Cheval sans abri artificiel ni naturel
Sujet commencé par : Didinounou - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par ReveIdealePar Didinounou : le 05/02/17 à 21:07:29
DéconnectéDire merci | Bonjour alors pas loin de chez moi ce trouve deux chevaux, jument de plus d'une 20ene d'années qui son cet hiver dans un pré sans aucun abri ni artificiel ni naturel ( arbres , sapins) . Elles ont part contre du foin et un ruisseau pour boir mais je trouve léger de laisser des chevaux sans aucun abri dans la neige, le froid et le vend sachant qu'elle se situe à environ 1200metres d'altitude . Voilà j'aurais voulu des avis. Merci |
Par Muesli08 : le 05/02/17 à 22:47:37
| Dire merci | essaye de rencontrer les propriétaires pour leur en parler. |
Par juliedebert : le 05/02/17 à 22:55:12
| Dire merci | Elles sont en état ? |
Par Didinounou : le 05/02/17 à 22:58:26
DéconnectéDire merci | Le proprio n'en a rien à faire, il ne les regarde pas et oui elle sont quand même en état |
Par Tatouchka : le 05/02/17 à 23:11:42
| Dire merci | Ben il leur donne du foin donc on peut pas dire qu'il ne s'en occupe pas |
Par Quiche : le 06/02/17 à 00:19:51
| Dire merci | Le proprio n'en a rien à faire, il ne les regarde pas et oui elle sont quand même en état Ca c'est un truc que tu dis parce que tu ne le vois jamais ou c'est un fait avéré? Parce que j'ai pas mal d'exemples de gens qui viennent s'occuper de leurs chevaux à des heures où personne ne les voit par exemple, et si les juments sont en état et ont du foin... Après pour l'abris, je laisse la parole aux pros |
Par Nirvelli : le 06/02/17 à 00:48:52
| Dire merci | Un proprio qui n'en a rien à faire de chevaux qui ont foin à volonté et qui sont en état ? Euh, y'a un truc pas cohérent dans ce que tu dis... Après, l'absence d'abri naturel, c'est plus embêtant. Il n'y a aucune haie, aucun bosquet ? Message édité le 06/02/17 à 00:49 |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 00:58:54
| Dire merci | Mes chevaux sont en pension sur un plateau légèrement en hauteur (mais je suis en gironde hein). Qui dit plateau ..... dit pas d'arbre évidemment. Donc pas d'abri naturel et pour l'instant il y a projet de construction d'abri artificiel comme tu dis mais en attendant ça fait 3 hivers que ma jument (qui aujourd'hui a 19 ans) et mon jeune poulain de 2 ans (donc pour lui c'est le 2 ème hiver) sont dehors à même le vent la pluie et le froid. MAIS ils ont du foin à volonté de l'eau à disposition, des copains et surtout suffisamment d'espace pour bouger et trouver un endroit "sec" pour se coucher et se reposer .... à part les ptits "vieux" comme ma jument que l'on couvre en cas de température négatives associées à du vent les chevaux vivent comme ça depuis des années Alors bien sûr pour une question de confort et uniquement de confort la gérante a prévu des abris mais ce n'est pas nécessaire à leur survie tant qu'ils ont du foin à volonté de l'eau et qu'ils puissent bouger correctement 😊 Donc si les juments sont en état et que tu ne les vois pas abattues ou tremblantes de froid ... il n'y a rien à dire au propriétaire ..... |
Par juliedebert : le 06/02/17 à 08:00:01
| Dire merci | Idem, si elles sont en état, à 20 ans de surcroît, c'est qu'elles gèrent bien dans le milieu où elle sont. |
Par Didinounou : le 06/02/17 à 08:48:37
DéconnectéDire merci | Bonjour merci pour les réponses, en ce qui concerne le proprio je sais qu'il ne les regarde pas ou alors que de temps en temps car je le connais et je connais aussi un gars qui avait eu des chevaux et les deux s'étaient mis d'accord pour faire moitié moitié pour les frais et les soins des chevaux et résultat si l'autre ne venait pas leurs données à manger , les chevaux ne voyait pas le foin de la journée. Du coup maintenant il se retrouve avec la jument sur le dos et demande juste à un agriculteur à qui il doit payer le foin d'aller déposer un balle de foin dans le pré et les deux jument se démèrdes . Après c'est surtout qu'elles ne puisse pas s'abriter qu'il me dérange un peu , c'est dès jument qui passe l'hiver à l'intérieur d'habitude. |
Par frederic62 : le 06/02/17 à 09:31:51
| Dire merci | La loi est claire il faut obligatoirement un abri qu'il soit naturel ou artificiel : extrait de l'Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux 2. Dispositions relatives à l'élevage en plein air : a) Les animaux non gardés dans des bâtiments sont, dans la mesure où cela est nécessaire et possible, protégés contre les intempéries et les prédateurs. Toutes les mesures sont prises pour minimiser les risques d'atteinte à leur santé. |
Par Colomba : le 06/02/17 à 10:03:56
DéconnectéDire merci | Dans la nature, les chevaux s'abritent s'ils le peuvent. Et ce n'est pas parce qu'ils ne le font pas alors que nous, il vous semble que ce serait le moment de le faire, qu'il faut les laisser a tout vent.... Malheureusement, c'est ce que font beaucoup de proprios, en tenant pour preuve la bonne santé de leur cheval. La bonne santé ne prouve pas que le cheval apprécie, et il est clair qu'en vieillissant, encore moins... |
Par sinady : le 06/02/17 à 10:42:16
| Dire merci | Personnellement, je ne supporterais pas que mes chevaux n est pas d abri en hiver ( région lorraine pas des plus clémente ) et j'irais même plus loin d abri artificiel ( sauf si vraiment un bout de bois dense ) . Apres, des chevaux qui ne sont a priori pas en souffrance dans leur parc, bien nourrit je n irais pas embetter le monde avec . Apres si les chevaux ne supporte pas les conditions climatiques la c'est autre choses !!! Quand je vois qu a coté ils y avaient les moutons dehors sans aucun abri jusqu'il y a un mois .... et que la personne ne dira rien , comme les vaches d ailleurs ça choque personne les vaches dehors par temps pourris sans abri . Mais les chevaux ça choque les gens directe .... ça m a toujours fait " marrer " |
Par Nirvelli : le 06/02/17 à 11:02:37
| Dire merci | Et en même temps, autant en été, je vois les chevaux souvent sous l'abri aux heures les plus chaudes de la journée, autant en hiver, qu'il pleuve ou vente ou fasse un froid de canard, je ne les vois JAMAIS dans l'abri, et on a des chevaux de tous âges là ou sont les 2 miennes... |
Par liteulorce : le 06/02/17 à 12:18:02
| Dire merci | alors pour avoir eux des chevaux en altitude, parce que là on parle de 1200m une mauvaise nuit en plein vent c'est comme une sortie à la wan-again (vent du cul dans la montagne); ça se voit trés vite. Il suffit parfois d'une pour perdre de l'état de maniere significative! Je suis donc un peut circonspect . La neige elle ne constituant pas à mes yeux de problême, et l'absence d'abris, dites moi à 1200m est -on sur un coteau, un fond de vallée ,un plateau; quel exposition? Enfin j'insiste 1200 les nuits sont fraiches! |
Par Pili : le 06/02/17 à 12:34:45
DéconnectéDire merci | on va prendre la question d'un autre point de vue. Un cheval plus tout jeune dont le proprio n'a pas le temps de s'occuper. Si on l'oblige à la rentrer elle va rester enfermée en box tout l'hiver, box où on rajoutera tout au plus de la paille (comme pour les vaches) sans voir la lumière du jour de tout l'hiver. Si le proprio ça le fait trop chier ... il va vouloir s'en débarrasser ...et que va donc devenir une jument de 20 ans dont le proprio ne veut plus ? Alors ok, pire que la mort il y a la souffrance mais il est bien connu que les chevaux supportent mieux les températures très basses que la canicule ... le chevaux n'ont pas l'air globalement en mauvais état ... à vous de choisir |
Par Didinounou : le 06/02/17 à 12:50:40
DéconnectéDire merci | Merci à tous pour vos avis c'est vrai que de ce point de vue Pili elle sont mieu dehors que dedans à ne jamais voir le jour. Après c'est vrai qu'elle ont l'air pas trop mal en ce moment mais bon c'est pas mes chevaux , j'en possède deux également il sont à côté de chez moi , à la même altitude mais il ont accès à un abri vue qu'il n'y a aucun abri naturel et j'ai remarqué que quand il neige deux jours d'affilée ils sont bien comptant de ce mettre à l'abri. Je pense que tout animal doit pouvoir se mettre à l'abri s'il le souhaite, enfin c'est mon point de vue , libre à vous de penser autre chose. |
Par Pili : le 06/02/17 à 13:20:13
DéconnectéDire merci | je suis un peu 'déformée' dans mes pensées à force de côtoyer l'inadmissible. Je vis dans un plat pays tempéré et pourtant mes chevaux ont bris naturel et construit dans toutes les parcelles et rentrent la nuit en box ... Donc bien sûr que ce serait bcp mieux si ils avaient un abri mais casser les pieds à un proprio pas très regardant avec cette histoire d'abri pourrait mener à une situation bien pire ... la seule solution serait de dire 'Monsieur, ça ne vous embête pas si je mets un abri à mes frais sur votre prairie ?' mais au prix d'un abri et à moins que tu n'aies gagné au Loto ... |
Par juliedebert : le 06/02/17 à 13:25:15
| Dire merci | Non mais tout le monde est d'accord que c'est bien mieux qu'ils aient la possibilité de s'abriter... Mais bon, concrètement, comme dit Pili, ils sont sûrement mieux là que si quelqu'un intervient. Au moins ils ont de l'espace, de la compagnie, à manger à volonté et à boire. Pas mal de chevaux aimeraient la même vie ![]() Si les juments étaient maigres, pelées ou autre signe flagrant que ça ne va pas, là le discrous serait différent. Mes jeunes sont à peu près dans les mêmes conditions (montagne de même altitude, ils ont passé quasi 15 jours dans la neige) mais ils ont un abri... dans lequel ils ne vont jamais... Mais bien sûr, c'est mieux (enfin plu réconfortant en tous cas) qu'ils aient le choix ! |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 13:43:25
| Dire merci | Mes chevaux ont pas d'abri pour l'instant mais tant que je les vois l'oeil vif le poil brillant même les mauvais jours et qu'ils traînent pas des pieds quand je les sors du pré bah je m'inquiète pas ... après ça peut choquer certains mais moi je pense que cette histoire d'abri c'est plus pour se donner bonne conscience mais bon cest mon avis. Par contre là où je suis carrément d'accord c'est pour l'été ! Là je trouve qu'un abri est carrément indispensable mais là encore je préfère un abri naturel type arbre qui sera plus "frais" qu'un abri en bois fermé sur 3 côtés. Je fais en sorte de demander à la gérante que mes chevaux ne soient pas sur les plateaux mais plutôt dans les prés en contre bas où il y'a beaucoup plus de végétation. Message édité le 06/02/17 à 13:44 Message édité le 06/02/17 à 13:47 |
Par Colomba : le 06/02/17 à 13:59:53
DéconnectéDire merci | Mes chevaux ont pas d'abri pour l'instant mais tant que je les vois l'oeil vif le poil brillant même les mauvais jours et qu'ils traînent pas des pieds quand je les sors du pré bah je m'inquiète pas ... après ça peut choquer certains mais moi je pense que cette histoire d'abri c'est plus pour se donner bonne conscience mais bon cest mon avis. Le contraire est au moins aussi vrai! |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 14:18:24
| Dire merci | colomba chacun son avis mais juste avant j'étais dans une pension avec abri mon poulain d'ailleurs était pas encore sevré ba ils y foutaient pas les pieds avec vent pluie et froid. Par contre avec mouches et chaleur +++ à 12h ba ils étaient dessous. Et quand j'étais encore en gironde ma jument avait à disposition un énorme abri dans un pré de 5ha avec au moins 2ha boisé ba c'est simple l'abri elle n'y était ... JAMAIS. L'hiver elle restait collée contre ses copains autour du râtelier à foin et l'été elle passait les heures les plus chaudes sous les arbres ..... Je ne fais qu'observer le comportement de mes chevaux ..... donc je reste persuadée que je me donne pas bonne conscience en me rappelant ça . Pzrce que je sais que quand les abris seront construits là où ils sont en ce moment ba .... ils y seront pas et feront leur vie comme avant |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 14:20:14
| Dire merci | Et l'été je les préférerais toujours dans leurs pâtures habituelles blindées d'herbe avec quelques arbres pour se mettre à l'ombre que leur pré en plateau avec peu d'herbe et un abri en bois ..... |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 14:30:48
| Dire merci | Et d'ailleurs colomba je rajouterai même qu'il y en a beaucoup qui vont s'inquiéter d'un cheval dehors à même le vent ou la pluie mais peu vont s'inquiéter de pompom qui est sous son abri depuis des heures à pas bouger alors que ce n'est absolument pas normal !!! Mais ces gens là se donneront bonne conscience .... pompon est bien au chaud et au sec sous son chouette abri alors qu'il est en train de couver une merde. Pour avoir observé ma jument qui vit au pré depuis plus de 10 ans (avant je sais pas j'en étais pas propriétaire) je m'inquièterais vraiment le jour où je la verrai se mettre sous un abri la tête baissée limite endormie à pas bouger pendant des heures pas quand elle est dehors à manger son foin alors qu'il pleut des cordes et qu'il fait 5° dehors ! |
Par Pili : le 06/02/17 à 16:34:51
DéconnectéDire merci | moncheval33 : étrangement j'ai eu des prés avec des abris (construits ou lisière de bois) dans le 'creux' et mes chevaux étaient tjs sur le 'haut' au soleil pcq ils y trouvaient un pu plus de 'vent' (ou un souffle d'air) et que les bordures de bois, par chez nous, c'est là où il y a le plus de taons ... un arbre isolé au milieu ayant la préférence de tout le monde ... AA la maison j'en ai qui courent se mettre au box ou à l'abri à la première goutte (malgré la couverture et loin du tas de foin) et d'autres qui ne vont jamais à l'abri (au pire sous un arbre sans feuilles en hiver) et ne rentrent au box que contraint et forcé. Je pense qu'on peu difficilement faire le bonheur des chevaux à l'insu de leur plein gré et qu'il y a la théorie et puis la vrai vie (et ça, ça vaut pour tous ceux qui ont un avis sur la question). Donc oui ce serait mieux si les chevaux pouvaient avoir le choix de se mettre sous un abri ou contre une haie touffue bien orientée par rapport au vent mais bon, voilà quoi ... |
Par Colomba : le 06/02/17 à 17:01:59
DéconnectéDire merci | Ce qui me dérange, Moncheval33, c'est ce besoin de dénoncer constamment ces gens qui veulent se donner bonne conscience comme s'ils étaient en faute, alors que tu fais exactement la meme chose. Pour ce qui est des abris, beaucoup de chevaux n'y vont pas en hiver, mais c'est aussi une question de taille, de position, et d'orientation. Ainsi qu'une question d'habitude. Car les chevaux qui ont un grand abri, large et profond, bien placé et bien orienté, ou ils peuvent aller tranquillement sans etre chassé par un congenère, ils y vont très régulièrement pour s'abriter du vent quand ça souffle fort. Tout comme ils vont se mettre le long d'un mur, ou sous un bosquet d'arbres. |
Par El Bimbo : le 06/02/17 à 17:12:25
| Dire merci | J'ai rien lu !! mais arrêtez d'emmerder les proprios qui ont des chevaux "sans abris". Il y a assez d'emmerdeurs sur terre qui n'y connaissent rien et se plaignent au près des assos pour s'en mêler aussi. Si les chevaux ont à manger, à boire, des pieds suivis et un gros poil protecteur je ne vois pas le souci. On ne peut pas tjs avoir un pré avec abri et malheureusement les agri ont la mauvaise manie d'ôter les arbres, les arbustes et ronciers qui servent parfois de protection. |
Par Nirvelli : le 06/02/17 à 17:18:44
| Dire merci | Car les chevaux qui ont un grand abri, large et profond, bien placé et bien orienté, ou ils peuvent aller tranquillement sans etre chassé par un congenère, ils y vont très régulièrement pour s'abriter du vent quand ça souffle fort. Tout comme ils vont se mettre le long d'un mur, ou sous un bosquet d'arbres. J'ai pu constater le contraire. Ou sont mes juments, il y a 2 grands abris en pierre, avec les ouvertures orientées différemment et de grands murs également, et bien hier sous la tempête, ils étaient tous statiques le cul au vent, en plein milieu de la pâture, et je ne les vois vraiment jamais dans l'abri de l'hiver... après, on a peut-être des chevaux atypiques en Bretagne, ç ane m'étonnerait pas ... par contre l'été, ça se bouscule vraiment pour tenir dans l'abri. |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 17:21:44
| Dire merci | colomba si c'est ce que tu as ressenti dans mes messages sache que c'était pas l'effet escompté. J'essaye pas de dire qu'il faut pas fait d'abri en me donnant en bonne conscience. Ce que je cherchais à dire c'est exactement ce que disait el bimbo c'est à dire que de ce que j'ai observé, et dans ce cas précis où les juments sont en état,il n'est pas nécessaire d'aller emmerder le propriétaire c'est tout. |
Par Colomba : le 06/02/17 à 18:59:51
DéconnectéDire merci | Nirvelli : il y a sans doute une raison, on n'est pas dans leur tete ![]() Mais moi, sur tous les chevaux que j'ai vu passer et dont on m'a dit qu'ils ne s'abritaient jamais, ben sauf exception (y en a toujours mais c'est comme très souvent le résultat d'un conditionnement) ils ont toujours fini par le faire. Et plus d'une fois, sur des chevaux méfiants et pas habitués, il a fallu qu'ils prennent exemple pour commencer. Sachant que l'abri qu'ils préfèrent, c'est le couvert des bois. |
Par Colomba : le 06/02/17 à 19:02:08
DéconnectéDire merci | mais arrêtez d'emmerder les proprios qui ont des chevaux "sans abris". Il y a assez d'emmerdeurs sur terre qui n'y connaissent rien et se plaignent au près des assos pour s'en mêler aussi. Non mais ho, ça va pas de parler comme ça? Tu veux que ça dégèrene ou quoi? |
Par El Bimbo : le 06/02/17 à 19:31:50
| Dire merci | et faire un topic à cause de chevaux d'autres sans abri ce n'est pas faire de la provoc à tous ceux qui ont eu des emmerdes à cause de bons penseurs, protecteurs des animaux ?? Et si c'est le ton qui te gène, j'assume j'y vais cash dans ces cas là. ![]() |
Par beeboylee : le 06/02/17 à 19:33:11
| Dire merci | J'ai vu aussi mes abrutis de canassons en plein vent tanqués au milieu du pré alors qu'ils avaient tt pour s'abriter Ds le cas qui nous occupe, on parle à la base de chevaux avec du foin et en etat alors, ma foi... |
Par moncheval33 : le 06/02/17 à 20:24:37
| Dire merci | Si tous les propriétaires de chevaux qui sont au pré avec du foin à volonté de l'eau et qui sont en état, sont menacés par les associations de maltraitance alors je peux vous dire que par chez moi en Lot et Garonne y'a du taf les gars ! Ici c'est le pays des champs plats sans abris naturels et tout le monde ne fait pas des abris de 20m2 pour leurs chevaux (encore faut il avoir l'accord de la mairie mes ptits agneaux et des refus de demande de permis de construire j'en ai vu passer). Donc oui .... y'a des chevaux qui vont finir par choisir le confort à force de voir ce truc couvert planté au milieu du pré mais j'irai pas jusqu'à incriminer les propriétaires parce qu'il y a pas d'abri si tout le monde est en bonne santé. |
Par Guarena : le 06/02/17 à 21:06:12
DéconnectéDire merci | chacun d'entre nous fait au mieux avec ce que l'on peut faire. l'état général des chevaux en dit long sur leur bien être. si leur quotidien est de rester sans abri et en étant en état il n'y a pas de quoi faire un débat. le bien être de l'animal se posera davantage si son mode de vie changeait du jour au lendemain. |
Par Didinounou : le 06/02/17 à 21:19:25
DéconnectéDire merci | Merci pour les avis , je ne comptais pas me plaindre aux associations protectrices des animaux je voulais juste savoir si d'autres possédait des chevaux sans abri et si il s'en portais bien . Je me suis peut être mal exprimé pour mon sujet. |
Par Colomba : le 06/02/17 à 21:32:45
DéconnectéDire merci | Dans la série "qui emmerde qui", j'étais bien partie. Mais je renonce, je suis submergée de tout cotés par la betise. Message édité le 06/02/17 à 21:35 |
Par Pili : le 06/02/17 à 21:58:50
DéconnectéDire merci | je ne sais pas chez vous mais chez nous il y a pour l'instant un nouveau sport national , sorte de chasse aux sorcières d'animaux malheureux qu'on épingle sur le net. Probablement 'grâce' à notre ministre du bien être animal qui est l'empereur du prosélytisme et n'a jamais mis un pied sur le terrain et a inventé une dénonciation en ligne directement au service du bien être animal de tous les animaux 'mal traités' que les gens pourraient croiser ... c'est du grand n'importe quoi et les corbeaux prospèrent sur les plaines de la plaque tournante bananière ... |
Par El Bimbo : le 06/02/17 à 22:59:14
| Dire merci | c'est un peu ça pili Y a eu au moins une page FB qui circulait pas mal alors qu'en fait il s'agissait d'un vieux cheval sauvé déjà une paire d'année avant, qui vieillissait, maigrissait donc et tout le monde lui faisait procès de mauvaise intention alors qu'à la base ce cheval il l'avait sauvé.... Du grand n'importe quoi. On fait une bonne action, on y dépense du temps et de l'argent et on se fait encore traiter de mauvaise personne au final.... |
Par frederic62 : le 07/02/17 à 06:12:49
| Dire merci | Ils faut arrêter de savoir qui à tort ou raison dans cette histoire d'abris : la loi est claire il faut un abris ... si cette obligation a été prise c'est qu'il y a une bonne raison ... Après dans le cas du cheval vivant au pré toute l'année c'est lui et lui seul qui décidera de se mettre à l’abri ou pas ... Actuellement on parle de protection animale et là ceux qui affirment qu'un abris (naturel ou artificiel) en hiver sous la neige, le froid, la pluie, le vent etc etc ... n'est pas obligatoire tant que les animaux ont à manger et à boire je vous affirme que vous faite de la maltraitance animale à votre niveau ... n’oubliez pas les chevaux dans nos pays occidentaux vivent dans des surfaces limitées depuis des décennies n'ont plus les mêmes réflexes que ceux vivant en troupeau dans des espaces de plusieurs milliers d'hectare ... Vous avez pris sous votre responsabilité des animaux assumés en les conséquences car pendant que vos chevaux sont dehors sans abris vous vous êtes bien au chaud dans vos maisons ... une précision du code rural concernant les chevaux entre autre : Règles particulières aux bovins, ovins, caprins et équins L’article R. 214-18 Code rural interdit de détenir ces animaux en plein air lorsqu’il n’y a pas d’abris leur permettant de se protéger du froid ou du chaud et lorsqu’il n’y a pas de clôtures naturelles ou artificielles permettant d’éviter leur divagation susceptible de leur faire courir un accident (animaux sur la route ou sur la voie ferrée). . Message édité le 07/02/17 à 06:56 |
Par ReveIdeale : le 07/02/17 à 06:45:27
| Dire merci | Code rural Article R214-18 Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003 Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003 Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés : 1° Lorsqu'il n'existe pas de dispositifs et d'installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ; 2° Lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositifs d'attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident. Les animaux gardés, élevés ou engraissés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositions qu'en dehors des périodes normales d'estivage. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Le contraire est au moins aussi vrai!
... par contre l'été, ça se bouscule vraiment pour tenir dans l'abri.