Colique : pourquoi et après?
Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Aquarium : le 01/11/16 à 09:47:36
| Dire merci | Récit de 24h d'horreur: Dimanche 15h je trouve ma jument de 19ns dans son pré étalée comme un cheval mort. Je me force à y voir une bonne sieste au soleil mais je saute de la voiture pour aller la voir. La jument est faible et mal. Elle se lève, crottin liquide, vraiment liquide et se recouche direct. Je la lève, 30sec d'inattention et elle se couche à nouveau. 20cc de camalgine, on marche en se traînant 40 min. Deuxième crottin liquide liquide. La véto arrive, fouille et là c'est le drame. Pas de bouchon, pas de torsion, l'intestin grêle et sur enflammé , plusieurs poches gonflées. le transit est complétement stoppé, son ventre est un gouffre de silence. La véto est catastrophée. Elle ne perd pas de temps : pour elle c'est opération ou très certainement euthanasie pour ce type de colique. Elle sonde, pas de reflux, on lui fait ingérer du charbon pour absorber les toxines. On refuse l'opération mais pour gérer au mieux on emmène la jument en clinique. Sous perfusion, plusieurs produits massue (qui excluent la possibilité d'opérer derrière) sont administrés je détaillerai plus tard. Le message est clair : on abrège des que les souffrances deviennent ingérables. La jument se bat, passe la nuit. C'est un miracle. La perfusion pr hydrater et shooter (dérive morphinique) a été salvatrice. Au matin : le transit a repris et cette fois : bouchon! Soulagement pr tous , une colique "facile". Sonde à nouveau, paraffine. Les crottins passent. Début de réalimentation à 16h après +24h de jeun, elle a bien retrouvé l'appétit et les crottins suivent le foin , ouiiiii! Elle devrait rentrer ce soir. Elle est au pré, reste d'herbe et foin. Les vétos reviennent de l'enfer et pour eux on a gagné,la suite ne les inquiète pas. Moi je m'interroge : pourquoi? La véto parlait de maladie de l'herbe mais rien d'avere. Prévu: dentiste, acth En cours : copro Que donner après une colique aussi violente pour l'intestin grêle? Les vétos me disent rien. Merci de partager vos expériences ou conseils. |
Par marie12687 : le 01/11/16 à 09:51:56
| Dire merci | Je ne sais pas si un mash peut être indiqué dans ce cas ? al ? |
Par Colomba : le 01/11/16 à 09:54:55
DéconnectéDire merci | Les coliques d'herbe sont les pires, et on commence a voir pas mal de grass sickness en france. Tu es dans quel coin? |
Par Aquarium : le 01/11/16 à 09:57:40
| Dire merci | Oui le véto a donné de petites quantité d'un mash spécial pour relancer le transit. Ça m'inquiétait car elle ne doit pas avoir de concentrés car tendance fourbure. Fit et là border Line maigre avec la colique. Le poil d'hiver cache les dégâts Je m'interrogeais sur l'utilité de probiotiques? |
Par Aquarium : le 01/11/16 à 09:59:17
| Dire merci | IDF, 77 terrain pauvre et sableux. Ce n'est pas forcément fatal? Enfin là les vétos parlent de miracle. Pr info c'est une mérens... Première colique de sa vie. |
Par taraa : le 01/11/16 à 10:18:06
| Dire merci | Terrain sableux, le test du sable dans les crottins a été fait ? Ces crottins liquides et intestin inflammé me rappelle ce que j'ai vécu avec mon cheval. |
Par kefiretlome : le 01/11/16 à 10:22:59
| Dire merci | Mon merens Lomé (17 ans) qui vit au pré toute l'année a fait une colique un dimanche en plein été, herbe déjà rase, il y a quelques années... On n'a jamais compris pourquoi, il n'y avait aucune condition favorisant une colique. Cela s'est bien passé, la véto est venue vite, il a bien réagit aux traitements qu'elle a injecté, mais a mis 12 h à faire un crottin. On s'est relayés à 3 pour le faire marcher. Dans son cas, il y avait quelques bruits intestinaux. Mais pareil, on l'a cru mort, et une fois relevé, il s'est recouché à plusieurs reprises, les yeux révulsés, la bouche ouverte...flippant. C'est la première fois, je n'avais jamais vécu ce genre de situation, et même si on sait quoi faire en théorie, ben, quand on y est réellement confronté, on est assez démuni.... Il n'en a pas refait, on ne sait pas pourquoi il en a fait une, et on ne le saura jamais... La semaine qui a suivi, j'ai donné des mashes à l'huile de paraffine. Qu'appelle-t-on une colique d'herbe au juste ? |
Par Pimpin : le 01/11/16 à 10:23:50
DéconnectéDire merci | Si c'est une colique de sable ils ont du lui donner du psyllium |
Par Aquarium : le 01/11/16 à 10:24:57
| Dire merci | Non pas de test du sable, Je le ferai. Après ce n'est pas si sablonneux que ça non plus et foin. Si c'est le sable ça pourrait être lié à une accumulation c'est ça? Car spécifiquement la dernière semaine je doute qu'elle en ait ingéré. |
Par fedaia : le 01/11/16 à 10:29:22
| Dire merci | @colomba la maladie de l'herbe est présente en France. Lien Il y a bien des cas répertoriés selon le RESPE, et non, dans ce cas, ça ne ressemble pas au tableau clinique de la maladie de l'herbe. Déjà parce que la maladie de l'herbe est due à une toxine, et qu'on ne peut pas éliminer cette toxine en 24-48h. Les formes aiguës et sub-aiguës ressemblent effectivement à un tableau de colique, mais ces formes sont létales à 100%. Quand Delim a été atteint, les vétos ont exprimé l'hypothèse d'un syndrome neurologique (hypothèse infirmée), celle d'un bouchon (hypothèse infirmée suite endoscopie). Au final c'est un des professeurs de l'école vétérinaire de Nantes qui a émis l'hypothèse de la maladie de l'herbe. Delim a été euthanasié en 2010 suite à la déclaration d'une atteinte rénale et hépatique, malgré les perfusions. Il a été atteint de la forme sub-aiguë. La déclaration de la maladie nous a malgré tout permis de sauver Ihsane, dont la cause de l'amaigrissement massif n'était toujours pas connue, malgré bon nombre d'examens vétos (sanguins, copro, ...). Là aussi c'était bien la maladie de l'herbe, mais sous sa forme chronique. Il a commencé à regrossir environ 8 mois après le début de la maladie, qui s'est caractérisée par un ralentissement du transit, des difficultés à la déglutition, et par voie de conséquences, affaiblissement massif, baisse immunologique. Il a eu une atteinte respiratoire, heureusement sans gravité. Il a passé l'hiver sous abri, à proximité de sa mère, nourri au plus riche et de façon constante, vu la vitesse à laquelle il réussissait à s'alimenter. Il s'en est sorti, même si on sent qu'il en a souffert. Il fait quelques centimètres de moins que les autres, et il a aussi ancré dans son comportement le fait de s'économiser. Alors j'avoue, je rigole (jaune) quand je lis que la maladie de l'herbe n'existe pas en France, d'autant plus que je reçois au moins 1 ou 2 fois par an, des mps de personnes dont le cheval est atteint par cette maladie. Pour l'instant on en est à 5 chevaux atteints, 1 a survécu à la forme chronique. Mais comme Ihsane, ça a été tangent pendant plus de 6 mois. Je conseille à votre véto de se rapprocher de l'Ecole Véterinaire de Nantes, mais clairement pour moi, ça ne colle pas. |
Par taraa : le 01/11/16 à 10:46:25
| Dire merci | Le sable reste stocké dans l'intestin oui. Le mien était au foin distribué dans un bac et a été malade malgré tout. Tu peux toujours le faire pour éliminer cette cause. |
Par beeboylee : le 01/11/16 à 11:09:41
| Dire merci | Tu sais, le" pourquoi.. "Pascale que tu connais bien( et qui est une amie) te dira sans doute la meme chose que moi:Filou et moi avons perdu notre 19 ans de colique foudroyante par un bel apres midi d'ete alors que le cheval, qui n'en n'avait jamais fait une , avait passé son aprem à glander au soleil et qu'il était en pleine forme pour son age . Rentré le soir, a mangé comme d habitude son foin et ses floconnés, a commencé à manifester des signes alarmants, envoyé direct en clinique, echo catastrophique , euthanasie directe. A l'époque , outre que personne n'a eu le fin mot de l histoire, j'avais lu sur le net qu'il y avait un pic de coliques souvent fatales à 19 ans, sans que personne n'ait d explication... Heureuse que la tienne s'en soit tirée . |
Par Colomba : le 01/11/16 à 11:42:27
DéconnectéDire merci | J'ai pas envie de m'étendre sur le sujet Fedaia. ![]() Il y a ici des alertes régulières, j'en ai eu une dans l'oise il y a quelques années, plusieurs chevaux touchés, un mort. Et donc non, pas forcément de décès. Je pense qu'on en sait peu sur le sujet. Ce qui par contre est certains pour moi, c'est qu'il y a, en général, entérotoxémie. Mortelle ou pas. Message édité le 01/11/16 à 11:43 |
Par Medina : le 01/11/16 à 12:16:45
| Dire merci | les probiotiques chez le cheval ( comme chez l'humain) je n'y crois pas. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle on ne sait pas cultiver les souches majoritaires de l'intestin en dehors de l'intestin ... ce que vous achetez une blinde ce sont des souches minoritaires. Alors certes on peut déplacer l'équilibre in situ en jouant sur un apport d'autres souches, mais franchement vu le % ça joue pas énorme ( surtt dans un cas comme le tien) ... et surtout vu la longueur de l'intestin !!! En rapport sur volume avant de bouger quelque chose avec qq souches, ton cheval aura le temps de se remettre par lui même ! Je suis de l'avis de tes vétos, ne rien faire. Ou plutôt si : surveiller ++ la qualité du foin pour que celui ci alimente bien la chaine trophique. Et en espérant que la flore reparte ... Message édité le 01/11/16 à 12:18 |
Par pascale : le 01/11/16 à 12:44:13
| Dire merci | Voilà, j'allais donner le cas du cheval de filou.... ![]() Les vétos ne creusent pas davantage, car ça engendre svt des frais qui passent vite la barre du raisonnable et beaucoup de proprio (même si je sais que ce n'est pas ton cas) ne sont pas prêts (ou ne peuvent pas) changer les conditions de vie de leur cheval. Bon, on va la chercher ce soir à la clinique et ça va le faire!!!! |
Par Pili : le 01/11/16 à 12:44:23
DéconnectéDire merci | j'ai vu crever le cheval du voisin d'en face de la 'maladie de l'herbe' c'est pas beau à voir ici ton cheval a fait une colique, s'il a été en clinique j'imagine que les vétos ont fait les tests pour éliminer les causes 'classiques' (sable, vers etc). En principe en cas de toxémie on donne un antibio spécifique (là encore, la clinique a dû faire son boulot) il y a bcp moins de coliques chez les chevaux en prairie nourris au foin que chez les chevaux en box nourris au grain, c'est pas pour autant qu'il n'y en a pas ... et il y a toute une série de formes diverses et variées de 'coliques' (chez le cheval on appelle colique tout ce qui se manifeste par une douleur abdominale donc des pathologies il y en a ...) La colique du 'vieux cheval' est souvent due à un (ou plusieurs) lipômes qui se développent dans l'intestin et retrecissent le passage ce qui peut mener à des bouchons à répétition (ou alors même cause même effet des mélanômes). j'ai failli perdre une jument de 23 ans l'année passée qui est restée 'en colique' pendant 1 semaine (en plus une sauvage donc on a réussi à la capturer une seule fois et donner 1 seule piqûre après ça a été terminé), la veille du jour où j'avais décidé d'euthanasier tellement que je n'en pouvais plus de la voir étalée dans la boue, ne rien manger, en hiver sous la pluie , tel le phénix elle est revenue d'entre les morts comme si de rien n'était ... et depuis lors elle se porte à merveille je croise les doigts. Je n'ai rien changé à son alimentation pcq j'ai très très peu de coliques (moins d'1 cheval par an sur une population de +- 15 vieux cassés de partout) donc je fais confiance à ma nourriture et je me dis que c'est un coup à pas de chance. |
Par taraa : le 01/11/16 à 12:46:11
| Dire merci | Pour mon vieux là véto a fait une transfaunation pour ré-ensemmenser l'intestin. Elle pensait également que les produits proposés dans le commerce n'apporteraient pas grand chose. |
Par Medina : le 01/11/16 à 12:53:08
| Dire merci | Pour mon vieux là véto a fait une transfaunation pour ré-ensemmenser l'intestin. tout à fait ! et là on est déjà + sur une mesure qui fait avancer le schmilblick et qui a des chances d'aider |
Par al : le 01/11/16 à 13:19:48
| Dire merci | mash en toutes petites quantités et foin trempé à coup de poignées, pour redémarrer.... |
Par Colomba : le 01/11/16 à 14:29:15
DéconnectéDire merci | Juste une chose : une véto qui était allée a un congrès spécifique sur le sujet aux etats unis, m'avait dit qu'il ressortait des études que dans une majorité de cas, a l'autopsie on retrouvait des vers enkystés, ceux qui ne partent pas avec les vermifuges classiques. C'est pourquoi ce genre de coliques arriverait principalemnet au printemps et a l'automne, repousse + soleil = vers enkystés qui décrochent d'un coup, provoquant une très grosse irritation de l'intestin qui entraine une entérotoxémie souvent irréversible. Selon les chiffres donnés par l'étude, il s'avérait que la très grande majorité des chevaux décédés n'avaient jamais eu d'autres vermifuges que les vermifuges classiques, notamment jamais d'Equine Guard, vermifuge sur 5 jours qui semble etre le seul oral a atteindre ce type de vers. J'ai a l'époque eu un pensionnaire mort de coliques foudroyantes, au pré, avec très grosse diarrhée. C'était en septembre. Il commençait a avoir un peu d'age aussi. Après interrogation de sa proprio, coincidence ou pas, il n'avait jamais eu non plus ce vermifuge. Je le donne du coup moi meme tous les 2 ou 3 ans, alors que mes chevaux sont a la maison. |
Par dejavu : le 01/11/16 à 16:40:52
DéconnectéDire merci | "Equine Guard, vermifuge sur 5 jours qui semble etre le seul oral a atteindre ce type de vers". Je n'y crois pas trop et pourtant j'y ai cru envers et contre tous/tout il y a 17 ans. Le Fenbendazole avait déjà la réputation de ne plus faire aucun effet, le véto que j'avais à l'époque m'a même ri au nez. Les vers enkystés restent une plaie à laquelle je ne suis pas sûre qu'on puisse échapper par le seul biais des vermifuge... hélas. |
Par ninipinou : le 01/11/16 à 18:43:27
| Dire merci | J'y pensais justement au vermifuge, c'est l'Equest qui fait les larves enkystées au printemps et à l'automne Equest Pramox |
Par Colomba : le 01/11/16 à 21:02:54
DéconnectéDire merci | ben on n'a pas la meme version, c'est pas grave, chacun son chemin... |
Par Nanouille : le 01/11/16 à 21:40:06
| Dire merci | le problème de l'équine Guard c'est qu'il a été donné aussi à tord et à travers, et donc il y a aujourd'hui autant de résistance que pour d'autres molécules (dixit la clinique véto où a été hospitalisée ma jument pour colique il y a un an) ... et que aujourd'hui la moxidectine (equest / equest pramox) serait la molécule la plus efficace car la plus "récente".... associé à un suivi par copro pour identifier les chevaux "à risque" et ne pas vermifuger à tord et à travers et avec les bonnes doses ![]() |
Par Aquarium : le 01/11/16 à 23:49:52
| Dire merci | La louloute a rejoint joyeusement son troupeau (merci Pascale ).Je ne sais pas si c'est pour me satisfaire ou si c'était prévu au départ mais je dois lui donner du florequin du labo lencare. (Probiotiques) Et 1 dernier mash demain soir. |
Par lara129 : le 02/11/16 à 00:07:26
DéconnectéDire merci | As-tu finalement posé la question aux vétos concernant l'hypothèse d'une colique de sable qui me semble quand même importante à vérifier ? Bon rétablissement à ta louloute en tout cas. |
Par pascale : le 02/11/16 à 07:34:57
| Dire merci | peut de colique de sable vers chez nous.... |
Par taraa : le 02/11/16 à 08:26:23
| Dire merci | Mon véto n'en avait jamais vu non plus dans notre coin mais il a suffit du mien. |
Par ninipinou : le 02/11/16 à 11:41:53
| Dire merci | Lien et là un peu moins cher, sans frais de port Lien |
Par Aquarium : le 02/11/16 à 11:44:46
| Dire merci | C'est appétent? Car elle n'a pas de ration normalement.... |
Par laure40 : le 02/11/16 à 15:19:55
| Dire merci | pour le psyllium, chez Kramer. cela fait un musillage très épais, donc il faut du grain. Certain le donne en seringue, mais là je ne connais pas. |
Par taraa : le 02/11/16 à 19:35:51
| Dire merci | Je prend celui de kramer mais effectivement sans rien dedans oublis... Du coup à la place tu peux tenter le sand clear, ce sont des granules. |
Par ninipinou : le 03/11/16 à 13:24:38
| Dire merci | Peut être dans un tout petit peu de mash |
Par Aquarium : le 03/11/16 à 15:04:35
| Dire merci | Le mash du véto elle l'a boudé... Pourtant c'est genre LE VENTRE ... Tout ce qui se mange l'intéresse. Elle se jetait sur l'herbe et les carottes au même moment. Bref, ça risque d'être compliqué à donner ![]() |
Par bigouden9129 : le 03/11/16 à 21:13:35
| Dire merci | salut à toutes et tous comme nombre d'entre vous j'ai aussi été confronté aux affres de la colique (au sens large de l’appellation) avec mon pépère plutôt des bouchons donc bien sur visite du veto et après ???? depuis la dernière il y a 2 ans c'est graines de lin tous les jours . une mesure type gobelet à café .ça a pour effet d'huiler l'intestin sur les conseils de la veto s’était soit le cheval sur copeaux (mais trop cher ) ou graines de lin ou huile type "isio4" le choix a été vite fait et j'ai fait des émules au sein de la pension ou je suis car une petite jument sujette très fréquemment au même problème se porte nettement mieux depuis qu'elle reçoit sa dose de graines de lin tous les jours cela n'est certainement pas la solution pour tout style de colique mais dans notre cas c'est efficace et de plus j'ai été conforté dans mon choix à l'issu d'un stage à l'IFCE ou lors d'une discussion avec notre encadrant celui ci m'a dit qu'a l’Époque ou il y avait des étalons dans l’établissement ou nous étions ils avaient leur dose journalière et jamais de soucis intestinaux |
Par Colomba : le 03/11/16 à 21:56:18
DéconnectéDire merci | tu l'achetes et tu la donnes comment? |
Par bigouden9129 : le 03/11/16 à 22:18:35
| Dire merci | pour l'achat tu en trouve à décathlon rayon équitation en conditionnement il me semble 1k5 ou alors certains magasins Padd ( en région parisienne le magasin de Trappes) par 15 kg à stocker bien au sec. je le donne plutot le soir ou fin de jourée soit avec les granulés si c'est au moment de la bouffe soit avec quelques carottes et pommes après le travail hors temps de bouffe |
Par laure40 : le 04/11/16 à 11:09:53
| Dire merci | graines de lin, aussi chez Kramer...![]() |
Par Colomba : le 04/11/16 à 11:11:11
DéconnectéDire merci | D'accord, ce sont donc des graines déja cuites, toutes pretes. Je suis suprise que cela suffise, elles sont très sèches... |
Par Erzebeth : le 04/11/16 à 11:16:53
| Dire merci | Les graines de lin entières, on en trouve en vrac en biocoop. |
Par dilou : le 04/11/16 à 12:10:43
| Dire merci | Biocoop, c'est pour la province profonde ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

"

).