Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument de 6 ans trop speed, besoin de conseils

Sujet commencé par : Gaba - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Gaba : le 03/05/17 à 23:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2017
16 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai une jument en demi-pension, elle a 6 ans.
Il s'agit d'une camarguaise croisé pur sang arabe.
Ça propriétaire a appris à monter seul, elle n'a donc pas vraiment de niveau. Je suis donc la seule qui l'a fait vraiment travailler.

Le problème est qu'elle est super speed. Quand je suis dessus, il m'est impossible de l'avoir au pas rêne longue ou rêne détendu car elle part directement au trot.
Elle ne tient pas en place alors je sais pas quoi faire et quel exercice faire pour la calmer.
Je la longe aux trois allures, à chaque fois avant de la monter.
Au galop c'est une fusée et elle donne des coups de cul ...

Avez vous des conseils ? Je ne suis que galop 4 alors je prends absolument tout les conseils qu'on pourra me donner.

Merci par avance

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 04/05/17 à 23:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On part en balade demain pour la première fois et avec d'autres chevaux. Elle ne connait pas l’extérieur car ça propriétaire n'est vraiment pas rassuré avec.

Tu es kamikaze Bon, on attend que tu nous racontes...


J'avoue je l'ai pensé aussi.

Par Colomba : le 05/05/17 à 09:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Sarah : un jeune cheval vraiment explosif en début de séance a qui tu ne donnes pas la possibité de se caler, de toute façon il va exploser. Après, tout est dans la façon de faire, il ne s'agit pas non plus de le mettre d'entrée sur un cercle au galop, lol, histoire de créer des habitudes. Il s'agit de le mettre sur le cercle comme réponse en cas de besoin.


Message édité le 05/05/17 à 09:21

Par Perrinette : le 05/05/17 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais si c est surtout un cheval stressé quinne pige pas ce quon lui demande... avec un cavalier sac a patate stressé n ayant pas des aides fines... ça risque en effet d etre explosif et contre productif

Par Pimpin : le 05/05/17 à 09:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
La faire vivre en pâture elle serait plus sereine

Par Pili : le 05/05/17 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai utilisé le même genre de 'système' que Colomba sur m première jument, en cercle, au trot jusqu'à obtenir une allure cadencée acceptable sur une rêne détendue, après on commençait à bosser.

Tu pouvais partir en promenade sportive pou la journée ça n'allait jamais assez vite pour elle et elle faisait tjs du galop sur place pour rentrer à la maison mais une assurance vie dehors pcq elle était assez intelligente pour que ses 'folies' ne la mettent pas en danger.

Un cheval d'endurance extra que je n'ai jamais pu valoriser car je bosse tous les w-e (et que les courses c'est le w-e), ça c'était vraiment son truc ... avancer ...

Travailler au pas c'est bien mais si le cheval est chaud bouillant ça risque de péter en l'air à force de ne pas avoir le droit d'utiliser son énergie en avançant.

Mais dans ce cas précis je dirais cheval qui n'a rien compris et cavalière pas au niveau pour y remédier (et j'ai vraiment bcp de mal avec les tackles réguliers que la proprio se prend dans les dents à chaque fois ...l'équitation est avant tout une école d'humilité)

Par dejavu : le 05/05/17 à 10:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Cela m'a également frappée, les remarques sur la proprio qui est elle, en fait, bien consciente des risques et de ses limites.
On n'a toujours pas dit (ou bien je l'ai raté) si on avait bien vérifié que la jument n'a pas de douleur quelconque et si sa selle était bien adaptée.
Ce qui est à mon sens la premiére chose à faire en cas de cheval qui fuit en avant...

Mais bon ,c'est chouette d'être kamikaze, et en plus d'avoir un public...
Typique d'un certain âge...Jusqu'au jour où...

Par polache : le 05/05/17 à 11:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
colomba Je n'ai pas l'impression que sa jument soit le style de cheval dont tu parles.
J'y voit plus une jument dont l'éducation de base a été raté et une cavalière de petit niveau.



Par Perrinette : le 05/05/17 à 13:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Les reflection sur l equitation , en ce qui me concerne, n etaient pas un pic.
Plus un constat : G4 = jambe pas fixe, assiette moyenne... c est a prendre en compte.
Sac a patate... j emploie aussi ce terme pour me qualifier a cheval

Ce type de cheval en balade...
Je reste convaincu que c est dangereux... l un a fini dans une cloture... 6 mois de placard
L autre..
Immobilité imposée sur un terrain mou... c est retournée.tibia peronéepour la cavaliere

Par sarah.bl : le 05/05/17 à 15:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
un jeune cheval vraiment explosif en début de séance a qui tu ne donnes pas la possibité de se caler, de toute façon il va exploser.

Bah justement pour moi ce cheval PSAr/camargue n'est pas un truc explosif ingérable, sinon ses cavalières de "petit niveau" se seraient fait très peur ou mal depuis un moment déjà je pense.
Ca ne reste que de l'interprétation à partir de ce qui est décrit mais pour moi c'est le genre de petite bestiole nerveuse speed comme l'était ma jument, avec en prime des défauts d'éducation/dressage.

C'est typique des cavaliers "petit/moyen niveau" (sans jugement négatif, on fait ce qu'on peut avec un galop 4) de s'accrocher et de ne pas savoir gérer ce genre de bestiole. D'où le fait quelle en ait "plein les bras " comme elle dit. Avec un cheval vraiment compliqué/dangereux je suppose que le machin se serait déjà retourné ou serait parti en rodéo.

Après comme je disais il n'y a pas qu'UNE méthode, mais perso je préfère avoir le calme et obtenir le pas en premier lieu quitte sur des chevaux vraiment compliqués à devoir retravailler bcp à pied auparavant. Chacun voit midi à sa porte, et de toute façon une technique n'est vraiment efficace que si le cavalier qui l'applique est à l'aise avec, d'où la diversité des éventuelles solutions.

Par beeboylee : le 05/05/17 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
OK avec Sarah.
Vu le croisement,Je vois bien un truc excité du bocal et chauffouillant,Mais rien.de terrible,Sinon il y aurait déjà eu de la casse.
Il n'en demeure pas mois que sortir dehors comme ça,sans avoir au moins bétonné avec qui en sort me semble joueur.

Par Perrinette : le 05/05/17 à 16:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Sauf quun cheval chauffouillant... si jamais mis bien... ds certaines conditions... ça peut exploser ( les 2 en questions faisaient de la rando depuis au moins 2 ans ... rando dynamique avec bcp d approximation )

Par beeboylee : le 05/05/17 à 17:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
De toute façon,et même si tous les conseils donnes ici dont tous valables quoique parfois différents,Je crains qu'ils ne restent lettre morte car pas assez de niveau en carrière.
Le cercle par ex c'est très bien ,Mais à condition quelle que soit au demeurant la longueur des rênes de lâcher la rene intérieure au profit de l'extérieure,ou du moins de faire une vraie rene d'ouverture pour tourner sans tirer..

Je m'en faisais la réflexion avec mon abruti de beur cet aprèm qui après avoir bossé nickel au trot a décidé de charger au galop parce qu'il avait vu une barre au sol.
Comment il est fort à ce moment là pour m'envoyer faire n'importe quoi sur la rene intérieure et comment je dois gamberger pour lâcher cette foutue rene,pas tirer,bref me servir de ce que je sais..
Quand il est sage,tt est plus simple,tt en demandant tt de même un peu de technique.
Alors j'imagine mal un galop 4 en perdition sur un petit machin plein de gaz,qui se met en plus sans doute à l'envers,même sans grand contact arriver à quelque chose de probant

Quelques cours pour tt le monde ,cheval et cavalières seraient sans doute la clé

Par Perrinette : le 05/05/17 à 17:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Tout a fait dac... a 200%....

Par sarah.bl : le 05/05/17 à 17:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors j'imagine mal un galop 4 en perdition sur un petit machin plein de gaz,qui se met en plus sans doute à l'envers,même sans grand contact arriver à quelque chose de probant

Tout à fait d'accord. Déjà constaté le soucis avec ma DP quand ma mamie a un peu trop la patate.
Il faudrait un encadrement effectivement quelque soit l'approche choisie, ma DP je lui avais déjà dit comment faire et quels étaient "les boutons", mais ce jour-là, y'avait plus rien qui marchait en la laissant seule.

Par Colomba : le 05/05/17 à 17:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais si c est surtout un cheval stressé quinne pige pas ce quon lui demande... avec un cavalier sac a patate stressé n ayant pas des aides fines... ça risque en effet d etre explosif et contre productif

Non mais tout sera contre productif avec un cavalier comme tu le décris. Et de toute façon, un cavalier aussi inexpérimenté aura dégagé ou se sera épuisé bien avant...

Par Colomba : le 05/05/17 à 17:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
colomba Je n'ai pas l'impression que sa jument soit le style de cheval dont tu parles.
J'y voit plus une jument dont l'éducation de base a été raté et une cavalière de petit niveau.


Bah justement pour moi ce cheval PSAr/camargue n'est pas un truc explosif ingérable, sinon ses cavalières de "petit niveau" se seraient fait très peur ou mal depuis un moment déjà je pense.

je ne suis pas d'accord. Un cheval réellemnet increvable j'en ai eu un. Et le monter au pas quand il était jeune, en début de séance, c'était toujours très chaud. Et carrément explosif s'il n'avait pas été monté la veille. Le genre de cheval ou en extérieur, quand tout le monde était cuit ou bout de 3h, lui commençait a etre super bien, moteur ronronnant et optimum. Ce qui fait chauffer les chevaux, c'est de les lancer dans des détentes actives pour les fatiguer. En réalité le cheval n'est pas demandeur, et ça ne va pas dans le sens d'équilibrer le mental. Mais quand on a réellemnet un cheval "increvable" et qui a réellement besoin de se chauffer fort - quelque soit la raison - , l'obliger a rester au pas, et décontracter, avant d'avoir acquis un peu de métier, non, ça ne fonctionne pas, y a des démarrages, des écarts, des pétages de plomb tous les 20 m. Le truc c'est de ne pas entrer en bagarre et sur un cheval increvable, de ne pas se fatiguer plus vite que lui. Il faut aussi veiller a ne pas faire monter la pression en étant crispé, agacé, durci. Mais s'il y a bien une chose qui fonctionne avec les chevaux, c'est la ténacité. S'ils sentent que tu es hyper calme, si tu ne rentres pas dans la confrontation mais que tu ne laches pas le morceau, en général, ils cèdent. Si tu t'énerves, tu as perdu. C'est vrai pour tout d'ailleurs.
Bref, mon increvable - et d'autres "verts" un peu trop branchés en début de carrière sur le plat, comme certains PS réformés -, tu les mets sur un grand cercle, et tu attends qu'ils se calent. Le cercle les canalisent et evitent les longueurs prises en rodéo, les accélérations en mode je t'embarque, et le pli prévient la plupart des défenses. Donc ça évite aussi les affrontements. Tu as "juste" a te poser et a attendre. Et quand ils sont calmés, tu fais une séance très cool. En général, quelques séances suffisent pour qu'ils soient largement plus zen dès le début de séance. Mais justement, ça nest vrai qu'avec les chevaux qui ont un trop plein de sang, et aussi avec les cavaliers qui sont capables d'aller au bout de la séance. Ceux qui disent que le cheval est infatigable sont des cavaliers qui n'ont pas su aller au bout, et qui ont été débordés parce que plus vite crevés que le cheval. C'est le cheval qui se gère sur le cercle, et finalement c'ets un peu comme un join up, quand tu laisses le cheval revenir de lui meme.

Mais bon, cela étant dit, je ne trouve pas que la description de la jument ressemble a ce type de cheval. Pas du tout meme. A défaut d'un problème physique, je pencherai pour un problème d'éducation. Qu'a t elle fait jusqu'a ce jour avec sa proprio?


Je crois que vous avez zappé la fin les filles !

Par polache : le 05/05/17 à 17:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Effectivement, tu as donné ton avis/conseil sur la manière de gérer un cheval délicat/chaud/increvable mais pas forcement sur la jument en question. C'est normal que nous n'ayons donc pas le même discours sur les conseils apportés à gaba.

L'avantage ici, c'est qu'avec des cours, la cavalière peut progresser vitesse grand V étant donné qu'elle n'a pas le choix et qu'il faudra faire les choses justes pour que la jument progresse.


Par Perrinette : le 05/05/17 à 18:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Colomba, tu n as jamais vu de cavaliers au niveau moyen poursuivre et poursuivre ?

Jeune cheval
Jeune cavalier
Pas d encadrement...

Par Colomba : le 05/05/17 à 20:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben non, un "vrai petit niveau" sur un cheval très speed et pas facile, non, le cavallier ne tient pas longtemps... Sachant que je ne parle pas du bon gros trotteur qui va se foutre sur les épaules et enchainer les tours de carrière jusqu'a la mort (mais meme la, le" débutant" sera épuisé bien avant lui)

Après cavalier moyen, c'est trop large comme notion pour répondre. Si tu parles de ces gens qui enchainent des tours et des tours pour rien, ben qu'est ce que tu veux que je te dise, y en a qui devraient se faire greffer un cerveau


Message édité le 05/05/17 à 20:57


Message édité le 05/05/17 à 21:03

Par Gaba : le 05/05/17 à 22:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2017
16 messages
Dire merci
Je me fait beaucoup juger alors que je ne demande que des conseils et je remercie donc les personnes qui mon apporter de l'aide.

Cependant, qui je suis ? Il suffit de lire, déjà je ne suis pas la propriétaire de cette jument. En suite oui je suis bien consciente des risques ainsi que des limites
Je ne suis pas kamikaze et en aucun cas je vous permet de me parler ainsi.
Je n'ai aucun public, juste des personnes qui essaye de m'aider.
Typique d'un certain âge, et alors, désolé de ne pas avoir 60ans, j'en ai 19 et alors ?

Je suis navré d'avoir arrêté de passer mes galops et donc de mettre arrêté au 4.
Je monte à cheval depuis que j'ai 7 ans et demi et je me suis déjà occuper d'un autre cheval, un pur sang également et tout c'est très bien passé, là pour cette jument, c'est quelque chose que je n'ai jamais rencontré donc je demande des conseils et en aucun cas je suis frustré ou quoi, même si elle est speed je suis totalement décontracter quand je suis avec elle.

Par Gaba : le 05/05/17 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2017
16 messages
Dire merci
Pour les personnes qui veulent savoir, la balade c'est super bien passé !

J'ai adoré et la jument aussi, nous avons fait que du pas et elle était très curieuse
Elle a eu une petite frayeur quand le clocher a sonné mais je l'ai directement rassuré et elle c'est aussitôt calmer. Je tenais les rênes mais elles étaient bien souple et c'était super

Ça lui a fait du bien ça se voit, elle était toute différente en balade c'était affolant de la voir changer comme ça, très calme et curieuse.

Elle n'aime pas être derrière les autres, obligés d'être devant lol

En tout cas je tenais encore à remercier les personnes gentils qui m'aide
Je reprend toute les base et une femme va venir me voir pour qu'on travail avec la jument, j'ai hâte

Par beeboylee : le 05/05/17 à 22:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu as eu beaucoup de conseils très sensés dont celui de prendre des cours pour éviter de te planter en beauté.
Après on est bien OK que les galops ça veut pas dire grand chose,Mais les machins un peu techniques,Ça te parle?

Par Gaba : le 05/05/17 à 22:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2017
16 messages
Dire merci
Oui oui bien sûr ça me parle
Et je vais prendre des cours avec ça c'était déjà prévu mais je dois attendre 1 mois encore avant de commencer les cours

Par beeboylee : le 05/05/17 à 22:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bonne chose.
En attendant,gaffe à toi dehors. Ne sors pas avec des illumines.
Elle a des papiers,cette bestiole?
C'est quoi les origines?

Par Gaba : le 05/05/17 à 22:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2017
16 messages
Dire merci
Oui je fais attention merci
Je n'ai pas vu ses papiers mais c'est une camarguaise croisé pur sang arabe

Par beeboylee : le 05/05/17 à 22:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui je sais.

Par Colomba : le 06/05/17 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Tant mieux si la balade s'est bien passée! Le fait de t'avoir dit que tu étais kamikaze n'avait rien d'insultant, cela signifiait seulement qu'avec les problèmes de maitrise dont tu as parlé en carrière, tu prenais un risque en allant en extérieur. Or, la jument est visiblemnet plus sage dehors. Cela conforte les avis précedemment donnés supposant que ce n'est pas une jument pétée de sang, mais un problème d'éducation : si la jument a un problème avec la carrière, c'est l'utilisation qui en a été faite qui est a revoir, il est possible qu'elle ait été involontairemnet conditionnée a avoir un comportement comme celui qu'elle a, car elle semble avoir fait des associations d'idées négatives... C'est très bien donc, que quelqu'un vienne t'encadrer et aide a régler le souci
Et c'est une excellente chose qu'elle aime les balades, tu vas pouvoir/devoir en faire plein, ça va vous faire du bien a toutes les deux


Message édité le 06/05/17 à 10:15

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval