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Changement de van : un 2 places ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Dory : le 29/04/16 à 12:41:55

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Bonjour,

Je possède un vieux van Ifor Williams. Je dois refaire les parois et vu la somme que ça va me coûter, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour moi de faire une reprise et de racheter une occasion plus récente.

Je préfère mettre 1500 euros dans un nouveau van que dans une restauration. Ca me parait plus logique.

Mais si je m'engage dans cette voie, je me dis que je devrais prendre un 2 places mais est-ce possible ?

J'ai le permis E.
J'ai comme véhicule un Duster 4x4 1l5 110cv.
Je n'ai qu'un cheval mais je me sers pas mal du van pour transporter du matos, du foin, bref, du bordel.
Je constate qu'entre mon 1 place et un 2 places, il n'y a "que" 200 kilos de différence au niveau du van.

Bref, faisable ou pas ? Ou je dois rester sur un 1 place ou 1,5 place ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 29/04/16 à 12:45:58

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Moi c'est le 1,5L qui me fait tiquer toujours...
Et tu trouveras un van 2pl pour 1500 euros de plus que le tient ? As tu réellement besoin d'un 2 pl ?

Par Dory : le 29/04/16 à 12:51:33

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Comment ça le 1.5 place te fait tiquer ?

Non, je n'ai pas tellement besoin d'un 2 places mais de ce que je vois sur le marché, un 1.5 place se revend plus cher ou le même prix qu'un deux places. Les 1 place n'existe plus. Donc je me dis que quit à racheter un van, j'en prend un deux places pour enfin avoir une sellerie dedans ou transporter mon attelage que je dois bricoler aussi.

Quand je vois les poids entre 1.5 Place et 2 places, je trouve que c'est kiff kiff mais je ne veux pas me mettre dans l'illégalité non plus.

Par pascale : le 29/04/16 à 13:04:29

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J'avais le 1 place et demi CL aluline, il est vraiment très large et on met beaucoup de choses dedans...En plus (ou à la place) du cheval

Le truc du 2 places, c'est que c'est qd même moins pratique pour braquer...

Par Bairam : le 29/04/16 à 13:06:35

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UN VAN 2 PLACES, c'est minimum 1600 kg. Je ne pense pas que ton véhicule puisse tirer cette charge! même si tu n'as qu'un cheval dedans, c'est le poids autorisé et non le poids réel qui compte en cas de contôle ou en cas d'accident au point de vue de l'assurance

Par Loustix : le 29/04/16 à 13:10:27

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Il me semblait que c'était l'inverse, le poids réel quand on avait le permis E

Par phoeb : le 29/04/16 à 13:19:37

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ce sont les ptac dont ils tiennent compte. Le poids réel intervient aussi, mais "après". Rien que sur les papiers (ptac) tu peux te faire aligner sans avoir besoin de peser.

Ma voiture par ex, ne peut tracter qu'une 1500kg de ptac selon les papiers, donc mon van doit avoir un ptac de moins de 1T5 (j'ai un 1,5 place de 1400kg de ptac, je l'ai pris pour avoir la possibilité de bien le charger). Je pourrais très bien coller un 2 places derrière, mais si je me fais arrêter, même vide, je suis mal.
Si tu rentres dans les ptac, c'est le poids réel qui fera que tu es dans la légalité ou non.

Par Loustix : le 29/04/16 à 13:23:29

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Je viens de regarder ils s'agit bien des poids réels pour les permis E et B96

Par Dory : le 29/04/16 à 13:40:35

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J'ai fait ça avec les informations de ma carte grise :



Avec ce qu'il y a d'écrit en-dessous :

Sources -- Regles appliquees

Article R312-3 du code de la route => poids reel rem max 1,3 fois poids reel tractrice
Article R315-1 du code de la route => frein sur remorque >750kg + moitier poids a vide vehicule
Article R312-2 du code de la route => non depassement charge PTRA PTAC Essieu
Article R322-1 du code de la route => immatriculation remorque >500kg
Article R221-4 du code de la route => definition des differentes categories du permis de conduire

Par Bairam : le 29/04/16 à 13:48:43

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tout à fait d'accord avec Phoeb, c'est d'abord le PTAC qui compte, par contre, si le poids réel dépasse le PTAC, tu te fais aussi verbaliser!

Par Bairam : le 29/04/16 à 13:52:37

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mon van vide pèse 600 kg, si je tire avec une voiture qui ne peut tirer que 1500 kg, je suis dans l'illégalité même si mon van est vide, car le poids autorisé est 1500 kg et mon van en charge a un PTAC de 1600 kg.
bien sûr on ne sera pas toujours verbalisé, mais en cas d'accident, les assurances ne couvriront pas car elles savent lire entre les lignes .

Par Dory : le 29/04/16 à 13:58:51

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Je comprends rien. Si je me fis à ce que dis Bairam , je peux tracter au maximum 1500 kilos.

Là, si je me fis à ce que j'ai posté au-dessus, je peux tracter avec mon permis E : Plus de 2406 kilos (ce qui me parait énorme et dangereux dans la réalité).

Mais bon, je dois être déjà dans l'illégalité... Mon van actuel a un PTAC de 2000 kilos... (Oui oui, c'est bien un 1 place mais un modèle spécial chevaux de trait)


Message édité le 29/04/16 à 13:59

Par DQR33 : le 29/04/16 à 14:00:56

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Les valeurs cartes grises ne servent que pour savoir quel permis vous devez avoir pour tracter votre remorque.

Après, elles ne servent que pour connaitre ce que doit peser au maximum chaque élément pour rester dans les clous, ce qui ne peut être contrôlé qu'avec une balance...

Ainsi, Dory, avec ton permis E, tu peux tracter un ensemble dont le PTRA est supérieur à 4t250 et inférieur à 7t.

Par contre, lors d'un contrôle, obligatoirement avec une balance, il ne faudra pas que le PTAC de ton véhicule tracteur soit dépassé, ni le PTRA de l'ensemble (il est probable qu'avec un 2 places, tu ne pourras pas le charger jusqu'à son PTAC...).


Message édité le 29/04/16 à 14:02

Par Dory : le 29/04/16 à 14:08:56

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Donc, DQR33 , je peux, avec ma voiture, tracter jusqu'à 1844 kilos et au total (Voiture+Van), je ne dois pas dépasser 3344 kilos ?

Par Bairam : le 29/04/16 à 14:34:22

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C'est l'inverse
PTRA 3344 kg moins PTAC 1844 kg = 1500 KG POIDS TRACTABLE

Par Bairam : le 29/04/16 à 14:52:20

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Message édité le 29/04/16 à 15:00

Par Dory : le 29/04/16 à 15:02:30

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Non mais alors, ça sert à quoi de passer le permis E dans ce cas là ?

Ma question est peut-être débile mais là, je vois pas à quoi il sert s'il suffit juste de se contenter des cartes grises ?

Par 4patt : le 29/04/16 à 15:14:01

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non pas faisable
au dela des 200 kilos de différence, tu oublies la grosse différence de prise au vent.
Et rien que ça, sa demande un véhicule qui a de quoi arracher devant

Par Loustix : le 29/04/16 à 15:15:20

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Je comprends sans comprendre ça me saoule !

Par Dory : le 29/04/16 à 15:17:47

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Je suis à deux doigts de me rendre à la gendarmerie pour savoir mais quelque chose me dit que je ne serais pas plus avancée !

Par Bairam : le 29/04/16 à 15:25:47

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le permis E ne signifie pas que tu peux être dans l'illégalité

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le poids tractable indiqué sur les papiers du véhicule est le même pour tous les permis, seulement avec le permis E, tu as la possibilité de tirer des charges plus grandes mais aussi avec des véhicules plus puissants !
par exemple avec un permis B,, tu ne peux tirer qu'un van 1,5 cheval, bien sûr avec le véhicule adapté, mais avec le permis BE, tu peux tirer un van 2 chevaux, aussi avec un véhicule adapté, c'est-à-dire qui tire au minimum 1600 kg, poids minimum taré pour un van 2 chevaux.

Avec Permis BE il est possible de tracter :

- Toutes remorques de plus de 750 kg en fonction des charges admissibles par le véhicule tracteur.



Message édité le 29/04/16 à 15:27

Par Dory : le 29/04/16 à 15:32:40

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Verdit, je dois prendre un van avec un PTAC de 1500 kilos et je roule dans l'illégalité depuis 2013...

Par Bairam : le 29/04/16 à 15:38:01

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Dory, une amende, c'est embêtant, mais ce n'est pas trop grave!
Par contre un accident dans le quel tu ne seras pas assuré, les conséquences peuvent être immenses.
Téléphone à ton assurance ou à une auto-école pour te fournir des documents officiels quant à la réglementation des poids autorisés à tracter!

Par liteulorce : le 29/04/16 à 15:59:41

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Pour ajouter à tout cela ,si le tracteur possede un ptrac >3t5, il faut respecter des limitation de vitesses que l'on aurait pas avec un ensemble roulant plus léger.
[url][url]Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
L'article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.[/url][/url]


Message édité le 29/04/16 à 16:02

Par Yann22 : le 29/04/16 à 16:04:04

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Rien que sur les papiers (ptac) tu peux te faire aligner sans avoir besoin de peser.

Sur quelle base? Par que les articles R 312-2 & suivants du code de la route parlent uniquement de poids réels.

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 16:35:04

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je ne vais pas débattre des histoires de poids, tout a déjà été dit là dessus, même plus des fois

mais tu dis Je préfère mettre 1500 euros dans un nouveau van que dans une restauration

quand tu dis nouveau, c'est pas entendu par neuf
et de l'occase à 1500, bon courage. Quand j'ai remplacé le mien, dans les Ifor, en dessous de 3000 t'as que du plus pourri que le tiens mais en tout cs rien de moins de 25 ans
sinon faut pas rêver, tu peux taper dans du vieux C L mais
mais bonne chance dans ta recherche

Par Dory : le 29/04/16 à 16:41:23

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quand tu dis nouveau, c'est pas entendu par neuf
et de l'occase à 1500, bon courage.


Mais j'ai jamais dit que je voulais acheter un van pour 1500 euros.

Pour moi, c'est 1500 euros + Le prix de revente/reprise de mon van actuel. Je vais pas garder l'actuel en souvenir si j'en rachète un.

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 16:59:16

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ah donc il est pas pourri le tien

et moi j'ai bien gardé le mien en souvenir

t'as eu des devis pour le remplacement ?

Par Dory : le 29/04/16 à 17:10:05

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lonestarranchcowboy J'ai fait des devis pour les travaux suivant :
- changement de toutes les parois + Pont arrière (en bois car en alu... J'ai mal)
- Changement de la barre de poitrail + Système de barre
- Révision complète du van.

ah donc il est pas pourri le tien

Vilain qui joue sur les mots ! Quit à changer, je change toutes les parois mais le plancher est neuf (Plancher fautras, 2013), la tête d'attelage est de 2008, le van a été régulièrement révisé donc il est pas non plus dégueulasse. Et crois moi, j'aurais pas de mal à le revendre même avec ses parois abîmées. J'ai déjà deux potentiels acheteurs qui attendent pas décisions...

Pour les devis, ça va de 1500 à 2500 selon les entreprises... Certaines concessions ne le font tout simplement pas... Et les moins chers, c'est l'entreprise dont on a parlé en mp. Donc à 1500, ce n'est pas forcément la rénovation le plus rentable. Après, si je fais la rénovation, j'ai un van une place refait à neuf !


Message édité le 29/04/16 à 17:11

Par phoeb : le 29/04/16 à 17:40:27

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S'il ne s'agissait que de poids réels, il n'y aurait pas besoin de se prendre le chou avec les ptac Je connais pas les noms et numéros des articles, mais c'est ainsi.

Le permis E n'est plus aussi utile qu'avant. Disons qu'avant la réforme, il te fallait le permis E pour tracter quasi automatiquement, a moins de réussir à tomber dans les clous ne nécessitant pas le E (d'où la grosse pub des constructeurs de vendre des vans SANS permis E: ptac ultra bas, mais selon le véhicule (qui devait être un gros veau type 4x4, sans pour autant dépasser une certaine limite), avec un cheval ayant un poids vraiment très bas puisque ptac très bas, un sacré challenge...
Maintenant il y a la formation B96 qui ouvre les portes pour tracter légalement sans passer le permis E, et le permis E qui est nécessaire pour les gros ensembles (genre pick-up avec van 3 places).

Par ex, le ptac de mon ensemble van (1400kg) + véhicule tracteur (2220kg) est égal à 3620kg, plus de 3T5 donc.
AVANT la réforme (avant la formation B96), le permis E était obligatoire pour moi.
APRES la réforme, pour mon ensemble, la formation B96 serait suffisante. Mais comme j'ai le E, je me promène

Un site qui explique bien:

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Message édité le 29/04/16 à 17:42

Par PIROU : le 29/04/16 à 17:41:23

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sans même rentrer dans les détails de calculs de charges ,je n'attellerai pas un van deux place a mon Duster , il va très bien avec le CL 1 place 1/2 mais je pense que pour un van deux place même avec un seul cheval ça ferait lourd.
j'ai pourtant le permis EB mais pour le moment je ne ferais pas le choix d'un van deux place car sinon il faudrait que j'attelle le VW T5 en permanence et dans ce cas je perds le bénéfice du 4X4.

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 17:52:38

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oui ça fait mal comme devis, mais faut qu'ils gagnent aussi leur vie c'est clair
finalement je m'en suis sorti à bon compte à le faire moi même

et comme tu dis, vu son état, s'il n'y a que les parois et le pont à refaire, un bon bricolo va être très intéressé selon le prix de vente, car il y a une bonne affaire à faire, comme je t'ai dit, les bois et l'alu, c'est pas trop cher finalement. C'est la main d'oeuvre qui fait monter les prix

Par Bairam : le 29/04/16 à 17:54:24

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« Rien que sur les papiers (ptac) tu peux te faire aligner sans avoir besoin de peser »

« Sur quelle base? Par que les articles R 312-2 & suivants du code de la route parlent uniquement de poids réels. »


Comme dit plus haut, c'est le PTAC qui compte, par contre, si le poids réel dépasse le PTAC, tu te fais aussi verbaliser!
R 312-2 :
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 18:00:17

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Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

attention quand même, nous ne sommes quand même pas encore considérés comme des véhicules articulés avec nos voitures et nos vans

Le véhicule articulé est un ensemble composé d'un véhicule tracteur et d'une semi-remorque.

Par Dory : le 29/04/16 à 18:15:14

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Bon, je viens d'avoir l'entreprise qui m'a fait leur meilleur devis et qui avait refait le plancher de mon van. Je vais faire la rénovation. Ils n'ont que des deux places et le 1,5 place qu'ils vont rentrer, je n'aime pas la marque plus que ça.

Du coup, ils me font "cadeau" du pack alu au prix du pack bois + pause de bas-flanc.

Bref, je vais avoir un Ifor tout alu, je ne vais plus me prendre la tête avec cette pu*** de barre de poitrail pourrie. Et si je dois le revendre, le tarif ne sera plus le même !

Je l'amène vendredi. Du coup, je vais faire un petit tour du coté de Saint Vincent des Landes si il y a des gens dans le coin ?

Par Yann22 : le 29/04/16 à 18:54:33

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Phoeb, baïram, vous ne me répondez pas.

Concernant la réglementation sur les permis, on regarde uniquement les PTAC. Sur ce point, je suis d'accord. Dory a le permis E(B) donc, à priori, aucun problème. Pour la législation des poids, comme je l'ai indiqué et comme baïram l'a aimablement repris, ce sont uniquement les poids réels qui comptent. Je repose donc ma question: sur quelle base légale dites vous que c'est les PTAC qui comptent avant les poids réels?

Par phoeb : le 29/04/16 à 19:06:43

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Quand je dis "avant", j'entends qu'en cas de contrôle, on peut se faire épingler sur le papier rien qu'en tenant compte des ptac. Il ne s'agit pas uniquement de poids réel. Si les ptac et permis sont ok, reste le poids réel qui peut aussi mettre dans la légalité. Bref, pas besoin de devoir peser pour les ptac, suffit de lire les chiffres et les permis/formations nécessaires.

Par Yann22 : le 29/04/16 à 19:15:45

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Ok, maintenant, on est d'accord

Les papiers pour savoir si on est dans les clous des permis puis la pesée pour savoir si on est dans les clous des poids.

Par Bairam : le 29/04/16 à 19:46:20

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Si le véhicule mentionne un poids tractable de 1500 kg et que le PTAC du van est 1800 kg, on est en infraction. Dans ce cas pas besoin de peser, les papiers des deux véhicules suffisent à verbaliser, quelque soit le permis.
L’article R 312-2 mentionne que si le poids réel dépasse le PTAC, c'est-à-dire que si le poids du van est par exemple de 1900 kg, seule une pesée pourra déterminer les poids réels et donc éventuellement mener à verbaliser.

on est d'accord ?

Par lonestarranchcowboy : le 29/04/16 à 19:48:41

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chouette, du coup tu gardes ton van, et celui là tu le connais bien
et en alu, trop top

Par Yann22 : le 29/04/16 à 19:53:00

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Bairam, à ma connaissance, le poids tractable n'a aucune existence légale. Donc, tu ne peux pas être en infraction en comparant poids tractable et PTAC. Si je me trompe, merci de me fournir le numéro de l'article en question. Donc, non, toi et moi ne sommes pas d'accord.

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