Forum cheval
Le Forum Cheval

Marques de selles

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par quasimir : le 18/08/16 à 12:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour , j'envisage de changer de selle et donc j'ai repérée quelques marque et j'aimerais avoir des avis sur ces différentes marques , les plus et les moins .
Donc voici les marques : Antares , équipe, devaucoux , gaffet et belloir .

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 18/08/16 à 12:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Tu sais, on aura tous un avis différent car chaque cheval/cavalier est différent !

J'ai monté en Equipe et en Belloir, j'ai apprécié les deux mais les modèles ne m'étaient pas adaptés. A choisir, je préfère la Belloir dont je trouve le cuir plus sympa, plus souple.

Par quasimir : le 18/08/16 à 13:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui oui je me doute mais là je veux surtout savoir si le cuir vieilli bien ou pas , car là je veux changer de selle mais je compte qu'elle dure toute ma vie de cavalière je souhait pas en changer de nouveau dans 10 ans

Par cicitt : le 18/08/16 à 13:06:10

Déconnecté
Regarde Stübben également.

Moi j'adore ma Prestige, mais comme y a pas de bon fitteur pour cette marque dans mon coin, je vais aller voir du côté de Stübben.
Antares c'est pas mal, pour le peu de fois où j'ai monté dedans. Delgrange aussi.

Par Pez : le 18/08/16 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne jure que par Belloir

mais bon Antares, Devoucoux etc c'est très bien aussi le mieux c'est d'essayer.

Par quasimir : le 18/08/16 à 18:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui oui évidemment je vais essayer avant d'investir mais je peux pas essayer toutes les marques je veux deja faire un choix par rapport à la qualité de la selle

Par Vanessa14 : le 20/08/16 à 08:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Idem je veux me racheter une bonne selle mixte/cso , j'ai les même critères que ma cousine.
Je cherche une selle de trés bonne qualité qui veillissentbien surtout, une selle dont le cuir veillit bien et ne se décolorent pas en moins de 2 comme ma euroriding Sur une selle noire ça fait vite dégoûtant
On a décidé de sélectionner 3 marques chacune qui nous intéressent , faire venir les représentants pour essayer et ainsi faire un choix de ce qui convient.
Du coup on est partit sur : belloir - devaucoux -gaffet pour quasimir
Et Equipe -Stübben et Antarés pour moi.
L'idéal étant de trouver LA selle qui convienne à nos loulou et à nous et qui dure dans le temps car pareil je voudrai que la selle me fasse ma vie de cavalière, U'TWO sera sûrement le dernier cheval de ma vie ...
Donc pour ceux qui ont ou connaissent ses marques , ont aimeraient surtout en connaître la qualité à long terme pour le reste (confort ) on se fera notre propre idée à l'essai

Par Chrysalis : le 20/08/16 à 09:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
J'ai toujours vu les Antares avoir un gros turn over ( 3 à 5 ans en première main ,1 an en occasion) en ignorant la raison. Une des cavalière m'a juste dit que sa selle grinçait trop.

Belloir celle d'une copine à mal vieilli, les coutures du pommeau ont lâché en quelques mois,belloir lui a échangé mais je sais pas comment ça vieillit

Le reste je connais pas
Ça aide pas bcp lol!

Après mondange vieillit mal même le haut de gamme
Et Amérigo (sous marque d'équipe) semble stable mais ça fait pas un an de recul donc...

Par Juliie : le 20/08/16 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Je me demande si les selles de maintenant peuvent encore durer des années et des années.. On a tous connu les Forestier ou les Stubben increvables, mais ça se fait encore?

Antarès c'est de la super came! Mais quand je vois la tête d'une selle qu'une fille de mon écurie a acheté alors qu'elle est de 2008, ben ça fait pas rêver.. Des grosses traces, le cuir est devenu jaune..
J'adore Prestige, je pense que c'est dans la même catégorie qu'Equipe (enfin mon sellier qui revend les 2 préfère Prestige), et pareil, je la vois pas me faire des dizaines d'années.. Je pense la revendre avant qu'elle perde toute sa valeur..

Par Pez : le 20/08/16 à 10:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 Belloir, un ancien modèle (une bonne 20taine d'année, si ce n'est plus) une dressage, que du bonheur malgré son look un peu "old school". Revendu car n'allait pas à ma jument (mais achetée d'occase)
et une mixte monoquartier, que j'aimais d'amour... une super occase mais pareil trop grande pour ancienne jument alors qu'elle irait super sur la nouvelle, je suis dégoutée de l'avoir revendue.
Après Belloir, j'ai grandi dans son magasin car je montais dans le CE juste en face, donc forcément c'est sentimental

Gaffet j'en entends que du bien autour de moi.


Par phoeb : le 20/08/16 à 12:28:08

Déconnecté
J'ai une équipe achetée neuve en 2008. J'ai monté par tout temps, elle a subit l'eau, le froid, la transpiration, la moisissure même, rando, trec, obstacle etc. Elle n'a pas bougé, elle est toujours nickel.

Après la qualité des cuirs n'es plus ce qu'elle était il y a plusieurs années. Je doute que les selles produites aujourd'hui tiennent aussi longtemps que celles d'il y a 40 ans. Au boulot j'ai encore des forestier qui ont bien 30 ans, elles ont décoloré, mais elles sont propres. Il faudrait refaire les matelassures parce que c'est bien tassé, mais à part ça, le cuir tient bien le coup. Je ne m'avancerais pas sur une selle produite ces 10/15 dernières années par contre. De toute façon, on ne le saura que quand on y sera hein

En tout cas niveau qualité de cuir, je suis très satisfaite de mon Équipe, et pas haut de gamme en plus. Dommage qu'elle n'aille pas à mon cheval, mes fesses y étaient bien...

Par carococo : le 20/08/16 à 12:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
j'ai 2 forestier ségonzac, une première main et une seconde, elles sont de 2002, j'ai fait de tout et surtout de la rando crade sous la flotte, des chemins à ronces mais entretenues+++.

elles n'ont pas bougées d'un poil, ni les étrivières, contre-sanglons, sangle...jamais révisées, les matelassures ne sont pas tassées. Aucune marque sur le cuir ni décoloration.

ce n'était pas du haut de gamme à l'époque, 1500e neuf il me semble mais la qualité est là, jamais de soucis de dos ni de poil blanc sur les chevaux, et pourtant à l'époque je ne savais même pas ce qu'était un saddle-fitter!

Par Ice Queen : le 20/08/16 à 16:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Déjà si on veut un truc qui vieillit bien faut oublier le veau c'est fragile et c'est pas ce qui dure le plus. Après plus ça va et plus je me rends compte qu'une selle qui va à une vie de cavalier c'est une utopie car les chevaux changent et nous techniquement on évolue et notre équitation peut progresser ou tout simplement en changeant de discipline.

J'ai aussi des cavaliers qui prennent des kgs et ça arrive qu'ils rentrent plus dans leurs selles.

Mais bon le critère numéro 1 reste: que ça aille à son cheval 2 que ça aille au cavalier et 3 le budget définira ensuite ce qui est possible de faire.

Sinon en très très solide y'a aussi les Kieffer, ça elles durent!

Par cicitt : le 20/08/16 à 17:13:13

Déconnecté
Ma Prestige en veau vieillit très bien, mais j'en prends grand soin

Par fedaia : le 20/08/16 à 17:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
On a une Belloir à la maison, achetée d'occase, avec une éraflure sur le troussequin due à une chute sur le macadam (l'ancienne propriétaire la transportait en scooter)
La selle a plus de 10 ans, et mis à part cette éraflure, elle est impeccable, n'a pas bougé, et pourtant, mon beau-père qui l'a depuis 2 ans n'est pas un expert des soins aux cuirs ....


Par Vanessa14 : le 20/08/16 à 20:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci

Par quasimir : le 21/08/16 à 18:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup à ce qui donne leur avis et expérience

Par eleven : le 24/08/16 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2016
2 messages
Dire merci
je sais que tu ne l'a pas cité mais les selles CWD sont plutot cool
j'ai la 2g qui est juste top elle tient bien

j'ai garde un model mono quartiers 4 ans sans probleme jusqu'ici



Message édité le 24/08/16 à 13:45

Par goodnightmoon : le 24/08/16 à 13:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
J'ai eu une équipe doublée veau ,l'amour de ma vie. Pour le coup je suis pas soigneuse du tout et après 7 ans d'utilisation intensive par tous les temps et sans précaution particulière ,elle était comme neuve. Je regrette énormément de l'avoir vendue

Par quasimir : le 25/08/16 à 11:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Bah cwd je suis vraiment pas fan , et les avis sont pas toujours bon ...

Équipe on trouve pas de commercial à joindre en France

D'ailleurs c'est peut être par ce que c'est l'été mais pour le moment aucune réponse de belloir,gaffet et devaucoux.

Par Ice Queen : le 26/08/16 à 08:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Juliie Si els cavaliers étaient un peu moins attaché au look de la selle on aurait des selles plus durables car les cuirs et la construction hyper résistante de chez Stübben (les vieux modèles) par exemple c'est pas du tout ce que les cavaliers veulent.

ils veulent un objet joli avec des coutures fines et des cuirs fins difficilement compatibles en réalité avec la durée dans le temps.

J'ai une Stübben qui doit avoir plus de 50 ans facile, c'est assez incroyable dans l'état dans lequel elle est, j'ai ouvert totalement sa copine du même âge voir plus, l'arçon était dans un état parfait et j'ai galère pour la démonter, dire la résistance!

Kieffer est sensiblement du même acabit en terme de résistance etc! Barnsby aussi.

Par quasimir : le 26/08/16 à 16:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai ce que tu dis et moi la première je veux qqch de solide mais aussi joli ...

Par quasimir : le 26/08/16 à 20:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai ce que tu dis et moi la première je veux qqch de solide mais aussi joli ...

Par pascale : le 26/08/16 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On fait aussi des choix en tte connaissance de cause

Qd j'ai demandé à mon sellier de me faire des quartiers en veau fins, il a dit que c'était de la connerie sur une selle d'endurance et que les quartiers seraient à changer au bout de 5 ans. Ca fait 6 ans, et je pense que l'année prochaine, je les ferais refaire. Pas grave, c'est tellement agréable!

Par Desroses : le 27/08/16 à 00:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Après franchement, pour traîner souvent dans les selleries allemandes...je trouve que les nouvelles selles type Stubben/Kieffer etc..ça vaut pas les anciennes non plus hein ! Enfin, ça fait vraiment bas de gamme au visuel !

Par lapatateuh : le 27/08/16 à 00:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Hébergement jure que par Antares. Ma 6 ème selle chez eux. Je vais faire pour la pouliche même si c'est idiot mais confort et qualité inégalés pour moi.

seul soucis leur commercial. Par chance étant bonne cliente; j'ai le proprio qui s'occupe de moi depuis 7/8 ans et plus aucun soucis chez eux..

par contre je ne les veux qu'en veau. . Il n'y a pas à dire. .. c'est super fragiles mais en y prenant soin la selle qui a 6 ans et comme neuve.

Par Vanessa14 : le 27/08/16 à 11:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ont essaient justement une Antares le 12/09, rdv pris avec le commercial On verra bien ! J'ai hâte ! J'attends le retour de Stübben qui doit faire parvenir à la commerciale la selle qui nous intéresse pour faire nos essais ...


Par Ice Queen : le 28/08/16 à 19:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Oui c'est un choix et l'entretien doit être en conséquence effectivement ainsi que le stockage de la selle.

Par Vanessa14 : le 28/08/16 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
la représentante de chez Stübben qui doit venir aussi est également ostéopathe et saddle fitting c'est donc un plus , j'attends qu'elle me recontacte .

Par Cocktail_jet : le 29/08/16 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
j'ai eu :

- une pessoa
- une forestier
- une butet

et à ce jour une Antares de 2015 doublée veau

niveau confort...l'Antares est clairement devant, elle est souple et moelleuse...la Butet et la Forestier était clairement plus dure
J'ai toujours revendue mes selles au bout de 5/6 ans donc je ne serais pas dire laquelle de ces marques tient le mieux dans le temps mais je ne pense pas que l'Antares sera la plus solide car effectivement c'est du veau donc fragile.

Butet reste une valeur sure quand meme... et cette marque ne décote pas

Par pascale : le 29/08/16 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je suis en pleine recherche également et je rencontre un GROS problème!

Il est devenu quasi impossible de se faire prêter une selle ( contre cheque de caution) ss être obligée de se farcir la présence du commercial! J'avoue que ça me gonfle +++

A la grande semaine, ils n'avaient que des selles de CSO et de cross (qu'on pouvait emprunter pour essai 1/2 journée). Mais refus d'Antares et de Devoucoux de me prêter une selle à l'essai.

Alors, c'est pê présemptueux de ma part, mais je n'ai nulle besoin d'un commercial. D'abord car je cherche une selle d'occas', donc je ne vais pas faire modifier ceci ou cela. Ensuite parce que je pense un peu savoir ce qui ira à ma jument et savoir très bien ce qui m'ira à moi. Pusis parce que je compte l'essayer au moins 1H30 en extérieur et pas 20 mn en carrière sous le regard/la pression d'un commercial

J'ai envoyé un mail à Thierry Loison pour qu'il me fasse une selle pour Bergame, mais ilo n'a même pas daigné me répondre. j'espère que c'est parce qu'il est en congés, sinon, je trouve ça un peu rude!

Par quasimir : le 30/08/16 à 09:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
Butet j'avais repéré mais 4000€ la selle c'est hors budget ...
Moi aussi j'ai beaucoup de mal à joindre 2 marques belloir et gaffet :/

Par Vanessa14 : le 30/08/16 à 10:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Bé là c'est la période de congés annuelles , attendez de voir début septembre 😉
Ah oui 4000 e la selle ça commence à faire cher 😳😳
Moi le max du budget ça serait la stübben à 3370e ce qui est déjà un prix .... Au delà je pourrai pas .

Par rox29 : le 30/08/16 à 10:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2016
137 messages

9 remerciements
Dire merci
Les Eric Thomas sont super ! J'en ai une Mixte acheté chez Padd.
y'en pour tous les gouts et tous les prix !
Sa va de 300 euros à plus de 3000 euros !

(pas oublier que parfois c'est les objets les moins cher les mieux et les plus chères les moins bien ! ) Surtout la selle doit être adapté au cheval comme au cavalier.

Pour savoir si une selle est adapté au cheval, il y à plusieurs façons, il y en à une qui est simple est efficace ! d'ailleurs, la voici :

Il faut mettre la selle sur le dos du cheval, sans tapis sans amortisseur, sans sangle...
Ensuite faites trotter le cheval.
Tout simplement il faut que la selle n'est pas bougé, qu'elle soit resté à sa place.

Si la selle à bougé pendant le trot, c'est qu'elle n'est pas adapté à votre cheval, alors il n'y à plus cas en essayer une autre, Si elle n'à pas bougé, c'est qu'elle est adapté à la morpho de votre dadou ! Et il n'y à plus cas se mettre en selle !

J'espère t'avoir aidé !!

Par pascale : le 30/08/16 à 10:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"pas oublier que parfois c'est les objets les moins cher les mieux et les plus chères les moins bien !"

oui...parfois...

Mais entre eric thomas et les selliers renommé, niveau cuir, ya pas photo

Par stephy92 : le 30/08/16 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
Je me demande si les selles de maintenant peuvent encore durer des années et des années.. On a tous connu les Forestier ou les Stubben increvables, mais ça se fait encore?

Pour avoir eu des selles qui ont plus de 30 ans et des "actuelles" clairement on ne sera pas sur la même durée.
Après les techniques ne sont pas les mêmes, ni les matériaux... Le cheval évolue, notre équitation aussi. A l'époque on se posait moins de question, on avait une selle qui nous allait à peu près et basta.

Dans les marques citées par quasimir

Gaffet : ma 1ère selle de dressage, elle devait déjà avoir 7/8 ans quand je l'ai achetée, je l'ai revendue au bout de 3/4 ans (pour en acheter une plus "technique" ). RAS sur la qualité, très bonne selle.

Equipe : ma selle de cross depuis presque 10 ans, bcp utilisée y compris en extérieur. Toute doublée veau et RAS sur la qualité, elle tient vraiment le choc. Y'a que les étrivières qui se sont décousues cette année (ça m'a coûté 10€ à faire recoudre). Je surkiffe cette selle, même si je l'utilise quasi plus (sauf saut) car pas très adaptée au gros garrot de mon KWPN

Antares : quand j'ai essayé mon KWPN son ancienne proprio avait une Antares. Un vrai fauteuil, très beau cuir. Par contre pas du tout adaptée au cheval (il a des poils blanc sur tout le garrot ). Sinon je repartais avec la selle aussi Elle était doublée veau

Devoucoux : j'ai essayé la Chilberta d'une amie qui avait déjà qq années et franchement excellente selle et très beau cuir également (doublée veau). Idem pour la Makila que j'ai eu en test aussi.

Depuis que j'ai découvert le mono-quartier et le doublé veau je ne jure plus que par ça. Mes selles durent bien dans le temps, pourtant je ne les ménage pas.

Dans les marques non citées, j'ai aussi eu une Childeric (dressage) qui était également une top selle avec un cuir de grande qualité. Revendue car n'allait pas à mon KWPN.

J'ai racheté une Custom dont j'adore le confort, la position qu'elle donne et l'adéquation parfaite au dos du cheval. Par contre au bout de 2 ans, le cuir commence à s'user sur le côté du siège (ce que j'ai jamais eu avec d'autres selles). Après ils ont un très bon SAV, j'attends de voir ce qu'ils me proposent pour stopper ça Moins esthétique et moins joli cuir que Antares et cie, mais 1000€ moins chère à l'achat également....

J'ai également eu une Prestige que j'ai adorée. Je l'ai revendue au bout de 5 ans comme neuve (doublée veau également), selle d'extérieur. J'aurai voulu prendre la Optimax en dressage et la Michel Robert en obstacle, mais à l'époque j'en avais pas trouvé d'occas.

Pour le prêt j'ai la chance d'avoir 2 top selliers qui couvrent une très large gamme de marques, qui peuvent se déplacer ou pas pour les essais

Par Vanessa14 : le 30/08/16 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Mon prof vient de me parler cet am de MEYER .
Quelqu'un connait ? Lui , sa belle fille et sa femme ne juge que par ça .

Par pascale : le 30/08/16 à 21:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Trés belle selle! Jamais essayé car aucun modèle qui me convient

Par Juliie : le 30/08/16 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
vanessa14 Meyer, JAMAIS de la vie!!
C'est la selle que j'ai eu à mon cheval au début, c'était tout bonnement catastrophique
100 fois trop large, touchait le garrot, ne posait pas derrière.. Pour la modique somme de 3750€!!
Un commercial insupportable, qui m'a fait tester des tas d'amortisseurs, et qui me prenait franchement pour une conne!
J'ai mis un an à me battre pour me faire "rembourser" (il me l'a repris 3000€).
Et J. F. Meyer est un vrai con! Je lui ai envoyé des mails, et j'ai finis par l'avoir au téléphone pour qu'il m'envoie à moitié chier...
Par contre, moi j'étais bien dedans! Et il est en train d'équiper des centaines de cavaliers en Rhône Alpes.. Tous ont 2cm d'amortisseur sous leur selle

Si tu veux j'ai des photos pour juger de la catastrophe!
Maintenant en selles neuves ça sera Prestige ou rien!
Là je cherche une occas de dressage.. Je vais m'amuser je sens

Par Juliie : le 30/08/16 à 21:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
"Il faut mettre la selle sur le dos du cheval, sans tapis sans amortisseur, sans sangle...
Ensuite faites trotter le cheval."


Qui préconise ça ?
C'est juste dingue! Jamais je tenterai ça!!

Par Vanessa14 : le 31/08/16 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ah ! merci beaucoup pour ton témoignage juliie
Je vais déjà essayer celle de mon prof ... mais déjà le prix je trouve ça cher de toutes façons... Après je sais bien que c'est le prix moyens chez des artisans mais bon ... vu ce que tu dis
Je me rapelle effectivement que tu avais eu des soucis mais je ne savais pas que c'était avec eux Oui je veux bien en MP les photos pour me faire une idée

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval