Forum cheval
Le Forum Cheval

Erreur age poney....

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Guarena : le 13/01/17 à 18:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
on m'a vendu un poney de soit disant 3,5 ans...
je l'ai depuis 3 semaines. j'avais prévenu la personne à qui je l'ai acheté que je le prenait mais que je ferai une visite véto.

la visite véto était aujourd'hui....

verdict bon poney caractère sympa facilement manipulable mais environ 2 ans !

on me l'a vendu pour un poney débouré et mes filles ont fait un test dans le manège le jour de notre visite . poney nickel mais on ne lui a rien demandé de spécial.

Bon alors évidemment debourage ultra précoce et je suis totalement contre.

n'ayant pas d'urgence pour mes filles j'ai décidé de le garder.

bien entendu hors de question de le monter on va le laisser tranquille pour sa croissance mais c'est un poney très demandeur et il a besoin d'occupation.

peut il faire du travail à pieds ? si oui à
À quel rythme ?
peut il déjà être usé par ce debourage précoce ?
si je le sors en main, combien de temps ?

quand je dis travail je parle de petites séances 20mn max 3 fois par semaine max.

c'est un onc et sur on carnet il a bien l'âge que le véto lui donne mais il m'a dit que souvent la date n'était pas fiable...


Messages 41 à 75, Page : 1 | 2

Par Guarena : le 15/01/17 à 20:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
oui en effet je les ai eu mais en plus d'être un pigeon je suis naïve. .. que de qualités pour moi ! vous allez me dire...

elle m'a soutenu que c'était une erreur dans les papiers... je me suis dit que je verrai avec mon véto.

il est au pré, foin à volonté, complémenté matin et soir et il a une gentille copine qu'il chahute pas mal.

Par pascale : le 15/01/17 à 21:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bon, de tte façon, ce qui est fait est fait
Après, c'est déjà courageux de reconnaître ses erreurs ....

Par Pili : le 15/01/17 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
même à mon âge avancé et ma grande expérience je me fais encore couillonner ... pcq le mensonge est une chose que je ne comprends tout simplement pas.

A chaque fois je me dis: parfois on gagne et parfois on apprend.
J'essaye juste de ne pas répéter la même erreur ...(mais si tu savais le nombre d'erreurs qu'on peut commettre dans ce monde fous des chevaux je pense que j'ai encore bcp à 'apprendre' :-)

t'as à moitié gagné, t'as un poney sympa qui passe la visite véto ...

Par Uriette : le 15/01/17 à 23:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Le vendeur a tout organisé sciemment pour que tu tombes dans le panneau, on appelle cela de l'arnaque. C'est comme les types sur les marchés qui vendent des oeufs de poules élevées en batteries en prétendant que les poules sont élevées en plein air, ça tombe sous le coup de la loi, même si personne ne porte plainte pour un oeuf. Ce n'est pas parce que tu as été naïve que le vendeur avait le droit d'en abuser. (Ca ne veut pas dire que c'est dans ton intérêt de porter plainte, hein).

elle m'a soutenu que c'était une erreur dans les papiers...
Indirectement elle remet le travail des HN et du vétérinaire identificateur en cause, c'est grave comme accusation, c'est à la limite de la diffamation. Pour le vétérinaire et le marchand c'est lourd de conséquences. Ca ne m'étonne pas que ton vétérinaire prend la chose au sérieux et je pense que celui qui a fait l'identification aussi...

Même si tu t'es faite pigeonner les conséquences ne sont pas graves, surtout si le poney n'était pas cher. C'est juste ton ego qui en prend un coup. Mais encore une fois, tu n'y es pour rien le vendeur s'y est pris aussi habilement que possible pour te démontrer que ce poney c'est celui qu'il te fallait (même s'il ne correspond pas à ce que tu cherchais initialement).

Par Guarena : le 16/01/17 à 10:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos messages et de ne pas m'accabler.

en effet elle a soutenu à mon véto que les dents n'étaient pas une science exacte et que par conséquent il se trompait ! ça l'a mis hors de lui!

il me racontait que des arnaques il en voyait plein. au moins avec cette visite véto je sais que pour le moment il n'est pas mon montable pour le moment.

Par Uriette : le 16/01/17 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
nan, mais sérieux elle a essayé de baratiner le véto, y en a vraiment qui doutent de rien

Par SDE : le 16/01/17 à 12:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
elle m'a soutenu que c'était une erreur dans les papiers...
ils n'ont pas à vendre un poney avec erreur dans les papiers, ils n'ont qu'à refaire les "bons" papiers par leur véto, à leurs frais puis vendre...
La prochaine fois passe ton chemin...

Par epona : le 16/01/17 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Guarena, tu ne dois pas te considérer comme naïve ou quoi que ce soit, et estimer que c'est de ta faute.. Le type t'as baladé et t'as menti, c'est lui qui est en faute. Je n'ai pas trop suivi l'histoire de l'âge sur les papiers ou pas. Si le type est un marchand et donc un professionnel c'est légitime d'accorder une confiance à ses dires, tu es partie faible au contrat et il a abusé de sa position..

Je pense qu'il n'a jamais été question d'attaquer qui que ce soit en justice (aucun intérêt économiquement parlant qui plus est) mais de gueuler un peu sur le vendeur, essayer de le faire un peu trouiller et obtenir un geste.

Certes aucun âge de débourrage dans la loi, néanmoins si on ne débourre pas avant un certain âge c'est pour certaines raisons et c'est à ces raisons qu'il faut s'intéresser : cheval plus vite foutu, croissance foutue en l'air et donc usage potentiellement réduit sur le long terme. Le tout habilement caché par le vendeur qui a usé de manœuvres dolosives, c'est bien ça le problème : un bébé débourré trop tôt, quelle valeur ça a? Aucune. Bref, l'indignation de Guarena est parfaitement justifiée et c'est un réflexe récurrent et un peu facile de blâmer la victime.

Ce petit a eu beaucoup de chance de tomber sur quelqu'un comme toi, tu lui offres une chouette vie adaptée à lui et ça c'est juste top.

Par K.Zel : le 16/01/17 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai vu la même chose que toi ici, récemment, avec un pensionnaire, même type d'arnaque, poney débourré vendu pour un 4 ans et qui en a 2 (et 18 mois au moment de l'achat) Après, je ne sais pas ce qu'ont prévu les proprio, se retourner ou pas contre le vendeur, je signalais juste ça pour dire que tu n'étais pas seule dans ce cas.
J'ai vu l'inverse aussi, poney très sympa vendu pour un 12 ans, le poney en a clairement plus de 20, là, ça pique aussi. Ici au moins, tu ne perds pas de précieuses années.

Quant à ta naïveté, écoute, je suis né dedans et je me suis fait arnaquer il y a deux ans sur un achat avec une vendeuse peu scrupuleuse (et je me retrouve avec un bazar de près de 600kg presque immontable et sujet à plein de petits maux pénibles) Pour moi, là, franchement, tu n'as pas à t'en vouloir. Naïve, peut-être, mais c'est quand même triste de pas pouvoir faire confiance aux gens, surtout qu'en en plus on cherche un gentil poney sécurisant pour des enfants. C'est moche ce qui arrive, mais au moins depuis le début tu as le réflexe de demander des conseils ici pour t'occuper au mieux du poney, ça, c'est vraiment bien.


Par Guarena : le 16/01/17 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci
c'est rassurant de voir que l'on n'est pas seule dans ce cas mais c'est tellement triste le comportement de certaines personnes prêtes à tout et à raconter n'importe quoi.

me raconter à moi n'importe quoi on va dire qu'elle a senti le pigeon mais aller mettre en doute les conclusions du véto c'est tout de même franchement osé.


Par El Bimbo : le 16/01/17 à 23:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
ce n'est pourtant pas très compliqué de vérifier l'âge des jeunes et des vieux.

Un 2 ans et un 4 ans n'ont pas les même incisives et un 12 et 20 non plus.

Je ne dis pas qu'on peut donner l'âge avec précision sans souci à tout âge mais que ces tranches là oui sont différenciables.

Par qwertz : le 17/01/17 à 08:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord qu'il faille se faire aider et encadrer lors d'achat mais encore faut-il avoir une personne de confiance et compétente dans son entourage suffisamment disponible pour assister la personne désirant acheter un poney de loisir. je suis très bien entouré mais le quotidien de chacun est difficile à concilier pour des recherches de visites des essais etc...


En faisant la visite d'achat avant chez le vendeur c'est plus simple. Evidement si le vendeur pousse pour que le cheval parte vite c'est pas possible. Pour le mien j'ai payé un acompte. Puis le véto est venu chez le vendeur 15 jours plus tard. Evidement ca prend du temps pour concilier les planning.

Par Guarena : le 16/08/17 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
alors je continue min histoire avec l'âge de mon poney... j'ai revu mon véto pour son rappel. il l'examine et il regarde ses dents... et me dit il a pris ses 3 ans alors qu'en janvier il me dit qu'il a à peine 2 ans car aucune dent de lait ne sont tombées. donc finalement il n'a ni l'âge pour lequel on me la vendu un 4 ans ni l'âge correspondant à son carnet. il serait né en 2014.
j'ai totalement confiance en mon véto mais je m'interroge sur la fiabilité des dents.

n'y connaissant rien en matière de dents, à quel âge tombe les premières dents ?

enfin bon. c'est un poney extra et franchement je ne regrette pas mon loulou. un poney aux pieds sûrs qui n'est pas spécialement peureux. un amour !

Par Plush : le 17/08/17 à 08:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4101 messages

279 remerciements
Dire merci
C'est fou cette histoire

Et ça me rappelle comment mes parents ont été victimes de la même arnaque que toi... n'y connaissant absolument rien, ils ont acheté pour ma soeur et moi (6 et 9 ans) un poney d'1m10, un peu maigrichon, soit-disant dressé "tip-top" (des mots du maquignon qui l'a vendu.. ça nous a marqué ) sauf que le poney était en fait un poulain-cheval (1m50 maintenant) qui devait avoir.. à la louche... 1 an, graaaand max (quand on re-voit les photos maintenant, on hallucine d'avoir été si crédules.. il avait encore la queue du poulain toute frisée, même pas de vrais crins encore)

Bon, l'avantage c'est qu'il n'avait pas réellement été débourré (il avait dû vaguement tourner en longe qq fois.. mais jamais avoir quelqu'un sur le dos).. mais à quel moment tu vends ça pour des gamines de <10 ans, en disant aux parents qu'elles peuvent monter dessus ?


Contente de lire que tu es tombé sur un bon poney quand même, j'espère que tes filles s'éclateront avec ! (pour nous, passé les années poulain, il s'est révélé un super cheval de loisirs il a pris 22 ans cette année, autant dire qu'on a fait un bout de chemin avec

Pour les dents, je ne saurais pas te répondre...

Par haiko : le 17/08/17 à 09:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma mère a eu la même histoire. Elle a complètement craqué sur une jument et me l'a acheté (je ne l'avais pas essayé rien du tout ) Bref elle devait avoir 12 ans. Quelques années plus tard (elle devait avoir 18), on fait venir le dentiste, et surprise, elle en avait 25
Ma mère n'a pas fait de visite véto et j'avais 10 ans. Donc on n'y connaissait que dalle->pigeons parfaits

Ceci dit c'était une jument avec qui j'ai appris énormément

Par Pili : le 17/08/17 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
avec les papiers maintenant il y a quand même moins moyen d'arnaquer ... Du temps où aucun cheval n'avait de carnet ils avaient tous 13 ans ... le marchand persistait dans sa connerie alors qu'il savait très bien que j'allais regarder les dents et lui répondre que 13 ans il les a eu depuis longtemps ...

malgré tout il est utile de regarder quand le cheval a été identifié, tous ceux qui ont été pucés/identifiés vers 2009 ont perdu quelques années quand ils avaient déjà 'un certain âge'

après l'âge sur les dents c'est une indication, une moyenne, pas fiable à 100% et au plus le cheval prend de l'âge au plus son mode de vie interfère dans l'évolution de sa dentition et je suis souvent effrayée de voir à quel point les vétos ont oublié les cours à l'école à ce sujet ...et oui, avec les papiers l'art de lire l'âge sur les dents se perd ...

Par dejavu : le 17/08/17 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le plus important finalement pour ce poney c'est l'âge de ses cartilages plutôt que celui de ses dents.
Au fait... il est castré?

Par phil50 : le 17/08/17 à 12:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'âge sur les dents, ça n'a jamais été une science exacte
Si ils sont supposés perdre telle dent à 18 mois, ils ne vont pas tous les perdre à 0h00 le jour de leur 18° mois ^^ Tu en auras toujours un pour les perdre à 15 mois, et un autre qui les aura encore à 2 ans passés.

Par Guarena : le 17/08/17 à 20:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je vois qu'un grand nombre de personnes se sont fait pigeonner !

c'est quand même impressionnant le nombre d'arnaques... ça aurait pu être pire. on ne parle que de 2 ans grand maximum.

oui suis sûr que mes filles en profiteront. déjà une très bonne entente avec ma grande de 7 ans.

du coup vu les 3 ans maintenant avancés par mon véto, il me dit que ça serait bien qu'il soit monté par mes filles (19kg pour ma grande).

vous en pensez quoi ?

Par Pili : le 17/08/17 à 20:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
il n'est jamais trop tard pour débourrer ... donc, quel que soit sont âge je dirais que tu peux faire tous les exercices de désensibilisation et lui apprendre le poids du cavalier mais moi j'attendrais 2018 pour le mettre réellement en route. Il a une espérance de vie de plus de 30 ans ce poney donc on n'est vraiment pas à 6 mois près

Par quercy : le 18/08/17 à 12:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000 avec Pili !
comme çà tu sera sûre par rapport à sa croissance...

En attendant, travail à pied pour lui et tes filles, çà ne peut qu'être bénéfique, construire une belle complicité et leur apprendre plein de choses !
Et pourquoi pas le mettre aux longues rênes en attendant ? Pour l'atteler par la suite...

Par Guarena : le 18/08/17 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos conseils. on va continuer à travailler à pieds et on va essayer les longues rênes.

on a déjà fait pas mal de desensibilisation... marcher sur une bâche, parapluie, bouteille d'eau, ballon et beaucoup de promenades. à l'extérieur ce n'est pas un grand flippé et est plutôt curieux ce qui permet de ne pas avoir de blocage. pour le moment ce qui le stresse (un peu) c'est les voitures qui roulent mais le pire ce sont les quads et motos cross. on va donc continuer à travailler dans ce sens...

Par quercy : le 19/08/17 à 07:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
une petite photo du loustic ?

Par baldan : le 19/08/17 à 07:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais je voudrais aussi préciser un truc hein, pour avoir vendu quelques chevaux toujours en disant la vérité aux gens, combien de fois j'ai entendu "un tel en a des moins cher"... ben oui ben allez acheter chez un tel pas de soucis... oui car la qualité se paie, et que bien souvent (je ne dis pas toujours), le maquignon du coin d'un ne connaît pas ses bêtes car il vient souvent de les acheter ou de les echanger et de deux vous dira toujours qu'ils sont supers tip top... bref pour faire beaucoup de foires, je peux vous dire que je vois de ces trucs!! alors certes les vendeurs sont coupables, mais les acheteurs aussi, car quand on veut le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière tout ca pour un cheval bien monté de 6ans a 500e hein faut pas non plus se leurrer. Je précise que je ne parle pas de la personne qui a fait le poste en particulier, mais plus en généralité de ce que je vois...

Par Guarena : le 19/08/17 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
baldan je suis bien d'accord avec toi sur le fait que beaucoup d'acheteurs sont aussi coupables. quand on a des criteres précis avec des objectifs il faut en effet y mettre le prix. mais quand on cherche juste un poney pour faire de la ballade sans aucun papier on ne va pas chercher loin. pour ma part je ne regrette pas mais il y a juste un doute sur l'âge exact.

je vous mets une photo de mon loulou dans quelques minutes.

Par Guarena : le 19/08/17 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
Quand je l'ai acheté... fin décembre. Le licol est trop petit depuis j'ai changé


et voilà maintenant


en promenade



Par baldan : le 19/08/17 à 19:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
guarana pour moi qu'on cherche du cheval de concours ou du cheval de ballade il faut etre conscient de ce que l'on achete tout simplement, en mettant 400e comme certains dans un poney qui est censé etre tiptop pour les enfants, faut arreter de se voiler la face (et je repette que je ne parle pas de toi précisément). Mais idem quand j'ai vendu mon espagnol une vraie assurance vie en extérieur ben oui il avait un certains coup, mais n'empeche que c'est une gamine de 12ans qui l'a qui se regale car il passe partout et ne pause aucun soucis, mais le pere m'avait quand meme dit qu'il en avait vu des moins cher, ben oui... encore il a reflechi et a preferer jouer la securité comme il l'a dit... mais bon. Je vois pleins de famille venir sur les foires pour acheter le poney de la famille qui devra promener les enfants et les parents de temps en temps... bref et encore je ne parle meme pas des soucis physiques la dedans

Par Kindy49 : le 19/08/17 à 20:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Il est bien beau en tout cas...

Par quercy : le 20/08/17 à 06:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Oui, joli poney !
Il fait combien au garrot ?
J'espère qu'en prenant l'âge bête il restera super pour les petites...

Par goupille : le 20/08/17 à 09:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2098 messages

43 remerciements
Dire merci
Il est bien mignon en tout cas!

Par Guarena : le 20/08/17 à 14:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
on verra bien son caractère en grandissant et on s'adaptera...

pour sa taille actuellement il fait 1,28m.




Par baldan : le 20/08/17 à 19:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
il ressemble a un pottok, mimi

Par quercy : le 21/08/17 à 06:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
1,28, c'est bien ! Elles vont pouvoir le monter un bon moment !
Puis, quand elles ne pourront plus le monter, hop ! balades en attelage !
Pour commencer à lui apprendre à tirer, un pneu de voiture pas attacher, que s'il prend peur, tu lâches la corde, elle coulissera et le pneu ne le suivra plus et juste avant çà, quand il sera bien en longues rênes, quelqu'un te suit juste derrière et traîne le pneu pour qu'il s'habitue au bruit...

Par Guarena : le 21/08/17 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour ces conseils. je n'ai pas encore testé les longues rênes. pour le moment il n'a pas de filet. il a des dents de loup que l'on doit lui retirer... mais l'attelage c'est une bonne idée pour l'avenir.

au départ quand je suis allée le voir, je devais voir une petite ponette type shet et puis finalement c'est lui que l'on a choisi pour sa taille...

Par quercy : le 21/08/17 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour commencer, pas obliger de lui mettre un filet, à note âne, je lui avais appris à droite, à gauche, à avancer & s'arrêter à la voix en licol avec deux longes, tous simplement. Par contre, avant de lui apprendre les ordres trotter et galop, j'ai attendu que l'ordre de s'arrêter soit très bien acquis...
çà évite de faire drapeau...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval