Forum cheval
Le Forum Cheval

Des pieds tout nus turlututu !

Sujet commencé par : Divanosaure - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Divanosaure : le 22/04/17 à 19:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Vui parce que je présume que c'est le genre de sujet houleux auquel je ne me frotte que très TREEEES rarement, autant y mettre une note de Turlututu !

Bon. Soyons concise :

J'aimerai passer ma jument, qui de prime abord a une très bonne corne et pas de pathologies connues à ce jour, pieds nus ! TADAM !

Oui mais.
En tant que bonne cavalière lambda j'ai passé 15 ans à monter en poney club, puis 4 ans en tant que propriétaire à m'entendre dire "le fer c'est la survit du cheval de sport POINT" (au même titre que "le pré c'est pour la retraite" et "le saut y'a qu'ça d'vrai !".

Du coup, je me rends compte que les postérieurs n'ont jamais été aussi sain que depuis qu'il n'y a plus de fers, j'aimerai faire pareil devant... Mais mon soucis c'est déjà que :

-j'ai très peu de notions en podologie équine... (Bon je sais les bases hein ! J'ai passé mes galops et le toutims mais je sais pas nuancer les tenants et aboutissants de cette science).

-En suite d'un côté on me dit que l'été est la meilleure saison de mise au pied nu, de l'autre que c'est la pire...

-Mon maréchal, aussi gentil soit-il, aime bien laisser passer 8 semaines avant de changer des fers et n'a pas l'air super emballé à l'idée de la passer pieds nus (sans pour autant dire que ça serait un soucis d'ordre vétérinaire ou de cornes ou de morphologie de pieds, juste qu'on voit pas de chevaux au travail pieds nus...)

-Qu'il (mon MF) me propose des trucs à base de nus l'hiver, ferrés l'été. Merci mais non merci, je sais encore qu'un pieds faut quand même lui laisser le temps de se faire et que c'est pas en changeant tout les 6 mois que ça va se faire justement...

-Et que si je passe le cap (ce qui est difficile psychologiquement pour moi étant donné que mon ancienne jument avait fini raide boiteuse en transition ...) je ferai appel à un podologue (si j'en trouve un... D'ailleurs si vous aviez des noms dans le 49 du côté de Cholet-Angers etc...) et que mon MF est le mari de la gérante.... BON BON BON !

-Ce qui induit mon dernier "soucis" j'aimerai aussi trouver des stages de formations pour apprendre à entretenir un pied nu. Juste apprendre à passer une râpe quand ça pète, barrer une seime ou rendre le pieds plus "beau" le temps du retour dudit futur podologue. (Histoire qu'elle marche pas sur la paroit par exemple....)

Voilà voilà... J'espère avoir été assez claire dans mes questions...
Si besoin je peux joindre quelques photos récentes ou en faire.

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par carococo : le 24/04/17 à 14:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
polache oui c'est normal, une fourchette ne devrait jamais être ramollo quand au contact avec le sol donc pied nu elle doit avoir un aspect et texture de vieux cuir, caoutchouteux quand tu tires sur les bouts qui se barrent. Elle va même "peler" de temps en temps, elle se régénère en fait. A part pour traiter les pourritures de fourchette donc molle et qui pue on ne met jamais rien dessus.

Et pour Diva changer de MF oui mais quand celui-ce est aussi gérant de la pension et que tu t'y trouve bien bah franchement ce ne doit pas être facile , chacun fait au mieux...


Par pascale : le 24/04/17 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, une pension qui m'oblige à utiliser le même pro que les autres... je fuis

Par Aquarium : le 24/04/17 à 19:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Passer pieds nus sans aller dehors c'est effectivement un grand facteur limitant.
Tu n'auras probablement pas une jument boiteuse mais pour avoir autant de frappe et d'assurance il faut bosser le pied.

Bon après ya des cas faciles tu peux espérer être de ceux là.

Mais dans une optique "sport" avec de l'exigence sur les allures tu risques d'être déçue.

A tenter pourquoi pas... au pire tu hanteras le forum pour dire "je ne comprends pas, ca ne marche pas votre truc"

Pour avoir passer pieds nus un cas extrême et gardé pieds nus un cas très facile, je peux t'assurer que c'est beaucoup de boulot ds les 2 cas.

Faut vraiment être prêt à lever le pied ou à referrer si c'est moins cool que prévu.

Par pascale : le 24/04/17 à 19:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et à s'investir perso.....

Par Aquarium : le 24/04/17 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Clairement sans investissement +++ je n'ai jamais vu de bons pieds. Après ya des pieds horribles qui ne sont pas douloureux pour l'unique sortie de la semaine et les proprios sont fiers de dire "et oui il est sans fer"

Par Divanosaure : le 24/04/17 à 19:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Aquarium quelle amabilité c'est renversant
Je ne sais pas si Diva est dans un cas ou dans l'autre. Et j'avoue que je m'en fiche pas mal. Ce que je veux c'est avoir quelques réponses à mes questions pas des jugements de valeurs sur combien je suis prète à mettre pour lui retirer ses fers (qui soit dit en passant ne gènent absolument pas.)

Et si ça peut te rassurer, puisqu'apparemment tu m'as déjà bien catégorisée (sympathique !) Div' est au pré la journée et passe seulement la nuit au boxe l'hiver. Du coup même si je ne suis pas là pour son "unique sortie de la semaine" n'est-ce pas, elle n'est pas cloîtrée entre 4 murs

Par Aquarium : le 24/04/17 à 19:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci


Ben pour le coup je ne voulais pas du tout être désagréable. Tu dis vouloir essayer, moi je te dis tente.

Ya un vrai problème quand les gens disent "le fer c'est l'horreur" mais ne veulent pas mettre les moyens nécessaires.

Toi ca te tente, si ca marche sans galères c'est tout benef mais tu referreras sinon, c'est simple.
Et oui je maintiens qu'il y a beaucoup de chevaux "bien" pieds nus qui ne le sont pas tant que ça et inversement des gens qui parlent de cata alors que le cheval etait en box et qu'ils n'ont cessé leurs activités habituelles.
Et je maintiens aussi que tes conditions ne sont pas bonnes (pas de sorties dehors sur chemins, pas de bon pro a priori, des regards qui seront vite reprobateurs si tt n'est pas magique...) mais ca peut marcher quand même.

Juste factuelle mais pas hostile, franchement.

Par carococo : le 24/04/17 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je ne sais pas pour vous mais pour moi "réussir le pied nu" c'est à terme un cheval qui a au moins une aussi bonne amplitude que ferré, la même frappe, le même rebond, la même propulsion, à terrain égaux bien sûr.
Et qui pourquoi pas devient beaucoup plus franc.
Forcément tout ça vérifié par ostéo/véto/radio des pieds pour les plus riches

Moi y'a pas photo ils ont gagné en souplesse aussi.

Par Divanosaure : le 24/04/17 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Mouais, je t'avoue que ce sujet m'agace beaucoup... J'ai plein de "réponses" mais aucune qui ne soit vraiment en rapport avec mes questions...
Bref, excuse-moi dans ce cas.

Les regards réprobateurs je te le donne en mille...
Pour le reste comme je disais, on a l'avantage davoir pas mal de types de sols en petites quantités mais des passages quotidiens c'est toujours mieux que rien... Après elle sera beaucoup plus sur herbe, terre et sable qu'ailleurs c'est certain ! (En tous cas sur les postérieurs une fois la corne morte partie -au début c'était pas joli joli...- ça a été...)

Et d'ailleurs même quand elle déferre (ou s'arache le fer volontairement) elle est pas irrégulière sur les graviers...

Par Divanosaure : le 24/04/17 à 20:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2016
139 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le coup derrière elle a gagné en propulsion (couplé au travail qu'on fait) et elle a l'air moins génée par les moments à vide qu'on peut faire (petites pointes d'arthtrose) depuis qu'elle en a plus...

Elle est d'ailleurs beaucoup moins sensible qu'avant... Mais on me dit que devant ça sera différent parce que plus de poids etc...

L'avantage que j'ai c'est qu'elle n'a des fers que depuis 3 ans, et des allures naturellement très souples..

Par Erzebeth : le 24/04/17 à 20:58:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73004 messages

1563 remerciements
Dire merci
Après ya des pieds horribles qui ne sont pas douloureux pour l'unique sortie de la semaine et les proprios sont fiers de dire "et oui il est sans fer"

Oui enfin, tant que le cheval va bien compte tenu de son activité, moi je ne vois pas trop où est le problème en fait.
Alors c'est sûr, ça prouve rien sur les possibilités sportives du pied nu, et alors?

Car oui, il y a plein de chevaux pied nus qui n'ont pas une activités suffisante pour prouver grand chose (à commencer par les miens je pense ), mais bon, après ce qui compte c'est quand même avant tout que le cheval et le cavalier y trouvent leur compte. Inversement, il y a plein de chevaux ferrés pour pas grand chose non plus, donc bon... Enfin bref perso, mes chevaux sont bien pied nu, ça leur convient pour l'activité qu'ils ont, ce qui ne veut certainement pas dire qu'ils pourraient randonner eu long court dans la caillasse comme ça (surtout mon cob normand ).

Donc voila faut tenter et voir si ça peut coller en fonction de son cheval, de son mode de vie et de son activité... et être prêt à adapter des choses par contre, ça c'est clair. Après c'est une question de priorité, et de ce qu'on est prêt à faire pour s'adapter. Il faut en être conscient.
Et clairement, dans l'équation qu'on a ici, il y a quand même trois facteurs qui n'aident pas : le pré-box en hiver, l'absence d'extérieur, et le tout sur un grand cheval.

Attention aussi aux chevaux qui vont bien les 6 premiers mois, et chez qui ça se dégrade après. Plus d'une fois, j'ai vu des cavaliers griller des étapes parce que ça avait l'air de rouler, et au final, referrer au bout d'un an. Ca prend du temps.

Par polache : le 24/04/17 à 21:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Merci @carococo (je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à t'identifier).

erzebeth Pourquoi les pieds ne vont plus au bout de 6 mois ? A quoi faut il faire attention ?

Par Erzebeth : le 24/04/17 à 21:21:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73004 messages

1563 remerciements
Dire merci
Ben j'en sais rien, je ne suis pas une experte !
Mon impression c'est que quand ça roule "trop" au début, on est trop vite tenté d'aller trop vite j'imagine, et que du coup on ne laisse peut-être pas assez le temps au temps.
Mais je dis ça comme ça, ce sont des cas que j'ai vu "de loin" on va dire.

Par carococo : le 24/04/17 à 21:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Erzebeth oui j'ai souvent vu des chevaux bien pendant 6 mois et après raide boiteux...et souvent des cavaliers qui veulent du résultat rapide donc le taf n'est pas forcément modéré ou les godasses pas adaptées, mais ça dépend vraiment de plein de chose, cheval, environnement, saison...

polache je pense que c'est une histoire d'inflammation du chorion et structures internes, et le temps que tout se dégrade là-dedans avec des efforts/chocs répétés+compensations ça peut mettre plusieurs mois.

C'est sûr que certains chevaux déjà pas aidés par la nature va pas falloir leur grimper dessus avant plusieurs semaines/mois mais les promener en laisse au max et ça je comprends bien que la moitié des proprios n'est pas prêt à le faire et c'est normal ça dépend des priorités de chacun. Les miens ont eu besoin d'une longue convalescence 12-18 mois donc j'en ai profité pour tenter l'expérience qui a fonctionné grâce à ce temps sans activité montée je pense. D'autres plus rustiques n'en auront pas besoin.

Par polache : le 24/04/17 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bon j'espère ne pas faire partie des cas qui ne passent pas les 6 mois...
Par contre mon maréchal ne m'a pas donné d'indication de ce style carococo,

Je le monte au pas en carrière et je pars environ 30 minutes à pieds sur "cailloux" 1/semaine.
Pour le moment, tout va bien mais je ne peux pas savoir ce qui se passe à l'intérieur du pied...





Par Aquarium : le 25/04/17 à 09:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour répondre sur la formation, j'ai fait un stage de 2j avec Richard Walz. Pour apprendre les bases et manipuler les outils.

Je me suis fait la main seule sur ma jument avec de super pieds, je ne risquais pas grand chose. Le pareur venait 2 fois par an.

Puis 2ans après j'ai deferré le cas complexe.

Beaucoup de lecture mais plus pour la culture, pas comme une acharnée.

Franchement c'est beaucoup de bon sens, il faut pratiquer pour manipuler les outils et sauf cas pathologiques ca se fait bien en y allant progressivement en tentant des choses et en observant.

Par Aquarium : le 25/04/17 à 09:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Mais moi je sors beaucoup dehors c'est mon activité principale.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval