Forum cheval
Le Forum Cheval

Comparaison marques/modèles de selles de dressage

Sujet commencé par : Ylva - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Ylva : le 17/02/17 à 15:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

J'ai déjà évoqué le sujet dans le forum dressage sur lequel je poste habituellement. J'ai déjà eu des réponses, mais suite au nombre de marques de selles dont on m'a parlé, je poste ici pour avoir le maximum de retours, certaines marques n'étant pas vraiment connues.
J'ai acheté il y a 2 ans une selle Devoucoux qui ne va en fait pas à ma jument (merci le conseiller...). J'ai fait appel à une SF (très pro, je la recommande pour ceux qui habitent en région nantaise) qui m'a conseillé de changer de selle (compressions latérales sur le garrot de ma jument car gouttière trop étroite et arçon trop large si je ne me souviens bien, causant des contractures musculaires et une gène... et mauvais positionnement de la selle à cause du sanglage et du gras que ma jument a pris entre-temps ^^).

Elle m'a proposé plusieurs modèles et marques de selles, mais il y en a pas mal que je ne connais pas, donc sans essayer j'ai du mal à choisir (elle fait l'intermédiaire, j'ai choisi cette option car ça m'embêterait d'acheter moi-même une selle qui n'irait pas non plus...).

Marque Erreplus : modèle Elena.
Marque kieffer :
- modèle Lusitano
- modèle Wien
- modèle Bayern
Marque Horse & Passion : modèle dressage passion two
Marque Kent and master : modèle dressage HW
Marques Sommer et éventuellement Bates : elle m'en avait parlé, je lui ai redemandé par mail si il y a des modèles qui conviendraient à ma jument ou non.

Je lui ai renvoyé un mail avec pas mal de questions, mais j'en profite pour demander vos avis car j'aime bien avoir pas mal de retours pour me faire une idée. Elle s'occupe de la partie "fit" pour le cheval, donc mes questions sont plutôt par rapport au cavalier (autant Devoucoux ça allait pas par rapport à ma jument et pour le conseil... autant leurs selles sont de vrais fauteuils, donc j'aimerais ne pas trop perdre en confort ^^). Quels sont vos goûts en termes de confort, qualité et résistance du cuir, et aussi possibilité de revente au cas où ? (chez les marques moins connues, c'est sûrement plus difficile à revendre j'imagine...).
J'ai déjà eu quelques réponses et conseils d'autres marques sur le forum dressage, mais n'avait pas encore présenté tout ce panel.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 17/02/17 à 15:13:26

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
T'as fait venir qui en SF ?

Par Ylva : le 17/02/17 à 15:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Clotilde Wibaux, très sympa, pro, et elle explique bien. Tu l'as vue aussi je crois. En tout cas, je suis totalement dépitée d'avoir gardé une selle qui va pas pendant 2 ans, mais contente d'avoir enfin la perspective d'en avoir une bien (ça faisait un moment que je me posais des questions sur la mienne... j'ai eu confirmation du coup ^^).

Par sheytana : le 17/02/17 à 15:41:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Ah ben oui c'est la même que la mienne
Effectivement elle est super

Par contre pour les selles de dressage j'y connais pas grand chose donc je ne vais pas pouvoir d'aider.


Message édité le 17/02/17 à 15:42

Par firenight : le 17/02/17 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je ne connais que les Kieffer. Elles ont deux avantages pour les modernes : on peu avoir des matelassures laines (attention, ça peut être une option ou c'est pas prévu, à voir suivant les modèles) et l'arçon (l'arcade) est modifiable, sous presse je crois.

Les Sommer sont aussi, paraît il, très bien et très ajustables.

Par kirikou : le 17/02/17 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai envie de dire: faut essayer.
Certains commerciaux se déplacent avec les selles demandées pour que tu les essayes devant eux.
Ta SF n'en a pas une ou deux en stock pour les essayer?

Parce qu'une selle qui conviendra à quelqu'un ne conviendra pas forcément à quelqu'un d'autre. Déjà, ça dépend de si tu aimes être calée ou plutôt libre dans la selle, ça dépend de ta morphologie, etc. Bref, faut essayer.

De plus, je te conseille de te tourner en priorité vers les selles "ajustable": avec le travail (ou le non-travail) les morphologies de nos chevaux évoluent et c'est toujours intéressant de faire évoluer la selle en même temps

Par Ylva : le 17/02/17 à 18:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
firenight : oui les kieffer sont modifiables par thermoformage, et panneaux en laine d'après la SF (en tout cas, les modèles qu'elle a proposés). Merci pour ton avis sur la marque .

kirikou : le soucis, c'est que comme j'ai choisi la SF comme "intermédiaire", je ne pourrai pas essayer toutes les marques. Elle m'a dit en revanche qu'elle aurait une lusitano (de Kieffer) à faire essayer à quelqu'un, je pourrai donc au moins normalement voir si je me sens bien dedans (j'imagine que même si les modèles sont différents, chaque marque a son "style".
Je lui ai dit mes préférences (siège si possible similaire à ma Devoucoux puisque je m'y sens très bien, quartiers différents car les taquets me "bloquent" le genou - c'est aussi lié à la mauvaise position de la selle...-), pas de selle trop contraignante pour pouvoir bien agir avec le bassin et les jambes, mais selle qui permet quand même une bonne descente de jambes de part sa forme. Pour le reste, elle a pris des mesures de ma jument et de ma selle actuelle pour orienter ses recherches.
Les modèles cités plus hauts et qu'elle m'a proposés sont tous modifiables, car effectivement c'est plus pratique (ma jument par exemple a pris beaucoup de gras en changeant d'écurie - donc de bouffe et de pré... -, ça a aussi modifié la position de la selle qui va trop en avant maintenant).

Par Matchbox : le 17/02/17 à 19:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai une Kent mixte. je n'aime pas son cuir (j'aime les cuirs gras qui accrochent) mais c'est quand même propre (pas du carton quoi). Confortable (balades et petites rando sans problème) pour le cavalier et le cheval. Pour une mixte je préfère de loin ma Équipe. Par contre en dressage je me suis posée la question plusieurs fois (mais pas à l'ordre du jour de toute façon).

Par pascale : le 17/02/17 à 21:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
2 Kent à ma pension...Vraiment, ça ne m'inspire pas ces selles. Je ne les trouve pas super confort et le cuir est qd même pas géniales pour le prix.
Posée sur ma jument, la selle de dressage ne va pas à ma jument en tt cas.

Après, si elles vont aux chvx difficiles à seller, c'est déja ça...néanmoins, ya qd même un paquet de selliers en France, donc ya moyen d'essayer d'autres choses
je suis qd même étonnée que les SF ne proposent quasi que des kieffer ou K&M (de ce qu'on en lit sur les forums, en tt cas).... Comme si c'étaient les seuls à savoir seller un cheval....

Par Mape : le 18/02/17 à 07:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pascale : Tout à fait d accord ! J ai l impression que ça devient la panacée et que du coup les gens ne sont plus objectifs et ne regardent plus les selles. Si c est une K and M, ça va d office... J ai vu sur FB hier une dame qui s etonnait que sa selle n aille pas (et c était flagrant) en disant : "Mais pourtant c est une Thorowgood."

Par Ylva : le 18/02/17 à 08:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Ben, les SF proposent des selles modulables vu que c'est leur métier. J'imagine que tous les selliers ne font pas forcément des selles modulables. Après, elle m'a dit que si je voulais d'autres types je pouvais dire... Mais comme je dois revendre une Devoucoux qui va pas, et que la SF doit me choisir une selle adaptée à ma jument, autant en prendre une qui puisse être légèrement modifiée avec les changements...

Par Mape : le 18/02/17 à 08:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Évidemment, juste ne reste pas bloquée dessus. Et choisis un SF vraiment compétent. De nouveau, j ai un peu l impression que grâce à ces selles modulables, beaucoup de personnes s improvisent SF après une formation basique. Et veille aussi à te faire accompagner pour vérifier ta position car souvent, ils s occupent du cheval et pas du cavalier.

Par pascale : le 18/02/17 à 08:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" J'imagine que tous les selliers ne font pas forcément des selles modulables"

Et pour cause! Demande à un vrai sellier ce qu'il pense des selles "modulables"... Dire ça à un gras qui s'escrime a faire en sorte que sa selle soit équilibrée pour le cheval et pour le cavalier... forcément.....

Franchement, j'ai mis des tas de selle sur llanos. La seule qui l'ai coincée, c'est une wintec "modulable".... Pour moi, c'est fini les selles déformables!

Par Ylva : le 18/02/17 à 08:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
pascale : du coup, Kieffer ce ne sont pas de "vrais selliers" ?
Je ne comprends pas tellement ces messages... Je ne dis pas que les autres marques sont mauvaises. Là, le fait c'est que j'ai été mal conseillée par un "vrai sellier" justement (les selles sont géniales, grande qualité, mais si on te vend une selle pas adaptée à ton cheval... ça sert à rien). KIeffer et Sommer ne me semblent pas des marques pourries non plus... Je demandais donc des retours pour celles que je ne connaissais pas.
Comme j'ai fait la démarche de demander à la SF de faire intermédiaire pour trouver une selle qui soit bien pour ma jument, du coup, je suis ses conseils, elle n'est pas fermée à tout, mais comme c'est son métier, c'est logique qu'elle propose des selles qu'elle peut "retoucher".
Je ne comprends pas l'opposition "vrai sellier" et "selles modulables", chacun ses préférences, on peut proposer de tout et les gens avisent...

Le but ici n'est pas de dire que toutes les selles modulables iront sur ma jument, mais de prendre une selle qui lui va, et de pouvoir la "modifier" si la morphologique de ma jument change un peu, au lieu de revendre direct...

Par pascale : le 18/02/17 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Je ne comprends pas l'opposition "vrai sellier" et "selles modulables""

Alors je t'explique

un VRAI sellier, c'est quelqu'un qui a un VRAI savoir faire, qui a roulé sa bosse et des années de travail avec des pros derrière lui. Il sait fabriquer une selle de A à Z et est donc le mieux placer pour te dire ce qui va et ce qui ne va pas, et au besoin, faire la selle en fonction du cheval.
Ta Devoucoux, j'imagine que c'est un commercial qui te l'a vendu.... donc quelqu'un dont le métier est avant tout de vendre des selles, pas d'en fabriquer

Kieffer and co, sont des marques qui vendent des selles en grande quantité. Pas de contact avec le cheval ni avec la cliente. C'est un intermédiaire (vendeur, commercial, SF) qui te dit si ça va ou pas.... Mais qui ne peut de tte façon pas changer grand chose à la selle.... Ok, on va te dire qu'on peut ouvrir l'arcade... ce qu'aucun VRAI sellier ne ferait sur une VRAIE selle, car une selle, c'est un tout, pas une arcade d'un côté et des matelassure de l'autre, avec un siège posé desssus.

Par Colombe59 : le 18/02/17 à 23:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2016
3 messages
Dire merci
Kieffer arcon thermoformable ? Non
C'est une modification mécanique .

Pour ma frisonne j'ai fait 5 ans de recherches avant de tomber par hasard sur une dp qui avait cette selle, depuis je suis amoureuse de cette selle.
Je n'ai pas fait appel à un sf pour l'achat mais 2 ans après l'achat j'en ai fait passer une qui a resserré la selle devant moi .


Par Shadok : le 19/02/17 à 09:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Kieffer si, arçon thermoformable, sur la plupart des modèles. Les arçons "Exclusiv", qui ne sont apparus qu'il y a peu, se modifient eux de manière mécanique, sans chauffer...
Pour en avoir eu plusieurs, des Kieffer, ce sont de très bonnes selles, pas belles, certes, mais efficaces et avec une très bonne longévité.

Kent and masters et Fairfax j'aime pas le cuir ni les selles que j'ai essayées, après çà c'est totalement subjectif, du coup pas de retour sur la durée de vie...


Message édité le 19/02/17 à 09:50

Par Ylva : le 19/02/17 à 18:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Merci pour vos messages

pacale : merci d'avoir précisé ton dernier message, je vois ce que tu veux dire. Ma Devoucoux effectivement, c'est un commercial qui me l'a vendue, et ça me fera une leçon : je ne ferai plus appel à des commerciaux pour des selles... En revanche, les selles en elles-mêmes sont de très grande qualité je trouve. C'est le conseil qui ne va pas... et c'est bien dommage ! Concernant le type de selliers dont tu parles, ça me semble compliqué sans connaître la région où l'on est. Personnellement je serai bien incapable de contacter quelqu'un dans ma région (où je suis depuis un an environ), sans avoir de bons retours... Toujours le même soucis, comme pour choisir un maréchal, ostéo ou autre... à part le bouche à oreilles, c'est souvent compliqué d'opter pour quelqu'un. C'est sûrement pour ça qu'on choisit aussi les "grandes marques" : c'est plus facile d'avoir des retours comme c'est plus connu, et aussi à revendre.

colombe & Shadock : vos avis confirment les messages précédents, et mon avis de base, parmi les modèles proposés je ne garderai que Kieffer en tête... et éventuellement la Erre Plus, mais difficile d'avoir des retours sur cette marque visiblement peu connue. Pour le côté esthétique de Kieffer, ça ne me dérange absolument pas. Ce que je recherche c'est la qualité globale de la selle et des cuirs, et la longévité... l'esthétique c'est vraiment très très secondaire, le principal c'est d'être bien dedans . J'ai eu des retours comme quoi elles sont parfois un peu "dures" ou "glissantes" vu le cuir lisse, vous trouvez aussi ou pas forcément ?

Par Shadok : le 19/02/17 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Côté glissant du cuir lisse, j'avoue, je n'en ai pas de mauvaise souvenirs... J'en ai eu 4, des Kieffer, une Munchen 200 (avec siège en nubuck, donc qui ne glissait pas, super selle), une Europe dressage en cuir grainé que je n'ai pas aimée, mais pas spécialement glissante, une Genf, synthétique avec siège genre daim qui ne glissait pas du tout (celle là aussi c'était une super selle), et une Sterntaler, doublée veau, donc pas glissant spécialement...
Après j'utilise de la graisse qui rend les cuirs assez anti dérapant, donc c'est peut être aussi pour çà...

Par pascale : le 20/02/17 à 09:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Ce que je recherche c'est la qualité globale de la selle et des cuirs, et la longévité... "

Alors n'achète pas ce type de selle

Les selliers se déplacent.. et on peut aussi se déplacer

Je suis en Rp et j'ai fait faire une selle chez un sellier ds le sud de la région centre à et Saumur

Par Shadok : le 20/02/17 à 13:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
"Ce que je recherche c'est la qualité globale de la selle et des cuirs, et la longévité... "
"Alors n'achète pas ce type de selle"

Euh... je serai pas si catégorique... tout dépend du budget, en fait.
Tout le monde ne peut/veut pas forcément se payer du vrai sur mesure
Les selles adaptables sont un bon compromis pour avoir de la qualité qui dure (là je parle de Kieffer), adapté au cheval comme au cavalier, et pour même pas la moitié du prix d'une vraie sur mesure... voir encore moins si on tape dans de l'occas.

Pour avoir un boulet à seller... je veux essayer la selle que j'achète, à ce moment là çà se voit si çà pourra aller ou jamais.
Le sur mesure soi tu tombes sur qqn de compétent (çà m'est encore jamais arrivé, à 3000 et quelques euros la blague çà fait râler, surtout quand personne ne peut l'arranger derrière).
Sur de l'adaptable, tu peux revendre, voire revendre au prix ou plus cher que celui où tu l'as acheté...

Par pascale : le 20/02/17 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Nan mais si on parle de longévité, déjà, on parle de cuir végétal. Bah, t'as déjà viré la moitié des selles du marché
J'aimerai bien savoir qui t'avais fait une "selle sur mesure" pour 3000€??

Par firenight : le 20/02/17 à 16:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, perso, j'aime ma Kieffer, mais c'est une très vieille et elle commence a couper au passage de cuisse. Elle a le siege creux (anatomique qu'y disent) et le siège en cuir retourné et des groos taquets devant - c'est une mixte obstacle modèle approchant de la Koof aujourd'hui - c'est ma selle de sécurité : ça tient vachement bien dedans même en cas de cabriole impromtue !
Et une Kieffer Salzburg, mon idole !J'ai aussi eu une Inn que je regrette d'avoir vendu.

Sinon, j'ai une vieille cheval paradis (made in england), des stübben (très bien aussi), Macel et brunet pineau. J'aime beaucoup la ligne des Françaises mais franchement j'apprécie les allemandes.

Quand à dire que ce ne sont pas des selliers, dans ce cas ni Antarés, ni Forestier n'en sont non plus...

Par pascale : le 20/02/17 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, ce sont des vendeurs de selles

Un sellier, c'est quelqu'un qui écoute te demande et fait, au minimum, une selle pour un cheval ou pour un cavalier
Cela dit, Devoucoux ou mercier, qd ce sont les "boss" qui se déplacent, ils sont capables de prodiges

Par Ylva : le 20/02/17 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
Je suis plutôt ok avec Shadok : si on ne connaît pas le sellier et qu'on ne peut pas essayer avant... c'est très risqué aussi... et plus difficile à revendre que les selles "connues" justement. Après, effectivement si on connaît vraiment un on sellier qui fait du sur-mesure pour des prix identiques à celles du grand commerce ça vaut le coup...
De là à dire que Devoucoux ou compagnie ça n'a pas de longévité et que les cuirs sont mauvais, ça me semble exagéré. Les grandes marques font en général des selles excellentes, qui durent très bien, avec de super cuirs. Le soucis c'est le côté "sur-mesure" justement, mais là c'est un problème d'adaptabilité et pas de qualité... Si leurs selles vont réellement à un cheval, elle sont top...

Par pascale : le 20/02/17 à 21:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et plus difficile à revendre que les selles "connues" justement."

Le principe du sur mesure, c'est que c'est inrevendable... C'est même bizarre de l'envisager....

je crois que vous ne savez tt simplement pas ce qu'est le "sur mesure", quelque soit le sujet d'ailleurs

Le "sur mesure", c'est un peu de l'orthopédie. Alors certes, ma loison irait ss doute pas mal à des chvx gaulé comme llanos, mais elle n'ira pas aussi bien, ça c'est clair. Qd à la belloir, vu ce qu'il envisage de faire, elle n'ira qu'a des chvx typé QH.

On a rien ss rien.


Ma devoucoux était très chouette, mais impossible à reprendre en cas de modifications nécessaire. De tte façon, elle n'allait pas à ma jument. Néanmoins, c'est très très nouveau que devoucoux proposent des cuirs végétaux, il y a encore peu de temps, c'était un tannage au chrome

Par Ice Queen : le 21/02/17 à 00:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Pourquoi il y a plein de SF qui recommande K&M ? Parce que ça solutionne pas mal de soucis dans un budget autour de 1000 euros! Donc oui à ce prix là on a pas une finition de dingo mais ca tient la route dans le temps. (et j'ai une K&M pour mon anglo et je monte tous les jours dedans... et j'y suis bien mieux que dans mes devoucoux, brunet, childeric précédentes.)

Dire que les SF sont centrés que sur le cheval c'est entièrement faux aussi, en général le cavalier vu qu'il parle c'est plus "simple" et on peut proposer des alternatives et des modèles en fonction.

Alors c'est pas parce que ça n'a pas marché dans certains cas ou pour certains cavaliers qu'il faut cracher dessus.

En l'occurence Clotilde a proposé beaucoup de modèles dans des budgets très différents et dans des marques différents alors svp jeter pas la pierre de façon si catégoriques les amis

Ouais concernant les selliers, vous serez peut être étonné ou pas mais dans leur cursus y'a aucun moment où on leur parle du cheval autant en profondeur qu'en formation saddle fitting (en tout les cas celle que j'ai suivi) justement. Faire une selle c'est bien mais la faire adapter c'est encore mieux. Encore une fois cela dépend de chaque sellier et de son savoir faire.
Et au passage dans notre formation on fait aussi de la bourrellerie et on démonte remonte des selles donc mollo quand même Et en plus Clotidle est sellier harnacheur : elle a suivi les 2 cursus pascale .....

Quant au cuir végétal c'est assez marrant car c'est très marketing depuis quelques temps. il y a du cuir végétal pourri comme du chromé pourri et vis versa, c'est juste un process de tannage c'est tout.

Par Ylva : le 21/02/17 à 09:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2016
61 messages
Dire merci
pascale, je te trouve hyper catégorique sur tous tes mails ! C'est gentil de répondre aux mails et c'est toujours intéressant d'échanger des avis, mais j'ai l'impression que selon toi, si on ne va pas dans ton sens, c'est qu'on ne connaît rien... je trouve ça un peu dommage car on a tous des choses à apprendre dans pas mal de domaines, mais ce n'est pas toujours "noir" ou "blanc" selon moi.
Pour les éventuelles raisons de revendre une selle sur-mesure... j'en vois de non négligeables. Déjà, le truc qui peut arriver : accident quelconque ou maladie : cheval qui ne sera plus montable... autant ne pas garder une selle qui ne sera pas utilisée... Ou bien accident de cavalier ou soucis de santé : ça peut arriver que pour pas mal de raisons on ne puisse plus monter... Cheval qui change beaucoup de morphologie (gras, muscles) : j'ai une amie qui a dû faire reprendre sa selle quand on cheval a beaucoup maigri. C'est possible de reprendre une selle sur-mesure dans certains cas je suis d'accord, mais si l'arçon est modifiable les modalités (et le prix j'imagine) ne sont pas les mêmes, question de préférences. Sinon, modèle qui ne "va" plus au cavalier. Personnellement, si je prends une selle c'est dans l'optique de la garder le plus possible, mais j'ai souvent parlé avec des gens qui ont des besoins différents en fonction de leur progression, et même si la selle va toujours au cheval, j'imagine qu'on doit garder en tête la possibilité de devoir changer de modèle selon ses besoins à soi aussi (pour le moment je me dis que non je garderai la prochaine, mais on se dit souvent tel ou tel truc... pour changer d'avis 5 ans plus tard ^^).

Par rapport aux selliers, je maintiens que si on ne connaît pas le travail de la personne, ça semble risqué de lui commander du sur-mesure, car c'est souvent très cher, et tout le monde ne travaille pas avec la même qualité... Quand à se déplacer, on ne peut pas faire traverser la France à son cheval sans avoir de van, pour rencontrer quelqu'un qui fera du sur-mesure... Depuis le début je ne dis pas que c'est une mauvaise chose de voir un sellier bien-sûr, ça me semble même très bien si on connaît le travail de la personne et que ce n'est pas trop compliqué de le faire venir... mais je justifie juste le choix de faire appel à un/une SF, pour nuancer tes propos. Je pense qu'on a tous un grand panel de choix, qu'il y a des avantages et inconvénients à tout, et à voir selon ses possibilités et préférences.

Par rapport à la qualité du cuir, quel est selon toi l'avantage du tannage végétal ? J'aime bien le rendu du tannage végétal, en revanche je ne vois pas de parallèle avec la qualité. J'ai vu beaucoup de selles au tannage minéral tenir "nickel" 20 ans, ça me semble être un gage de qualité... Si on s'éloigne des selles et qu'on regarde les vestes par exemple, c'est pareil, le tannage minéral peut tenir très longtemps et faire de beaux cuirs. Selon moi, c'est plutôt la façon de tanner et la qualité du cuir de base qui fait la qualité, et non pas la distinction végétal / minéral. Si tu as d'autres arguments (hors "pollution", malheureusement le tannage minéral en engendre...), ça m'intéresse toujours d'en discuter, pour la "culture gé" .

Ice Queen : merci pour ton retour . Plutôt ok avec ce que tu dis, et ça recentre sur le sujet de base, qui était juste d'avoir un panel d'avis sur différents modèles / marques proposés .

Par taraa : le 21/02/17 à 09:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Macel franchement j'ai adoré.
Je n'ai eu que ça.
Maintenant que mon cheval n'est plus montable je vais m'en séparer mais la qualité vue son âge est vraiment top.
Et pourtant vu son garrot ce n'était pas évident de trouver comment le seller.

Par sheytana : le 21/02/17 à 10:01:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
En même temps pascale , tout le monde n'a pas de quoi se payer une selle sur mesure faite par un vrai sellier...

Par nélimiha : le 21/02/17 à 10:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
taraa faut dire que Macel est un vrai sellier d'excellence Tout est fait à la main et fabrication 100% française. C'est le sellier qui se déplace donc il sait directement pour quel cheval il travaille

C'est quoi ta selle du coup dont tu te sépare ?

Par nélimiha : le 21/02/17 à 10:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana le SF c'est quand même un bon compromis entre la selle sur mesure et rien du tout .. Je pense que tout le monde ici aimerait bien pouvoir se faire faire une selle sur mesure

Par taraa : le 21/02/17 à 10:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Une Rumba de 1985.

Par Erzebeth : le 21/02/17 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
+1 sheyt et nélimiha ... dans un monde idéal, on aurait tous les moyens d'avoir une selle sur-mesures par cheval, mais c'est quand même pas à la portée de tout le monde.
Là où je rejoins pascale, c'est sur les marques haut de gamme (hors de prix) qui laissent entendre qu'elles font du sur-mesure alors que ce n'est que du demi-mesure... vu le prix, autant aller sur du vrai sur-mesure, même si le nom de la marque est moins prestigieux.

Mais on parle là de sommes que beaucoup de gens ne mettront pas dans une selle, à commencer par moi. Pour les autres donc, il reste des solutions "adaptables". Et tant pis si ça en fait marrer certains.
En ce sens, moi j'ai fait le choix d'une stubben (en occasion). Parce que je sais que je suis bien dans la marque, parce que, de ce que je connaissais de la marque et de mon cheval, je pensais pouvoir trouver un modèle qui nous aille à tous les deux, et parce que ce sont des selles avec matelassures en laine, et qui peuvent donc être retravaillées. J'ai fait venir un saddle fitter qui a pris les mesures, et j'ai renvoyé la selle chez stubben pour l'ajuster au mieux à mon cheval.
Bilan : 400€ de selle, 200€ de saddle fitter et de modifications. Ca fait une selle qui va bien pour 600€
Mais ça m'a demandé pas mal de réflexion avant de me décider sur mon choix de selle.
Je savais aussi ce que moi j'aimais, ça aide. Je suis aussi partie sur Stubben pour ça. je voulais une dressage à cause de la forme des épaules de mon cheval (cob normand), mais je déteste les selles contraignantes dans lesquelles on est coinçé. Les modèles chez stubben me conviennent bien du coup. En particulier celle que j'ai trouvé donc, une vieille Romanus.
Mais c'est très personnel tout ça, et ce qui convient à quelqu'un ne conviendra pas forcément à l'autre, surtout pour les selles de dressage (qui sont plus spécifiques). L'idéal c'est quand même d'avoir l'occasion d'essayer les différentes marques/modèles.

Par pascale : le 22/02/17 à 18:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il prend pas cher ton SD...Il a fait quoi pour 200€?

Parce que pour juste changer des contre sanglons, j'ai déjà payé 90€ l'année dernière.... Pour refaire mes matelassures, j'ai 2 devis à plus de 350€. Ya déjà pas mal de main-d'oeuvre pour désosser la selle....

Par Ice Queen : le 22/02/17 à 22:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale Ca dépend de quels panneaux on parle...Si c'est de la laine techniquement c'est beaucoup plus simple et ca se fait sur place directement! Je prends entre 40 et 50 euros pour un reflock partiel des panneaux ce qui est le plus usuel....

Si c'est des panneaux mousse c'est pas du tout la même histoire parce que là il faut refaire les panneaux quasiment intégralement et en atelier. Donc là c'est sur c'est pas pareil du tout.

90 euros pour les contre sanglons encore une fois ça dépend de la selle si il y a besoin d'ouvrir ou non. sur des sanglons montés sur du nylon moi j'y ai accès sans soucis et c'est plus simple à changer de ce fait et donc moins cher. Donc sans voir la selle on peut pas savoir.

Par pascale : le 23/02/17 à 15:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, c'est pour ça que je demande. Sur la Loison, c'est laine. Mais il faut démonter les panneaux, pas "juste" reflooker.

Par Ice Queen : le 23/02/17 à 15:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Heu je comprends pas trop là? Reflocker c'est ajouter/modifier la laine soit en dévissant sur les panneaux à vis soit en décousant sur les panneaux cousus et ensuite relaçer les panneaux.

To flock en anglais c'est l'action de mettre la laine dans les panneaux à la construction de la selle: to reflock c'est ajuster les panneaux après en général et en en ajoutant.

350 euros si on te prends ça pour modifier la laine même intégralement en vidant le panneaux et en remettant toute la laine c'est une arnaque... c'est une opération qui coute grand maximum 150 euros pas plus. Changer des panneaux mousse par contre c'est ce prix là à la grosse louche.

Par pascale : le 23/02/17 à 19:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" c'est une opération qui coute grand maximum 150 euros pas plus. "

Mais combien de temps ça prend? Sur la mienne, il faut découdre .... et ensuite, il vient s'assurer que ça colle au cheval avant de recoudre.

Par Erzebeth : le 23/02/17 à 19:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ben dans les 200€ j'ai compté la visite du saddle fitter et ensuite j'ai renvoyé la selle avec les mesure du SF (Andre Bubear) aux ateliers de chez stubben (qui ont l'habitude de travailler avec lui), donc la facture de l'atelier. J'ai plus les montants exacts en tête, mais c'est à peu près ça.
Mais j'ai choisi Stubben également pour cette raison, parce que ce sont des selles qui peuvent être reflockées (ne serait-ce parce que les mattelassures se tassent avec le temps), donc j'imagine que c'est pour ça que ça ne coûte pas si cher que ça de les retravailler, si les selles sont conçues comme ça en amont?

Et vu que de toutes façons, même pas en rêve j'aurais eu les moyens d'une selle sur-mesure, ou même demi-mesure, ou même neuve(correcte), ben j'ai fait le calcul qui me semblait le plus adapté, et ça me convient très bien.

Peut-être qu'un jour mes finances feront que... et là si je peux faire une selle sur-mesure, bah forcément, y'a pas photo quoi... mais sinon, il y a quand même moyen de trouver des compromis satisfaisants dans d'autres budgets.

Par pascale : le 23/02/17 à 19:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, à condition d'avoir assez de connaissance (et de jugeotte)


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval