Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin dépoussiéré vs allergie? ça marche?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Thalis
Par anngel : le 18/08/16 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un connait ce concept? a déjà testé avec un cheval sensible aux poussières du foin?

Lien https://www.leboncoin.fr/autres/834689219.htm

Lienhttp://www.lesfourragesduverger.com

C'est pas très cher 210€ la tonne (comparé à de l'enrubanné, les p'tites bottes sont à 600€ la tonne pour les moins chères), ça fait 2.5/3€ les p'tites bottes de foin (10 à 20kg) c'est le prix du foin de prairie "normal" par chez moi...


Le TopHay par exemple (foin dépoussiéré en sac) est à 9€ les 13kg, ça fait plutôt du 700€ la tonne.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces foins dépoussiérés en sac hors de prix sur un cheval "emphysémateux"?


Message édité le 18/08/16 à 14:56

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par anngel : le 19/08/16 à 13:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
7.9€ les 20kg c'est pas très cher, ça fait 395€ la tonne.
Le moins cher que j'aie trouvé en enrubanné c'est 11.5€ les 20kg et comme y'a rien dans le Sud Ouest 'faut s'enquiller le transport depuis le Nord, ça revient à 800€ la tonne
En foin dépoussiéré en sac (qui vient de Belgique aussi d'ailleurs, même si revendu en Gironde), le moins cher c'est 9.1€ les 13kg + transport, si je prends 3 palettes de 30 bottes, ça revient à 950€ pour 1.1 tonne

Après ça dépend ce que ton cheval fait comme activité physique aussi, probablement d'avantage que les 3 miens.

Par Tessa : le 19/08/16 à 13:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'était exactement le sens de mon intervention: connaître la raison de l'allergie pour la traiter au mieux.

Perso. Je me suis fait ch... Un hiver avec un cheval "allergique au foin", il était en fait allergique à l'orge et aux acariens de stockage.
J'ai désensibilisé, mis le cheval dehors avec le foin dehors aussi et le problème s'est résolu.

L'enrubanné n'est pas un aliment destiné aux chevaux. Beaucoup trop riche en protéines et le cheval n'est pas fait pour manger du fermenté.
En soignant un truc on fait d'autres dégâts.
Bien sûr, c'est la mode parce que c'est facile à entreposer (c'est emballé, ça peut rester dehors) et plus facile à donner.

Bref, pour revenir à ton problème, anngel.

L'idéal est que le foin soit donné dépoussiéré et donné dans un lieu très aéré, dans un filet, que le cheval ne puisse pas mettre le nez dedans.

Par anngel : le 19/08/16 à 13:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Aaaah si Bahia pouvait n'être qu'allergique à l'orge (c'est pas ça, elle en bouffe toute l'année) et qu'il suffise de mettre le foin en filet dehors pour qu'elle ne tousse plus, je serais ravie

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 13:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
@tessa : c'est surtout que les chevaux allergiques sont souvent dehors et que dehors ont a pas toujours de l'électricité pour brancher un Haygain...si je pouvais passer mon cheval à l'Haygain je le ferais !! Mais bon, impossible donc pas le choix...evidemment j'ai peur au foie mais bon, j'essaye au max de le mettre à l'herbe, je draine et je donne des quantités que je pense largement raisonnable...on verra bien sur le long terme

Moi je désensibilise depuis 1 an, la désensibilisation il faut la faire pendant au moins 3 ans. Ca me coute 150 euros par an, à ce je prix, je me dis qu'il faut essayer..si ca peut me permettre de redonner du foin dans quelques années à mon cheval (jy crois pas trop mais bon) et bien je le fais

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 13:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Tout comme @anngel

tessa :

L'idéal est que le foin soit donné dépoussiéré et donné dans un lieu très aéré, dans un filet, que le cheval ne puisse pas mettre le nez dedans.

Ca ne marche ABSOLUMENT pas pour mon cheval, il est beaucoup trop sensible, c'est Haygain, enruabnné ou 0 foin point final sinon toux

Par lorraine88 : le 19/08/16 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
C'est toujours plus cher que le foin qui est à 100 € la tonne
C'est propre à la Belgique ces tarifs, dans le Nord Est c'est aussi cher que dans le Sud Ouest, c'est pas cool
Il bosse encore 6 à 10 heures par semaine en extérieur.

C'est pas franchement une histoire de mode (je n'irai pas dépenser pour le fun ), j'ai lu quelques études sur l'enrubanné émanant de l'INRA, c'est pas non plus un poison.

Idem, le foin ds le filet 0 Résultats
Après toutes nos situations sont différentes :

- Pathologies du cheval
- Mode de vie (litière, vie extérieure ...)
- Qualité de l'alimentation
- Climat
- Discipline
...

Par Tessa : le 19/08/16 à 14:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le problème avec ces satanées allergies c'est qu'on ne peut pas supprimer les allergènes...
Mais quand je vois parfois comment le foin est donné, commencer par améliorer ça est une base souvent oubliée.

Même si cela ne te plait pas complètement, tu ne pourrais pas envisager de la mettre seule au moins la nuit pour qu'elle mange "son " foin?

Ils sont au foin en libre service ?

Par anngel : le 19/08/16 à 14:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ben ça voudrait dire que les uns comme les autres n'ont du foin que la nuit et rien du tout la journée....

En hiver, la partie de pré auquel je leur laisse accès ressemble à ça :

ou ça :

ou ça :


Y'a vraiment rien à grignotter pour s'occuper.... ça m'embête de les laisser le ventre vide 12h/24.
Oui ils sont en libre service, dans les rateliers et le filet à foin :

Par Canaille : le 19/08/16 à 15:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
anngel mes juments sont au champ l'hiver et leur champ ressemble à tes photos... et elles ont zéro foin ! Elles trouvent à grappiller quand même car avec 2l de Floconnés max au pire de l'hiver elles restent en état !

Sinon pour ce qui est du foin traité sujet du post, j'ai des doutes car pour moi le foin traité va forcément se recontaminer pendant le transport et le stockage. Donc ça doit limiter la casse mais pour un cheval très sensible pas sur que ça suffise

Néanmoins ça vaut peut être le coup de tenter sur un hiver.

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 15:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
@anngel : le pré de mon cheval ressemble aussi au tien en hiver et meme en mangeant son enrubanné en 2 heures, ba j'ai pas l'impression qu'il s'ennui...tu te prend la tête

Par Tessa : le 19/08/16 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pareil.
Les miens sont sur une parcelle bien rongée.
L'herbe de l'autre côté est trop riche...
Ils ont 10kg de foin le soir et ils sont très bien
Et mon pareur est ravi😋

Quand ils n'ont plus de foin, ils chipotent dans le pré où ils roupillent.

Par anngel : le 19/08/16 à 17:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui, Canaille je me dis comme toi, je me demande si un foin dépoussiéré mécaniquement peut garder ses propriétés pendant plusieurs jours/semaines/mois... à la rigueur en sac, et encore.... c'est pour ça que je cherche des gens qui ont testé

Pourquoi ton pareur est ravi, Tessa?

Je sais pas, je me dis que pour un animal fait pour brouter 16h par jour, qui n'a pas de vésicule biliaire, sujet aux ulcères et diverses coliques, manger en 2h/24, c'est pas génial.... et peut-être encore plus délétère sur le long terme pour le système digestif qu'un foin un peu fermenté riche en protéines qui charge le foie......

Par Canaille : le 19/08/16 à 18:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
On est d'accord anngel mais vu tes photos, ils ont de quoi grignoter non stop donc ils ne sont pas franchement à jeun

Par Tessa : le 19/08/16 à 21:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon pareur est ravi parce que, vu l'herbe riche de mes contrées, mes chevaux sur du "pelé" avec du foin en complément, les pieds sont nickel.


Un cheval n'est pas fait pour brouter 16h par jour.
Il est fait pour chercher des la nourriture 16h/jour, si il est sur une terre "aride", il ne va pas "brouter" pendant 16h, il va grapiller pendant 16h pour avoir de quoi se nourrir en suffisance.
Il n'est pas fait non plus pour passer 16h la tête dans le foin à manger "plein son ventre".

Un cheval sur un terrain pauvre va grapiller toute la journée, si il a 10kg de foin en supplément dans un filet "slow food", il va passer 4h à manger son foin.
Et une dizaine d'heures à "chipoter".

Par westhani : le 20/08/16 à 00:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
cette semaine je suis tombée sur ce site : Lien
De l'enrubanné pas cher et aussi, des granulés d'herbe, que je trouve très interessant pour les chevaux emphysémateux.

Par Canaille : le 20/08/16 à 08:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai testé les granulés de foin du lien de Westhani, c'est un super produit ! On peut les donner sec ou rehydraté (ca gonfle beaucoup), ça sent bon et mes juments adoraient.
Après il faut acheter en quantité et moi ça me faisait trop à stocker et trop pour un hiver.
Le hic c'est que même rehydraté c'est vite avalé donc ça n'occupe pas comme du foin.

Par Thalis : le 20/08/16 à 09:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Comment c'est hors de prix...

La seule chose qui fonctionne sur mon emphysemateuse, c'est l'enrubanné. J'ai de l'enrubanné top qualité, special chevaux, à 18% d'humidité. C'est nickel. Je leur laisse à volonté, ils sont en très bon état, sans être obèses.

Ils en ont depuis plusieurs années, j'ai fait des prises de sang pour verifier, tout est bon.
Je l'achete 130e/t par camion de 30T (ça me fait 1 an)


Message édité le 20/08/16 à 09:42

Par luck40 : le 20/08/16 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je connais un pro qui fait du très bon enrubanné à 9 euros le sac de 20 kg. Donc j'imagine qu'il baisse si pris en grande quantité. Il est très gentil en plus. C est en normandie pour ceux que ça intéresse. Je me sers chez lui pour l enrubané pour le transport parce que le van c'est super condiné et coller du foin la dedans avec mes deux loustics sensibles c'est mort.
L entreprise c est normandie foin. Après il y a d autres régions il me semble il faut regarder dans contact de mémoire sur leur site
Depuis peu ils proposent des balles de 100 kg à 12 euros. Même moi je me tâte. Parce que pasteuriser 2 bottes de foin par jour ça commence à me pompe parfois 😅


Message édité le 20/08/16 à 10:31

Par westhani : le 20/08/16 à 11:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après faut pouvoir stocker...
Le prix que tu as Thalis, c'est si on prend 30t ? Et c'est en balle de combien de kg ?
Fin j'imagine qu'il faut trouver prêt de chez soi sinon le transport coute trop cher.

Les granulés d'herbe, je me pose la question c'est pour mon vieux qui a de l'herbe, mais pas vraiment riche, alors l'hiver, si ç'est juste, ça peut complémenter.

Par Thalis : le 22/08/16 à 09:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est en balles rectangle de 475 kg. et c'est pour un camion complet, dans le nord de la France.
Par contre ça nécessite effectivement de la logistique du coup : le tracteur + la pince spéciale enrubanné pour décharger sans abîmer.

Je discutais avec notre fournisseur, il nous expliquait qu'il n'y a aucune raison pour que l'enrubanné soit plus cher que le foin : y'a effectivement un surcoût d'emballage, mais à coté de ça, y'a beaucoup moins de perte de récolte, et moins de perte de stockage (pas besoin d'un hangar dédié, ...). De plus dans une même prairie, on fait plus de kg d'enrubanné que de foin sec, vu qu'il contient moins de matière sèche.


Message édité le 22/08/16 à 09:26

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval