Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir ma jument

Sujet commencé par : Niveolle57 - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par Niveolle57
Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 12:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Salut à tous ,
Voilà je viens de m'inscrire sur ce forum notamment pour avoir des conseils sur comme le titre l'indique : Comment faire maigrir ma jument ?
Malgré de nombreuses recherches à la questions , je voulais avoir votre avis .
Voilà la photo de ma jument : C'est une Fjord de 4 ans et plutôt modèle sport. Elle n'a pas été travailler de tout l'été et elle est rester au pré car je n'avais pas d'autre choix.. Du coup quand je suis rentrer bien évidemment, je l'ai retrouvé avec un bidou de poulinière ! De début novembre à début mai , elle est en box et nourri au foin 3x par jours et rien d'autres. Et le reste de l'année au pré herbe à volonté.
Je voudrais avoir votre avis : est elle vraiment grosse , grasse ? Et que doit-je travailler avec elle pour qu'elle retrouve une belle ligne ? Merci de me m'aider..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 12:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Et je suis conscienten qu'elle n'a que 4 ans et qu'il faut que j'y aille doucement !

Par sandrine5483 : le 26/09/16 à 12:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2173 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
pour moi trop grosse du moin obese non sachant que s'est un fiord toujours ronde un peu grosse oui
mais surtout aucun muscle

moi pour remuscler la mienne meme age sa a ete plusieurs seances par semaine mais courte en durée avec beaucoup de balade au pas avec denivele

Par Mylie53 : le 26/09/16 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
a cet âge là pas grand chose à faire à pars de longues balades au pas dans du dénivelé, ça musclera, ça fera le souffle et à force ça fera maigrir.

Je la trouve pas obèse mais grasse c'est sur. L'herbe à volonté l'été c'est pas forcément une bonne idée pas moyen de la mettre en paddock rationné ou mettre un panier?

Par Laskar : le 26/09/16 à 13:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Elle a un beau bidou sa oui, mais le reste est gros mais pas obèse.
La mettre en box n'est pour moi pas une bonne idée car elle ne sait pas se dépenser et donc perdre.
Le mieux serait dans un paddock en terre avec foin dans un filet fine maille ou pâture avec un panier.

Pour se qui est de la travailler, balade en main avec des dénivelée ou monter au pas rien de mieux car tu vas en profiter pour la muscler en même temps.
Un petit peu de longe pourquoi pas.
Une petite séance de plat aussi.
Sa fait 3x semaine en suivant son rythme je trouve ça pas mal.

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Sandrine5483 , Mylie53 et Laskar merci de vos réponses ! Oui elle n'est pas obèse mais grasse oui haha C'est vrai elle n'est pas muscler ... Mais en travaillant régulièrement et à son rythme comme l'a dit Laskar ça va venir. Je suis d'accord avec vos exercices (ballade au pas avec monter , descente et dénivelé, une séance de plat, un peu de longe ..) Je vais faire ça chaque semaine en varient bien pour pas qu'elle en est marre ! Côté alimentation je pense la laisser au pré avec herbe et foin à volonté tout en la travaillent. Je n'est malheureusement pas la possibilité de la mettre en paddock , mais j'avais déjà penser au panier .. J'avais oublié de préciser qu'elle est vermifuger 4x par ans avec visite dentiste aussi . Je vais mettre vos conseils en application et j'espère que ça iras 😊

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Je vous joins une autre petite photo de ma belle

Par Aquarium : le 26/09/16 à 14:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Faut voir si tu as du dénivelé chez toi aussi...

C'est un mythe le cheval qui maigrit en marchant quand on a ce type de poneys hein. Je suis bien placée, j'en ai 2. Je peux leur faire faire 30km jours pendants plusieurs semaines sans qu'elles perdent leurs rondeurs si herbe riche...
Par contre, une bonne masse musculaire est importante pour sa santé (comme nous), et on porte mieux le gras bien musclé.

Malheureusement, et en plus vu son âge, tu vas surtout devoir miser sur la restriction de nourriture. Vive le greenguard!

Par Mystic2 : le 26/09/16 à 14:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis sur ma jument de 16 ans, je lui ai acheté un panier GG.... elle le porte depuis ce matin, nous verrons si ca marche parce que ma ponette elle, ne le supporte pas.

Par dilou : le 26/09/16 à 14:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Foin à volonté, je suis contre pour ta jument ! Je sais que c'est compliqué, je suis dans le même cas. Il ne reste que la solution du panier si tu ne peux pas restreindre le foin (et l'herbe aussi d'ailleurs).

Par Mylie53 : le 26/09/16 à 14:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
si tu n'as pas moyen de la mettre en pré de "régime" franchement prend un panier car là si à 4 ans elle est comme ça ne va pas s'arranger avec l'herbe et le foin à volonté

Par SDE : le 26/09/16 à 15:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Côté alimentation je pense la laisser au pré avec herbe et foin à volonté tout en la travaillent.
ça ne sert absolument à rien, le "travail" que tu te proposes de faire c'est pas très consommateur de calories...
cet été je baladais mon mérens aux 3 allures, env 15 km tous les 2 jours, il vivait dans un paddock quasi sans herbe et il était "bien" ! juste qu'il n'a pas grossi...
Quand on a des chevaux rustiques faut assumer, c'est régime les 3/4 de l'année


Par HERCULEGLADIATOR : le 26/09/16 à 15:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
c'est dommage que de novembre à mai elle soit au box !
avec les réserves quelle a pris en été et au printemps ce serait mieux qu'elle soit dehors avec des potes et du foin mais surtout ps à volonté

elle pourrait bouger et lutter contre les rigueurs du temps
rien de mieux pour la moral et les chevaux qui ont tendance au surpoids grossissent moins si ils sont moins stressés

de passer du pré au box parfois ça stresse

j'ai un croisé fjord et je sais que c'est dur à garder en modéle léger


au mieux que je puisse l'avoir il est au régime travaille et vie dehors














Message édité le 26/09/16 à 15:39

Par Mylie53 : le 26/09/16 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
+1 SDE

Pour exemple, j'habite en auvergne dans l'herbe plus que grasse...

Voilà mon cheval le 21 avril, à l'herbe car la copine devait reprendre du poids

J'avais beau le sortir 1 à 2 fois par semaines sur des sorties aux trois allures pendant minimum 2h rien n'y faisait.

Le voilà hier, après 2 mois de régime (paddock hyper plus que ras et herbe cramée) et 2 sorties au même rythme qu'au printemps


Il commence à être juste bien...

Et c'est pas du fjord ou du mérens...

Les tendons morflent avec le surpoids et à terme c'est la cata!

Par dilou : le 26/09/16 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Oui Herculegladiator a raison, l'intérêt du pré en hiver c'est qu'ils brûlent leurs réserves pour lutter contre le froid. Ce n'est pas de la cruauté, les poneys et chevaux rustiques sont prévus ainsi par la nature.

Par Mylie53 : le 26/09/16 à 15:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
herculegladiator il est superbe ton croisé fjord

Par HERCULEGLADIATOR : le 26/09/16 à 16:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
merci pou lui
il arrive à survivre si une petite faim quand on croit qu'il n'y a plus rien il trouve toujours de quoi manger



les fjords !! ce sont des chevaux qui sont très très frugales


Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
ça ne sert absolument à rien, le "travail" que tu te proposes de faire c'est pas très consommateur de calories...
cet été je baladais mon mérens aux 3 allures, env 15 km tous les 2 jours, il vivait dans un paddock quasi sans herbe et il était "bien" ! juste qu'il n'a pas grossi...
Quand on a des chevaux rustiques faut assumer, c'est régime les 3/4 de l'année

Ben oui , mais je vais quand même aller régulièrement en ballade comme je l'ai dit et on verra ce que ça donne .. Je sais quil faut bien assumer et c'est pour ça que je compte acheter un panier comme mon dit les autres car je n'est pas la possibilité du paddock..

Merci à tous de vos réponses et conseils , ça m'a bien aider !

Par SDE : le 26/09/16 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
oui c'est ça que je voulais dire : le travail ne nuit jamais mais pour les avoir en état sans régime faudrait faire 30 km par jour et encore... Du coup c'est pas évident car on est obligé de trouver des façons de les restreindre...

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Oui Herculegladiator a raison, l'intérêt du pré en hiver c'est qu'ils brûlent leurs réserves pour lutter contre le froid. Ce n'est pas de la cruauté, les poneys et chevaux rustiques sont prévus ainsi par la nature.

HERCULEGLADIATOR , dilou , Je suis tout à fait d'accord avec vous . Mais je ne peut pas la mettre l'hiver au pré.. Tout les chevaux de la pension sont en box à cette période là et elle ne supporterais pas la solitude (sacré instinct grégaire) Par contre quand elle est en box , je la sort casiment tout les jours donc elle se dépense hein , elle est pas confiné au box comme certain chevaux . (-:

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
SDE : Ben ouais.. C'est pour cette raison que je vais investir dans un panier pour qu'elle se goinfre moins.. Et que son "régime" donne du résultat.. J'ai arrêter depuis un moment le pain, sucre et friandises industrielle qui font gonflé. Et quand je veux lui faire plaisir je lui donne plutôt un petit bout de pomme ou carotte. 😀

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 21:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Mylie53, oui il y a un beau changement !
Tu le complémente avec du foin ou pas du tout ?

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Mystic2 , dilou et Mylie53 :
Oui je pense que dans mon cas , la solution du panier reste la plus approprié car comme je l'ai déjà dit , je n'ai pas la possibilité du paddock ou autres .. Je vais en acheter un dans la semaine et on verra sil elle le supporte car elle en a jamais eu .. En parallèle du panier , je la travaillerais sur le plat , dehors e.c.t Et j'espère que ça ira bien !

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 21:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci

Aquarium : avec le panier et le travail ça devrait le faire

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 21:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci

Ma belle Fjord à bien travaillé en dressage aujourd'hui et demain on va aller en ballade marcher un peu !

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 21:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
J'ai été voir le panier et le licol greenguard. Il a l'aire très efficace et fiable comparer à d'autre même s'il reste chère mais c'est pour le bien être de ma jument .. J'appréhende juste le fait que que ça fasse charger , le licol plus le panier mdr .. ESt-il possible de lui mettre un jours sur deux ?

Par Mylie53 : le 26/09/16 à 22:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
Le panier c'est h24 sinon ça ne sert à rien, elle va se goinfrer quand elle ne l'aura pas et ça fera des degats

Par Niveolle57 : le 26/09/16 à 22:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Mylie53 Ha ok si tu le dit ..

Par dilou : le 26/09/16 à 22:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec mylie53.
Pas un jour sur deux. Mais ce que je fais c'est l'enlever deux jours toutes les semaines pour permettre aux éventuelles écorchures de guérir et pour que ma jument puisse lécher le bloc à sel et faire un peu de grooming aux autres

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/16 à 08:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour ceux qui ont un panier!!quand il fait très chaud
ce n'est pas trop lourd à porter et ne créait pas trop d'irritation car le contact est permanent?

et surtout cela est -il facile à enlever par un autre cheval?
mon croisé fjord est dominé et il se laisse bouffé par le dominant
quand par exemple je lui met un mask pour les mouches
je le retrouve toujours à terre et j'ai vu les autres lui enlever m^me un licol avec des franges
j'ai un connemara qui enléve les licols d'une manière trés radicale et hélas ne peut pas sépare mes chevaux

c'est un peu pour ça que j'hésite à acheter un panier

Par SDE : le 27/09/16 à 10:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Hercule :
la 1è année mon cheval faisait des blessures, je lui ai mis du mouton, la 2è année, il en a fait moins, maintenant (il le porte depuis 5 ou 6 ans, 9 mois/an ) il a des cals aux endroits où ça frotte.

j'ai pas vu de différence dans les moments où il fait très chaud.

et surtout cela est -il facile à enlever par un autre cheval?

lol les chevaux solidaires dans l'adversité !
c'est aussi facile à enlever qu'un licol...
sinon mets du chatterton sur la boucle (si le plaisantin ouvre les boucles)
tu découds et recouds la sous-gorge plus serrée, bien au contact, si elle "bâille" un peu et que l'autre cheval lui fait passer le licol par-dessus les oreilles.
sinon tu tresses la têtière dans les crins (si ton cheval est crenu)

sinon tu mets un Greenguard au connemara

Par HERCULEGLADIATOR : le 27/09/16 à 10:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
ha mais bien sur un panier au plaisantin je n'y avais pas pensé surtout que lui aussi finira au régime


Par Mylie53 : le 27/09/16 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15635 messages

424 remerciements
Dire merci
la chaleur ici n'a pas gêné du tout (il l'a eu alors qu'il faisait 38 à l'ombre). Il a blessé au début mais j'ai acheté un licol moumoute et ma fois plus de soucis derrière

Par Niveolle57 : le 27/09/16 à 23:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec mylie53.
Pas un jour sur deux. Mais ce que je fais c'est l'enlever deux jours toutes les semaines pour permettre aux éventuelles écorchures de guérir et pour que ma jument puisse lécher le bloc à sel et faire un peu de grooming aux autres

dilou, SDE, HERCULEGLADIATOR le panier blesse le cheval ? Si c'est le cas je ne veut pas lui en mettre un pour qu'elle se retrouve avec des plaies sur la tête à cause de moi !

Par lilou : le 28/09/16 à 00:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour le foin à volonté, j'ai trouvé un bon système, c'est un filet avec de petites mailles (4x4) comme ça ils peuvent continuer à avoir l'impression de grignoter toute la journée sans manger de grosses quantités et n'ont pas l'impression de manquer (ce qui les fait grossir parce qu'ils se jettent sur la nourriture dès qu'ils en ont et leur organisme stocke des réserves car il a l'impression d'être en permanence en manque). Un cheval est fait normalement pour manger tout le temps, ça permet de préserver cet instinct.

Par Mystic2 : le 28/09/16 à 10:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Et voilà

Par SDE : le 28/09/16 à 10:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
dilou, SDE, HERCULEGLADIATOR le panier blesse le cheval ? Si c'est le cas je ne veut pas lui en mettre un pour qu'elle se retrouve avec des plaies sur la tête à cause de moi !
Nivelole
un cheval n'est pas fait pour garder un licol sur la tête H24, ni un panier sur le nez.
Avec le mouvement des maĉhoires cela produit des frottements et à ces endroits une usure du poil voire de la peau.
Ensuite le cheval s'adapte et produit des cals à ces endroits.
Si tu manies la pelle ou la pioche tu auras des ampoules. Au bout de quelques jours tes mains feront des cals et le manche ne te gênera plus.
Il n'est nullement question d'avoir plein de plaies à vif sur la tête.

Quand il y a bcp de neige mon cheval s'use les poils du nez puis il se fait pousser des moustaches.

Et ce désagrément minime, qui ne touche que quelques cm2 de peau, est de loin préférable à une fourbure qui handicape le cheval à vie, ou à de l'obésité qui s'attaque aussi bien aux membres, aux tendons, aux ligament,s au système cardio-vasculaire....

Dans la vie, souvent on ne peut pas faire le choix du "mieux" donc on fait le choix du "moins pire".
Le mieux ça serait dh'abiter en Corse avec mille ha de garrigue où mon mérens ferait trente km par jour pour chercher sa pitance sous forme d'herbe pauvre et désséchée.
Le "moins pire" c'est qu'il vive dans 10 ha dans un troupeau de copains, avec un panier sur le nez.

Réfléchis bien à ce que ton cheval a à perdre ou à gagner, moi aussi j'ai connu une proprio qui ne voulait pas que son cheval ait des bobos sur le nez... (Des bobos un cheval s'en fait tout le temps, ça passe avec un peu de crème, on met une moumoute au licol si besoin. ) Quand le cheval a eu des épisodes de fourbure ça a été autre chose : frais véto, cheval plus montable, peur de la récidive...

Avec mon âne j'ai aussi remarqué que moins il avait le panier (car maman n'aimait pas cette idée) plus il grossissait et plus il avait tendance à blesser, le corps ne peut pas s'habituer si tu passes ton temps à le mettre et l'enlever. Quand l'âne a été obèse, elle lui a mis le panier pour de bon, il a développé des cals, on a fini par retirer les moumoutes...
Le truc c'est qu'au lieu de garder ce truc sur le nez le temps de mincir, en étant juste "gras", il a dû le garder TRES longtemps le temps de maigrir, car il était OBESE. Faut pas attendre qu'il y ait 200 kilos à perdre.....


Message édité le 28/09/16 à 10:36

Par Niveolle57 : le 28/09/16 à 19:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
Pour le foin à volonté, j'ai trouvé un bon système, c'est un filet avec de petites mailles (4x4) comme ça ils peuvent continuer à avoir l'impression de grignoter toute la journée sans manger de grosses quantités et n'ont pas l'impression de manquer (ce qui les fait grossir parce qu'ils se jettent sur la nourriture dès qu'ils en ont et leur organisme stocke des réserves car il a l'impression d'être en permanence en manque). Un cheval est fait normalement pour manger tout le temps, ça permet de préserver cet instinct.

Ha oui c'est une super idée ça !

Par Niveolle57 : le 28/09/16 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
SDE , vu comme ça c'est vrai que c'est mieux d'en mettre un .. Puis je pense que s'y j'y ajoute une moumoute ça devrait le faire.. À voir , je vais y réfléchir

Par Niveolle57 : le 28/09/16 à 20:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2016
18 messages
Dire merci
En tout cas, merci à tous pour votre aide !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval