Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sans abri artificiel ni naturel

Sujet commencé par : Didinounou - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par Didinounou : le 05/02/17 à 21:07:29

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Bonjour alors pas loin de chez moi ce trouve deux chevaux, jument de plus d'une 20ene d'années qui son cet hiver dans un pré sans aucun abri ni artificiel ni naturel ( arbres , sapins) . Elles ont part contre du foin et un ruisseau pour boir mais je trouve léger de laisser des chevaux sans aucun abri dans la neige, le froid et le vend sachant qu'elle se situe à environ 1200metres d'altitude .
Voilà j'aurais voulu des avis.
Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 07/02/17 à 07:33:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, la loi est claire

Après, je n'irais pas "dénoncer" un proprio si les chvx semblent en bonne santé (mais encore faut-il en être sur) et on du foin et de l'eau.

"autant en hiver, qu'il pleuve ou vente ou fasse un froid de canard, je ne les vois JAMAIS dans l'abri"

Mon hongre, 18 ans, n'allait jamais ds l'abri d'aucune de ses pensions.... Jusqu'à ce qu'il se retrouve au pré seul avec une jument, donc plus de conccurence, dans une stabu cond-fortable et sèche de 24M carrés. BIzarrement, là, aussi bien hiver qu'été, ils y sont très souvent!

Par Laskar : le 07/02/17 à 09:03:51

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je veux bien que la loi dise qu'il faut un abris, mais qu'ils commencent déjà a accepter plus facilement les permis ..

Chez moi, mes 2 gros bestiaux ont un abris et n'y sont pas allés le jour de la belle tempête de neige..
J'ai fini par les couvrir et les gens me regardent bizarrement prck ils ont une couvertures.

Le voisins a ses chevaux en pâture avec une boule dans la pâture et un abris minuscule qui ne sert limite a rien et tout le monde trouve sa normal.

Par sinady : le 07/02/17 à 09:23:01

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
le fait qu ils ne soient pas allé dans l abri lors d une tempete est tout a fait normal !!!
Les chevaux ont l'instinct d'éviter d etre a coté de tout ce qui pourrait " tomber " sur eux a cause du vent donc evite l abri ....

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 09:34:22

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mmmh .... j'ai jamais entendu parler de cette théorie et j'ai jamais vu les chevaux slalomer entre les arbres lors d'une tempête mais pourquoi pas. Mais par contre leur réflexe n°1 quand ils vivent à plusieurs c'est pas de se trouver un abri ou une stabu c'est de se coller tous les uns contre les autres comme des pingouins sur une banquise ..... je l'ai vu ça des 100 aines de fois .... généralement le foin n'est pas bien loin dans ces moments là.

Bref après la loi j'ai envie de dire qu'elle est pas si stricte que ça sinon il y aurait de nombreuses pensions fermées à ce jour ! Parce que comme Laskar et moi avons mentionné, les permis seraient donnés plus facilement qu'on aurait peut être tous des abris en dur dans nos prés.

Message édité le 07/02/17 à 09:34

Par Colomba : le 07/02/17 à 10:03:20

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Je veux bien que la loi dise qu'il faut un abris, mais qu'ils commencent déjà a accepter plus facilement les permis

Enfin quelque chose de sensé dans l'opposition aux abris !
j'ai entendu dire qu'il commençait a y avoir des conflits sur le mode "priorité a la loi de protection" ou "priorité aux terrains agricoles non constructibles".

Message édité le 07/02/17 à 10:03

Par sheytana : le 07/02/17 à 10:05:21

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Je veux bien que la loi dise qu'il faut un abris, mais qu'ils commencent déjà a accepter plus facilement les permis

+1

Enfin, moi j'avoue que chez nous, on l'a fait au culot, on a rien demandé et on a l'a construit.

Par sinady : le 07/02/17 à 10:07:22

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai fait une demande mais terrain constructible donc pas de souci pour avoir l autorisation .
Mais tout ce qui est terrain agricole c'est autre chose pour construire un abri ....

Par Colomba : le 07/02/17 à 10:09:54

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Une chose qui est sure aussi : le cheval choisit lui meme ce qui est sécurisant/abritant ou pas. Et dans le genre, beaucoup n'aiment pas les petits abris sauf en été ou ils sont surs d'avoir un peu d'ombre et sans danger.
Maintenant, il suffit de regarder les chevaux quand ils ont un bosquet ou une haie digne de ce nom et bien orientée : ils vont s'y coller d'eux memes quand la mauvaise météo s'éternise. Ce qui est souvent le cas avec le changement climatique : ils craignent peu le froid, mais fatiguent au vent et a la pluie incessante. Donc les chevaux cherchent bien a s'abriter a un moment ou a un autre. S'ils n'ont rien dans leur pré de naturel et qu'ils ne vont jamais sous l'abri, c'est qu'il y a une raison (sauf exception). Cela étant, quand on va sous un abri, on y trouve le plus souvent traces et crottins...

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 10:11:27

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
colomba excuse moi je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un était ANTI ABRI ??????
je pense que tu prends des raccourcis parce qu'en aucun cas j'ai dis que j'étais znti abri .... et page précédente voilà ce que j'ai écris :
"encore faut il avoir l'accord de la mairie mes ptits agneaux et des refus de demande de permis de construire j'en ai vu passer"

Ba ouai. .... les permis de construire sont déjà longs à obtenir et en plus chez nous ils ont été refusés dans certaines parcelles .... du coup on va pas pouvoir en mettre partout ....

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 10:13:04

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Y'a une très grosse nuance entre être anti abri et dire qu'il faut arrêter de crier aux loups parce qu'on a vu 2 juments en état avec du foin à volonté sans abris .....

Par Colomba : le 07/02/17 à 10:14:26

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Es tu au courant que tu n'es pas seule sur ce post?

Ensuite, tu n'as pas tout a fait tort, j'ai fait un raccourci. Un raccourci entre "arretez de nous faire chier avec les abris" et anti abris. J'aurais du mettre "arreter de nous emmerder".

Par Colomba : le 07/02/17 à 10:15:24

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Et dans la série des amalgames, je ne suis pas concernée, merci de les garder pour le public visé. Cela étant, je remercie Frederic62 d'avoir mis les pieds dans le plat. Je ne parlerai pas de maltraitance, mais clairement, c'est un peu facile de dire que pas d'abri, c'est très bien pour les chevaux, en mode "je n'ai rien a me reprocher". Certes, je connais les problèmes de construction d'abri, mais etre honnete, c'est faire la part des choses et de reconnaitre qu'un endroit ou s'abriter, ce serait bien. Et non pas "j'en ai pas donc il n'en ont pas besoin, sinon ça veut dire que je suis une mauvaise proprio, je ne supporte pas". L'art et la manière de se raconter des histoires. Et le plus facile, comme El bimbo, en devenant agressi "ne venez pas nous emmerder". Ben si, justement. Mais la, on est dans le cadre d'une discussion de PROPRIOS DE CHEVAUX, pas dans celui des voisins qui appellent la spa. Simplement, comme d'habitude, il est extremement difficile de discuter avec les gens du monde du cheval.

Message édité le 07/02/17 à 10:20

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 10:21:26

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui colomba je suis au courant que je ne suis pas seule et c'est bien pour ça que j'ai écris que PERSONNE sur ce post n'avait écrit qu'il était anti abri pas même el bimbo que tu as trouvé très cash sur le sujet J'ai lu ce que tout le monde avait écrit et la pensée générale c'est : arrêtée de crier au loup pour des chevaux qui sont en état .... point à la ligne.

Le débat dans le fond est pas de savoir si il faut avoir un abri obligatoirement dans son pré puisque comme dit plus haut la loi est claire.
Le débat c'est est ce qu'il est nécessaire d'aller embêter ce mec parce qu'il n'a pas d'abri mais que ses juments sont en état ?

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 10:24:47

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais tu te fermes toute seule à la discussion colomba .... on peut exposer son avis en se respectant mutuellement sans avoir l'obligation de lire que de toute façon on est anti abri et qu'il faut arrêter de nous emmerder .....

Tu lis ce que tu as envie de lire mais je pense que si le sujet de base ça aurait été : les juments n'ont pas d'abri il fait froid elles sont maigres et elles ont du foin pourri qui traîne par terre tout le monde se serait insurgé et aurait parlé de maltraitance. Il faut faire du cas par cas c'est tout.

Par Yann22 : le 07/02/17 à 10:40:50

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
Concernant le post initial: des chevaux sans abri (quelqu'en soit la nature) à 1200 mètres m'interpellent. Ce n'est pas pour autant que je vais remuer ciel et terre mais cela me rendra vigilant. Si je vois que ça se passe bien pour eux (foin, eau, et chevaux en état), pas la peine d'aller plus loin.

Concernant la question des abris... Comme il l'a été évoqué, il y a des textes. Tout comme il y a des textes concernant les règles d'urbanisme. Et à ce propos, il y a l'article R 421-5 du code de l'urbanisme qui autorise les constructions (sic) implantées pour 3 mois tout au plus. Ce qui laisse la possibilité d'installer des abris démontables comme celui ci:

Il est ancré au sol par 4 (très) grosses sardines.

Enfin, lors d'une discussion ancienne, il avait été rapporté le fait que l'hiver, les couvertures étaient assimilées par la DSV à des dispositifs permettant d'atténuer les rigueurs climatiques.

Par Flor2 : le 07/02/17 à 10:46:31

Déconnecté

89 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon et bien mes chevaux ont quelques arbres dans leur paddock et aucun dans leur pré... Nous trouvions que les quelques arbres étaient bien maigres sans feuilles l'hiver pour s'abriter et nous avons été au culot (puisque zone agricole donc non constructive). Nous leur avons fait un très grand abri pour 3 chevaux fermé sur les 3 côtés et une petite grange mitoyenne. Leur abri est tout en bois et esthétique pour ne pas gâcher le paysage... et nous l'avons mis à un endroit où ça ne créait pas de vis à vis (même lointain) par rapport aux voisinages et à la route... caché quoi...
Cela fait 11 ans que nous l'avons fait...
Et bien je peux vous dire que mes chevaux (des rustiques pourtant) l'apprécient aussi bien l'été (insectes) que l'hiver lors des nuits glaciales ventées et/ou pluvieuses où le nombre de crottins que nous enlevons est impressionnant... Pas de couvertures donc et une belle toison naturelle les recouvre...

Message édité le 07/02/17 à 11:35

Par frederic62 : le 07/02/17 à 11:07:05

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour couper court à ceux qui avancent pas possible d'avoir un permis de construire jamais il n'est imposé une construction il est possible d'implanter une haie ou autre élément naturel permettant d'abriter les animaux ...

cette question a été soulevé il y a peu la réponse de l'administration : si pas d'abris il faut mettre les animaux là où il y en a un ...

( si je bondis sur ce sujet c'est que je suis en première ligne sur la bientraitance animale , de plus en plus de plaintes arrivent aux administrations au point que le ministère de l'agriculture vient de sortir une instruction nationale pour le traitement et les suites de ce genres d'affaire)

Marre aussi des gens qui pensent que si les animaux ont à boire et à manger et pas de quoi s'abriter alors que les conditions climatiques sont extrêmes ils sont tranquilles non je le répète c'est de la maltraitance animale

Message édité le 07/02/17 à 11:13

Par Colomba : le 07/02/17 à 11:11:45

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que l'essor des couvertures imperméables est lié au manque d'abris (naturels ou non)

Par frederic62 : le 07/02/17 à 11:18:30

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
colomba oui ça donne "bonne conscience" mais ce ne remplacera jamais un vrais abris car une couverture aussi imperméable qu'elle soit à un moment ça perce ...

nos manteaux soit disant imperméable sont un bon exemple au bout de quelques heures sous la pluie ça perce ...

Par Pili : le 07/02/17 à 11:22:56

Déconnecté

9972 messages

638 remerciements
Dire merci
frederic62 on peut avoir accès à cette 'instruction' ?

mon souci c'est quand même que les gens qui 'pondent des lois' sont rarement sur le terrain.

planter une haie c'est bien, t'as vu le temps que ça met à pousser ? Et l'arbre sans feuilles en hiver il est là (met encore plus de temps à pousser) mais ne protège de rien.

Pour le reste on a beau s'engueuler on est tous d'accord. Oui c'est mieux quand il y a un abri mais ce n'est pas la peine de faire toute une histoire si, pour le reste, les chevaux sont ok (et comme je l'ai dit et tu as pu l constater il y a des abris chez moi). Il y a des maltraitances quand même bcp plus flagrantes même si la présence d'un abri (propre, non branlant quand il est construit ou alors de couvertures) dénote généralement d'un soin aux chevaux, de la même façon que des pieds parés régulièrement.

Par Guarena : le 07/02/17 à 11:32:06

Déconnecté

225 messages

6 remerciements
Dire merci
on est tous d'accord l'abri est indispensable et la loi est claire avec cela. libre aux animaux de s'abriter ou pas selon leur race et leur goût.

il y a quand même différents degrés de maltraitance.

Par Flor2 : le 07/02/17 à 11:45:20

Déconnecté

89 messages

1 remerciements
Dire merci
frederic62 Le système de mettre des couvertures est souvent mal gérés.
Les propriétaires qui ont le temps de changer les couvertures régulièrement (et de leur faire prendre l'air tous les jours) restent rares...
Et pourtant c'est la seule façon pour avoir des chevaux au sec et à l'abri de l'humidité cause d'arthrose et de bien d'autres maux !
Je connai des propriétaires qui se soucient de cela... Soit ils ont un peu de temps pour le faire ou soit, lorsque les chevaux sont en pension, ils paient un supplément pour que les couvertures soient enlevées, séchées, ne serait-ce que de la transpiration) (ou changées) tous les jours...
Et il existe également plusieurs qualités de couverture... Il y a des imperméables bon marché donc poreuses... Malheureusement il faut mettre la main au porte-monnaie (encore) pour avoir de la qualité...
Lorsque l'on veut faire l'acquisition d'un ou plusieurs chevaux tout ceci est en prendre en compte si l'on souhaite leur bien-être...

Message édité le 07/02/17 à 11:48

Par juliedebert : le 07/02/17 à 11:56:11

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
frederic la loi a ses propres conceptions de la maltraitance animale hein...

Quand je vois les vaches attachées 5 mois dans des stalles l'hiver, je me demande en quoi c'est moins de la maltraitance que les même dehors, et même sans abri...

Et idem pour les chevaux, si tu les attaches en stalle immobiles 24h/24 sans sortir de plusieurs mois, bah non ça n'est pas de la maltraitance... enfin arrêtons un peu de se fier à une loi aussi éloignée de ce que sont les besoins de animaux !

Le jour où la loi obligera TOUS les propriétaires à avoir leur cheval dehors en groupe au moins 6h par jour, là je commencerai à y croire...

Par cyberds : le 07/02/17 à 12:03:48

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et idem pour les chevaux, si tu les attaches en stalle immobiles 24h/24 sans sortir de plusieurs mois,

N'y aurait-il pas un juste milieu ??

Par cyberds : le 07/02/17 à 12:07:49

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup moins flagrant quand on a de jeunes chevaux, mais dès lors qu'on a des chevaux qui commencent à prendre de l'âge, on se rend compte de l'importance d'un abri, d'une couverture éventuellement et de l'influence directe que ça peut avoir sur son arthrose, sur son maintien en état ...
Qu'un cheval encore jeune puisse lutter de lui même et avoir ses réserves contre les mauvaises conditions climatiques ne veut pas dire que c'est confortable pour lui ni que ça n'aura pas de répercussions sur son vieiilissement ...

Par beeboylee : le 07/02/17 à 12:12:33

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
ils paient un supplément pour que les couvertures soient enlevées, séchées, ne serait-ce que de la transpiration) (ou changées) tous les jours...
Bon ben je maltraite.parce que ça, je le fais pas!( cheval en pension impensable de demander ce truc au paleu, qui en a au moins 50 chevaux couverts à gerer ...au pré ou au pré/box)
Tt au plus je change selon les temperatures..
on n'est pas un peu ds l exces, là?

Par cyberds : le 07/02/17 à 12:32:58

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comme dit Bee, faut pas non plus exagérer ... Que tu jongles avec des épaisseurs de couvertures sur la saison entière, ok, mais enlever, sécher (de quoi grands dieux, si ta couv est adaptée, le cheval ne transpire pas ...) remettre tous les jours, si je ne monte pas le cheval, ce n'est pas fait forcément et pourtant ils sont à la maison et je surveille

Par sheytana : le 07/02/17 à 12:36:20

147404 messages

2535 remerciements
Dire merci
Bon ben je maltraite.parce que ça, je le fais pas!( cheval en pension impensable de demander ce truc au paleu, qui en a au moins 50 chevaux couverts à gerer ...au pré ou au pré/box)

Moi aussi je maltraite

Par beeboylee : le 07/02/17 à 12:46:50

Déconnecté

65316 messages

1097 remerciements
Dire merci
Qu'un cheval encore jeune puisse lutter de lui même et avoir ses réserves contre les mauvaises conditions climatiques ne veut pas dire que c'est confortable pour lui ni que ça n'aura pas de répercussions sur son vieiilissement ...
Absolument et là encore ça se module..
serais je ds le sud, je ne couvrirais pas .Parce que certes il peut y faire mauvais, mais également tres chaud sous un imper des que le soleil pointe et qu'entre deux jours d'humidité consecutifs et l absence de poil engendré par la couverture et donc de defense contre le mistral par ex, pour moi il n'y a pas à hésiter dès lors que le cheval a un abri
Ici, en region parisienne, tt de meme vachement humide ( et c'est bien ça qui flingue les chevaux plus que le froid sec) avec des chevaux matures mais pas encore vieux, je préfère essayer de préserver un capital santé

Par El Bimbo : le 07/02/17 à 13:30:48

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Personnellement je trouve que quand il n'y a QUE l'abri qui manque on devrait plus s'inquiéter de tous ces chevaux qui passent les mois d'hiver enfermés H24 sur leur fumier, seul, sans sortir, sans voir le jour parfois. Là on ne respecte vraiment pas leurs besoins physiologiques et on est vraiment dans de la maltraitance. Malheureusement cause de notre anthropomorphisme on aime ça, cela ne nous gène pas le moins du monde.

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mais faut arrêter de tomber à bras raccourcis sur ceux qui n'ont pas, parce qu'ils ne peuvent pas ou parfois ne veulent (y en a peut être ) construire d'abri.
Quand on aura compris et admis les véritables besoins physiologiques de nos chevaux les choses basculeront peut être à l'inverse et on finira par s'inquiéter des équidés enfermés à longueur de temps.

Par swann : le 07/02/17 à 13:35:30

Déconnecté
Le top c'est évidemment d'être sur place. Je ne couvre un peu que depuis que c'est le cas...

Il arrive que Grib se roule dans une flaque, avec ou sans couverture..Elle aurait sans doute besoin qu on la couvre avec ses 25 ans, mais voilà, faut être vigilant

Quant à Lorh, c'est juste quand froid+pluie, le reste du temps je préfère qu elle se fasse du poil, et ici l'air de rien quand le soleil se montre, ça peut vite chauffer

Donc faut pouvoir dégainer vite fait

La ponette, elle, c'est définitivement un phacochère

C'est comme on peut

Message édité le 07/02/17 à 13:36

Par Laskar : le 07/02/17 à 13:36:34

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
L'abris qui a été mis en photos ne résisterait pas a mon gros fjord ... Donc pas pensable pour moi de mettre sa dans ma pâture.
Puis mettre un abris fixe, si la pâture n'est pas a nous et bien, il faut que le proprio de la pâture soit d'accord et nous bien vouloir mettre de l'argent qui sera perdu quand on devra rendre la pâture.

Un arbre, il y en a un dans ma pâture mais autant dire que l'hiver il ne sert vraiment a rien vu qu'il n'a plus de feuilles.
Mettre une haie, bas faudrait que l'agri a qui je loue la pâture soit d'accord et comme dit plus haut vu le temps que sa met pour pousser ....

Les couvertures je ne vais pas non plus les enlevées ou les changées tout les jours mais quand il y a du soleil et que les t° sont bonnes je leur enlève pour les remettre le soir.

Et les gens qui font les lois sont souvent des gens qui ne sont pas dans nos situations. Car eux ont l'argent suffisant pour payer de belles pensions bien chère ou de magnifique abris et auront sûrement bien plus vite le permis pour leur abris.

Par Pili : le 07/02/17 à 13:40:10

Déconnecté

9972 messages

638 remerciements
Dire merci
ma célèbre 53, cheval sauvage de son état absolument non manipulée (donc pieds JAMAIS faits, couverture jamais entendu parler, elle ne sait même pas marcher au licol !).

Bref 53 rentre dans un box ou abri si je l'y oblige mais même sous la pluie et le vent belgo=belge , alors qu'elle vient du 'centre sud' de la France et qu'elle doit avoir 23 ou 24 ans elle reste dehors ... et l'hiver passé quand elle a été super malade que j'ai cru pendant une semaine qu'elle allait crever elle s'est mise (couchée toute plate 22h/24) dans la boue sous un arbre sans feuilles ...(son abri d'ombre des premiers rayons de soleil d'avant qu'elle parte en prairie). C'est le type même de cheval qui n'a pas été 'conditionné' par l'humain (en avoir des aussi vieux est quand même assez rare), elle est un de mes baromètres avec à l'opposé absolu mon PSAr de 27 ans couvert qui ne veut pas rester plus de 3-4 heures par jour dehors malgré le foin et se précipite sous l'abri à la première goutte de pluie (ni l'abri ni le box ne disposent de nourriture)

Par Yann22 : le 07/02/17 à 13:52:24

Déconnecté

20983 messages

811 remerciements
Dire merci
L'abris qui a été mis en photos ne résisterait pas a mon gros fjord ...

Tu connais ton cheval... mais pas l'abri. Au début j'me disais la même chose et finalement, il a tenu nickel

Mais comme je l'ai dit, c'est un exemple. Il y en a d'autres entre les tentes militaires et les abri sur roues, je pense qu'il est possible de trouver chaussure à son pied

Par Laskar : le 07/02/17 à 14:00:55

Déconnecté

568 messages

12 remerciements
Dire merci
S'est bien parce que je connais mon cheval que je dis qu'il ne tiendra pas ...
Il me défonce de gros piquets de chêne bien enfoncé dans le sol sans soucis et encore pire l'été avec sa dere...

Ici j'ai un abris sur roue en fer recouvert d'une bâche pour l'instant car par encore eux le temps de mettre les tôles. Et bien il me le déplace sans soucis au point que l'été on le ferme car on est pas la pour surveillé H24 qu'il me le laisse a sa place.
J'ai un vrai tank !

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 14:02:51

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'aurais peur d'un accident perso avec un abri démontable ...
Je crois que je préférerais encire 4 poteaux d'acacia avec un toit que je peux péter en 10 min si quelqu'un m'emmerde avec des histoire de permis de construire

Par swann : le 07/02/17 à 14:20:48

Déconnecté
sinon, dans la même veine, y a rien à dire d'un cheval tout seul dans un petit parc? (mais apparemment y a du foin...pour autant ça me fend le coeur de passer tous les jours devant ce grand machin tout seul dans son mouchoir de poche)

Par Pili : le 07/02/17 à 14:35:30

Déconnecté

9972 messages

638 remerciements
Dire merci
je pense que la première question à se poser quand on est face à une situation 'pas top' c'est de se dire : que va-t-il arriver si le gars se trouve avec les 'instances supérieures' en face de lui pour lui remonter les bretelles ?

Pcq visiblement nos 'minimum vitaux' (pcq c'est de ça que l'on parle quand il s'agit de maltraitance, au même titre qu'on parle de minimum vital en matière de seuil de pauvreté chez les humains) sont déjà aux antipodes.

Si la réponse est : la situation risque juste d'empirer (genre cheval enfermé histoire de le mettre à l'abri des regards et donc de s'éviter les emmerdements) ou alors vieux cheval vendu ou donné et se retrouvant dans des conditions autrement plus abominables pour se 'débarrasser du problème'. Je pense que vous feriez bien de retourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de l'ouvrir. C'est de ça qu'on parle (ou qu'on devrait parler) dans la PA. C'est toujours facile de critiquer le voisin (au sens large du terme) pcq il ne fait pas les choses aussi bien que nous ou comme nous le ferions si nous étions propriétaire. Et c'est clair que certains ont la possibilité de faire mieux et méritent juste un grand coup de pied au cul pour améliorer la situation (soit qu'ils ont les finances pour mieux faire, ou un endroit plus adapté etc mais qu'ils laissent la situation telle qu'elle pcq ils sont trop paresseux pour se bouger les fesses) mais le plus souvent ces gens là se sentent agressés (et à juste titre) que des inconnus viennent se mêler de leur vie et de leur manière de faire et peuvent péter un câble et agir 'mal' pcq on les emmerde.

La meilleur solution aux 'petites maltraitances' c'est toujours de venir avec une proposition POSITIVE vis à vis des personnes qui ne change stricto rien à leur vie ou à leur portefeuille et améliore la condition du cheval. Ce n'est pas toujours évident mais c'est ce qui passe le mieux et toujours garder à l'esprit l'impact négatif que notre intervention indignée pourrait avoir

Par Guarena : le 07/02/17 à 14:48:50

Déconnecté

225 messages

6 remerciements
Dire merci
pili bien parler et très bien écris

Par moncheval33 : le 07/02/17 à 14:49:44

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+1000 Pili

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval