Forum cheval
Le Forum Cheval

Des pieds tout nus turlututu !

Sujet commencé par : Divanosaure - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par Divanosaure : le 22/04/17 à 19:41:57

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Vui parce que je présume que c'est le genre de sujet houleux auquel je ne me frotte que très TREEEES rarement, autant y mettre une note de Turlututu !

Bon. Soyons concise :

J'aimerai passer ma jument, qui de prime abord a une très bonne corne et pas de pathologies connues à ce jour, pieds nus ! TADAM !

Oui mais.
En tant que bonne cavalière lambda j'ai passé 15 ans à monter en poney club, puis 4 ans en tant que propriétaire à m'entendre dire "le fer c'est la survit du cheval de sport POINT" (au même titre que "le pré c'est pour la retraite" et "le saut y'a qu'ça d'vrai !".

Du coup, je me rends compte que les postérieurs n'ont jamais été aussi sain que depuis qu'il n'y a plus de fers, j'aimerai faire pareil devant... Mais mon soucis c'est déjà que :

-j'ai très peu de notions en podologie équine... (Bon je sais les bases hein ! J'ai passé mes galops et le toutims mais je sais pas nuancer les tenants et aboutissants de cette science).

-En suite d'un côté on me dit que l'été est la meilleure saison de mise au pied nu, de l'autre que c'est la pire...

-Mon maréchal, aussi gentil soit-il, aime bien laisser passer 8 semaines avant de changer des fers et n'a pas l'air super emballé à l'idée de la passer pieds nus (sans pour autant dire que ça serait un soucis d'ordre vétérinaire ou de cornes ou de morphologie de pieds, juste qu'on voit pas de chevaux au travail pieds nus...)

-Qu'il (mon MF) me propose des trucs à base de nus l'hiver, ferrés l'été. Merci mais non merci, je sais encore qu'un pieds faut quand même lui laisser le temps de se faire et que c'est pas en changeant tout les 6 mois que ça va se faire justement...

-Et que si je passe le cap (ce qui est difficile psychologiquement pour moi étant donné que mon ancienne jument avait fini raide boiteuse en transition ...) je ferai appel à un podologue (si j'en trouve un... D'ailleurs si vous aviez des noms dans le 49 du côté de Cholet-Angers etc...) et que mon MF est le mari de la gérante.... BON BON BON !

-Ce qui induit mon dernier "soucis" j'aimerai aussi trouver des stages de formations pour apprendre à entretenir un pied nu. Juste apprendre à passer une râpe quand ça pète, barrer une seime ou rendre le pieds plus "beau" le temps du retour dudit futur podologue. (Histoire qu'elle marche pas sur la paroit par exemple....)

Voilà voilà... J'espère avoir été assez claire dans mes questions...
Si besoin je peux joindre quelques photos récentes ou en faire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 22/04/17 à 19:47:03

147424 messages

2537 remerciements
Dire merci
C'est cool, j'espère pour toi que ça marchera

Pour tes questions, je pense que le printemps c'est pas mal, surtout que vous n'avez pas bcp de cailloux dans ta pension, que vous avez un bon sol, et que de toutes façons tu ne sors pas énormément en extérieur.

Ferrer/déferrer c'est effectivement complètement débile et inutile... En tous cas dans le cadre d'une transition vers le pieds nus.

Pour le pareur/podologue, je peux demander à mes copines des noms, elles sont ravies du leur qui est très compétent.

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 19:57:06

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Sheytana je veux bien !!

Ouais... Le temps que la corne morte (trouée par les rivets et brûlée par le fer) parte et se refasse on repose déjà un fer dessus... :/

Et puis on de bons sols c'est vrai ! En plus on a 2-3 endroits un peu caillouteux qui permettent quand même de stimuler le pieds et Diva avec ses nombreux dé-ferrages n'a jamais boité dessus ni même émit une seule fois l'hyothèse que ça pouvait être gênant (mais par contre l'étiquette qui vole au fond reste terrifiante.....)

Par pascale : le 22/04/17 à 20:07:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Achete toi une paire d'hipposandales pour la transition, c'est le conseil N°1

Ton cheval vit comment? il mange quoi? C'est quoi comme marque? Il fait quoi comme boulot?

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 20:18:14

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
On m'a toujours déconseillé les hipposandales.. Pourquoi les conseilles-tu?

Alors, elle est au pré boxe en hiver et passe au pré h24 après les foins (histoire d'avoir des parcelles plus vertes)
Elle travaille principalement en carrière et commence (commence genre quand j'ai le courage hahaha) à sortir sur la piste de galop (en sable) sur du dressage principalement et en saut 1 fois par semaine.
Elle est à l'alimentation traditionnelle, mélange d'orge et d'avoine + du correcteur de céréales et un peu de granulé Reverdy en complément (pour pas surcharger en céréales mais lui apporter les rations dont elle a besoin pour rester en état) et à l'herbe et au foin... Du standard quoi...

Par pascale : le 22/04/17 à 21:25:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je les conseille car.... Peu de gens arrivent au bout de cette démarche en s'en passant
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Prends des conseils auprès des gens qui ont franchis le pas ET y sont arrivés

Alors, l'avantage, pour toi, c'est que sur sable, ça ne pose pas trop de souci la transition
L'inconvénient, c'est que ce sont des séances courtes sur sols meubles, pas de quoi stimuler la pousse de la corne quoi.....

Par carococo : le 22/04/17 à 21:45:00

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
les godasses oui et non ça dépend vraiment de l'environnement...et d'un tas d'autre chose...je n'en ai jamais eu besoin pour aucun des ps en transition, je n'ai commencé réellement à en mettre aux antérieurs qu'après 2 ans de pied nus car on a commencé à faire de la balade plus longue, plus hard niveau terrain et surtout pas mal d'allures, et c'est sûr qu'avec l'amplitude est meilleure en extérieur.

par contre sans vouloir te décourager ça va être chaud le pied nu l'hiver si elle est en box car le mouvement est super important pour stimuler les structures internes, et surtout sue terrain dur...et ouille ouille l'humidité (relative) des box, à la limite le moins cata c'est de mettre sur litière type pellet ou paillette de lin mais j'imagine qu'en pension on n'a pas vraiment le choix...

bon courage

Par carococo : le 22/04/17 à 21:48:06

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai mal lu en pré-box l'hiver, mais bon ça peut revenir au même suivant l'état des prés l'hiver.

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 21:49:45

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah comme je disais plus haut, on a un peu de tout les terrains en petite quantité chez nous !
Les prés sont assez sec (même en hiver pas très boueux) du coup ça reste un sol assez dur... De même le chemin habituel pour aller au manège passe par un passage caillouteux (Genre de gros graviers sur un sol assez instable) et quand elle déferre (souvent donc ) elle est absolument pas sensible à cet endroit, ni sur béton, herbe, terre... (je sais pas si ça peut entrer en ligne de compte?) et aux postérieurs (déjà nus) elle est absolument pas sensibles.

Ils ont été cassant au début le temps que la corne morte se fasse la malle mais maintenant, je mets rien du tout dessus et ils sont superbes, elle est même moins sensible que quand elle avait des fers (bon il faut dire qu'ils étaient vraiment étroits...)

Et... J'aimerai plusieurs avis parce qu'actuellement j'ai une amie qui est ni pour ni contre, un MF qui n'a pas l'air emballé... Et une copine qui elle ne jure que par le pieds nu... Du coup je suis, pardon pour le terme, le c*l entre deux chaises ah ah ah !

D'autant que je suis pas fan du tout du parage de mon MF (qui met presque 4cm de talon et dégrade la forme de pied de ma jument à mon sens...)

Par oumcalin : le 22/04/17 à 21:51:37

Déconnecté

1578 messages

53 remerciements
Dire merci
il faut vraiment dédiaboliser la mise en pieds nus et eviter de trop ecouter les maréchaux
perso j'ai eu mon cheval en novembre dernier. c'est un trotteur de 5 ans réformé et donc toujours férré. il a passé 6 mois au pré avant de l'acheter et l'ancien proprio l'avait laisser se deferré "naturellement" au pré. résultat j'ai réccupérer mon cheval avec encore un clou dans le pieds que j'ai reussi a enlever.
bref, depuis il est pieds nu, j'ai laisser faire. je l'ai monté en balade sur tout type de sol et pas un probleme décelé ni meme en carriere maison (bout de pré, avec sol en terre un peu sec en ce moment..)
le marechal est venu le parer il y'a deux semaines et pour l'instant c'est nikel, ormis quelques eclats de corne apres 2 h de balade la semaine de derniere car j'etais dans des chemins caillouteux.
le marechal a bien laisser la fourchette sans trop la couper,qui du cout a tout son role dans le poser du pieds
je prendrai une photo demain pour vous montrer le pieds 15 jours apres parage

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 21:54:43

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah pour les postérieurs on a déféré en octobre dernier, et ça s'est super bien passé !
Aucune sensibilité, elle pas marché sur des oeufs une seule fois (mais est-ce que ça sera pareil pour devant...?)

Et l'avantage c'est que c'est pas une grosse structure, donc les boxes sont fait tout les jours, très très spacieux et ils y passent vraiment que la nuit, ils rentrent et sortent avec le soleil quasiment en hiver (Plus ou moins 9h-17h au plus court) et là elle fait 8h-20h au pré et passera d'ici 1 mois au pré h24

Et pour le moment on est pas prète de faire de grosses balades... Mais ça c'est un autre sujet héhé

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 21:58:49

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci

Photo d'avant hier d'un de ses postérieurs histoire de donner une vague idée de l'état des choses ^^

Bon... Il taille la fourchette... J'suis moyen fan...

Par pascale : le 22/04/17 à 22:09:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya trop de talon....

Quelle race de cheval, gabarit?

"je n'ai commencé réellement à en mettre aux antérieurs qu'après 2 ans de pied nus car on a commencé à faire de la balade plus longue"

Ouai..... J'ai mis des hipposandales dès le début de la transition pied ferré/pieds nus, pour les balades de plus d'1H.... Mais au bout de 2ans, mon cheval sortait ss souci en endurance ss fer. Alors pourquoi se passer d'un truc qui fait gagner du temps?
Alors c'est sur, je suis sortie de suite en extérieur qd j'ai deferré, et je ne sors pas au pas

Au final, je vois beaucoup de chvx pieds nus...Mais je n'en vois pas tant que ça capables d'assumer un vrai travail en dehors de très bons terrains

Par carococo : le 22/04/17 à 22:10:18

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
de toute façon faut essayer pour voir!

sachant que c'est vraiment au bout de plusieurs mois (voir années) avec une mise au travail digne de ce nom que l'on peut savoir si le cheval fonctionne correctement (ne se retient pas, propulsion ok...), une petite visite ostéo en parallèle pour confirmer tout ça.

certains chevaux sont à l'aise les 6 premiers mois puis ça se dégrade avec le travail jusqu'au raide boiteux...bref y'a pas de règle...

je ne suis ni pour ni contre à la base mais j'ai choisi ce mode de fonctionnement car mes chevaux vivent en troupeau de 5 et que ça bouge pas mal, alors marre que ça revienne amoché ou déferré, à la fin je remettait moi-même le fer car mf pas très dispo. Super de jouer au petit poucet

Enfin bref j'ai déferré tout le monde d'un coup en fin de ferrure, MF qui a tout de suite approuvé. Aucun soucis de transition mais c'est un peu paddock paradise chez moi, en plus bordélique (vieille ferme)
Ils vivent leur vie, pas d'amidon ou très peu, pas de surpoids et parage...1 fois/semaine bah oui c'est du PS ça demande quand même de l'investissement pour que ça marche, en gros 10min/cheval/semaine, ça pousse énormément même en hiver (bah oui ça marche beaucoup et sur terrain abrasif donc stimulation++)

0 soucis après 3 ans, pas d'abcès ou autre même si c'est pas parfait non plus, y'a trop de patho sous-jacentes pour avoir le top model du pied-nu...

Par Matchbox : le 22/04/17 à 22:11:43

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon deja ton maréchal craint pour insister sur 8 semaines, je ne lui confierai ni une ferrure ni un parage

Ensuite un podologue euh...mouais attention quand même y'a un paquet de loustics qui traînent, comme les maréchaux. Vois autant que faire se peut les résultats sur d'autres chevaux avant de prendre quelqu'un, ca te donnera une idée de son travail.

Pour la saison, franchement s'il faut attendre l'idéal on a pas fini! Tu ne feras que repousser sans cesse. Maintenant je suis d'abis que le printemps est pas mal, le terrain n'est pas encore trop sec mais pas trempé non plus.

Pour les hipppsandales, je ne sais pas, moi elles n'en ont pas servi pour ca.

Pour les formations, je dirais plutôt que payer une fortune pour 3 conseils, trouve le bon maréchal/pareurs et demande lui quelques astuces ou qu'il t'explique comment faire vite fait en cas de pépin. Avec l'œil et l'entraînement tu prendras un peu plus d'autonomie et tu feras contrôler par le maréchal/pareurs a l'occasion.

Pour ce qui est du fait que ce soit le mari de la gérante, ben soit ils acceptent que quelqu'un d'autre vienne, soit tu pars. Moi une pension comme ça non merci, j'ai une amie qui est dans ce cas, le gérant est maréchal, et même s'il a l'air cool je ne jouerais pas à ca. C'est toujours casse pied quand un gérant joue sur 2 tableaux.

Par stephy92 : le 22/04/17 à 22:11:51

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
j'ai déferré le mien des 4 pieds, même marque que le tien il me semble (KWPN), quand je l'ai acheté, il allait sur 8 ans.
Jamais aucune sensibilité,bons terrains surtout sable. Ceci dit en extérieur même quand caillasse, il s'en fiche.

Pour les hipposandales, tous les chevaux n'en ont pas besoin. Attends avant d'investir. J'en ai eu besoin pour mon 1/2 traits pour les 1ères sorties en extérieur, mais jamais pour mon KWPN.

Le mien est en box/paddock, bossé tous les jours (ou presque). Par contre c'est un MF qui pare. La seule fois où un "podologue" a paré un de mes chevaux (mon lusi qui a tjs été pieds nus), il a marché sur des oeufs pendant 15 jours

Après mon MF n'était pas fan de le laisser pieds nus à cause de ses aplombs (cagneux devant et panard derrière), mais je refais régulièrement les évasements et il me le pare toutes les 6 semaines donc ça roule

De toute façon tu peux tjs essayer, ce n'est pas définitif et il sera tjs possible de remettre des fers si nécessaire.

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 22:13:21

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est une Hanovrien de plus ou moins 1m73 Gabarit assez léger (pas très très musclée non plus certes hi hi)

Voilà c'est plus parlant :/

Et pour le coup on a pas balades ici ça règle le soucis... Elle verra principalement des sols mous... Même les cross du coins sont sur sable c'est pour dire !

Du sable et du terrain herbeux... Je suis pas du tout dans une région rocailleuse etc

Par pascale : le 22/04/17 à 22:15:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" c'est un peu paddock paradise chez moi, en plus bordélique (vieille ferme)
Ils vivent leur vie, pas d'amidon ou très peu, pas de surpoids et parage...1 fois/semaine"

Idem pour moi
Chevx en stabu, terrain partiellement stabilisé, pas de boue, peu de céréales et beaucoup de foin. Chvx nickel niveau poids et travail 2 à 3/semaine, parfois 4, suivant la longueur des séances

Perso, j'ai fais 3 stages de parages et avec de très bons pro, je recommande ++++

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 22:21:13

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah... Ouais mais faire venir un autre MF c'est un poil pas correct... :/ Mais il met 15 tonnes de talon à ma jument, a un suivi douteux et si déjà il part du principe qu'un cheval au travail = fers j'ai quelques réticences...

Enfn... Compliqué tout ça !
Néanmoins, Diva n'est pas génée ni rien, je suppose que ça l'embête pas plus que ça... Sauf devant où elle trébuche souvent... Mais ça...

Et, je ne comptais pas partir sur le sujet des paddock paradise non plus héhé c'est pas comme si c'était possible pour moi !

Par carococo : le 22/04/17 à 22:23:21

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pascale si tu veux je m'en foutais de gagner du temps à ce moment là vu l'état dans lequel ils étaient c'était vacances obligatoires donc les hippo au pré, paddock ou travail sans cavalier bah je n'en voyais pas l'intérêt, après oui avec mon poids en plus...
après moi je ne fais pas d'endu, je ne m'y risquerais pas vu la grosse carrière qu'on déjà eu les loustics, et vu qu'ils ont déjà pétés on est sage...je ne parle pas d'une 20 bien sûr

par contre on suit sans soucis les ferrés, voir même on les largue en terrain merdeux, bah oui on ne glisse pas, ça aussi c'est super appréciable, le pied est nettement plus sûr...enfin moi je pars de tellement loin

Diva c'est pas mal ça a l'air sain , l'équilibrage est à revoir (externe)

Par stephy92 : le 22/04/17 à 22:25:19

Déconnecté

43374 messages

555 remerciements
Dire merci
c'est sur qu'avec ton MF actuel ça semble compliqué. Pour ma part je sais que je dois pouvoir discuter avec mon MF, je ne supporte pas ceux qui t'assène leur vérité sans aucun argument.
Le mien n'était pas chaud dans le sens où il ne pensait pas que le cheval se déplacerait aussi bien pieds nus. Bon, il reste persuadé qu'il serait encore mieux dans ses mouvements ferré, mais il respecte mon choix

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 22:26:13

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Le pied venait d'être paré (à 2 jours près)

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 22:27:33

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui oui moi il respecte comme pour les postérieurs, elle est aussi un poil cagneuse (très leger) devant et un peu panarde derrière (pas beaucoup)

Mais c'est sa façon de mettre 4cm de talon et de pas suivre qui m'embête...

Par carococo : le 22/04/17 à 22:30:01

Déconnecté

1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah bon 2 jours de parage euh...jocker

Par pascale : le 22/04/17 à 22:32:03

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Ouais mais faire venir un autre MF c'est un poil pas correct"

euh, la cliente, c'est toi
Ce qui est correct, c'est de trouver quelqu'un de compétent pour t'accompagner!
Mon MF a halluciné qd je lui ai dit que j'allais viré les fers. En effet, au bout de 5 semaines, je lui rendais des fers épais comme du papier alu tellement llanos les bouffait. Mais...la corne, ça pousse au fur et à mesure qu'on en a besoin

Par Divanosaure : le 22/04/17 à 22:32:05

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
C'était le lendemain de parage...
Ca me rassure y'a pas que moi ça dérange....

Par pascale : le 22/04/17 à 22:34:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Trouve quelqu'un d'autre... que tu décides d'enlever les fers... ou pas

Par Pez : le 22/04/17 à 22:48:51

Déconnecté

7635 messages

336 remerciements
Dire merci
Je connais qqun en Picardie. Il bouge pas mal en France à voir s'il a des clients vers chez toi.

Perso il fait la jument (KWPN) tous les mois voir tous les 15jours.
Elle a un léger high/low syndrome que la ferrure accentué à donf.. et là elle est enfin bien.

Elle est sensible sur les cailloux mais on fait bcp d'extérieur ses pieds poussent bien!
Je vais investir dans les hippo pour être tranquille pour les cailloux mais sinon pour les bons chemins/bitume/carrière c'est impeccable!

La mienne est un assez gros gabarit un bon 1m70
Ça fait 6 mois je ne regrette pas elle n'a été ferrée que 5mois ca a réussi à lui massacrer les pieds alors qu'elle était pas si mal pieds nus elle avait juste besoin d'un vrai parage et pas d'un parage de Maréchal qui se contente de couper ce qui dépasse!

Message édité le 22/04/17 à 22:49

Par pascale : le 22/04/17 à 22:51:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En tt cas, un gros avantage a avoir des chvx pieds nus, en plus du fait que ça deferre pas, que ça glisse vachement moins sur les rochers et sur le bitume....C'est que qd tu prends un antérieur ds le front - comme moi il y a 10 jours - ça t'évite de rester sur le carreau en plein milieu de la forêt de Fontainebleau alors que tu ne sais même plus où tu as garé le van

Par Divanosaure : le 23/04/17 à 12:55:58

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale il est pas si mauvais, il fait toute les écuries etc... Et y'a aucun soucis, juste un mauvais suivi et l'impression d'avoir des talons aiguilles pour Diva ^^

Par pascale : le 23/04/17 à 15:36:45

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, le parage, là, il a pas l'air bon

Par Divanosaure : le 23/04/17 à 16:36:16

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah après, elle est pas génée...

Par bilou01 : le 23/04/17 à 17:03:22

Déconnecté

2909 messages

30 remerciements
Dire merci
Bienvenue chez les proprios de chevaux pieds nus! Pour ma part j'ai un net avantage, mes 2 SF n ont jamais été ferré!!
Par contre autant c est toute une histoire en France, autant en ce moment je suis en Hollande et la bas une très grosse proportion des chevaux sont pieds nus! C'est vraiment une autre mentalité et ca fait pas de mal de voir la différence !

Par Divanosaure : le 23/04/17 à 21:31:52

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah j'suis quà moitié chez les proprios pieds nus ! Héhé La moitié de derrière
Mais j'ai une amie qui sort en CCE am 1 et CCI 1* pieds nus

Par pascale : le 23/04/17 à 22:04:22

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Elle est pas gênée en extérieur?

Par Divanosaure : le 23/04/17 à 22:50:49

Déconnecté

139 messages

1 remerciements
Dire merci
Pascale j'ai dis déjà 4 fois qu'on ne faisait pas d'exterieur !

Par Zazouz : le 24/04/17 à 01:53:03

Déconnecté

679 messages

13 remerciements
Dire merci
Joli cheval!

Pour autant qu'on puisse en juger avec un seul angle de prise de vue, le parage n'est pas degueulasse mais il y a pour moi encore trop de paroi, et la ligne blanche est tres etiree probablement du fait de parage trop espaces! Enfin, il y a une pourriture profonde de la lacune mediane de la fourchette, mais la c'est a toi de traiter ca.

Pour ce qui est de l'apprentissage, perso j'ai achete qq bouquins, me suis faite un peu coacher par ma pareuse, mais surtout j'ai mate et r-mate et re-re-mate des tonnes de videos sur Youtube. Au final, il faut se faire sa propre philosophie de parage entre toutes les ecoles existantes, et c'est en pratiquant qu'on y parvient. Il y a aussi qq groupes Facebook interessants.

Quant aux hipposandales, pour le prix d'un parage tu devrais en acheter une paire, et voir ensuite. Il n'y a aucun inconvenient a en utiliser, aucune raison de s'en priver. J'en utilise en sortie d'hiver quand je sais que leurs pieds sont mous et que nous reprenons les chemins, et pour les endurances pour pouvoir les laisser courir dans les passages pierreux sans m'inquieter.

Par vanou85 : le 24/04/17 à 08:46:17

Déconnecté

32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai passé le cap il y a peu (déferrage fin décembre)!

Je suis de Cholet, je peux t'envoyer le nom de mon pareur, j'en suis très contente, il vient régulièrement dans la région.
Il revient le 7 mai d'ailleurs.

Il avait organisé chez nous un stage pour apprendre les bases, vraiment les bases pour entretenir entre chacunes de ses visites (toute les 6 semaines environ). Et j'ai déférré peu de temps après.
Je lis pas mal sur le pied nus, mais le stage m'a donné de bonnes bases. C'est pas parfait, mais j'apprends au fur et à mesure.

Pour nous, ça se passe bien. 2 mois où mon cheval n'a pas été trop carré. Puis on a pu reprendre le travail progressivement. J'ai été agréablement surprise que ça aille aussi "vite" pour nous.

Par Kindy49 : le 24/04/17 à 08:47:57

Déconnecté

1515 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour les sandales, vu les terrains que tu décris et le peu de sensibilité aux postérieurs, bein j'attendrais de voir si c'est nécessaire. Franchement si tu sors pas en ballade sur du plus dur, pourquoi t'embêter.
Après moi je fais parti de ceux qui ont échoué le pied nu, donc mes conseils sont peut être pas bons, comme dirait Pascale.
Enfin c'est pénible de trouver les bonnes sandales, et c'est cher d'en acheter et de les revendre pour la moitie de leur prix...
Si t'en a besoin tu seras toujours à même d'en acheter plus tard.
Pour le pareur je t'envoie un nom en mp.
Il a beaucoup d'expérience et est adorable avec les chevaux.
Le mien est un de ses rares échec, il a d'assez beaux pieds, mais la corne est très fine et très peu dure....Et le cheval sensible++++

Par pascale : le 24/04/17 à 09:55:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut difficilement juger de savoir si le cheval est "à l'aise" en ne faisant que de la carrière en sable... Mais ma foi, si en s'en contente..... En tt cas, c'est compliqué d'obtenir un pied "efficace" juste en faisant de la carrière pour différentes raisons.
A voir l'hiver ce que ça donne car ça veut dire stagnation en box avec amoniaque + peu de stimulation.

Par polache : le 24/04/17 à 12:38:03

Déconnecté

15203 messages

26 remerciements
Dire merci
Je me permets de squatter ton poste pour poser ma question
J'ai déféré mon cheval le 10 mars des antérieurs (postérieur fait depuis août).
La fourchette devient très dure et sèche. Est ce normal ? Ou faut il graisser un peu ? Je suis dans le sud sur des terrains secs.
Merci

Divanosaure, si tu n'es pas entièrement satisfaite de ton MF, change! Et passe pieds nus, surtout si tu as de bons sols

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval