Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval peut sociable...

Sujet commencé par : defernite - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par defernite : le 18/01/17 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour !!!
Je reviens vers vous car voilà, mon cheval qui a maintenant 4 ans et demis, est un demi trait bref, quand je l'ai acheté un peu plus d'un an maintenant, il vivait en troupeau avec sa mère un pouliche toute jeune un hongre de 18 ans et une autre jument un peu plus vielle. Jusque la parfait, donc je l'ai mis avec un cheval ça allait à peu près bien vu qu'il n'est pas resté super longtemps avec lui et qu'avant avec sa moman il était du coup dominé.
Je l'ai changé de pension pour quelque problème avec le propriétaire du pré ou il était... Changement de pension super ! le gérant me montre ou le mettre avec 3 autres chevaux et un autre encore qui est arrivé un peu après lui, super un bon troupeau de 5 c'est génial !! seulement voilà il a découvert qu'il pouvait devenir le dominant et qu'il avait une sacrée force, super... en gros il faisait dégager les autres et les privaient de l'abris ( pas top ), bon les proprio qui avaient les autres chevaux avec étaient plus trop d'accord et je les comprend même moi j'étais choquée de son comportement, du coup on a essayé de lui trouver d'autre copain en se disant que c'était juste qu'ils s'entendaient pas et que ça arrivait. Nouveau copain et on repart dans la même situation en pire puisqu'il le privait même de nourriture... ok il c'est donc retrouvé seule un moment puis on l'a mis avec une jument ça a été un mois puis re belotte depuis il est seul on ne trouve pas de chevaux ou de groupe pour lui... je vois bien qu'il est malheureux d'être seul dans son pré mais il est aussi incapable d'être avec les autres !
Même les plus dominants des chevaux qu'il y a dans cette pension ne font pas le poids... je suis despéré de lui trouver un bon groupe...
Avez vous déjà eu des chevaux dans ce genre ? qui on l'air insociable mais sont triste quand il son seul ? avez vous pus régler le problème ?
Merci d'avance !!

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Pili : le 24/01/17 à 12:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
le tien stephy92 est un 'bon patron' càd qu'il revendique sa place à bon escient.

Le mien c'était vraiment un psychopathe qui n'hésitait pas à foncer et poursuivre des chevaux qui étaient à plusieurs mètre de lui et il ne lâchait pas même si le cheval montrait tous les signes de soumission. Il en 'profitait' vraiment de faire peur aux autres et passait sa mauvaise humeur dessus.
Et quand ma vieille a dit 'et maintenant j'en ai marre' ça a été terminé (en tout cas avec elle)

On a beau essayer de ne pas faire d'enthropomorphisme c'est pas évident de voir le plus faible (vieux, boiteux, maigre, borgne etc) se faire massacrer 'pour rien'. Pour moi les chvaux doivent régler leurs histoires entre eux et s'il y a coup de pied ou morsure quand un nouveau arrive cest 'normal' mais celui=là on ne pouvait vraiment le mettre qu'avec de vrai fortes têtes sinon c'était massacre à la tronçonneuse ...

Les 'bons patrons' ne flaquent une raclée qu'aux impolis et font des éducateurs de poulain géniaux car très rapidement ils doivent juste bouger une oreille pour que tout le monde se mette au garde à vous.

Inutile de dire que la patronne absolue c'est moi et que, quand je suis dans le troupeau on stoppe net les chamaillerie et on est prié de se comporter de façon civilisée (ça avec mon blanc je lui avais rapidement expliqué)

Par stephy92 : le 24/01/17 à 12:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
entièrement d'accord avec toi pili
Mon gros c'est une très bonne nounou, d'ailleurs son copain boulonnais de 5 ans a été mis au parfum tout de suite
Spoiler

belle empreinte de pied


et comme l'autre a plié tout de suite ils sont devenus les meilleurs potes





Il ne va pas castagner les autres pour le plaisir mais il ne faut pas le chercher non plus et il a ses têtes. Mais à voir avec ton psychopathe en effet

Après, tout comme toi, quand je suis dans le troupeau, le patron c'est moi. J'avais d'ailleurs conseillé aux autres proprios d'aller chercher leur cheval avec un stick histoire de remettre le "patron" à sa place si il faisait mine de faire la loi avec les humains aussi.

Par taraa : le 24/01/17 à 14:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien est ultra dominé et on m'avait fait le coup de me mettre avec un dominant comme ça.
Résultat : malgré le fait qu'il n'aille jamais vers le dominant j'ai récupéré un cheval plein de coup, amaigri et complètement déprimé, prostré dans un coin.

Bref ça mérite réflexion car quand on me dit que ce n'est pas parce qu'un cheval est dominé qu'il est mal, j'ai du mal à être convaincue...


Message édité le 24/01/17 à 14:36


Message édité le 24/01/17 à 15:09

Par dilou : le 24/01/17 à 16:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Un cheval dominé peut être bien à deux conditions :

- que le dominant ne soit pas un psychopathe. Ca existe même si ce n'est pas la règle générale.

- que le dominé sache se conduire : se tenir à distance respectueuse (l'expression trouve ici tout son sens !) et se comporter comme l'instant l'exige : parfois esquiver quand le dominant le demande, parfois non quand le dominant est d'humeur pacifique.
Et le top c'est quand le dominé a des qualités qui le font apprécier dans le troupeau : vigilance, gentillesse. Il peut alors fort bien se lier d'amitié avec le dominant.

Par defernite : le 24/01/17 à 17:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui la place de dominé n'est pas une abomination, pour le stick j'avais parlé aux proprio en leur expliquant que quand ils sont la il faut pas le laisser faire c'est pas le patron quand il y a des humains autour un l'a fait et il se faisait respecter après je peux pas arriver avec mon gros dominant et des exigences pour ceux qu'y l'entour encore si c'était mon pré pas de problème mais vu qu'il est en pension :/

Par taraa : le 24/01/17 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour le mien en tout cas c'était la catastrophe assurée alors qu'il n'y a pas plus gentil.
Il faut vraiment être attentif.

Par defernite : le 24/01/17 à 17:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
De toute façon la si on met le poney avec ils vont être surveiller h24 :P

Par nc osteo : le 30/01/17 à 18:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2017
3 messages
Dire merci
toujours problématique dans le monde animal de laisser un "bébé" longtemps avec sa mère parce que du coup il n'apprend pas correctement "les codes de bonnes conduites" et développe donc un comportement inapproprié avec ses congénères; le stick je n'y crois pas (il se tiendra tranquille en présence d'humain et se "vengera" encore plus par la suite; peut-être que les fleurs de bach seraient intéressantes pour régler ce problème; j'utiliserais Holly (fleurs de la colère, de la jalousie, de la rancoeur) genre 10 gouttes sur un morceau de pain 1 ou 2 fois par jours 21 jours; si c'est la solution tu verras un changement de comportement au bout de 4 ou 5 jours

Par Medina : le 03/02/17 à 20:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui j'ai déjà vu le cas - quoique un poil différent du tien niveau profil. Celui que j'ai vu était un AA de 18 ans qui n'avait connu que les concours et le box et qui, à l'aube de sa vingtaine a eu comme cadeau de sa proprio une pré-retraite. Avec des copains (sauf qu'au bout de 18 ans c'est pas mal de penser aux besoins sociaux du cheval ).
Il est arrivé à la pension où sorti le matin en petits groupes de 3-4 et rentrés le soir au box. Inchiable le machin j'ai jamais vu ça. Il dégommait tout le monde. Solution B : le gérant l'a mis avec dominé. Moins de remous, mais le pauvre dominé y perdait des poils et son proprio a dit stop. Solution C : la mienne quand elle est arrivée. Le gérant s'est dit, bon une jument, un hongre et paf ça fait des chocapics.
Que dalle. Ils avaient 1ha pour eux deux : pour te peindre le tableau, la mienne était confinée au fin fond du pré dans un petit recoin que bordait le ruisseau et le hongre se plantait au milieu du près (environ 200m). Si elle avait le malheur de dépasser le ruisseau (cad de chercher de l'herbe en dehors d'un carré de 8m par 7m et à 200m du hongre), il partait pleine balle les oreilles en arrière et les dents en avant pour l'attaquer et la remettre dans sa prison virtuelle. Franchement, c'est la première fois de ma vie où j'ai franchement eu les boules (et pourtant voir du remous dans un groupe de chevaux ne me fait pas peur - la mienne ayant vécu au milieu de 50 chevaux, les codes elle les connait). Mais là elle avait beau lui envoyer tous les signaux de soumission, et même au bout d'un moment de se défendre et de l'envoyer chier, rien n'y faisait. Elle a déclenché des chaleurs -comme chaque fois qu'elle intègre un nouveau groupe : ça l'a rendu encore plus con et agressif !!
Bref j'ai dit stop et personne ne voulant récupérer cette carne dans son paddock, il a été mis dans le "paddock des malades" cad un gros carré de pré mais qui a l'avantage d'être "au milieu des autres".
A partir de ce moment, il a été merveilleusement apaisé et les autres venaient même le voir, la mienne lui pissait sous le nez raide en chaleur alors qu'avant elle en menait pas large et lui ça lui évitait de décoller à passer sa journée à faire des a/r comme un débile.

Epilogue ; la proprio n'a pas supporté de voir son cheval dans un "petit" paddock du coup elle l'a enlevé. C'est con pcq le cheval commençait à se sociabiliser. Je pense que le box pdt 18a lui a tapé sur le système et il n'a pas pu avoir des liens sociaux satisfaisant (en + anglo il y a déjà du terrain fertile pour la connerie *pastapé*). Cas différent du tien car le tien est jeune mais pê que de "l'isoler" tout en lui permettant de couiner avec les copains et d'avoir des contacts est ce que ça ne règlerait pas certaines choses ? (du moins ds un premier temps) ?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval