Forum cheval
Le Forum Cheval

Flanc creux, pourquoi ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 21/05/16 à 20:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut à tous ! Voila j'aimerai savoir à quoi correspond le flanc creux sur le cheval, celui qui se présente comme ceci :
(photo prise sur le net).

[suppression de l'image à la demande de la propriétaire supposée]

Alors je sais qu'on parle d'un cheval efflanqué lorsqu'il ne boit pas assez, ça arrive au mien, mais il se creuse aussi à cet endroit à d'autre occasions comme un coup de stress lorsqu'il est loin de chez lui par ex.
En rentrant à la maison il va retrouver son rythme normal, boire régulièrement et pourtant le creux persiste et j'ai beaucoup de mal à le remplir...
On m'a parlé d'une fonte musculaire, or la mon cheval marque ce creux après deux jours de rando et il bosse régulierement, ne manque ni de gras, ni de muscles.

Je viens d'écourter une rando à cause de ce creux, car mon cheval après une deuxième journée de rando plutôt stressante pour lui, s'est révélé fortement efflanqué, le stress a fait qu'il n'a pas beaucoup mangé et très peu bu le soir à l'étape, j'ai donc préféré rentré et écourter, c'était il y a 3 jours, depuis il boit bien, a du foin et de l'herbe à volonté et pourtant je galère un peu à remplumer...
Je me pause la question cette fois car c'est assez récurrent chez lui...
Et je précise qu'en partant en rando il était bien rond et que nous avons fait 2 étapes soft à un rythme dont il a l'habitude...
Merci d'avance

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Soleil of Dream : le 21/05/16 à 23:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2005
1326 messages

9 remerciements
Dire merci
Cheval qui vit seul au pré ?

Par Dawa : le 22/05/16 à 08:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Non du tout, il vit avec ma jument. Et la en rando nous sommes parti avec un cheval qu'il connait, nous avons pu les mettre ensemble aux étapes donc c'était grooming et compagnie...

Par Lsan : le 22/05/16 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est de (faire) vérifier les dents et les vers. Il en dit quoi le véto?

Par Colomba : le 22/05/16 à 17:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est la plupart du temps, lié a l'estomac. As tu essayé de le mettre sous levure a long terme, pour voir s'il assimile mieux?

Par Dawa : le 22/05/16 à 17:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors il est vermifugé 4 fois par an, le dernier date du 15 Avril (panacure), celui d'avant était un duo.
Justement à l'occasion du dernier vermifuge il a été sous levure de bière pendant un mois pour justement limiter un peu ça.
il a bien vécu le vermifuge.

après ça il était plutôt bien et rond et la depuis ma rando pof efflanqué ! Vraiment provoqué par le stress du changement je pense.
Les dents je lui fait limer les surdents tous les deux ans, la on va arriver à la période ou je vais devoir le faire...

je pense a un couack d'assimilation de bouffe aussi car il va au pré ts les apms. Le soir en rentrant il est bien rond. Le matin avant la distribution de foin il est plus creux...

Bref j'envisage de le mettre un peu sous argile pour voir si ça apaise un peu si c'est du à des trucs style aigreur d'estomac...

mais je suis perplexe car il ne présente pas de symptômes de type ulcères. Alors j'aimerai reellement savoir ce qui peut causer ce genre de creux...car c'est assez récurrent quand même mais il passe "sans raisons" de bien rond à creux juste la...



Par Colomba : le 22/05/16 à 18:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
Y a pas que les ulcères. Il peut avoir un terrain acide, une mauvaise assimilation, un manque... Tu devrais essayer de le laisser sous levure, de biere ou de diamond V. Le résultat va se voir au bout de quelques semaines, et faut pas arreter. L'argile va faire pansement mais c'est tout.


Message édité le 22/05/16 à 18:01

Par Camille999 : le 22/05/16 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J pense que tu es trop à l'écoute et que ton cheval doit apprendre à se gérer (et il est probablement prêt à le faire si "Maitresse" ne lui évite pas cet effort ^^)

Parfois on cherche des problèmes.... là où il n'y en a pas ... non ?

A l'inverse : est ce normal qu'un cheval n'ai JAMAIS les reins creux ? Lors de cette rando abandonnée avant la fin, il montrait des signes de déshydratation ? (pli de peau qui tarde à revenir ?)

Parfois on s'habitue à voir tel dadou gonflé .... dadou qui ne fait pas d'effort.... j'ai peut être tord, mais on m'a toujours dit de m'inquiéter avec le test du pli de peau, et surtout pas en voyant un rein un peu "creux"

Par Dawa : le 22/05/16 à 18:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
camille999 : lors de la rando, le dernier soir il est arrivé hyper efflanqué et a refusé de boire, l'autre cheval a bu mais très peu. Je ne l'ai pas vu boire de la soirée, uniquement tremper les lèvres dedans, le lendemain matin le niveau n'avait que très peu baissé (trop peu pour deux chevaux) et non le pli de peau ne revenait pas assez vite sur les deux chevaux (l'autre étant un randonneur avéré). Donc l'arret de la rando nous a semblé plus que pertinent du moment ou les chevaux refusent de s'hydrater la récupération est impossible...
En rentrant les deux chevaux ont bu...
L'autre cheval s'est regonflé en un jour, le mien y travaille encore. Voila pk je m'interroge car ce n'est pas la première fois que ça se produit chez lui (la c'est sur qu'il y a un contexte avec la rando) mais ça arrive aussi sans contexte particulier d'où ma question...

Mais voila ta dernière phrase me conforte dans mon interrogation " Ne surtout pas s'inquiéter lorsqu'il y a un rein creux" c'est donc une chose anodine pour nombre de cavaliers ?

Par Camille999 : le 22/05/16 à 18:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oh non, je ne me permettrai pas une telle affirmation !
Je me permettais juste de "mettre en garde" contre "trop de surveillance", sans connaitre le contexte : si tu penses que ça "craint"... ben faut creuser!
C'est difficile de donner un avis, comme ça, sur un forum, faut pas le prendre aux pieds de la lettre... juste, je me dis qu'on n'arrete pas une rando sur une vision de rein creux, sans autre avertissement : donc soit tu es trop vigilante, soit y a un problème sous-jacent à reconnaitre... la plupart des chevaux supportent des rando "tranquilles" , tout comme la plupart supportent les parcours de cso ou cce "club" sans avoir un gros niveau de compét....

C'était le fond de ma pensée ... (ce soir là, l'eau n'était peut être pas "à son gout" ? "puait trop le chlore" ?)

Par Dawa : le 22/05/16 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pas de soucis mais je souligne car effectivement en cherchant sur le net je suis tombée sur des avis type "une simple fonte musculaire" , "rien de grave" alors voila pourquoi je cherche d'autres avis.

Mon cheval à l'habitude des rando mais en étoile donc je pense que le fait d'enchainer des étapes dans différents lieux a engendrer un stress pour lui...
Question donc est ce que des chevaux en état de stress peuvent présenter ce "symptôme"...

On s'est posé la question pour l'eau oui car manifestement un truc les a dérangé...
Mais après comme dit plus haut on a pas stoppé pour cause de rein creux mais pour une somme de chose :" efflanquage", pli de peau mauvais, fatigue et mauvaise récupération, je ne pense pas a un excès de zèle vu l'étape qui nous attendait...

Par Colomba : le 22/05/16 à 19:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18992 messages

429 remerciements
Dire merci
L'auteur du post l'a crée en soulignant bien que le cheval avait tendance a avoir et a garder les flancs creux. Elle n'a pas parlé d'un creux ponctuel, après un effort particulier, long et sévère.
Et donc son questionnement et la façon dont le sujet est posé, sont l'un comme l'autre clair et sensé.

Par Idéo : le 22/05/16 à 19:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2013
23 messages
Dire merci
On n'y pense pas toujours, mais le flanc creux et bien d'autres problème sous souvent résolu avec un simple drainage hépatique.
Celui de Paska Cheval est très bien. C'est un trois en un. Il doit coûter entre 20-30€.

(Je pars du principe qu'il n'y ai ni soucis de dents ni soucis de vers).

De plus, de nos jours la médecine vétérinaire a avancé. Il n'y a plus besoin de vermifuger 4 fois par an.
Suffit de faire une analyse. Et tu sauras si ton cheval à besoin ou non. Et de quelle molécule.
Les vermifuges détruisent la flore intestinale.
Essaye de lui faire une cure de prebiotique et de levure : SANTOS de paska cheval par exemple.

Soit ça résout le problème soit ça ne fait rien.
C'est juste un plus.

Par Camille999 : le 22/05/16 à 19:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
je sais lire, je n'ai pas de problème vis à vis de l'illéttrisme ... et cette personne a un vrai problème avec son cheval....

Drainage hépathique, voire simple vermifugation ... voire methode maison !

Chacun voit midi à sa porte !

Par Idéo : le 22/05/16 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2013
23 messages
Dire merci
Pour avoir eu le cas de flanc creux.
Drainage hépatique ça a été radicale.

Il a quel âge ce cheval ? Ça a son importance aussi.

Par Dawa : le 22/05/16 à 21:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ideo : oui c'est effectivement parce que j'ai lu que les vermifuges détruisent la flore intestinale que j'ai fais en complément une cure de levure de bière de Mars à Avril, il ne s'est pas efflanqué à ce moment la, mais juste en rentrant de la rando, alors je ne sais pas si c'est vraiment lié au vermifuge.

Je suis perplexe aussi avec les copro, j'avais l'intention d'en faire une mais je lis partout que ce n'est pas fiable niveau résultat et trop aléatoire, alors j'essaie pour l'instant au minimum de faire varier les molécules et de vermifuger selon les saisons...

Pour le drainage j'en ai fais un à l'automne, n'est ce pas un peu tôt pour en faire un autre ?

Je pense que la je vais dans un premier temps voir pour lui faire limer les surdents et jouer dans un premier temps sur le Mécanique...
On m'a dit aussi de ne pas me focaliser la dessus, de lui laisser le temps de se refaire...mais j'avoue que çe n'est pas facile quand on l'a sous le nez H24. Je reconnais cependant que ça s'est amélioré depuis quelques jours, mais comme c'est récurrent j'aimerai élucider le mystère une bonne fois pour toute du pourquoi...

Je vais regarder pour le diamond V et les autres marques, pour le moment j'ai utilisé la cure dermaflora (levure de bière) de chez Kramer.

Par Dawa : le 22/05/16 à 21:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Il a 13 ans

Par Idéo : le 22/05/16 à 22:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2013
23 messages
Dire merci
Hum.. effectivement !

Après il est fort possible que la rando lui ai un peu tiré dessus, + le fait qu'il y ai eu une source de stress. C'est un cheval qui travail combien de fois par semaine ?
Il a vu l'ostéo récemment ?

Tu fais souvent des randos sur plusieurs jours ?

Si non, ne cherche pas plus loin, ton cheval n'arrive pas encore à se gérer sur les longues distances.
Aux USA, les chevaux s'économisent dès le premier pas, et même au galop! Car ils ne savent pas quand on va s'arrêter. C'est un apprentissage ! ça viendra avec de l'entrainement.


Message édité le 22/05/16 à 22:29

Par Dawa : le 22/05/16 à 22:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur je pense que ça a tiré, il a l'habitude de sortir une à deux fois par semaine sur des boucles de 2 kms à 17 bornes environs, de 1h à 5h et de faire une rando à la journée par mois environ, mais pas plusieurs jours d'affilés, si ce n'est l'été avec les randos en étoile mais la c'était la première de l'année, je n'ai pas du assez bien le préparer
surtout que le deuxième jour il ne s'est pas du tout ménagé, persuadé qu'on rentré à la maison...il avait un pas trop énergique pour lui et ne se posait pas vraiment, même le midi à la pause...

L'ostéo est prévu aprés les dents...

Par Dawa : le 22/05/16 à 22:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ferai une photo demain matin à "creux" et une autre demain soir à "plein"

Par Camille999 : le 22/05/16 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
et... y a de grandes chances qu'on te réponde "oh il est beau ^^"
Cheval qui fait environ 17 bornes (jolie précision) le w-e, c'est pas grand chose,mais ça pourrait être pire, 13 ans = en pleine force d l'âge.....
tu peux nous rappeler "pourquoi" tu t'inquiétais ?

Par Dawa : le 22/05/16 à 23:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pardon ?
Je vais pas repréciser si ??
Ici il y a eu un facteur déclenchant que je reconnais : la rando, mais elle vient souligner un hic deja existant : des flancs qui se creuse régulierement sans pb de deshydratation (en temps normal), des vermifuges régulier et une nourriture suffisante.
et un cheval difficile à remplir suite à cette rando (pour cette fois)
je me demande également si un simple stress peut engendrer ce genre de pbs ou si ça correspond uniquement à un pb métabolique...



Par Dawa : le 22/05/16 à 23:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Après tu peux le trouver moche comme un c*l perso je m'en fous

Par Idéo : le 22/05/16 à 23:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2013
23 messages
Dire merci
Oui effectivement c'est trop peu comme entrainement pour enchaîner une rando de trois jours.

Ton cheval a dû tout donner le premier et deuxième jour, et c'est retrouvé face à ces limites ensuite. Ce qui peut aussi engendrer du stress.
C'est un manque d’expérience de sa part. Il doit aussi manquer un peu de musculature.

Il n'y a que l'entrainement qui peut y remédier.

Un coup de stress chez un cheval peut le faire fondre en une nuit..
J'en ai malheureusement fais les frais après un transport qui c'est très mal passé!

Attend un peu, il devrait se remettre ! Si ce n'est pas le cas, tu aviseras.



Message édité le 22/05/16 à 23:43

Par sultanjoy : le 23/05/16 à 19:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors le mien fait exactement pareil de les cas de stress... J ai pas élucidé pourquoi ..Et il met un peu de temps à se remettre aussi...
Après le seule moment où j ai trouvé que c était mieux cest quand après analyse vu qu'il avait un pb de foie (piro qui avait traîné) j ai fais une cure de sedochol... Ça a été bcp bcp mieux pdt un moment... Et rebelotte mais je trouve pas pk...
Alors le Post m interesse
(Ah et dents / ostéo ok)

Par Dawa : le 23/05/16 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai regardé les dates du dernier limage de dents et j'ai dépassé les deux ans. Du coup demain prise de rdv véto pour lui faire limer les surdents, du coup j'en profiterai pour en parler avec lui, je te dirai ce qu'il en est

Par kagnotte : le 23/05/16 à 20:34:48

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Ukaï le faisait ça et lui c'est un soucis d'estomac fragile et d'assimilation. je l'ai passé sur une cure de levure et il depuis plus rien à signaler.

Par Dawa : le 23/05/16 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
kagnotte : ukai prend qu'elle cure ? Tu lui donnes à l'année? Ou juste quand il se creuse ?
La levure que j'utilise me fait tiquer car il faut vraiment donner une grosse quantité et ça a un gout fort...bref mon cheval a du mal à la prendre. Je prefererai trouver un produit plus concentré..

Par kagnotte : le 23/05/16 à 21:28:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Je lui ai donné du diamond V c'est un poudre mais il aime ça donc pas de soucis pour lui donner.
La véto m'avait dit 4 mois mini, le sac fait 25 kg donc je l'ai fini et j'en ai donné aux 2, ça ne peut pas faire de mal, ça a duré 1 an, et les résultats on était très concluant.

Par Dawa : le 23/05/16 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Et tu continues auj' encore ?

Par kagnotte : le 23/05/16 à 22:09:34

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35071 messages

487 remerciements
Dire merci
Non pour me moment ça va bien.

Par Ptibou82 : le 24/05/16 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est pas un manque de préparation. Un cheval qui sort deux fois par semaine sur des moyennes de 10/15 kms par semaine, il est largement capable de faire une rando sur 2/3 jours. Surtout que vu comme je te connais, tu as fais attention a bien adapté les étapes.

Après effectivement, y'a peut être un autre souci qui a été amplifié par le second jour où il ne s'est pas économisé, mais tu n'as pas à culpabiliser sur la préparation !

La levure Diamond V est top ! Les miens ont eu une cure l'année dernière.
Par contre effectivement 25 kgs et du coup c'est pas donné niveau tarif (80/90 € TTC de mémoire chez Alliance Pastorale)



Par Dawa : le 24/05/16 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est gentil ptibou82 .
La ou j'ai foiré je pense sur l'entrainement c'est que j'aurais du, je pense, quelques semaines avant commencer à le sortir en enchainant les jours de sorties

Par Dawa : le 26/05/16 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon demain matin on lime les surdents et j'en parle au véto, je vous dirai ce qu'il en est.
Bon par contre pour le Diamond V il est introuvable ou je vis (unicor, RAGT, point vert) et idem ds l'herault (copal, fournisseurs d'aliments...) ou j'ai des amies qui pourraient me le faire passer...
J'ai juste la piste d'alliance élevage...

Par Dawa : le 02/06/16 à 11:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon bon bon, des news pour ceux qui suivent un peu le post :
Vendredi dernier limage des surdents : selon le véto c'était utile car il avait de belles surdents...
Sur ce je lui laisse donc une semaine pour voir comment il évolue, j'observe toujours la même chose après être allé au pré il revient superbe et le lendemain matin il est de nouveau plus creux...
La l'efflanquage est flagrant car, comme partout, il pleut non stop et du coup les près sont fermés, j'espère pouvoir les réouvrir un peu cet apm.
Bref du coup, vu que ça ne s'arrange pas, je suis un quête de Diamond V, et au pire je commande ce soir sur Alliance E... histoire de pouvoir commencer rapidement.

Je viens également d'envoyer un mail au véto qui lui a fait les dents pour lui demander son avis sur un éventuel vermifuge type panacure equin guard, ou equest praamox ( d'ailleurs questions : est ce que ces deux vermifuges sont equivalents ?car ils ont les mêmes effets sur mon cheval au niveau expulsion de vers), et pour une eventuelle copro..

Voilou, on en est la

Par dilou : le 02/06/16 à 11:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Donc c'est au box qu'il se creuse comme ça ? Il boit bien à l'abreuvoir automatique ?
Désolée je n'ai pas relu tout le post, je suppose que cette piste a été évoquée.

Par Dawa : le 02/06/16 à 11:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
En fait c'est au box / paddock car le box est en accès libre.
Ils n'ont pas d'abreuvoirs automatique mais un bac que je rempli tous les jours et il boit bien oui, je l'observe tous les jours et rempli le bac tous les deux jours donc rythme normal.
J'ai vraiment l'impression que l'herbe ingérée tout l'après midi n'est pas assimilé correctement, en comparaison ma jument est grassouillette et lui il tient une ligne d'athlète, pas maigre mais beaucoup trop fit pour ce qu'il bouffe en ce moment..

Par kosmos : le 02/06/16 à 11:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Le panacur 5 jours évacue les vers plus en douceur que l'equest pramox qui a une action plus radicale, avec parfois des coliques si infestation importante.

Je préfère faire un panacur pour commencer, et refaire un equest pramox derrière si besoin pour éliminer ce qu'il peut rester de vers.

Surtout si ton cheval est un peu sensible.


Par Dawa : le 02/06/16 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui en effet, il a déjà eu des panacur equin guard sur 5 jours avec en même temps des sachets de phosphalugel pour apaiser un peu et les résultats ont été tops ! L'année dernière il a eu un equest pramox et la...aoutch on voyait clairement qui ça lui faisait super mal au bide, idem pour ma jument...

Par contre sur les deux vermifuges il a évacué un grand nombre de tout petits vers fins et blanc... alors que pourtant les deux vermifuges ne jouent pas sur les mêmes parasites normalement ? Je pensais à des oxyures males, mais je me dis que ça peut aussi être des strongles style pulmonaires (mais pas de symptomes type toux...) juste un efflanquage avant, perte d'état...

Par kosmos : le 02/06/16 à 15:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les 2 sont efficaces sur les larves enkystées, les cyathostomes notamment, pour lesquels on ne voit pas toujours de signes extérieurs d'infestation mais qui sont très dangereux, notamment chez les jeunes....

C'est surtout pour traiter les enkystées que je les utilise, ayant eu un cas d'infestation massive sur un cheval pourtant vermifugé
Il ne présentait aucun signe extérieur, beau poil, plutôt en état, par contre hyper sensible du bide avec plusieurs épisodes de coliques.

J'ai rien vu de spectaculaire dans les crottins après le panacur 5j, par contre un méga œdème sous le ventre suite à l'évacuation des cyathostomes, c'était impressionnant!

Par Dawa : le 15/06/16 à 21:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Up up up.
J'ai donc eu mon ordonnance pour le panacur equin guard, j'aurai le produit demain.
Je ne traite que mon hongre donc je vais séparer mes deux chevaux pendant les cinq jours du traitement et de tte manière je ramasse les crottins du paddock tous les jours.
Après il va au pré la journée, donc les chevaux changent de pré après le vermifuge...

mon véto m'a précisé que le P. equin guard n'a aucune rémanence et donc que le cheval peut se faire "reparasiter " dès le lendemain du traitement. Son dernier panacur simple date d'Avril, connaissez vous la rémanence du Panacur simple ? Est ce que le guard va me faire perdre le benef de la rémanence du panacur simple ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval