Forum cheval
Le Forum Cheval

Phlébite (oui je sais je cumule)

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Muesli08 : le 06/03/17 à 17:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
wala, mon pouillon qui a une pseudo leptospirose, commence à se sentir mieux, il fait l"andouille, et à force de se gratter aux murs s'est enflammé au niveau du cathéter, thrombophlébite !!!
il a encore 5 jours d'antibios, on va essayer de viser encore 2, au pire si on fait pas les 3 jours restants ça sera pas grave.

ma question : comment ça se remet ???? c'est moche, enflé, enflammé pffffff

(il a hirudoid + ekyflogil+aspirine que j'arrive difficilement à lui faire prendre à ce tdc. )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par KHLOES : le 06/03/17 à 18:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
je ne saurais te dire comment ça se remet, par contre si tu a encore 5 jours d'antibios c'est très important de finir les 5 jours. le véto ne les a pas mit pour rien!

Par lapatateuh : le 06/03/17 à 19:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
vous avez changéle KT de côté ?
Bien marqué de quel côté cela a eu lieu pour éviter toutes injections durant très longtemps sur cette yugulaire (enfin je suppose que ça a éte mis à une yugulaire ).

Par Muesli08 : le 06/03/17 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui sur une jugulaire
ok, je retiens quel côté !

kloes : c'est la véto qui m'a dit que si l'autre veine faisait pareil je devais la retirer à J7 plutôt que d'aller jusque J10 et faire une phlébite de l'autre côté.
mais j'ai pas précisé dans le post

Par zasp : le 06/03/17 à 23:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2008
269 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument avait faire une grosse thrombophlébite suite à son opération de colique en 2013. Au départ de mémoire je ne mettais que compagel. Puis comme ça a empiré on m'a fait alterner ekiflogyl et compagel et elle avait de l'aspirine en plus (et des antibios mais par intramusculaire puis oral).
Il a été fortement envisagé de l'opérer pour lui enlever une partie de la veine, mais cela ne s'est pas fait car elle était encore suitée et le véto préférait que le poulain soit sevré et c'était peu de temps après une grosse opération de colique donc elle n'était pas en super état et forme donc il avait peur que ça fasse beaucoup. Il a préféré attendre et voir (quitte à opérer plus tard) et finalement avec du temps cela s'est résolu.
Elle garde un gonflement à droite en haut de l'encolure mais ça a bien diminué par rapport à ce que ça a pu être.
Par contre en cas d'intraveineuse c'est forcément de l'autre côté et si besoin d'un cathéter (je croise les doigts elle n'a pas eu besoin depuis) pareil.

Ça c'était pendant que c'était enflammé :


J'essaierai de prendre une photo dans la semaine si je rentre avant la nuit de ce que ça donne maintenant mais franchement je le vois parce que je le sais mais personne ne m'a jamais fait la remarque donc ça doit pas trop se voir.

Par veronik : le 07/03/17 à 07:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Enlever le cathé, mettre en culture autant que possible, du fait qu'il a véhiculé des ATB, ce sera sans doute compliqué pour le labo.
Faire un autre abord veineux.

Pansements alcoolisés chauds: 50% Alcool 70 + 50% eau chaude et bander une épaisse couche de ouate.
Laisser plusieurs jours en remplissant régulièrement de cette solution, afin que ca reste toujours tr?es mouillé.
(Personnellement je fais volontiers alcool pur, mais je ne peux le dire en tant que conseil.)

Selon si c'est inflammatoire ou microbien, voir si l'ATB actuelle couvre le spectre.

Par Pili : le 07/03/17 à 08:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
maintenant je sais pourquoi ma véto a tjs refusé de laisser un cathé ...

La seule chose que je peux te dire c'est que dans ma bande à misères j'en ai déà eu quelques-uns dont la veine côté gauche (côté habituel) était 'foutue' et donc fallait tjs tout injecter de l'autre côté en faisant encore plus attention.

Il existe des antibios très 'pointus' qu'on peut injecter en IM (et avec des dosages assez restreints) mais ça coûte la peau des fesses. (genre 200€ la bouteille)

Par lapatateuh : le 07/03/17 à 10:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le veto a fait une eco pour voir s'il y avait encore du flux sanguin ?
Il n'a pas testé la lidocaine ?

Sinon compagel + ekyflogyl...

L'histoire n'étant pas de laisser un KT. . J'en ai déjà vu avec juste une IV.

Il faut agir vite pour avoir de très bons résultats. .

Par Muesli08 : le 07/03/17 à 12:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
merci à tous ! vous me renseignez bien !

lapatateuh : non, pas d'écho, mais elle a vérifié la perméabilité de la veine à ce qu'elle m'a dit.
ya de la lidocaine dans l'ékyflogyl non ?

j'avais eu ça avec une perf sur le dos de la main et on m'avait déjà conseillé ici les compresse d'alcool comme veronik le dit.

je vais déjà faire les 10 jours du ttt prescrit et je peux encore faire l'alcool après tu penses ?

ça me semble + inflammatoire que microbien vu les archi précautions de désinfection que je prends ! (mais bien sûr que je peux pas le jurer)

c'est parce que (je suppose) que le collant par dessus le démange et il s'est gratté contre la porte du boxe ! Je l'ai vu faire.....

ok, je pensais pas que la veine risquait de devenir INUTILISABLE par la suite !!!!!!!

c'est pour ça qu'elle ma dit de archi surveiller que l'autre reste absolument nickelle et que au moindre doute je retire le cathé ! si je sens plus le cathé du bout des doigts, si la veine s'épaissit, je dois absolument retirer le machin !

ça me fout les jetons, car elle m'a dit : faut absolument les7 jours d'antibios et si la veine est ok, je pousse jour par jour jusque 10 jours.

MAIS au vu de ce que vous me dites sur l'avenir de la jugulaire, j'ai bien envie d'arrêter à J 7 pour prendre vraiment aucun risque !

de toute façon, je ferais sur son conseil : là j'ai une amie qui vient m'aider à 13h30 pour l'injection, je verrais déjà comment ça se passe, puis demain et juste après je lui téléphone pour qu''elle m'aide à prendre la meilleure décision.




Par Pili : le 07/03/17 à 12:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
je ne vais pas me faire plus maline que je ne suis donc je ne sais pas très bien l'origine de l'inutilisabilité de la veine gauche et au vu de ma population ça a sûrement encore été
des chevaux chez qui on n'a pas soigné derrière ...

mais si j'étais toi je demanderais quand même s'il n'y a pas un autre antibio qu'on peut faire en IM.

Pcq si dans X années ton cheval fait de la fluxion pcq la lepto n'a pas été complètement endiguée tu vas t'en mordre encore plus les doigts ...

Par lapatateuh : le 07/03/17 à 13:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
On peut mettre des KT à d'autres endroits que la jugulaire.
Mais je ne comprends pas un truc. Tu n'as plus du tout de KT ?
C'est quoi "le truc collant " au dessus ?

Les compresses d'alcool fonctionne. Mais la peau d'un cheval est quand même plus épaisse qu'un humain. Il fat agir plus fort.

Quant à voir la perméabilité de la veine sans écho bien sur ça se fait mais ... ce n'est en rien comparable à une image.

Par veronik : le 07/03/17 à 13:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce ne sont pas des COMPRESSES d'alcool qu'il faut mettre, mais bien une très grosse épaisseur de coton ou de pansements américains et les maintenir MOUILLÉS.

Et cette situation et plus souvent dûe à du liquide qui passe à côté.

Par lapatateuh : le 07/03/17 à 13:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
et donc tes épaisseurs de coton jouent bien le rôle de compresses

Par veronik : le 07/03/17 à 14:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, bien sûr, mais qui dit compresse, voit compresse, et une compresse, c'est bien mince!
Il faut en mettre vraiment épais pour gardé le bien mouillé en permanance.

Par Muesli08 : le 07/03/17 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui j'ai bien compris les explications veronik , je vais faire après les 10 jours d'alternance ekyflogyl/hirudoid

du liquide qui passe à côté du cathéter ? mais comment ?
la seringue entre pile dans le truc et j'injecte lentement

lapatateuh : oui , depuis hier il a le cathé de l'autre côté et le truc collant : une bande large qui colle sur elle-même et fait le tour de cou par dessus le bouchon , que j'écarte pour injecter et je repose par dessus une fois fini et bien désinfecté la zone à l'alcool.

pour la perméabilité : quand elle l'examinait elle appuyait légèement sur le trajet de la veine et me montrait que la circulation était correcte, et c'est elle qui m'a dit : je vois que le veine sur son trajet est bien perméable ici et là.

peut être qu'à sa prochaine visite elle voudra vérifier par écho, je sais pas,

pili : justement c'est pour cela qu'elle a conseillé les IV : car cette souche de lepto se traite avec tel antibio, qui ne se fait que par IV,
tu veux dire pour les 3 jours restants si j'arrête demain ?


Par lapatateuh : le 07/03/17 à 19:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas l'idéal mais tu peux garder un KT 5 à 6 jours sans le changer.
Donc faire tout tin traitement

Par contre pour éviter qu'il se gratte ; je préfère un cheval dehors avec un protège encolure par exemple que dans un box à se gratter sur toit ce qu'il bouge.

Autre solution. .. l'attache quand le proprio n'est pas la. Ou une autre veine avec un collier au cheval.

Par maud : le 07/03/17 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
2 hypothèses: ce n est pas une phlébite mais un œdème. As tu un retour veineux quand tu mets ta seringues? Toujours toujours vérifier qu il y ait un retour. La veine peut " claquer", du coup la liquide n est plus en iv mais en sous cut d ou l œdème. Traitement: on dépique, et on fait les compresses alcoolisés.

Seconde: Ç est effectivement une thrombose ( mais comment vérifier sans écho?!) auquel cas il faut absolument dépiquer, mettre en route une anti coagulation et espérer que le caillot ne migre pas et ne vienne pas boucher totalement un vaisseaux.

3 e, ( j avais dit mais Ç est 3 lol), Ç est infecté. Rougeur, induration, oedeme. Ttt : on ne laisse jamais en place un matériel infecté. Tu feras plus de pire que de bien.

Tu l'auras compris si j'étais toi je dépiquerai illico presto.

Par maud : le 07/03/17 à 20:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ah et, pour éviter en partie les phlébites sur un cathéter il faut rincer correctement le cathéter en injectant 10-20 ll de sérum physiologique après chaque injection. Très important. J ai deja laissé en place un kt sur une suspi de lepto sur ma jument une semaine et rien à signalé en respectant les règles d hygiène, d asepsie, de rinçage et de retour veineux.

Par lapatateuh : le 07/03/17 à 21:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ne pas confondrel'humaine et l'équine.

Des KT posésen cliniques equines avec des patients hospitalisés ; un fort pourcentage finit en phlébite hélas.

Maid maid le KT n'est plus sur la même jugulaire.

Par veronik : le 08/03/17 à 06:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
du liquide qui passe à côté du cathéter ? mais comment ?
la seringue entre pile dans le truc et j'injecte lentement


Ca passe à côté par perméabilité anormale de la veine, qui peut être provoquée, par exemple par le frottement à l'intérieur de la veine de l'extrémité da catheter.
La veine, même avec retour veineux peut être abîmée dedans.

L'intérieur de la veine peut aussi avoir été abîmé par la corrosivité du produit.....

Le pansement épais alcoolisé remplace efficacement tes autres médic prévus. Et ca coute 0.

Par Muesli08 : le 08/03/17 à 14:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
maud : oui j'ai vérifié à chaque injection le retour veineux en début et en fin d'injection.
et oui ça a été dépiqué évidemment.

bon, comme il se grattait de ce côté là aussi, j'ai appelé la vt : elle a préféré que je retire le 2 eme cathé à J7 surtout qu'il répond super bien aux antibios !
la 2 eme jugulaire semble correcte. Il y a une "grimace" de la peau due aux fils.

j'ai quand même mis un peu d'ékyflogyl dessus, tant que j'en mettais à gauche, j'en ai un peu mis à droite.

on continue l'aspirine sur 10 jours et elle revient faire une contrôle prise de sang pour vérifier pour la lepto.

pili : à mon avis, on verra dans 10 jours à la pds de contrôle, peut être qu'à ce moment, si le ttt actuel a été insuffisant qu'elle me proposera autre chose

mais j'ai bien retrouvé mon cheval infernal !!! il s'est cabré comme un débile...
il n'est carrément plus malade !!

veronik : ah ! mais carrément merci pour l'explication très claire ! Par frottement c'est justement le soucis que j'avais...

et je vais appliquer les compresses,
tu penses que je peux utiliser des morceaux d'animalintex ? il y a un côté plastifié qui permet de garder humide un max.

et que penses tu de ceci : demain (car pas facile aujourd'hui avec ma fille ! ) je pose la compresse alcool la journée en suivant bien la procédure que tu as mentionnée plus haut, et ensuite, pour la nuit, je peux retirer et poser le gel hirudoid ?
donc alterner en fait.

la thrombophlébite me semble déjà légèrement diminuée par rapport à ce que c'était lundi.

Par maud : le 08/03/17 à 15:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas le rapport entre phlébite et compresses alcoolisés. Ce qui va faire disparaître le caillot c est un anticoagulant rien d autre... Et les compresses d alcool sont utilisés comme anti inflammatoire quand la perf a diffusé, cependant aucune Etude n a clairement mis en avant le bien fondé de ces compresses

Lapatateuh, je trouve qu il y a tout de même bcp de similitude physio patho entre humain/ animal type chat chien cheval.

Par Muesli08 : le 08/03/17 à 15:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
maud : il a des anticoagulants.

je pense que veronik parle juste de remplacer ce que je mets en local.

et ça me parle : j'ai eu une induration à cause d'un cathé à l'hôpital et c'est de cette façon qu'on m'a soignée : alcool chaud.

après, le bien fondé: j'y crois puisque à partir du moment où j'ai commencé ça, ça s'est enfin estompé puis disparu.
à moins que ce ne soit simplement avec le temps je ne pourrais le dire évidemment

Par veronik : le 08/03/17 à 17:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais il n'y a pas de caillots dans ces situations!
En humaine un bras peut doubler de volume avec une perf qui passe à côté!
Le mot Phlebite est un mauvais emploi du terme, même s'il y a sans doute INFLAMMATION de la VEINE., mais ce n'est pas la cause première de cet oedeme.
Ca passe à côté: quand on dt ca, on sait très bien de quoi il s'agit.

Le pansement alcool, et malgré tout, pas compresse, car qui dit compresse, parle de quelqe chose de fin , doit être très épais et contenir beaucoup de liquide, car autrement avec la chaleur du corps, ca sèche très vite, et donc ca ne sert plus à rien.
Non il ne faut pas alterner. Il doit demeurer plusieurs jours et être rempli de par le haut régulièrement.
Celà signifie qu'il faut faire un babdage spires montantes et descendantes pour le maintenir en place.

Par maud : le 08/03/17 à 18:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J étais restée sur le fait qu il y ait une phlébite donc un caillot! Alors au final est ce une phlébite ou un simple oedeme du à la diffusion du produit en sous cutanée?!

Par Muesli08 : le 09/03/17 à 00:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
La véto a bien dit thrombophlébite! Mais elle ne m'a pas dit si ct inflammatoire ou infectieux et de surveiller que ça n'empire pas !
Elle n'a pas du tout parlé de diffusion du produit en sous cutané ( c'est la possibilité de cause évoquée par veronik)

Par veronik : le 09/03/17 à 06:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour ces situation, on emploi, de manière pas trop précise le mot Thrombophlébite alors que ce n'est que ce que je décris. C'est commun. Mets la zône sous l'alcool chaud et ca fera du bien. (je suis soignante, je crois savoir de quoi je parle )

Par Muesli08 : le 09/03/17 à 11:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui veronik : je précisais simplement à maud le diag de base du véto.

la cause réelle de cette phlébite peut bien sûr venir de ce que tu décris.


Par veronik : le 09/03/17 à 12:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il se peut même qu'il n'y ait pas de vraie PHLEBITE, mais on donne ce nom.....il n'y a pas de nom de maladie pour "ca passe à côté et c'est tout gonflé"

Par Muesli08 : le 09/03/17 à 13:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
quand même, attends faut que je te mette une photo : c'est pas comme sur la jument grise : c'est un truc épais et dur qui démarre au trou d'entrée du cathé et descend sur environs 5 cms.

ou alors seulement qq gouttes sont passées à côté, et franchement je préférerais hein

le dada est au pré, je prendrais une photo tout à l'heure

Par lapatateuh : le 12/05/17 à 23:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Des nouvelles ?

Ca m'intéresse de connaître l'évolution et comment tu as traité au final muesli08

Et si tu as une photo aussi !!

Par Camille999 : le 28/07/18 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je remonte le post.

Suite à une injection ratée de terramycine ce midi, un énorme hématome est apparu sur la jugulaire.
Mon véto m'a dit equipalazone + douche + compagel en attendant lundi.

La situation se dégrade puisque la jument a visiblement mal, elle ne peut plus du tout baisser la tête: je dois l'abreuver au seau à hauteur.
Compagel introuvable : J'ai commandé et ne l'aurais que lundi.

Bref... que puis je faire ?
Je peux tenter le pansement à l'alcool décrit ici par @veronik, je n'ai que de l'alcool à 90 mais ça devrait faire l'affaire?

Devrais je insister pour que le véto vienne en urgence ? Pourra t il faire quelque chose de plus ?

Merci pour vos indications: je suis un peu en panique

Par Camille999 : le 28/07/18 à 18:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci

Par Tradition_Francaise : le 28/07/18 à 18:57:24

Déconnecté
Tu peux masser! Je sais que ça aide a faire circuler le sang et donc a faire passer l'inflammation et "étale" un peu le produits et si t'es pas sur pour l'alcool a 90 je peux comprendre essaye plutôt du jus de citron en compresse c'est un super anti-inflammatoire naturel ou sinon de l'eau de vie c'est naturel aussi et très efficace... Parce que bon ils sont bien gentil ces véto mais rajouter des produits sur du produits et beh ça aide pas toujours......!

Par Colomba : le 28/07/18 à 21:16:43

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas de panique, attends en effet voir comment ça va évoluer, mais en attendant en effet,faut tout lui mettre en hauteur

Par Camille999 : le 29/07/18 à 06:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bon je me calme un peu : mes contrôles nocturnes m'ont permis de voir qu'elle arrivait à se débrouiller pour boire ! L'equipalazone doit détendre un peu la zone.
Ça paraît con mais je n'ai strictement rien prévu pour accrocher des trucs en hauteur dans le box et je ne sais pas quelles visseries ont met dans du parpaing : je pense que je vais mettre une table ce matin (la nuit elles sont au pré... là elle a du faire régime hein)

En soins je vais tenter une potion qu'on m'a donné en mp, en plus du citron : J'ai rempli un rouleau de sopalin de jus de citron et l'ai foutu au congelo, je vais caresser avec ce matin.

Par veronik : le 29/07/18 à 08:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Hématome ou masse de liquide d'injection au niveau du point d'injection?
Quoi que ce soit, ne masse pas!
Un hématome pour disparaitre (visuellement) doit subir des transformations, se liquéfier etc.
Masser créerait plus de soucis encore.
Si c'est du produit: ne masse pas non plus!
Si il y a présence d'agents infectieux: masser les enverrait partout! Ce serait aussi pire!

Applique mon remède: ca aide! (voir plus haut)

Si de la température apparait: VETO!

Par Tradition_Francaise : le 29/07/18 à 08:41:09

Déconnecté
Veronik, le corps élimine mieux si la circulation sanguine est meilleure... C'est le fait que le produits stagne et donc ca altère les veines muscles ect... Si c'était dans le sang donc au bon endroit sa serait plus simple pour le corps de l'assimiler la c'est pas le cas donc masser pour que ca "bouge" un peu ca me parait la meilleurs des solution et ça m'est déjà arriver avec ma jument et les massages avait très bien fait les boulot!

Par pakret : le 29/07/18 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
En effet il vaut mieux éviter les massages !!


Par Camille999 : le 29/07/18 à 10:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le véto a préconisé douche et massage au compagel (qui comporte un anticoagulant si j'ai bien compris). Mais vu que c'est douloureux.. bah je ne veux pas masser sans compagel.

C'est vraiment un hématome : là ça prend vraiment les 2/3 du devant de l'encolure , ca suit la jugulaire. A la base y a certainement eu du produit passé à côté: le véto m'avait prévenu que c'était un coup à perdre une veine, produit pas anodin mais ce n'est pas moi qui injectait, j'étais pas capable (40cc par IV quand même!) et cette dernière IV était compliquée: les 2 jugulaires étaient devenues dures et difficiles à choper : 20 cc passes de l'autre côté, mais le gars a préféré changer pour les 20 autres et c'est la fin de l'injection qui a du merder (environ 5cc car il a vérifié juste avant)

Je vais tenter le pansement à l'alcool (je n'ai que du 90 mais de toute façon je dilue avec de l'eau?) Mais ça risque de ne pas faire long feu : elle se gratte la crinière en ce moment donc la bande qui fait le tour... bah elle va vite bouger !

J'ai peur qu'elle perde cette veine sur ce coup là
Sinon niveau douleur ça va vachement mieux qu'hier : cest l'equipalazone qui calme bien le bazar.

Par veronik : le 29/07/18 à 12:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Non, masser une hématome en cours de déliquescence est MAUVAIS.
Activer la circulation, permet, oui, une meilleure élimination, mais c'est aussi relatif. Pour être éliminés, le sang d'un hématome doit tout d'abord être transformé sur place.
Un caillot ne repasse pas tout de go dans la circulation sanguine!!!!!!

Par ailleur masser peut généraliser une infection qui aurait pû rester locale......

ETC....

Oui, dilue ton alcool et pose-le chaud.(diluer dans eau chaude)

Perdre la veine n'est qu'une expression: ne te focalise pas là-dessus!

Si tu sens qu'un abcès se forme, je te donnerai d'autres trucs.





Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval