Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle qui avance

Sujet commencé par : army - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
2 personnes suivent ce sujet.
Par army : le 24/09/16 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

normalement (sur le papier) j'ai LA selle adaptée à mon cheval.

Après un RDV avec un saddle fitter (année dernière) , la personne en a conclu que c'était LA selle.

Selle top niveau longueur de dos, top pour moi, elle est confortable pour nous deux.
Jusqu'à maintenant pas trop trop de soucis bien qu'elle avançait un peu déjà, mais là elle finit carrément sur les épaules ! De plus en plus. J'ai beau, re seller, re sangler, re placer, ca fini par avancer...
En balade en descente, je descend, sinon on fini sur le garrot.
L'été mon cheval est plus fin m'enfin, je vais pas changer de selle suivant la saison.

cheval : DSA de 6 ans, père pur sang arabe et mère paint et arabe, donc y'a un peu les épaules du paint qui se glisse au milieu de ce joyeux bazard. Dos méga court. Garrot en cours d'évolution.

selle : thorowgood t4 endurance arcade bleu (moyen large)

j'ai essayé le gel anti glisse qui glisse...
j'ai un amortisseur correcteur et pareil ca corrige mais ca n'empêche pas d'avancer...
pour ce qui est de retirer ou non de la laine, bin le gars ne peux pas se déplacer avant loooooongtemps.
est ce que je tente l'arcade plus étroite ?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par Muesli08 : le 23/10/16 à 20:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
pffff






Par army : le 23/10/16 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Hier j'ai bidouillé tout mon matos !

J'ai rajouté des cales à mon amortisseur correcteur, remis la sangle thorowgood (un peu grande) + fourreau de sangle (petits piqures de moustiques alors on protège),sanglage en 1 et 3 (avant2 et 3)... donc arcade noire.

J'ai mis mon cheval sur des sauts genre 90cm pour bouger et voir, bingo la selle n'a pas bougé !!!!!!!!!!!
SAUF qu'elle est un peu sur élevé devant - d'ailleurs j'ai bien peur que ca comprime le garrot - mais moi je ne trouve pas ma place là dedans. mes jambes partent en arrière ( ce qui est un comble chez moi...) et bref, on ne trotte vraiment pas ensemble, c'est horrible, il n'est pas bien, moi non plus... mais la selle avance pas...

alors à la base je ne suis pas pour rajouter un amortisseur qui au final nous gêne tout les deux, je ne suis plus du tout avec mon cheval... n'empêche que les deux cales devant c'est pas mal sur le papier
ou alors est e que c'est le sanglage 1 et 3 avec cette sangle (qui sans l'amortisseur me parait grande)... carj'arrive a sangler quasi au max des deux côtés...
winter is coming ouf il va son poil et prendre un peu de poids...

Par army : le 23/10/16 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Après la séance

[url][/url]

Par SDE : le 24/10/16 à 11:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci


tu dois être trop dég Army !

Par sinady : le 24/10/16 à 12:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Si avec des cales sur l avant la selle ne bouge plus peut être que l arcade est encore trop large ? a tu essayer de poser l arcade au niveau ou le pommeau de la selle se positionne normalement sur le dos de ton cheval ? c'est une façon simple de verifier la taille de l arcade si elle convient .

J'ai une jument qui passe de l arcade grise à la rouge suivant la saison, je ne sais pas comment je ferais sans un selle sans arcade interchangeable . J'ai donc 4 arcades pour une même selle et un cheval !

Par Muesli08 : le 24/10/16 à 12:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
exactement sde !

j'ai eu le même soucis avec cette selle, et aussi avec le modèle cuir, mais j'étais bien dessus et elle posait nickel sur le cheval.

essayée avec le passage d'une SF, elle s'est vexée quand je lui ai dit que elle tournait et avançait et de toute façon ne m'avait pas proposé un autre modèle : celui que j'essayais étant le modèle bon pour lui.

j'aurais aimé pouvoir essayer de "chipoter" comme toi : aec un antigliss, etc....

j'ai acheté une sangle néoprène (waldhausen) et la souplesse de la sangle fait que ma selle actuelle qui avançait aussi un peu (mais beaucoup moins !!! elle ne dépasse pas l'épaule) n'avance quasi plus.
j'ai aussi une wintec légèrement déportée ça a bien aussi.

tu as raison d'essayer : car c'est la conformation de ton cheval qui fait que les selles avancent : à moins de trouver LE modèle qui ne va pas bouger et y passer 150 ans et encore plus d'argent...
si celle ci va bien au cheval : cherche le bon compromis, avec la sangle (si tu peux t'en faire prêter avant d'acheter) la bonne arcade (au fait tu as mis la noire ou pas sur la photo présentée ? car je trouve la selle mieux équilibrée avec le mouton, mais c'est juste l'impression qui ressort de la photo, vu que ton ressenti est différent )

Par army : le 24/10/16 à 12:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
SDE non mais je craque trop avec tout ça...
J'ai 15 jours de vacances, je voulais monter tous les jours, et j'ai toujours les mêmes soucis. On m'a dépanné une Forestier cross mais alors le siège plat c'est pas possible.. puis elle est un peu large.
Les autres selles sont soit trop large (le pommeau colle presque le garrot), soit trop longues
Tout vas bien

sinady , bin je sais pas, je sais plus... j'en ai marre de dépenser des 30e par si et par là pour pas grand chose alors racheter une arcade (du coup la verte)... puis je sais pas, par rapport à sa morphologie ca m'étonne qu'il lui faille la verte... je ne connais personne qui puisse m'en prêter une, juste pour voir...

Par army : le 24/10/16 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors oui, j'ai mis l'arcade noire sur cette photo. + deux cales en feutres devant. du coup j'ai peur que ca soit trop étroit...

Quand je montre la photo on me dit "ah mais c'est super, y'a plus qu'à voir à la fin de séance"....et là je répond "mais c'est aprèèèèès la séance, donc elle a pas bougé" !!!

donc y'a de coup sauter au plafond mais moi, je ne trouve pas ma place... je pense que c'est la hauteur qui fait ça aussi... faut que ça se tasse... mais j'ai rajouté 2 cales de chaque côté, je vais essayer avec 1 seule cale, pour enlever un peu de l'épaisseur.... je suis pas fan du tout des amortisseurs, ca me brouille le contact déjà que je dois travailler +++ sur mon ressenti alors là je suis paumée... en plus ca fait grincer ma selle... arkane trotte bizarrement, je le trouve étriqué... mais comme je suis seule, je galère, y'a personne pour me dire si ca va ou pas... c'est CHIANT !

C'est vrai que j'ai la "chance" de pouvoir bidouiller à ma sauce avec les sangles et tout et tout... mais si je mets l'amortisseur, il me faut ma sangle (thorowgood) 120cm, sinon j'ai du mal à sangler... si je l'enlève bin il me faut une sangle plus petite (mais j'en ai pas des top top...)
en fait je passe plus de temps autour de mon cheval que dessus.
Après j'ai des tapis plus ou moins épais... là aussi ca y fait

Par army : le 25/10/16 à 10:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Hier nouveau test en virant les cales de mon correcteur.
La selle n'a pas avancé lors de la longe + petit saut pour bouger un peu.

Par contre, pas possible de le bosser en selle... il creusait le dos, serrait les fesses, le kiki tendu comme s'il voulait faire pipi... pas du tout à l'aise... et c'était uniquement au pas... eu trot c'était insupportable... il ne cessait de levait la tête et ralentir

donc j'ai une selle qui n'avance plus, avec un cheval pas à l'aise du tout !



Par vanou85 : le 25/10/16 à 10:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le casse tête!

J'avoue avoir du mal à comprendre que tu n'es pas eu de suivi avec ton saddle. En gros, il t'a fait acheté une selle et il n'a pas fait trop de réglage derrière.

Il a peut être une façon de faire différent du mien, mais je sais que celui que je vois, tant qu'il n'a pas réussi à accorder le cheval et le cavalier, il reste présent (c'est le cas pour une amie de ma pension, même s'il a gèré par photo et mail pour éviter trop de frais de déplacement).

Par quercy : le 25/10/16 à 12:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army

Avant de changer de selle ou acheter d'autre matos, essaye une sangle déportée...

Par army : le 25/10/16 à 12:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
vanou85 non je n'ai pas eu de suivis. La personne ayant quitté la région, pas de rdv possible avant Mars 2017...
J'en ai contacté d'autres mais soit 0 nouvelles soit pas dispos.

Quercy tu avais fait un post dessus ? ca avait changé beaucoup pour toi ?

Par quercy : le 25/10/16 à 16:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army

J'ai comparer sur mon Fjord :

même selle avec changement de sangle ( déportée ou simple ) et effectivement çà va bien avec la déportée mais pas évident, chaque cheval est différent...
Je t'aurais bien proposer de te la prêtée pour essayer, mais c'est une sangle courte que j'ai...

Après, ils sont positionnés comment les contres-sanglons une fois sanglés ?
Je ne suis pas une pros, mais si tu veux, je pourrais venir voir, quand on regarde trop, on finit par ne plus voir où est le soucis... çà pourras peut être t'aider ?


Message édité le 25/10/16 à 17:04

Par army : le 25/10/16 à 19:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je me renseigne sur les sangles déportées mais niveau ostéo, y'a t'il une influence sur ce positionnement ?

cet aprem j'ai mis un tapis plus épais, mon tapis d'automne (oui oui...) et bin c'était pas trop mal, et pourtant j'ai fait sauter l'animal la selle a un peu avancé sur l'épaule droite, la gauche ca allait quand je passais la main.
je suis montée et il était assez à l'aise, rien à voir avec hier ou avant hier avec l'amortisseur... je crois que le message est très clair ! Il n'a pas creusé le dos, il a trotté, ON a trotté ensemble.


je vais essayer de poster les photos.

Par quercy : le 27/10/16 à 06:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
La sangle déportée, je ne pense pas qu'au niveau ostéo çà pause un souci, au contraire !
( corrigez-moi si je me trompe )

Pour expliquer : ( positionnement pas bien précis, mais c'est pour expliquer le principe...)

en vert, comme la sangle et les contres-sanglons devraient être positionner par rapport à la selle.
en rouge, mauvais positionnement des contres-sanglons par rapport à la selle, du coups, la selle est tirée vers l'avant...
en bleu, la sangle déportée, bien placée au niveau du passage de sangle puis déportée pour être bien au niveau des contres-sanglons de la selle qui, du coups, ne tire pas la selle en avant et ne vient pas gêner les épaules et bloquer le garrot...

Après, il faut faire attention, si le décalage est trop important, une sangle déportée ne suffira pas, il faudra ouvrir la selle et déplacer les contres-sanglons vers l'avant... Bien vérifier avant d'acheter...
Et attention, il y a sangle déportée & sangle demi-lune qui se ressemblent mais elles n'ont pas la même efficacité...)








Message édité le 27/10/16 à 06:42

Par maza : le 18/11/16 à 15:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2007
832 messages
Dire merci
hello! au vu de ta photo, tu as un sanglage standart. J'ai le même pb avec ma petite jument, la selle a tendance (je suis gentille en disant "tendance" ) à avancer : avec certaines selles, je me retrouvé carrément sur le garrot !!
Après avoir vu avec mon SFitter, c'est surtout une histoire de conformation de ma bête^^
La solution a été de partir sur une selle à sanglage bas , et avec un premier contre sanglon qui se situe dans le prolongement de l'arcade. Car nous nous sommes rendu compte que la sangle avance vers l'antérieur ( ah oui, moi une main entre l'antérieur et la sangle j'oubli hein!), du coup avec des contres sanglons placés en milieu de selle c'est l'horreur, ça tire la selle vers l'avant ( c'est mathématique).
Du coup, en selle de loisir, ballade, saut, j'ai une Ronzon new zeland, et là je viens de partir sur un 2ème achat (en dressage) : une THWGD T8 qui a ses critères.
Si tout ça peut t'aider un peu je connais ce casse tête qui rend fou

Par army : le 18/11/16 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
J'avais oublié mon propre post...

J'ai pas trop remonté depuis, mais il a pris du poil / poids , il est en mode hiver donc la selle va pas trop mal, disons que ca avance encore mais un peu moins. J'ai encore besoin de la casser, elle est encore bien neuve !
Je ne suis pas passée à l'arcade encore plus étroite, j'ai vraiment peur que ca bloque quand même...

La sangle déportée c'est que sur des sangles courtes ?

@maza tu as des photos cheval / selle ?

Par quercy : le 19/11/16 à 04:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
army

Non, y'en a des longues :

Lien mais je me demande si elle est beaucoup déportées... ???
et celle-ci mais c'est pas le même budget...
Lien
celle là aussi : Lien
Après, les selleries ne sont pas trop loin, çà peut te faire une balade...


Message édité le 19/11/16 à 04:48

Par Ice Queen : le 21/11/16 à 22:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Tu feras moins de mal en passant sur du un peu trop étroit qu'un peu trop large. Ca c'est vraiment fou car beaucoup de mes clients me le dise, une selle trop large est bien plus néfaste que l'inverse et ca stabilise plus la selle en général.

Fais le test déjà de poser l'arcade à nu derrière l'omoplate ca te donnera déjà une idée. Si tu veux essayer la verte je peux te la prêter si tu veux à l'occasion

Il faut aussi prendre en compte que la laine des panneaux s'est aussi sans doute tassé et que ton cheval peut aussi changer

Par barbamama : le 19/11/20 à 21:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je deterre le post pour savoir quelle solution a été trouvée. colomba le lien vers le padd avant ne fonctionne plus. As tu le nom ou une photo ?
J'ai des soucis à seller Juju et son gros bidou. 1 selle sanglage haut et l'autre bas. Je n'ai pas vu de sangle longue déportée a un prix correct, et j'ai certainement un pb de selle qui appuie trop à l'avant même bien posée à l'arret (en plus d'avancer en dynamique).
Merci

Par Colomba : le 20/11/20 à 18:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui le padd en question etait tres bien, mais il n'est pas solide. Une connaissance qui en a fait l'experience aussi a le meme avis : bien mais pas solide (se coupe)
C'était celui la : Lien

Par barbamama : le 20/11/20 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ça ne comprimé pas le garrot ? Ça a duré combien de temps ? Tu mets sur ou sous le tapis ? J'envisageais aussi de fabriquer ses chose en mouton...



Message édité le 20/11/20 à 19:32

Par Colomba : le 21/11/20 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, je n'ai jamais eu de reaction de "j'ai le garrot compressé" mais au contraire, une réaction de soulagement de la zone. je mettais sous le tapis. J'ai du le garder quelques mois avant qu'il ne lache.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval