Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval peut sociable...

Sujet commencé par : defernite - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par defernite : le 18/01/17 à 11:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour !!!
Je reviens vers vous car voilà, mon cheval qui a maintenant 4 ans et demis, est un demi trait bref, quand je l'ai acheté un peu plus d'un an maintenant, il vivait en troupeau avec sa mère un pouliche toute jeune un hongre de 18 ans et une autre jument un peu plus vielle. Jusque la parfait, donc je l'ai mis avec un cheval ça allait à peu près bien vu qu'il n'est pas resté super longtemps avec lui et qu'avant avec sa moman il était du coup dominé.
Je l'ai changé de pension pour quelque problème avec le propriétaire du pré ou il était... Changement de pension super ! le gérant me montre ou le mettre avec 3 autres chevaux et un autre encore qui est arrivé un peu après lui, super un bon troupeau de 5 c'est génial !! seulement voilà il a découvert qu'il pouvait devenir le dominant et qu'il avait une sacrée force, super... en gros il faisait dégager les autres et les privaient de l'abris ( pas top ), bon les proprio qui avaient les autres chevaux avec étaient plus trop d'accord et je les comprend même moi j'étais choquée de son comportement, du coup on a essayé de lui trouver d'autre copain en se disant que c'était juste qu'ils s'entendaient pas et que ça arrivait. Nouveau copain et on repart dans la même situation en pire puisqu'il le privait même de nourriture... ok il c'est donc retrouvé seule un moment puis on l'a mis avec une jument ça a été un mois puis re belotte depuis il est seul on ne trouve pas de chevaux ou de groupe pour lui... je vois bien qu'il est malheureux d'être seul dans son pré mais il est aussi incapable d'être avec les autres !
Même les plus dominants des chevaux qu'il y a dans cette pension ne font pas le poids... je suis despéré de lui trouver un bon groupe...
Avez vous déjà eu des chevaux dans ce genre ? qui on l'air insociable mais sont triste quand il son seul ? avez vous pus régler le problème ?
Merci d'avance !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Muesli08 : le 18/01/17 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
moi j'en ai une, du coup, je les sépare pour manger et elle est enfermée la nuit. comme ça l'autre peut rentrer dans son boxe (qui reste ouvert en permanence).

si elle est seule elle braille, quand elle est avec lui elle fait sa vilaine. même avec 4 filets à foin un peu partout pour 2 !


il vont ensemble au pré : là si c'est bien grand ça va, je dois juste surveiller l'accès à l'eau car elle ne le laisse pas boire.

Par defernite : le 18/01/17 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse ^^
Ah oui quand même c'est pas facile facile... dans la pension ou il est c'est foin à volonté, donc la balle de foin au milieu du pré en général ça ça va mais comme en général les autres sont complémenté avec des céréale et pas lui ( il en a pas besoin ) c'est la guerre, il laisse boire encore mais il est vraiment pas sympa il mors et tape alors qu'avec les humains aucuns problèmes il est adorable, je n'est pas la possibilité de le rentrer et je ne le ferais pas.
Il est casse pied je vois bien qu'il est malheureux seul mais on a pas d'autre solution on veut pas d'accident c'est normal mais j'aime pas le voir comme ça quand je vais le voir il est trop heureux chouette il va pas être tout seul pendant un moment, on bosse super et des qu'il faut le ramener au pré c'est la guerre il s'arrete tous les mètres et essai de faire demi tour.... mais je trouve pas de meilleur solution

Par SweetFee : le 18/01/17 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
Le cheval dont je m'occupais était très très dominant. Il y a une période où il était vraiment insupportable avec les autres. Son proprio l'avait mis tout seul quelques temps (je dirais deux mois et quelques) et quand on l'a remit avec autres c'était redevenu normal. Je ne sais pas ce qui c'est passé dans sa tête!

Par liteulorce : le 18/01/17 à 14:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Cheval peut sociable: il n'à donc pas de relations avec les autres! Je suppose qu'il s'enferme dans son boxe et qu'il prête pas sa DS!
Bon, pour moi y'à pas der quoi être choqué, c'est pas un ours faut pas s'attendre à ce qu'il agisse comme un ours.
Faut juste aménager un peut ,sur troupeau c'est pas parce que les dominants (situation évolutive ,un peut comme la gouvernance d'un pays),donc,que les dominants stationnent devant les points stratégiques foin ,eau ,abris que les autres sont en danger.
Et c'est pas parce que son cheval est dominé que la proprio doive rougir! (et que son animal soit malheureux ,il à sa place dans la hierarchie.


Par liteulorce : le 18/01/17 à 14:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
sweetfee , dans sa tête ou dans celles des autres , des hormones de ces dames...

Par Aquarium : le 18/01/17 à 14:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Tu as testé les différentes configurations combien de temps?

Mes juments sont dominantes, elles ont une période "petit chef" quand elles intègrent un troupeau (genre je m'approprie l'abris 10 places) et ça passe...

Par polache : le 18/01/17 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
aquarium Combien de temps jouent elles ce rôle de "petit chef" ?

Par carococo : le 18/01/17 à 16:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'avais 2 chevaux au début et c'était pareil, et j'en avais marre que mon introverti se fasse abimé...j'ai séparé 1 ou 2 mois juste par un fil, le dominant gueulait mais l'autre a bien apprécié il a pu se poser car le teigneux est hyperactif.

plus aucun soucis depuis que j'ai remis ensemble, j'ai déféré donc les coups sont moins violents, et mon grand qui en a profité pour s'épanouir reste soumis mais n'hésite plus à riposter, il est beaucoup plus sûr de lui, ça s'amuse comme des poulains.

par la suite j'ai agrandi le troupeau à 5 et tout le monde a trouvé sa place, le teigneux reste le chef mais il n'est plus agressif comme avant, parfois ça mange nez à nez. Il a pris 10 ans aussi ça joue.
Par contre je n'irais pas mettre une juju là-dedans

Par Aquarium : le 18/01/17 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
2-3 semaines.

Elles sont faciles cependant, du coup les autres grattent un peu de sympathie et tolérance tous les jours, progressivement. Elles ne sont pas violentes, juste avec une grande bulle quoi, donc peut être pas le même cas.
Mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se calme avec le temps. Enfin si au bout d'un mois il est toujours infecte c'est problématique, mais 2-3 semaines il me semble qu'il faut les laisser passer.

Par defernite : le 18/01/17 à 16:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde pour vos réponses et votre vécu . Pour répondre à une question la première période avec le premier cheval était de huit mois je crois la deuxième période dans le troupeau était de deux mois et le dernier cheval ça va durer que trois semaines parce qu'il le priver de nourriture et qu'il maigrissait a vu d'œil... l'autre problème c'est que les autres propriétaires ne sont pas patient et ne vole pas un cheval quelques le miens avec le leur... on a essayé le fil de séparation pour la nourriture du soir donc les compléments soit elle passe dessus soit il passe de sous soit il défonce tous, vraiment génial

Par pascale : le 18/01/17 à 16:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai ce souci...Mon hongre de 18 ans n'est ABSOLUMENT PAS sociable. Et ce, depuis que je l'ai, donc ses 2 ans. Il a vécu en troupeau intégral (25 à 30 chvx )de 2 ans à 12 ans, rien n'y a fait: il cartonnait les autres, empêchait l'approche à la bouffe, ne laissait pas les autres s'approcher. Et oui, ça pose des soucis car le mien a le cul léger.
Ensuite, il ets allé en troupeau de 11 chvx, mais en pré/box. Pas de bouffe ds la journée, ni grain, ni foin, juste de l'herbe. là, ça se passait bien, pas trop de souci mais aucune interaction ou presque.
Aujourd'hui, il est seul avec ma jument et ça va bien.

Par carococo : le 18/01/17 à 16:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
il groome avec les autres ou pas?

Par dilou : le 18/01/17 à 16:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Comme pour le cheval de Pascale, en général ça se passe bien entre hongre et jument.
Il y a peut-être une solution à chercher de ce côté-là ?

Par vanille57 : le 18/01/17 à 17:09:04

Déconnecté
J'ai le même soucis avec ma jument. Quand j'ai commencé à la monté sa propriétaire m'avait dit de ne surtout pas la mettre avec un autre. C'était une vraie saleté elle les bloquait dans un coin et les tabassait.
Quand je l'ai récheté j'ai décidé que le box 7j/7 c'était fini je l'ai donc mise au parc uniquement avec mon hongre pour commencer quand il n'y avait que de l'herbe ca passait mais dès qu'il y avait de la nourriture elle le virait il fallait faire un tas de foin à chaque coin du parc elle tournait mais du coup il y avait toujours un tas de libre.
J'ai ensuite fait l'hivers tout un travail pour l'habituer à être à nouveau en présence d'autres chevaux ca n'a pas été facile d'abord que des hongres et toujours qu'à 2 puis avec des juments aussi.
Maintenant elle peut être au parc en troupeau par contre personne ne vient boire en même temps qu'elle et pas de nourriture dans les parc ou elle vire tout le monde.
Du coup le pré box et ce qui convient le mieux. La journée ils sont ensemble la nuit elle est enfermée et fou la paix aux autres et tout le monde mange tranquille.
Mais je pense que si elle avait pas été coupé de ses congénères aussi longtemps ca aurait été plus facile aussi...

Par Flor2 : le 18/01/17 à 17:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
J'étais dans cette situation avec mon Franche-Montagne. Quand je acheté puis mis avec mes 2 juments il ne trouvait pas trop sa place. Mais il ne se la ramenait pas trop sauf... lorsqu'on leur donnait le foin le matin et le soir... Alors c'était la débandade car comme tous les chevaux très charpentés dès qu'il s'agit de nourriture il n'a plus peur de personne et ne se soucie pas de bousculer les autres. C'est leur ventre qui gouverne !... Donc beaucoup de tas de foin (en belle quantité) séparés loin les uns des autres a été la solution...
Et lorsqu'il y a des périodes où je dois donner une ration supplémentaire (orge ou autre) à la plus fine de mes juments je la met dans un paddock à côté pour lui donner sinon il fait son méchant pour la dégager de sa ration... Pour pas qu'il soit trop jaloux je lui donne une carotte ou pomme lorsque je donne le supplément à ma petite jument... Il s'y est habitué...
Un jour, une de mes juments est passé sous le fil pour aller manger de l'herbe bien verte dans le pré d'à côté... Il a fait une vie de malheur dans son parc et était tellement furieux de ne pas avoir accès à cette belle herbe qu'il s'est mis à poursuivre de partout mon autre jument pour... la mordre...
Donc avec ce genre de chevaux il faut faire attention dès qu'il s'agit de nourriture...
Désormais il est devenu tout de même plus serein avec l'âge et cohabite très bien avec les juments... Mais faire toujours attention de bien donner ce qu'il faut et comme il faut... Et ne pas faire de jaloux !...


Message édité le 18/01/17 à 17:47

Par HERCULEGLADIATOR : le 18/01/17 à 17:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
j'ai un dominant à la maison chiant ..petit mais emmerdeur
tranquillité chez nous c'est!!!plusieurs point d'eau au moins deux espacés l'un de l'autres et plusieurs abris "et aucun souci
il ne peut pas bloquer tous les points de ravitaillement en m^me temps
l'hiver au moins deux abris avec foin dedans donc quand il va dans un ..les autres chevaux vont dans l'autres ou les autres car il y en a plusieurs et à un moment il en a marre de les courser donc il s'arrête ..
quand on fait des tas de foin dehors on en fait au moins 10 petits espacés pour 5 chevaux

quand il est à l'herbe il y a assez de place et il est trop occupé à gratter dans son assiette




il fait rarement grooming avec les autres

par contre il a fallu du temps pour installer une hiérarchie stable
mais nous n'avons jamais essayer de lui enlever un membre de son troupeau sous prétexte qu'il le charrier plus qu'un autre

le poney hyper dominer arrive au bout de huit mois de cohabitation à lever le cul pour lui faire voir qu'il en a marre quand l'autre le fait bouger de trop



Par defernite : le 18/01/17 à 18:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Au moins je suis rassuré je suis pas la seule ^^
Je suis dans une pension de propriétaire donc demander à avoir deux abris et deux abreuvoirs et tout ça c'est juste pas possible déjà qu'ils font tout pour trouver une solution... bref c'est ça gros cheval donc toujours après la bouf mais il a toujours pas compris qu'il y en avait toujours j'essaye dès que je peux d'aller lui faire dire bonjour à des chevaux à travers la cloture et la il est super mignon alors que si je le lache avec c'est l'enfer pour les autres !
Niveau juments j'ai essayé de le mettre avec deux juments d'une même proprio qui était d'accord d'essayer, ça c'est super bien passé le miens était franchement cool on les surveillait et la une des juments qui arrive et qui tape le miens dans ma tête c'était la fête je me suis dite " ah cette fois ci tu pourras pas faire le grand mon coco il y en a une qui va te matter ! " et là la proprio qui le voit pas du même oeil me demande de l'enlever, elle a pris peur, parce que pour elle des chevaux ça ne se tape pas mais si il faut bien mettre une hiérarchie en place !! alors on a essayé de lui expliquer et de la convaincre mais rien à faire... donc je peux pas dire si la solution est une ou plusieurs jument en 10 min on peut pas voir grand chose surtout que en général c'est la première heure ou il reste un peu loin il observe et après il passe à l'attaque du coup parce que c'était déjà pas assez, mon cheval a une sale réputation mais je veux pas encore le changer de pension c'est hors de question et pour lui et pour moi...

Par pascale : le 19/01/17 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quand on fait des tas de foin dehors on en fait au moins 10 petits espacés pour 5 chevaux "

Anecdote rigolote...

un jour, on pars en rando avec pls personnes du forum. Mon hongre et Lahire, le cheval de perinette, s'entendant plutôt pas mal, on les met ds le même paddock. On fait 6 ou 7 tas de foin, et rien a faire.. Lahire errait de tas en tas et llanos, quitte à ne pas manger lui même, le virait en le suivant, de tas en tas

Par ninidogskin : le 19/01/17 à 15:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Je préviens, je ne suis pas sûre que ça t'aide !
Mais j'ai un Mérens du même tempérament, qui s'est toujours montré indifférent (au mieux) à irascible voire "violent" avec les autres chevaux.
Il a été avec des shets, des chevaux de selles, des poulains, des entiers , enfin bref un vrai panel de compagnons avec toujours la même attitude.
Puis pour des raisons de "régime", je l'ai mis avec 2 autres "gros", un comptois et un irish.
A ce moment-là le gérant m'a dit "tu vas voir il sera mieux dans sa tête, ils sont mieux entre "gros".
Je peux dire que je n'y croyais pas vu le nombre et la variété des compagnons qu'il a pu avoir, mais le fait est que mon cheval, même s'il reste le dominant, ne se "bat" plus, laisse les autres manger (bon moi je dois rien leur donner devant lui, mais c'est autre chose) et surtout, maintenant il JOUE (il a 14 ans!) et groome les autres, ce que je ne le voyais jamais faire avant!Et même avec moi, il est plus posé, de manière flagrante, il est plus équilibré.
Donc peut etre qu'effectivement un gabarit à sa mesure lui conviendrait mieux...maintenant, c'est pas simple à trouver...

Par defernite : le 19/01/17 à 17:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci ^^ pour la derniere réponse si si elle est utile je pense effet que si je le mettais avec des " gros " ça pourrait le calmer mais malheureusement je connais personne qui a un gros cheval dans la pension ou même a ma connaissance je suis un peu un ovni vers cher moi ^^ il y a que des petits gabaries par rapport à lui et je pense qu'il en joue ...

Par dilou : le 19/01/17 à 18:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je me demande si c'est une question de gabarit...
Ou plutôt le fait que les chevaux dits "gros" sont souvent de nature plus placide et qu'un cheval nerveux ou inquiet peut être plus calme à leur contact.

Par pascale : le 19/01/17 à 20:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, ça ne joue pas.... Mon hongre fait 1M55 pour 435 kilos et clairement, ça a tjs été le boss, où qu'il soit

Par defernite : le 19/01/17 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon alors ce n'est que du tempérament en fait je me suis dite que peut etre qu'avec des plus gros que lui il se calmerait genre il pourrait un peu les craindre et être remis à sa place mais bon j'en ai pas à proximité et je connais pas de proprio a grand gabari ^^ je pourrais pas faire le test...

Par ninidogskin : le 20/01/17 à 16:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est un peu étrange comme explication, mais ni le mien, ni l'IC, ni le comtois ne sont placides pour le coup!
Certes ils courent moins longtemps, mais ne manquent pas de réactivité!
Et même avec des vieux bien tranquilles, le mien était insupportable...

Par sheytana : le 20/01/17 à 17:07:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
Ma jument est comme ça, mais en fait elle n'est pas associable, juste HYPER dominante.

Alors c'est méga relou effectivement, car elle martyrise les autres chevaux.
Ca passe bien finalement avec des chevaux hyper dominés, qui ne s'en approchent pas du tout, et sont un peu ses "marionnettes". Elle adore les shetland, les poulains et les ânes sinon, avec eux elle est même gentille...

Bref, en gros, ça passe lorsque ça domination est incontestable et incontestée.

Si c'est un mâle, essayer de le mettre avec une seule jument. Les miens sont amoureux de toutes les femelles, et donc totalement niais devant elles


Message édité le 20/01/17 à 17:08

Par sheytana : le 20/01/17 à 17:10:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
plusieurs point d'eau au moins deux espacés l'un de l'autres et plusieurs abris "et aucun souci

Idem... Et plusieurs points de foin, et le grain très espacé...

Ça c'est obligatoire ...

En plus la mienne est complètement débile, et parfois elle préfère galoper de tas de foin en tas de foin pour pas laisser les autres manger, au lieu de manger justement

Par defernite : le 23/01/17 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci tous le monde ! on m'a proposé d'essayer de mettre un poney ultra dominé avec comme ça il ira pas lui chercher des noise a voir si ça marche mais j'espere que ça ira !!

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/01/17 à 08:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
mettre un seul poney et ultra dominé je trouve ça pas top pour le poney

j'ai eu un dominant qui était juste avec un cheval ultra dominé et il ne lui laissé aucun répit

le dominé est devenu le souffre douleur
le dominant fallait qu'il assouvisse son instinct de dominant et comme il n'y avait que ce cheval celui ci morflait même si il disait amen à tout il en souffrait
il maigrissait à force de subir car aucun répit
le dominant n'arrêtait pas de le faire bouger..le faiti m^me courir car le dominant était plein de sang et l'autre pas
il lui interdisait souvent de boire

il le surveillait sans cesse
un vrai maton

un seul cheval avec le dominant n'est pas la solution à mon avis de ce que j'ai pu constater
plusieurs oui car sur le groupe certains ont le temps de se reposer le temps qu'il aille voir ailleurs


et le comble est que le dominé restait tout le temps à côté
normale il n'avait que lui et chez le cheval mieux vaut mal accompagné que seul ...lol

nous n'avons pas garder ce cheval car même avec l'homme c'était sans cesse remise en question monté ou au sol
m^me avec du travail il ne falait jamais relâcher sa garde



Message édité le 24/01/17 à 08:32

Par sheytana : le 24/01/17 à 08:45:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2187 remerciements
Dire merci
j'ai eu un dominant qui était juste avec un cheval ultra dominé et il ne lui laissé aucun répit


Franchement ça dépend des chevaux... Comme je disais plus haut, avec la mienne ça marche très bien, et dans les deux sens
Les dominés l'aiment bien aussi... Et y'a pas trop d'accrochages vu qu'ils se mettent rapidement au pas...

Par defernite : le 24/01/17 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en b'ai pas d'autre alternative et il est bien à pieds et au boulot maintenant comme c'est un demi voir un trait il est pas genre chaud patate juste jeune 😉 Quand on le mettait avec d'autres il les a jamais fait courir pour le plaisir juste pour chasser de l'abris ou du foin, on va essayer j'espère franchement que ça ira après je me dit qu'il fait généralement vachement plus attention aux enfant et chien et petit animaux alors pourquoi pas un poney ?

Par Pili : le 24/01/17 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon ibérique que je viens de faire euthanasier c'était pareil. Moi j'appelle ça de 'mauvais patron'.

Lui aussi courrait d'un tas de foin à l'autre en faisant bouger tout le monde quitte à ne pas manger lui=même.
Il avait ses têtes aussi, les hongres de toute façon et même certaines juments.
Le soir il empêchait tout le monde de rentrer en box en bloquant le passage (10m)

Cet été il a été en prairie avec un jument aussi infernale que lui, l'amour fou, ils s'engueulaient très régulièrement mais s'adoraient ...et j'ai enfin trouvé un cheval zen à tous points de vue.
Un 'ennemi' dans le paddock à côté et il passait sa journée à foncer sur le fil (sans y toucher heureusement) pour le chasser.

Chaque fois que je rajoutais un nouveau c'était l'enfer (soit une jument qui lui plaisait et il chassait tout le monde même ses anciennes 'copines', ou un hongre et c'était le massacre assuré).

Pourtant c'était rien qu'une 'grande gueule', confronté à un shet entier de 90cm au garrot qui l'a attaqué il s'est prudemment barré et ici ma trentenaire d'1m40 en a eu marre de se faire trimballer d'un tas de foin à l'autre et a été 'au charbon', en le chassant en ruant dessus= tant qu'elle pouvait (sans jamais le toucher) et il faisait un grand détour pour l'éviter et se barrait du tas de foin si elle venait manger ... Si les autres s'étaient révolté au lieu de se barrer comme des cons le calme serait revenu ... mais vas t'en expliquer ça à un cheval ...

Tout seul en box (avec les autres ou même un seul autre) dehors il piaffait jusqu'à être trempé de sueur, isolé des autres dans un paddock il marchait de long en large jusqu'à creuser un fossé le long du fil.

Bref un cheval hyper mal dans sa peau, hyper stressé qui n'a eu que 8 mois de bonheur cet été avec sa copine punaise ...

Par defernite : le 24/01/17 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien triste... le miens n'est pasa ce point non plus et c'est vrai qu'une jument lui a déjà mis un coup de sabot et ca l'a calmé mais là proprio a pas voulu continuer.... du coup difficile de juger si ça aurait vraiment marché en 5 min avec les nouvelles copines bref le poney est ma seul solution pour le moment j'ai discuté avec le proprio pour essayer de faire au moins de points d'eau pour faire deux t'as de foin c'est mort ils peuvent pas mettre deux balles de foin pour deux chevaux et je comprend à suivre

Par Pili : le 24/01/17 à 10:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il faut bien se dire que la hiérarchie s'installe en +- 15 jours. Souvent le nouvel arrivant fait 'profil bas' quand on l'introduit dans un troupeau constitué (ou fait de son nez). On ne peut pas juger d'une cohabitation réussi en moins de 2 semaines (avec de grosses variations de statut).

C'est pour ça que je conseille aussi toujours aux nouveaux propriétaires d'établir des règles très strictes dès que le cheval a posé le pied dans sa nouvelle maison à la sortie du camion. Et ne surtout pas accepter à ce moment là des choses qu'on compte interdire 'plus tard', pcq 'plus tard' c'est trop tard.

Par defernite : le 24/01/17 à 10:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu entend quoi pas regle tres stricts qu'on va imposé plus tard ? a son arrivé il a été mis dans un troupeau déjà formé et plus de deux semaines je sais bien que ça prend du temps mais ce n'est pas moi mais bien les autres proprio qui sont pas fan de chevaux qui s'envoi quelque coup mais bon il faut aussi comprendre que c'est des chevaux et que justement ils doivent mettre une hierarchie en place mais pour certain un cheval qui a essayé de taper ou essayer de mordre c'est HORRIBLE je dois faire avec malheureusement...

Par stephy92 : le 24/01/17 à 10:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est compliqué les dominants. Mon 1/2 trait l'est.

Quand je l'ai mis en troupeau il y avait un konik, dominant aussi. Comme ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord (après qq bouts de peau arrachés), ils se sont partagé le troupeau. Le mien a pris les gris (il l'est lui même) et le poney a pris les autres.

Quand le poney est parti le mien a récupéré tout le troupeau. Après c'est un dominant pas agressif, donc si les autres viennent pas le faire ch*** ça va.

La seule fois où il a massacré un cheval c'était un pauvre PS qu'une nana avait acheté et avait eu la bonne idée d'introduire directement dans le troupeau sans préparation préalable. Du coup le pauvre loulou ne connaissait pas les codes de vie en troupeau et revenait à la charge tout le temps. On a du l'enlever c'était une plaie géante Sachant que le cheval avait largement de quoi fuir : 10 hectares et un PS contre un 1/2 trait c'est pas compliqué. Mais quand je ramenai mon cheval au pré il arrivait oreilles en avant "salut copain" alors que le mien avait les oreilles plaquées en arrière et montrait les dents...

Pour ce qui est des ultra dominés, il a pris la plus dominée sous son aile, surement parce qu'elle n'avait aucune revendication à prendre sa place. Du coup elle n'était plus le souffre douleur des autres et pouvait accéder à la bouffe.

Le coup de chasser les autres des tas de bouffe, le mien le faisait aussi.
La gérante a fini par diviser le très grand abris en deux, histoire que les dominés aient aussi une chance d'accès.

Enfin pour ce qui est du gabarit clairement le mien se rapprochait systématiquement de ses compatriote trait et demi trait. Même si sa chouchoute dominée était une PRE (mais grise )

Par defernite : le 24/01/17 à 10:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour le partage de ton expérience le miens à jamais massacré un autre non plus bon si ils viennent le faire ch*** il hésite pas à montrer son cul qui est assez imposant personne fait le poids contre ça le poney qu'on pense mettre avec appartient au patron de la pension donc déjà je suis aussi plus sereine il sais ce qu'est un cheval et comment ce met en place un troupeau donc bon il va pas l'enlever dès les 5 premiere minutes parce que il a été regardé de travers par mon patapouf

Par stephy92 : le 24/01/17 à 11:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Autre chose il empêchait parfois les autres chevaux de sortir du pré quand les proprios venaient les chercher... moi j'avais pas de souci pour le sortir... sauf que tous les autres voulaient aussi venir

Spoiler



l'avantage c'est qu'il faisait lui même la police devant l'entrée pour dissuader les autres de la franchir


sa grande pote l'autre demi trait du troupeau


le grand abri divisé en 2


Par defernite : le 24/01/17 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Ouah l'abris est vraiment géant Oo c'est vraiment super que ça marche pour toi !!

Par dilou : le 24/01/17 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
L'abri divisé en deux, oui, c'est top.
Je m'amuse toujours à voir mon hongre (dominé) regarder d'abord où sont les "méchants" et choisir ensuite son côté en fonction.
Si les autres proprios n'acceptent aucun règlement de compte au sein du troupeau, c'est difficile, en effet.

Par stephy92 : le 24/01/17 à 11:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
maintenant il est chez une amie avec son boulonnais et ils s'entendent comme larrons en foire

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval