Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix pension : le casse tête !

Sujet commencé par : toto00789 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par toto00789 : le 08/01/17 à 20:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous, je reviens avec mes questions sur le choix d'une pension (cfr post "chevaux et soleil" ).

Je suis face à un gros dilemme parce que la pension parfaite n'existe pas dans mon coin (ou du moins pas dans mon budjet) et je n'arrive pas à décider sur quel critère céder du terrain.

Pour résumer, je compte changer mon cheval de pension car la pension actuelle nous avais promis des sorties paddock en hiver et voilà 3 mois que mon cheval est au box (paddock pas encore stabilisé ni cloturé). Autour de ça la pension est nickelle mais voilà, je veux que mon cheval sorte toute l'année.

Après 7 visites, 3 pensions restent en lice, mais aucune n'est franchement parfaite, voilà donc pourquoi je demande un avis extérieur.

Pension 1 : Grand box de 4x4,5 ; très bien paillé, 12kg de bon foin par jour + compléments moyenne gamme 2x/jour.
Carrière 25x50 plus petit manège pour longer/lacher.
Petite structure (20 boxs dont pas mal de chevaux retraités)
Chevaux 8h par jour en prairie l'hiver (6j/7), été h24 7j/7 dehors (box toujours dispo mais non paillé) avec foin à volonté lorsque plus d'herbe.Grandes parcelles avec 5 chevaux/groupe. Prairie très dégagée avec très peu d'ombre (1 petit arbre et pas d'abris).
Ecurie gérée par une vieille dame très carrée. Pas de rajout de paille/foin possible, hangar à grains sous clé...

Pension 2 : Poney club donc partage des pistes (manège + carrière 20x40 les deux)
Box 3x3.5 , payés moyennement mais bonne paille. Bon foin, 8-10kg/jour + sortie en prairie de 6 (hiver) à 14h (été) par jour. Grandes parcelles avec grand troupeau. Sorties 7j/7. Sorties adaptée à la météo (sortie la nuit si grandes chaleurs, en journée l'hiver...) Compléments de moyenne qualité 2x/jour l'hiver, 1x/j l'été. Terrain de cross/trec
Ecurie dynamique avec concours de trec, intervenants extérieurs pour des stages...
Gérants jeunes et adaptables. Possibilité de repailler un peu son box si cheval consomme bcp de paille.

Pension 3 : Grosse structure (90 boxs dont bcp de shetland et retraités donc une quarantaine de chevaux vraiment "actifs".
Grands boxs 4.5x4.5 ou 4x4.5m. Très bien paillés, bon foin à volonté, compléments d'excellente qualité 2x/jour. Service à volonté en foin et paille. Mash gratuit à disposition.
Sorties en paddock en herbe par 2 8h/jour l'été, 2-3h/j l'hiver mais pas vraiment tous les jours en periode hivernale, que quand le temps est correct (donc il peut arriver que les chevaux ne soient pas mis pendant 1 semaine). Sorties du lundi au vendredi par le gerant, le week end à nos soins. Pas de temps max de sortie en prairie donc apres ses 2h l'hiver il peut rester plus longtemps si je le rentre moi-meme. Gérant très à l'écoute des clients donc possible de "gratter" pour un max de sorties l'hiver.
Deux manèges de bonne qualité (20x60 et 20x40) une carrière de 50x60.
Ecurie dynamique avec sorties en concours etc..

Voilà, j'attemds vos avis pour essayer d'éclairer un peu ma lanterne ^^
Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 08/01/17 à 20:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Déjà la proprio "carrée", c'est non.

Le club, ça a l'air pas mal, mais l'idée d'avoir le cheval en "grand troupeau" me plairait moyen... C'est souvent galère pour aller le chercher.

Le troisième a l'air d'être vraiment bien, avec un "vrai" service.
Après, si le temps est vraiment mauvais (c'est quoi du "temps mauvais"? parce que pour certains, dès qu'il tombe 3 gouttes de pluie les chevaux ne sortent plus: ils vont casser les prés), le cheval ne va pas trouver super marrant d'être dehors... A toi de venir plus ou de trouver un arrangement pour que ton cheval soit longé, lâché,... les jours de grosses intempéries.

Par toto00789 : le 08/01/17 à 20:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis tessa !

C'était ce qui m'a un peu fait tiquer sur la troisième pension, c'est que mauvais temps ça peut juste vouloir dire de la pluie, et en Belgique hum...
Mais de ce que j'ai compris, c'est plus parce que c'est compliqué pour eux de sortir les 80 chevaux sous la drache et parce que les propriétaires râlent quand Ponichoux est trempé. Mais il y a quelques propriétaires inscrits sur une liste "prioritaire" et apparemment ces chevaux-là sortent sous la pluie. S'inscrire sur la liste est gratuit donc ça peut être pas mal mais je pense creuser un peu plus pour voir si les chevaux sortent vraiment souvent ou pas.. Quand j'ai été visité ils étaient tous en box mais il y avait un brouillard givrant tel que la cours et les chemins étaient recouvert d'une vraie couche de glace donc bon...


Message édité le 08/01/17 à 20:28

Par Tessa : le 08/01/17 à 20:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Aaah, toi aussi tu es Belge.

Bienvenue dans le sélect-club
Tu es où?


Par toto00789 : le 08/01/17 à 20:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ouii Belgique Power!

Je suis de Louvain-la-Neuve donc je cherche dans les environs de Wavre, genappe, Villers-la-Ville, Gembloux.. Grosso modo un cercle de 15 minutes autour de LLN ou plus loin si direction Namur (chemin de l'école).

Par lapatateuh : le 08/01/17 à 20:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dirai la .
Tu as deux manèges donc tu peux monter par tout temps et/ou longer.

Moi les sorties en groupe c'est niet, et les gérants de pension qui disent qu'il n'existe qu'une seule formule, non plus.

Par Tessa : le 08/01/17 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je te MP

Par Juliie : le 08/01/17 à 21:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15737 messages

580 remerciements
Dire merci
La dernière, sans hésiter

Par toto00789 : le 08/01/17 à 21:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
lapatateuh Le côté un peu aléatoire des sorties l'hiver ne te dérange pas?

Par Muse415 : le 08/01/17 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
Hey, une voisine !

Je ne sais pas si elle passe toujours sur le forum, mais je tente caballio Elle a fait pas mal de pension du côté de Namur, elle pourrait peut-être t'aider

Par lapatateuh : le 08/01/17 à 21:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ben non, car je ne veux pas mes chevaux dans la boue, ou sous la pluie.
et quand il ne fait pas beau, je préfère sortir mes chevaux en main.

En plus de 17 ans que je suis propriétaire, pour la première fois je me suis retrouvée 1 mois sans pouvoir sortir mes chevaux de concours, car les conditions étaient vraiment pourries. Donc ils sont sortis en main, deux fois par jour, et je les lâchais un peu dans le manège chaque jour.

Mais ça, c'est propre à chacun...

sur ce forum, il n'est pas rare de voir des chevaux qui ont de la boue à mi canon, plusieurs mois dans l'année, sans que ça dérange. Pour moi, c'est inimaginable même pour mes retraités.

Par toto00789 : le 08/01/17 à 21:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci muse415 ! Tu es d'où toi?

lapatateuh Le hic c'est que mes horraires ne me permettent pas de venir le marcher 2 fois/ jour.. Je le sors tous les jours mais 1h sur 24 l'hiver c'est un peu faible, et d'ailleurs ça ne lui convient pas du tout puisqu'il change fort de comportement quand il n'a pas accès à un paddock ou une prairie, c'est pour cette raison que je suis contrainte de quitter ma pension actuelle (que j'adore par ailleurs..).

Par lapatateuh : le 08/01/17 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Forcément les chevaux préférent être dehors.
Mais bon, qu'est il préférable? une lésion ? ou alors arriver à faire des concessions pour les sortir plus?

Je ne me rends pas compte le temps qu'il fait en belgique...

Après parle avec le proprio, pour voir ce qu'il entend par mauvaises conditions.
Car s'il attend que les prés soient secs.. avant avril vous n'êtes pas prêts de les sortir.

Par toto00789 : le 08/01/17 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Savoir aussi que je suis parfois amenée dans le cadre de mes études à partir "loin" sans être prévenue fort à l'avance, donc au moins il y a de sorties prairies au plus ça demande d'organisation pour trouver quelqu'un pour sortir mon gros (jeune, vert..).

Par toto00789 : le 08/01/17 à 21:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
lapatateuh pour te donner une idée, hier les chevaux ne savaient pas mettre un pied dehors car le sol n'était qu'une plaque de glace (pluie verglassante) mais ça dure en générale 3 semaines éparses sur l'hiver où tout est gelé (là ça fait 10 jours). Le reste du temps c'est gris et alternance pluie/temps sec. Le tout variant de -5°C à 10°C les meilleurs jours (rare quand même).
Dons le gérant n'attend pas que les prairies soient sèchent pour les sortir, mais de ce que j'ai compris il ne les sort pas les jours de pluie.

Par stephy92 : le 08/01/17 à 23:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
La dernière aussi.
Pas sortir les jours de pluie ça dépend aussi de ce qu'ils appellent pluie
Ex dans ma pension ils sont sortis quand il pleut sauf quand il tombe des trombes. D'ailleurs dans ces moments là les chevaux ne réclament pas à sortir.
Il faut voir l'état des paddocks. Nous on en a en sable qui servent quand les autres sont trop boueux ou gelés.

Par Tessa : le 09/01/17 à 04:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème en Belgique, c'est la taille...

quand on a 4ha pour 5 chevaux, ok, on peut lâcher toute l'année sans rien abîmer.
Mais quand on a 2ha pour 30 chevaux et qu'on vit au pays des grenouilles, les prés sont fermés dès qu'il pleut car ça devient un champ de boue en moins de deux et plus d'herbe au printemps.

J'ai 2ha pour 8 chevaux... Là, j'ai mis en paddock celle qui casse tout (Dunia a dû être un sanglier dans une autre vie), les autres ont toujours accès au pré.
Mais c'est sûr qu'ils ne piquent pas de galop plein pot (ou rarement) où ils risquent de se blesser juste parce qu'ils ne sont pas habitués à sortir.

C'est un peu ce qui m'inquiète avec la troisième option: 90 boxes, il en faut des terrains pour pouvoir lâcher même en hiver...

Par Laskar : le 09/01/17 à 05:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Personnellement, la première n'a pas l'air si mal que ça, après faut voir se que s'est que être carré.
Car les proprio qui rajoute de la paille ++++, pour que ponychou en aille jusqu'au genoux sa ne sera vite pas rentable pour la gérante.
Si on fait payé le supplément de paille et que la voisine va dedans sa agace le proprio du cheval.

Le grain entre ceux qui en donne à chaque visite, ceux qui en reprenne pour le retraité de la maison mieux vaut oui ne pas laisser accès. Mais un sac de grain se met facilement a la maison et on emporté une ration avec si on voit que sa manque.

Se sont des situations que j'ai connues en temps que proprio dans une pension. Et le gérant a mis le oh la aussi a tout ça maintenant. Mais il y a tjs moyen de s'arranger avec lui.

La 2ieme, s'est un club, est ce que les pistes seront disponibles aux heures que toi tu souhaites monter ?
Grand troupeaux, fait voir si ton cheval apprécie. Le miens s'est niet entre 2 et 6ch enpatur pas plus.

La 3ieme , j'ai peur du grosse structures, car quand il faut sortir 90boxs , il en faut déjà du monde pour le faire. Puis est ce que les pistes seront disponibles pour toi ? Qu'appelle t il par mauvais temps, la ou j'étais ( Belgique, prov. Lux donc les Ardennes ) ils étaient sortis meme par pluies sauf quand il pleuvait des cordes mais très grand boxe 4x5. Ceux qui voulaient pouvaient demander que le cheval soit couvert.
Puis comme dit plus haut, les terrains sont suffisant pour autant de chevaux ?

lapatateuh: quel chance d'avoir se genre de chevaux vu ton fonctionnement. Je ne te passerai jamais mon sanglier polaire et le shet, ils ont un abris paillé +++, et ni son jamais et ne sont pas couvert. Le boxe ils me le retourne complètement, le salisse comme pas possible tellement ils s'énervent si ils y restent trop longtemps. Et le sortir en main n'est pas suffisant même 3x par jour.. Donc oui ils sont en pâture avec de la boue jusqu'au boulet prck j'ai pas le choix ( pas de boxe) et que sa leur convient très bien.

Par toto00789 : le 09/01/17 à 09:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors ppour la troisième structure c'est une salariée qui sort les chevaux entre 7 et 10h, elle les rentre entre 14h et 17h (plus tard si beau temps, plus tot si mauvais).
Les chevaux sortis en dernier rentrent en dernier pour que tout le monde ai le meme temps de pature. Le mec possède 54 hectares, mais je ne sais pas combien sont mis en pature (il fait sa paille et son foin lui-même).
Les paddocks ne sont pas immenses mais correctes quand même, tous les chevaux peuvent être dehors en même temps donc ils sont nombreux mais pas suffisamment pour faire de rotation à mon avis.. Après ça m'arrange pas mal vu que Funny à une belle tendance à grossir en regardant l'herbe pousser, les prairies ne doivent pas être super riches...

Par Pili : le 09/01/17 à 10:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
tu ne dis pas quelles sont tes attentes à toi pour ce que tu fais avec ton cheval. Donc est=ce que les activités du club et l'ambiance sont importants. Certains ont besoin de se sentir motivés par les activités et les copains qu'on retrouvent , d'autres (comme moi) préfèrent avoir un paix royale donc pension 1 pour moi pcq j'apprécie les gens 'carrés' au moins tu sais à quoi t'attendre.

Etant aussi en Belgique je fuis comme la peste les endroits où on ne sort les chevaux que 'quand le temps le permet' (et je ne parle pas de ce week=end) pcq il y pleut quand même 5 jours sur 7.
2 personnes pour sortir et rentrer 90 chevaux ça me semble quand même et vu que pour moi on ne met en paddock que 2=3 chevaux à la fois ça signifierait 30 à 45 paddocks WTF ?

Toujours en Belgique, je connais peu d'endroits où on donne effectivement 10 à 12kg de foin/cheval et par jour. As tu vu la distribution ou pesé le foin effectivement distribué ?

Selon tes horaires il faut voir à quel moment il y a affluence ou pas. Au=delà de 3=4 cavaliers indépendants en piste dans une 20x40 y a pas moyen de bosser correctement. Voir aussi les heures d'ouverture .../accessibilité aux proprios (certains ferment la boutique à 21h)
N'avoir qu'une piste extérieure en Belgique c'est mort sauf si tu es motivée à 300%, monter de nuit sous la drache à la lueur des projecteurs la moitié de l'année c'est gloups ...
5 chevaux pour un arbre en Belgique ça ne me choque pas ...c'est quand même rare qu'on croule sous la chaleur et le soleil ...

Par toto00789 : le 09/01/17 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors, je vais tâcher de répondre à tout pili ! Je préfère monter dans une écurie peuplée et "dynamique" avec par exemple des jeunes qui organisent des sorties etc... Mais ce n'est pas ma priorité, je sais aussi très bien faire ma popotte toute seule.
Pour le côté "carré" de la gérante de la pension 1 ce qui me fait "peur" c'est que les chevaux sortent à la meme heure tous les jours sans adaptabilité en fonction de la météo etc... Et l'été on peut payer un supplément pour rentrer son cheval au box mais QUE la nuit, pas possible de le rentrer en journée etc... Et pas de réelle piste intérieur mais ça c'est ce que j'ai actuellement et je m'y fais assez bien.

La pension 3 a vraiment beaucoup de paddock ! Et quelques prairies de 5 chevaux (de meme propriétaire), ils sont placés en carré autour de la structure donc faciles d'accès. Mais c'est vrai que j'ai peur du côté "quand le temps le permet" parce que ca veut tout dire et rien dire...

Pension 1 je suis arrivée juste après la distribution de foin et à vue de nez il y avait vraiment plus de 10kg dans chaque box, rien à dire sur ce point. Et la gérante ne savait pas à quelle heure j'arrivais donc pas de calcul possible.

Quant au problème du soleil, mon gros est quand même un poney "nordique" (1/2 highland) et l'été passé en juillet/aout il a bien ch*é alors qu'il rentrait au box dans un vieux batiment de ferme assez frais et à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, il transpirait parfois au box...

Par toto00789 : le 09/01/17 à 12:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Mais je tiens vraiment à préciser que le bien être de mon cheval est ma priorité, moi je m'adapte au reste à la seule condition d'avoir au moins une piste correcte pour travailler.

Par carococo : le 09/01/17 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
pension 1 pour moi, chevaux au max dehors en belgique ça ne doit pas courir les rues, en groupe si déférés ne me pose pas de soucis.

si c'est bien géré pas tant de boue que ça, je suis du nord et ça ne dépasse pas la moitié du sabot, mais c'est aménagé pour.
et sur cheval fragile comme chez moi, un petit imper sous la flotte et ça roule.

étant très solitaire de nature, je n'aime pas les clubs ou grosse structure, mais par contre je regarderai un peu les accès de balades alentours.

pour la gérante c'est un peu le type de personne qui me plait, carrée voir un peu autoritaire, toujours eu de très bonnes surprises avec ce type de personne, les gros bourrus malaimables et compagnie, quand tu grattes un peu...

et niveau tarif?

Par Pili : le 09/01/17 à 16:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
carococo on est bien d'accord sur les gens 'carrés' au moins s'ils sont sortis tjs à la même heure ça veut dire qu'ils sont sortis ... moi les commerciaux hyper accommodants qui disent qu'on peut s'arranger sur tout sont généralement ceux qui trouvent que eux aussi peuvent changer les règles de départ quand bon leur semble pcq les sangliers avaient mangé des cochonneries ...

mais il me semble assez clair que toto c'est pas du tout la pension qu'il lui faut. C'est toujours difficile de conseiller les autres ... Je pense toto que c'est la 3e qui te plaira le mieux (et si on se plait qq part on a tendance à y aller souvent et à y rester longtemps ce qui est tout bénef pour le cheval, le gars qui va à la pension avec des pieds de plomb pcq il n'a pas envie de croiser le gérant qu'il ne supporte pas c'est pas un bon plan. Ton cheval doit se sentir bien et toi aussi ...)

Par epona : le 09/01/17 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je prendrai la première sans hésiter aussi. Chevaux sortis tous les jours et la dame carrée moi personnellement j'aime : si elle l'est avec les autres elle l'est avec elle aussi, et puis d'expérience une écurie roule mieux avec des règles très strictes, quand on connait l'espèce cavalière

Si le fait que le grain soit sous clé etc t'ennuie, rien ne t'empêche d'acheter un sac sur le côté, quoi que à priori tu décides de la ration. Je suis pas super fan des boxs sur-paillés en ce qui me concerne, surtout s'ils sont sorti tous les jours et qu'ils ont du foin/préfané de qualité en suffisance.. Donc si elle donne de bonnes doses pourquoi y vouloir un accès?

Maintenant c'est quelque chose de très personnel, je déteste les ambiances de manège et je suis moi même assez carrée.. Comme dit Pili, si tu te sens bien dans la troisième tu y seras plus souvent et c'est tout benef

Par toto00789 : le 09/01/17 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ben clairement moi la troisième me bottz bien mais je veux faire passer ses intérets avant les miens.. Ce que j'ai peur avec la gérante de pension 1 c'est qu'elle etait toute miéleuse avec moi mais a super mal parlé à une de ses cliente (celle qui s'en va) et n'a pas arrêté de me raconter à quel point elle était affreuse blablabla, bref le genre de femme qui a l'air d'avoir ses têtes et qu'il vaut mieux pas contrarier, y a pas un brin de paille qui dépasse nul part (ce qui est très plaisant) et malgré que je sois quelqu'un de propre et ordonné j'ai pas envie de l'avoir sur le dos...
La pension 3 c'est vraiment les sorties l'hiver qui me font peur...
Niveau tarif c'est 1<2<3

Par carococo : le 09/01/17 à 19:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah oui c'est pas ce que j'appelle "carré" ça en fait, pour moi ces gens là sont impartiaux normalement

Par dejavu : le 09/01/17 à 19:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
En général, si je lis "quand le temps le permet" dans une annonce, je ne vais même pas voir parce que le temps justement - si on le mentionne - ben, il ne le permet jamais ou pas souvent.
je préfère: les chevaux sortent tous les jours quel que soit le temps... et même là il y a des exceptions mais moins qu'avec le temps qui le permet ;-)

Alors si c'est quitter un endroit qui te plaît à cause des sorties limitées pour te retrouver dans un endroit inconnu avec des sorties qui vont certainement être limitées... mieux vaut réfléchir un peu.

Par sarah.bl : le 09/01/17 à 20:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Un détail aussi, il y a ce qu'on te dit/promet et la réalité...

Donc ceux qui ont l'air très arrangeant et pas carré au final ils ne le seront peut-être pas autant que ça. J'ai déjà vu le cas.
Et celle qui a l'air très carré, si ça se trouve elle prend juste les devants pour éviter les pensionnaires casse couille...

Après le choix de la pension c'est quand même drôlement propre à chacun selon ses préférences perso, son cheval et son équitation.
Moi je n'imagine même pas mon cheval enfermé en box plusieurs jours d'affilé sans sortir, c'est contre nature de les priver aussi longtemps de mouvements et de rapports sociaux.

Cette année le mien est dans un très grand paddock avec haies, abri et des congénères mais paddock non stabilisé donc hyper boueux à certains endroits comme devant l'abri (mais pas partout). L'an dernier il était seul avec un poney dans un mini paddock lisses de bois/électrique, sans haies (en plein vent) mais avec abri et sol sableux stabilisé (zéro boue).
Ben clairement moi j'étais mieux l'an dernier : moins de boue, cheval plus propre, pension plus pratique et plus d'installations. Mais le cheval lui il n'y a pas photo il est bien plus heureux cette année (malgré une intégration difficile au début mais gérant très à l'écoute et le groupe de 5 a été coupé en deux).

Par toto00789 : le 10/01/17 à 09:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Enfaite je pense vraiment que si la gérante était autrement je foncerais sans regarder vers la pension 1 pour le confort de mon loulou. Et en même temps quand je vois les chevaux de ma prof (qui sont en pré/box avec temps de prairie à volonté) flanqués devant la porte au bout d'une heure, je me dis que peut être la pension 3 irait mieux de par son adaptabilité...
Lost in the darkness

Par epona : le 10/01/17 à 10:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ha oui pareil ce n'est pas ce que j'entendais par carrée, là tout de suite avec ce que tu décris j'aurais eu un mouvement de recul.. Même si la "sortante" est affreuse je ne vois pas en quoi ça regarde les "arrivants".. Ca sent effectivement la gérante qui fait de grandes différences selon ses affinités et ça ça pue.. Surtout les flatteries d'entrée de jeu.

J'imagine que du côté de Namur c'est moins la zone que LLN..
Courage en tout cas !!

Par toto00789 : le 10/01/17 à 12:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Oui Namur ça commence à faire loin, enfin j'étudie là bas mais y a quand même beucoup de jours où je n'y suis pas donc..
Mais merci !

Par lapatateuh : le 10/01/17 à 12:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une proprio de pension qui critique ses propriétaires ; les personnes qui lui ont permis de manger devant une inconnue; je prends la poudre d'escampette dessuite.

Par toto00789 : le 10/01/17 à 12:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ben oui dans l'idéal des mondes où j'aurais trouvé une pension parfaite j'aurais direct dit non mais c'est vraiment la galère quoi donc je DOIS céder du terrain sur certains critères si non je finirai avec cheval dans mon jardin!

Par lapatateuh : le 10/01/17 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux chez soi ...
La seule solution que j'ai trouvé après plus de 17 ans en étant proprio pour être tranquille



Maïa la galère des pensions... je ne peux que compatir.

Par toto00789 : le 10/01/17 à 13:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est le rêve mais étant toujours aux études c'est pas pour tout de suite !

Par stephy92 : le 10/01/17 à 14:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Après on peut aussi se faire des idées.

Mon lusi était dans une pension où il était sorti toute la journée en paddock avec son copain. Malgré tout je ne le sentais pas "heureux". Le barn était étroit et les box avaient des barreaux aux fenêtres. En plus dès 18h y'avait plus personne (sauf moi vers 19h30 qui rentrait du taf )

J'ai fini par le changer de pension où l'hiver ils n'allaient que 2 ou 3h au paddock. Mais il y avait de l'animation toute la journée et il avait la tête dehors à faire sa concierge. Et là j'ai retrouvé mon cheval zen et serein.

Idem pour mon 1/2 trait qui vivait en troupeau dans 10 hectares et qui est aujourd'hui à 2 dans moins d'1ha et rentré la nuit au box. Et il n'a jamais été aussi serein..

On a nos idées et à priori et on a ce que nous disent nos chevaux, même si ça peut paraître contradictoire avec nos idéaux. Pour les 2 j'ai culpabilisé de les changer d'endroit car je leur enlevais des heures de "liberté" et au final ils étaient plus heureux après.

Si vraiment ton cheval ne se sent pas bien dans la pension que tu lui aura choisi il saura te le dire (si tenté que tu veuilles bien l'écouter).
Du moment que la pension parfaite et idéale n'existe pas, prends aussi en considération les aspects pratiques pour toi (distance, installations, ambiance, etc...) en plus des sorties (indispensables) du cheval.

Avec les miens ça a été flagrant, ils étaient bien mais pas aussi bien qu'après le changement alors que j'avais fait le changement pour des raisons pratiques de mon côté en 1er lieu (financières notamment)

Par toto00789 : le 10/01/17 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Interessant ton experience stephy92 .. C'est vrai que c'est difficile de savoir si ca va convenir au cheval avant d'avoir essayé..
Avant que j'achète le mien il n'avait jamais vu un box.
Après pour ce qui est de l'écouter c'est ma priorité puisque c'est pour lui que j'ai choisi de changer de pension (moi elle me convient tres bien ! ).

Par stephy92 : le 10/01/17 à 15:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est difficile de savoir si ca va convenir au cheval avant d'avoir essayé..
C'est exactement ça.

Là où j'ai eu le plus de "scrupules" c'est pour mon 1/2 trait. Pour moi il avait la vie idéale, troupeau à 10 dans 10 ha. C'était lui le dominant.

Quand je l'ai amené chez mon amie où ils se sont retrouvés à 2 dans une petite pâture j'ai vraiment culpabilisé + la nuit en box. Finalement il n'a jamais été aussi serein. Plus besoin de surveiller 10ha, de faire la loi, de se "battre" pour bouffer son foin... J'ai pris un peu une claque parce que je n'aurai jamais imaginé qu'il puisse être mieux que dans son troupeau.
Il y était bien, clairement, mais pas aussi bien que là où il est aujourd'hui.

C'est tellement particulier à chaque cheval, c'est bien pour ça que j'avais fini par séparer les 2 et les mettre chacun dans une pension différente car ils n'avaient pas les mêmes besoins, le même tempérament. En pature tu avais celui qui n'allait jamais dans l'abri sauf si tu y mettais la bouffe et l'autre qui y était fourré dès qu'il pleuvait / faisait du vent / avait trop de soleil / faisait froid / faisait chaud

Par Pili : le 10/01/17 à 17:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui il y a toujours la théorie et l'individu cheval. Mon vieil arabe (28 ans) passe sans problème l'été H24 en prairie mais en hiver à la moindre goutte (et Dieu sait s'il y en a en belgique) il est sous l'abri avec ou sans couverture et quand je suis à la maison au bout de 3=4 heures dehors il demande à rentrer dans son box (en se plantant devant et passant sa tête à l'intérieur) même si c'est pas l'heure de manger, que les autres sont dehors au foin (qu'il n'y a pas dans son box à cette heure là) et que ce n'est pas un gros bouffeur de paille ...

J'ai eu un ibérique que j'ai placé quand je suis partie de la pension (où il était comme un roi dans le couloir principal) pcq il s'emmerdait comme un rat mort chez moi ... alors que la plupart apprécient le grand calme qui y règne.

En tout cas j'ai remarqué, en règle générale, que tant qqu'il y a de l'herbe peu importe la météo mais que tant qqu'à bouffer du foin autant le faire au sec même si tout le monde est bien content de sortir le matin mais leur activité principale c'est de squatter les rateliers selon un système de chaise musicale assez sophistiqué

Par toto00789 : le 10/01/17 à 17:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci de ces témoignages, ça ne m'aide pas franchement mais ça éclaire sur certains points : )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval