Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème achat vermifuges

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
4 personnes suivent ce sujet.
Par Ptibou82 : le 16/01/17 à 10:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
La clinique véto équine où j'achetais habituellement mes vermifuges vient de me signaler qu'ils ne pourront plus me les délivrer sans avoir vu le cheval en question au moins une fois dans l'année qui précède.

J'ai seulement un cheval de vacciné sur les 4 qui vivent chez moi (celui qui pourrait éventuellement sortir en compet) et je ne fais pas vacciner ce cheval par cette clinique (ils sont plus loin et plus cher que mon véto de campagne chez qui j'emmène toutes mes bestioles).
En théorie, même si je les fais venir pour vacciner un cheval, ils ne peuvent pas me délivrer de vermifuge pour tout le troupeau.

Par contre mon véto de campagne n'est pas du tout compétitif niveau tarifs médicaments, raison pour laquelle je ne me fournissais pas chez lui.

Je vais essayer de lui demander une ordonnance pour commander mes vermifuges ailleurs mais bon, j'imagine qu'il y a de grandes chances qu'il me la refuse.

Vous faites comment vous ? Vous commandez où ? Avec ordonnance ou sans ?


Message édité le 16/01/17 à 10:30

Messages 121 à 152, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par al : le 19/03/23 à 00:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
lapatate a tout expliqué.
Va falloir comprendre que cette profession, sur laquelle les cavaliers se plaisent à cracher dès qu'ils ont un souci (alors que c'est pas le pharmacien qui viendra dimanche à 23h soigner pompon qui a abusé de la luzerne...), devient de plus en plus sous tension.

Pour faire ma "vieille conne", avant 2017, bossant en région toulousaine, en tant que salarié c'était chaud d'avoir un temps plein en CDI. C'était le Graal, mais y'en avait pas à pourvoir... j'ai failli en avoir un en 2015, j'ai pas été prise car j'étais une femme, je risquais de leur pondre un gosse, ils ont pris un mec à ma place.
Plusieurs autres filles dans mon cas ont, comme moi, décidé de s'installer. Moi j'ai racheté des parts, d'autres ont monté leur entreprise.
Et, depuis...on galère à recruter. J'ai ma salariée qui rentre vive dans sa région dans 2 mois, ça fait 2 mois que j'ai mis des annonces, je suis à 10min de l'école de toulouse, on a pleins d'étudiants clients qui nous aiment bien, beaucoup viennent en stage chez nous, on a très bonne presse, on paie bien....et on a zéro CV....
quand je discute avec les étudiants, j'en ai presque 1 sur 3 qui me dit ne pas vouloir faire de la pratique. Le sondage fait récemment montre que 15% des étudiants vétos songent très souvent à arrêter leurs études....quand on sait le mal qu'on se donne pour entrer en école, c'est dramatique.

génération snowflake, disent certains....Sauf que les suicides, 4x plus fréquents dans la profession que dans la moyenne de la population, ne sont pas uniquement dans cette génération.

la semaine qui vient de passer, j'ai reçu un mail, on va avoir droit à un nouveau logiciel, Calypso, j'ai lu en diagonale, en gros, ça va ENCORE nous fliquer sur nos prescriptions d'antibios, directement depuis nos logiciels de fichier client

ça me rend folle, quand je vois la MERDE qu'ils font en humaine, avec 40% de prescriptions inutiles (prescrits 90% du temps par des généralistes qui n'ont de compte à rendre à personne sur les-dites prescriptions...).
Et nous qui avons diminué drastiquement le recours aux antibios depuis 2012 (plan écoantibio2017, atteint dès 2015....), on continue à nous emm***


donc ça ne m'étonne pas du tout le renforcement des contrôles, on se fait fliquer de partout


Message édité le 19/03/23 à 00:31

Par kagnotte : le 19/03/23 à 07:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que vous étiez autant fliqué

Moi j'avoue que je fais confiance à mes vetos, je n'ai jamais eu de soucis, la seule chose pour laquelle je râle c'est qu'ils sont débordés et c'est compliqué de les faire venir parfois. Pour les premiers soins ils savent que je sais et me donnent les consignes par téléphone si ils peuvent pas venir de suite, quitte à ce que je passe chercher les p

Et pour les vermifuges je ne me pose pas de questions je prends chez eux.

Mais bon avec toute mes bestioles heureusement que je l'eut fait confiance, parce que je les vois plutôt régulièrement.

Par noémmie : le 19/03/23 à 08:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ok pour les contrôles, les obligations, on connait ça également, alors pourquoi pas prévenir avant ? Un mail aux clients....

L'année dernière, pas eu de soucis pour en avoir sauf que du jour au lendemain on se retrouve au pied du mur et je n'aime pas du tout leur façon de faire et nous "obligé" à les faire venir pour une copro.
Pour cette fois ci, j'irai voir ailleurs....
Merci pour vos lanternes.😉

Par Pili : le 19/03/23 à 09:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
les vermifuges chez les chevaux c'est un réel problème dû aux résistances. Donc dire qu'on ne donne un vermi que sur base d'une copro je ne trouve pas ça déconnant, ça fait partie de la préservation globale de la planète ...

Par contre ce qui moi me gonfle c'est que le prescripteur soit aussi le vendeur et fasse le prix qu'il veut. Alors soit on détermine le prix en amont soit on les oblige à faire une prescription si le client le demande (et y a droit).

Chez nous c'est en humaine qu'on ne trouve pas de généraliste si bien que certains médecins débordés prescrive les traitements de fond sans voir le patient. Pcq se plaindre d'avoir trop de boulot et pas assez de véto + obliger le proprio à réserver une visite il y a comme une contradiction

Par Colomba : le 19/03/23 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Pili, a cette exception pres qu'on sait qu'il faut vermifuger quand meme une a deux fois par an, meme si rien dans la copro, ne serait que pour les gastérophiles.
Pour la planète, le vrai problème c'est aussi la façon de vermifuger : les chevaux devraient etre systématiquement isolés du pré pendant 72h apres vermifuge (on fait un mini paddock si besoin), les crottins ramassés, et les proprios suffisemment responsables pour ne pas aller en balade sur ces 72h. Je me souviens que je ne demandais que les 48h habituels apres vermifuge quand j'étais dans l'Oise (et 72h c'est vraiment mieux), et c'était tres mal vécu par certains...

Par Colomba : le 19/03/23 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
al , je pense qu'il ne faut pas confondre les problèmes du métier et la surfacturation que certains s'autorisent, et ça c'est le problème du monopole. C'est vrai aussi d'ailleurs pour d'autres produits, je me souviens d'une discussion avec un véto de mon ancienne clinique, ils étaient plusieurs associés, lui n'était pas pour faire des supers profits sur la vente de produits médicaux et paramédicaux, tandis que ses confrères, si. Le cas du vermifuge est un bon exemple, parce que je pense qu'on (les vieux, lol) a tous payer 30 balles nos vermifuges sans broncher avant que les pharmacies en vendent, et la on a découvert que ça coutait 10 balles (en moyenne), alors la, oui, on a vraiment eu l'impression d'etre pris pour des cons. Aujourd'hui, cela est revenu dans les mains des vétos, ok, nous ne sommes pas prets a ce que ce soit a nouveau surfacturé, et c'est normal. Au dela, il y a je pense des "protocoles" a mettre en place par rapport aux nouveaux enjeux : puisqu'une visite annuelle ets obligatoire, a nous et aux vétos de prévoir que cette visite ait lieu au moment de la vaccination et de demander au véto la vente ou l'ordonnance des vermifuges en meme temps. C'est une nouvelle organisation a penser en fait.

Dans les faits et pour moi, a partir du moment ou le véto vend ses vermifuges a tarif raisonnable, je trouve en effet tout a fait normal de les acheter chez lui, meme s'ils sont plus chers de deux ou trois euros (il n'achete pas les memes volumes qu'un gros distributeur donc le tarif d'achat est un peu plus cher pour lui aussi). Je trouve mme que c'est un manque de respect vis a vis de notre véto d'aller chipoter sur une petite différence, car oui, c'est lui qui est la quand on a besoin, et c'est a lui que je souhaite donner un peu de bénéfice. Le contraire serait d'une mesquinerie méprisable pour moi. Mais par contre, s'il devait surfacturer pour se faire de supers marges, je ne l'accepterais pas, je ne suis pas non plus une vache a lait.

Par lapatateuh : le 19/03/23 à 10:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui enfin le prix des vermifuges a baissé SURTOUT car il y a des génériques et que les grandes marques connues se sont alignés sur les prix …

Par al : le 19/03/23 à 10:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est là que tu te plantes, colomba
y'a pas "surfacturation" sur les produits, y'a des différences monumentales de prix d'achat en fonction de comment tu te débrouilles.
En gros, j'ai des produits, j'ai jusqu'à 50% de rabais, mais à 2 conditions:
- j'adhère (1000-2000€/an pour ma structure) à un groupement d'achats qui a négocié les tarifs à la base, mais pas avec tous les labos
- je suis obligée de faire un certain chiffre sur soit un produit, soit l'ensemble de leur gamme, pour obtenir le rabais.

En gros, perso sur l'equest et l'equest pramox, j'ai zéro rabais, parce que je prends trop peu de trucs dans leur labo pour obtenir un rabais. Donc si un client me demandait (je ne fais plu d'équine, ça m'arrange) un equest pramox, ben j'aurais beau lui faire 20% de remise pour l'arranger, je serais à plus de 35€ le vermifuge.... car meme en le vendant à prix coutant, je serrais plus chère que la grosse clinique du coin

Par Nine81 : le 19/03/23 à 12:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso ma veto n’a pas de clinique physique.
Donc quand j’ai besoin d’un vermifuge soit elle l’envoi par mail l’ordonnance soit je pense à lui demander quand elle vient. Si elle a pas le vermifuge avec elle (rupture) elle me fait l’ordonnance et voilà.

Sinon le veto a qu’à faire : si prix correct je vends en direct si trop grosse différence (car pas de rabais avec le labo) il fait l’ordonnance et voilà.

Par Colomba : le 19/03/23 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Voila, clairement, si le véto ne peut pas faire un prix correct, il fait une ordonnance....

Par al : le 20/03/23 à 15:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Sinon le veto a qu’à faire : si prix correct je vends en direct si trop grosse différence (car pas de rabais avec le labo) il fait l’ordonnance et voilà.


c'est ce que je fais
(et pour les médocs que je n'ai pas à stocker et qui sont commandés et payés à l'avance par les gens, je fais des remises car au final c'est presque arrangeant pour moi, ça m'évite d'avoir des centaines d'euros qui dorment sur les étagères....)
mais je sais que bcp de vétos ne réfléchissent pas du tout à ça (mon associé le premier), pour lui le prix c'est celui sur l'étiquette (imprimée automatiquement par la centrale d'achat) et point barre....

Par azzura42 : le 22/03/23 à 13:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est assez hallucinant de demander une visite véto dans les 10j précédant l'achat de vermifuges alors que les chevaux sont suivis par eux

- Je profite de ce post pour demande si quelqu'un a déjà envoyé des copros par courrier à alliance-élevage?

Paraît que c'est bon marché et rapide

Par Sidd : le 22/03/23 à 21:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Une ordonnance est pourtant valable 1 an. Je comprends plutôt que l'ordonnance doit être rédigée dans les 10 jours qui suivent la consultation (ne pas désolidariser l'acte et la prescription).
Ici, je profite d'une visite de mon véto pour rédiger une ordonnance vermifige au passage, puis je passe commande quand ça m'arrange, parfois plusieurs mois après.

Par Litchie : le 23/03/23 à 12:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Demander l'ordonnance à celui qui vaccine le cheval ?

Par noémmie : le 23/03/23 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
@Litchie j'ai demandé mais ils ne veulent pas car les chevaux n'ont pas été vu 10 jours avant....

Je rappelle que l'une de mes pensionnaires a envoyé le crottin de son cheval dans un autre cabinet.
Et au vu des résultats, elle a eu un vermifuge et a discuté avec la secrétaire, lui parlant de ces 10 jours et celle-ci n'est pas au courant, elle a même cherché sur internet. Rien....

Notre cabinet voulait seulement se déplacer pour effectuer des copro, je trouve cela inadmissible...


Par Colomba : le 23/03/23 à 20:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Vous avez raison

Par Juliie : le 23/03/23 à 20:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Si quelqu’un a réponse à la question de azzura42 sur les copro de l’alliance élevage, je prends aussi

Par eskapade : le 26/03/23 à 10:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
J'en ai fait faire une en novembre dernier via Alliance pastorale. J'ai eu les résultats et la facture par mail en quelques jours. J'ai réglé 5€.
Il y a une petite feuille à remplir et à mettre dans l'enveloppe, c'est bien expliqué pour la façon de conserver puis envoyer le prélèvement.

Par azzura42 : le 27/03/23 à 12:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
merci eskapade , c'est très peu cher ça vaut le coup!

Par monreve : le 27/03/23 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Merci pour l'info, effectivement ce n'est pas cher !

Par takhan : le 27/03/23 à 13:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
faut payer une adhésion à l'année ou un truc comme ça non?

Par azzura42 : le 27/03/23 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
A priori oui, c'est 5€ à régler au 1er achat

Lien

je vais essayer de les appeler pour en savoir un peu plus

Par kefiretlome : le 27/03/23 à 18:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Si tu as des infos, partage les nous, parce que je pense que ça peux en intéresser plusieurs

Par eskapade : le 27/03/23 à 22:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
La première analyse est gratuite, mais il faut payer la cotisation de 5€ à l'alliance. Ensuite, c'est 7,2€ par analyse. J'en ai fait qu'une pour le moment, mais je ne vais pas tarder, courant avril, à en refaire une.
Ce sont des analyses par sédimentation.


Message édité le 27/03/23 à 22:16

Par kefiretlome : le 27/03/23 à 22:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir sur leur site, mais je n'ai pas trouvé les instructions ?

Par wildwolf : le 28/03/23 à 07:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2019
339 messages

26 remerciements
Dire merci
Lien Alliance-Elevage pour copro:
Lien

Par takhan : le 28/03/23 à 10:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
mais c'est bien ça, je pensais que c'était beaucoup plus cher.

Par azzura42 : le 29/03/23 à 13:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Je les ai appelés et c'est effectivement ce qu'eskapade dit

La première analyse est gratuite, mais il faut payer la cotisation de 5€ à l'alliance.
Ensuite, c'est 7,2€ par analyse.


La cotisation est du 1er octobe au 30 septembre, il suffit de remplir le formulaire en ligne c'est immédiat.

Il faut prélever 1 boule de crottin (du jour ou de la veille), la mettre dans un sac de congélation + enveloppe à bulle pour bien la protéger et l'envoyer au labo avec un chèque et nos coordonnées.

Les résultats sont envoyés par mail dans les jours suivants


Je teste ça demain




Par takhan : le 29/03/23 à 13:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
je vais le faire aussi du coup.

Par Juliie : le 29/03/23 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci des infos! En effet, c’est vraiment pas cher
C’est quoi du coup la différence entre sédimentation et flottaison?

Par azzura42 : le 03/04/23 à 13:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai envoyé ma boule de crottin jeudi, j'ai reçu les résultats ajourd'hui



Il manque juste l'interprétation des résultats pour savoir ce que je fais de ma jument

Par azzura42 : le 03/04/23 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça sur le site de l'ifce :


Dans un groupe de chevaux adultes, on observe que :

20 à 30% des chevaux excrètent très peu ou pas d'œufs de petits strongles dans leurs crottins : ils sont « faibles excréteurs » (0 à 200 opg = œufs par gramme de crottin). Ces chevaux, du fait de leur immunité, contaminent très peu les pâtures et n'ont pas besoin d'être vermifugés de façon systématique.
10 à 20 % des chevaux sont excréteurs modérés (200 à 500 opg).
50 à 70 % des chevaux sont « forts excréteurs » (> 500 opg) et contaminent fortement les pâtures : ces chevaux ont besoin d'être vermifugés afin de ralentir les réinfestations ultérieures.


Lien

Donc à priori, pas de vermifuge au printemps pour ma belle.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval