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Changement de van : un 2 places ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Dory : le 29/04/16 à 12:41:55

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Bonjour,

Je possède un vieux van Ifor Williams. Je dois refaire les parois et vu la somme que ça va me coûter, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de faire une reprise et de racheter une occasion plus récente.

Je préfère mettre 1500 euros dans un nouveau van que dans une restauration. Ca me parait plus logique.

Mais si je m'engage dans cette voie, je me dis que je devrais prendre un 2 places mais est-ce possible ?

J'ai le permis E.
J'ai comme véhicule un Duster 4x4 1l5 110cv.
Je n'ai qu'un cheval mais je me sers pas mal du van pour transporter du matos, du foin, bref, du bordel.
Je constate qu'entre mon 1 place et un 2 places, il n'y a "que" 200 kilos de différence au niveau du van.

Bref, faisable ou pas ? Ou je dois rester sur un 1 place ou 1,5 place ?

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 20:03:45

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je suis d'avis comme Yann

Bairam, tu ne trouveras aucune indication sur les cartes grises de poids tractable

on parle uniquement de Masse en charge maximale admissible en service (en kg): PTAC
ou Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg)

la charge tractable est une indication des constructeurs en fonction de divers critères de puissance couple et solidité et du type d'attelage

Par PIROU : le 29/04/16 à 20:45:59

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Maintenant il y a la formation B96 qui ouvre les portes pour tracter légalement sans passer le permis E, et le permis E qui est nécessaire pour les gros ensembles (genre pick-up avec van 3 places).
oui phoeb si on veut , mais on peut quand même dépasser assez vite la limite des 4250 kg
avec mon van de seulement 1200kg et le T5 a 2800kg de PTCA je suis a 4000 kg ce qui veut dire que si tracte un van deux place le permis E va surement être nécessaire.
et ce qui est drôle c'est qu'avec le T5 d'un PTRA de 5200 kg avec mon petit van au cul je doit respecter le 90 sur autoroute .
et dans la même configuration avec le Duster je pourrai s'il m'en prenait l'envie me taper un 130

Par Bairam : le 29/04/16 à 21:21:04

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VIVE L'EUROPE ici aux PAYS-BAS, le poids tractable ( F3-F2) est aussi indiqué sur ma carte grise

je suis désolée, je ne suis pas juriste et d'après mes recherches, la loi française et européenne semblent diverger sur certains points! par contre, le poids tractable, même s'il n'est pas indiqué sur la carte grise, s'obtient par une simple soustraction

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.


http://www.remorques-attelages.fr/reglementation.html

ce n'est pas un site officiel, mais effectivement Yann, je ne trouve pas le texte de loi qui officialise le poids tractable



Message édité le 29/04/16 à 21:25

Par phoeb : le 29/04/16 à 21:23:38

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pirou c'est ce que j'inclus aussi dans les "grands ensembles"

Par DQR33 : le 29/04/16 à 21:40:40

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Si le véhicule mentionne un poids tractable de 1500 kg et que le PTAC du van est 1800 kg, on est en infraction.

Non, Bairam, ou alors, comme Yann, donne-nous l'article du code de la route

D'autant que le poids tractable n'est pas mentionné sur les cartes grises...

(EDIT : Bon, j'ai zappé une page de réponses, du coup, la mienne enfonce un peu une porte ouverte )


Message édité le 29/04/16 à 21:44

Par DQR33 : le 29/04/16 à 21:48:51

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PIROU, effectivement, avec les limitations de vitesse, on en arrive à des solutions bizarre !

Et avec ton T5, il suffit que tu tractes une simple remorque genre bagagère de 500kg de PTAC, ou moins, pour être soumis aux mêmes limitations de vitesse...

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 23:06:08

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Petit piège pour Bairam
l'article de loi qui officialise la charge tractable est le .........R312-3
exemple mon patrol, le constructeur autorise 3500 kgs de masse tractable (6000 kgs possible)
par soustraction F3-F2 on arrive aussi à 3500 kgs
(6420 kgs - 2920 Kgs)
mais voila je n'ai pas le droit de tracter 3500 kgs quand je suis seul au volant et pourquoi ????
parce que la loi précise
Article R312-3 du code de la route => poids réel remorque max 1,3 fois poids réel tractrice
soit PV tracteur = 2255 Kgs plus mes 90 kgs = 2345 Kgs X 30% en plus =3050 Kgs
donc pour pouvoir tracter 3500 kgs, il me faut charger le Patrol de 450 kgs
chercher la logique.
et il est facile de se faire "piéger" par ces 1,3 X le poids réel, pas mal de caravaniers se font avoir.



Message édité le 29/04/16 à 23:10

Par Bairam : le 30/04/16 à 07:56:07

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C’est vrai, lonestarranchcowbow : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

c'est encore plus restrictif que je pensais...et l'article de loi fait foi !

Tout cela fait le délice des juristes ! ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais les gendarmes sur le bord de la route en leur expliquant que le poids tractable n’a pas de valeur légale puisque pas indiqué sur la carte grise - peut-être savent-ils faire une soustraction (F3 – F2) ? - et surtout expliquer aux assurances le bien-fondé de vos argumentations avec toutes les ambiguïtés et les subtilités en cas d’accident ! Bon courage, mais moi j’en serais incapable. Je préfère m’en tenir aux consignes et aux documents qui m’ont été transmis par mon auto-école quand j’ai passé le permis E. Ne pas dépasser le poids tractable du véhicule mentionné sur les papiers (donc F3 – F2).



Message édité le 30/04/16 à 08:43

Par pascale : le 30/04/16 à 08:22:39

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"et dans la même configuration avec le Duster je pourrai s'il m'en prenait l'envie me taper un 130"

Il me semblait que c'était 110 le maximum? (Et 90 si plus de 3T500).

"Tout cela fait le délice des juristes !" et des gendarmes... J'en ai fait les frais il y a 18 mois!


Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 09:47:55

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e n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais les gendarmes sur le bord de la route en leur expliquant que le poids tractable n’a pas de valeur légale puisque pas indiqué sur la carte grise

oui et non, car la somme des F3-F2 reste un maximum autorisé, mais ça ne veut pas dire que l'on peut légalement l'atteindre, mon exemple. Et celui d'un dispositif d'attelage homologué supportant moins de charge tractable que le maximum théorique.
quand j'ai fait installer le mien, j'avais le choix entre un 3T et un 3,5T. Du coup c'est le dispositif d'attelage qui limite.
rien n'est simple mais faut quand même se tenir au courant si on veut pas de faire "piéger" par les agents, C'est plus facile d'argumenter quand on connait la loi et qu'on est sur de soi,
Ca ne met bien sur pas à l'abri d'un agent qui a besoin de son quota de PV


Par Yann22 : le 30/04/16 à 09:55:08

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"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

C'est opportun d'utiliser une devise des shadoks pour leur 48° anniversaire

Pour ma part, j'avais toujours la photocopie des articles R 312-1 & suivants dans la voiture en cas de contrôle. Quant aux assurances, à une époque, j'ai eu à tracter un van de 2 tonnes de PTAC avec une berline allemande dont le poids tractable constructeur était de 1600 kg. Je précise tout de suite que le van était vide et que compte tenu des qualités du véhicule tracteur, je n'ai pas renouvelé l'expérience. Bref, j'avais contacté par courrier mon assurance pour être certain qu'elle prenait en compte les poids réels en cas d'accident. C'était le cas.

Maintenant, si on veut mettre toutes les conditions de son côté sans avoir à s'embêter avec les différents textes, le plus simple est effectivement de ne pas prendre de remorque dont le PTAC excède le poids tractable spécifié par le constructeur et même si cela ne s'appuie sur aucun texte.

Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 10:01:20

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Yann c'est quoi cette devise ?
ils en ont tellement de formidables

Par kerido28 : le 30/04/16 à 10:56:30

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Maintenant, si on veut mettre toutes les conditions de son côté sans avoir à s'embêter avec les différents textes, le plus simple est effectivement de ne pas prendre de remorque dont le PTAC excède le poids tractable spécifié par le constructeur et même si cela ne s'appuie sur aucun texte.

D'accord avec ça, j'ai suivi les posts, pour avoir eu un très gros accident l'année dernière avec mon van (et mon cheval), si je n'avais pas été en règle, même 100 % irresponsable, l'assurance aurait tiqué pour payer.

Cela fera un an le 31 mai, je vous conseille vraiment de faire gaffe aux poids réels et aussi aux ptac....
ça n'arrive pas qu'aux autres....







Message édité le 30/04/16 à 10:58

Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 11:16:47

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sauf que nous on a un désavantage sur les agents
on a pas (ou très rarement) les moyens de peser nos ensembles,
donc pour nous c'est quand même un peu au pifomètre
tant qu'on est loin de la limite c'est pas grave, mais dès qu'on l'atteint,
c'est pas pour rien que plein de caravaniers se font gauler pendant les vacances car remorque en surcharge

Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 11:17:55

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Kerido, comme je n'ai pas suivi, donc pas su, j'espère que vous vous en êtes bien sortis (cheval et toi) pas blessés ?

Par pascale : le 30/04/16 à 12:36:37

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2 balances à moins de 15 km de chez moi alors....

Du coup, comme dit Yann, le + simple, c'est d'être "large": j'ai opté pour permis B96 + van 2 places taré à 2T + 4X4 qui rentre ds le cadre du B96 et qui peut tracter 2T...Mais ça a un coup!!!

Mais bon, plus jamais devoir laisser mon cheval tt seul sur l'autoroute durant 1H30 ds le van ss surveillance

Par PIROU : le 30/04/16 à 12:53:18

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Il me semblait que c'était 110 le maximum? (Et 90 si plus de 3T500).


pascale j'avoue que tu me met le doute , mais je crois n'avoir jamais lu que au dessous des 3500 Kg il y avait une limitation ?
bien sur ça n'a rien a voir avec les réglementations et le code de la route mais je pense que c'est aussi un peu le bon sens qui devrait dicter la vitesse et la façon de conduire quand on a une charge au cul.
et l'expérience joue surement aussi.
c'est pour ça que quand on parle de puissance pour pouvoir tracter ça me fait souvent sourire ,bien sur il faut ce qu'il faut et c'est evident qu'il il ne faut pas être sous dimensionné , mais tracter un van avec un animal ta l'interieur ça n'a rien a voir avec la conduite sportive.

Par pascale : le 30/04/16 à 14:15:33

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J'ai pas recherché, mais il me semblait qu'avec remorque de plus de 750, c'est 110 sur autoroute, mais c'était pê juste une recommandation

Par Yann22 : le 30/04/16 à 14:22:37

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Les vitesses, ce sont les articles R 413-1 et suivants. En l'espèce, Pirou est dans le vrai

Par pascale : le 30/04/16 à 18:50:33

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Oui, j'suis allée voir. Faut croire que j'ai juste retenue les recommandations, et franchement, c'est déjà pas si mal

Par contre, 90km/H sur l'autoroute, avec un van aux fesses, j'avoeu que j'ai du mal.....
J'ai encore fait 1400 km en 3 jours là, avec mon van, et PAS à 90 km/H.... Quand ya personne, on avance pas!!!!!

D'ailleurs, c'est qd on fait plus de 3T500 en poids réel ou en poids PTAC + PTAC?

Par Yann22 : le 30/04/16 à 19:12:20

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Aucun des deux.

C'est le PTRA du véhicule tracteur.

Par Bairam : le 30/04/16 à 19:33:33

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Lien

attention aux noeuds dans le cerveau


Message édité le 30/04/16 à 19:49

Par Yann22 : le 30/04/16 à 19:47:28

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Toujours pas un site officiel. Pour ma part, quand on parle de législation et de réglementation en France, c'est legifrance ou au moins un site un .gouv.fr.

Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 19:59:02

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Bairam, c'est français ton truc ?

euh jocker

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque
il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
qu'est ce que ça veut dire
la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation
f
et ché pas franchais comem phrase
Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque
question à ceux qui ont fait récemment leur BE
faut-il aller faire peser son ensemble avant de passer le permis ?


Par Bairam : le 30/04/16 à 20:12:38

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C'est pas "mon" truc. Trouve par hasard sur Google car sur les sites officiels comme legifrance ou gouv.fr, il faut etre sacrement cale en droit comme Yann22 pour comprendre ......

Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 20:23:38

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ou quand je disais "ton truc" je sais bien que c'est pas ton truc
et comme on n'est pas dans le bon français (avec l'article que tu as déniché), je n'ai pas non plus utilisé le bon français LOL

en bon français, ma phrase donnerait ceci :
est-ce que c'est un document français qui figure sur le site dont tu as mis le lien, point d'interrogation.
on dirait une de ces traduction google


Par kerido28 : le 30/04/16 à 20:33:25

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mouais, même les gendarmes sont perdus parfois...
En revanche les assurances, en cas de gros pépin, elles vont éplucher les poids tractables annoncés par le constructeur.
On a un cop qui tractait depuis des années avec un x-trail boîte auto, il l'a revendu après notre accident. Il n'avait pas le droit de tracter son van 2 t.

lonestarranchcowboy, l'année dernière je me rendais à une endurance, on a fait un face à face, je l'ai vu arriver sur moi, rien pu faire, à part donner un coup de volant, on l'a pris un peu en biais, mais du coup, il est venu exploser le van.
C'est un miracle, juste fracture du sternum et 3 côtes cassées pour moi, mon mari, rien, et la jument, vu l'état du van, c'est miraculeux pour elle aussi.
Elle a eu les boulets gauches fêlés, et un gros hématome fesse droite.
Elle a été enfermée pendant 4 mois.
Le jeune, 20 ans, rentrait de boîte de nuit, s'est endormi, est dcd. 3 semaines de permis, sa voiture, 8 jours, et à 2 km de chez lui ;-(


Par lonestarranchcowboy : le 30/04/16 à 20:38:50

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Kerido, quelle horreur ce genre d'accident corporels
heureusement que vous vous en êtes sortis vivants,
Ca doit laisser quand même d'horribles séquelles psychologiques
j'ose même pas imaginer ton état quand tu prends la route maintenant




Par DQR33 : le 30/04/16 à 23:28:49

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La somme des F3-F2 reste un maximum autorisé pour le poids tractable...

Même pas, lonestarranchcowboy ! Sur certains véhicules, le poids tractable donné dans les caractéristiques du véhicule par le constructeur lui-même est parfois plus élevé que cette différence F3-F2 !

Concernant les vitesses pour les ensembles de plus de 3t5 de PTRA, il me semble que cela a été modifié en 2006, ce qui explique que ce n'est pas encore toujours bien compris...

(Autre chose, j'avoue ne jamais m'être trop penché sur ce 1.3 fois le poids en poids réel... )

Par pascale : le 01/05/16 à 08:37:02

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"faut-il aller faire peser son ensemble avant de passer le permis ?"

J'ai passé le B96 il y a moins d'1 an. Clairement, on nous a dit et redit: que si le PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque était en dessous de 4T250, on était bon
De fait, avec un X-trail de 150 chvx boite manuelle, je passe avec mon van taré à 2T. Mais impossible d'avoir un PTAC supérieur (svt le cas chez iffor, par ex)... Et impossible de prendre la version X-trail de 170/173 chvx, car on est au dessus des 4T250.

Par phoeb : le 01/05/16 à 09:12:27

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Faire très attention aux versions des voitures et aux boîtes. 2ex en tête: la mienne en boîte auto tracte 1500kg et la même en boîte manuelle 2T. Celle de mon père tracte 300kg de moins que l'ancienne version (le concessionnaire a été incapable de lui expliquer pourquoi!). Donc vraiment regarder les cartes grises, parce que même les concessionnaires ne savent pas forcément ce qu'il en est (de la loi et de leurs véhicules!).

Par lonestarranchcowboy : le 01/05/16 à 10:40:17

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DQR
je parlais de mon cas
oui et non, car la somme des F3-F2 reste un maximum autorisé, mais ça ne veut pas dire que l'on peut légalement l'atteindre, mon exemple

et de rajouter que j'ai écrit que mon Trol peut tracter constructeur 6 T
mais l'attelage limite à 3,5T
et que je ne peux pas dépasser ça et que ça correspond au F3-F2 mais qu'en réalité je ne peux pas dépasser 3,05T quand je suis seul à bord.
et tout ça parce que je discutais avec Bairam qui me disait "ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais les gendarmes sur le bord de la route"

pour les autres, je ne me prononce pas pour eux, je ne connais pas toutes les voitures avec attelage et leurs capacités de tracter donc j'utilise celui que je connais et ou j'ai la carte grise sous les yeux.
Quand j'ai acheté le Trol, je n'ai comparé avec aucun autre tracteur que Le Toy LC, qui lui peut (constructeur) tracter 7T.

J'espère que cette précision corrigera l’ambiguïté que j'aurais pu laisser paraître dans mes textes

Par DQR33 : le 02/05/16 à 13:50:15

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Je ne faisais que faire remarquer un truc que certaines personnes ignorent

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