Forum cheval
Le Forum Cheval

5 abcès en un mois besoin de conseils svp

Sujet commencé par : Rebelle59 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Rebelle59 : le 01/02/17 à 23:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Bonsoir ,
J'ai décidé ce soir de m'inscrire sur ce forum afin de partager mon désarroi face à ce problème reccurent d'abces : excusez moi ça va être long ... je vais essayez d'être clair et précise pour que vous compreniez bien et j'ai vraiment besoin de soutien car je suis démoralisé.

Mon cheval a 6 ans . Il n'a jamais eu de problème de santé ni d'accident grave, un bon gros selle français robuste au mental d'acier. Son passé je le connais je l'ai depuis qu'il est bébé. Il vit 6 mois en pâture l'été et 6 mois box paddock l'hiver nourrit au foin. Travail 3 à 4 fois par semaine ( ballade plat saut ) et sors en concours une fois par mois, juste pour le fun ! Il a était ferrer pendant 3 ans aux antérieurs, j'ai décidé de le faire deferrer cet été. Tout aller très bien , début décembre parrage, s'en est suivit 2 abces antérieur gauche et 3 abces antérieur droit en 3 semaines , les 5 ont était soigné ( je vous passe le détail des soins ) je décide de changer de marechal, mon nouveau marechal me dit que ses abcès sont du à ses barres trop présentes qu'il lui font des compression dans le pied , il enlevé les barres min cheval re vie !! 3 semaines plutard et après notre cours de saut re bonjour la boitetie d'abces, pourquoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par El Bimbo : le 01/02/17 à 23:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas facile d'aider comme ça mais je dirai déjà que j'éviterai de sauter pdt un certain temps. Je demanderai des radios des pieds aussi.

Par Matchbox : le 01/02/17 à 23:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Est-ce bien un abcès pour le dernier?
Si oui, il faut voir si ses pieds sont bien compatibles à une vie déferrée (sollicitations, formes, aplombs, entretien, qualité de corne...), mais aussi le mode de vie, alimentation etc.
C'est peut être juste le début, avec des pieds sans doute pas très qualiteux de base, un parage inadapté et les restes d'une ferrure peuvent faciliter les abcès.

Sinon, référer...

Par veronik : le 02/02/17 à 06:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Es-tu sûre que sur un même pied ce soit un NOUVEL abcès ou le même qui se régénère, même si sa localisation peut varier??

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 08:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Vous pensez que ça ne pourrait pas être un abcès ? C'est exactement la même boiterie que quand il en a eu pourtant... boiterie soudaine , la il boite à patte cassé, le maréchal et venu sondé et il ne réagit nul part il revient dans quelques jours re sonder . Pour le moment j'ai décidé de le mettre dehors en pâture toute la journée et box la nuit ( avant c'était 4h de sortie par jours dans le sable ) je me suis dit que si il marche toute la journée c'est mieux pour l'abcès. . Et le referrer ? Je pensais avec de la patiente et de la bonne volonté tous les chevaux peuvent vivre pied nu, ça m'embêterai de le re ferrer quand même. . Dans tous les cas je l'ai mis 2 mois au repos total !

Par dilou : le 02/02/17 à 08:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
2 abces antérieur gauche et 3 abces antérieur droit en 3 semaines Comme véronik : j'ai tendance à penser que c'est le même abcès qui repart parce que pas guéri complètement, parce qu'un abcès ça prend du temps à guérir, je ne vois donc pas comment on peut en avoir trois en trois semaines !
Que fais-tu quand il a un abcès ?

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 08:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Moi aussi j'aimerai croire que c'est le même. Ca serai déjà plus rassurant ! Mais ils ont toujours situé loin de l'autre dans le pied et ce retrouve d'ailleurs toujours au même emplacement dans les deux pied : un abcès à chaque niveaux des barres

Par Kindy49 : le 02/02/17 à 09:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est peut être du à la boue, jusqu'ici il y en avait assez peu. En tout cas si il a été déferré cet été, c'est récent, donc le pied bouge s'adapte, le parage change son équilibre. En effet c'est peut être une conséquence du déferrage, sans être un motif pour re ferrer.
Il faut lui laisser du temps. J'ai eu plus de trois semaine d'abcès il y a deux ans, je sais que c'est très dur de les voir souffrir.
Courage.

Par swann : le 02/02/17 à 09:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
le premier pareur était -t-il d'une école de parage précise? Strasseur?

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 10:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Non marechal basic qui regarde toujours sa montre.... mon nouveau est marechal aussi mais depuis plus de 20 ans et s'intéresse beaucoup au pied nu!

Par dilou : le 02/02/17 à 10:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Ma MF qui a beaucoup de chevaux pieds nus dans sa clientèle mais qui ferre aussi me dit souvent que des abcès à répétition peuvent signaler un problème d'aplombs. Piste à creuser.

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Il est légèrement cagneux mais faut vraiment le voir .. mon nouveau marechal dit qu'il a une bonne qualité de corne et que ça serait dommage de lui mettre des fers , pour lui les abces venait du fait qu'il avait trop de barre et que du coup quand il marché ça lui pincé .. quand il a enlevé le surplus de barres mon cheval a retrouver une forme olympique dans l'heure qui suivait ! Mais ça a duré que 3 semaine avant qu'il ne reboite. Mon nouveau marechal ne sais plus trop quoi en pensé. . Il sèche. .

Par sheytana : le 02/02/17 à 11:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Moi non plus je ne comprends pas comment en un seul mois c'est possible d'avoir 5 abcès différents + avoir le temps de ressauter + refaire un abcès par derrière...

Soit on ne lui a pas laissé le temps de guérir correctement à ce cheval, soit... Je sais pas...

Par Matchbox : le 02/02/17 à 12:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4344 messages

512 remerciements
Dire merci
Boiter du jour au lendemain ça correspond à l'abcès. Mais boiter en sortie de séance, l'abcès n'a pas poussé en moins d'une heure.

Il faudrait deja déterminer quelle type de boiterie c'est: haute ou basse, sur terrain moi ou sur, à froid ou à l'effort...

Tu dis prendre des cours, ton prof n'a pas vu le cheval boiter pendant la séance? Il ne sais pas si ça vient du sabot ou plus haut?

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 12:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Sheytana : je pense que la séance de saut était peut-être prématuré ça faisait 3 semaines qu'il boité plus du tout je pensé donc que c'était affaire réglé. Maintenant je culpabilise ..

Matchbox : j'ai eu mon cours à 15h le lundi et il sais mis à boité le mardi midi.

Par Tessa : le 02/02/17 à 14:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Difficile de t'aider sans au moins de bonnes photos des pieds et du cheval.

Mais, les abcès peuvent avoir 3 causes:
-une blessure (genre marché sur un clou/caillou pointu/...)
-un problème métabolique
-un mauvais parage

Après, il y a d'autres causes souvent moins "marrantes", genre une bascule ou une fracture de la 3ième phalange, mais on n'est pas là-dedans ici.

Je pense comme les autres qu'un abcès qui revient aussi rapidement ce n'est pas un nouvel abcès mais un abcès qui n'a pas guéri complètement.

Qu'est-ce que tu as fait précisément pour soigner les abcès?
AI? ouvrir? doucher? papin? rien?

J'ai envie de penser que, dans le cas de ton cheval, il y a probablement un peu de "métabolique" et un peu de "parage"...
J'attends de voir des photos.

Par sheytana : le 02/02/17 à 15:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Si ça faisait déjà 3 semaines, qu'il a eu mal directement après la séance, et qu'il n'est pas sensible à la sonde, c'est ptet pas un abcès.

Tu dis que les barres ont été otées, p-e que du coup leur absence a créé une zone plus fragile sur cette zone ?

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 15:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je vais vous mettre des photos ce wk . Quand j'y réfléchit bien il a était sortie dehors sur le sable pendant une grosse semaine de gelée le mois derniers ( avant cette histoire de boiterie ) , donc sable gelée avec trou et bosse et hier j'ai vu plein de tâche rose sous la sole , des hématomes ? Qui ce sont ravivé après la séance de saut ? Possible aussi ?

Par dejavu : le 02/02/17 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je suppose que dans cette histoire de barres, il s'agissait de barres longues qui s'étaient repliées sur la sole et en effet cela provoque des hématomes et les hématomes peuvent dégénérer en abcès.
Après déferrage la circulation sanguine dans le pied se modifie, cad se rétablit et les abcès sont hélas souvent à l'appel, mais comme les autres je pense qu'il s'agit des mêmes, surtout si ton maréchal les a percés.

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 18:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Je vais vous mettre des photos ce wk . Quand j'y réfléchit bien il a était sortie dehors sur le sable pendant une grosse semaine de gelée le mois derniers ( avant cette histoire de boiterie ) , donc sable gelée avec trou et bosse et hier j'ai vu plein de tâche rose sous la sole , des hématomes ? Qui ce sont ravivé après la séance de saut ? Possible aussi ?

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Oui les barres ce replié sur la sole ..
Mais il a était deferrer l'été dernier et c'est possible que les abces arrive presque 6 mois après ?
Franchement, je le dit, je m'y connais pas beaucoup dans le pied nu , j'ai voulu lui enlever les fers car c'était le seul ferrer des ecuries et en voyant tous les autres chevaux des copines faire des randonnées de plusieurs heures pied nu sans problème je me suis dit pourquoi pas lui ? J'ai donc fait des recherches et j'ai vu tout le côté néfaste du fer ( cela dit je ne suis pas contre non plus ) maintenant je sais plus ce que je dois faire ? Quoi pensé ? La mon cheval a mal et du coup j'en dort plus la nuit .. ça me bouffe , je suis toujours stressé avec cette histoire de boiterie. Je vais mettre plein de photo demain

Par El Bimbo : le 02/02/17 à 22:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
certainement que ses structures internes ne sont pas encore capables de supporter le travail, le sol dur et les saut. Comme ça il va bien mais si tu en demandes plus c'est trop.

Par dilou : le 02/02/17 à 22:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Si tu ne veux pas ferrer, pense aux hipposandales qui peuvent l'aider pendant la période de transition.

Par Rebelle59 : le 02/02/17 à 23:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Elbimbo : oui je vais le laisser au repos total un mois en pâture et laisser mère nature faire le travail .. j'entends par là juste continué à faire les soins et le pansage et laisser ses pieds ce réparé par le repos. . Je pense que ça peux que lui faire du bien ? Il est avec 3 autres chevaux abris et foin à volonté.

Oui j'ai investit dans une paire dhipposandales et je lui mettrais quand je retournerai progressivement balladé.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que pendant les 6 premiers mois pied nu il aller très bien ( saut, ballade pied nu pendant des heures. .. ) et la bim !

Par beeboylee : le 03/02/17 à 09:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu l'as deferré en été et, tt de même , les abces sont souvent liés à l hiver quand le sol devient boueux et plein de cochonneries .
Après, comme les autres..ce ne sont pas des abces, mais sans doute UN abcès qui e cesse de revenir..
Garde cependant en tete deux choses
Il peut tres bien ne pas supporter du tt le pieds nus.
Il peut aussi avoir maintenant un autre problème ( la boiterie derrière le saut, ça me plait moyen) auquel tu ne penses pas, focalisée que tu es sur l'abces

Par pakret : le 03/02/17 à 09:36:10

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13209 messages

361 remerciements
Dire merci
ça serait peut être bien d'envisager des radios de pieds, voir si vraiment il y a encore un abcès et surtout si l'os n'a pas été touché, car car peut expliquer une récidive. Ca permettrait aussi de voir l'axe phalangien et s'il n'y a pas une compression qui favoriserait des contusions dans le pied.

Par Rebelle59 : le 03/02/17 à 12:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Tu as raison pakret ! Au moin on sera fixé. Rdv pris pour radio du pied mardi matin ! Maintenant je vais encore plus stressé de voir les radios

Par swann : le 03/02/17 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"Il peut tres bien ne pas supporter du tt le pieds nus"

parce que le fer protège le pied des abcès?

Par Rebelle59 : le 03/02/17 à 14:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Et une ostéite ? ! En attendant les radios de mardi je vais des recherches... mais je crois que je vais arrêter parce que avec tout ce que je lis ça fait peur

Par beeboylee : le 03/02/17 à 15:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Sur des pieds tres fragiles ds une certaine mesure, oui..Une qualité pourrie de corne et des sollicitations trop importantes peuvent entrainer des voies de d entrees ,ne seraient que des cailloux qui vont creer des abces ;
pas pour rien, je pense que la majorité des abces chez nous ont lieu sur les posterieurs(- chevaux tous deferrés derriere et souvent sur les purs qui ne sont pas réputés pour avoir de super pieds )
Sur un cheval avec des pieds en beton, aucune incidence, evidemment

Par swann : le 03/02/17 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
suis pas convaincue

Par swann : le 03/02/17 à 16:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
les clous constituent des voies d'entrée aussi, par ex

le pied protégé par un fer n'a pas une corne de meilleure qualité que le pied nu, j'aurais même tendance à penser le contraire


Faudrait une vraie étude là dessus

le cheval pied nu est souvent plus souvent dehors, au pire parfois " à l'abandon" (le dada qui ne bosse plus)...je miserais aussi pour ces raisons là

Par beeboylee : le 03/02/17 à 16:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci

versus

Au Hasard l'unique abces de Malik, qui a de tres bons pieds= caillou hyper pointu qui est venu s'insérer ds la ligne blanche, bien ramollie par un mois de flotte

Abces sur abces resolus par simple ferrure , ça arrive . Là tt de meme , ce qui est troublant, si on enlève d'autres machins eventuellement plus graves, c'est qu'un cheval ferré sans aucun souci de pieds pendant mettons 3 ans, developpe un abces ( ou des abces reccurrents) pile au moment où on lui vire les fers et sur les deux pieds porteurs de poids +++


Message édité le 03/02/17 à 16:32

Par beeboylee : le 03/02/17 à 16:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
le cheval pied nu est souvent plus souvent dehors, au pire parfois " à l'abandon" (le dada qui ne bosse plus)...je miserais aussi pour ces raisons là

Pas celui là , pas les nôtres , à la pension qui sont suivis régulièrement, et pourtant..
Mais de tte façon, effectivement la radio du pied s'impose et j irais meme pousser jusqu'à lecho du tendon si vraiment le maréchal ne trouve rien et si le cheval a boité apres une seance de saut , le lendemain et donc à froid.
Si ça se trouve, c'est un pb qui n'a rien à voir avec le précédent


Message édité le 03/02/17 à 16:36

Par Rebelle59 : le 03/02/17 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Et une ostéite ? ! En attendant les radios de mardi je vais des recherches... mais je crois que je vais arrêter parce que avec tout ce que je lis ça fait peur

Par Rebelle59 : le 03/02/17 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2017
87 messages
Dire merci
Rha mes messages ce publie 2 fois à chaque fois ! Excusez moi .

J'espère que la radio de mardi va rien révéler de grave. . Peut être que mon cheval n'est pas fait pour être pied nu .. si il suffit d'une ferrure simple pour régler le problème alors oui ! Tanpis pour le pied nu .. c'est dommage car j'aurai était contente pour lui si il peux ce passer de fer .

Par swann : le 03/02/17 à 18:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
il n'y a pas que par la ligne blanche que le pb peut venir

très souvent, d'ailleurs, le pb ne vient pas de l'extérieur , mais de l'intérieur ( un bleu dû à un choc, une inflammation des tissus internes, etc qui vire en abcès), donc rien à voir avec ferré ou pas

le clou qu'on enfonce dans la ligne blanche peut être un facteur de contamination, tout autant qu'un caillou, il y suffit d'un micro traumatisme; la protection par le fer n'est qu'une impression visuelle; limite les forces exercées par les fers, en fin de ferrure surtout, élargissent les trous...et quand on déferre, les trous sont là .

Bref, si on n'évoque que les passages possibles de bactéries par des trous, des cailloux, des clous de rue, je ne vois pas que le fer constitue une quelconque protection.

ce qu'il peut se passer quand on déferre, c'est que la corne, peu sollicitée parce que protégée par des fers (ce n'est pas une légende, j'ai vu à quel point la sole de ma ponette a pu s'épaissir à partir du déferrage, pourtant elle ne court pas des marathons, mais elle fait pas mal de bitume) est fragile, d'où la sensibilité dans les premiers temps et éventuellement l'apparition d'abcès

les Strasseurs évoquent: la libération de toxines par le déferrage sur un pied comprimé par des fers...Je n'ai pas d'opinion là dessus, et surtout je ne les suivrais pas sur l'idée que des abcès sont alors souhaitables...

Par ma seule expérience, mais ça ne vaut que ce que ça vaut, ma vieille jument déferrée depuis 10 ans, avec un pied pathologique, n'a jamais fait d'abcès, et pas plus depuis qu'elle est au pré; il est vrai que tout pathologique qu'il soit, le pied a une corne épaisse et dure, mais justement, ça peut se retourner parfois contre le cheval.


La ponette est chez nous depuis 2 ans, elle était avant ferrée, et ses pieds ont pris une jolie forme, et pas d'abcès; sa corne est pourtant de qualité assez médiocre.

L'arabe m'a posé des pbs importants pendant une année, sur les 10 où elle a vécu avec nous, jamais ferrée et les pieds les plus performants des 3 juments...Le facteur déclenchant, je l'ignore, mais je penche pour un pb métabolique, dû à une faiblesse de l'état général à un temps T, qui a généré une fourmilière à bas bruit, et les abcès à répétition

tout cela a occasionné une déformation des pieds, évasements et seimes superficielles, dont on ne sort que maintenant, c'est-à-dire plus d'un an plus tard

chez elle, c'est flagrant, tout ce qui va mal quelque part, ou toute prise de médicaments, en particulier d'antibio ou d'AI, se lit sur les pieds quelques mois plus tard

quand le pied nu est bien entretenu et en bonne santé, la ligne blanche a assez de cohésion pour qu'un simple caillou ne pose pas de pb


bref, Rebelle pourrait attendre avant de referrer, attendre que l'abcès guérisse, si elle veut quand même tenter l'aventure du pied nu; rien ne presse, le ferrage n'est pas un gage de guérison, et l'aventure en vaut la peine, surtout si le cheval travaille essentiellement en carrière.


mais on fait comme on veut


Message édité le 03/02/17 à 18:30

Par dejavu : le 03/02/17 à 18:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13629 messages

1213 remerciements
Dire merci
Là tt de meme , ce qui est troublant, si on enlève d'autres machins eventuellement plus graves, c'est qu'un cheval ferré sans aucun souci de pieds pendant mettons 3 ans, developpe un abces ( ou des abces reccurrents) pile au moment où on lui vire les fers et sur les deux pieds porteurs de poids +++


Rien de troublant, c'est classique et en général le pareur prévient avant de déferrer.
Moi j'ai eu un poulain de 3 mois qui a fait un abcès.... je me souviens qu'il y avait des andouilles pour me dire que c'était à cause du fait que je lui prenais les pieds et tapotais pour l'habituer à ce qu'on lui cure les pieds et que je n'aurais jamais dû le sortir du pré.
Il y a tant d'a priori.
Du reste un livre excellent vient de sortir sur la fourbure (traduit du NL) et on y explique bien le phénomène de l'apparition d'abcès après déferrage ou après fourbure.

Par beeboylee : le 03/02/17 à 19:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
e qu'il peut se passer quand on déferre, c'est que la corne, peu sollicitée parce que protégée par des fers (ce n'est pas une légende, j'ai vu à quel point la sole de ma ponette a pu s'épaissir à partir du déferrage, pourtant elle ne court pas des marathons, mais elle fait pas mal de bitume) est fragile, d'où la sensibilité dans les premiers temps et éventuellement l'apparition d'abcès


Oui et on n 'a pe pas envie d en avoir si on n'est pas fou du pieds nus..Tt le pb est là.., et bien sur que c'est classique déjà vu, mais tt le probleme est bien: le jeu en vaut il la chandelle si les abces se multiplient et perdurent, sachant qu'à répétition, c'est mauvais pour le cheval ne serait-ce que parce qu'il deguste ?

en fin de ferrure surtout, élargissent les trous...et quand on déferre, les trous sont là .
le marechal qui me plante un clou ds la ligne blanche et ds mon cheval, donc, je l atomise, lol

quand le pied nu est bien entretenu et en bonne santé, la ligne blanche a assez de cohésion pour qu'un simple caillou ne pose pas de pb et pourtant pieds en beton armé chez Malik mais je te defie, apres un mois de flotte ,de ne pas avoir un certain ramollissement qui puisse permettre à un caillou cretin de faire son trou

es Strasseurs évoquent: la libération de toxines par le déferrage sur un pied comprimé par des fers...Je n'ai pas d'opinion là dessus, et surtout je ne les suivrais pas sur l'idée que des abcès sont alors souhaitables...
Ouep la theorie des humeurs, quoi..
Avec ce genre de raisonnement medieval , j ai vu un cheval qui allait tres bien crever littéralement de douleur plus d un an jusqu’à ne plus mettre un pied devant l autre.. et perdre etat +moral

Bon sang, je ne suis ni pro ni anti fers, mais à un moment, si ça va pas, on referre epissétout!

Et la douleur +++++que les abces à répetition provoquent, de tte façon, me semble une excellente raison

Apres, de tte façon rien ne dit que le cheval évoqué n est pas fait pour rester pieds nus juste faut voir ce qui se passe si on réferre , une fois toutes les possibilités moches ecartées parce que OUI tous les chevaux ne sont pas à l'aise sans fers


..


Message édité le 03/02/17 à 19:18


Message édité le 03/02/17 à 19:20

Par beeboylee : le 03/02/17 à 19:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le pied nus n'a de sens pour moi que des lors qu'apres un temps d adaptation pas trop long le cheval n'est lésé ni ds son metabolisme , ni ds sa locomotion et donc "utilisable" sans arriere pensée
Symptomatiquement quand tu demandes à des islandais en Islande pourquoi ils collent des fers à leurs chevaux de monte si rustiques, capables d endurer des vents d enfer,du froid, de la flotte +++ de passer jusqu'au ventre, ds de l'eau à 2 degrés et de se debrouiller quasi tous seuls en estive ds les highlands, ils se marrent et te répondent" parce ceux là, on les monte ! Et vous avez vu sur quoi?
-Ha oui, de la lave et des scories , excusez moi"

Par beeboylee : le 03/02/17 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dernier point:j'estime que le pieds nus ne devrait pas etre une "aventure," mais juste une alternative normale sur laquelle on est prêt à revenir si ça foire.

J'ai suivi ce qui se passait Chez Bergame, la nouvelle ju de Pascale, et n'ai pas eu l impression d une" aventure, "juste d'un machin qui marchait d'emblee pas mal et ce parce que
Pascale a de vraies connaissances en pieds
que sa ju a de bons pieds
qu'elle se trimballe essentiellement sur du velours..( Et pascale me disait," si ça marche pas, tant pis je ferrerai"

A contrario, quand je vois une ju de ma pension sans ...tout ( mors , fers etc) qui a manifestement mal aux pieds depuis qu'elle est montée au point que ô miracle, sa proprio vient enfin de se decider à acheter des hipposandales, ben oui, là j ai l impression d'une "aventure "et pas terrible , d autant qu'elle a enchainé pas mal de boiteries /abces , et le tout, sans faire le quart du tiers de ce que fait Bergame , mais pas sur les memes terrains

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval