Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix pension : le casse tête !

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 08/01/17 à 20:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous, je reviens avec mes questions sur le choix d'une pension (cfr post "chevaux et soleil" ).

Je suis face à un gros dilemme parce que la pension parfaite n'existe pas dans mon coin (ou du moins pas dans mon budjet) et je n'arrive pas à décider sur quel critère céder du terrain.

Pour résumer, je compte changer mon cheval de pension car la pension actuelle nous avais promis des sorties paddock en hiver et voilà 3 mois que mon cheval est au box (paddock pas encore stabilisé ni cloturé). Autour de ça la pension est nickelle mais voilà, je veux que mon cheval sorte toute l'année.

Après 7 visites, 3 pensions restent en lice, mais aucune n'est franchement parfaite, voilà donc pourquoi je demande un avis extérieur.

Pension 1 : Grand box de 4x4,5 ; très bien paillé, 12kg de bon foin par jour + compléments moyenne gamme 2x/jour.
Carrière 25x50 plus petit manège pour longer/lacher.
Petite structure (20 boxs dont pas mal de chevaux retraités)
Chevaux 8h par jour en prairie l'hiver (6j/7), été h24 7j/7 dehors (box toujours dispo mais non paillé) avec foin à volonté lorsque plus d'herbe.Grandes parcelles avec 5 chevaux/groupe. Prairie très dégagée avec très peu d'ombre (1 petit arbre et pas d'abris).
Ecurie gérée par une vieille dame très carrée. Pas de rajout de paille/foin possible, hangar à grains sous clé...

Pension 2 : Poney club donc partage des pistes (manège + carrière 20x40 les deux)
Box 3x3.5 , payés moyennement mais bonne paille. Bon foin, 8-10kg/jour + sortie en prairie de 6 (hiver) à 14h (été) par jour. Grandes parcelles avec grand troupeau. Sorties 7j/7. Sorties adaptée à la météo (sortie la nuit si grandes chaleurs, en journée l'hiver...) Compléments de moyenne qualité 2x/jour l'hiver, 1x/j l'été. Terrain de cross/trec
Ecurie dynamique avec concours de trec, intervenants extérieurs pour des stages...
Gérants jeunes et adaptables. Possibilité de repailler un peu son box si cheval consomme bcp de paille.

Pension 3 : Grosse structure (90 boxs dont bcp de shetland et retraités donc une quarantaine de chevaux vraiment "actifs".
Grands boxs 4.5x4.5 ou 4x4.5m. Très bien paillés, bon foin à volonté, compléments d'excellente qualité 2x/jour. Service à volonté en foin et paille. Mash gratuit à disposition.
Sorties en paddock en herbe par 2 8h/jour l'été, 2-3h/j l'hiver mais pas vraiment tous les jours en periode hivernale, que quand le temps est correct (donc il peut arriver que les chevaux ne soient pas mis pendant 1 semaine). Sorties du lundi au vendredi par le gerant, le week end à nos soins. Pas de temps max de sortie en prairie donc apres ses 2h l'hiver il peut rester plus longtemps si je le rentre moi-meme. Gérant très à l'écoute des clients donc possible de "gratter" pour un max de sorties l'hiver.
Deux manèges de bonne qualité (20x60 et 20x40) une carrière de 50x60.
Ecurie dynamique avec sorties en concours etc..

Voilà, j'attemds vos avis pour essayer d'éclairer un peu ma lanterne ^^
Merci d'avance !

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Caballio : le 10/01/17 à 21:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci muse415 En effet j'ai fais la quasi totalité des manèges de Namur et j'en connais pas mal du cotes des isnes, beuzet, lonzée, mazy. Quels sont les écurie que tu as été voir ? Si je connais je peux te dire ce que je sais dessus et si tu veux je peux te donner des adresses mais plus sur Namur, mais tout depend de ce que tu cherche exactement comme service

Mp si tu préfère

Par toto00789 : le 10/01/17 à 21:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
caballio A vrai dire je n'ai pas été jusque là dans mes recherches
Tu connais pas plus près de gembloux ?
Merci en tous cas !

Par Caballio : le 10/01/17 à 21:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
Du coté de Sombreffe y en a des pas mal plus prés de Gbx y a aussi le try lambord, une amie a moi avait aussi vu une annonce d'une dame sur Gbx qui cherchais un cheval a prendre en pension dame apparemment très sympa au tel en tout 5 chevaux et une piste ext. très a l'écoute des besoins de ton cheval. C'est les seuls truc que je connais vraiment prés de Gbx sinon tu dois t éloigner un peu

Par toto00789 : le 10/01/17 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Sombreffe ca peut aller
Try lambord c'est la "pension 2" de ce post

Par Caballio : le 10/01/17 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
284 messages

1 remerciements
Dire merci
La 3ème c'est pas la picaute ? Sinon Sombreffe il y a la ferme vieille maison mon ancienne prof de dressage est la bas et m'a toujours dit que c'etait top la bas, sinon y aussi le val clémont et les écurie du peuplier par la mais je n'en sais pas plus

Par toto00789 : le 10/01/17 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Non la picaute j'adore mais ça ne rentre pas dans mon budget
Je vais checker, merci !

Par SDE : le 11/01/17 à 08:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour les infrastructures il faut que tu regardes si tu en as besoin et de quelle sorte : si tu comptes faire de la compet il va falloir t'entraîner sérieusement donc choisir bon manège disponible souvent etc...la pension avec sorties compet est un + ! Si tu fais que de la balade avec un peu de plat c'est secondaire.

Pour le foin, si ton cheval est à tendance obèse comme le mien les 12 kilos/ jour ne sont pas un critère positif, 6 kilos c'est déjà bcp donc à toi de voir suivant ton cheval !

La vie en grand troupeau c 'est bien mais si tu as un cheval "fragile" faut qu'il trouve sa place dedans, arrive à manger etc, et si les prés sont très grands et que ton chevale st complémenté tte l'année tu vas galérer la nuit à la lampe torche pour le chercher (chez nous ya 10 ha, rien que de jour quand tu vas chercher un cheval des fois il faut 20 min pour le trouver dans les recoins) !

Pour les compléments c'est pareil, est-ce que ton cheval en a besoin, est-il douillet au niveau du système digestif, pose-toi les bonnes questions et procède par élimination.


Par ameca : le 11/01/17 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout dépend de tes critères prioritaires et du budget que tu mets en face, ta priorite est elle les installations de travail ou la qualite de vie de ton animal ? Si ton budget est limite il va falloir lacher sur un des 2.

Après se demander si le personnel de l'écurie est suffisant pour gérer 90 chevaux, car le personnel ca coûte un bras.

Se demander quel est le temps d'occupation hebdo des carrières pour les leçons du poney club. U e carrière avec l'accès interdit 70 % du temps c'est équivalent à 0 carrière.

Et la dame qui est rigoureuse ben je dis que que c'est très bien, et les aliment sous clé aussi. Au moins les chevaux échappés ne se servent pas et les gens n'en volent pas, car ce genre de vol se retrouve ensuite sur la facture de pension des clients et c'est en effet une attitude courante (moi même ma graineterie était ouverte depuis 5 ans....elle sera sous clé dans quelques mois pour stopper ces comportements )

Pour finir c'est normal qu'un gérant ne veuillent pas que les animaux défoncent ses prairies et mette les prés au repos 2 a 3 mois par an. Ca s' appelle de la compétence technique et ca garantie bien meilleure herbe au printemps et moins de parasitisme. Ceux sont ceux qui ,ne le font pas dont il faut se mefier: incompétence, clientelisme, mensonge...


Message édité le 11/01/17 à 09:02

Par toto00789 : le 11/01/17 à 13:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je vais tâcher de répondre à tout le monde.SDE :

Niveau compet' enfaite je n'ai vraiment aucune préférence. J'aime beaucoup sortir en compétition, surtout en groupe mais ça ne me manque pas quand je n'en fais pas. Je prend toujours plaisir à sortir mon cheval, peu importe les circonstances. Même le mauvais temps ne me dérange pas tellement..

Mon cheval est vite gros mais bouffe sa paille quand il n'a plus de foin, donc j'aime quand même mieux qu'il recoive beaucoup de foin.

Pour le troupeau se sont des longues parcelles dégagées et pas très grandes (10 hectares en belgique c'est extremement rare..), pas assez d'herbe pour tout le monde toute l'année donc foin dès que nécessaire.

Pour la digestion, il ne m'a jamais rien fait comme soucis mais il a eu de lourds antécédents ayant fragilisé ses intestins donc je suis SUPER vigilente quant à la qualité du fourrage. Et les grains aussi mais de manière secondaire puisqu'il recoit max 1l/jour.

ameca , ma priorité c'est mon cheval, moi tant que j'ai une piste c'est suffisant (le reste est très apprécié mais ca reste du bonus).
Le truc c'est que pour mon cheval je sais pas si le mieux c'est d'être dehors quasi tout le temps sans abris ou d'être moins dehors mais plus protégé du soleil et grosses pluies...

Mettre ses prairies 2-3 mois au repos par chez moi ca n'existe pas.. Soit c'est sorties toute l'année soit pas de sorties de debut novembre à fin avril. Les prairies pauvres m'arrangent avec mon gros, ca ne me posr pas de problème qu'il doivent recevoir du foin l'été, je préfère ca plutot que de l'avoir obèse..

Pour le personnel des 90 boxs et le temps pris par les cours du poney club difficile de donner un avis sans y être tous les jours...

Quant à la dame rigoureuse, ca implique aucune flexibilité quant aux horraires de mise en prairie (peu importe le temps, c'est à la fois positif et negatif), aucune marge de manoeuvre pour repailler mon cheval très sale en box...
Puis dixit une copine qui a eu son cheval là bas, elle est très militaire et directive, ca me fait "peur" dans le sens où je suis propre et ordonnée mais si elle reste derrière mon dos pour une raison x ou y ca va vite me fatiguer..

Par lapatateuh : le 11/01/17 à 14:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai ee dans une pension très carrée aussi.. et franchement ça m'a vite casse les pieds.

Pourtant quand on me connait on sait que je suis qql de carré et très maniaque mais il y avait des choses qui m'exasperaient car aucune flexibilité.

Mais j'ai préféré ça plutôt que le je m'en foutisme.

Mais la pension idéale n'existe pas.

Actuellement ; j'ai 2 chevaux en pension , les autres chez moi.
J'ai fait des concessions sur certaine chose; la proprio se veut arrangeante mais justement. .. pour dire oui à tout le monde il y a forcément un moment où ça bloque.

Alors je suis du genre à changer très très souvent de pensions quand ça me saoule un peu trop....
Et quand j'en ai vraiment trop marre je remets tout le monde a la maison

Par toto00789 : le 11/01/17 à 15:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui, sauf que l'option "maison" je l'ai pas
Après, c'est certain qu'on peut toujours changer mais bon, pour le gros je préfère essayer de me fixer quelque part.. On verra ^^

Par haiko : le 11/01/17 à 23:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
La 1 c'est pas chez heraly?

Pas évident de trouver la pension qui répond à tous ses critères, il y a toujours un truc qui cloche. Là maintenant j'ai trouvé quelque chose qui s'en rapproche vraiment et dans mon budget. Mais il a fallu le temps

Par toto00789 : le 12/01/17 à 23:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
haiko je t'ai mp

Par toto00789 : le 20/01/17 à 14:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Allez, pour cloturer l'histoire, mon gros à déménagé hier pour la pension 3. Il y est bien pour le moment, on verra sur le long terme

Par lapatateuh : le 20/01/17 à 14:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Super.
En espérant que tu n'aies pas de mauvaises surprises.

Par toto00789 : le 20/01/17 à 14:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
On verra bien ! Au pire on change, c'est pas très grave..

Par lapatateuh : le 20/01/17 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est ce que je te disais. .. il ne faut pas avoir peur de changer.

Par toto00789 : le 20/01/17 à 15:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
J'en ai bien conscience
Faut juste trouver mieux quand on décide de partir !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval