Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand la peur a bon dos

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Erzebeth : le 10/04/17 à 17:07:45

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Acte 1:
Poupounet au départ de la balade. pas de bol, on tombe en plein élagage. Après moults arrêts en mode "j"ose pas, ça fait kro kro peur", du crottinage en veux-tu en voilà, on passe laborieusement à côté des engins. On a même un gentil ouvrier qui éteint le moteur du tracteur le plus proche de Sherpa. Bon, il y avait des bruits impressionnants quand même, alors je ne lui en veux pas, même si, soyons clairs, il est quand même largement habitués aux tracteurs, camions et autres bruits de tronçonneuse...

Acte2:
Poupounet au retour de la balade. On passe au même endroit pour rentrer, toujours avec l'élagage. Le tracteur est en train de mettre des morceaux de branches et d'arbres dans la benne du camion avec le godet. Vous voyez bien la scène, le genre de truc où on sait que là, ça va, mais dans 30 secondes, ça va faire un bruit d'enfer entre les trucs qui tombent dans la remorque et le godet qui racle contre les parois métalliques de la remorque.
Bref, j'arrête prudemment le Sherpa à distance raisonnable, pour qu'il regarde ce qui se passe et qu'on y aille quand le tracteur est parti.
Oui, mais sauf que là, c'est pas pareil, c'est pour rentrer à la maison, et le Sherpa, il ne voyait plus du tout pourquoi il aurait fallu s'arrêter, parce que bon, "ça va bien, c'est qu'un tracteur, je sais ce que c'est, j'ai pas peur". (et effectivement, il n'a même pas, ne serait-ce que tressailli quand, comme prévu, ça a fait un boucan d'enfer )

Petit con va !

Oui la peur est quelque chose à intégrer avec les chevaux, mais, quand même... des fois, elle a bon dos !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Borane : le 10/04/17 à 17:18:24

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ah mais... le retour à la maison, ça change tout c'est bien connu

Par sheytana : le 10/04/17 à 17:24:01

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci

Pourquoi ça m'étonne pas de lui ?

Par dagob26 : le 10/04/17 à 17:28:36

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah ben ça me rappelle parfaitement mon poney. Qui me faisait tout un cirque à pas vouloir passer devant les bannières publicitaires le long du pare bottes dans les manèges mais par contre quand il changeait de cavalier dès fois, ou quand c'était la fin du cours, rien à foutre.

Par casimir : le 10/04/17 à 18:13:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
d'un autre coté passé un truc qui fait peur pour partir en vers l'inconnu, c'est beaucoup plus inquiétant que pour rentrer chez soit c'est assez logique

Par dilou : le 10/04/17 à 18:33:06

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
Fany me fait ça aussi : peur d'un merle dans un buisson à l'aller et pas peur d'une scie circulaire grinçante et aléatoire dans un jardin au retour.
Je pense que ça dépend de l'émotion dominante à l'instant T : si c'est le contentement de rentrer, il recouvre et fait oublier la nervosité.

Par Oc : le 10/04/17 à 19:31:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est archi connu qu'au chemin de retour, les chevaux ont des oeillères

Par lonestarranchcowboy : le 10/04/17 à 20:07:27

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
Mais ?? MDR

Par Erzebeth : le 10/04/17 à 21:31:02

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est sûr que c'est un classique, mais ce qui est terrible avec Sherpa, c'est qu'avec sa tronche de Calimero, il arrive TOUJOURS à m'avoir!

Mais je suis sûre que vous en avez d'autre... Car c'est clair que quand ce qu'on leur demande les motive plus ou moins, tout d'un coup, il y a plein de trucs qui font vachement plus peur !

Par chapaval : le 10/04/17 à 21:48:21

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est un truc de fou la même ici c'est magique le retour

Par casimir : le 10/04/17 à 22:14:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Je comprends pas que ça vous interrogé mettons nous a leur place
Tu est suivi par un mec louche ça fait peur et tu dois t éloigner de ton domicile
Ben honnêtement tu te fait dessus
Le même mec louche te suis mais tu rentre chez toi , ben tu rentre chez toi sans état d'âme et sans angoisse
Nos cher équidés réagise pas autrement mon pre mon box c est ma sécurité
Je vois pas de calcul la dedans moi juste de l instinct

Message édité le 10/04/17 à 22:16

Par Erzebeth : le 10/04/17 à 23:37:01

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
Moi j'ai juste dit que ça me faisait marrer.

Par cyanne : le 10/04/17 à 23:57:06

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J'ai le même... organza sur le chemin allé il a peur des arbres, dans la carrière il a peur du plot qui est là depuis 1 an, ronflement et écarts ... sur le chemin du retour de balade il a déjà eu moissonneuse batteuse, deltaplane a moteur au décollage, engins de chantiers divers et variés jamais la moindre réaction.

Par pascale : le 11/04/17 à 08:27:56

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je préfère pas me mettre à la place de nos chevx

La dernière fois que je suis tombée avec llanos (ya 6 ans) c'était... pour rien! ce cheval qui n'a jamais peur (mais est très méfiant) a eu peur..... de rien...mais PEUR quoi!
Mais au retour, il pourrait bien y avoir un mur de flamme, je pense qu'on le traverserait

Par elphe : le 11/04/17 à 09:03:03

Déconnecté

32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Tous les mêmes

Par swann : le 11/04/17 à 10:04:51

Déconnecté
ma ponette n'est pas du tout comme ça, et quand un truc lui a fait peur et qu'elle a pu constater qu'il n'y avait pas de quoi, elle n'y revient jamais

je trouve ça reposant

Par naala147 : le 11/04/17 à 10:12:14

Déconnecté

10164 messages

73 remerciements
Dire merci
dimanche la mienne a eu peur.... d'une grenouille. mais la GROSSE peur! a en trembler...

Par swann : le 11/04/17 à 10:15:49

Déconnecté
en ce moment ça fait plouf! dans les fossés

avez-vous déjà croisé un paon?

Par Erzebeth : le 11/04/17 à 10:22:24

Déconnecté

77205 messages

1853 remerciements
Dire merci
je trouve ça reposant

Ah mais swann , le gros Sherpa, il EST reposant !
Comparé à Bellinda dans ses oeuvres, où ça aurait été, à l'aller, tentatives de demi-tour et de départs plein cul vers la maison, et, au retour, une traversée du danger potentiel au galop en crabe en faisait des bonds dans tous les sens.
Bon, aujourd'hui, à 28 ans, elle s'est calmée. je pense que si c'est elle que j'avais monté hier, elle aurait juste tenté un ou deux demi-tour, et serait passée en piaffant, toute tordue, avec les yeux exorbités.

Sherpa, qui s'arête et regarde en faisant son Calimero, objectivement il EST reposant.

Par Keanjha : le 11/04/17 à 10:26:14

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Loustic, 23 ans, ancien cheval de club, assurance vie en extérieur, cheval pour débutant, a déjà "frôlé la crise cardiaque" à deux reprises à la maison.
Une fois parce qu'on déplaçait un round de paille en le faisant rouler dans le champ. Alors qu'un tracteur peut manœuvrer tout ce qu'il veut à côté de lui, ça ne l'émeut pas plus que ça.
Une autre fois parce que la remorque qui se trouve habituellement dans l'abri du bas (et qu'il connait donc) se trouvait cette fois ci dans l'abri du haut.
Mais en fait, sous ses airs brave et un peu revêche, c'est un grand sensible

Jedi, lui, quand il s'ennuie, cherche ce qui pourrait éventuellement lui faire peur. J'ai fait une balade avec lui où je fermais le groupe et, clairement, ça le saoulait. Il m'a fait un manège pas possible tout le long de la sortie. Il regardait partout, cherchait des prétextes et faisait semblant de s'inquiéter d'un rien : une tonne à eau, des vaches, un bout de rubalise... Alors que c'est un cheval qui adore l'extérieur et devient un vrai petit guerrier en TREC.

Par Plectrude : le 11/04/17 à 10:28:21

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un pote dont le cheval très aguerri en rando chauffait quasi systématiquement au retour, au niveau d'un coin à sanglier. Exclusivement quand il n'y avait pas de sanglier

Lors d'un stage à la Cense il lui a été dit (je me demande si c'était pas Andy l'instructeur, j'ai un doute... bon peu importe), que c'était plus une question de remise en cause de son leadership qu'une angoisse du cheval. Ils ont retravaillé à pied, le type d'exercice où le cheval doit plutôt aller se coller à un bidon que de bousculer son bipède. Et en rentrant il n'a plus jamais eu le soucis.

Par swann : le 11/04/17 à 10:32:19

Déconnecté
type d'exercice où le cheval doit plutôt aller se coller à un bidon que de bousculer son bipède

tu peux expliquer?

Par Plectrude : le 11/04/17 à 10:36:18

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Je n'y étais pas, mais de ce que j'ai compris c'était un exercice de passage étroit, entre le propriétaire et un gros bidon (on parle d'un bidon en plastique, pas d'une personne hein ).

Petit à petit l'instructeur mettait de la pression du coté du bidon (en tapant dessus d'abord tranquillement, puis de plus en plus), et également réduisait progressivement l'étroitesse du passage.
Le principe étant que le cheval doit prendre sur lui plutôt que d'aller se coller à son piéton.

Par swann : le 11/04/17 à 18:28:39

Déconnecté
ok merci!

ça (même à l'endroit ), ça fait cré cré peur, surtout quand ça s'envole, et quand ça fait la roue, c'est carrément le film d'horreur

Par Plectrude : le 11/04/17 à 18:41:09

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà, tu peux mettre le paon sur le bidon pour aller plus loin dans l’exercice

Message édité le 11/04/17 à 18:41

Par swann : le 11/04/17 à 19:55:23

Déconnecté
:

Par loloka06 : le 11/04/17 à 22:05:56

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je me suis servie de ce principe tout à l'heure!
Pour partir en balade, j'ai une grille à traverser (tout la largeur de la route, pas de détour possible, mais "seulement" 50cm de large) suivi d'une voie ferrée.
monté, il veut pas, bon, je descend, on le passe tranquillement 3 fois, puis je remonte dessus, dans le sens du retour, il ne 'est pas posé de question... Bon, il a fallu repartir dans l'autre sens, mais s'il l'a fait dans un sens, il peut le faire dans l'autre!

Par Matchbox : le 11/04/17 à 23:49:24

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça va, il reste logique au moins. Le mien la semaine dernière était vaguement inquiet quand on est passé au ras d'un tracteur forestier qui rangeait des troncs d'arbres. À l'aller.
Au retour en revanche, il m'a un énorme sketch parce qu'il avait vu un petit chien sage 200m devant lui avec sa propriétaire à côté. Il a quand même voulu faire demi tour...

J'en ai à la pelle des comme ça, tu poses un bout de bois sur la route c'est dramatique, par contre se faire tailler un short par un semi ça passe.
Mon cheval c'est simple, la peur le fait vivre. Plus il a les jetons plus il est content. Et on fait bien la différence entre la trouille comme quand tu vas te faire un manège à sensation (t'as la trouille mais t'y vas quand même c'est excitant) et la réelle inquiétude qui fait faire des crottins mous.

Je passe sur le nombre de fois où il a eu "peur" mais que ça tombait quand même vachement bien pour démarrer une embrouille...

Message édité le 11/04/17 à 23:57

Par Matchbox : le 11/04/17 à 23:59:22

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/17 à 09:23:08

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
la dernière est tellement vrai

Par isa76 : le 12/04/17 à 21:36:13

Déconnecté

49 messages
Dire merci
vous m'avez bien fait rire
c'est tellement ca
bon mon loulou va sur ses 5 ans donc c'est normal mais des fois ben oui il exagère
heureusement il a un tempérament assez froid
le pire c'est quand je dois éternuer, je dois le prévenir avant sinon c'est bond assuré et quand j'éternue c'est minimum 3 d'affilé donc pas facile

Par Voltaire : le 13/04/17 à 05:31:51

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Une fois en balade Darcy a eu peur de son propre pet (amis poetes...).
On parcourt le bush tous les weekends, ou on croise des dingos, serpents et autres kangourous, mais comme pour le cheval @matchbox, le plus terrifiant reste quand meme...le fameux bout de bois (on ne sait jamais, ca pourrait etre un croco )

Par SDE : le 13/04/17 à 11:26:27

Déconnecté

18415 messages

209 remerciements
Dire merci
Hier j'aurais bouffé le mien.
18 ans et à la ferme depuis une douzaine d'années, connaît par coeur tous les chemins environnants, gros mérens placide... On est partis avec ma filleule qui montait Albert mon bourricot, qui vient d'arriver et en est à sa 4è balade... Qqn avait mis une caisse rouge a bord d'une entrée de pâture et après l'avoir vue (à 100m du départ) mon noireaud a passé 2h à sursauter pour tout et rien (fleur, feuille, bruit, pas de bruit, voiture, ligne de stop....) alors que le brave petit bourricot n'a pas bronché, et a même dû passer devant par endroit
la honte !!!

Par Matchbox : le 13/04/17 à 11:31:57

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
La honte oui, un sentiment qu'on a tous ressenti avec nos cassoc

À chaque sortie j'ai l'impression de sortir un 3 ans qui n'a jamais rien vu de sa vie.

Le mieux restent encore les galops où il va moins vite qu'au trot tellement il se fait flipper

Par jaina1 : le 13/04/17 à 11:35:48

Déconnecté

2549 messages

15 remerciements
Dire merci
Vous m'avez trop fait rire, je vois qu'ils sont tous un peu pareil ces chevaux !

Ici Vulcano a pris peur d'une aigrette blanche qui loge au bord d'un lac devant lequel on passe en balade. A peine arrivé à ce lac qu'il étend son cou de girafe, roule des gobilles et cherche l'horrible monstre !! Et à chaque fois qu'il la voit, zim, paf demi-tour
Mais attention c'est uniquement l'aigrette blanche qui fait peur, pas les vols de canards cancannants à ras des oreilles, ni les grands hérons, ni ......... les aigrettes qui se posent dans son pré et qu'il voit tous les jours non c'est L'aigrette du lac et pisc'esttout !!

Une photo avant le drame Vous le voyez vous aussi ce montre tout blanc gigantesque là bas à gauche qui se planque dans les roseaux pour mieux bouffer du cheval

Message édité le 13/04/17 à 11:37

Message édité le 13/04/17 à 11:38

Par luck40 : le 13/04/17 à 12:44:05

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Vous m avez fait rire avec ce post
Alors le mien y a pas de différence aller ou retour. LE fameux bout de bois ou la souche (ou le banc ou le panneau) bref font très peur. Heureusement tempérament froid donc pas de demi tour mais des arrêts.
Hier il ne voulais pas descendre le chemin car il était rempli de feuilles mortes 😑 (sachant quand même qu on venait de se taper 20 minutes a marcher sur les feuilles mortes mais là ça faisait très peur les feuilles formaient un sentier oulaaaa). Bref le chéri passe en vélo devant ah ben plus peur on ne regarde même plus.
Pareil pour la mare. On longe la mare en suivant le chéri a velo. Cheval au top qui ne regarde même pas (étonnant). Le chéri décide de s arrêter sur le côté et moi de continuer à marcher et là c'est le drame il découvre la mare qui fait très très peur.
C'est moi ou il oublie son cerveau quand il suit quelqu un ?

Par Oc : le 13/04/17 à 21:55:34

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bon je veux pas dire mais je dois avoir la seule jument qui a peur sur le chemin du retour et qui est fouttue de faire demi tour pour pas rentrer............. sur un truc qu'elle aura meme pas percutée sur le meme chemin à l'aller

mais bon c'est la jument qui veut çà, elle a beau être fêlée, la lumière n'arrive pas à passer

Par dagob26 : le 14/04/17 à 10:24:29

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah ah énorme vos histoires

Une petite anecdote du mien qui voyait pas mal de fantômes aussi. Il avait peur d'un canard sur la route mais pas d'un ULM, peur d'un skateboard mais pas des vélos ou des rollers.

Bref une fois je pars en balade avec une amie, son cheval était toujours en tête donc j'avais l'habitude de suivre rênes longues au pas je tenais pas mes rênes et je discutais avec mon amie quand tout à coup, mon poney s'arrête net et fait une ENOOOORME bond en avant.

Je manque de tomber sur le bithume, je rattrape les reines et l'arrête puis je reviens en arrière pour voir ce qui fait si peur.
Sur un chemin de plusieurs mètres de large il y avait 1 flaque d'eau toute petite, et dans cette flaque d'eau il y avait tout simplement un reflet du soleil qui faisait "arc en ciel" dans l'eau. Il ronflait de fou au dessus de sa flaque

J'ai eu tellement peur mais non monsieur avait juste vu un reflet dans l'eau

Par chapaval : le 14/04/17 à 11:43:32

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma jument pourrait passer dans une ferme avec un tas de bordel elle s'en fiche au contraire si elle peut aller mettre le nez dans les gros engins qui plus est si ils sont en marche elle irait par contre par contre les petits piou piou qui s envolent de la haie alors là c'est le drame sursaut à coup sûr
Les canard dans les marres c'est presque crise cardiaque Alors un pan swann comme tu demandes Ah mais là ma jument est laissée pour morte je crois

Par Matchbox : le 14/04/17 à 13:45:37

Déconnecté

4352 messages

512 remerciements
Dire merci
Ça me rassure oc , le mien se fait constamment peur, mais quand on est sur le point de rentrer il a souvent cette envie subite de prendre un nouveau chemin à explorer plutôt que rentrer...et bien sûr il se fait peur, mais je crois l'entendre me dire "tu ne peux pas comprendre"

Par pascale : le 14/04/17 à 14:12:40

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, moi, j'ai arrêté de me demander "pourquoi?".
C'est fatiguant, c'est parfois rageant, et de toute façon, on a jamais de réponse!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval