Erreur age poney....
Sujet commencé par : Guarena - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar Guarena : le 13/01/17 à 18:14:19
DéconnectéDire merci | on m'a vendu un poney de soit disant 3,5 ans... je l'ai depuis 3 semaines. j'avais prévenu la personne à qui je l'ai acheté que je le prenait mais que je ferai une visite véto. la visite véto était aujourd'hui.... verdict bon poney caractère sympa facilement manipulable mais environ 2 ans ! on me l'a vendu pour un poney débouré et mes filles ont fait un test dans le manège le jour de notre visite . poney nickel mais on ne lui a rien demandé de spécial. Bon alors évidemment debourage ultra précoce et je suis totalement contre. n'ayant pas d'urgence pour mes filles j'ai décidé de le garder. bien entendu hors de question de le monter on va le laisser tranquille pour sa croissance mais c'est un poney très demandeur et il a besoin d'occupation. peut il faire du travail à pieds ? si oui à À quel rythme ? peut il déjà être usé par ce debourage précoce ? si je le sors en main, combien de temps ? quand je dis travail je parle de petites séances 20mn max 3 fois par semaine max. c'est un onc et sur on carnet il a bien l'âge que le véto lui donne mais il m'a dit que souvent la date n'était pas fiable... |
Par Pili : le 13/01/17 à 18:52:05
DéconnectéDire merci | Si c'est un 2 ans qui va vers ses 3 ans (et pas un 18 mois qui va sur 2)moi j'entretiendrais le débourrage maintenant que c'est fait ... genre mettre ta gamine dessus au pas 2 minutes 1 fois par semaine ou une fois tous les 15 jours juste qu'il n'aie pas oublié quand l'heure sera venue ... Entretemps rien ne t'empêche de faire un pré=débourrage à l'attelage, promener aux longues rênes, tirer un pneu, bref mettre la direction, le frein et la première tant qu'à faire Tant que c'est au pas en ligne droite c'est quasi 'no limit' sinon la limite psychologique du poney. Evite de longer, ça flingue les articulations. Si c'est un 18 mois qui va sur 2 je lui foutrais une paix royale avec son âne avec de temps en temps une promenade à pied avec l'âne La bonne nouvelle c'est qu'il prendra probablement encore quelques centimètres donc c'est cool |
Par Magb : le 13/01/17 à 20:03:41
| Dire merci | J'ai eu le cas, par contre lui avait le mauvais âge validé par un véto... En fait vendu à 1 an et demi comme shetland de 3 ans, donc débourrage précoce, monté par des adultes. Les personnes qui l'avaient acheté ont percuté quand il a commencé à grandir, c'est un pottok. Je l'ai acheté il prenait 3 ans mais je pense qu'en âge réel il n'avait que 2 ans (naissance en fin d'année). Bref, il a eu ration matin et soir plus compléments de vitamines pour pallier aux éventuelles carences. Ensuite j'ai continué à le bosser à pied, balades en longues rênes puis au bout de 6 mois mon fils a commencé à le monter, 1/2h au début puis un peu plus au fur et à mesure. En un an il a pris 10 cm... Par contre, il a eu des soucis de dos, il a vu l'ostéo, et je l'économise, pour éviter une arthrose précoce, il adore sauter et il a un très bon coup de saut mais je n'abuse pas Il vient de prendre 10 ans cette année ! Message édité le 13/01/17 à 20:05 |
Par Guarena : le 13/01/17 à 20:10:48
DéconnectéDire merci | merci. il a encore toutes ses dents de lait mais vu sa morphologie le véto a fait une radio du genou pour voir la ligne de consolidation et pour lui il a forcément moins de 3 ans. son carnet indique une date de naissance au 1er avril 2015. mon véto voit souvent cette date pour les onc ! enfin il devrait prendre5 6cm... Et s'étoffer. |
Par equifeel : le 13/01/17 à 20:21:19
| Dire merci | Ok, il va donc sur ses 2 ans ! dans ce cas, je le laisserais au pré avec un peu de travail en main pour bien garder le respect + être à l'attache + pansage. Ca sera bien suffisant. |
Par papyrus : le 13/01/17 à 20:23:55
| Dire merci | Pour savoir l'age on peux se baser sur la perte des dents de lait (les incisives). J'ai eu un mulet de 2ans et demi et on le croyais plus jeune mais en fait c'était son âge réel, il avait juste un manque d'état.![]() Après tu peux toujours continuer le travail au sol et la désensibilisation avec la selle Message édité le 13/01/17 à 20:25 |
Par lapatateuh : le 13/01/17 à 20:27:40
| Dire merci | Ben s'il est indiqué sur ses papiers qu'il est né le 1 avril 2015. . Il a en effet moins de 2 ans... et va sur ses 2 ans.. Mais enfin ça se voit un poney en bonne santé qu'il s'agit d'un yerling et pas unjeune cheval. |
Par Pili : le 13/01/17 à 21:23:09
DéconnectéDire merci | pov' ponichon ... (aucun reproche à toi, bien sûr) les gens sont vraiment des dégueulasses |
Par Guarena : le 13/01/17 à 22:01:02
DéconnectéDire merci | oui en effet mon véto dit qu'il va sur ces 2 ans. ce qu'il veut dire par la date c'est qu'il n'est pas né le 1er avril... il est né en 2015 mais on ne sait quand. il a téléphoné au véto qui a fait l'identification et lui l'a identifié l'été dernier... je ne sais pas comment ça se passe l'identification et quand doit on le faire. il était à ce moment là chez un marchand (gens du voyage). je me souviens que quand j'ai acheté mon ânesse à 16 mois environ et elle aussi est née le 1er avril. Elle n'avait pas de carnet et pas de carte de proprietaire juste un formulaire papier carbonne avec la date du 1er avril 2005. enfin c'est un gentil poulain dont toute la famille va prendre soin. |
Par Guarena : le 13/01/17 à 23:09:49
DéconnectéDire merci | je vous mets quelques photos du loulou en question... depuis il a changé de licol, celui-ci était trop petit !![]() ![]() ![]() |
Par Uriette : le 13/01/17 à 23:47:24
DéconnectéDire merci | Sur les papiers "onc" l'année de naissance est présumée donc non garantie donc on ne parle même pas de la date. Ce n'est plus un bébé non plus, il ne faut pas le monter mais il peut largement suivre en main, apprendre le respect et la séparation d'avec l'anesse, le tout c'est de le faire en douceur. Vu que l'année de naissance sur les papiers correspond à ce que le véto a constaté, on peut se poser la question des intentions des personnes qui l'ont débourré et te l'ont vendu en prétendant qu'il allait sur ses 4 ans. Il y a une telle diversité chez les poneys que si on n'est pas habitué aux poulains on peut facilement être abusé. Une chance pour lui d'être tombé sur toi. |
Par equifeel : le 14/01/17 à 08:05:37
| Dire merci | Mais c'est que tu n'as pas vu ni eu les papiers d'identifications de suite? C'est fréquent qu'un onc ne soit pas forcément identifié lors de son année de naissance, même s'il devrait l'être. Qu'il soit né en mars, avril ou mai 2015 ne change pas grand chose. Il se peut aussi qu'il soit né en sep 2015, je comprends bien tes interrogations sur son âge. Là, sur photo, je ne suis pas capable de te dire s'il a 16 mois (si né en sep par ex) ou s'il a 20 mois (si né en mai ou juin) |
Par Guarena : le 14/01/17 à 08:57:12
DéconnectéDire merci | on ne saura jamais sa date exacte et maintenant je m'en fou un peu... je sais qu'il est jeune et pas question de le monter. en fait quand j'ai été le voir je n'ai pas vu et pas demandé les papiers... il correspondait à ce que je voulais. j'ai dit OK et la nana me l'a apporté et m'a remis les papiers. en y regardant de plus prêt j'ai vu son année de naissance. j'ai appelé la nana qui m'a dit que c'était fréquent pour les onc. de toute façon il était là et je me suis dis que mon véto le verra tout de suite. je l'ai acheté à un centre équestre qui l'a débouré et qu'il avait acheté à un marchand. voilà de ce que je sais de son histoire. aucun signe de mal traitance et bien dans sa peau. une nouvelle vie commence pour lui. |
Par lapatateuh : le 14/01/17 à 09:01:57
| Dire merci | Le CE est encore moins sérieux que le marchand pour débourrer un cheval si jeune et ne pas regarder les papiers. |
Par pascale : le 14/01/17 à 09:05:21
| Dire merci | Si t'es prête a garder ce poulain durant 1 an et demi ss le faire bosser, tu peux le garder.... Perso, par principe, je n'acheterais pas un animal qui a été débourré si tôt, ne serait-ce que pour ne pas cautionner ce genre d'agissement. |
Par Guarena : le 14/01/17 à 10:52:15
DéconnectéDire merci | pascale je suis tout à fait daccord et ne cautionne pas du tout. mais je ne me vois pas le rendre alors que sa visite véto s'est bien passé et que c'est un gentil poney. je me dis que pour moi il n'y a pas d'urgence et qu'après ce sera un poney de loisir. difficile de le rendre quand on s'y attache et le fait de se demander quelle vie il aura ailleurs. |
Par Tessa : le 14/01/17 à 11:17:43
| Dire merci | Effectivement, la solution de "sagesse" serait de rendre le poney en disant "je ne cautionne pas vos agissements"... Mais le poney dans tout ça? Bien sûr, les vendeurs usent et abusent de ça, mais que faire? Avec les moyens de communication que nous avons, il est tout à fait loisible de dénoncer publiquement des arnaques (car, là, il s'agit quand même un peu d'une arnaque) en y mettant des fleurs pour ne pas être accusé de diffamation. Tout en gardant le poney. Ce que tu peux faire? Le complémenter, lui apprendre tout de l'humain, installer une solide relation et faire toute la désensibilisation que tu veux, c'est le moment de t'éclater pour en faire "the" poney passe-partout. |
Par Pili : le 14/01/17 à 11:20:32
DéconnectéDire merci | je demanderais au moins une sérieuse diminution sur le prix pcq tes filles ne vont pas pouvoir 'profiter' du poney comme prévu. Le rendre serait aussi cautionner le fait qu'il soit vendu pour débourré à un autre pigeon (pas être vexée guerana) qui ne prendra peut-être pas la peine de faire vérifier par un véto. Par contre le club je n'y mettrais plus les pieds et leur ferais une contre-pub d'enfer, pcq eux sont des PROFESSIONNELS (ou sensés l'être) et donc ils ont débourré un 18 mois et raconté des bobards à l'acheteur (pour ses enfants en plus ce qui, pour moi, aggrave la chose) |
Par equifeel : le 14/01/17 à 11:34:13
| Dire merci | Je garderais aussi le poney à présent qu'il est acheté et que tu as fais une visite véto. Le fait qu'il soit bien dans sa tête, manifestement en bon état, confiant en l'homme, copain avec l'âne, ca compte tout autant que l'attachement. Pas du tout sérieux ce CE qui débourre si jeune, baratine à l'oral (même si l'âge était contrôlable, c'est facile comme procéder : on fait d'abord les présentations, les essaies, les filles ont du trouver le poney trop mimi, le vendeur savait ce qu'il fessait : vente quasi à coup sûre, peu d'acheteurs passeraient leur chemin) Dur de demander une baisse du prix : les papiers ont bien été présentés durant la vente avant que l'achat soir effectif si j'ai bien compris. Ca peut se tenter, mais j'y crois pas trop vu le sérieux de ce CE. Par contre, lui faire une réput d'enfer, ca oui. |
Par lapatateuh : le 14/01/17 à 11:57:05
| Dire merci | Enfin pas mal de chevaux et poneys sont des amours quand ils sont débourrés très jeunes et finalement à 4 ans sont des vicieux. Ça ; ça ne veut rien dire. Pour être certain du caractère il faut prendre déjà un poney qui a fait sa crise d'adolescence. |
Par Uriette : le 14/01/17 à 11:58:48
DéconnectéDire merci | j'ai appelé la nana qui m'a dit que c'était fréquent pour les onc. Elle n'a qu'à dire que le vétérinaire qui a fait l'identification l'été dernier est incompétent et qu'il ne fait pas la différence entre un poulain de 12 mois et un jeune poney de 36 ! J'espère pour toi qu'il ne s'agit pas du club où montent tes filles parce que moi je ne leur ferai plus confiance. Je comprends que tu ne veuilles pas rendre le poulain, ce qui est fait est fait et s'il retourne au club, il va travailler le temps que le vendeur trouve un nouveau pigeon (ne le prends pas mal non plus, hein.) Pour leur faire passer l'envie de recommencer, tu peux demander une réduction du prix d'achat en dédommagement, parce que tu t'estimes victime d'un DOL. |
Par lapatateuh : le 14/01/17 à 12:02:49
| Dire merci | Mais lisez ! Le veto a fait son job... il a dit que le poney était né en 2015... |
Par Guarena : le 14/01/17 à 12:05:54
DéconnectéDire merci | je ne vais pas faire une généralité mais c'est quand même un milieu de margoulins... ma première jument a aussi été une arnaque et pourtant plein papier confirmé une super jument mais 12 ans de galère et de pb de santé. là aussi on a du me voir venir... On me l'a vendue au prix mais que de pb quand e l'ai eu chez moi... elle est resté presque 1 an en pension chez son ancienne proprio. et une fois chez moi la catastrophe et mise a la retraite dans les 6 mois ! je ne sais pas à quoi elle l'a shooté pendant des mois... pas facile de faire le bon achat sans se faire rouler ! et à pars une mauvaise pub compliqué de récupérer des sous. |
Par lapatateuh : le 14/01/17 à 12:09:18
| Dire merci | Non juste un procès au culet basta. Mais vu que les gens ont peur. .. ils resent en vie. Pour ne pas se faire avoir? Bien se faire conseiller quand on n'est pas du milieu. |
Par Guarena : le 14/01/17 à 12:11:49
DéconnectéDire merci | non en aucun cas ce n'est mon club et heureusement. la proprio de mon club lorsqu'elle a vu les photos m'a dit il m'a l'air bien jeune... la nana du ce où je l'ai acheté s'est fait remonter les bretelles au téléphone par mon véto. il l'a appelé pour lui dire que ce n'était ps normal et que si elle n'a pas vu son age c'était une négligence voire une incompétente ! et que dans la région il ne lui ferai pas de la pub ! |
Par Guarena : le 14/01/17 à 12:14:03
DéconnectéDire merci | vous pouvez le dire j'ai été un bon pigeon |
Par SDE : le 14/01/17 à 12:18:15
DéconnectéDire merci | Pour ne pas se faire avoir? Bien se faire conseiller quand on n'est pas du milieu. moi j'ai regardé les papiers puis fait une visite véto pour moi c'est le B A BA quand même (visite véto AVANT de verser de l'argent ou de ramener le cheval chez soi) |
Par Guarena : le 14/01/17 à 12:34:50
DéconnectéDire merci | c'est vrai la deal était je le prends et elle encaisse le réglement et me fait les papiers de vente une fois la visite véto faite. hier au téléphone elle m'a proposé de venir le chercher et me rendre mon chèque. enfin il faut savoir se faire bien entourée au moins j'ai un super véto maintenant contrairement à il y a 12 ans. |
Par Pili : le 14/01/17 à 13:25:17
DéconnectéDire merci | qui ne risque rien na rien. le poney était-il en vente via une annonce ou y a-t-il eu échange de mail et/ou de SMS pour confirmer que c'était une brave poney de 2013 convenant pour des enfants ? Je ne pense pas que juridiquement (surtout quand il s'agit d'un animal avec les sentiments qu'on lui porte) le fait de dire 'rends moi le poney je te rends ton chèque' soit la seule solution, mais exiger une diminution du prix c'est un minimum. Mais bon, tu m'as l'air trop gentille et je pense que si un jour tu dois encore acheter un cheval tu ferais bien de te faire accompagner de quelqu'un de plus décidé et qui a un minimum de connaissances |
Par Guarena : le 14/01/17 à 13:35:43
DéconnectéDire merci | Bah oui on dit bien trop bon trop con ! ça s'applique à moi ![]() c'est comme ça on ne refera pas l'histoire. |
Par epona : le 14/01/17 à 14:53:39
| Dire merci | Pareil, j'aurais sans doute garder l'animal mais je me serai arrangée pour bien bien lui foutre les jetons au vendeur pour obtenir une réduction du prix. Il s'en sort bien finalement, il lui suffit de ré-intérer l'expérience sur des personnes aussi sensibles que toi et le mec peut acheter des bébés au prix d'un bébé, les débourrer et les vendre comme jeune poney clé en main sans trop les garder longtemps à charge. Monsieur s'est rendu coupable d'un dol. et ce n'est pas à lui de choisir entre te rembourser la différence et récupérer le poney C'est un choix qui t'es réservé, c'est à toi de déterminer l'étendue du dommage que cela te cause, pas l'inverse!Bref, aller en justice oublie, ce serait pas intéressant économiquement mais il mérite bien de flipper un peu. |
Par Guarena : le 14/01/17 à 16:22:00
DéconnectéDire merci | bon pour éviter de passer pour une grosse nouille, j'ai demandé une indemnisation... à suivre. mon véto va aussi lui faire un courrier pour lui dire que c'était attacable en justice avec radio du genou prouvant qu'il avait moins de 3 ans... pas sûr qu'il y ait une suite.... |
Par stephy92 : le 14/01/17 à 16:48:06
| Dire merci | +1 avec patate pour le fait qu'à cet âge là ils soient tous gentils. Pour le coup je me serai plus orientée vers un poney de métier qu'un jeune. Si j'ai bien compris le vendeur propose de rendre le chèque contre le poney, c'est déjà pas mal. Si vraiment tu tiens à le garder, vois si en effet tu peux avoir une ristourne |
Par SDE : le 15/01/17 à 13:14:06
DéconnectéDire merci | Je ne suis pas sûre que sans mention écrite de l'âge du poney par le vendeur (le "faux âge"![]() mentionné par le vendeur tu puisses attaquer en justice ! (= pas de preuve) |
Par lapatateuh : le 15/01/17 à 13:28:29
| Dire merci | Mais une question, tu veux attaquer quoi en justice puisque sur les papierssont véritable âge est écrit ? |
Par Uriette : le 15/01/17 à 14:28:22
DéconnectéDire merci | Mais une question, tu veux attaquer quoi en justice puisque sur les papierssont véritable âge est écrit ? on peut attaquer sur le fait que le vendeur a présenté le poney comme étant prêt au travail avec les enfants et non comme un poulain. Le vendeur étant un pro, ben il aurait dû informer Guarena qu'un poulain de 2 ans ne peut pas être considéré comme une monture pour enfant. |
Par pascale : le 15/01/17 à 17:37:05
| Dire merci | Nan mais ss déconner... je rejoins Lapateuh en tous points!!!! Attaquez sur quoi??? Les papiers montrent que l'âge correspond, ya pas d'arnaque pour moi. on achète un poney débourré trop jeune, et il n'y a pas d'âge minimum, pas de "loi" pour ça, juste des bonnes et des mauvaises pratiques.... |
Par SDE : le 15/01/17 à 17:56:20
DéconnectéDire merci | Voilà c'est ça que je voulais souligner ![]() |
Par lapatateuh : le 15/01/17 à 19:30:41
| Dire merci | +1000 aucun âge pour la loi pour le débourrage. Surtout s'il est gentil elle ne peut pas l'attaquer en disant que le cheval ne correspond pas auX attentes. |
Par Guarena : le 15/01/17 à 19:40:03
DéconnectéDire merci | je sais que ça encourage ce genre de pratiques mais vu le prix acheté il n'est pas question d'aller en justice... En revanche sur l'annonce que j'ai, il est mentionné poney de 3 ans. c'est à cause de pigeon comme moi qu'il y a tant d'abus. je suis bien d'accord qu'il faille se faire aider et encadrer lors d'achat mais encore faut-il avoir une personne de confiance et compétente dans son entourage suffisamment disponible pour assister la personne désirant acheter un poney de loisir. je suis très bien entouré mais le quotidien de chacun est difficile à concilier pour des recherches de visites des essais etc... voilà pourquoi tant de pigeons comme moi existent... |
Par lapatateuh : le 15/01/17 à 19:48:10
| Dire merci | Mais l'annonce c'est une chose , les papiers tu as bien du les avoir en main avant de signer le chèque pour voir que ça correspondait non ? Bref tu es très courageuse et responsable dans ton choix; c'est une très bonne chose. Laisse le un an et demi voir 2 dans un pré avec des.copains et c'est parfait. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté