Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer son cheval soi même

Sujet commencé par : Lea_98 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Lea_98 : le 17/08/16 à 21:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
2 messages
Dire merci
Bonsoir,

J'ai 14ans, et à la suite du décès de mon poney, mon père ma acheter un magnifique double poney d'1m45 non débourrer il a cru bon de m'offrir ce cheval ce qui n'est pas le cas, mais aujourd'hui j'ai ce cheval et je ne sais pas du tout comment faire pour le débourrer.
J'avais commencer il y a quelque temps, je lui passer la bride, la selle sans trop de mal (à part pour le sangle) j'arrive à mettre mon poids une sorte de sac à patates. Mais je n'arrive pas à prendre les pattes.
J'ai arrêté complètement de m'occuper de lui après un petit accident, alors que je lui passais tranquillement la selle il m'a donne un coup de sabot dans le genoux et 2autres dans le ventre et j'ai perdu confiance.
Mais aujourd'hui je ne supporte plus de ne plus m'occuper de lui, j'aimerais vraiment le débourrer une bonne fois pour toute et être tranquille avec cette histoire.

Que me conseillez vous de faire pour commencer?

Combien de temps je dois lui consacrer par jours?

Comment lui apprendre à donner les sabots?

Comment faire pour apprendre à le diriger?

Qu'est ce que je dois faire d'autre avant d'essayer de le monter?

Et qu'est ce que je dois faire quand j'ai réussi à le monter?

Messages 1 à 36, Page : 1

Par faust : le 17/08/16 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
adresse toi à un professionnel compétent.

Par Plectrude : le 17/08/16 à 21:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux faire 2 choses raisonnables.

- Le confier à un pro pour le débourrage ET te faire suivre ensuite pour le travail du jeune cheval
- Le revendre

Tu te mets gravement en danger, le débourrage ça ne se fait pas avec 2-3 trucs et astuces sur internet "pour être tranquille".
En fait j'espère que cette histoire est un troll de plus...

Par tyoc : le 17/08/16 à 22:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Vu ton niveau, comme les autres -> professionnel !!

Par choupifresh : le 17/08/16 à 22:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Comme le dit Plectrude : Pro ou revente!

Par Lea_98 : le 17/08/16 à 23:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2016
2 messages
Dire merci
Vous avez totalement raison on apprend rien sur Internet.
Les truc du genre "Quelqu'un de compétent" pour dire que je ne le serais jamais ça m'intéresse pas. Me débarrasse de ça c'est pour moi finir de le débourrer pour pouvoir le vendre. Et je ne ferais pas appel à un professionnel, mon amie la fait pour son cheval et au final il a était mal traité je vais rester avec mon incompétence merci.

Par faust : le 17/08/16 à 23:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
t'es la copine à "moi et darwin" toi ....
Lien

Je ne voudrais pas être de ceux qui rachètent ces chevaux débourrés à la Heartland ....

Par choupifresh : le 17/08/16 à 23:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
Euh....Lol




Message édité le 17/08/16 à 23:53

Par faust : le 18/08/16 à 00:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
choupifresh , je suis sûre que c'est quelqu'un d'expérimenté, elle doit au moins avoir son Galop 5 ....


Message édité le 18/08/16 à 00:02

Par al : le 18/08/16 à 01:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
(en supposant qu'on n'ait pas affaire à un troll, je réponds quand même, sait-on jamais)

tu sais, Léa, j'estime ne pas être une gourde, loin de là, je me trouve même plutôt intelligente (pour une blonde ), pas une bille à cheval et pas nunuche quand il s'agit de comportement....
pour te poser un peu mon "CV" équestre, à l'âge de 2 ans, voici ce que j'obtenais de mon jeune entier:
Lien

(et je précise, au cas où on me tombe dessus, que depuis il n'est toujours pas mordeur, toujours pas fainéant, bref, il reste sympa et très facile à gérer malgré ses baloches et malgré son passage sous clicker )

donc voila, rajoute en prime que j'ai mon G7 et que c'est pas mon premier cheval, que j'étais à ce moment-là entourée d'amies qui avaient elles-mêmes débourré leur propre cheval, qu'on en avait longuement discuté, etc....

et.....je l'ai confié....
pas à n'importe qui, hein! un mec qui payait pas de mine, de loin tu crois que c'est un "cow boy"...


mais c'était en réalité un gars avec une très solide expérience du débourrage et surtout de la "mise en route" d'un jeune cheval, pour qu'il soit "bien démarré", sans défaut ou autre lacune
et j'ai pas regretté une seule seconde!
même si, du coup, pour la valorisation de mon cheval, je suis restée dans le principe de le faire monter par qqn d'autre, ça c'est une autre histoire (on vise bien plus haut en dressage que mon petit niveau ), mais pour le débourrage, encore plus que pour le reste, un BON professionnel, ça évite tellement d'ennuis par la suite que ça serait dommage de s'en priver....

surtout que, comme m'a appris ma toute première monitrice: plus on apprend en équitation, plus on se rend compte de tout ce qu'il nous reste à apprendre....

Par quercy : le 18/08/16 à 07:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@Lea_98

Je trouve vraiment dommage que tu réagisses comme cela...
Tu demandes des conseils et c'est bien de faire çà...
Mais tu n'acceptes pas que ce ne soit pas dans ton sens...

Les autres ont raison, fais appel à un pro ou revend-le, c'est dangereux un débourrage et encore plus si on ne sais pas faire, dans ton cas, il faut absolument que tu sois conseiller par un pro sur place et même si tu veux bien faire, tu pourrai mal faire malgré nos explications...

Et puis... un cheval raté au débourrage, pour arriver à le revendre à un prix correcte, tu peux t'accrocher et, après, pour rattraper l'erreur, çà coûtera bien plus cher que de passer dès le début par un bon pro pour le débourrage ( c'est autour de 500 euros si je ne me trompe pas ).

Pour répondre à tes questions : ( mais fais appel à un pro, tu risques de faire une grosse erreur et le regretter )

Que me conseillez vous de faire pour commencer?
Reprendre à zéro, gagner sa confiance en faisant connaissance à travers des balades broutage en faisant attention au respect & à la sécurité ( il ne doit pas rentrer dans ta bulle de sécurité... ), des papouilles, le grattage, le brossage, sans prendre ses pieds et faire attention aux endroits sensibles (là où il n'aime pas être toucher) y aller progressivement... Commencer à lui prendre les pieds UNIQUEMENT quand il accepte que tu le caresses / brosses bien partout et sans réactions de sa part une fois qu'il donne bien les pieds, commencer à lui curer.
Mais même çà, vue les renseignements que tu demandes, il vaudrait mieux le faire faire par un pro qui sait interpréter les réactions du cheval ( sais-tu faire la différence entre une réaction de respect et d'irrespect du cheval envers toi ? Le respect, c'est la base à lui apprendre pour que tu sois en "sécurité" et çà, on ne peut pas l'apprendre sur internet...)

Combien de temps je dois lui consacrer par jours?
Au début, même juste 5 minutes çà suffit, dès qu'il fait quelque chose de bien, récompenses avec des gratouilles ou une gourmandise et laisse-le tranquille, Après, s'il réagit bien, tu peux augmenter le temps de pansage...

Pour le reste ( et même les questions précédentes où j'ai répondu ) fais appel à un pro, c'est bien trop dangereux pour toi...

Comment lui apprendre à donner les sabots?

Comment faire pour apprendre à le diriger?

Qu'est ce que je dois faire d'autre avant d'essayer de le monter?

Et qu'est ce que je dois faire quand j'ai réussi à le monter?


Par Erzebeth : le 18/08/16 à 08:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon cheval (ou plutôt, je me suis retrouvée à débourrer celui qui allait devenir mon cheval), et je n'ai aucune envie de recommencer. C'est beaucoup de prise de tête pour pouvoir juste flatter son ego.
Et pourtant, c'était un gentil.

Bref, je dirais la même chose que les autres, pro, etc... mais visiblement c'est pas ce que tu veux entendre. Alors je vais te dire autre chose.

De ce qu'on lit ici, en gros pour toi débourrage = on met la selle, le filet, et zou, à cheval... Ben c'est vraiment pas chercher à se faciliter la vie que de procéder comme ça hein !
Déjà envisager de débourrer un cheval qui n'est même pas assez éduquer pour donner les pieds, c'est une drôle d'idée. Tu as beaucoup de chose à faire faire à ce cheval et à lui apprendre avant de songer à monter dessus.
Et un bon débourrage, ben ça commence souvent par le travail à pied. En longe, aux longues rênes, à l'épaule, en liberté... Mais passer du temps sur ces étapes là en amont, ça facilite drôlement les choses et permet d'apprendre les trucs une chose après l'autre au cheval. Là tu lui colle toutes les difficultés en même temps, c'est normal qu'il trouve que ça fait beaucoup.

Bref, tu n'as visiblement aucune idée de la façon dont on s'y prend... et c'est dangereux.

Par defernite : le 18/08/16 à 09:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2016
84 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, je débourre mon cheval moi même mais je suis entouré de personnes qui l'on déjà fait et le font encore donc bon pas de problème... Mais pour toi déjà tu dis qu'il ne donne pas les pieds et que tu met déjà la selle et la bride ce ne sont pas vraiment les premières choses à faire.... peut-être voir pour déjà qu'il soit un minimum éduqué à pieds qu'ils donnent les sabots sans problèmes et que tu commence à bien connaître et anticiper ses réactions un peu au moins... je suis d'accord avec les autres tu ne devrais pas le faire toi même c'est dangereux pou vous deux !! En plus si tu as perdu confiance il ne faut pas s'acharner...
Tu devrais au moins en parler à un pro ou quelqu'un qui s'y connait en débourrage, c'est tellement important il te faut au moins les bases.
Nous ne voulons en aucuns cas être méchante avec toi mais te faire comprendre les risques que tu prends Pour débourrer un cheval il faut savoir ce remettre en questions et c'est exactement ce que tu dois faire maintenant ^^
J'espere que nous t'avons convaincu

Par tyoc : le 18/08/16 à 09:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vais rester avec mon incompétence merci.

Oublie pas de fermer la porte en partant, merci.


Par Chrysalis : le 18/08/16 à 09:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Si tu zappes une étape aussi simple et basique que donner les pieds ,il y a fort à parier que tu zappes d'autres étapes tout aussi importantes.
Cela veut dire que tu n'as à priori pas d'idée de l'échelle de progression dans le " travail " général du cheval, que ce soit gestion à pied ou sur le cheval.

Si tu ne souhaites pas prendre de pro car tu estimes ton niveau suffisant , soit ton cheval te restera sur les bras à moins de tomber sur un pigeon peu regardant (et alors bonjour l'éthique) soit tu te feras bien peur.
Peut être les 2.

Alors commence par les bases avant de penser à revente ou pire valorisation

Par Vanessa14 : le 18/08/16 à 09:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Un conseil fait toi encadrer

Par tyoc : le 18/08/16 à 09:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un conseil fait toi encadrer

Ben non, c'est pas ce qu'elle veut.

Du fast food équestre, voila ce que veulent les gens.

Spoiler
Pis bon franchement, vu la qualité d'expression de la jeune fille, j'ai quand même un gros doute sur l'âge annoncé. Non, j'ai pas dit . Enfin, pas encore.

Par choupifresh : le 18/08/16 à 09:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12238 messages

569 remerciements
Dire merci
J'ai honte que tu portes le même prénom que moi


Par kefiretlome : le 18/08/16 à 10:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
On peut parfaitement, à 14 ans, écrire en français correct, sans faute et sans erreur de syntaxe, tyoc , ce n'est pas un critère de trollisme

Après, pour en revenir au sujet du post, je pense la même chose que les autres qui ont répondu. Ne pas passer par un pro, à 14 ans, même avec un galop 5 (ce qui en soi ne veut strictement rien dire : ça signifie juste qu'on a un certain niveau d'équitation, pas qu'on sait s'occuper d'un cheval correctement, car ça, on ne l'apprend pas en club), c'est aller droit au casse pipe et obtenir un débourrage RATÉ, avec un cheval potentiellement dangereux.
Là, il a 4 ans, il est encore gentil (et encore, il y a déjà eu un incident avec peur et perte de confiance, comme quoi...), mais il va faire sa crise d'ado (vers 5 ans) et là, bonjour les problèmes s'il n'est pas éduqué correctement.

UN DÉBOURRAGE NE S'IMPROVISE PAS !!!!


Par army : le 18/08/16 à 10:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
je ne comprend pas comment ce genre de post peut encore avoir autant de réponses...

ca vaut franchement pas le coup de s'embêter avec une personne qui galère seule et qui ne veut pas d'aide d'un pro... et surtout, encore un joli troll pour la fin de l'été...

Par kefiretlome : le 18/08/16 à 10:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Au temps pour moi, je ne sais pas où j'ai péché qu'il avait 4 ans.... J'ai dû confondre avec un autre post du même type.
Donc pour en revenir à l'âge du magnifique poney, attention. S'il a moins de 4 ans, c'est encore un bébé, gentil, qui se laisse faire (et encore pas toujours), s'il a plus de 5 ans, son caractère est déjà affirmé, et les mauvais plis sont pris, s'il a 4/5 ans, il entre dans l'âge "con" et débourrer soi-même peut virer à la catastrophe quand il dira "merde"

Dans tous les cas, le débourrage par un professionnel compétent (il y a des pros qui ne le sont pas, il n'y a pas de diplôme pour ça, on peut se targuer d'être "pro" sans être "bon" ), trouvé grâce au bouche à oreille en se renseignant auprès de professionnels du monde équestre (moniteur, éleveur...), et en évitant celui que la copine avait pris (puisqu'il était "maltraitant", encore faut-il voir à quel niveau, des fois, le cheval peut avoir besoin d'une baffe éthologique, ce n'est pas forcément de la maltraitance, regarde "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", à un moment, il n'est pas vraiment sympa avec le cheval, puisqu'il le contraint en l'entravant...) est une étape INDISPENSABLE.

Par kefiretlome : le 18/08/16 à 10:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
army
Un ado borné n'est pas forcément un troll. Faut arrêter de qualifier de troll tous les posts de jeunes filles qui vivent chez les bisounours.
Comme dit Al, on répond, au cas où le post ne serait pas un troll....

Par tyoc : le 18/08/16 à 10:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
écrire en français correct, sans faute et sans erreur de syntaxe, tyoc , ce n'est pas un critère de trollisme

Mais oui, et la marmotte ...

Par swann : le 18/08/16 à 10:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
nan c'est rare mais ça existe, on va pas s'en plaindre

Par tyoc : le 18/08/16 à 10:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
nan c'est rare mais ça existe, on va pas s'en plaindre


Que des ados aient un français correct, ça existe mais dans le contexte (14 ans, niveau inexistant, linguistique très bonne, etc...) ça pue le post trollesque à 10 km.

Limite, le poney est entier.

Par juliedebert : le 18/08/16 à 10:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh ben flûte alors, si pour vous un jeune de 14 ans qui écrit bien n'est pas normal !!! 14 ans, c'est 4è - 3è, il y en a quand même un paquet qui sont capables d'écrire à cet âge là !!!
La dictée du BEPS, il y en a quand même un paquet qui ont 20...
Je ne dis pas que ce n'est pas un troll, mais par pitié ne vous fiez pas à un français correct pour dire que ce n'est pas normal... des gamins qui adorent lire, qui écrivent très bien, il y en a plein et HEUREUSEMENT ! (je suis instit et j'en connais en CM2 qui ne sont pas loin d'écrire comme ça... j'ose espérer qu'en 4è il y en a beaucoup plus !)

Par beeboylee : le 18/08/16 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol Julie je t'enleve tes illusions..
La dictée au brevet fait des ravages atomiques et il y en a un paquet qui se plantent sur des textes basiques, foi de ..;prof de french ..
Ce qui ne veut pas dire que cette jeune fille bornée et qui court à la cata atomique egalement ,est un troll

Par Vanessa14 : le 18/08/16 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
perso j'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des lapereaux de 15js mais bon .... laissons le bénéfice du doute .

Par army : le 18/08/16 à 12:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
@kefiretlome , quand tu lis qu'elle veut rester dans son ignorance, non désolée, je ne vois pas l'intérêt de continuer à répondre, alors tu as 2 réponses qui conseillent un pro et elle te dit non, bah voilà tant pis tu comprend vite à qui tu as affaire... m'enfin... si c'est

Pour en venir aux fautes, la dictée du brevet est une réelle catastrophe ! pour travailler dans un collège, nos yeux pleurent à quasi chaque mot... c'est bien dommage !

AUTRE CHOSE :

une photo du magnifique poney ?

Par al : le 18/08/16 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
non mais accessoirement, je pense que si vous vous mettez à la place de l'ado dans toute sa splendeur, révolté, persuadé qu'on lui en veut, qu'on le prend tjs pour un con, etc...
avec les premières réponses, y'a de quoi (si on est très susceptible) le prendre mal
car c'est pas forcément assez détaillé, d'où mon pavé qui, j'espère, lui fera comprendre qu'on ne la prend pas pour une nouille, et que c'est notre expérience de cavalier qui parle, justement

Par tyoc : le 18/08/16 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
avec les premières réponses, y'a de quoi

Non y avait pas de quoi. C'était dit sans méchanceté et c'était des réponses de bon sens.


Par Desroses : le 18/08/16 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Quand j'ai eu mon cheval, je n'avais pas une grande expérience (Galop 3, sortie de club, 1 an de DP dans une ferme à m'occuper des soins courants) et le cheval non plus: 3 ans, pas débourré, gentil mais anxieux...

Je l'ai mis dans une pension (surtout pour être entourée, ne pas rester seule dans mon coin et mon "incompétence), j'ai bossé à pied pendant plus d'un an, travaillé les bases à pied (marcher en main, longer, pansage complet, reculer, pousser les postérieurs etc etc) mais au final, après un an, j'ai vu que je ne parviendrais pas à m'en sortir seule par manque de confiance en moi, en lui. Je l'ai confié à une amie qui se lançait dans l'activité. Par contre, elle venait le bosser dans notre écurie. Je connaissais ses méthodes puisqu'elle était la proprio de la jument que j'avais en DP avant !

Le débourrage a été fait en douceur, 2 à 3 séances/semaine environ...de février à juin.
Quand on a dit "Ok, le débourrage est terminé" je suis montée dessus et je suis partie en balade avec une autre pensionnaire. Tout a été OK.
Les premières balades seules ont été riches en émotions pour moi mais ça s'est bien passé !

Par la suite, j'ai eu du pain sur la planche encore, on a beaucoup beaucoup travaillé et j'ai BEAUCOUP investi en cours pour progresser. Aujourd'hui, il a 10 ans et il est au TOP.

Bref, ce n'est pas impossible mais il faut être prêt à se documenter beaucoup (perso j'ai beaucoup été sur youtube et suivi la méthode Parelli à pieds), trouver les bonnes personnes pour s'accompagner et surtout, être prêt à se remettre en question !


Par swann : le 18/08/16 à 17:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
ce n'est pas le débourrage qui pose pb, mais la suite, toute la suite...enfin, du coup, on en revient toujours là: où met-on les limites du débourrage?

Par swann : le 18/08/16 à 17:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
'La dictée du BEPS, il y en a quand même un paquet qui ont 20..."


où ça?



le BEPC?
ou le Brevet des Collèges?


autre époque!!

Par SDE : le 18/08/16 à 17:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Les truc du genre "Quelqu'un de compétent" pour dire que je ne le serais jamais ça m'intéresse pas
je suis quand même choquée de lire cela.
Tu as 14 ans, tu as eu un accident avec ce poulain.

Confier un jeune cheval à quelqu'un qui saura le débourrer et te le rendre confiant, calme et dressé, là où toi tu n'y arrives pas et te mets en danger, n'a rien de méprisant.
Tes parents t'ont confiée à des maîtres d'école pour t'apprendre ce qu'eux ne pouvaient pas t'enseigne,r cela signifie-t-il que te sparents sont des idiots ou des incapables ? Non cela signifie qu'ils sont responsables et ont cherché le meilleur moyen de te faire avancer....

Confier le poulain à un professionnel ne signifie pas que tu es nulle mais que tu ne sais pas encore tout, on est tous à ce stade... Et assister au débourrage te fera progresser, dans ta connaissance équestre et dans ta relation avec le poulain...

Tu as eu de la chance de t'en sortir indemne physiquement avec ton cheval. Ne tente pas le diable car les accidents avec les chevaux sont souvent graves. Demain ça pourrait être le fauteuil roulant !

Par SDE : le 18/08/16 à 17:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Me débarrasse de ça c'est pour moi finir de le débourrer pour pouvoir le vendre.
tu comptes le débourrer à des fins lucratives alors que tu ne sais pas par où commencer et qu'à 4 ans ton poulain te tape... En lisant des conseils sur internet ?

Le seul truc que tu risques de vendre c'est un cheval devenu/ rendu vicieux, au prix de la viande. Là tu seras définitivement débarrassée, à moins qu'il ne frappe le premier et se débarrasse de toi avant.

Malheureusement tu ne sembles pas consciente du danger encouru.

Par faust : le 18/08/16 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
à vrai dire, si tu comptes revendre ce cheval, il serait préférable de le vendre non débourré car sincèrement, pour le futur proprio, vaut mieux avoir à commencer un travail avec un cheval "vierge" que de devoir ré-éduquer ou même re-débourrer un cheval qui a été mal débourré..... sans être sûr que ça porte ses fruits ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval