Jument de 6 ans trop speed, besoin de conseils
Sujet commencé par : Gaba - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl1 personne suit ce sujet
Par Gaba : le 03/05/17 à 23:31:36
| Dire merci | Bonjour à tous, Depuis peu j'ai une jument en demi-pension, elle a 6 ans. Il s'agit d'une camarguaise croisé pur sang arabe. Ça propriétaire a appris à monter seul, elle n'a donc pas vraiment de niveau. Je suis donc la seule qui l'a fait vraiment travailler. Le problème est qu'elle est super speed. Quand je suis dessus, il m'est impossible de l'avoir au pas rêne longue ou rêne détendu car elle part directement au trot. ![]() Elle ne tient pas en place alors je sais pas quoi faire et quel exercice faire pour la calmer. ![]() Je la longe aux trois allures, à chaque fois avant de la monter. Au galop c'est une fusée et elle donne des coups de cul ... ![]() Avez vous des conseils ? Je ne suis que galop 4 alors je prends absolument tout les conseils qu'on pourra me donner. Merci par avance |
Par Colomba : le 03/05/17 à 23:33:41
DéconnectéDire merci | Elle vit en box? |
Par Gaba : le 03/05/17 à 23:37:45
| Dire merci | Oui elle est en box et elle sort dehors, tout les jours il me semble (mais elle ne bouge pas), et quand on l'a lâche dans le manège elle ne bouge pas d'un pouce non plus ... ![]() |
Par Colomba : le 04/05/17 à 00:03:11
DéconnectéDire merci | Du coup, elle sort son énergie montée.. Quand tu la longes, elle se défoule? |
Par Matchbox : le 04/05/17 à 01:08:48
| Dire merci | Je pense à un beau combo éducation-dressage-osteo-conditions de vie. Avec prédominance pour conditions de vie et dressage. Tu ne pourras pas faire grand chose car non seulement tu pars de très loin mais en plus ce n'est pas de ton niveau. C'est un travail long et surtout technique, il faut muscler correctement le cheval et savoir lui enseigner les contrats. Avis ca ne sert pas à grand chose voire rien sina chaque fois il est repris derrière et recommence à faire nimporte comment. |
Par dejavu : le 04/05/17 à 07:41:15
DéconnectéDire merci | Oui, déjà lui donner d'autres conditions de vie, considérer son alimentation et vérifier son dos et sa selle... Ensuite, si elle a toujours trop de pétrole on peut passer à la technique de monte. ;-) |
Par Pimpin : le 04/05/17 à 08:00:11
DéconnectéDire merci | Tu part en ballade plusieurs heure, ca va la calmer en même temps croise arabe c'est un peu dans ses gêne d'être vif |
Par liteulorce : le 04/05/17 à 08:12:39
| Dire merci | une heure dehors et pouf? la magie de l'extérieur?Je n'y crois pas, de plus avec le niveau supposé des deux protagonistes on cour à la catastrophe,non? Un travail long et lent pour un cheval "chaud". Mais de ce que tu semble dire l'animal n'est chaud que monté,donc réaction à cette action certainement plus par l'humain qu'autre chose parce que quand on peut donner des coup de cul au galop c'est que ça fait pas trop mal au dos. Et si on arrive à être longé au pas ou mené au prés sans problême, c'est qu'on doit pas être trop éxité du bulbe. Prendre une dp plus simple? |
Par Colomba : le 04/05/17 à 08:27:39
DéconnectéDire merci | Je serai moins catégorique, connaissant les arabes et le camargue étant également souvent réactif dès qu'on est sur leur dos. Le souci c'est en effet de savoir défouler le cheval avant de le monter et si nécessaire, de savoir le monter en conséquence. Ca demande pas une grande technique, mais par contre ça demande une démarche claire, assurée et calme, en utilisant largement le cercle et le pli. Le problème, c'est en effet que tu n'as peut etre pas suffisemment d'assurance pour savoir comment conduire ce travail. Il te faudrait quelqu'un pour t'encadrer. Tout ce que je peux te dire a ce niveau, c'est que tu as intéret a travailler sur des cercles et a y rester (tout en changeant de place) pour le moment. Et meme si tes premières séances doivent durer 1h30, tu y restes, tu ne te bats pas, tu recherches juste que le cheval reste sur le cercle. Et quand le cheval est calme au pas, tu fais quelques tours, tu demandes des arrets pas, tu félicites et tu descends. Mais si tu ne maitrises pas ce genre de base en manquant notamment d'assurance et de repères, tu ne seras pas claire pour le cheval, ça ne marchera pas. |
Par polache : le 04/05/17 à 09:31:40
| Dire merci | Je suis en plein dedans et je ne conseille pas de "défouler" le cheval avant. Ou alors en liberté. Le cheval doit associer travail = decontraction donc même en longe, c'est du pas, du pas et du pas. Idem monté, sur des cercles, que du pas. Bon courage car c'est souvent long et pénible |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:03:26
| Dire merci | Colomba: Quand je la longe elle est normal, elle a juste pété son câble une seul fois pourtant je recherche vraiment à ce qu'elle le pété son câble Et quand je la lâche dans le manège elle ne bouge vraiment pas, elle ne marche même pas, elle reste à l’arrêt. C'est déjà un peu ce que je fais avec elle quand je la monte, j'essaie de faire que du pas mais ce qui est affolant est qu'elle ne tiens vraiment pas 5 secondes à rester au pas, toujours obligé de la retenir --' Ça fait mal au bras à force Est ce qu'à force de faire des exercices au pas elle arrivera à "se calmer" enfin est ce qu'un jour je pourrai la mettre en rêne longue sans qu'elle parte ? |
Par Erzebeth : le 04/05/17 à 12:11:04
| Dire merci | J'aurais tendance à être de l'avis de Polache, éviter de vouloir défouler, parce que souvent ce sont des chevaux increvables, et plus ils cavalent, plus ils chauffent. C'est compliqué, mais il faut passer du temps à juste rechercher le pas et la décontraction. Mais c'est pas évident. Mais oui, à force, ça vient, mais faut être patient et garder son calme. Et beaucoup récompenser. Et n'introduire les allures supérieurs que bien après, quand le pas et le calme est bien assimilé, et le faire progressivement, sans laisser chauffer. Ce qui est compliqué c'est de jouer là dessus sans bloquer le cheval, parce que si on l'arrêt en se pendant aux rênes, c'est effet cocotte minute garanti. Il faut réussi à rendre les rênes pour inciter le cheval à se décontracter, mais en dosant pour qu'il n'en profite pas pour repartir. J'en ai monté deux des comme ça, et ça a demandé du temps et de la patience pour les calmer. |
Par casimir : le 04/05/17 à 12:14:05
| Dire merci | la selle est elle adaptée la main n'est elle pas trop présente les jambes ne chatouille elle pas . a t'elle appris a porte un cavalier en cas de douleur le cheval fuit .. si seul sans cavalier elle n'est pas speed c'est que le problème est le cavalier ou son équipement ![]() donc déjà faire une vrai analyse de ce coté la avant de chercher des exercice de défoulement ![]() |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:17:47
| Dire merci | Apparemment elle aurait été débourré à la cravache et c'est pour ça qu'elle est pire que sensible à la jambe ... Je pose simplement mes mollets et elle part d'un coup. Et elle part de derrière, je sais pas comment expliquer mais elle pousse de derrière pour partir d'un coup. On part en balade demain pour la première fois et avec d'autres chevaux. Elle ne connait pas l’extérieur car ça propriétaire n'est vraiment pas rassuré avec. En se moment je travail le petit trop qui rebondis, j'en ai d'énorme courbature aux épaules et au bras, et dès que je lâche les rênes elle part au grand trop à fond les ballons. Je ne veux pas changer de DP, car ça propriétaire est une amie et je veux l'aider même si je ne peux pas faire énormément de chose comme vous le dite en vu de mon niveau. Cependant elle n'a aucun niveau et moi je monte depuis 11 ans donc je pense quand même pouvoir l'aider un minimum ![]() J'ai travaillé les barres au sol uniquement au pas et dès qu'elle les voyait, elle speedait d'un coup, j'ai travaillé la dessus et maintenant ça va beaucoup mieux elle passe dessus plus tranquillement. |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:20:54
| Dire merci | Elle machouille beaucoup son mort et baves toujours, pour vous ça signifie quoi ? Car apparemment les avis la dessus sont beaucoup différent |
Par Erzebeth : le 04/05/17 à 12:25:39
| Dire merci | Ben justement les deux dont je parle mâchouillaient beaucoup, surtout Oligo, qui bavait énormément. Pour Capris, c'était de l'agitation, pour Oligo, c'était carrément du stress. Quand il se décontractait il mâchait et bavait beaucoup moins. C'était un cheval hyper anxieux, et il chauffait parce qu'il se montait la tête. La seule solution, c'était de désamorcer le truc en ne le laissant pas partir dans ses délires. Donc s'il se mettait à piétiner, il fallait exiger le pas rênes longues. Une fois qu'il a compris, c'était plus simple, parce qu'il a bien compris que c'était plus confortable pour lui aussi. Du coup, il redescendait plus vite. |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:28:52
| Dire merci | Donc qu'elle machouille et qu'elle bave c'est bien ? Je vais la voir tout à l'heure je vais essayer de travailler tout ça, merci beaucoup ![]() |
Par polache : le 04/05/17 à 12:29:09
| Dire merci | Idem que Erzebeth, dans ce cas de figure, c'est de la contraction sur le mors. As tu quelqu'un pour t'aider à pieds ? Le mieux c'est de reprendre le débourrage. |
Par Erzebeth : le 04/05/17 à 12:34:04
| Dire merci | Donc qu'elle machouille et qu'elle bave c'est bien ? Je viens de dire l'inverse? ![]() Enfin en général c'est un signe de décontraction, quand le cheval mâchouille et bave de façon modérée. Quand ils mâchouillent et bavent beaucoup, surtout dans le cas d'un cheval qui chauffe, ça traduit plutôt de la crispation, voir du stress. C'est a priori le cas du cheval dont tu parles. (et c'est pour ça que tu entends les deux sons de cloche) Bien sûr, ce sont des suppositions à partir de ce que tu ds, mais sans voir le cheval, on ne peut pas être affirmatifs sur un forum. |
Par polache : le 04/05/17 à 12:35:40
| Dire merci | Tu n'as pas le possibilité de prendre des cours ? Car barre au sol + travail "du petit trot rebondi" + balade en groupe, c'est tout l'inverse de ce que tu dois faire |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:37:27
| Dire merci | Navré j'avais mal lu le message Merci beaucoup pour vos réponses, et oui j'ai des personnes pour m'aider ![]() Dont une femme qui a fait de son cheval super chaud un petit chien super calme xD Quand on partais en balade il était en liberté et nous suivais. C'est hallucinant le travaille qu'elle fait avec lui |
Par Gaba : le 04/05/17 à 12:40:37
| Dire merci | Pourquoi est-ce que c'est tout l'inverse de ce que je dois faire ? Je comprends vraiment pas le mal qui a la dedans. La balade c'est pour qu'elle comprenne que marcher fait aussi du bien, qu'on est pas obligé de trotter ou autre. Les barres au sol c'était pour réussir à la canalisé, d'ailleurs maintenant elle est calme quand on passe dessus, le travail que j'ai fais avec a fonctionné et le petit trop rebondit c'est ce qu'on m'a dit de faire car elle quand elle trotte, elle en fait qu'à ça tête, elle cours après ça tête, alors que la ça l'a fait bien travailler |
Par polache : le 04/05/17 à 12:50:16
| Dire merci | La balade c'est parfait. Mais je conseille plus de partir avec un seul autre qu'en groupe. Car si elle chauffe, es tu sur qu'aucun autre ne va chauffer ? Il faut constamment garder à l'optique le calme en toute circonstance, pas forcement évident en groupe. Les barres au sols c'est un bon exercice pour travailler le cheval. La tu n'as pas les bases donc chaque chose en son temps. Il faut qu'elle apprenne a se concentrer sur ce que tu lui demandes d'abord. Pour le trot, tu n'as pas le pas, qui est la base. Donc tant que lui n'est pas acquis, tu ne devrais pas passer aux allures supérieurs. Fais du pas compté plutôt pour lui apprendre à sa canaliser. Et pour le trot, tu devrais pouvoir trotter rênes longues. Quand tu dis que tu as mal au bras à force, c'est parce que tu vas trop vite. Travailles vraiment la base (donc le pas) et ensuite tu progressera. Et surtout, ne "tire" pas constamment. Laisse lui les rênes, et des qu'elle essaye de passer au trot, rappelle à l'ordre. |
Par Gaba : le 04/05/17 à 13:12:59
| Dire merci | D'accord merci beaucoup ! Je vais prendre le temps et reprendre les bases, faut que je demande également à ça propriétaire de faire que du pas ? Et quand je l'a longe je peux faire les trois allure pour la défouler ? |
Par polache : le 04/05/17 à 13:18:44
| Dire merci | Oui vous devez la travailler de la même façon donc au pas. La longe, pourquoi pas aux 3 allures que SI elle est calme et concentrée en longe. Mais je préfère lâcher en liberté pour que le cheval se défoule. La longe c'est pour "bosser". |
Par beeboylee : le 04/05/17 à 13:43:46
| Dire merci | La tres longue balade,( pas une heure, quatre) ça ta cale plus d'un cheval Mais ça implique de rester dessus la première heure ![]() de ne pas partir avec le moindre excité du bocal de ne pas tenter la moindre allure superieure tant que tu n'es pas sure du pas de ne pas sortir avec des cons qui font n'importe quoi |
Par Gaba : le 04/05/17 à 16:45:19
| Dire merci | Quand je la lâche en liberté elle ne bouge pas, elle rester arrêter et bouge vraiment pas. Quand je dis longer c'est pas vraiment ça, en faite je vais dans le rond de longe et je la fait tourné, une fois elle tournait même seul, je faisais rien et je disais rien j'étais juste au milieu et elle trottait toute seul pendant un bon moment et après elle avait pété son plomb au galop |
Par Gaba : le 04/05/17 à 16:48:05
| Dire merci | En balade c'est : Sois je pars seul, moi à cheval et quelqu'un à pied qui marche Sois je pars avec plusieurs chevaux Sois seul avec une autre jument mais qui elle, est pas cool en balade C'est quoi le mieux ? |
Par Quixote : le 04/05/17 à 18:02:54
| Dire merci | C'est déjà un peu ce que je fais avec elle quand je la monte, j'essaie de faire que du pas mais ce qui est affolant est qu'elle ne tiens vraiment pas 5 secondes à rester au pas, toujours obligé de la retenir --' Ça fait mal au bras à force Est ce qu'à force de faire des exercices au pas elle arrivera à "se calmer" enfin est ce qu'un jour je pourrai la mettre en rêne longue sans qu'elle parte ? Je ne répondrais qu'à ça ! Tu ne dois pas la retenir mais lui faire faire des exercices qui la mette dans la lenteur jusqu’à qu'elle comprenne que tu ne cherches pas la vitesse ! Pour ça idéalement un manège c'est mieux, puis comme dit avant des cercles dont tu changes le diamètre (donc un contact avec les jambes mais dans le sens de déplacer épaules et/ou hanches pas d'avancer plus vite) ! Comme dit avant c'est un travail long et pas très intéressant puis il faut surtout que l'autre personne qui la monte fasse de même sinon .... |
Par Quixote : le 04/05/17 à 18:04:51
| Dire merci | Le pas rênes longues n'est pas forcément une finalité ! La mienne marche très bien au pas rênes longues mais ne tient plus en place dés que tu remontes sur les rênes |
Par Gaba : le 04/05/17 à 18:17:42
| Dire merci | Oui c'est vrai que ce n'est pas une finalité c'est surtout pour qu'on comprenne ![]() Je vais essayer tout ça prochainement Demain c'est balade et je verrai avec ça propriétaire si elle veut bien faire que du pas |
Par pascale : le 04/05/17 à 21:56:47
| Dire merci | Je plussoie Bee qui a très bien résumé! |
Par Perrinette : le 04/05/17 à 22:03:27
| Dire merci | G4 une jument monté par un tout ptt niveau jeune prendre des cours avec un mono? ça coute un peu de sous, mais c'est un bon investissement ![]() |
Par sarah.bl : le 04/05/17 à 22:07:50
| Dire merci | +1 avec Bee sur la balade. J'ai peur qu'il y ait trop de variables que tu ne maîtrises pas (de par ton niveau ou à cause des autres). Sinon le défouloir sur des trucs pétés de sang, j'y crois pas, j'en ai une à la maison ça la rend juste encore plus neuneu. Ces machins là sont souvent increvables. Éventuellement en liberté mais c'est tout. Par contre le coup d'avoir mal aux bras à force de la retenir, c'est malheureusement parce que tu n'es pas sur la bonne voie. Il ne sert à rien de travailler le trot tant que tu ne peux pas être dessus au pas détendu sans toucher à la bouche (ou peu). De façon générale, rien ne doit être abordé à l'allure supérieure si le cheval n'est pas calme à l'allure du dessous. Je rejoins Colomba, travailler sur le cercle exclusivement dans un premier temps avec du pli. Ne pas chercher à la tenir avec le mors, c'est un cercle vicieux. Être soi-même très détendu et calme (dans son attitude, sa voix, ne pas sur-agir....), je commencerais sur des rênes longues par chercher à juste rester au pas, si elle part au trot, tout de suite, flexion, on remet au pas sur le cercle et on relâche immédiatement les rênes et on recommence. Si la bestiole a l'habitude d'être montée perpétuellement accrochée aux rênes, ça peut prendre du temps, mais c'est ce cercle vicieux qu'il faut casser. Petit à petit elle devrait rester au pas et tu devrais pouvoir travailler la qualité du pas, détendu, non précipité (lent). Faire des arrêts repartir au pas, quitter le cercle. Au pas si tu enlèves et remet tes étriers elle fait quoi ? Et aussi idéalement si elle pouvait être au pré H24, ça pourrait aider à la détendre. |
Par pascale : le 04/05/17 à 22:25:53
| Dire merci | Je suis qd même un peu sceptique sur le travail sur cercle uniquement....![]() |
Par sarah.bl : le 04/05/17 à 22:37:34
| Dire merci | Au tout début essentiellement, dès que le cheval se calme on quitte le cercle mais on y retourne dès que ça re-fuit en avant. Ca fonctionne très bien sur les mobylettes qui partent de derrière comme ça en chauffant. En tout cas c'est aussi ce que je conseille à ma DP sur ma jument (mamie de 23 ans mais pétée de sang). L'autre jour elle avait un peu trop la patate avec le printemps et me trimballait ma DP dans la carrière en faisant des minis bons en avant d'anticipation de départ au galop. DP bloquée accrochée sur les rênes qui faisait des tours de carrière. ![]() Je lui ai rappelé de se mettre sur le cercle et de lui lâcher la bouche et aussi de ne pas trotter tant qu'elle n'avait pas la pas nickel puis pareil au trot etc... Elle a finit par un peu près réussir à avoir une bestiole détendue, et qui ne faisait plus de bonds de cabris. Une DP galop 4/5 là aussi mais bon ma bestiole a beau avoir ses défauts, elle a les boutons en carrière, mais ça demande un poil plus de niveau quand elle est neuneu comme ça. |
Par Colomba : le 04/05/17 à 22:56:09
DéconnectéDire merci | J'aurais tendance à être de l'avis de Polache, éviter de vouloir défouler, parce que souvent ce sont des chevaux increvables, et plus ils cavalent, plus ils chauffent. je ne suis pas d'accord. Un cheval réellemnet increvable j'en ai eu un. Et le monter au pas quand il était jeune, en début de séance, c'était toujours très chaud. Et carrément explosif s'il n'avait pas été monté la veille. Le genre de cheval ou en extérieur, quand tout le monde était cuit ou bout de 3h, lui commençait a etre super bien, moteur ronronnant et optimum. Ce qui fait chauffer les chevaux, c'est de les lancer dans des détentes actives pour les fatiguer. En réalité le cheval n'est pas demandeur, et ça ne va pas dans le sens d'équilibrer le mental. Mais quand on a réellemnet un cheval "increvable" et qui a réellement besoin de se chauffer fort - quelque soit la raison - , l'obliger a rester au pas, et décontracter, avant d'avoir acquis un peu de métier, non, ça ne fonctionne pas, y a des démarrages, des écarts, des pétages de plomb tous les 20 m. Le truc c'est de ne pas entrer en bagarre et sur un cheval increvable, de ne pas se fatiguer plus vite que lui. Il faut aussi veiller a ne pas faire monter la pression en étant crispé, agacé, durci. Mais s'il y a bien une chose qui fonctionne avec les chevaux, c'est la ténacité. S'ils sentent que tu es hyper calme, si tu ne rentres pas dans la confrontation mais que tu ne laches pas le morceau, en général, ils cèdent. Si tu t'énerves, tu as perdu. C'est vrai pour tout d'ailleurs. Bref, mon increvable - et d'autres "verts" un peu trop branchés en début de carrière sur le plat, comme certains PS réformés -, tu les mets sur un grand cercle, et tu attends qu'ils se calent. Le cercle les canalisent et evitent les longueurs prises en rodéo, les accélérations en mode je t'embarque, et le pli prévient la plupart des défenses. Donc ça évite aussi les affrontements. Tu as "juste" a te poser et a attendre. Et quand ils sont calmés, tu fais une séance très cool. En général, quelques séances suffisent pour qu'ils soient largement plus zen dès le début de séance. Mais justement, ça nest vrai qu'avec les chevaux qui ont un trop plein de sang, et aussi avec les cavaliers qui sont capables d'aller au bout de la séance. Ceux qui disent que le cheval est infatigable sont des cavaliers qui n'ont pas su aller au bout, et qui ont été débordés parce que plus vite crevés que le cheval. C'est le cheval qui se gère sur le cercle, et finalement c'ets un peu comme un join up, quand tu laisses le cheval revenir de lui meme. Mais bon, cela étant dit, je ne trouve pas que la description de la jument ressemble a ce type de cheval. Pas du tout meme. A défaut d'un problème physique, je pencherai pour un problème d'éducation. Qu'a t elle fait jusqu'a ce jour avec sa proprio? |
Par Colomba : le 04/05/17 à 22:57:56
DéconnectéDire merci | Apparemment elle aurait été débourré à la cravache et c'est pour ça qu'elle est pire que sensible à la jambe ... Je pose simplement mes mollets et elle part d'un coup. Et elle part de derrière, je sais pas comment expliquer mais elle pousse de derrière pour partir d'un coup. Genre en rentrant la queue entre les fesses? Le mode panique, c'est un débourrage raté. Tu sais par qui elle a été débourrée? Classique ou western? Parce qu'elle est également sensibilisée a la jambe, bonjour les dégats... |
Par Colomba : le 04/05/17 à 22:58:50
DéconnectéDire merci | On part en balade demain pour la première fois et avec d'autres chevaux. Elle ne connait pas l’extérieur car ça propriétaire n'est vraiment pas rassuré avec. Tu es kamikaze Bon, on attend que tu nous racontes... |
Par Colomba : le 04/05/17 à 22:59:49
DéconnectéDire merci | Elle machouille beaucoup son mort et baves toujours, pour vous ça signifie quoi ? Dans son cas, du stress. |
Par sarah.bl : le 04/05/17 à 23:05:54
| Dire merci | Ce que tu décris, marche sûrement pour certains chevaux mais t'en as d'autres ça les rend juste complètement dingues parce qu'ils prennent l'habitude de se défouler en début de séance et si on ne les laisse pas faire une fois pour une raison X ou Y t'as juste un cheval qui explose. Déjà vu de mes yeux, le cheval en question était carrément dangereux quand on ne le laissait pas se défouler dès le début. Je pense qu'il n'y a de toute façon pas une seule méthode pour arriver au bout de ce genre de problème. Mais perso à choisir, le calme, le mental et donc le pas avant tout. Ca se travaille même à pied avant si la bestiole est vraiment impossible à tenir. Mais bon c'est toute une éducation, rarement à la portée d'un Galop 4. Faudrait voir la bestiole et son état, la mienne au début j'ai déjà galéré à l'avoir au pas calme et zen juste à la longe. Et clairement même maintenant ma DP a interdiction de partir en balade avec seule. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Et quand je la lâche dans le manège elle ne bouge vraiment pas, elle ne marche même pas, elle reste à l’arrêt.