Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas heureux en prairie

Sujet commencé par : Pili - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Caroube
Par Pili : le 04/04/16 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
Ma troupe de vieux me cause bien du souci. En hiver ils sont en groupe la journée en paddock foin à volonté et rentrés au box la nuit (pour que chacun puisse manger sa ration à lui et se reposer tranquilement. Box avec parois de séparation à 1m20 donc contact social +++)

Le groupe de 'fonctionne' pas très bien beaucoup de chamailleries, quand on vire le psychopathe en chef un autre prend sa place, pas vraiment d'affinités particulières.

Je veux leur faire plaisir en les mettant en prairie mais les parcelles ne sont pas énormes donc c'est 2 par 2 et là c'est cata. Contents de sortir, on pète en l'air on s'amuse on broute et 2h après on court en rond en hurlant pour rentrer. (en principe ils devraient rester là H24 c'est à 500m de chez moi).
Donc j'ai ramené à la maison et ouvert un morceau avec un peu d'herbe, seuls les shets y vont les autres restent dans leur territoire connu autour du ratelier, vont dormir dans un coin de la piste et rentrent en box à partir de 15-16h.
J'y ai jamais cru à ces histoires de chevaux qui refusent d'aller ou de rester en prairie.
En 30 ans après 6 mois passé ici à vivre librement et en groupe tout le monde à toujours été content de passer l'été en prairie.

Ceux-ci sont (très) vieux (24-26 et 30) je ne connais rien de leur passé et leur avenir est derrière eux. Est-ce le fait de quitter leur 'zone de confort' qui les stresse, le 'groupe' même s'ils ne sont pas super copains, la 'routine' ? j'ai pourtant mis un shet avec qui lui s'est demandé pourquoi on rentrait à la maison ... donc un calme, habitué à passer l'été H24 dehors, ça ne les a pas convaincu.

Est-ce qu'une vie de cheval vaut la peine d'être vécue en paddock/foin ? (sans compter les frais que ça engendre pour moi et le boulot toute l'année). Est-ce que je les envois au paradis des chevaux pour laisser à d'autres la place de profiter ? (y en a encore qui vont me trouver malsaine mais peu importe). Est-ce que je leur impose ma vision du bonheur en me disant qu'un cheval ne peut être vraiment heureux qu'à l'herbe et que l'hiver à la maison n'est qu'un sale moment à passer entre 2 périodes de bonheur total ? Ils n'ont pas/plus des années devant eux pour s'habituer à un nouveau fonctionnement ou alors c'est mon impatience légendaire qui parle ...

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 05/04/16 à 16:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
edit redondance



Message édité le 05/04/16 à 16:56

Par ninicoton : le 05/04/16 à 16:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5715 messages

304 remerciements
Dire merci
Bah clairement oui... Si malgré le fait que tu vas te taper les boxes à faire ils préfèrent rester près de leur boxe plutôt que d'aller en prairie, ne te casse pas la tête. Eux seront rassurés d'avoir leur confort habituel, et toi de savoir qu'ils ne vont pas tout péter pour rentrer...

Par beeboylee : le 05/04/16 à 16:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah..
Je pense que peu ou prou, on a tous en tete un modele de bonheur ideal pour le cheval, à savoir le groupe qui s'ebat ds de belles prairies avec abri et bouffe /eau à volonté.

Plus ça va, plus je trouve que l'herbe verte du Wyoming résiste mal à ce modele pour un tas de raisons pragmatiques ( impossibilité de changer des habitudes ancrées, sénilité, domination +++ou etat de dominé+++ )médicales ( obesité, fourbure, gale de boue) ou juste inherentes à la personnalité du canasson..

Meme le box, tant decrié ici, n'est pas forcément la prison immonde que l on evoque à l'envi.
Perso, mon arabe, qui est sorti du pré à 5 ans a eu infiniment plus de mal à s'adapter à la vie dehors en groupe vers ses 10 ans qu'à s'adapter à la vie en box., de 5 à 9 ans
Pour schematiser , il lui a fallu un jour d'adaptation au box et un an au pré en passant par divers sas( seul, seul avec un pote, troupeau de 4 et pas au delà)obligés sous peine de le voir deperir
Il est maintenant plus heureux qu'avant ..enfin , je lespère..
Et encore en douté-je les jours de tres grosse pluie où il reste littéralement prostré et se jetterait au chaud et au sec s'il le pouvait

Par Pili : le 05/04/16 à 19:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
depuis 30 ans que j'ai des chevaux à la maison (et Dieu sait si il y en a qui sont passés ici, ça a très largement dépassé la centaine) ça a tjs été paddock boueux box en hiver et prairie dès début avril. A tel point que j'envisage souvent de piquer à la fin de la saison de prairie un chval dont je pense qu'il ne passera pas l'hiver. Tant pour moi la 'vrai vie' c'est dehors avec de l'herbe et l'hiver un mauvais moment à passer ... j'en ai 'tiré' certains un peu en longueur pour qu'ils puissent profiter d'un peu de temps à l'herbe aussi ... Certains sont restés dehors toute l'année pcq ils préféraient mais des chevaux qui préféraient le foin à l'herbe et le box à dehors lors des premiers beaux jours j'avais pas encore eu ...

Par Caroube : le 06/04/16 à 10:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi aussi c'est vraiment de l’anxiété chez ces chevaux : ils ont probablement eu une vie (ou au moins les dernières années) pas très fun et probablement retrouvé un peu de sérénité dans votre paddock et avec un groupe à peu prés stable, et là donc le changement un peu brutal c'est terrible pour eux . Je pense donc qu'il ne faut pas les faire stresser en les laissant hennir ou trembler.... Peut être que vous pouvez essayer de les "traiter" avec des produits pas trop chers (les phéromones peut être ? ou du magnésium (si ça ne leur donne pas trop la diarrhée, le Nigari acheté au kg n'est pas cher) et vos prés ne doivent pas être plus petit que votre paddock? Donc peut être mettre les 3 stressés + 1 ou 2 "zens" ensemble dans le plus grand de vos prés? en les mettant d'abord que quelques heures pour qu'ils reviennent "chez eux " au début?
Chez les humains les anxiétés importantes se traitent médicalement :thérapie cognitives et antidépresseurs souvent nécessaires,et pourtant les humains parlent et donc comprenne oralement les changements, alors que les chevaux sont ballotés sans que l'on puisse leur faire comprendre le pourquoi du comment .
Quelques liens si vous avez du temps pour expliquer mieux mon avis
Lien
la partie du Docteur Boureau: Lien
...
Enfin pour moi, cela ne justifie pas une euthanasie (mais je n'ai peut être pas compris).
Je suppose que si au final, vous ne gardez que les 3 stressés chez vous cela fait moins de travail et moins de foin?
Bon courage quand même

Par Pili : le 06/04/16 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
merci caroube. quand j'ai parlé d'euthanasie ça n'a rien de 'méchant', je veux le bonheur de mes chevaux et mon problème (vous l'aurez tous compris) c'est que j'ai du mal à imaginer que bonheur = sur ma dalle en béton avec petit paddock autour du tas de foin. Donc s'ils ne sont pas heureux, est-il utile de les faire continuer à tout prix une vie de merde ?

Là j'essaye, grâce à votre aide, de me dire que mon idée du bonheur équin n'est peut-être pas universelle même si elle correspond à ce qu'on lit et voit partout. (suffit de lire la levée de boucliers à chaque gamine qui envisage de mettre 2 chevaux sur 20 ares derrière chez elle).

Mon idée était de mettre les vieux un peu cassés en prairie pour garder 2 'à retravailler' à la maison et mettre en route les 2 poulains shet. Là les 2 'à retravailler' sont en prairie et les vieux à la maison. Et puis le printemps c'est le moment du 'grand nettoyage', on repeint les écuries, on passe tout au Karsher, on désinfecte etc. mais bon je peux sortir de ma zone de confort à ce niveau là.
J'ai vais en rediscuter avec mes chevaux pour tenter de savoir s'ils sont vraiment heureux comme ça, ou s'ils vivent juste 'par coeur' pcq ils ne savent pas quoi faire d'autre.

Par Caroube : le 06/04/16 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2015
67 messages

6 remerciements
Dire merci
super

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval