Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir sa bouffe perso en pension?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par Cocktail_jet : le 15/01/17 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Petit sondage : Est ce que cela vous "choque" Qu un gérant de pension refuse de donner à votre cheval une autre marque d aliment que la sienne si vous la fournissez à vos frais ?

Êtes vous nombreux en pension à avoir une ration différente des autres ?

Merci !

Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par ameca : le 15/01/17 à 22:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Je comprend que, selon le prix que tu payes, le gerant ne veuille pas faire du sur mesure car s'il le fait pour toi il doit accepter toute autre dde de ce genre de toute l'ecurie, donc vite un gros soucis et un vrai surplus de travail, stockage...voir sur quel niveau de prestation tu es.

Je rajoute que moi j'accepte ce genre de demande, mais je ne sais pas si c'est specifique au haut var mais les clientes qui ont fait ce choix ont toute vu leur cheval maigrir ou grossir jusqu'a la sub fourbure : mauvais choix, mauvais dosage, la competence n'y etait pas.

Le soucis c'est qu'a la fin j'ai du retapper les chevaux a mes frais.....donc maintenant je le reserve aussi le droit de refuser de distribuer un truc qui n'a ni queue ni tete Ou les 5 complements bio journaliers a diluer dans 4 autres trucs...

Par camboui21 : le 15/01/17 à 22:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
j'ai toujours pu choisir ce que je voulais donner à mon cheval comme alimentation.
Chaque proprio avait un bidon vers son box, et les gérants les nourrissaient matin et soir .

chaque cheval est unique et demande un suivi alimentaire différent, ça me semble compliqué de donner à tout le monde la même chose.


Par ameca : le 15/01/17 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Au passage si ton cheval a un probleme d'etat yoyo ou permanent, moi je regarderai les quantites de foin plutot que le grain. Si le foin est ok un gros tf tient tres bien avec une orge et cmv. Voir aussi vermifuges et ulceres.....

Par phil50 : le 15/01/17 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
l faut être clair: ceux qui refusent une alimentation "perso", ce sont ceux qui ne veulent pas que leur alimentation soit remise en question.

tessa : ça me semble très tranché comme jugement, ... et très caricatural/systématique

Comme tu le dis plus loin : "certains pensent comme cela". Mais ça me semble exagéré de généraliser

Par Tessa : le 15/01/17 à 22:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je peux te garantir que toutes les pensions que je connais, c'est plus ça qu'un problème de "gestion".

Par ameca : le 16/01/17 à 08:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pourtant en tant que professionnelle je peux te dire que OUI c'est un gros soucis de gestion si de nombreux cavaliers veulent ca:

Faut augmenter les stockages, ce qui a un cout. Sinon bonjour les recipients multicolores minables un peu partout. Oui ca fait crados ! De plus certains sont pas trop etanche et au final c bien le gerant qui est emmerde avec un cheval qui a rien a bouffer apres l'orage.

Faut gerer l'incompetence frequente en matiere de quantite, voire de qualite ( j'adore les modes selon les reponses des forums, comme le tout st hyppolit a une epoque) la majorite des cavalier n'a aucune notion du rapport p/ca ou zinc/cu... la cata.

Faut gerer les fins de mois ou le je m'en foutisme du proprio qui a oublie d'apporter des sacs...et y'a plus rien dans le bidon

Faut gerer les vols entre clients, qui sont frequents, et l'ambiance qui va avec quand ils se font gauler.

Au final faut gerer pour avoir des ecuries presentables et des chevaux presentables malgre tout ca..

J'en conclue que si le cheval n'a pas de pathologie non soignee et qu'on est chez des gens competents, on doit avoir plusieurs choix d'aliment sur site, et donc on trouvera ce qu'il nous faut Sans avoir a gerer les sacs meme quand on est en vacances ou malade ou.....

Sinon faut juste changer de cremerie, la competence ca se trouve si on la cherche.


Message édité le 16/01/17 à 08:25


Message édité le 16/01/17 à 08:26

Par Pili : le 16/01/17 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
+1 avec ameca , c'est sûrement possible dans certaines structures de pension (genre paddok individuel ou à 2 avec réserve de grain juste à côté mais tout le reste ça sent le vécu. Et la nouvelle mode est quand même au rajout de tout ce qu'on te suggère sur internet (et c'est pas toujours voire rarement fondé)

Par Uriette : le 16/01/17 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai vu tellement de gérants baratiner les pensionnaires que je n'aurais pas confiance dans un gérant qui impose l'alimentation entre ceux qui sont de mauvaise foi et ceux qui ignorent qu'ils sont incompétents, j'ai moyennement confiance.

Par pascale : le 16/01/17 à 10:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme uriette

"Faut gerer les fins de mois ou le je m'en foutisme du proprio qui a oublie d'apporter des sacs...et y'a plus rien dans le bidon"

Je l'ai dit plus haut, chez moi, pas de souci, plus de bouffe dispo devant ma stabu, le paleu donne l'aliment de base de la pension, dispo juste à côté ds la poubelle de mon voisin.
ya effectivement plein de poubelle/ conteners ds le barn's car beaucoup de chvx ont une alimentation particulière. Après, on peut préféré un barn's nickel et des chvx mal nourris... A chacun ses choix.
Je connais peu de pensions qui proposent différents type d'aliments, ds mon coin. mon ex pension le faisait, moyennement finance (normal), mais fallait rester chez dynavena.

En fait, je trouve que c'est vraiment parler pour ne rien dire que dire que ça rajoute du travail...

Si c'est bien pensé (contener ou poubelle devant le box ou le pré individuel, devant la mangeoire ET au sec), ça revient au même...... En plus les gérant comprennent la bouffe ds la pension et qd on nourrit avec des aliments perso, ils ne déduisent généralement pas ce prix de la pension, donc c'est tt benef', ou, au moins, ça compense le soit disant boulot en plus .....

En plus, nous, en pré individuel, le soir, on nourrit très svt nos chvx nous même

Par stephy92 : le 16/01/17 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi surement du type d'écurie et de l'alimentation proposée.

Dans la nôtre 95% de chevaux de sport, alimentation prévue en conséquence donc. Pour les 2 ou 3 chevaux de promenade l'alimentation n'est pas la même.

Là où ça se complique c'est quand il y a une grosse diversité de chevaux (race, utilisation, besoins...) pour proposer une alimentation de base qui convient à tout le monde. D'ailleurs dans ce type d'écurie ça ne pose généralement pas de pb que tout le monde ramène sa bouffe dans une poubelle à côté du box.

Clairement dans les écuries de compet fréquentée, no way les poubelles à côté des box

Par pascale : le 16/01/17 à 11:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, mais chez moi, c'est plutôt 50/50.....

Et qd bien même... mon cheval, qd il tournait sur 90 km ne mangeait de tte façon pas la même chose que le SF qui sortait en CCE en AM 2

Par lapatateuh : le 16/01/17 à 11:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais c'est quand même simple d'avoir une graineterie bien rangée avec tout bien fermé hermétiquement. ...

Par Cocktail_jet : le 16/01/17 à 11:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis, je dois qu'il y a les deux avis...je pensais pas que autant de personne ramenait sa bouffe !

Par taraa : le 16/01/17 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans la graineterie on a tous nos gros bidons bleus étanches fermés à cadenas et basta.
Pas d'histoire de vols, pas de tensions.
Ça ne fait pas plus crade qu'autre chose.

Par stephy92 : le 16/01/17 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
mon cheval, qd il tournait sur 90 km ne mangeait de tte façon pas la même chose que le SF qui sortait en CCE en AM 2

On est pas sur le même type de cheval ni de discipline. Nous on a majoritairement de l'allemand qui sort en dressage, donc on reste une population plus "homogène" en terme de besoins

Par Tatouchka : le 16/01/17 à 12:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Pour moi il serait hors de question qu'on m'impose un aliment. Surtout que ma pouliche est la majorité du temps qu'au foin à volonté. Je vois pas pourquoi je payerais donc des granulés dont je ne veux pas. Donc dans mon écurie, on a toutes acheté des grandes poubelles noires étanches avec nos noms dessus et on met nos grains dedans. La gerante de la pension n'a qu'à puiser la dedans.

Par pascale : le 16/01/17 à 13:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ici, c'est assez rare qu'une pension (c'est pê plus vrai sur les CE) n'ait qu'un seul style de cheval. A part les pensions de dressage...
Déjà, ça mélange allègrement CCE et CSO, et il y a tjs des chvx qui ne concourent pas.

Par taraa : le 16/01/17 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est clair

On est très peu nombreux mais on a dans l'effectif mon vieux de 32 ans, 3 cushing, une fourbue, des chevaux de concours, un de randonnée, certains qui regardent un brin d'herbe en prenant 10kg et d'autres durs à tenir en état.

J'imagine mal trouver un aliment unique


Message édité le 16/01/17 à 15:21


Message édité le 16/01/17 à 15:22

Par Annaig : le 16/01/17 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Dans ma pension leur bouffe proposée est tellement dégueux (poudre d'orge et de maïs) que 80% des quelques proprios ont leur propre bouffe (dont moi^^).
Y a un box et un abri de jardin qui sont utilisés pour stocker, les gens ont ramené des poubelles ou des futs étanches et personne n'oublie de recharger car personne n'a envie de voir son cheval nourri à la poudre. Il n'y a pas non plus de vol car d'une on est très peu et c'est pas du tout la mentalité des proprios présents, et de deux me concernant ils savent que je surveille de près la conso et que si je tope quelqu'un en train de se servir ça va très mal se passer pour eux...
Par contre c'est retiré du prix de base (par exemple 210 euros au pré avec leur alimentation, 180 sans la leur) et la distribution n'est pas facturée (faut dire aussi que je nourri moi même la moitié du temps).

Par Amghar : le 16/01/17 à 19:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
De toutes façons, je pense que peu de proprios s'amusent à payer un aliment en plus de leur frais de pension, si il n'y a pas de bonnes raisons derrières. ( enfin perso, moi ca ne m'amuse pas de raquer 100e de bouffe en + de mes frais de pension... ).

Apres, il est normal que les gérants puissent mettre certaines limites, notamment sur les compléments de "confort" qui nécessitent une multitude de manipulation , où sur certains traitement homéo qui sont très pointus à donner et donc très chronographes.

Ca ne semblerait pas déconnant non plus plus qu'un gérant impose aux proprios qui ramènent leur bouffe de le faire dans des containers étanches et en bon état pour éviter le foutoir décrit plus haut par Ameca.

Je rejoins également Tessa , les pensions où cette demande est mal passée, sont effectivement des pensions où les gérants avaient un sérieux pbm d'égo, assorti d'un manque de compétences/moyens pour offrir une alimentation adaptée. Je cite " ces chieurs de proprios qui croient savoir comment on nourri un cheval mieu que moi".

Par pascale : le 16/01/17 à 21:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Déjà, qu'une pension donne plus de 4 ou 5 kg de foin par jour et là, on pourra reparler des compétences des gérants au niveau alimentation....

Par taraa : le 16/01/17 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui parce qu'en région parisienne il n'y a bien qu'à ma pension ou j'ai vu foin réellement à volonté.
Même s'il faut le rajouter parfois nous même, il est à disposition.

Par pascale : le 17/01/17 à 07:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Au pré, j'ai déjà vu, c'était le cas l'hiver où j'étais avant (en été, il donnait de la paille en plus de l'herbe). Mais au box, ils sont svt chiches...

Par Tessa : le 17/01/17 à 10:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est sûr que le proprio qui "oublie" de donner à son cheval, j'ai connu... Les sacs vides pendant plusieurs jours...

Mais avec un peu d'organisation, c'est tout à faire possible de faire quelque chose de "propre" et de facile pour le gérant (genre des bacs prévus devant les boxes).
J'ai une amie qui avait son cheval dans une écurie ultra propre, il y avait un bac prévu devant le box, soit tu mettais la nourriture dedans avec une pelle, soit tu mettais les seaux prêts dedans (si il y avait des compléments, etc).
Aucun désordre.

Le 100% confiance au gérant n'est plus de mise actuellement.
Ceux qui désirent le faire, on tout à fait le droit (c'est un service normal) mais ceux qui désirent gérer plus de choses, devraient également rencontrer des gens ouverts qui rendent les choses possibles.

L'autre option, que je connais, c'est le gérant qui accepte d'acheter la nourriture que le proprio veut.
C'est aussi une possibilité, mais quand on donne des granulés à 5€/25kg, on n'est pas forcément prêt à acheter du 15€/15kg, forcément.

Personnellement, j'implique mes proprios dans les choix d'alimentation que je fais, tout est expliqué, clair et je suis ouverte à toute discussion, à tout complément.
Cela dit, je suis "toute petite", je n'ai que 8 boxes, c'est aussi un choix de vouloir garder l'idée d'un service complet "à la carte" et surtout à taille humaine.
Avec 80 boxes, c'est plus compliqué de garder un tel service et un prix correct.

Par Cocktail_jet : le 17/01/17 à 11:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
le cheval en question va pouvoir avoir sa bouffe à part, après discussion avec le gérant et des arguments tout s'arrange

Perso mon cheval ne peut pas manger de foin, ca me ferait chier qu'on refuse de lui donner un autre aliment...

Par Amghar : le 17/01/17 à 13:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
edit fausse manip.


Message édité le 17/01/17 à 13:19

Par Colomba : le 17/01/17 à 14:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
+1 ameca, c'est compliqué a gérer, faut que la structure le permette et que tu puisses stocker sans mettre 1 heure a nourrir au lieu de 15 mn. Dans une écurie, tu as ta brouette de bouffe, ça va vite de nourrir, tu pioches dedans devant chaque box. Aller chercher la bouffe spéciale stockée dans un endroit précis de l'écurie, c'est du temps en plus (tout le monde n'a pas une structure qui permet d'avoir un bidon devant chaque box). C'est pas grave quand tu as un ou deux chevaux a faire, c'est plus problèmatique si tout le monde s'y met. En plus, le prix des pensions est aussi calculé avec le prix de la bouffe, et le prix de la bouffe est aussi discuté avec le fournisseur en fonction du débit. Donc si la moitié de l'écurie commence a ne plus prendre la bouffe, ben ton prix de revient augmente, et sois tu perds, soit tu répercutes et donc personne n'est content. Et oui aussi pour les histoires de sacs vides et de bouffe volée, de méfiance et d'ambiance pourrie (notamment parce que lse gens sont tout le temps en train de faire remarquer qu'ils n'ont pas a payer la bouffe non consommée). Donc moi c'est simple, je n'ai accordé de dérogation pour la bouffe que dans les cas particuliers : cheval ayant un vrai problème de santé (bouffe spéciale myosite, cheval ulcéreux ++, cheval de compétition dans ce qui était une écurie de loisir). Et clairement, les gens qui ont des chevaux de loisirs les plus chiants sur la bouffe sont aussi ceux les plus chiants sur tout avec leurs compléments sans fin (vas y, donne les granules homéopathique directement dans la bouche et sans les toucher s'il te plait, le phosphalugel 15 mn avant les repas a vie etc etc...). Je dis toujours, c'est comme la façon de gérer ses enfants : chez toi tu fais ce que tu veux, en colo faut suivre le mouvement.


Message édité le 17/01/17 à 14:10

Par EmeraudeElite : le 17/01/17 à 14:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
et avant de se battre sur l'aliment il vaut mieux se battre pour avoir du foin
70% des chevaux de loisir n'ont pas besoin d'autre chose que du foin mais à condition d'en donner suffisament

Par beeboylee : le 17/01/17 à 15:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La réalité étant que beaucoup de pensions rognent à mort sur le foin,surtt quand elles sont supposées nourrir....et que,perso je n'ai jamais compris comment un unique aliment pouvait convenir à des chevaux aux morphos et boulots très différents....

Donc on retombe sur le problème de la bouffe distribuée et je trouve très bien que bcp de pensions admettent l'idée que tu la fournisses.
D'autant que ds la mesure où ç très rarement déduit de la pension,et où donc ça fait un supplément,finalement ,il n'y a pas tant de gens qui passent par ça...
Après,Je peux également concevoir qu on demande ,pour les chevaux au box(,C'est ingérable au pré),de rajouter tel ou tel médoc ds la bouffe. Il y a tt de même des cas où ç vital pour le cheval ( emphyseme ou ulcères par ex)

Par Colomba : le 17/01/17 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
et avant de se battre sur l'aliment il vaut mieux se battre pour avoir du foin

c'est tellement vrai!

Par Colomba : le 17/01/17 à 17:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Donc on retombe sur le problème de la bouffe distribuée et je trouve très bien que bcp de pensions admettent l'idée que tu la fournisses.
D'autant que ds la mesure où ç très rarement déduit de la pension,et où donc ça fait un supplément,finalement ,il n'y a pas tant de gens qui passent par ça...
Après,Je peux également concevoir qu on demande ,pour les chevaux au box(,C'est ingérable au pré),de rajouter tel ou tel médoc ds la bouffe. Il y a tt de même des cas où ç vital pour le cheval ( emphyseme ou ulcères par ex)


C'est très bien si ça rentre dans le cadre général, et que ça ne perturbe pas complétement l'organisation ou le prix de la pension. Parce que moi, faire payer la bouffe si tu donnes autre chose, je n'ai jamais fait et les gens qui ont une vraie raison de donner autre chose parce que le cheval a un problème particulier n'ont pas non plus forcément les moyens de tout cumuler, donc j'ai toujours enlever le prix de la bouffe de l'écurie dans ce cadre la et j'aurais trouvé malhonnete de ne pas le faire. Et encore une fois, les gens ne mesurent pas la fatigue qu'entraine la gestion d'une écurie, donc pas question de passer une heure en plus a nourrir deux fois par jour pour que chacun ait sa popote privée. Ca c'est pour la réalité du quotidien. Par contre, bien sur que dans l'absolu, un prix de pension sans bouffe et chacun qui amene sa bouffe, c'est l'idéal. Mais ça, a part dans une toute petite structure, ça ne me parait pas jouable.
Sur les medocs, je rebondis complètement sur ton intervention Bee, car il ne faut pas confondre l'évidence de devoir donner un medoc et celle de donner un complément. Je n'ai strictement rien contre le fait de donner un médicament, evidemment, et meme de donner un complément quand c'est sensé : rajout d'huile en hiver, drainage annuel ou meme complément quelqu'il soit une ou deux fois par an pour un cheval en bonne santé. Mais il faut bien réaliser qu'il y a des gens qui te demandent quasiment toute l'année de rajouter ceci ou cela dans la ration. Tu as comme ça des gens qui rajoutent quelque chose a longueur de temps, tous les jours de l'année. Y en a une, je me demandais tous les jours ce qu'elle allait inventer... surtout que le cheval était emphysémateux, qu'elle n'appellait jamais le véto mais qu'elle me sortait ses remedes de perlimpinpin tous les 4 matins. Et la je dis stop : c'est très bien de vouloir que son cheval ait tous les compléments possibles, mais encore une fois, faut pas non plus prendre la pension pour un hotel ou tout est du.


Message édité le 17/01/17 à 17:31

Par pascale : le 17/01/17 à 21:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis entièrement ok qu'il faut que ce soit pratique, stocké devant le box, ou devant les abris, pour nous. charge à nous de faire en sorte qu'il y ait tjs à manger et que ce soit au sec, ça, ça ne regarde pas le gérant qui ne s'en occupe pas

IMPOSSIBLE de négocier le foin, ds toutes les pensions que j'ai faites, en tant que proprio ou DP.... Faut dire qu'au prix où il coûte ici....

Perso, en plus de ma bouffe, j'achète mon foin. de tte façon, il est compté en supplément ds ma pension, comme ds beaucoup de pension (oui, oui, ya des gens qui ne prennent pas le supplément foin!). Du coup, j'achète, je stocke et je distribue moi même.
Parce que c'est possible où je suis, ya la place, j'ai un abri bâché pour stocker 1T et je prépare mes filets à l'avance. La pension ne s'occupe pas du foin.

Par lapatateuh : le 17/01/17 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Par contre l'aliment stocké dehors ou devant les boxes.... avec la chaleur vous n'avez pas peur que ça tourne vite ?

Par beeboylee : le 17/01/17 à 23:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouicolomba
Effectivement,tous les perlimpinpims inutiles,Je conçois qu on trouve ça gonflant....

Après OK aussi pour dire qu'il faut faciliter la vie aux gérants. Titi a sa propre nourriture parce que je trouve celle de la pension trop basique et que tte façon,les granulés c'est hors de question chez lui. ( engouements)
Elle est stockée ds un endroit spécial " bouffe fournie" qui regroupe les quatre ou cinq chevaux nourris autrement mais ds la mesure où j'ai la place et si ça arrange le palu,Je pense la mettre direct ds une poubelle devant son box



Par taraa : le 18/01/17 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Non
Je prend juste des précautions l'été.
Il n'a ses repas trempés que le soir quand je lui amène juste préparés.
Les flocs sont stockés dans des containers étanches et jamais eu de soucis comparé à d'autres qui achètent des flocs bas de gamme dans lesquels elles se sont retrouvées avec des vers.
Et puis ça tourne.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval