Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir ma jument

Sujet commencé par : Niveolle57 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 12:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Salut à tous ,
Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum notamment pour avoir des conseils sur comme le titre l'indique : Comment faire maigrir ma jument ?
Malgré de nombreuses recherches à la questions , je voulais avoir votre avis .
Voilà la photo de ma jument : C'est une Fjord de 4 ans et plutôt modèle sport. Elle n'a pas été travailler de tout l'été et elle est rester au pré car je n'avais pas d'autre choix.. Du coup quand je suis rentrer bien évidemment, je l'ai retrouvé avec un bidou de poulinière ! De début novembre à début mai , elle est en box et nourri au foin 3x par jours et rien d'autres. Et le reste de l'année au pré herbe à volonté.
Je voudrais avoir votre avis : est elle vraiment grosse , grasse ? Et que doit-je travailler avec elle pour qu'elle retrouve une belle ligne ? Merci de me m'aider..

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par juliedebert : le 28/09/16 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ouaip, enfin le filet 4*4, c'est celui que j'ai pour mes chevaux, c'est plus contre le gaspillage qu'autre chose pour nous... En 3 jours ils apprennent à manger presque aussi vite que sans filet... Pour vraiment réduire il faudrait des mailles beaucoup plus petites !

Par Mape : le 28/09/16 à 21:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Clairement : j ai des 3x3 et pour les shet je superpose deux filets...

Par agge : le 28/09/16 à 23:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi, les juments doivent manger à travers deux couches de mailles. J'ai acheté des filets de foin en Suède qui permettent de varier les contraintes. Je me demande si je ne vais pas passer à trois couches. Ce qui est certain, c'est que 4x4 cm c'est trop gros. Avec des fjords, ça ne sert à rien.

Par lilou : le 28/09/16 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Ah d'accord, les miens ça les a beaucoup ralentis, il n'y a que pour l'élevage où j'ai mis des 10x10 qui leur permet de manger autant tout en évitant le gaspillage.
Pour le coup, l'idée de superposer 2 filets pour les ralentir encore plus me semble vraiment bien (pas pour les miens, je pense qu'ils n'y arriveraient plus du tout )

Par agge : le 06/10/16 à 00:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
En me baladant sur le net je suis tombée sur cet article : Lien
Eh bien, je ne suis pas étonnée, (cela confirme ce que j'ai appris pour nous les humains il y a bien longtemps...). Mais que les choses deviennent compliquées car en plus il faut gérer les pâtures...

Par SDE : le 06/10/16 à 09:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Je suis pas super d'accord avec ça !
Mon cheval vivait seul, (je pouvais pas faire autrement) dans plein de petites parcelles :
je le mettais au vert, il grossissait, il mangeait tout, il mincissait, je le changeais de parcelle, etc.

Ensuite je l'ai mis dans 8 ha avec d'autres chevaux... Je rentre de 10j de vacances, il avait triplé de volume

On repart chez nous, il redevient normal... Mais je ne supportais plus qu'il soit seul donc retour à l'année à la pension "de vacances" et depuis ce temps-là il a toujours été gros, gras voire obèse.
Le garder en forme est un combat de tous les instants pourtant il a des conditions de vie idéales , celles pour quoi il est génétiquement fait : vie en groupe stable d'âges et sexes différents, 11 ha vallonnés avec abris naturels , nourriture et eau à volonté.

Seulement il est plus fait pour emmagaziner des réserves l'été pour survivre à 1m de neige l'hiver.... que pour être en forme été comme hiver pour être capable de me porter !!!!

Les prairies sont trop riches, carrément , pas que pour le mien qui bouffe sans arrêt mais pour tous les pensionnaires qui sont tous mis au régime à la belle saison

Par agge : le 06/10/16 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
SDE Ton expérience m'intéresse. Lorsque j'avais mon mérens + ma jument fjord, je ne faisais pas très attention et tout allait bien. Puis, il y a eu la naissance de ma pouliche, la mort de mon mérens et aujourd'hui j'ai deux fjords qui frôlent la fourbure. Ma vieille a peut-être changé de métabolisme avec l'âge, je n'en sais rien, je constate. Cela fait deux ans que j'ai des problèmes avec elle. (Mêmes prés). Ma "petite" est une boule. 3 semaines cet été sur du jaune, nada! pas un kilo de moins.
Je suis abonnée à epona tv, (site danois, émissions en anglais). La théorie donnée là est que les humains ont élaboré de l'herbe 4 fois plus sucrée qu'il y a 100 ans. le but était de produire plus de lait chez les vaches et puis nous on arrive avec nos gros poneys et c'est la cata! Trop de sucre!

Tout ça reste très compliqué. Je ne sais plus qui croire et quoi penser. Je vais tester ce qui marche chez moi...

Par SDE : le 06/10/16 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour l'herbe c'est exactement ça.
Pareil que pour les fruits (impossible de mordre dans des pommes sauvages!!! trop acide... et elles ont la taille de snoix...) et les grains (on est passé des épis qui pour 1 grain planté, en fournissaient 4, à des épis qui en font 32....) Les animaux aussi, avant c'était des races viande/ travail ou viande/ lait pour les bovins, ou viande/ laine, pour les ovins, à des superproducteurs de viande ou des fontaines à lait...

Et outre le fait d'être passé de paddocks en sous-bois ou dans des coins isolés des pâturages, à un pré de 11ha, il est en compagnie de bovins à viande donc herbe faite pour...

Par dilou : le 06/10/16 à 17:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Même le mélange d'herbe dit "pour chevaux" est trop riche, en tout cas pour des chevaux qui travaillent peu... le gérant du pré où j'ai mes chevaux se mord les doigts d'avoir semé ce mélange quand il a créé ses prés.
Il y a de 13 à 15 chevaux sur 10 ha et ils sont tous trop gros, même après l'été tout sec.

Par SDE : le 06/10/16 à 19:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
le pb c'est que les herbes sauvages ne résistent pas au piétinement, c'est vrai qd on voit l'herbe des clairières ds les bois, elles sont longues et fines mais ne poussent pas serrées du tout...

l'idéal c'est de déménager ds le maquis Corse

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval