Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin dépoussiéré vs allergie? ça marche?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par anngel
Par anngel : le 18/08/16 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un connait ce concept? a déjà testé avec un cheval sensible aux poussières du foin?

Lien https://www.leboncoin.fr/autres/834689219.htm

Lienhttp://www.lesfourragesduverger.com

C'est pas très cher 210€ la tonne (comparé à de l'enrubanné, les p'tites bottes sont à 600€ la tonne pour les moins chères), ça fait 2.5/3€ les p'tites bottes de foin (10 à 20kg) c'est le prix du foin de prairie "normal" par chez moi...


Le TopHay par exemple (foin dépoussiéré en sac) est à 9€ les 13kg, ça fait plutôt du 700€ la tonne.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces foins dépoussiérés en sac hors de prix sur un cheval "emphysémateux"?


Message édité le 18/08/16 à 14:56

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par anngel : le 18/08/16 à 14:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
cyberds ?

Par lorraine88 : le 18/08/16 à 15:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
Moi je donne ce type d'enrubanné depuis 2 semaines
Cela donne de bons résultats c'est évident

Par SayoAisaka : le 18/08/16 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
A voir si les apports nutritionnels sont aussi bons que dans le foin. Il y a moins de nutriments dans l'enrubanné mais ce n'est peut être pas le cas dans celui là.

Par Cocktail_jet : le 18/08/16 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
J'ai acheté le foin dépoussiéré à ce Monsieur puisqu'il habite pas loin de chez moi avant de passer mon cheval à l'enrubanné et avant de savoir que c'était vraiment LE foin le problème.
Cela n'a eu aucun effet et j'ai testé les deux types qu'il a : le dépoussiéré et dépoussiéré ++ avec huiles essentiels

MAIS

j'ai testé sur 15 jrs et mon cheval était au box à ce moment là donc le test n'était pas optimal car avant d'avoir eu des résultats sur mon cheval avec l'enrubanné il a fallu le mettre au pré H24 + premiers résultats sur 3 semaines 1 mois avec l'enruabnné

une fille sur cheval annonce l'utilise sur un cheval a pbm comme le mien et cela marche

au passage ce monsieur est super sympa

voila dis moi si ca marche autant que l'enrubanné ca m'intéresse !

Par Cocktail_jet : le 18/08/16 à 16:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Après perso son foin est super, sent super bon, super qualité, j'ai vu comment il le traitait il le passe dans une machine mais je pense que ca vaut pas le haygain...le problème dans le foin n'est pas la poussière mais la moisissure (enfin pour le mien)

anngel : je commande mon enrubanné sur Equideos, je paye la botte de 20kg 12€. Elle me fait 7 jrs du printemps à l'automne et 5 en hiver...ca me revient à 40 euros par mois à la belle saison et à 80 euros en hiver surtout que là y a tellement d'herbe qu'il a pas d'enrubanné depuis 1 mois donc je fais des économies

Si j'étais chez moi j'investirait dans le Haygain, pour moi c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Par anngel : le 18/08/16 à 16:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
loraine, sayo, ce n'est pas de l'enrubanné justement.

Merci pour ton expérience Cocktail_jet
Vue la différence de prix, ça ne t'intéresse pas de refaire le test avec son foin maintenant que ton cheval est soulagé?
Tu le paies combien ton enrubanné?
Le foin juste dépoussiéré en sac, comme TopHay, tu as essayé? j'en ai trouvé à 530€ la tonne Lien

Personnellement, je n'ai pas essayé l'enrubanné, y'a pas d'agriculteur qui en vende près de chez moi, les grosses balles pour 3 chevaux tu oublies ils ne la mangeront pas en 5 jours (enfin si, ils en seraient capables ces goinfres, mais c'est pas le but), du coup 'faudrait commander les petites bottes rectangles mais à mini 600€ la tonne hors livraison (et ils sont tous à l'autre bout de la France), ça fait mal.... sans parler des problèmes de stockage, si c'est pour en jeter la moitié parce que le chat/les oiseaux ou les souris ont fait un trou, ça va revenir très très cher.
Je ne donne du foin que l'hiver et pour le moment je prends du foin de prairie en petites bottes que je passe à la vapeur, mais ce n'est pas parfait (en fin d'hiver ma jument finit quand même par tousser) et c'est beaucoup de manutention.
Du coup, je me pose la question d'acheter quelques bottes de foin dépoussiéré pour tester et pour me soulager certains jours où j'ai moins de temps pour m'occuper de la pasteurisation du foin.

Par anngel : le 18/08/16 à 16:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu lui donnes que 4kg de foin (enrubanné) par jour en hiver? il ne mange que ça?
Sur son site, il dit que son process agit sur les moisissures aussi.....
La question que je me pose, c'est est-ce que son procédé est durable? Quand je passe le foin à la vapeur (c'est une machine que j'ai bricolé, pas le haygain), l'effet ne dure que 24/48h, après il y a à nouveau de la poussière, des acariens et/ou des moisissures..... est-ce que le fait de dépoussiérer avant de mettre en botte permet d'obtenir un effet plus long dans le temps....? parce que son foin, il ne l'emballe pas, c'est ça?


Message édité le 18/08/16 à 16:39

Par SayoAisaka : le 18/08/16 à 16:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui oui j'avais bien compris j'espérais juste que ce foin dépoussiéré gardait bien tous ses nutriments (contrairement à l'enrubanné et certains foins dépoussiérés ont beaucoup moins de nutriments que du foin que tu humidifies simplement) mais ça a l'air intéressant. Une nana aux écuries a un cheval emphysémateux donc ça pourrait l'intéressait


Message édité le 18/08/16 à 16:45

Par anngel : le 18/08/16 à 17:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je pense que l'enrubanné est plus riche que le foin sec au contraire.
Le fait d'humidifier le foin ne sert à rien avec un cheval sensible, il faut le tremper pendant au moins 10/12h, il perd alors énormément en qualité nutritive (et gustative, les chevaux n'apprécient pas....)

Par anngel : le 18/08/16 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet, tu te souviens du pseudo de la fille sur chevalannonce qui utilise ce foin? je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos avec leur moteur de recherche....

Par cyberds : le 18/08/16 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
jamais essayé anngel
j'ai trouvé 2 décolleuses professionnelles milbox de 9l sur lbc, je suis toujours enchantée du résultat de mes purificateurs

Par jcd : le 18/08/16 à 17:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1944 messages

92 remerciements
Dire merci
Je pense que l'enrubanné est plus riche que le foin sec au contraire.

exactement!

l'enrubané est du foin MOINS séché donc il perd moins de valeurs nutritives car moins longtemps exposé au soleil

Par Tessa : le 18/08/16 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tout est de savoir à quoi le cheval est allergique...

Si il est allergique aux acariens de stockage ou aux graminées (pour ne citer que ces deux-là), la solution ne sera pas la même.


L'enrubanné est moins séché mais surtout, il fermente quand il est emballé... Et du fermenté pour un cheval

Par SayoAisaka : le 19/08/16 à 07:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Pourtant un vétérinaire m'avait expliqué le contraire... pour un cheval emphysémateux il ne préconisait jamais l'enrubanné et préféré humidifier le foin pendant 30 mins max pour que le foin garde tous ses nutriments etc. (et que plus c'était absolument inutile car comme tu dis il perd tout et 30 mins suffit). C'est ce que fait la proprio du cheval emphysémateux et été rassurée que le vétérinaire lui dise qu'elle faisait bien vu qu'elle a eu la réflexion qu'elle tuait son cheval...
Et comme dit Tessa, le souci de l'enrubanné, ça moisit plus vite que le foin, faut rapidement le consommer pour ne pas gâcher.

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@anngel : mon cheval mange 8 kg d'enrubanné par jour + une ration de granulé en hiver et 4kg le reste de l'année si pas d'herbe + ration et il va très bien.

Mon cheval n'est pas EMPHYSEMATEUX, il fait de l'IAD, inflammation des bronches d'origine allergique. Il est sous enrubanné depuis janvier et franchement ca a été miraculeux, depuis très peu de toux, plus du tout de crise, il va au top coté respi...alors que pendant 2 ans j'ai foutu en l'air 2 000 euros dans des traitements qui n'ont rien fait sur le moyen long terme !

Les vétos mélangent souvent allergies et emphysème...bcp de chevaux sont dit emphysémateux mais franchement...c'est très souvent de l'allergie !

oui c'est rubis85 son pseudo, elle se trouve sur me poste allergie respiratoires/IAD dans le forum santé de cheval annonce, on est bcp a échangé et on a tous passé nos chevaux au haygain/enrubanné et depuis tout va bien !

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@anngel : oui son foin n'est pas emballé, il est juste ficellé comme des bottes normales après le passage en machine, je pense donc que la poussière revient...

non je n'ai pas envie de rééssayer, franchement, l'enrubanné que je commande sur Equideos est dépoussiéré en prime (c'est du horsage, il y a des videos sur youtube du processus, c'est une machine énorme qui le dépoussière et conditionne) et ca me revient à 40 ou 80 euros de plus donc moi ca me va car mon cheval va super.

c'est sur que l'enrubanné est une contrainte, mon cheval doit être seul au pré...mais bon j'ai une pension super qui me le met seul du coup nickel

mais bon quand je l'aurais chez moi, j'achèterais haygain, ca me reviendra encore moins cher

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@anngel :

voilà l'enrubanné que je commande :

Lien
je commande 31 bottes ce qui représente le franco de port donc je ne paye pas le transport. J'en ai pour 400 euros à chaque fois mais bon ca me fait 8 mois de conso

je te le recommande vivement si tu peux le donner qu'à un seul cheval, c'est sur pour plusieurs que ca revient cher.
tu ne peux pas l'isoler pour l'hiver ? la mettre seule ?


Message édité le 19/08/16 à 08:38

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon enrubanné est très sec, je peux largement le garder 7 jours. C'est du spécial cheval.

Mon cheval ne supportait pas du tout le foin mouillé ca ne marche absolument pas, c'est une grosse bêtise de dire que l'enrubanné est déconseillé pour les chevaux comme les notres...j'ai fait tous les forums, tous les postes, l'enrubanné a été une solution pour énormément de chevaux, s'il est de bonne qualité, ca marche !

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@anngel : voila le lien du poste sur cheval annonce ou nous sommes nombreuses !

Lien

mon cheval est aussi sous désensibilisation, je pense que ca aide, mais le véritable miracle ca a été l'enrubanné


Message édité le 19/08/16 à 08:45

Par SayoAisaka : le 19/08/16 à 08:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Le sien est un vrai emphysémateux et pas "juste" allergique, c'est pour cela que je m'intéresse à ce produit pour elle, si jamais cela peut lui donner une solution que toujours humidifier son foin (parce que si l'apport calorifique est moins important dans ce produit que dans sa solution actuelle, il ne lui sera pas utile). Ce n'est pas parce qu'elle et son vétérinaire ont trouvé que l'enrubanné n'était pas la bonne solution qu'il faut "s’énerver" et dire qu'humidifier c'est pourri. Lui supporte très bien le foin humidifié et se stabilise pas mal alors qu'il avait des soucis avec l'enrubanné.

Après j'ai rien contre l'enrubanné, si on me disait "c'est ça ou mon cheval va avoir de gros problèmes de santé", je prendrai ça sans hésiter

Par anngel : le 19/08/16 à 08:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Tessa si le cheval est allergique aux graminées, que le foin soit trempé/dépoussiéré/pasteurisé/enrubanné, n'y changera rien, même mettre le cheval à l'herbe exclusive n'apporterait aucune solution. Il n'y a que pour les allergies à la poussière de foin (acariens, spores....) qu'on peut mettre des solutions préventives en place de toutes façons et c'est toujours la même idée avec différents procédés : diminuer la poussière du foin pour éviter que le cheval la respire.
Après on est d'accord un cheval est surtout fait pour manger de l'herbe et éventuellement du bon foin quand on n'a pas assez d'herbe.... à partir du moment où le cheval est sensible à la poussière du foin, on cherche la solution la moins pire.... je suis certaine que passer le foin dans une machine plastique qu'on chauffe à 80°C plusieurs fois par jour (qu'elle soit bricolée ou qu'on l'ait payée très chère, mais a fortiori avec des matériaux pas prévus pour être chauffé comme un congélo) est nocif pour la santé, sur le long terme tousser tous les hivers (même si ce n'est qu'à la fin de l'hiver et moins fréquemment que sans traiter le foin) ça bousille les alvéoles, tremper le foin 30mn dans le cas de Bahia c'est parfaitement inutile (et ça fait énormément de gachis, les 3 chevaux boudent ce foin), sinon j'ai l'option de faire vivre seule Bahia tout l'hiver (au moins je pourrais donner du "vrai foin" aux 2 autres) pas glop non plus (au delà du fait qu'il faudrait refaire les installations....). Donc non, y'a pas de solution miracle.... et parmi toutes ces mauvaises solutions, peut-être qu'un bon enrubanné à faible taux d'humidité n'est pas "si pire".
Mais bon, a priori, l'enrubanné n'est pas une solution que j'envisage parce que :
1- c'est très cher
2- ça se conserve mal (je ne vois pas comment je pourrais empêcher les animaux à griffes, pattes crochues et dents acérées d'y faire des trous)
3- j'ai des chevaux déjà gros, j'essaie plutôt de trouver du foin le moins riche possible qui les occupe un maximum de temps sur la journée en apportant le minimum de calories que de leur filer 4kg d'un truc plus riche qu'ils vont engloutir en 2h

Par anngel : le 19/08/16 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Merci pour les liens Cocktail_jet, je vais aller voir ton post.

Non je n'ai pas envie de la mettre seule et c'est compliqué au niveau abri, stockage du foin, et remise à l'herbe progressive au printemps.

Ton enrubanné c'est que du raygrass en plus, il doit être bien riche, ça n'irait sans doute pas pour mes chevaux.

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 08:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est vrai que pour les chevaux gros c'est chiant l'enrubanné...j'ai pas de souci avec ca donc moi ca va.
Après niveau conservation ba moi j'ai AUCUN mais AUCUN problème avec ca, il est vraiment très sec le mien
Niveau temps euh ca oui...il le bouffe très vite le mien...mais heureusement il est au pré donc..une fois terminé il mange de l'herbe
j'avoue si je devais le mettre au box (mais c'est pas possible puisqu'il supporte pas le box intérieur avec paille) il se ferait vite chier à manger de l'enrubanné et j'aurais peur aux coliques...
Ma hantise c'est qu'un jour je doive l'enfermmé au box pour blessure...je serais mal...car le mien c'est vraiment pré + enrubanné qui fonctionne

Par SayoAisaka : le 19/08/16 à 08:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Anngel > ça a l'air d'être un sacré casse tête pour nourrir tes gros

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 09:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui Anngel, il est riche le mien. 4kg suffise largement...y a que si gros froid qu'on le passe à 8kg et pourtant mon cheval fait 1M70 donc il bouffe !
Moi c'est plus pour son foie à long terme que ca m'ennuie...j'espère que je n'aurais pas de souci donc c'est pour ca que j'essaye au max de le nourrir qu'à l'herbe...heureusement ma super pension me laisse un grand grand paddock pour lui seul à l'année et ils tournent les prés donc ca va

tu veux pas investir dans le gros haygain pour 3 chevaux ? certes c'est une dépense conséquente mais sur le long terme tu fais des économies...

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 09:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Franchement je confirme, un cheval allergique c'est quand meme ultra compliqué et ca implique beaucoup de contraintes...mais bon pas le choix et on est de plus en plus dans ce cas

Par Pimpin : le 19/08/16 à 09:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Et bien moi mon cheval toussait il y a .......14 ans, mon veto m'a dit de mouiller le foin . Donc depuis 14ans je le mouille, je le met dans des filet et je le trempe dans une poubelle que je remplie d'eau, je le trempe , le sort, le retrempe et je le laisse égoutter, je le mouille le matin pour lui donner le soir et le soir pour le lendemain matin, il est aussi sur du lin car la paille le fait aussi tousse, mon autre cheval ne tousse pas mais mange le même foin mouille, je mouille donc 6 filets pour le soir et 6 filet pour le matin, de temps en temps je dépose du foin sec sans la caisse à foin et dessus je vide le foin mouille, comme ca ca l'umidifie

Par anngel : le 19/08/16 à 09:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le Haygain, ça ne changera rien, à part la longévité de la machine qui produit la vapeur (enfin 'faut espérer, vu le prix). Je me suis bricolé une machine qui fait de la vapeur, ça marche pas trop mal, sur une partie de l'hiver, mais Bahia finit quand même par tousser.... et c'est contraignant : pour vider l'eau, pour remplir l'eau et surtout pour mettre en route la machine, quand on bosse de 7h à 20h30 (plus les trajets pour aller-revenir au boulot), qu'il faut compter au moins 1h30 pour chauffer le foin, plus le temps de remplir la machine, plus le temps de distribution du foin (plus accessoirement se laver, déjeuner avant de bosser) ben ça fait des journées très longues (au pire de l'hiver je leur donne une ration de foin le matin + une le soir) genre se lever à 4h et se coucher à minuit (oui je sais, y'a des programmateurs électriques, j'en ai acheté un, ça a tout fait disjoncter et griller la machine, donc j'ai pas réitéré).
Donc oui, si pour un peu plus cher je pouvais trouver un foin "magique" qui ne fasse pas tousser Bahia, ça me changerait la vie.
Les miens aussi vivent au pré/stabu libre, sauf que si je veux de l'herbe pour le reste de l'année, je suis obligée de fermer une grande partie du terrain tout l'hiver pour le protéger, donc c'est plutôt un grand paddock et rapidement y'a plus rien d'autre à manger que le foin.

Cocktail_jet j'ai regardé ton post, depuis janvier 2016 (quand Rubis85 a commencé à y participer...?), elle ne parle que de phyto, vinaigre de cidre, aloe vera, sirop, propolis (autant dire que j'ai essayé tout ça sans résultat probant).

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Envoie lui un MP à rubis85 anngel ou sinon j'ai son Facebook ! tu lui dis que tu viens de la part de chachagirl49 !
on avait peut etre parlé de ca par Mp je sais plus mais je suis sure qu'elle en parle un peu sur le poste
Oui galère pour tes chevaux là...je sais pas quoi te dire, tu peux appeler le monsieur, il est super sympa..et pourquoi pas tester ! Tu me diras si tu testes mais moi pour le moment je veux pas prendre de risque car si le mien repart en crise c'est encore 300 euros et un mois d'arret donc non merci je reste avec ma solution pour le moment lol
sinon tu as le foin en cube ? mais bon faut le mettre dans l'eau et ca peut faire des bouchons...et ca reste cher !

Par Cocktail_jet : le 19/08/16 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
tu désensibilises sinon ? Moi oui. Sur cheval annonce marthounette désensibilise depuis 3/4 ans et elle a eu de très bons effets

Par anngel : le 19/08/16 à 10:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui j'ai envoyé un mp à rubis85 et un mail à Laurent Jaunet.
Nan, le foin en p'tits cubes ça ne me plait pas.
J'avais commencé la désensibilisation, mais j'avoue ne pas avoir eu la patience d'aller jusqu'au bout, je ne l'ai pas fait pendant plusieurs années.

Par cyberds : le 19/08/16 à 11:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai désensibilisé sur 2 ans et demi, aucun résultat!
il y avait trop d'allergies différentes je pense ...


Message édité le 19/08/16 à 11:17

Par raissou : le 19/08/16 à 11:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Ayant des pb de toux sur mes chevaux (extérieur 12 mois/12) je suis passée au foin mouillé (l'hiver car ils sont à l'herbe le restant du temps) et depuis, plus aucune toux....c'est pas simple car faut s'organiser et le foin mouillé c'est lourd...pour 4 chevaux!....mais franchement c'est génial, j'ai du soigner mon psa pour une bronchite il y a 2 ans (il avait commencé à tousser avec le foin sec et cela s'est empiré vitesse VVV vers la bronchite).....j'ai des bacs que je rempli d'eau + foin, avec une vidange vers le tas de fumier.....0 toux depuis....j'ai passé tout le monde au foin mouillé (chevaux ensembles) et je ne regrette pas malgré le taf en plus.....je complémente avec un peu de grains + CMV pour compenser les pertes nutritives du foin mouillé....et voilà!

Par anngel : le 19/08/16 à 11:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Je suis ravie que certains aient soulagé leurs chevaux avec du foin mouillé, mais ce n'est pas le sujet du post et j'ai essayé ça ne fonctionne pas pour ma jument.

Par lorraine88 : le 19/08/16 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
anngel, je donne du horse dinner c'est vendu par Jopack qui vends aussi le TopHay

A mon sens c'est bien mieux que le TopHay, si ton foin est rentré dans de bonnes conditions il ne doit pas être un nid à poussières.


Par anngel : le 19/08/16 à 12:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Le horsedinner c'est du préfané de raygrass, c'est de l'enrubanné, donc c'est très riche, c'est plus humide donc moins de poussière c'est sûr. Mais pour des chevaux ibériques d'1m50 et des brouettes, tendance trop gras, donner du fourrage plus riche même en petite quantité ne me semble pas être une bonne option.
A donner de l'enrubanné (à moins que le cheval n'ait une forte activité physique), il vaut mieux le Green Normandy à partir de foin de prairie naturelle à 30% d'humidité : http://www.green-normandy.com/produits/enrubanne-equides/
que le Horsedinner qui oscille entre 30 et 50% d'humidité (plus c'est humide, plus c'est fermenté).

C'est quoi "rentrer du foin dans de bonnes conditions" pour toi?

Par Canaille : le 19/08/16 à 13:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
anngel tu as qu'elle surface dherbage ?
En ménageant tes champs pas moyen de les laisser uniquement à l'herbe avec un Floconnés très fibreux l'hiver ?
Sur des chevaux rustiques ça peut passer non ?

Je suis dans ton cas, une jument emphysemateuse et une qui fait de l'IAD donc j'ai supprimé le foin depuis 2ans maintenant !
Le foin mouillé demandait trop de temps stockage... entre boulot gamins chevaux c'était pas possible !
L'enrubanné j'ai testé un hiver mais comme mes juments profitent de rien il en fallait très peu et puis j'ai eu de la perte bref pas convaincu dans mon cas !
J'ai aussi testé le foin en cube type fibrissimo. Efficace mais franchement c'est cher et tu as l'impression de donner du crottins mouillés miam...
Bilan j'ai choisi de les mettre en pension 4mois de l'année pour qu'elle soit 100% herbe non stop.

Je pense que les 2 meilleurs options ça reste :
- herbe à 100%
- foin haygain
Il est possible que ton appareil maison soit moins efficace et donc en fin d'hiver ça recoince et ça tousse ?

Par lorraine88 : le 19/08/16 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
Le cheval qui mange cet enrubanné fait 1.53 et c'est un arabe.
Seulement après avoir comme tout le monde testé le foin mouillé, lu l'invention du congélateur et regardé le Haygain (qui est onéreux) ... j'ai opté pour une autre solution.
Mon foin est bon, il est rentré de suite après être pressé (il n'a pas pris l'humidité) et les pâtures sont riches (pas de terres qui peut remonter dans la presse)
Seulement avec une pathologie respiratoire liée à une destruction partielle des poumons, le foin c'était devenu délicat.
Même avec l'utilisation d'un nébulisateur ...
Le horse dinner a été vraiment "le plus" niveau respiratoire bien que je le mèlange toujours au foin à 2/3.
Je trouve pas qu'il est pris du gras, et crois moi que j'ai l'œil dessus. Après pourtant il a du floconné deux fois par jours.
Frontalière je le trouve à 7.90 € les 20 kg en Belgique

Par lorraine88 : le 19/08/16 à 13:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
22 messages
Dire merci
Par contre il est dehors tout le temps sauf la nuit

Par anngel : le 19/08/16 à 13:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Hé non, si je pouvais les laisser à l'herbe, crois moi je le ferais
J'ai 2.7ha (en comptant le jardin autour de la maison) dont presque la moitié en bois (bois qu'on a nettoyé et dans lequel j'ai resemé un peu d'herbe qui s'étale progressivement, mais on ne peut quand même pas appeler ça de la prairie).
Les chevaux rustiques ont moins de besoin que les autres, mais ils n'ont pas moins envie de manger........ Vu les 3 goinfres, dès que je leur donne accès à une parcelle d'herbe, ils se jettent dessus, rasent tout en quelques jours puis grignottent les jeunes poussent en saccageant le sol. Donc je me retrouve avec 3 chevaux trop gras qui n'ont plus rien à manger et le sol ne récupérera pas au printemps.
Le sol est très argileux, donc là où il y a de la pente ça va encore, mais en bas du terrain, il devient humide/meuble l'hiver, si je les laisse y aller ils font des trous de 20-30cm, ce qui déjà n'est pas terrible pour les tendons sur le moment et devient carrément dangereux une fois l'argile sèche.
Autre souci, j'ai pas mal de chêne sur le terrain, donc à l'automne et tout le début d'hiver, je ne leur laisse pas accès non plus sous les chênes, sinon ils s'empiffrent de glands ce qui limite encore la surface....
Je ne connais aucune pension à proximité qui soit à l'herbe à 100% en hiver et avec 3 chevaux, si c'est pour dépenser 500€/mois de pension pendant 4 mois, j'ai meilleur temps d'acheter du foin en sac dépoussiéré (!)
J'ai bien essayé de récupéré 1 ou 2ha de plus quand mon voisin a arrêté l'agriculture, mais évidemment les autres agriculteurs n'ont pas voulu me laisser ne serait-ce qu'1m² supplémentaire......

Je ne comprends pas pourquoi ma machine à vapeur serait moins efficace en fin d'hiver qu'au début...... et donc en quoi le haygain pourrait résoudre le problème (outre le fait que ça ne résout pas le problème de manutentions +++)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval