Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir Palefrenier

Sujet commencé par : ceedex - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par ceedex
1 personne suit ce sujet
Par ceedex : le 05/06/16 à 22:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir,

Passionné par les chevaux depuis mon enfance, mais n'ayant pas eut l'occasion de prendre des cours d'équitation a l'époque car j'ai fais comme les copains, je me suis mis au foot.

Aujourd'hui, je suis en pleine reconversion professionnelle et souhaiterai me reconvertir dans le domaine du cheval, notamment en tant que palefrenier.
Je fais actuellement des stages de 3 semaines dans différents centre équestres et élevages, j'aurais aimer avoir quelques récits de personnes ayant débuter sur le tas. Ainsi que des avis et des pistes a creuser afin de devenir palefrenier indépendant.

Merci d'avance.
Bonne soirée

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par ceedex : le 08/06/16 à 00:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Merci je vais essayer de mettre ça en pratique au prochain stage

Par ceedex : le 08/06/16 à 08:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
J'avais une question,
quel est l’intérêt de mettre une couverture a un cheval jusqu'au oreilles lorsqu'il fait plus de 20 degrés?

Par Maratre : le 08/06/16 à 08:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
ça depend de la couverture , mais moi je mets des chemise anti mouches jusqu'aux oreilles pour mes chevaux qui vivent dehors.

Par ceedex : le 08/06/16 à 09:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Ah c'est peut être ça en faite, j'ai vu plusieurs chevaux en ce moment dans les prés avec mais ça me paraissait épais pour seulement protéger des mouches.

Par lapatateuh : le 08/06/16 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est quand même épais pour éviter quelles finissent en lambeaux. ..

Par ceedex : le 08/06/16 à 19:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Mais sa leur fait pas trop chaud du coup?

Par ameca : le 09/06/16 à 12:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Prendre des initiatives oui c'est important, si c'est ton défaut il va falloir vite progresser là dessus.

Moi je ne supporterais pas de devoir dire à mon palefrenier qu'il doit nettoyer l'abreuvoir d'un pré alors que l'eau est verte ! C'est une évidence.

A l'inverse je gère une écurie privée et je ne serais pas d'accord (ni le propriétaire du cheval surement) pour qu'il décide de son propre chef de changer une ration ou de poser/déposer une couverture.

C'est l'équilibre à trouver entre faire de soi même ce qui est évident, voire urgent, et ne pas interférer dans les choix de la direction et des clients, même si on voulait faire autrement.

Sinon pour trouver du bénévolat il faut aller voir les assoc', et voir ce que chacune propose. Souvent la partie la plus intéressantes (soins techniques, longe, saillie...).ne t'es pas montré car tu te coltines à la place juste des boxes à faire. Ne perds pas ton temps à ça.

Chez moi le gars qui bosse une demi-journée reçoit le jour même sa séance de travail du cheval ou de "cours" technique", et on fait ça 1 à 5 fois/semaine selon la dispo du stagiaire. Au moins mes stagiaires progressent.

Mais je reconnais que c'est pas comme ça partout, loin de là. Donc gaffe à pas te faire exploiter !

Dans une assoc' il n'y a pas de contrat à signer, tu es adhérent-bénévole, point. Dans une entreprise agricole/équestre (le plus intéressant pour toi) il faudra souvent une convention de stage, que Pôle emploi par ex peut délivrer.

Si tu n'es pas bricoleur penses aussi à travailler ce point là; dans mon coin un gars qui sait pas poser du grillage cloué, utiliser une tarière ou gâcher du béton.....ben ...c'est pas top pour trouver du boulot !

Par ceedex : le 09/06/16 à 17:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Merci pour es détails c'est maintenant, il faut essayer de prendre des initiatives sur les choses qui peuvent altérer le bien être quotidien du cheval en priorité sans empiéter sur les choix des propriétaires ou la direction ainsi que réparer les équipements et structures qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l'établissement.

Par exemple préférer aller nettoyer les abreuvoirs plutôt que de réparer la barrière d'un paddock qui ne servira pas tout de suite.

Pour ce qui est des associations je me suis renseigner et ils disent qu'au bout d'un certain temps dans une journée ou une semaine cela pouvait être reconnu comme abusif, si quelqu'un a les temps maximums que l'on peut faire?

Après ce que je souhaite actuellement c'est vraiment avoir les bases du métier et puis ensuite me perfectionner donc pour ce qui est de la longe ou de la sailli il faut déjà avoir un niveau avancé pour exercer, on m'a dit qu'il fallait que je me familiarise plus avec les chevaux dans un premier temps. Je sais les manipulés mais connaitre d'avantage pourrait être un plus.

Pour ce qui est du bricolage pas de problème là dessus.

Par baldan : le 09/06/16 à 21:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
chez nous c'est bien séparer le palefrenier fait les box et entretien et ensuite ce sont d'autres personnes qui s'occupent et manipulent les chevaux. Tout depend d'où tu tombes

Par ciriolla : le 09/06/16 à 23:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
baldan ca dépend aussi de la taille de la structure

J'ai ete "embauchée" à la base que pour faire le nettoyage dès paddock et la distribution du foin....
Dès que cela touchait un cheval, la gérante le faisait elle meme, mais avec le temps et devant mes capacités... On m'a confié bien plus de tâches... Je me suis meme retrouvée à gérer seule l'écurie pendant ses vacances... Donc avec chevaux à entrer et sortir, soins divers, distribution des médicaments etc...

Mais c'est une petite écurie

Par ceedex : le 10/06/16 à 20:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Est ce que c'est bien vu dans le métier d'appeler les différentes écuries ou centres présents dans la région afin de me placer "dans le marché" ou tout simplement pour avoir des détails sur les personnes qu'ils rechercheraient ce qui pourrait me donner des indications sur les les points a perfectionner et peut être avoir des contacts grâce a ça?

Je ne voudrais pas mal m'y prendre.

Par ceedex : le 10/06/16 à 23:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Si il y a des personnes qui connaissent?

https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/958586830.htm?ca=6_s

Par ceedex : le 16/06/16 à 20:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
bonsoir,

Je vois sur certaines annonces que les soins vétérinaires élémentaires sont demander, quels sont ils?

Par liteulorce : le 16/06/16 à 23:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
l'annonce est désactivé.. Pour les trucs véto ce sont des actes vétérinaires, donc...; interdit, intraveineuse par exemple...;ça fait parti ds compléments "à fournir" tel: etre responsable à la place du responsable d'écurie...

Par ceedex : le 25/06/16 à 20:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir

Voici l'annonce en question en version image

Lien


Sinon je cherche des informations sur une éventuelle formation au parage et si cela serait vraiment un plus?


Message édité le 25/06/16 à 20:20

Par juliedebert : le 25/06/16 à 21:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste pour intervenir par rapport à une intervention qui dit qu'elle ne te prendrait pas avec ton peu d'expérience. Celà va de soi pour certains, mais pour d'autres c'est tout l'inverse. Je montais dans un gros CE axé compet et ils embauchaient presque toujours des palefreniers sans aucune connaissance. Seule une palefrenière avait un cheval. Je me rappelle bien car je trainais beaucoup avec eux pour m'occuper des chevaux. L'un deux, qui y est toujours depuis 20 ans maintenant, n'avait jamais approché un cheval avant d'arriver là.
Je ne sais pas comment est payé un palefrenier avec du métier, ou si c'est trop difficile à trouver, mais eux fonctionnaient avec juste des gens motivés qu'ils formaient eux même et payaient au plus bas.

Par juliedebert : le 25/06/16 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
(et c'était pas le truc le plus pourri qui soit, à quelques centaines de mètres de la plage sur la côte basque...)

Par ceedex : le 25/06/16 à 21:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
J'ai discuter avec plusieurs responsables de centres équestres ou d'écuries, la plus part m'ont dit que l'expérience en soit sa se faisait sur le temps. Et de prendre quelqu'un n'ayant pas ou peut d'expérience, permettait de former la personne avec les façon de faire "locales". Car selon les lieux on ne travail pas pareil.

Pour la question de salaire ce n'est pas ce qui m'importe le plus, mon souhait c'est dans un premier temps de trouver un poste de palefrenier pour avoir une plus grande connaissance dans ce milieux et monter par la même occasion puis me diriger vers quelque chose plus en contact avec le cheval.

Par Loustix : le 26/06/16 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Soins vétérinaires ça va être globalement de désinfecter des plaies, poser des bandes, mettres des gouttes, appliquer de l'argile, administrer un vermifuge... En général on ne te donnera pas plus de responsabilités que ça !

Par ceedex : le 01/07/16 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
C'est déjà intéressant a faire ce genre de choses.

Je suis a la recherche de documents théoriques que l'on peut avoir par exemple pendant le capa de palefrenier, mes maîtres de stages m'ont annoncés que des bilans positifs a la fin des périodes, mais m'ont aussi dit qu'il serait bien de passer le capa...

Autre question, ayant un bep ainsi qu'un niveau bac pro suis je obliger de repasser les matières générales sur ce capa ?

Par ceedex : le 16/07/16 à 22:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2016
40 messages
Dire merci
Bonsoir,

Je suis toujours a la recherche d'un établissement ou je pourrais faire une formation adulte dans le domaine du cheval, la plus part des écoles sont en alternance et mon age ne me permet pas d'y accéder.

Si quelqu'un a des informations sur un lieu qui fait cette formation, je suis preneur.

Merci.
Bonne soirée.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval