Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle qui avance

Sujet commencé par : army - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
2 personnes suivent ce sujet.
Par army : le 24/09/16 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Bonjour,

normalement (sur le papier) j'ai LA selle adaptée à mon cheval.

Après un RDV avec un saddle fitter (année dernière) , la personne en a conclu que c'était LA selle.

Selle top niveau longueur de dos, top pour moi, elle est confortable pour nous deux.
Jusqu'à maintenant pas trop trop de soucis bien qu'elle avançait un peu déjà, mais là elle finit carrément sur les épaules ! De plus en plus. J'ai beau, re seller, re sangler, re placer, ca fini par avancer...
En balade en descente, je descend, sinon on fini sur le garrot.
L'été mon cheval est plus fin m'enfin, je vais pas changer de selle suivant la saison.

cheval : DSA de 6 ans, père pur sang arabe et mère paint et arabe, donc y'a un peu les épaules du paint qui se glisse au milieu de ce joyeux bazard. Dos méga court. Garrot en cours d'évolution.

selle : thorowgood t4 endurance arcade bleu (moyen large)

j'ai essayé le gel anti glisse qui glisse...
j'ai un amortisseur correcteur et pareil ca corrige mais ca n'empêche pas d'avancer...
pour ce qui est de retirer ou non de la laine, bin le gars ne peux pas se déplacer avant loooooongtemps.
est ce que je tente l'arcade plus étroite ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ninipinou : le 24/09/16 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Mettre une croupière ?

Par army : le 24/09/16 à 09:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Si j'en arrive à mettre une croupière je pense que je changerai de selle, c'est vraiment en dernier recours.

Par ulysse : le 24/09/16 à 10:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai eu le même souci et un sellier m'a dit vu la morphologie de ma jument il n'y aura pas de miracle cela avancera toujours , en gros il n'y a rien pour retenir la selle pas de garrot pas d'épaule, une bonne selle bien adapté cela avancera moins sur le plat mais en descente non. La seule solution qui a marché pour moi c'est une selle à arçon souple (trekker) et sinon le pad de garrot en gel qui créait en quelques sortes des épaules. Courage à toi

Par SDE : le 24/09/16 à 11:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si ton cheval est plis fin en été, tu devrais tenter le changement d'arcade pour l'été.
moi c'est ce q je fais avec mon mérens, j'ai des arcades été/ hiver car même sans prendre bcp de poids, rien que l'épaisseur des poils... je dois lui rallonger son bridon (montants) par ex !

Si tu vas en balade avec dénivelé = croupière.
la croupière c'est pas "mal" c'est juste pour que, dans les descentes, la selle ne tombe pas sur le garrot. Sur le plat elle ne se tend pas !

Par dilou : le 24/09/16 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Même problème pour ma jument, j'ai opté pour la croupière en cas de dénivelé. Dos large et plat et pas de garrot... y a rien pour retenir la selle !

Par army : le 24/09/16 à 16:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que même en carrière, elle avance.

Bon il a perdu du dos aussi c'est vrai que ca y fait pas mal, d'ailleurs je sangle quasi à fond des deux côtés alors que y'a quelques mois j'étais bien plus bas. Niveau poids il est top, c'est le muscle qui manque... j'y travaille
Chez nous les balades soit ca monte soit ca descend... pas grand chose de plat.

Est ce que si je prends l'arcade plus étroite ca peut y jouer un peu ? Le temps de ...

les marques hier :

[url][/url]
[url][/url]

Par SDE : le 24/09/16 à 17:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi je pense que oui, il est + mince, il y a donc moins de "largeur", de matière sous la selle... Tu ne perds que quelques euros à changer d'arcade.

Par Canaille : le 24/09/16 à 21:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il a qd même du garrot ton cheval, c'est pas normal que la selle avance à ce point
Je testerais aussi une arcade plus étroite ou un padd type mattes compensé à l'avant ?

Par Ice Queen : le 24/09/16 à 22:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ouais, alors est ce que déjà tu as une sangle avec élastique? Est ce que tu as sanglé sur le point strap?

Vu sa conformation y'a pas de raison que ça avance normalement. En plus tu as une arcade R bar dedans donc une pointe d'arçon assez longue qui freine bien la selle.

Par army : le 25/09/16 à 08:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
canaille oui il a du garrot et pas un dos plat non plus. La selle avance que se soit avec un tapis fin ou épais, avec ou sans mon correcteur mattes mouton qui cale pourtant bien la selle, mais ca fini toujours avancer.

ice queen non ma sangle n'est pas élastique, j'ai d'ailleurs 2 sangles, pas la même taille, ni la même matière, et c'est pareil.
Je sangle sur 2 et 3 , donc plus en arrière, je ne sangle pas sur la 1 et 2 .

Sur les photos, je n'avais fait qu'une petite séance au pas et au trot.
Avant de monter je longe, mais je replace toujours ma selle !

Alors même s'il a perdu en muscle, c'est pas non plus un changement radical

Par SDE : le 25/09/16 à 11:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
tu devrais essayer de sangler en 1 et 2, ça mettrait la selle plus "en arrière" du passage de sangle. IceQueen a une bonne idée !

Par army : le 25/09/16 à 11:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Alors peut être que je me suis mal expliquée ?
Je sangle sur les contre sanglons les + en arrières déjà.
Si je sangle avec les 2 premiers, ca va l'avancer ?

Par Canaille : le 25/09/16 à 12:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
En sanglant sur 3 et 4, il est possible que la sangle tire la selle vers l'avant si son passage de sangle est en avant de la position physio de la selle.
Donc en sanglant 1 et 2, ça limite l'effet "sangle qui tire la selle en avant"
enfin si j'ai bien compris

moi j'ai le soucis inverse, tout recule sur la mienne

Par army : le 25/09/16 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je vais essayer de sangler sur 1 et 2 alors pour voir

Par army : le 25/09/16 à 18:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Du coup j'ai essayé de sangler différemment et le soucis est le même !

J'ai mis un tapis un poil plus épais et ca ne change rien.

Les photos arrivent, j'attend que mon FB re fonctionne pour les mettre.

Est ce que ca vaut le coup que je commande l'arcade noire ? ... y'a les frais de port gratuit sur kramer...

Par Colomba : le 25/09/16 à 18:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vois pas trop mais ton cheval a la scapula très très en avant ou c'est un effet d'optique?

Par army : le 25/09/16 à 19:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]

la je cherche la pointe de l'épaule
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]

Par army : le 25/09/16 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Mes sangles, celle du haut est une 120 cm.... trop longue...celle du bas une 1er prix mais la taille ca va, j'en ai essayé d'autres aussi.

[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]
[url][/url]

Par jess : le 26/09/16 à 13:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour avoir tester pas mal de "truc", je trouve qu'une sangle bavette aide à limiter le soucis.

Par SDE : le 26/09/16 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Army je trouve que tapis épais (qui "rétrécit" tout le dessous de la selle) n'est pas pareil que cher d'arcade (qui rétrécit que l'endroit du garrot)

mais en effet c'est impressionnant comme ça avance !

Par Colomba : le 26/09/16 à 16:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour moi, il y a surement plusieurs facteurs :

1) scapula très avancée et marquée, qui a tendance a laissé passer la selle qui doit donc avancer sur le garrot et vient se caler contre
2) manque de dos
3) matelassures de la selle visiblement hautes de ce que l'on voit de l'arriere (et arrondies?) sur une forme ovoide?

Tout ça ce sont des suppositions, a partir de ce que j'ai vécu moi meme avec mon jeune récemment. Sachant que le mien était beaucoup plus rond et sans garrot, mais avec une selle présentant le meme type de matelassures et une forte ouverture de garrot. Scapula également très marquée mais moins en avant, qui laisse un "plat" auparavant, ce qui pousse la selle a glisser jusqu'a ce qu'elle cale dessus.
Vu la morpho du cheval, son mouvement (ça joue aussi, un arabe) et son manque de muscu initiale (bien qu'il ne soit pas ni creux ni court comme beaucoup d'arabes), toutes les selles avançaient.
Donc déjà, un westerner m'a appris une chose que j'ai eu l'occasion de vérifier : si une selle glisse en avant, dégarotter le tapis ne va pas aider du tout a le caler, ça crée un espace qui va faciliter le glissement. Partant du principe que les tapis anglais n'ont pas l'épaisseur des tapis western, j'ai donc opté pour deux tapis : un tapis fin dessous que je mets bien a plat pour éviter le glissement et le Gaston mercier en l'aine par dessus. Et ça aide !

Ensuite, j'ai acheté ça, comme RELEVEUR DE GARROT

Lien

Le résultat a été immédiat! Et n'en déplaise a ce qui vont te dire que ça compresse etc, je vérifie le dos après chaque sortie et le lendemain (obligée, mon cheval a de vrais soucis), et nada, pas une douleur. Plus le suivi mensuel ostéo de mon cheval, qui m'a confirmé aucun problème a ce niveau pendant plusieurs mois. Par contre, la grosse différence avec le tien, c'est que le mien avait un garrot noyé. Donc il faut quand meme vérifier que ça ne pose pas de souci avec un garrot sorti comme le tien.
Donc ce pad n'a pas posé de problème jusqu'a mes vacances au mois d'aout : je suis partie 3 semaines faire de l'extérieur sur du dénivellé assez costaud, en limite aveyron lozère : mon cheval, qui commence a travailler depuis l'hiver dernier et n'avait pas fait grand chose au printemps pluvieux, a découvert les joies de la grimpette et s'est fait un dos.
Au bout de 10 jours, entre les heures en selle (c'est pas fait pour ça non plus, c'est une béquille) et surtout, le fait que le dos est remonté rapidement, mon cheva a commencé a avoir des douleurs dues a la compression, la c'était clair. Je l'ai donc enlever, et comme le cheval s'etait musclé et avait maigri, la selle avançait peu (toujours avec mes 2 tapis).

Depuis, je me contente de mettre un "shims" western. Regarde sur ce lien :
Lien
C'est génial selon moi, car suffissant a présent.
Regarde comment s'ets fait en cliquant sur la deuxième photo sous la photo principale : c'est un morceau de mousse qui est plus large d'un coté que de l'autre : il fait un bon cm d'un coté et 3 mm de lautre environ. Il suffit donc de le glisser juste sous le pommeau, y a pas de compression car il est de plus en plus fin en descendant sur le garrot, mais l'épaisseur qui arrive en haut du garrot aide a maintenir la selle "en arrière". Ca fait repoussoir sans comprimer (on ne le colle d'ailleurs pas sur le garrot comme tu peux le voir).
Cependant, ce système ne suffira pas a un glissement très marqué, si ton ouverture d'arcade est trop grande (ce que je suppose sur ta selle).

Si tu veux tester le releveur de garrot, je peux te le preter si tu payes l'envoi et le retour (il n'est pas a vendre, ça m'a bien servi, je vais le garder)




Message édité le 26/09/16 à 16:14

Par SDE : le 26/09/16 à 16:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je ne connaissais pas ce matériel ! merci de partager avec nous Colomba !

Par Ptibou82 : le 26/09/16 à 16:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème et je n'ai pas encore trouvé la solution.
Je suis en phase de test(s).
Merci pour les pistes colomba

ice queen m'a conseillé une sangle déportée sans élastiques (la prolite) car moi j'ai le souci du gros bidon qui pousse la selle en avant

Par army : le 26/09/16 à 18:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Je suis un peu dépitée. L'année dernière quand la saddle f était venue c'était tout beau tout rose, j'avais enfin trouvé LA selle après des mois de galère... puis niveau position j'ai moi même un peu (un petit peu !!!!) évolué avec... bon ceci dit elle était venue sans selle à l'essai, sans me demander de monter mon cheval pour voir un peu... j'avais sur le papier : une selle ( qui avance), une sangle ( bien trop grande ) et un amortisseur correcteur qui coûte un bras qui ne me sert pas tellement. donc 100e de consultations + 900e de matériel.

Je n'ai pas 1500e à mettre dans une selle sur mesure (et 1500e je suis sympa )...

J'ai commandé l'arcade noire pour voir déjà si ca aide ou pas... au pire je la renvoi si c'est possible. Déjà je serais fixé sur ça.
Je vais voir avec un autre pad de garrot, voir comment ca fait.

@colomba merci !!! je te tiens au courant, mais merci de me proposer ton releveur à l'essai. Bien que je maintiens (je suis têtue... ) qu'une selle adaptée n'en a pas besoin et on ne devrait pas en avoir de besoin ! Mais bon si ca me sauve pourquoi pas !

C'est vrai que concernant les allures, oui c'est un arabe alors y'a parfois un sacrée rebond, puis il commence a utiliser son dos, donc il le tend, je suppose que notre façon de travailler y fait aussi... jusqu'à maintenant j'ai pas l'impression d'avoir réellement bossé physiquement mon cheval.

Il me semble que l'hiver dernier, je pleurnichais un peu moins concernant ma selle, alors oui, poils + kilos en plus ca doit être pas mal.

Et si pour certains c'est pas "grand chose" que la selle avance, bin moi j'ai l'impression de trahir mon cheval en lui mettant un matériel qui le gêne.

Par arwen73100 : le 26/09/16 à 20:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
comme je compatis même saddle fiteuse même constat même selle et même galère

Par Colomba : le 26/09/16 à 20:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'a voir le physique de ton cheval Army, on aurait aussi tendance a penser qu'il ne doit pas etre difficile a seller... mais faut pas se fier aux apparences : le mien avait l'air facile aussi, et ne l'était pas. Enfin jusqu'a maintenant ou il a fait du dos (et de l'épaule ne l'oublions pas, avant y avait "rien" entre son bide et la scapula )

Pimpin en juin :




A la fin des "vacances"












Par pascale : le 27/09/16 à 07:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
A voir comme ça, on ne dirait pas que la selle "est faite pour lui", elle fait "posée dessus".

Ce type de selle ne va de tte façon pas à mes chvx. As-tu essayé des selles "classiques" type devoucoux ou avec panneaux avant plongeant? Ma jument qui a le dos assez plat et avaient de bonnes épaules faisait tourner les selles. Après un peu de travail, sa morpho s'est modifié et les selles a panneaux plongeant lui vont. J'ai essayé guichard, devoucoux dessus, ss souci. Ma loison lui va aussi et là, je viens de lui acheter une Forestier TREC.

Par Colomba : le 27/09/16 à 09:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah la forestier trec ! Trop étroite pour le mien...

Par SDE : le 27/09/16 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pascale qu'appelles-tu "panneaux plongeants" ?

Par army : le 27/09/16 à 17:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Qu'est ce que tu entends par panneaux plongeant ?

En selle, je n'en ai pas essayé beaucoup, j'avais une wintec 2000 (pro cair mixte).
Je voulais une selle mixte à tendance dressage, classique mais encadrante, et celle que j'ai elle a un siège assez creux, et je suis bien calée dedans.
Puis surtout... je n'avais pas un gros budget... j'ai pas voulu m'amuser a essayer d'autres selles parce qu'on me disait qu'avec celle là j'ai 90% de chance que se soit parfait ! Dans mon budget, dans mon style, confortable, adaptable, j'ai signé de suite !

L'arcade noire arrivera fin de semaine ou début de semaine prochaine. J'aimerai tellement que ca ne soit que ça au final ...

Par army : le 27/09/16 à 17:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Sachant que j'espérais UN JOUR m'offrir une selle de dressage, la T8 par exemple pour commencer... moi qui rêve d'une zaldi ou prestique ca va être compliqué !!!

Par Colomba : le 27/09/16 à 18:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai une wintec isabelle werth, qui correspond parfaitemnet bien a ce que tu dis, et dont les panneaux droits représentent un véritable avantage.

Par army : le 27/09/16 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
le problème c'est que wintec c'est à priori trop long pour son mini dos j'en ai essayé 2 ...

Par pascale : le 27/09/16 à 20:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
panneaux plongeants, c'est comme les nouvelles GM ou sur beaucoup de selle de dressage: des matelassures a l'avant qui descendent très bas derrière l'épaule.

Par Colomba : le 27/09/16 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et puis par contre, les matessures sont hautes et rondes sur l'I werth.

les matelassures plongeantes sont également plus plates.

Par Ice Queen : le 27/09/16 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Posé dessus... non c'est juste que les selles en laine s'assoient plus haut que la mousse, c'est normal car ça se tasse donc on regarde la laine (en terme de fitting) différemment des selles en mousse.

Le soucis des selles qui avancent ça se situe au niveau de la pointe de l'arçon qui passe par dessus la scapula. Ca peut aussi être une pointe d'arçon un peu courte (c'est le cas sur wintec et sur les selles close contact souvent) mais pas le cas sur la Endurance C'est une R bar.


Après si l'ajustement est pas bon c'est pas étonnant que marche pas non plus si le cheval a changé

En l'occurrence moi ce que j'aurais essayé c'est un grip pad. et surtout pas de truc en gel
Ca ne modifiera pas le fitting contrairement au truc en gel qui risque de faire basculer la selle et charger les lombaires.

Mais bon on a beau en reparler ensemble army c'est difficile de conseiller sur photos. (voir impossible)

Par army : le 28/09/16 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est quoi un grip pad ?

J'espère que peut être l'arcade noire va diminuer l'avancement de la selle

Par army : le 28/09/16 à 14:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
@ice queen , oui on en a déjà parlé pas mal de fois - d'ailleurs je suis désolée de t'embêter ! - j'ai contacté A.I pour voir si elle passait dans ma région.

Sinon on m'a dit que KAVALCADE pouvait le faire... mais je ne sais pas trop s'ils sont habilité ou non ?

Par Ice Queen : le 28/09/16 à 14:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Oui Vincent de Kvalcade se déplace en séance effectivement

Grip pad c'est ça:

Lien

Par army : le 21/10/16 à 19:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post.

j'ai commandé l'arcade plus étroite, donc la noire de chez thorowgood... je l'ai changé, et essayé et ma selle avance encore et toujours...

J'ai changé les sangles, les points de sanglage... c'est pareil.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval