Forum cheval
Le Forum Cheval

L'irish cob est-il limité ?

Sujet commencé par : Oward - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Alinemagg
Par Oward : le 01/04/16 à 15:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2013
58 messages
Dire merci
Sujet qui va peut être créer polémique

Je me tâte à acheter un Irish. Je cherche un poney/cheval de loisir pour TREC et dressage surtout. J'adore leur look, leur bouille, mais je me demandais si ils n'étaient pas "limités", notamment sur de la rando ou longues balades un peu sportives (exemple sur 4 heures avec bcp de dénivelés et de bons trots/galops, peut il suivre le rythme en étant entrainé) ?

En dressage, je me doute qu'il y a des chevaux peut être plus "faciles" à sortir sur les rectangles, mais un irish, comme tout autre cheval, peut aussi très bien s'en sortir... mais question d'apprentissage, mettra il plus de temps ? (désolé de l'ignorance)

Aussi, n'ont ils pas tendance à être un peu "mou" à la détente ? Pour apprendre des "tours" etc ?

Dernière question :-) Est il vrai qu'il ont un pas lent ? Et consomment ils plus de nourriture qu'un poney type D rustique ?

Voila, merci !!

* Je cherche, en France ou en Irlande, des élevages où je pourrai trouver un hongre débourré pour moins de 3500 euros tout compris (transport). J'ai déjà trouvé un élevage en Irlande, auriez vous d'autres adresses ? Merci !


Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par aicha : le 02/04/16 à 18:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Aaaah la moustache...Ou comment avoir l'air sérieux en concours





Je peux pas répondre à la question initiale car nous en avons une qui n'a que 2 ans et qui servira plus tard à l'equithérapie mais je suis assez d'accord avec ce qui dit Trooper : ce sont des chevaux typés trait avec un caractère de poney

Par beeboylee : le 02/04/16 à 18:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça,Je trouve mochissime. Ça gâche la plus jolie des têtes

Par coccina : le 02/04/16 à 19:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah mais du crin, on en a par chez moi

Du crin en veux-tu?







Du fanon en voilà!



(du fanon mouillé dégueulasse)



(Du fanon plus sec )

Mais comment ne pas craquer devant cette bouille



En fait, ce que j'aime, c'est que c'est du poney de trait, mais je trouve que ça reste léger dans ses déplacements (enfin dans la catégorie trait, bien entendu elle est un peu moins légère que mes arabes et selles ^^)





Et en plus c'est super classe





Oui, je suis complètement gâteuse de ma grosse, d'autant qu'elle est arrivée un peu par hasard dans ma vie, vu qu'on me l'a donnée.

Mon père en est fou (il n'est pas du tout cavalier), et elle est adorable avec (plus qu'avec moi la péteuse ^^). Du coup, je suis ravie

Par azzura42 : le 02/04/16 à 20:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8588 messages

340 remerciements
Dire merci
Sympa la moustache

Par Plectrude : le 02/04/16 à 20:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il y a surement de chouettes IC pas mous et buté...Mais ceux là doivent être au prix d'un trés bon OC...

+1 pascale, celui que je connais et qui est super, je crois qu'il a été acheté aux alentours de 5 ou 6000 € au moins. Mon ami avait envie de se faire plaisir avec un IC, pour de l'attelage et de la balade cool, avec de la taille, peu de poils blancs... Ben tout ça ça a un prix, d'autant qu'il est né au pays des IC, donc y a aussi l'éleveur qui l'a choisi et débourré à payer, etc. Et il en a vu plus d'un avant d'être sûr que c'était celui là le bon.

Je pense que les IC souffrent un peu du même soucis que les frisons. Ils ont la côte pour leur look, et du coup y a eu des reproductions bas de gamme et aléatoires à gogo, sans sélection au caractère. Donc en loisir on retrouve des tas de chevaux lookés mais qui n'ont rien à faire dans des mains d'amateurs (et qui n'ont aucun intérêt pour des pros).

Par beeboylee : le 03/04/16 à 00:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Donc en loisir on retrouve des tas de chevaux lookés Jirai plus loin . En loisir on retrouve des tas de chevaux qui ont des crins et des fanons , point barre.
Franchement, entre ce que tu vois sur certains sites d elevage qui vendent du fort beau( fort cher )et ce que tu peux voir trainer ds les prés, il y a un gouffre..
Mais va savoir d'où ça vient et si ça a des papiers

Par Erzebeth : le 03/04/16 à 09:34:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73004 messages

1563 remerciements
Dire merci
Quand même, quand on lit le témoignage de Trooper et en particulier ce qu'elle dit sur le fait qu'en rando, il vaut mieux être accompagné d'autres Irish Cob (et pourtant, Trooper aime la race ), spontanément, ce que j'en comprends moi qui ne connait pas vraiment la race (j'en ai juste monté un, très vert - et très raide), c'est : oui, ils sont limités.
Après tout dépend de ce qu'on en attend.

Mais quand je compare à mon cob normand, qui, lui, a de vraies allures, même si "trait" au galop (mais faut qu'on y travaille, il est souple et a du potentiel), l'irish me semble quand même moins polyvalent, à lire les témoignages de ceux qui les connaissent.

Par Pili : le 03/04/16 à 10:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
j'aime bien la comparaison entre IC et frison. moi qui ai connu les 2 races originales j'ai vu ce que la 'mode' en a fait et même si ça correspond aux attentes d'un certain marché je pars d'une principe qu'il faut élever pour les qualités de la race et pas la dénaturer pour en faire ce qu'ils ne sont pas. L'ic est un cheval frugal fait pour tirer les roulottes. Rustique, calme et petit (genre 1m40) donc de la rando au très long cours, 99% au pas à bouffer ce qui se présente c'est idéal pour lui. Sa morphologie d'origine n'est ni faite pour le dressage, l'obstacle, l'endurance, le horse ball etc

J'en ai vu des camions entier arriver directement d'Irlande où la crise du cheval faisait qu'on vous les jetais quasiment à la tête. Résultat un petit cheval avec du crin et de la couleur au 1/4 du prix du frison. A ça on a essayé de rajouter de la taille et un peu plus de peps en sélectionnant sur ces critères et, à mes yeux, ça a fait de fameux emmerdeurs.

Par pascale : le 03/04/16 à 11:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Après, il y a des exceptions ds toutes les races, id ceux que j'ai vu en attelage sportif, tout comme à une époque, ds mon coin, ya 2 mérens qui concourait à niveau nationale en Trec et qui étaient très bons..... Mais là, du coup, faut s'armer de patience (et pê d'un bon budget) pour trouver ces perles rares

Par patatrac : le 03/04/16 à 11:53:01

Déconnecté
Ma jument est douce, brave et volontaire mais elle a la pêche surtout en extérieur. Elle ferait tour pour faire plaisir malgré son petit caractère. Ce sont de très bons chevaux de loisirs.
Perso je n'étais pas spécialement attirée par la race car j'avais peur que ce soit trop contraignant (à cause de tous ces poils). On l'a achetée par rapport à son caractère (jument pour la famille).
Je suis sous le charme maintenant.

Par onigiri : le 03/04/16 à 15:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
pour en avoir eu un je ne peux que parler de celui là . en extérieur, une perle avec un pas d'enfer et peur de rien. j'ai randonné sans problème avec d'autres chevaux.


pour le travail en carrière, pas de soucis non plus, un très bon équilibre et il a acquis toutes les bases sans problème. il avait été importé d'Irlande (acheté chez un marchand) donc il y a eu du boulot coté santé, ostéo et dentiste et remlse en confiance avec l'humain

ton budget pour un hongre sympa et prêt est un peu juste mais pourquoi pas ? J'ai revendu le mien plus cher que ça et je ne pense pas que c'était du vol.

Par pascale : le 03/04/16 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et tu l'as revendu pourquoi?

Par onigiri : le 03/04/16 à 23:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
parce que je fais de l'équitation western et que pour faie du trail pas de souci mais je cherchais un cheval plus "pointu" pour faire des disciplines demandant des qualités propres aux Quarter horse

Par SDE : le 04/04/16 à 08:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Oward
j'ai un mérens format "traditionnel" et ça ressemble beaucoup au gabarit et mental de l'irish cob, le mien fait tout ce que tu recherches mais faut savoir qu'à résultat égal "balade sportive de 4h avec dénivelés au rythme des autres" il lui faut 2 fois plus d'entrainement que ses copains islandais, SBS ou croisé espagnol...

Par Alinemagg : le 04/04/16 à 16:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
340 messages

7 remerciements
Dire merci
Dans le club où je montais il y avait une Irish. Polyvalente, vraiment top à monter, avec des bonnes sensations à l'obstacle. Avec son petit caractère, de temps en temps si elle voulait pas tourner il fallait "rentrer dans le lard" pour se faire comprendre. Mais la plupart du temps vraiment une crème.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval