Forum cheval
Le forum éthologie

Que faire avec un jeune cheval

Sujet commencé par : moi et darwin - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par moi et darwin : le 10/08/16 à 15:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Bonjour
J'ai l'autorisation d'aller m'occuper d'un cheval près de chez moi, il a 4 ans, c'est un hongre et il est "fougueux" avec beaucoup de caractère.
Je ne peux ni le monter ni le sortir du pré.
J'aimerais faire de l'ethnologie avec lui: que me conseillez-vous?
Avez-vous des exercices que je pourrais lui faire faire?

J'ai un livre sur "communiquer avec son cheval" dont je compte me servir mais je n'ai jamais aborder une équitation de ce genre (je monte en club) et je suis un peu perdue.

Merci d'avance pour votre aide

Messages 1 à 23, Page : 1

Par SayoAisaka : le 10/08/16 à 16:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Je te dirais qu'au contraire mieux vaut pas te risquer à l'éthologie si tu n'y connais rien. Ce cheval, apparemment ne te connait pas, est "fougueux", il peut avoir des réactions "exagérées" qui peuvent te faire peur et tu risques (par manque d'expériences) de lui apprendre ce que tu ne veux pas qu'il apprenne.
De plus, je trouve (ce n'est que mon avis personnel) que le pré n'est pas un endroit de travail, surtout avec un jeune qui apprend. Il risque d'être distrait (manger, aller voir les copains, jouer, etc.).
Rien ne t'empêche de lui apprendre à venir vers toi avec le licol, etc. (les exo de base de l'éthologie) mais je ne te conseillerai pas trop de t'y mettre. Mais tu peux peut être trouver quelqu'un qui s'y connait bien qui pourrait venir avec toi et "t'enseigner" les exercices de base en toute sécurité et qui saura te corriger.

Par cocolabricot : le 10/08/16 à 20:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
si il est au pres en troupeau, ce que tu peux faire deja, et qui t'apprendra beaucoup, c'est passer du temps a l'observer avec les autres chevaux, voir les interactions, leur façon de communiquer entre eux, les amitiés, les dominances...
ensuite, tu peux passer du temps a coté a pied, au calme, le gratouiller pour créer une relation agreable pour lui, faire du grooming tranquillement, en regardant ses reactions, en faisant en sorte qu'il ne te bouscule pas et en choisissant quand tu le gratouille et quand tu t'arretes

Par moi et darwin : le 11/08/16 à 13:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Il est tout seul dans son pré et je n'ai personne qui peut m'aider pour l'ethnologie

J'aurais imaginé pouvoir faire plus de chose avec lui que le brosser et le regarder😥

Par equifeel : le 11/08/16 à 16:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je rejoints tout à fait les avis précédents.
Que ce soit en équitation dite éthologique ou pour monter à cheval ou pour atteler, on ne peut pas faire apprendre à un cheval et apprendre soi même en même temps, ce, en plus sans encadrement.
Tu risques d'aller vers de graves soucis.
Rares sont les personnes qui ont un don inné avec les chevaux et qui arrive à tout faire sans apprendre avant

Le mieux est donc de déjà prendre des cours avec un cheval bien mis, bien formé, qui pardonnera tes erreurs de placement, de geste ou de mal utilisation des codes.

Par moi et darwin : le 12/08/16 à 10:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
J'ai déjà fait du travail à pied et en liberté avec une jument que j'avais en demi-pension en utilisant sans le savoir la bonne méthode

Et puis je n'ai rien à perdre, si ça se passe mal ce cheval retrouvera sa petite vie tranquille au pré
De toute façon je ne remplacerais jamais un congénère!

Par SayoAisaka : le 12/08/16 à 10:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que tu as ton idée bien arrêtée et que des conseils à l'encontre de ce que tu souhaites, ça ne t'intéresse pas. Tu n'as rien à perdre ? Non mais tu as à gagner un mauvais coup, lui apprendre des mauvais comportements (suite à un stage avec Andy Booth il nous a bien expliqué que tout ce qu'on veut pas, les cabrer, les morsures au sanglage etc, c'est NOUS qui les provoquons par nos erreurs que personne ne nous rectifie parce qu'on se débrouille seul).

Ca serait dommage de se dire qu'on arrête si ça se passe mal (donc avant ça veut dire frayeur, mauvais apprentissage, etc). L'erreur sera faite et bon courage ensuite pour corriger une erreur apprise. Alors qu'il serait plus simple de voir si tu ne connais personne dans ta région (groupe Facebook) qui pourrait te montrer, assister à un stage en auditeur libre pour voir des techniques plutôt que de te lancer à l'aveugle et risquer de faire n'importe quoi.

Par mon quidam : le 12/08/16 à 11:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"Et puis je n'ai rien à perdre, "

toi je ne sais pas, mais le cheval, si : car tu risques tout simplement de le transformer en cheval à problème si tu lui apprends les mauvaises choses parce que tu ne sais pas ce que tu fais.

Y'a toujours la possibilité de prendre un transat, de te mettre dans le pré, et lire un bon bouquin! (d'Andy Bootz par exemple! )

Je suis de ceux qui ont appris seul (MAIS RIEN INVENTE) par livre/DVD/internet. Mais sans potasser très sérieusement tout ce qui te passera sous la main, et sans faire tes premiers essais avec des bons vieux tontons (en général toujours gravement encroutés dans de bonnes mauvaises vieilles habitudes de classiques ), tu ne pourras pas avancer en sécurité et efficacement.




Message édité le 12/08/16 à 11:01

Par moi et darwin : le 12/08/16 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
J'ai pas de "bons vieux tontons" sur qui commencer, je ne peux pas faire de stage et j'ai personne pour m'aider( c'est d'ailleurs pour ça je que je suis venu sur ce forum).

Par faust : le 12/08/16 à 17:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
eh ben le mieux est l'ennemi du bien dit-on.
Donc je serais toi, je ne toucherais même pas ce cheval...
d'ailleurs le proprio prend de sacrés risques à te le "confier" d'autant plus que tu es mineure et inexpérimentée... mais bon, ça c'est son problème

Par moi et darwin : le 12/08/16 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
J'ai pas de "bons vieux tontons" sur qui commencer, je ne peux pas faire de stage et j'ai personne pour m'aider( c'est d'ailleurs pour ça je que je suis venu sur ce forum).

Par moi et darwin : le 12/08/16 à 18:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Le proprio accepte que je m'en occupe (et ne me l'a pas confié) car il est tout seul dans son pré avec quelqu'un qui vient le voir à peine une fois par semaine.

Que me conseillez-vous de faire avec ce cheval en dehors de l'ethnologie vu que je n'en suis pas capable?

Par faust : le 12/08/16 à 19:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ethnologie
déjà l'ethnologie, c'est l'étude des populations humaines, donc tu ne vas sûrement pas faire d'ethnologie avec ce cheval

Que me conseillez-vous de faire avec ce cheval en dehors de l'ethnologie vu que je n'en suis pas capable?
rien

Par moi et darwin : le 12/08/16 à 23:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Vous connaissez le correcteur automatique! Le machin qui fait des erreurs tout le temps! Eh bien il a corriger éthologie avec une erreur de frappe en ethnologie!!

En tout cas merci pour vos encouragement!!! Ça fait plaisir!!
Il fait que je ne fasse rien avec ce cheval alors ses pieds abîmés, sa queue super longue, sa bonne couche de crasse sur le dos je lui laisse!!!

Par faust : le 12/08/16 à 23:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Il fait que je ne fasse rien avec ce cheval alors ses pieds abîmés, sa queue super longue, sa bonne couche de crasse sur le dos je lui laisse!!!

ça ce n'est pas ta responsabilité... C'est celle de son proprio.

C'est louable de ta part, mais tu sembles inexpérimentée, le cheval semble à moitié éduqué.
Tu sais, tu es dans la vraie vie, pas dans un remake de Heartland et dans la vraie vie, ce genre de conjoncture, ça finit pas toujours bien (genre un coup de pied dans le bide et un séjour à l'hosto).



Message édité le 12/08/16 à 23:43

Par moi et darwin : le 13/08/16 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Vous connaissez le correcteur automatique! Le machin qui fait des erreurs tout le temps! Eh bien il a corriger éthologie avec une erreur de frappe en ethnologie!!

En tout cas merci pour vos encouragement!!! Ça fait plaisir!!
Il fait que je ne fasse rien avec ce cheval alors ses pieds abîmés, sa queue super longue, sa bonne couche de crasse sur le dos je lui laisse!!!

Par moi et darwin : le 13/08/16 à 09:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Inexpérimentée!
J'ai mon galop 5 et 8 ans de pratique!
Et j'ai eu une DP pendant un bon bout de temps!
Et puis ma ponette aussi était fougueuse avec beaucoup de caractère et elle était respectueuse et bien dréssée!
Ça n'a rien à voir!

Par moi et darwin : le 13/08/16 à 09:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
je me suis toujours occupé de jeunes chevaux difficiles et j'ai toujours réussi à les remettre sur le droit chemin et à lier une complicité avec eux alors pourquoi pas là?

Par moi et darwin : le 13/08/16 à 12:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Inexpérimentée!
J'ai mon galop 5 et 8 ans de pratique!
Et j'ai eu une DP pendant un bon bout de temps!
Et puis ma ponette aussi était fougueuse avec beaucoup de caractère et elle était respectueuse et bien dréssée!
Ça n'a rien à voir!

Par equifeel : le 13/08/16 à 19:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tout galop 7 que j'étais quand je me suis mise à l'équitation dite éthologique et avec 20 ans de pratique de l'équitation derrière moi, propriétaire chez moi à l'époque de 3 chevaux dont 2 nés chez moi,
je suis quand même passé par des stage pour apprendre et n'ai pas fait mumuse de mon côté ni l'apprentis sorcière, qui plus ai avec une cheval pas à moi et pas lui même expérimentée.
J'ai voulu apprendre avec ma jument qui ne connaissait pas l'équifeel mais qui avait de solide base en travail au sol et monté, ben il a fallut quand même lors des stage que je la confie à des gens plus expérimentés et que moi même, je prenne un cheval qui sache.
Après, je n'ai aucun don ni aucun facilités, je ne suis pas douée ni surdouée à la base, mais peut être que c'est ton cas.
Que veux-tu qu'on te dise? Si tu veux le faire, ben ma foie, c'est nous qui allons t'en empêcher...

Par moi et darwin : le 13/08/16 à 23:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-08-2016
20 messages
Dire merci
Inexpérimentée!
J'ai mon galop 5 et 8 ans de pratique!
Et j'ai eu une DP pendant un bon bout de temps!
Et puis ma ponette aussi était fougueuse avec beaucoup de caractère et elle était respectueuse et bien dréssée!
Ça n'a rien à voir!

Par SayoAisaka : le 16/08/16 à 08:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2014
130 messages

4 remerciements
Dire merci
Ton ancienne ponette était bien dressée mais c'était toi qui l'avait dressé ou un pro ? Tous les chevaux bien dressés que je vois sont passés par un pro, les proprios qui dressent eux même, je trouve toujours leur chevaux irrespectueux mais aucune remise en question de leur part (mais c'est un autre débat).
Je trouve aussi que le propriétaire prend des risques à laisser une mineure, seule, avec un cheval pas dressé, etc. S'il y a un accident, tu fais quoi ? Je pense sincèrement que si tu n'as personne pour être avec toi, ne t'occupe pas de ce cheval. Trouve toi un qui sera mieux dressé et avec qui tu pourras apprendre le travail à pied en sécurité. On oublie trop vite qu'un accident peut vite arriver.
C'est louable de vouloir s'occuper d'un cheval dont personne ne prend soin mais s'il y a des pieds abîmés etc c'est au propriétaire de s'occuper de son animal, pas à toi.
Mais après tu fais ce que tu veux et tu prends la responsabilité de tes actes. Et d'ailleurs, qu'en penses tes parents ? Perso, pas sûre que je laisserai mon enfant mineure à peine expérimentée travailler avec un jeune fougueux.


Message édité le 16/08/16 à 08:11


Message édité le 16/08/16 à 08:11

Par SDE : le 17/08/16 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci1
J'ai déjà fait du travail à pied et en liberté avec une jument que j'avais en demi-pension en utilisant sans le savoir la bonne méthode
tu dis que tu montes en club tu n'es donc pas novice en chevaux, tu as sans doute utilisé la bonne méthode sans l'avoir apprise avec un prof, mais en layant lue quelque part ou vue à la Tv ou autre... Les bons gestes on peut les répéter quand on est avide d'apprendre. Et sur un cheval déjà bien mis, ça le fait.

Mon cheval a 17 ans, il apprend à monter à me filleule et à mener (attelage) à mon groom, avant de poser le c** sur son dos la petite avait juste une connaissance théorique de l'équitation, pareil mon groom savait monter mais pas mener, et hop sur un cheval bien rôdé, ça marche !

C'est pas magique, c'est pas parce qu'ils sont doués, c'est parce qu'ils utilisent des codes basiques et que mon cheval est suffisamment expérimenté pour comprendre ce qu'ils veulent et suffisamment gentil pour avoir envie d'y répondre !

Après si je mettais les mêmes humains sur d'autres chevaux.... Une jeune fille novice sur un jeune espagnol fougueux... Ou mon groom aux guides de l'entier ardennais de mon homme... ça serait la cata !

Comme les enfants les jeunes chevaux ont droit à un enseignement de qualité... POurquoi ce n'est pas des collégiens mais des professeurs qui apprennent à lire aux enfants de CP ? Pourquoi ce sont des moniteurs qui donnent des cours d'équitation et pas des élèves du club ? Parce que pour apprendre à quelqu'un d'autre faut savoir soi-même mais aussi savoir comment lui apprendre...


Message édité le 17/08/16 à 19:32

Par SDE : le 17/08/16 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Et puis je n'ai rien à perdre, si ça se passe mal ce cheval retrouvera sa petite vie tranquille au pré
détrompe-toi, tu peux y perdre beaucoup, si le cheval est excité et dans l'incompréhension, un coup de pied peut vite partir et les accidents avec les chevaux sont rarement anodins...

quant au cheval de mauvaises manipulations peuvent lui apprendre ce qu'il ne devrait pas (intimider, menacer, mauvaises habitudes) là encore ça peut mettre son futur débourrage en "danger"... ou plutôt le compliquer...

je me suis toujours occupé de jeunes chevaux difficiles et j'ai toujours réussi à les remettre sur le droit chemin et à lier une complicité avec eux alors pourquoi pas là?
mais si tu sais quoi faire, tu peux le faire alors, pas la peine de demander sur un forum. Ti dois connaître les consignes de sécurité, les manipulations de base, le pansage, les règles de la politesse. Si tu t'en sens capable tu peux apprendre cela à ce cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval