Pas heureux en prairie
Sujet commencé par : Pili - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...Par Pili : le 04/04/16 à 14:12:34
DéconnectéDire merci | Ma troupe de vieux me cause bien du souci. En hiver ils sont en groupe la journée en paddock foin à volonté et rentrés au box la nuit (pour que chacun puisse manger sa ration à lui et se reposer tranquilement. Box avec parois de séparation à 1m20 donc contact social +++) Le groupe de 'fonctionne' pas très bien beaucoup de chamailleries, quand on vire le psychopathe en chef un autre prend sa place, pas vraiment d'affinités particulières. Je veux leur faire plaisir en les mettant en prairie mais les parcelles ne sont pas énormes donc c'est 2 par 2 et là c'est cata. Contents de sortir, on pète en l'air on s'amuse on broute et 2h après on court en rond en hurlant pour rentrer. (en principe ils devraient rester là H24 c'est à 500m de chez moi). Donc j'ai ramené à la maison et ouvert un morceau avec un peu d'herbe, seuls les shets y vont les autres restent dans leur territoire connu autour du ratelier, vont dormir dans un coin de la piste et rentrent en box à partir de 15-16h. J'y ai jamais cru à ces histoires de chevaux qui refusent d'aller ou de rester en prairie. En 30 ans après 6 mois passé ici à vivre librement et en groupe tout le monde à toujours été content de passer l'été en prairie. Ceux-ci sont (très) vieux (24-26 et 30) je ne connais rien de leur passé et leur avenir est derrière eux. Est-ce le fait de quitter leur 'zone de confort' qui les stresse, le 'groupe' même s'ils ne sont pas super copains, la 'routine' ? j'ai pourtant mis un shet avec qui lui s'est demandé pourquoi on rentrait à la maison ... donc un calme, habitué à passer l'été H24 dehors, ça ne les a pas convaincu. Est-ce qu'une vie de cheval vaut la peine d'être vécue en paddock/foin ? (sans compter les frais que ça engendre pour moi et le boulot toute l'année). Est-ce que je les envois au paradis des chevaux pour laisser à d'autres la place de profiter ? (y en a encore qui vont me trouver malsaine mais peu importe). Est-ce que je leur impose ma vision du bonheur en me disant qu'un cheval ne peut être vraiment heureux qu'à l'herbe et que l'hiver à la maison n'est qu'un sale moment à passer entre 2 périodes de bonheur total ? Ils n'ont pas/plus des années devant eux pour s'habituer à un nouveau fonctionnement ou alors c'est mon impatience légendaire qui parle ... |
Par naala147 : le 04/04/16 à 14:27:27
| Dire merci | tu ne peux pas les "obliger" a rester la bas? ne pas les ramener si ca beugle? quand ils seront fatigues de beugler ... il brouteront ![]() |
Par Mylie53 : le 04/04/16 à 14:30:40
| Dire merci | c'est des petits vieux ils ont leurs habitudes je sais j'aide pas |
Par casimir : le 04/04/16 à 14:31:36
| Dire merci | si c'est des chevaux qui n'ont vécu qu'en box avec rations a heure fixe ils peuvent craindre de louper l'heure de la ration .. c'est routinier un Cheval et 15 a 20 ans d'habitude ça s'efface pas facilement ![]() |
Par K.Zel : le 04/04/16 à 14:40:42
| Dire merci | J'ai un vieux ici qui n'est pas plus fan de la pâture que ça, je pense que c'est lié à une vie très en box, un cheval qui a vraiment tout fait (courses en carrière complète, club, puis cheval de proprio.) Il nous réclame vite de rentrer au box, sachant qu'il y passe la nuit toute l'année avec sa copine. C'est vrai que j'ai rarement vu ça, mais ici, c'est pas le cheval le plus zen du monde, et je pense que la routine de box le rassure un peu, et aussi, comme il n'est pas en super santé, que le pré le fatigue pas mal, surtout quand c'est boueux et venteux. Néanmoins, là, avec l'ajout d'un nouveau cheval en novembre qui est un super compagnon très sympa, ce vieux cheval réclame moins sa rentrée au box. Je pense qu'avoir un bon compagnon fiable qui joue un peu, mais pas trop, et qui canalise ses angoisses (sa copine n'étant pas zen non plus) ça l'aide à mieux apprécier la pâture. Est-ce qu'il n'y aurait pas chez toi un côté pas rassurant, du fait que le groupe n'est pas stable ? Surtout sur des chevaux d'âge qui parfois ont adopté le box à fond alors que nous, en bons gogoles, on fait tout pour qu'ils soient heureux en les mettant dehors le plus possible. Je me souviens de mon premier cheval à domicile, retraité de club. Il n'aimait franchement pas la pâture, même en groupe de 2 ou 3. Il s'est calé et a apprécié à partir du moment où on a eu un plus gros troupeau avec une dominante fiable, stricte, mais pas violente. JE pense qu'il se sentait rassuré avec elle, plus que dans son box finalement, et ça a fini par lui faire préférer la pâture. Bon, je n'ai pas vraiment de solution à proposer avec tout ce blabla, mais juste dire que je vois le problème, j'y ai été confronté quelques fois aussi. J'ai l'impression que ce sont les copains qui ont fait évoluer la situation. |
Par pascale : le 04/04/16 à 14:44:16
| Dire merci | J'ai connu pls chevx qui n'aimaient pas rester en patûre, ça arrive, malheureusement, c'est souvent du à leur passé, mais pas que. Le cheval d'une copine ne supportait pas la vie avec d'autres et s'enfuyait ss cesse. Un autre qui avait tjs vécu en box vivait au rythme des repas et n'acceptait pas de passer de 3 repas par jour à seulement 2 en pâture.... |
Par stephy92 : le 04/04/16 à 14:45:43
| Dire merci | J'ai une amie qui a mis son cheval de CSO à la retraite, il avait 16 ans, que du box (jamais pré ou paddock, ni copains)... conclusion elle s'est faite virer de plusieurs pensions car le cheval sautait les clôtures pour rentrer au box et castagnait les autres au passage. Il a fallu plus d'un an pour qu'il se fasse à la vie en troupeau au pré (après par contre ça a été la misère pour le remettre au box quand il était malade ) |
Par Sa_Black_Rah : le 04/04/16 à 15:22:45
| Dire merci | Dans beaucoup de cas, je pense que c'est du conditionnement. Les chevaux sont souvent des créatures routinières et parfois difficile de les sortir de leurs petites habitudes... On a un étalon comme ça aux écuries: tu le mets dehors, au bout d'une heure, il est bien content de rentrer (bon, il n'ira pas détruire la clôture, mais dès qu'il te voit il vient t'attendre à la porte). Les deux autres étalons, s'il y a de l'herbe, sont contents de rester 3/4h dehors, mais finiront toujours par venir t'attendre à l'entre du pré. Et ils sont TOUS comme ça! Certains passent la nuit dehors mais ils voient ma voiture arriver le matin. Tu peux être sûre qu'ils seront à la porte à m'attendre, voir à m'appeler pour me dire que bon, faut pas pousser là! C'est l'heure du petit-déjeuner! ![]() Le morgan que je monte: pareil. Sa propriétaire un soir l'a rentré au box, et sa ration n'était pas dedans à l'attendre (comme c'est le cas d'habitude), et il avait l'air indigné au possible. Routine routine, quand tu nous tiens! Peut-être qu'il faudrait que tu les laisses dehors de plus en plus longtemps progressivement? J'aurai peur que s'ils passent trois plombes à galoper et appeler, l'un finisse par faire un coup de sang ou quelque chose du genre... (Dans le sens où il vaudrait peut-être mieux modifier leur routine petit à petit?) |
Par Loustix : le 04/04/16 à 15:34:56
| Dire merci | Moi je connais énormément de chevaux formatés qui ne prennent aucun plaisir dehors et attendent à la porte toute la journée... Complètement désociabilisés avec des habitudes et un confort associé au box... Donc vraiment pas facile si en plus pas d'affinités avec le pote de pré, c'est très dur à faire passer... |
Par Taffetas : le 04/04/16 à 15:52:35
DéconnectéDire merci | On a eu le cheval d'une amie chez nous au pré: 18 ans à son arrivée, grand pré, un abris ouvert, mais pas de box... Le cheval n'a jamais été aussi heureux que le jour où on à construit de vrais box! c'était toujours ouvert sur le pré mais le cheval aimait bien venir se mettre dedans et faire comme si sont box était fermé et qu'il regardait par la partie haute ouverte.... Les 3 copines même hors de vue il bronchait pas... il faisait ça même en dehors de ses heures de rations et toujours dans "son" box... Bref, il a surement été formaté trop longtemps, mais il avait trouvé le bon compromis : le pré et son box quand il voulait... Après quand ce n'est pas possible de "laisser le choix" je ne sais que conseiller. *** |
Par Assimilee : le 04/04/16 à 16:02:47
| Dire merci | Est-ce que je leur impose ma vision du bonheur en me disant qu'un cheval ne peut être vraiment heureux qu'à l'herbe et que l'hiver à la maison n'est qu'un sale moment à passer entre 2 périodes de bonheur total ? Je pense que oui, des chevaux qui sont bien au box ca existe, et ils ont autant le droit de vivre que les autres Après c'est sur que ca contredit la vision moderne et éthologique du cheval, mais j'ai envie de dire, s'ils sont content comme ca, pourquoi les brusquer en les obligeant à faire autre chose. Ils sont vieux, ca leur va comme ca... Alors dans une autre vie ou ils sauraient toujours été en pâture, peut être que les choses auraient été différentes, mais la c'est comme ca, pas de raison de se prendre la tête je pense ![]() |
Par ninicoton : le 04/04/16 à 16:07:35
| Dire merci | Après tu as des chevaux qui sont malheureux au pré, car ça les "oblige"à avoir des contacts entre eux... On avait un cheval de club, quand tous les chevaux partaient au pré l'été, c'était le seul à rester au box. Il ne supportait pas le pré, c'était un dominé +++ qui maigrissait à vue d'oeil au pré tellement il n'était pas bien... La place que tu as en permet pas d'essayer par groupe de 3/4 ? |
Par ninicoton : le 04/04/16 à 16:08:51
| Dire merci | Et si tu essayais de les laisser de plus en plus de temps avec de quoi les occuper ? |
Par kosmos : le 04/04/16 à 16:21:24
| Dire merci | Mon vieux a mis des années à s'habituer à vivre au pré, et avec des copains.... Il ne savait même pas brouter, ni manger dans un seau posé par terre, il ne connaissait que le boxe et la mangeoire! Il passait ses journées a faire des allers-retours le long de la clôture, il se faisait castagner par les autres, et pas moyen de le garder en état... Ca fait 3 ans qu'il est à la maison, maintenant ça va mieux mais il m'a causé bien du souci ![]() |
Par Le Pex : le 04/04/16 à 16:38:27
| Dire merci | Ma jument de 19 ans est comme ça. Pourtant elle a vécu en pré exclusif jusqu'à 3 ans puis en box-paddock ou pré durant toute sa vie. Elle est très contente de sortir mais tout autant de rentrer. Dans ma dernière pension, elle était en troupeau, bien intégrée car c'était la dominante, mais je pense qu'elle aimait son petit confort et avoir la paix durant qq heures. Il faut aussi dire qu'elle n'aime ni la pluie, ni les mouches, ni les crocolions... |
Par Pili : le 04/04/16 à 16:39:54
DéconnectéDire merci | j'ai laissé l'arabe gueuler pendant 2 heures en me disant qu'il allait bien se calmer et brouter (surtout que les autres ne répondaient pas). Puis j'ai quand même été voir il était trempé de sueur de la tête aux pieds, rincé, les yeux exhorbités à 2 doigts d'exploser le fil ... Celle de 30 ans elle a carrément pété le fil du bas pour rentrer à la maison (par la route) pendant que sa copine cardiaque hurlait et transpirait aussi respectant le fil du haut. Bref ils me font des frayeurs ... j'ai peur qu'ils tombent raides morts et/ou qu'ils se retrouvent sur la route, c'est pas une nationale mais il y a quand même des voitures et depuis que j'ai une shet qui s'est fait tuer par une voiture je suis encore moins rassurée. La prairie est bcp trop petite pour y mettre 'tout le troupeau'. J'ai plusieurs petites parcelles plus ou moins proches de la maison. En Belgique on a rarement plusieurs hectares d'un seul tenant. (moi pas en tout cas). J'ai juste du mal à imaginer qu'ils puissent être heureux à bouffer du foin toute l'année sur une dalle en béton avec un petit morceau de sable et un paddock pelé où 2 brins d'herbe se battent en duel. En principe la mise en prairie signifie le bonheur enfin retrouvé et le cheval qui ne s'approche plus de toi à moins de 5m de peur que tu envisages de le sortir de là |
Par Keanjha : le 04/04/16 à 16:49:30
| Dire merci | Les chevaux retraités que je côtoie vivent en extérieur depuis toujours, donc pas de souci de cheval qui veut rentrer au box. Mais il y a une ponette qui ne veut pas vivre ailleurs que dans SON pré. Si on la change de pré, avec tous ses copains habituels qu'elle apprécie, pour les mettre à l'herbe, elle perd du poids de façon spectaculaire parce qu'elle reste tourner devant la clôture en attendant de retrouver son pré... On a essayé deux fois, on a laissé tomber, elle reste dans son pré maintenant. |
Par cyberds : le 04/04/16 à 16:54:32
| Dire merci | mes chevaux (30, 18 et 12 ans) pourtant au pré à l'année depuis 2009 défoncent tout ... pour rentrer et pas pour sortir ils viennent encore de le faire à l'instant : je les ai sortis de leur stabu pour retirer les crottins, mais vu qu'il y a des moucherons qui les ennuient dehors, ils ont défoncé le fil pour rentrer sans permission et quand j'ouvre la porte coulissante de l'écurie où sont les box dans lesquels ils ne vont que pour le maréchal ou le véto, au bruit, ils arrivent au galop et tentent de forcer le passage pour se jeter dedans ... faut s'y faire, ils ont appris le sens du confort et apparemment selon eux ce n'est pas le pré intégral |
Par dejavu : le 04/04/16 à 17:29:07
DéconnectéDire merci | Dis-donc ce sont des cas tes vieux! J'espère que ce ne sont sont pas ceux qui doivent faire partie de ton programme de prêt pour compagnie... :-D Ça me fait penser à une vieille dame qui ne voulait pas qu'on la change de maison de retraite alors que la seconde était beaucoup mieux... Elle avait ses habitudes et voilà. Du lit au fauteuil, du fauteuil à la fenêtre etc.... dit la chanson. |
Par westhani : le 04/04/16 à 17:40:15
| Dire merci | Bah moi je trouverais ça pratique qu'un cheval aime son paddock. Je trouve tout autant bizarre que pour les chevaux le bonheur ce soit de brouter de l'herbe non stop. J'en ai 3 chez moi dans un paddock assez grand pour qu'ils puissent s'ébattre et avec une zone drainée grande comme une petite carrière. Ils ont du bon foin de prairie et de l'aliment....et bien, évidemment ça leur suffit pas ils grattent le moindre brin d'herbe et rongent les arbres en faisant pitié aux passants. ... Mais en y reflechissant, ils manquent de quoi au final si on compare à un groupe qui reste dans une même prairie? sans compter que mon gros risquerait la fourbure à se goinfrer en prairie. Message édité le 04/04/16 à 17:41 |
Par Pili : le 04/04/16 à 17:46:36
DéconnectéDire merci | non prêt pour compagnie ce ne sont pas ces ancêtres là ... et puis du lit au fauteuil est-ce une vie ? Pcq il y a vraiment de ça et puis on termine du lit au lit ... cyberds tu obliges quand même les tiens à rester dehors ou en stabul ? J'ai toujours essayé d'écouter l'avis de mes chevaux et comme j'ai horreur des gens qui veulent faire mon bonheur sans me demander mon avis j'essaye toujours de négocier avec eux ce qui est négociable. Là je suis un peu à la limite du négociable pcq mes 'plans d'été' sont alors totalement chamboulés. J'ai d'autres travaux à faire que de curer les box tous les jours, faut que j'économise pour mon foin de l'hiver. Ceux qui devraient être au travail à la maison glandent en prairie et les retraités qui devraient être en vacances en prairie squattent les box. WTF ! |
Par Tessa : le 04/04/16 à 17:50:40
| Dire merci | Les chevaux sont des animaux d'habitude, il n'y a que certains chevaux qui "résistent" (physiquement et mentalement) à un changement de vie brutal... Je pense que tous les chevaux peuvent vivre au pré, mais il faut un temps d'acclimatation qui varie selon chaque cheval. Et il est certain que les chevaux que tu croises sont, en plus, "traumatisés" et donc socialement et mentalement fragiles. Les changer brusquement de mode de vie peut les angoisser suffisamment pour qu'ils pètent un câble. |
Par Pili : le 04/04/16 à 18:02:28
DéconnectéDire merci | je ne jetterai pas la pierre à ceux qui tiennent leur chevaux toute l'année sur paddock avec du foin, c'est tjs mieux que box H24. Je pensais qu'en les laissant sortir en troupeau tout l'hiver ils auraient le temps de s'habituer à une vie autre que 'tout box'. Là j'ai l'occasion de leur offrir le club med et ces couillons préfèrent le camping des flots bleus ... Mais le pire c'est que, quand la porte est ouverte (ou qu'ils arrivent à l'ouvrir) ils sont les premiers à sortir du camping pour une excursion ... je vais leur acheter un appareil photo à se pendre autour du cou et un frigobox pour faire les touristes ... |
Par dejavu : le 04/04/16 à 18:03:06
DéconnectéDire merci | Tiens bon! Ils vont peut-être se calmer... ou tomber raide morts, ce qui résoud le problème en partie. Et si vraiment ils ne s'habituent pas au bout d'une semaine tu pourras toujours réfléchir à une autre solution... |
Par Plectrude : le 04/04/16 à 18:27:20
| Dire merci | Ils s'énervent pour rentrer, ou pour retrouver les 2 autres copains ? C'est ptêt "juste" la séparation le problème ? Tu peux pas les mettre ensemble et faire des roulements sur l'été ? |
Par Pili : le 04/04/16 à 18:41:14
DéconnectéDire merci | l'arabe il voulait rentrer 'chez lui' celle de 30 ans veut faire des excursions (l'herbe est toujours plus verte ailleurs que là où elle est) la cardiaque (la plus jeune mais la plus mal foutue) elle me saute juste dans les bras quand je vais la chercher mais elle pète un cable si la touriste s'en va ou si l'arabe s'énerve. Et si il y en a un qui tombe raide mort dans la prairie je ne sais pas comment je l'en sors ...donc on va éviter ... Et pourtant autour du tas de foin ils sont pas super copains même s'il leur arrive de se faire des gratouilles au-dessus des séparations des box. Bref ce sont des chevaux lobotomisés, dénaturés dont je me demande si ça vaut la peine de les 'reformater'. Et puis si ça tombe, c'est pas entre eux qu'ils se manquent, ils ont peut-être d'autres motivations (les petits shets avec qui tout le monde s'entend bien, ou la fourbue qui peut pas aller à l'herbe ...) ou tout simplement l'environnement auquel ils se sont habitués et où ils ont retrouvé une certaine sérénité |
Par cyberds : le 04/04/16 à 18:43:53
| Dire merci | les miens ont une stabulation libre, foin donné à l'intérieur, ils sortent ils rentrent comme ils veulent, donc oui, je ne les laisse pas faire quand ils veulent rester au box, ils ont des prés,un abri, de l'ombre, du foin ... la première année, j'ai cédé et ils ont dormi au box la nuit et puis j'en ai eu marre de nettoyer la stabu ET les box donc stabu et puis c'est tout! bien sûr, s'il n'y avait pas d'abri, j'ouvrirais les box parce que mon papy n'aurait pas fait de vieux os dehors en permanence, ça le rendrait trop stressé et malheureux |
Par chris : le 04/04/16 à 19:13:07
| Dire merci | Y'en a des comme ça, tu vois, Sam, ben le temps qu'elle a fait box-paddox, je l'ai sentie ravie de son box avec vue sur beaux gosses Enfin bon elle d'un naturel à s'accomoder de tout avec bonhomie |
Par Pili : le 04/04/16 à 19:55:16
DéconnectéDire merci | ben jusqu'à présent en 30 ans de chevaux à la maison tout le monde a toujours été content de sortir en prairie, ceux qui ne connaissaient pas se laissaient guider par les routiniers. a la fin de la saison ils retrouvaient avec plaisir leur camping des flots bleus, même les vieux arrivés ici 'sur le tard' j'avais plutôt du mal à les enfermer qu'à les sortir. Le vieux Pablo, cheval de manège à Bruxelles toute sa vie, jamais sorti en prairie ben il a préféré passer ses derniers hivers dehors malgré on arthrose, son oeil en moins ... idem pour les chevaux de compet de haut niveau ... le box fallait plus leur en parler. Comme quoi, avec les chevaux, on n'a jamais fini d'apprendre |
Par westhani : le 04/04/16 à 20:02:07
| Dire merci | Du coup en nettoyant l'abris, je reflechissais.....on fait un peu comme si le bonheur chez le cheval était unique mais je crois que c'est aussi compliqué de savoir ce qu'il est chez le cheval que chez l'humain.... les angoissés veulent leur train train, les curieux de la stimulation, les sociables des potes et des humains comme eux. Après faut composer avec tous ça et c"est vrai que c'est un vrai casse tête, surtout quand on est plutot confronté à des cas sociaux! donc de faire cohabiter psychopathe, névrosé, autiste.....(pour exemple quoi)je dis ça affectueusement pour eux bien sur! |
Par Pili : le 04/04/16 à 20:39:30
DéconnectéDire merci | donc de faire cohabiter psychopathe, névrosé, autiste..... exactement et chez moi tu rajoutes sénile et t'as le pannel ... j'vais ouvrir un HP pour chevaux :-) |
Par lbe : le 04/04/16 à 20:43:45
DéconnectéDire merci | Ma jument de 25 ans qui ne supporte pas la chaleur est tout le temps dans son boxe au premier rayon de soleil pour le moment. c est rempli de mouchettes. |
Par Colomba : le 04/04/16 à 20:47:26
DéconnectéDire merci | C'est de l'anxiete dès qu'on chante leurs habitudes. Les arabes sont pas les derniers question émotivité... Faut pas changer les habitudes, c'est pas rassurant.... Mon vieux qui a toujours dormi en box ou en paddock collé au box, la seule fois ou je l'ai laissé au pré un week end entier pour aller chercher mon Pimpin, ben il était en coliques en rentrant... 100 m du dortoir, c'était pas normal et très angoissant... Maintenant, sauf quand il fait très froid ou très mauvais (on aime son petit confort quand meme ), j'ai une scène si la porte du box n'est pas ouverte sur le paddock. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 04/04/16 à 20:52:48
| Dire merci | TU AS BEAUCOUP à LIRE donc tu ne liras suerment pas mon avis mon vieux de 31 a de moins en moins envie d'espace de compagnie nombreuse mais à toujours envie d h'erbe et d'espace mais moindre je pense qu'il entend moins bien et vois moins bien et se sent vulnérable donc diminue sa zone de confort et recherche la sécurité soit nous les grands espaces leur font plus peur ils se sentent vulnérables car dit espace dit prédateur je pense Message édité le 04/04/16 à 20:54 |
Par taraa : le 04/04/16 à 23:39:06
| Dire merci | Mon cheval est âgé aussi (31 ans) et il adore le pré quand il y est seul. (il a des chevaux dans les prés voisins, bien sûr) Si on le met avec un autre, même gentil, il reste prostré ou devant la porte pour qu'on vienne le chercher. Si l'entente du groupe n'est pas bonne comme tu le dis dans ton post de départ, les plus faibles ont peut-être envie de rentrer pour retrouver leur confort et leur sécurité. |
Par JuKillou : le 05/04/16 à 09:36:19
| Dire merci | Je pense que tout est une question d'entente et de routine chez tes chevaux Pili. Etre au paddock à 3 puis se retrouver à 2 pour l'herbe et ensuite se retrouver à 3 de nouveau pour nourrir ne les aident pas forcément. Ils ne peuvent pas fixer leur hiérarchie puisqu'elle change à chaque fois. Et pourquoi pas mettre les 3 ensembles quitte à changer plus souvent de pature? et pourquoi pas nourrir dans la prairie? C'est un peu comme les chiens, pour faire accepter un nouvel endroit ou une cage par exemple, on nourrit le chien à cet endroit bien précis pour qu'il assimile que cage=plaisir et sécurité. C'est exactement ce qui se passe avec ton paddock. |
Par stephy92 : le 05/04/16 à 09:38:27
| Dire merci | mes chevaux ont toujours été en box/paddock et pré l'été. Mon 1/2 trait tjs dehors qq soit le temps, jamais dans l'abri. Le lusi c'était le contraire, tjs dans l'abri dès que trop de : vent / pluie / soleil / insectes / froid / chaud... Mais c'était à mourir de rire. Genre il broute, il se met à tomber une goutte de pluie, il partait pleine balle se mettre à l'abri Mon KWPN n'avait connu que le box, j'ai du lui expliquer que le principe d'être dehors c'était de brouter. Il s'y est très bien fait et peut même rester tout seul dehors tant qu'il y a à bouffer. Par contre il faut que les conditions soient idéales, si trop de pluie ou de vent, il veut rentrer même si plein d'herbe. Seulement 3 chevaux et déjà 3 comportements différents. Perso je pense que tu as raison de les écouter, même si ça te parait aller contre leur nature (mais qu'en reste-t-il chez les mal-en-point que tu récupères?). L'important c'est qu'ils finissent leur vie sereinement, alors si pour eux le bonheur c'est de rester dans sur leur dalle en béton à boulotter du foin... |
Par Pili : le 05/04/16 à 13:10:32
DéconnectéDire merci | j'ai lu toutes les interventions. tout le monde n'a pas compris (ou je me suis mal exprimée) qu'à la maison il y a 7 'chevaux' et 3 shets et que seuls 3 de ceux-là (les retraités qui devraient passer l'été en prairie H24 à pârtir de maintenant), étrangement les plus vieux (mais ceux de 30 et 26 ont la pêche, voient encore très bien, se déplacent facilement bref ils vont 'bien') me font du cirque pour rester en prairie (éloignée de la maison). Autant de chevaux ça fait bcp de boulot, je n'ose pas les laisser en prairie quand je ne suis pas là (et j'ai accessoirement un métier) de peur qu'ils crèvent en prairie ou explosent les fils pour rentrer à la maison par la route. Ma question était: puisque mon seul but pour ces chevaux est de leur donner un peu de bonheur après une vie misérable, une vie de 'retraité heureux' peut-elle être synonyme de bouffer du foin dans un espace relativement petit mais avec accès au box ? |
Par beeboylee : le 05/04/16 à 13:13:14
| Dire merci | une vie de 'retraité heureux' peut-elle être synonyme de bouffer du foin dans un espace relativement petit mais avec accès au box ? Sils te hurlent de tte leur force que oui, OUI! |
Par stephy92 : le 05/04/16 à 14:16:03
| Dire merci | +1 avec bee ![]() |
Par Kat... : le 05/04/16 à 15:07:47
| Dire merci | Je me suis bien abstenue de répondre car ton post initial m'a fait bondir, je suis contente de voir que je l'avais mal interprété. Il me semble que tu as toujours écouté les chevaux, alors si ceux-ci trouvent leur bonheur au foin et au paddock pourquoi vouloir les convaincre de changer ? Ils te le montrent explicitement, alors fais leur confiance, même si ça va à l'encontre des tes convictions à toi. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)