Colique : pourquoi et après?
Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par bigouden9129Par Aquarium : le 01/11/16 à 09:47:36
| Dire merci | Récit de 24h d'horreur: Dimanche 15h je trouve ma jument de 19ns dans son pré étalée comme un cheval mort. Je me force à y voir une bonne sieste au soleil mais je saute de la voiture pour aller la voir. La jument est faible et mal. Elle se lève, crottin liquide, vraiment liquide et se recouche direct. Je la lève, 30sec d'inattention et elle se couche à nouveau. 20cc de camalgine, on marche en se traînant 40 min. Deuxième crottin liquide liquide. La véto arrive, fouille et là c'est le drame. Pas de bouchon, pas de torsion, l'intestin grêle et sur enflammé , plusieurs poches gonflées. le transit est complétement stoppé, son ventre est un gouffre de silence. La véto est catastrophée. Elle ne perd pas de temps : pour elle c'est opération ou très certainement euthanasie pour ce type de colique. Elle sonde, pas de reflux, on lui fait ingérer du charbon pour absorber les toxines. On refuse l'opération mais pour gérer au mieux on emmène la jument en clinique. Sous perfusion, plusieurs produits massue (qui excluent la possibilité d'opérer derrière) sont administrés je détaillerai plus tard. Le message est clair : on abrège des que les souffrances deviennent ingérables. La jument se bat, passe la nuit. C'est un miracle. La perfusion pr hydrater et shooter (dérive morphinique) a été salvatrice. Au matin : le transit a repris et cette fois : bouchon! Soulagement pr tous , une colique "facile". Sonde à nouveau, paraffine. Les crottins passent. Début de réalimentation à 16h après +24h de jeun, elle a bien retrouvé l'appétit et les crottins suivent le foin , ouiiiii! Elle devrait rentrer ce soir. Elle est au pré, reste d'herbe et foin. Les vétos reviennent de l'enfer et pour eux on a gagné,la suite ne les inquiète pas. Moi je m'interroge : pourquoi? La véto parlait de maladie de l'herbe mais rien d'avere. Prévu: dentiste, acth En cours : copro Que donner après une colique aussi violente pour l'intestin grêle? Les vétos me disent rien. Merci de partager vos expériences ou conseils. |
Par Erzebeth : le 04/11/16 à 12:18:51
| Dire merci | Hein? ![]() Sinon on doit pouvoir en trouver sur les marchés. Ou dans d'autres magasins bio/nature... Ou certains magasin agricoles. |
Par bigouden9129 : le 04/11/16 à 13:24:32
| Dire merci | pour compléter mon propos Haribo qui en mange depuis 2 ans en a eut de toutes sortes des entières crues , des extrudées (cuites et eclatées ) et il semble les assimilées correctement on ne retrouve pas de graines dans les crottins qui comme je l'ai dit plus haut sont plutot gras, huileux c'est donc qu'elles sont digerées |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté