Forum cheval
Le Forum Cheval

Acquérir mon premier cheval cette année : conseils

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
1 personne suit ce sujet
Par Quiche : le 31/08/16 à 00:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonjour les amis!

Ca y est je me suis décidée ; j'ai d'abord pensé à prendre une demi-pension, comme le ferait une personne raisonnable avec ses premiers salaires, puis en voyant les prix dans la région je me suis dit que mince, j'ai 27 ans, quitte à claquer 100€ par mois, autant les mettre dans une cagnotte, prendre encore un peu mon mal en patience et réaliser mon rêve de gamine!

Pour que ce soit confirmé je dois attendre fin octobre (les joies de l'intermittence, un dispositif merveilleux qui existe dans un système qui n'en veut pas... bref, ça prend du temps à se mettre en place), mais il ne devrait pas y avoir de problème.

En attendant, il faut que j'extériorise donc, si vous le voulez bien, vous allez pouvoir lire tout ce que je ne dis pas à mes amis et à mon mec pour ne pas trop les soûler


Tout d'abord, je sais d'où le cheval va venir, car c'est un élevage dans lequel j'ai été plusieurs années (à l'époque où je me suis inscrite sur ce forum d'ailleurs) ; j'ai donc contacté la Big Boss et elle aurait une toute jeune jument à me proposer en mai. Elle coûte un peu plus cher que ce que j'avais prévu mais je tiens à avoir un cheval de chez elle, je lui fais entièrement confiance sur l'éducation et le mental du cheval. C'est donc une jument Camargue PP qui aura 3 ans au printemps prochain (c'est un E, c'est bien ça?), et elle sera débourrée d'ici là.

Je vais aller la voir les 7 et 8 septembre (ah oui parce que c'est à 7h de route de chez moi, sinon ça ne serait pas drôle évidemment), si ça colle entre nous ma décision est déjà prise et je pense que j'y retournerai en décembre, et éventuellement une troisième fois avant de la récupérer. Je vais prendre plein de photos pour vous la montrer biensûr !


Ensuite, la question de la pension ! J'ai un budget de 200€ environ pour la pension, et j'ai commencé à chercher autour de chez moi (dieu que c'est cher!). J'ai trouvé 3 endroits qui pourraient correspondre ;

Le premier c'est une pension pré à 100€/mois, mais il faut tout gérer ; soit je trouve un colocataire qui est déjà sur place, soit je prends une parcelle de pré et je dois monter moi-même un abri. Il y a une carrière mais à ce que j'ai vu elle n'est pas entretenue, selon les parcelles où se trouvent les chevaux il y a de l'eau courante ou pas... foin à volonté mais il faut le faire soi-même, pas vraiment de surveillance... bon au début je me suis dit qu'à ce prix c'était cadeau, mais je pense que ce n'est pas terrible pour quelqu'un comme moi qui est souvent absent du vendredi au dimanche soir. Et les installations sont vraiment limitées. Ah oui et c'était complètement inondé au début de l'été, une vraie cata.

Le deuxième ; une écurie assez sportive avec toutes les installations (manège, carrière, cross, à l'orée des bois...) et qui propose une pension pré à 210€/mois (ils sont en grands troupeaux, rentrés dans un bout de forêt tous les soirs). Accès à toutes les installations, mais, si j'ai bien compris, pas de casier personnel donc il faut tout trimballer. Et eu vent de quelques épidémies chopées dans les troupeaux justement, et la proprio pas forcément mise au courant... bon mais c'est une expérience, je n'en ai pas eu d'autres.

Le troisième ; c'est le seul où je suis allée, un peu par hasard ce soir, j'avais déjà vu le nom mais la seule pension proposée est une pension box de 505€ (comprenant 2 cours par mois et une sortie au paddock) donc complètement hors budget.

Mais je suis tombée sur la propriétaire qui est une jeune passionnée et qui a monté cette écurie en novembre, et elle m'a parlé d'une autre solution qui serait de laisser la jument comme au pair partiel (le nombre d'heure je ne m'en souviens plus mais c'était peut-être 4 par semaine ou qqchose comme ça) et à ce moment là ça ne me coûterait plus que 180€ par mois!

Ce serait pour des cours en très petit comité (ce n'est pas un club et ne le deviendra pas), et toujours encadré par elle qui est très attentive au bien-être des chevaux. Cette solution me paraît carrément intéressante, d'autant plus que je suis rarement là le week-end.

Il y a un manège, une carrière, un clubhouse, la forêt, accès à une piste de galop et au terrain de cross du haras précédent, trois repas par jour adapté à chaque cheval, et possibilité de mettre le cheval au pré dans un autre haras de temps en temps (la propriétaire se charge du transport).

La propriétaire inspire vraiment confiance, il y a une très bonne ambiance (j'ai vu la page FB), je serais encadrée pour travailler ma jument (j'ai peu d'expérience)...

Ce qui me chagrine c'est que c'est une pension au box, et, même si je sors la jument plus souvent au paddock que ce qui est proposé ça me chagrine de la savoir enfermée alors qu'elle a grandi en troupeau et au vert en camargue...


Que pensez-vous de cette troisième solution?

Merci d'avoir tout lu, et j'attends vos réponses avec impatience

Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par pascale : le 12/10/16 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Lisis

Pas d'assurance pour moi. Les blessures au pré sont souvent peu couvertes. Pour le reste, j'ai un van quasi neuf qui me sert "d'assurance". En cas de pépin, je le vends. Si pas de pépin, j'ai un van

nan mais quiche, elle tombe ni de Llanos, ni de Bergame, alors c'est cool!

Par Quiche : le 13/10/16 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Haha bon ben tant mieux alors

Ok je vois, donc d'après vous c'est pas le top d'avoir une assurance... bon c'est vrai que la jument est un vrai 4x4, en 10 ans je crois que je n'ai jamais vu un cheval de chez eux aller en clinique.

Autant mettre 30€ par mois dans la cagnotte pour acheter du matos alors

Par pascale : le 13/10/16 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
...ou payer une opé si besoin

Après, on connait tous quelques cas où qd même, l'assurance a bien aidé

Par Quiche : le 13/10/16 à 16:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ah non mais je voulais dire 30€ par mois en plus de la cagnotte de départ quoi. Biensûr que la réserve de base je n'y toucherai pas

Par Colomba : le 13/10/16 à 16:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
je suis assurée, je paye 34 e par mois. Mon cheval a fait une grosse entorse du grasset a deux ans, il a eu des controles vétos régulièrement, visite ortho + radios + échos et la un traitement par Irap dont j'attends le remboursement. Tout a été pris en charge, pour un total d'environ 2000 e

Par Colomba : le 13/10/16 à 16:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Alors oui, ça fait une somme a l'année, et c'est de l'argent perdu si on n'a pas besoin de l'assurance. Par contre, quand un gros truc tombe d'un coup, on est bien content de l'avoir. Après, si on croise pour écomiser 2000 e environ sur deux ou trois ans, autant le faire soi meme c'est sur. Moi je ne l'ai pas fait, et donc je suis contente d'avoir cette assurance.

Par Erzebeth : le 13/10/16 à 16:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben c'est le principe même de l'assurance, beaucoup payent pour rien, mais quand on en a besoin, on est content de la trouver.
Le souci étant qu'on ne sait jamais à l'avance de quel côté de la barrière on va se trouver...

cela étant, moi je suis très contente pour toi Quiche. Ca fait longtemps que je te lis sur le forum, souvent plus sur le discussion d'ailleurs, mais ça me fait très plaisir que tu vas toi aussi avoir ton cheval après tout ce temps.

Par pascale : le 13/10/16 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est pas un cheval qu'elle va avoir, c'est un poney

J'espère qu'il y aura suffisamment de place pour mettre une selle!

Par Erzebeth : le 13/10/16 à 16:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Un poney ? Tu veux dire un truc de moins d'1m60 ? Berk !


Par SuperPomme : le 13/10/16 à 18:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi je vais pas beaucoup t'aider mais juste pour dire que ca fera une camargue en plus sur le forum c'est cool! Ce sont de supers chevaux (j'ai tellement aimé le 1er que j'en ai acheté un 2e ).
J'allais te parler d'une pension après avoir lu le début du post mais je vois que tu as trouvé c'est cool! J'espère que ca va marcher pour toi et Eglantine

Par Quiche : le 13/10/16 à 18:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oh Merci Erzie t'es trop choupinou, et oui à l'époque on était sur le post des métalleux ensemble Effectivement j'ai plus traîné sur le forum de discussion puisque je n'ai quasiment plus été au contact de chevaux pendant un bon moment ... mais là je risque de revenir squatter par ici dans les mois qui viennent ! Et OUI il y aura la place pour mettre une selle dessus

Merci pour ta réponse Colomba, je verrai en mai si j'ai réussi à mettre assez de côté ou s'il vaut mieux que je prenne une assurance en attendant d'avoir assez.

Toujours pas de news de Pôpole aujourd'hui...

Par Quiche : le 13/10/16 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui merci beaucoup SuperPomme !!!! Tu es dans la région aussi?

Par SuperPomme : le 13/10/16 à 19:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2011
1062 messages

7 remerciements
Dire merci
J'habite à la Grande Motte, proche de Montpellier, mais mes parents habitent dans l'Essonne et je monte les voir de temps en temps!

Par Plectrude : le 13/10/16 à 20:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le souci étant qu'on ne sait jamais à l'avance de quel côté de la barrière on va se trouver...

Quand bien même, au pré, entre "c'est la faute d'un autre cheval/des installations/du travail/d'un professionnel/d'un autre particulier, d'un sanglier...", etc etc, faut s'accrocher pour comprendre quoi déclarer pour être indemnisé.

Au delà du côté "chance ou pas", y a aussi que quand un cheval va pas bien, ne pas avoir l'administratif et l'assurance dans la tête, perso je trouve que c'est aussi un confort

Je croise les doigts pour toi Quiche, ça a l'air d'être une belle histoire d'amour qui commence

Par Quiche : le 14/10/16 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok SuperPomme bah peut-être qu'on finira par se croiser alors !

Plectrude merci !! Je pense aussi que ça va être chouette

Par Quiche : le 16/10/16 à 16:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello,

La jument est réservée

Je la vois dans deux semaines

Dernière étape, RECEVOIR mes paies auxquelles j'ai droit.... j'ose espérer que ça ira plus vite que le reste



Par sheytana : le 16/10/16 à 18:07:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais trop bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen


Par Quiche : le 16/10/16 à 19:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui je suis trop heureuse... Merci beaucoup

J'en profite pour signaler que je cherche un moyen de transport pour la rapatrier aux alentours du 15 avril, j'ai mis une annonce ici ;

https://www.1cheval.com/membre/forum/troc/sujet-11104-0-transport-lunel-paris

Par dilou : le 16/10/16 à 20:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Elle en jette !

Par lolie : le 16/10/16 à 20:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Comme je t'ai déjà dit : Félicitations et belle vie a vous deux. Elle est vraiment chouette

Par pascale : le 16/10/16 à 20:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ahhhhhhhh....Gééénniaallll!!!!!!

Par monreve : le 16/10/16 à 20:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Oh bah tiens, pour une fois je me connecte pour commenter, parce que tout de même...

AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH quoi ! Quiche et Eglantine, ça sonne bien !





Par Quiche : le 31/10/16 à 15:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Haha Monreve qui craque son slip

Bon ben je pense que ce post va toucher à sa fin, le problème de la pension et de (presque) tout le reste étant réglé.... Je vais pouvoir basculer vers le forum photo

Je suis à Lunel jusqu'à mercredi là pour voir ma jolie jument Églantine (sacré nom tout de même, il faut le dire!)

Elle est trop belle, elle est trop bien elle est pleine de vie, je suis très heureuse

Ce matin on l'a parée, elle donne les pieds quasi à la perfection, j'ai fait du travail à pied avec elle et j'arrive à tout faire cette fois, déplacer les hanches, reculer, des que je m'arrête de marcher elle s'arrête immédiatement....

Ensuite on la longée quelques minutes, elle a passé quelques barres au sol de manière très classe (trop mignon comme elle s'appliquait) et ensuite je me suis baladée avec elle le temps qu'elle broute un peu.

Demain ou après-demain on essaiera la selle pour la première fois.

Elle est terriblement attachante !

Donc voilà je ferai un nouveau post sur le forum photos quand je serai rentrée de mon périple ! Bisous à tous !!


Par Quiche : le 31/10/16 à 15:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Allez une dernière pour la route


Par stephy92 : le 31/10/16 à 16:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
elle est mimi comme tout

Par Quiche : le 31/10/16 à 17:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup !!!

Hey mais je viens de voir que je suis tout près de toi superpomme !

Par sheytana : le 31/10/16 à 17:57:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci

Par Colomba : le 31/10/16 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
[rouge]Quand bien même, au pré, entre "c'est la faute d'un autre cheval/des installations/du travail/d'un professionnel/d'un autre particulier, d'un sanglier...", etc etc, faut s'accrocher pour comprendre quoi déclarer pour être indemnisé.


vous avez déjà eu des soucis pour déclarer une blessure en pension?


Par sabah12 : le 31/10/16 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
J'interviens juste pour l'assurance, je paie même pas 15€/mois (et franchement c'est rien du tout), j'ai assuré ma jument en fin d'année dernière et vu les merdes qu'elle a enchaîné cette année, 2 accidents de pré dont une fracture, j'étais bien contente...

Par Quiche : le 31/10/16 à 21:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
Oh sabah je veux bien le nom de ton assurance du coup pour me renseigner !

Par Fantômette : le 01/11/16 à 13:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
Felicitations

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval