Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop maniaque avec mon matos?

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 24/02/16 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Salut à tous!

J'ai eu un moment de solitude hier après ma séance aux écuries....
Après être descendue de cheval je me prépare à desseller mon cheval, et avant j'enfile mes housses d'étriers, ben ouais j'en ai marre de foutre de la boue et du sable sur ma selle 3 fois par semaine....

Et là mon chéri et mon moniteur pliés de rire, et qui ont commencé à dire que j'allais encore passer 2 jours à nettoyer tout mon matos
Bon ils ont pas tout à fait tort hein, j'y passe pas mal de temps après chaque séance

Du coup je me demande si c'est normal, ou si je suis carrément maniaque à ce niveau là....
J'aime pas avoir des affaires crades et qui puent, déjà, puis j'ai un cheval qui me fait des allergies / réactions cutanées à pas mal de choses (allergie au cothivet, le truc improbable, réaction aux tapis de selle en coton matelassé, blessures si guêtres pas nickelles ou un peu humides, bref il ne m'aide pas trop non plus ....)

Je nettoie entièrement à chaque fois guêtres, cloches, sangle, la selle au moins une à deux fois par semaine, mon tapis mouton est brossé à chaque fois que je l'utilise et lavé toutes les 3 séances environ, et je nettoie mon filet au moins 1 fois / mois (le mors à chaque fois).

Par contre je graisse mes cuirs tous les 2/3 mois environ.

J'en fais trop?
Parce que bon le matos c'est pas donné, d'une, et puis bon si on veut le garder longtemps hein....
Mes filles ne prennent pas du tout soin de leurs affaires, montent avec des tapis dégueulasses et qui puent le fennec, leurs cuirs voient le savon 1 à 2 fois par an..... Ca m'énerve
Mon chéri trouve que j'en fais trop quand je leur demande de passer un coup sur leur matériel après être monté à cheval....

Je me sens seule

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 24/02/16 à 20:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n'est pas une question d'être maniaque mais une question de respect du cheval.

J'ai été dressée depuis les premières fois où je montais à cheval de brosser à fond le cheval avant et après monté et de nettoyer les affaires après.

Et moi le rituel c'est : désangler et mettre un coup de savon glycérine sur mes passants ; ranger la selle / passer un coup de savon sur mes bottes / aller à la douche nettoyer les membres et protections.
En été tapis et bandes douchés chaque jour au minimum et lavés une fois sur deux ou 3.
Et en hiver après 5/6 séances à la machine.


Bref j'ai que du matériel haut de gamme , je préfère aussi en prendre soin pour que ça dure dans le temps.

Par Annaig : le 24/02/16 à 21:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
Je suis pareille:
Je passe un coup de brosse sur le matériel synthétique/ ou passe éponge mouillée et les tapis après chaque utilisation, je savonne les cuirs une fois par semaine (j'ai pas mal d'affaires du coup je change de matos chaque semaine ça permet d'entretenir régulièrement et pas le faire tout en une fois; le graissage c'est max deux fois /an uniquement si besoin), je lave les mors à chaque fois, je rince les guêtres aussi. Les couvertures je les "balayent" régulièrement pour pas avoir de boue incrustée.
Comme Lapatateuh je ne laisse pas mes sangles sur les sanglons et chaque selle à soit un couvre selle soit un sac à selle.
J'amène mon van pour nettoyage au karsher avec traitement anti mousse une à deux fois par an, je fais aussi l'intérieur et je graisse tout ce qui est susceptible de gripper. Je nettoie aussi la pelle à crottins régulièrement
Le tout ranger au millimètre près aussi, et avec logique ^^

Pourquoi je fais ça? d'une pour le prix du matériel que j'ai ça me ferait vraiment ch-er de le voir dans un sale état au risque qu'il se dégrade, de deux pour certaines choses c'est une question de confort , de trois en cas de revente je peux vendre au prix plus proche du neuf, et de quatre esthétiquement parlant je ne supporte pas que les choses soient sales/ non entretenues.

ça fait marrer les autres pensionnaires parce que je n'y déroge jamais quelque soit l'heure, mais qui finalement m'avouent pour certains qu'ils ne font pas attention au matériel par pure fainéantise et qu'ils reconnaissent que du matos entretenu, c'est quand même vachement plus agréable.





Message édité le 24/02/16 à 21:07

Par Chrysalis : le 24/02/16 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
ah bah c'est sur que d'avoir des cuirs souples et du textile qui sent bon,c'est agréable!
je suis dégoutée,j'avais lavé ma sangle textile ,mon cheval a transpiré,et j'ai oublié de la sortir de la sellerie du van pour la faire sécher. elle pue malgré le rinçage tardif

pour le van,il a le droit a 2 fois par an au Karcher,sinon,c'est lavé après chaque utilisation a grands sauts d'eau et balai.

Par pascale : le 24/02/16 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, j'ai aussi des selles de bons selliers, et elles se contentent très bien du peu d'entretien que je fais par an... Surtout que la Loison a un cuir hydrofuge qui ne craint ni la flotte ni la sueur. la devoucoux morflera plus, ss doute.

"le respect du cheval".....
Le respect est un sentiment, il n'y a donc aucune normalité de "respect" et il ne peut être que très personnel.

Mon cheval se fiche comme d'une guigne d'être brossé après le travail, puisqu'il va direct se rouler ds le sable (si j'ai de la chance) ou dans la terre (si j'en ai moins ) après le boulot..... Je regarde si pas de plaie et basta...

Et pareil avec le matos. Il dure, il va bien et mes chvx ne blessent pas malgré les kilomètres..... Heureusement qu'ils n'ont pas tous la peau fine et fragile, car je préfère passer 10 mn de plus à cheval que 10 mn a laver du matos

Par Oc : le 24/02/16 à 22:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme vanessa et 4patt, moins j'en fais mieux je me porte et mon matos avec

mes selles en cuir n'ont jamais été aussi belles que le jour où j'ai arrêté de les graisser (et je peux le faire une fois tous les 5 ans, quand j'y pense )
les filets en cuir (deux) pareil, jamais graissés.

après j'ai investi dans du biothane pour l'entretien en moins, pareil là encore certains les passent à la flotte, jamais chez moi

les tapis ? ben vu que chaque cheval a son tapis perso, rarement qu'ils sont lavés, à tout cassé, une à deux fois l'an pour ceux en mouton

si je vous dis que je n'ai jamais lavé une couverture d'un de mes chevaux.... une fois qu'elles sont remisées en fin d'hiver, j'y pense pas, donc bon....

les chevaux ? parlons en... un coup de brosse si c'est vraiment dégueux de la tête aux pieds, sinon c'est selle, passage de sangle et tête.. pis zou, de toute façon comme c'est pour crapahuter dehors

et le retour, vu que ca retourne au pré, on désselle et zou dehors, une bonne roulade et le tour est joué

comme Pascale sur ce point, je préfère rester plus longtemps à cheval, en profiter plus une fois à pied que devoir nettoyer mon matos de fond en club et ceux qui critiquent, je les laisse faire, c'est mon matos, mes bourrins, le reste rien à cirer... (et ce même un jour de compet où étonnemment, je n'ai jamais eu une réaction de qui que ce soit sur l'état du matos et du cheval, pourtant en endurance on est sacrément surveillé à ce niveau là)

Par 4patt : le 24/02/16 à 23:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
"le respect du cheval".....
Le respect est un sentiment, il n'y a donc aucune normalité de "respect" et il ne peut être que très personnel.

Mon cheval se fiche comme d'une guigne d'être brossé après le travail, puisqu'il va direct se rouler ds le sable (si j'ai de la chance) ou dans la terre (si j'en ai moins ) après le boulot..... Je regarde si pas de plaie et basta...

Et pareil avec le matos. Il dure, il va bien et mes chvx ne blessent pas malgré les kilomètres..... Heureusement qu'ils n'ont pas tous la peau fine et fragile, car je préfère passer 10 mn de plus à cheval que 10 mn a laver du matos


+10000 et je rajouterais que vouloir jouer les maniaques c'est bien mais
les animaux n'aiment pas bien le contact avec nos lessives chimique, hors je pense qu'il y a peu de personne qui lorsqu'elles lavent leur tapis et couette en machine, prennent le temps de gratter un vrais pain de savon de Marseille en amont

personnellement je le fais et c'est un choix alors je ne m'amuserais pas a laver les couvertures et tapis qui "puent" le poney tout les 2 jours

Par Nel.geneve : le 25/02/16 à 06:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je passais pour une grosse maniaque à nettoyer les cuirs du cheval de club avec qui je sautait...je montais le samedi en dress' et le dimanche en saut. Samedi je faisais la bride comme il faut (tout savonner en démontant, graisser si ça avait une sale gueule) et le dimanche savonner la selle (graisser pareil, que si ça avait une sale gueule ou avant un concours, et encore, parcimonieusement).
Ben j'ôtais quand même un monde de crasse. Il m'est arrivé de nettoyer avant de monter tellement c'était dégueu. Et pourtant c'est un cheval qui est peu monté (un peu caractériel) donc il faisait max 2h les mercredis et samedis et une heure les autres jours. Donc je pense que les conditions de stockage y sont pour beaucoup. Et aussi le fait que certains cavalier s(et j'aimerais bien leur arracher la tête) collent de la graisse sur la crasse sans rien nettoyer et ça je pense que ça y est pour beaucoup dans le fait d'encrasser les cuirs bien plus que si on ne faisait rien.

Par lbe : le 25/02/16 à 07:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
J'étais comme ca quand j'avais mon cheval en pension complete tout bichonné (y'a bien 15 ans lol). Depuis que je l'ai à la maison en prairie, les priorités ont bien changé

Le matos qui traine dans la voiture et le voiture n'en parlons même pas c'est mon fenil.

Je n'ai plus de matos en cuire ca a résolu le problème.


Par kosmos : le 25/02/16 à 08:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Une photo?





Voilà une partie de ma sellerie, bon là c'est l'hiver donc y'a un peu plus de matos que sur les photos, avec les couvre-reins, les couvertures et les séchantes

Le stockage du matos joue beaucoup oui, chez moi c'est un peu humide donc il faut nettoyer de temps en temps même le matos qui ne sert pas, hier j'ai d'ailleurs fait les filets de mes traits et ma bride

Pour le tapis de selle lavé souvent le truc c'est que quand le mouton c'est trop crade, ça ne part plus au lavage et la crasse colle dedans, puis ça se tasse aussi, donc j'ai pris un modèle qu'il est possible de laver tous les jours si besoin, il sèche vite, un coup de brosse pour le regonfler un peu et il reste comme neuf....
Puis bon c'est pas un tapis décath j'ai pas le budget pour en racheter 1 tous les 6 mois
J'aimais bien mes tapis de chez décath d'ailleurs mais Ascot n'est pas du même avis

Après j'aime avoir des tapis assez propres pour pouvoir jeter un œil sur les traces de transpi après ma séance donc j'ai pris l'habitude de laver les tapis coton régulièrement..... Si c'est dégueu on voit rien!




Par Nel.geneve : le 25/02/16 à 09:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui, mon ancien club stockait dans des armoires directement dans les écuries donc c'est hyper pratique pour préparer, mais c'est poussiéreux. Donc graisse+ poussière= très vite immonde. C'est pour ça que j'aime pas la graisse sur les cuirs
Pour le tapis, ça rejoint la propreté du cheval: si ton cheval est nickel, ton tapis reste propre plus longtemps.

Sinon, kosmos, ça me fait rêver! Mais c'est clair que tu as bien de la place pour tes affaires, tout le monde n'a pas ce luxe!

Par pascale : le 25/02/16 à 09:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En revanche, je lave régulièrement mes tapis, vu que je ne tonds pas et que mon cheval transpire pas mal. J'ai des mattes, je lave plus celui de llanos que celui de Bergame. Je dirais 1/mois environ, avec la lessive spécial mattes pour mouton.

Moi aussi mon casier est hyper bien rangé, tt aménagé, mais il est bien sec et ya des trucs pour accroché partout

Par lapatateuh : le 25/02/16 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le cheval propre = tapis propre ; ça n'a juste aucun rapport.
La transpiration reste de la transpiration et c'est quand même le meilleur moyen pour blesser un cheval un peu sensible que de lui mettez un tapis qui a séché rempli de sueur.

Par kosmos : le 25/02/16 à 10:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui j'apprécie d'avoir une pièce dédiée au matos à la maison....
Avec 8 chevaux, et 4 cavaliers, avant d'avoir la sellerie on avait du bordel partout.....
Des selles dans l'écurie (du coup on a laissé les porte-selles, très pratique quand on prépare les chevaux, on en a 4), j'avais du matos dans le cellier, la buanderie, dans la grange..... Des tréteaux partout, ça prenait une place! On perdait les filets et les licols tous les 4 matins..... Les licols sont sur des porte brides dans l'écurie aussi, c'est le plus pratique.

Les couvertures et les couvre reins bouffés par les souris aussi, les boules

Maintenant plus de problème, à condition que tout le monde joue le jeu, et ça c'est pas facile pour tout le monde

Maintenant il faut que je trouve un système pour trimballer mon matos aux écuries, je mets tout dans un grand sac Ikea + le sac de pansage + selle et filet, mon moniteur me demande à chaque fois si on emménage chez lui quand on vient bosser

Je sais pas si un chariot porte selle serait pratique, il faudrait un système pour le mettre dans le van sans que ça bouge....


Par kosmos : le 25/02/16 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui je suis d'accord avec toi lapatateuh!

La sueur séchée ça peut blesser, puis niveau hygiène c'est quand même pas terrible....
Le cheval de mon chéri transpire énormément, on est obligés de laver son tapis après chaque séance, heureusement que sa selle est en synthétique parce que ça traverse souvent le tapis!

Le mien ne transpire pas beaucoup, et le mouton absorbe bien la sueur, donc il reste relativement propre en apparence, je le brosse pour enlever les poils mais ça nécessite quand même un entretien régulier pour conserver les qualités du mouton, puis il est blanc donc bon

Lien


Message édité le 25/02/16 à 10:58

Par pascale : le 25/02/16 à 13:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et c'est quand même le meilleur moyen pour blesser un cheval un peu sensible que de lui mettez un tapis qui a séché rempli de sueur."

Ca, ça dépends du cheval, bien sur, mais aussi des tapis!

En endurance, j'ai souvent fait mes 3 boucles (jusqu'à 97 km) avec le même tapis, tant qu'il arrivait à sécher entre 2 boucles ss aucun souci. Hors, plus de 90 km au galop, ça en fait de la sueur... Et mon cheval n'a jamais blessé
Mais avec un mattes mouton et/ou un coolback, surement pas avec un coton!!!


Par lapatateuh : le 25/02/16 à 14:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais je en mettrai jamais un tapis en mouton sous ma selle ; car sinon aucun intérêt de les faire faire sur - mesure .


Par Keanjha : le 25/02/16 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8038 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne me considère pas comme spécialement maniaque, par contre, montant également en club, j'ai pris quelques habitudes avant de seller :
- je vérifie la propreté du mors et relave si nécessaire.
- je vérifie aussi la sangle, le tapis et les éventuelles protections si poils ou crasse collés, je donne un bon coup de bouchon pour tout enlever.
Après la séance, je lave toujours le mors, je vérifie que le matos n'est pas trop sale avant de le ranger et donne un coup de brosse ou de chiffon pour nettoyer si ça me semble nécessaire.

Chez moi, il m'arrive de démonter la sangle si elle est trop sale pour la nettoyer et la faire sécher ailleurs que sur la selle... Je nettoie mes tapis de temps en temps.
Et là, je dois refaire mon coin sellerie, parce que pour le moment, c'est entreposé comme on peut...

Par Taffetas : le 25/02/16 à 15:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon, je suis assez maniaque en général, mais pas à outrance...
C'est a dire j'aime que les choses soient propres et bien entretenues, mais par fainéantise je ne récure pas tout le matos à chaque fois.

Le mors est rincé à chaque fois, un coup de chiffon donné sur la selle, les étriers (pas salir les quartiers!), la sangle, le filet. tapis brossé et si vraiment trop sale il ira au lavage. Et je range ma selle dans un sac sur son porte selle, sangle enlevée à chaque fois.
Je revérifie la propreté du tapis, filet, mors avant de préparer mon cheval aussi.

Selle et filet sont en cuir, la selle est neuve il faut que je la graisse un coup là...mais à part ça je ne graisse pas le matos plus d'1 ou 2 fois l'an...

***

Par stephy92 : le 25/02/16 à 16:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
pour ma part matos propre ne serait-ce que pour pas blesser le cheval :

les indispensables :
tapis lavés très régulièrement
coup d'éponge sur la sangle (surtout en ce moment en mode aquaponey)
mors nettoyé après chaque utilisation
étriers dans housses
coup d'éponge sur les bottes (ça par contre c'est juste que je supporte pas d'avoir mes bottes pour monter pleines de boue)

de temps en temps
nettoyage intégral de la selle et filets (4 fois par an)
huilage (1 fois par an ou 2 si l'état le nécessite)

Par kosmos : le 25/02/16 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Lapatateuh pour le mouton ma selle étant un poil trop large pour Ascot du coup ça fitte bien, mais c'est clair que si la selle avait été ajustée au poil pour son dos le mouton ça n'aurait pas été possible!

C'est pour ça que dans la grande majorité des cas je déconseille le mouton, et c'est bien précisé sur le site de Griffin que ça ne convient pas pour une selle bien adaptée au cheval (trop épais).

Celui que j'ai est le modèle light, un peu moins épais qu'un tapis mouton classique, mon cheval étant entre 2 tailles d'arcade en ce moment c'est parfait.
Après je m'adapte au fur et à mesure de ses changements de morphologie, j'avais déjà changé l'arcade sur mon autre selle pour passer à plus large, la nouvelle n'a pas d'arcade interchangeable et j'avais compté un peu de marge pour pouvoir glisser mon pad Mattes en dessous, il avait une asymétrie assez flagrante à corriger à ce moment là, je penchais sévère à gauche
Avec le travail plus besoin de cales maintenant, il est beaucoup plus symétrique, donc le mouton passe bien dessous.

Quand il aura pris un peu de masse je pourrai peut être repasser à un tapis classique, le pad enlevait un peu de stabilité à la selle donc sans doute la cause de ses réactions cutanées au tapis, on verra bien!

Mais dans tous les cas il va falloir attendre encore 1 an ou 2 avant de pouvoir songer à acheter une selle définitive, je commence a zyeuter chez les grandes marques ce qui pourrait me plaire, du sur-mesure avec possibilité de modifier par la suite ça me tenterait bien si le budget suit.

Par kosmos : le 25/02/16 à 17:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
La selle ne pose pas trop mal, l'ensemble est stable et le cheval pas gêné dans sa locomotion, pour du provisoire c'est plutôt correct.

Ca pourrait être mieux, mais ça pourrait être pire



Ma selle de dress va moins bien, j'avais appelé un sellier pour faire refaire les matelassures, c'était pas possible et lui par contre trouvait que la selle allait plutôt bien et que ça ne pouvait jamais fitter à 100%, donc bon je regarde surtout en fonction de la locomotion du cheval et avec celle là il est mieux et j'ai une meilleure position.


Par Oc : le 25/02/16 à 18:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kosmos elle est chouette ta nouvelle sellerie, tu m'étonnes que ca doit te changer lol


Par pascale : le 25/02/16 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais je en mettrai jamais un tapis en mouton sous ma selle ; car sinon aucun intérêt de les faire faire sur - mesure ."

Je pourrais t'énumérer la demi tonne d'avantages à avoir un tapis en mouton...Mais à quoi bon?

Tens, par contre, j'enlève me sétriers ou mes fenders de ma selle à chaque fois avant de la ranger. Ca limite le frottement et les rayures et plus facile pour mettre mes selles (3) dans leur housse.
En fait, je suis pê un peu maniaque


Par baldan : le 25/02/16 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
vous les avez trouvés ou vos housses pour étriers?

Par stephy92 : le 25/02/16 à 21:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
mes housses ce sont des ponchons type dustbag
Spoiler



mais on doit pouvoir en trouver dans le commerce?

Par pascale : le 25/02/16 à 21:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
2 gants de toilettes avec un élastique, ça doit le faire!

Par kosmos : le 26/02/16 à 17:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Des chaussettes de mec ça le fait aussi (faut que l'élastique soit assez large)

J'ai acheté les miennes chez Padd, sinon comme toi Pascale quand j'utilise ma selle avec mes étrivières de dress je les enlève, ça prend 1/2 seconde.

Oc oui ça change la vie c'est clair c'était un chouette cadeau la sellerie

Faut que je fasse de la place, j'ai trouvé la selle de mes rêves qui serait juste PARFAITE pour Ascot (c'est beau de rêver qu'on a gagné au loto hein )



C'est trop tôt mais je peux pas m'empêcher de commencer à regarder.... au cas ou j'en trouve une d'occase, on sait jamais


Par kosmos : le 26/02/16 à 17:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ca change de la mienne



Mais bon je ne m'en plains pas pour monter en extérieur, puis le synthétique c'est facile à nettoyer

Par Sa_Black_Rah : le 27/02/16 à 12:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9032 messages

54 remerciements
Dire merci
Je suis une maniaque selon le contexte....

Avec mon propre matériel, je suis loin d'être une excitée de manière générale. Selle synthétique, mais j'essaye d'entretenir les sanglons et les étrivières; les filets en cuir sont nettoyés / graissés quand vraiment je vois qu'il y a besoin (mis à part le mors, nettoyé après chaque sortie). Par contre, je fais attention à bien entretenir mes bottes: nettoyées régulièrement et graissées de temps en temps, ne vont pas dans la boue (en gros, je les mets avant de me mettre à cheval et change directement après).

Je bosse dans une écurie, et là par contre, je me transforme en grosse maniaque. Si le balai n'est pas passé à 10h, ça me stresse. Et je re-balaye un certain nombre de fois dans la journée. Je n'aime pas voir des trucs qui trainent: tout à une place, donc en général quand je viens bosser (je suis à mi-temps), je range. Bon, c'est pas le gros b*rdel non plus, mais par exemple, je ne supporte pas d'avoir 36'000 couvertures sur le muret du manège alors que je ne vais en utiliser aucune. Je lave les seaux qu'on utilise pour nourrir après chaque ration. Mes filets à foin sont bien rangés le long du mur, etc...

Mon boss se moquait de moi l'autre jour: il donne toujours une petite portion de granulés à chaque cheval après les avoir travaillé, et il a failli utiliser le mauvais seau! Je lui ai dit de laisser mes TOC tranquille!

Par baldan : le 27/02/16 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
je viens de graisser mon filet tiens, je suis tranquille pour un an maintenant

Par Like : le 27/02/16 à 17:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2016
2 messages
Dire merci
je passe tout mes cuirs au savon au moins 1 fois par semaine. si g le temps je fais ma selle et ma sangle au savon après chaque utilisation sur conseil du sellier.
le mors après chaque séance et les tapis une fois par semaine car je ne supporte pas d'avoir du matos crade... j'ai trop galéré pour me le payer.... lol

Par kosmos : le 29/02/16 à 09:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour les bottes je suis pareille, je me trimballe en bottes en caoutchouc dégueu et je ne mets mes bottes qu'au moment de monter à cheval, nettoyées après chaque utilisation, je les cire de temps en temps.
Avec un cheval au pré c'est juste pas possible de pas les flinguer sinon

baldan

Like je fais comme toi, selle et sangle au savon après chaque utilisation, l'avantage c'est que quand c'est fait régulièrement ça prend 5 minutes....


Par Desroses : le 29/02/16 à 10:03:46

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
Ah mais mes bottes de monte, je ne les met qu'à la dernière minute, quand Pepsi est fin prêt !
Sinon j'ai les vieilles godillot Decath'

D'ailleurs, perso je ne sais pas comment font les filles toujours canon aux écuries, moi ça dure pas 5 minutes et j'ai déjà des traces partout !

Ma selle c'est pareil, je fais méga gaffe....et elle finit TOUJOURS rayée de partout !

Je dois être la poisseuse du matériel, j'ai pourtant des affaires de qualité quoi mais...ça veut pas !


Par kosmos : le 29/02/16 à 10:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Même en faisant super gaffe malheureusement on n'arrive pas à garder tout nickel....
L'autre jour je nettoie ma selle, je la pose sur la rampe d'escalier en attendant de la ranger, un de mes chats a voulu sauter dessus et s'est loupé
Résultat une belle griffure sur le siège malgré la housse

J'ai prêté UNE fois ma Bates NEUVE, commandée spécialement et importée d'Angleterre à ma fille pour un concours de CSO, je la retrouve avec étriers et étrivières dégueulasses, une tâche qui ne part pas sous une matelassure et un trou dans la gouttière
J'étais folle.....
La selle n'avait servi même pas 10 fois avant que ma jument soit pleine, super bien entretenue, ça m'a foutu les boules de la retrouver dans cet état!

Résultat je ne veux plus prêter mes affaires, sauf pour la ponette du club que ma fille sort en concours qui a une selle qui ne lui va pas du tout et sur qui ma Terry's va bien, mais à condition que je sois là, hors de question de la laisser partir avec ma selle, j'ai pas envie qu'elle traîne n'importe ou.....

D'ailleurs mon chéri le sait, quand on va au centre équestre pour bosser il descend tout le matos de la voiture sauf la selle, il n'ose plus y toucher

Par kosmos : le 29/02/16 à 11:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ma Bates est une Wide Pony en 16", c'est introuvable, je l'avais achetée dans une sellerie anglaise qui me l'avait commandée directement chez Bates en Australie, c'est ma première belle selle, j'ai été furax pendant quelques jours

J'ai une cliente qui en a acheté une récemment (modèle normal),une occase quasi neuve, samedi elle me demande si je peux regarder car elle ne va pas à sa jument, elle l'a posée par terre le temps que je regarde le dos du cheval, étriers même pas remontés, sans housse, ben je me suis pas sentie bien tant qu'elle a pas été posée sur le dos du cheval
C'est la même nana qui avait flingué sa Prestige sur-mesure toute neuve en même pas 1 mois.....

Par Vanessa14 : le 29/02/16 à 11:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
ben après c'est pas parce qu'on astique pas son matos qu'on est des gros dég et qu'on monte avec du matos sale etc ... Perso je suis très soigneuse et j'ai rarement mes affaires dégeulassés ... s'il arrive qu'il y est de la poussière ou de la terre je passe un coup d'éponge et voilà ... mes étriers sont toujours propres , en carrière/manège hormis un peu de sable ...

Par kosmos : le 29/02/16 à 11:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est sûr que quand on est soigneux on salit moins, donc moins besoin de nettoyer c'est clair!

Je ne passe 2h à nettoyer après une séance, c'est peu sale et comme c'est fait régulièrement.... Mais je peux pas m'empêcher de passer un petit coup quand même.....

Un coup sur la selle et la sangle, nettoyage du mors, coup de jet sur les protec (j'en profite quand je douche mon cheval après le travail) que je mets à sécher sur le radiateur, coup de brosse sur le tapis de selle ou lavage en machine, séchante et couvre reins mis à sécher pour la fois suivante ou en mis à la machine si c'est vraiment sale, c'est de l'entretien de base je pense et ça prend pas un temps fou non plus.

Quand je vois certains cavaliers (propriétaires) de mon écurie qui, après leur séance, posent selle + tapis humide + couvre reins + séchante + sangle tout entassé sur un porte-selle jusqu'à la fois suivante je trouve ça dégueu....
Les cavaliers de club n'ont pas le choix, ils doivent nettoyer le matos prêté par le club après chaque cours, mon moniteur leur a appris comme ça et résultat il a du matériel propre et bien entretenu.

Le coin des proprios dans la sellerie franchement c'est sale et ça pue

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval