Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop maniaque avec mon matos?

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par kosmos : le 24/02/16 à 10:47:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Salut à tous!

J'ai eu un moment de solitude hier après ma séance aux écuries....
Après être descendue de cheval je me prépare à desseller mon cheval, et avant j'enfile mes housses d'étriers, ben ouais j'en ai marre de foutre de la boue et du sable sur ma selle 3 fois par semaine....

Et là mon chéri et mon moniteur pliés de rire, et qui ont commencé à dire que j'allais encore passer 2 jours à nettoyer tout mon matos
Bon ils ont pas tout à fait tort hein, j'y passe pas mal de temps après chaque séance

Du coup je me demande si c'est normal, ou si je suis carrément maniaque à ce niveau là....
J'aime pas avoir des affaires crades et qui puent, déjà, puis j'ai un cheval qui me fait des allergies / réactions cutanées à pas mal de choses (allergie au cothivet, le truc improbable, réaction aux tapis de selle en coton matelassé, blessures si guêtres pas nickelles ou un peu humides, bref il ne m'aide pas trop non plus ....)

Je nettoie entièrement à chaque fois guêtres, cloches, sangle, la selle au moins une à deux fois par semaine, mon tapis mouton est brossé à chaque fois que je l'utilise et lavé toutes les 3 séances environ, et je nettoie mon filet au moins 1 fois / mois (le mors à chaque fois).

Par contre je graisse mes cuirs tous les 2/3 mois environ.

J'en fais trop?
Parce que bon le matos c'est pas donné, d'une, et puis bon si on veut le garder longtemps hein....
Mes filles ne prennent pas du tout soin de leurs affaires, montent avec des tapis dégueulasses et qui puent le fennec, leurs cuirs voient le savon 1 à 2 fois par an..... Ca m'énerve
Mon chéri trouve que j'en fais trop quand je leur demande de passer un coup sur leur matériel après être monté à cheval....

Je me sens seule

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Vanessa14 : le 24/02/16 à 10:58:14

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
MOI c'est tout l'inverse ! je nettoie rien et je graisse mes cuirs 1 * par an
y'a que le mors que je passe sous l'eau . Les guêtres eventuellement si y'a de la boue et c'est tout !

Par sheytana : le 24/02/16 à 10:59:48

Déconnecté

148121 messages

2582 remerciements
Dire merci
Tes filles ?
J'ai loupé un épisode ??

Moi clairement, je m'emmerde pas à ce point avec mon matos.... Les guêtres je passe juste l'intérieur à l'eau et basta.

Mes tapis c'est juste une coup de brosse pour enlever les poils dessous quand y'en a trop et voilà...

Pas de cheval blessé ou autre pour autant...

Message édité le 24/02/16 à 11:00

Par kosmos : le 24/02/16 à 11:04:10

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour la graisse pas besoin d'en abuser si c'est nettoyé régulièrement, trop graisser c'est pas bon non plus, donc 1 fois par an ça me choque pas vraiment

Mais je vois pour ma selle par exemple, je l'ai achetée d'occase sur LBC, un peu déçue quand j'ai ouvert le carton, elle avait pas été super bien entretenue et le cuir était un peu passé / décoloré par endroits, et déjà avec un nettoyage par semaine elle n'a plus la même gueule et c'est plus le même confort non plus!

Pour mon cheval idem, je passe du temps sur le pansage, il est toujours crotté jusque dans les oreilles.... du coup il est surnommé le poney de princesse
Mais bon si je douche / sèche pas les membres avant de lui mettre les protec il blesse alors bon pas trop le choix

Par sheytana : le 24/02/16 à 11:08:04

Déconnecté

148121 messages

2582 remerciements
Dire merci
Mais bon si je douche / sèche pas les membres avant de lui mettre les protec il blesse alors bon pas trop le choix

Bah ça c'est normal aussi...

Si je veux pas doucher les membres, je mets pas de protecs

Par kosmos : le 24/02/16 à 11:11:00

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ce sont les filles de mon zhomme, mais je les aime comme mes filles

Mon cheval est une vraie chochotte, mon chéri qui est véto n'avait jamais vu ça, il ne me croyait pas pour l'allergie au cothivet, il a halluciné quand il a vu les cloques partout sur le cheval, il n'avait jamais entendu parler d'un truc pareil avec ce produit!

Le coup de la réaction au tapis de selle était pas mal non plus....

Quand il a mal au ventre il est couché et limite mourant, un jour je l'ai trouvé par terre en train de râler, j'ai cru qu'il agonisait
A l'examen très légère colique.....

Impossible de lui mettre un mors sans rondelles, il secoue la tête dans tous les sens et blesse aux commissures, idem pour la muserolle, j'ai dû investir dans une pull-back bien rembourrée, ou mettre un mouton pour éviter les plaies.

Il a déjà blessé 2 fois avec les cloches qui n'étaient pas tout à fait sèches quand je les lui ai mises, je dois les faire sécher sur le radiateur pour être sûre que ça soit bien sec.

C'est un peu galère

Par 4patt : le 24/02/16 à 11:11:03

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je suis comme Vanessa, moin j'en fais mieux je me porte.

si y a des saletés sur les guêtres je passe un coup de brosse, les bandes je les secoue et roule immédiatement
et je lave le mors systématiquement après la séance mais en dehors de ça

et ne rien faire ne m'a jamais empêché de garder mon matos longtemps. si on achète de la qualité dès le départ il n'y a pas de problème de ce coté la.

Par fraise44 : le 24/02/16 à 11:12:40

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso ça me choque pas du tout ce que tu dis! Au contraire!

Quelqu'un qui entretien bien ses affaires c'est plaisant surtout que je suppose que le rangement va avec et que t'as pas ton espace qui dégueule partout dans la sellerie sur les affaires des autres

Le matos c'est pas donné donc bon tant qu'on peut l'entretenir et assurer sa longévité je ne vois pas le problème

Ils t'ont taquiné j'imagine ^^

Message édité le 24/02/16 à 11:13

Message édité le 24/02/16 à 11:13

Par kosmos : le 24/02/16 à 11:15:23

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Quand la boue est sèche sur les membres en brossant bien généralement ça suffit pour mettre les protec, j'ai jamais eu de souci avec mes autres chevaux, mais avec lui oublie

Il a réussi à me faire une bonne gale de boue l'été dernier....

Le pauvre tout le monde se fout de lui

Par kosmos : le 24/02/16 à 11:18:26

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Mon chéri m'a fait une superbe sellerie pour contenter ma "maniaquerie", je suis aux anges
Tout est bien rangé oui, et quand par exemple je retrouve une séchante trempée qui pue le poney sur la mienne qui est propre, sèche et pliée sur son support ça m'énerve

Comme quand je vois les tapis de selle des autres encore accrochés sous la selle et tout humides, le tout posé sur le porte selle jusqu'à le semaine suivante....

Par tite lizou 723 : le 24/02/16 à 11:20:43

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Moi j'ai la solution : matos de feignant

Selle et étrivières synthétiques, bridon et rênes biothane, sangle synthétique, tapis HAF, protecs néoprène...quand je veux nettoyer, HOP un trempage dans l'abreuvoir, un petit coup de brosse, j’égoutte et c'est comme neuf et pour le matos en corde (longes, licols, colliers d'encolure etc) un tour en machine et basta

Par goodnightmoon : le 24/02/16 à 11:23:07

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Clairement si je croisais une personne comme toi ça me ferait marrer c'est sur mais en même temps tu as bien raison d'être soigneuse avec tes affaires.
Je le suis pas du tout et parfois ça m'auto agace !

Par dilou : le 24/02/16 à 11:24:48

Déconnecté

38916 messages

947 remerciements
Dire merci
J'ai été "dressée" comme ça dans le club où j'ai débuté : après chaque séance, passage de la selle et du filet au savon gras, rinçage du mors.
Et pourtant on montait en manège, ils ne risquaient pas d'être très sales !
Mais j'avoue que je suis moins maniaque maintenant, surtout parce que je suis moins bien installée : je manque d'une bonne sellerie avec point d'eau. Je dois donc rapporter la selle à la maison et la nettoyer dans la cuisine, bof..

Par pascale : le 24/02/16 à 11:39:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, tout tiens ds le caractère de chacun et aussi ds le fait que ton cheval blesse facilement

Pour avoir 2 vrais rustiques, je ne met aucune protections, jamais (sauf en van). Je rince mon mors à chaque fois , et mon bridon (biothane).
Mais la selle, j'enlève s'il y a de la boue, sinon, c'est passage à la paraffine 1/an et basta!!!!

Les sangles, je dois les graisser et les nettoyer 2/an maxi. je les passe svt à l'eau par contre, à cause du sable.

Par Falco : le 24/02/16 à 11:45:39

Déconnecté

5094 messages

49 remerciements
Dire merci
Je me considère pas comme maniaque mais :
- filet, rênes, sangle et collier de chasse si il y a lavés à grande eau et éponge après chaque séance (matos en biothane)
- protections idem si besoin sinon un bon coup de brosse
- idem pour mes hiposandales
- tapis brossé après chaque séance et lavé régulièrement.
En course (endurance) on change de tapis entre chaque boucle.

C'est pas de la maniaquerie c'est juste que c'est trop bête un cheval blessé par irritations avec du matos sale.

Par contre je graisse et nettoie ma selle une fois l'année. Je suis moins exigeante avec l'irritation de mon popotin faut croire

Par Aquarium : le 24/02/16 à 11:48:05

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
Ca dépend aussi du temps que tu as et de tes priorités...

Perso j'ai 2 chevaux à sortir, en extérieur, je ne sors pas 45min mais 2h MINIMUM, je bosse, je sors, je pare mes chevaux moi même... Donc clairement, faire la maniaque, c'est niet. Mes juments n'ont jamais eu la moindre blessure.
On achète aussi le matos et les chevaux qui conviennent à notre usage ^^. Ca ne me procure aucun plaisir de natter les crins de mes juments, du coup j'ai des copines qui se moquent de moi et qui en font de vraies beautés quand elles viennent, alors que moi... Je pense/panse utile ^^

Par Aquarium : le 24/02/16 à 11:51:04

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
Et je suis toujours dégueulasse au poney. Je ne pense pas à rester propre en fait, donc c'est vite la cata :
Je ne fais pas attention quand je prends les pieds > mains pleines de boue
Je gratte mes juments > Plein de poils et mains/gants crades
Je secoue le foin > Plein de brins colés à mes vêtements

Etc etc...

Par Falco : le 24/02/16 à 11:52:17

Déconnecté

5094 messages

49 remerciements
Dire merci
Bah je brosse, pare et sors aussi minimum 2h. Cette année 5 chevaux à 2. Et on nourrit et fait les boxes aussi ^^
Mais ça me prends 5 min de tout laver.

Par contre je panse utile aussi. Pas de perte de temps là dessus et tant pis pour la boue dans les crins

Par Dory : le 24/02/16 à 11:54:03

Déconnecté

17880 messages

109 remerciements
Dire merci
Moi j'ai la solution : matos de feignant

Mais je suis tellement d'accord avec ça !

Il n'y a qu'un seul truc que je nettoie à chaque fois et avec lequel je suis maniaque, c'est mon harnais d'attelage car c'est mon assurance vie ! Quand on atèle, si une pièce du harnais est pourrie, ça peut vite tourner à la catastrophe.

Par kosmos : le 24/02/16 à 11:55:13

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal de matos synthétique aussi, une sangle, et ma selle de dress par exemple, c'est clair que ça fait beaucoup gagner de temps, un coup de jet ou de brosse et basta, c'est l'avantage!

Les protec j'ai pas trop le choix, cloches obligatoires c'est un ordre du maréchal, mon cheval étant ferré sans pinçon et comme il avait des pieds trop petits (dont un pied bot) donc on a toujours peur qu'il déferre en début de ferrure, les fers sont un peu larges, et il forge parfois pour ne rien arranger

Et les guêtres ben il se touche pas mal parfois, l'équilibre n'est pas encore au top et mon moniteur m'a fortement conseillé de protéger quand on a commencé à aborder le travail sur 2 pistes.

Après concernant le matos j'ai bossé 5 ans en sellerie et maintenant je suis saddle fitter, donc ça a amplifié la maniaquerie je pense.... hors de question de faire essayer des selles sales ou mal entretenues à mes clients, et comme on les pose sur le cheval sans tapis j'ai 4/5 selles à nettoyer après chaque séance de fitting

C'est vrai qu'un matos de qualité nécessite moins de graissage que de l'entrée de gamme, mais si on n'en prend pas soin ça peut s'abîmer vite, une de mes clientes s'est fait faire une selle Prestige à 2600€, au bout d'un mois elle était dégueulasse, toute griffée avec des pètes partout, ça fait mal au cœur vu le prix....

Par Aquarium : le 24/02/16 à 11:55:35

Déconnecté

1484 messages

104 remerciements
Dire merci
Après, j'utilise des pares sueur en cuir, que je lave régulièrement, vachement plus sain qu'un tapis.
Sangles en néoprène pour le quotidien, sidepull biothane...

Hipposandales lavées aux grandes eaux aussi à chaque fois.

Mais personne ne dira que je suis soigneuse aux écuries

Par Chrysalis : le 24/02/16 à 11:57:01

Déconnecté

27764 messages

512 remerciements
Dire merci
pas maniaque,mais quelques règles d'hygiène.

-mors rincé après utilisation
-filet nettoyé et graissé 1/mois
-selle synthétique,donc juste brossage des contre sanglons et rinçage de la sangle synthé aussi
- rincage ou brossage des protections après utilisation
-brossage du cheval minutieux avant et après travail (tete,emplacement de selle,jambes)

concrètement,ça prend 10 minutes et c'est de la prévention (et aussi le confort de ne pas se retrouver la séance d'après avec du sable sous les ongles )

Par luck40 : le 24/02/16 à 12:00:56

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ma foi peut être un peu maniaque mais après tout ça ne dérange présonne :-)
Moi c est pas l inverse mais je suis pas une grande fan du nettoyage de cuir.
Donc une fois fini la séance je laisse les guêtres dégueulasses étendues pour qu'elles sèchent. Je ne leur passe un coup de brosse que la fois d après avant de les enfiler comme ça ça part nikel vu que c est sec.
Pour le reste ... C'est selle synthétique, side donc pas de mors à laver, la sangle c est un coup à chaque fois. Le tapis ben comme par contre je passe ma vie à être maniaque du brossage de mes chevaux je ne le lave que quand il est sale car je n'ai pas ce problème de trop de poil (le mien même si pas tondu n'est pas un nounours)
Le graissage euh...ça ça doit être deux fois dans l'année du coup vu que je me connais et que je n'aime pas m occuper de mes cuirs je limite les affaires en cuirs et je n'achète que du cuir de très haute qualité. Du coup les machins même pas entretenus correctement restent ultra souples et beaux ^^
Au final je ne suis pas maniaque des affaires,juste ce qu'il faut on va dire( par contre tout est rangé bien à sa place) mais je suis ultra maniaque du brossage et du curage de pied. C'est tous les jours

Par kosmos : le 24/02/16 à 12:01:17

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je suis souvent dégueulasse aussi, les mains pleines de caca quand je cure les pieds, le pantalon dégueu, les bottes n'en parlons pas, et le foin dans les cheveux pour la petite touche finale

J'étais moins maniaque pour le pansage avec mes chevaux plus rustiques, mais avec mon trotteur presque à chaque fois que je ne prends pas assez le temps j'ai des petites blessures, si le matos est pas adapté nickel idem ça le fait pas (j'en suis à ma 2ème selle, et je ne compte plus les tapis....) je me suis jamais autant pris la tête avec un cheval!

Mais heureusement que je n'en ai qu'un à monter, avec plusieurs comme certains d'entre vous j'aurais pas le courage

Message édité le 24/02/16 à 12:05

Par kosmos : le 24/02/16 à 12:25:14

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Avec ce cheval au départ mon chéri me disait que j'en faisais trop, que je voyais des trucs qui n'existaient pas, que j'étais trop après et que je me faisais des idées....

Bref l'idée que se fait un véto de la proprio chiante qui voit des maladies là ou il n'y a rien

Mais force a été de constater avec le temps que j'avais raison, le petits bobos au bidon par exemple c'était une infestation de petits strongles (ça peut être grave chez un jeune!) j'ai tellement insisté pour faire un panacur guard qu'il a cédé, et bingo bien infesté et gros œdème suite au vermifuge....
L'allergie au Cothivet....
Les kystes et les poils blancs causés par les tapis de selle....
Les blessures aux membres à cause de protec légèrement humides....

La liste est longue

Maintenant il le prend en exemple en clientèle comme le cheval "type" genre chochotte et fragile, genre "vous voyez, y'a bien pire que le vôtre!"

Par taraa : le 24/02/16 à 13:01:54

Déconnecté

20493 messages

133 remerciements
Dire merci
Je suis une grande feignasse je l'avoue mais rien dans ton discours ne me choque.

Par faust : le 24/02/16 à 13:17:10

Déconnecté

8728 messages

383 remerciements
Dire merci
ah bah moi je suis totalement l'inverse de toi !!! Un peu comme Vanessa14 en fait!!!

Par Kat... : le 24/02/16 à 13:21:51

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Moi je ne lave pas non plus grand chose à part le mors que je rince dans l'abreuvoir après chaque utilisation, mais ça ne me choque pas, au contraire, je trouve ça top de pouvoir s'occuper de son matériel pour le bien de son cheval et assurer sa longévité. Pour ma part, mes chevaux sont au pré, je n'avais pas l'eau courante jusqu'à il y a peu, pas de barre d'attaches pour préparer, bref, mon matériel passait du coffre de la voiture, au dos mon cheval, au coffre de la voiture à nouveau... Je pense que si j'avais des installations ou montait dans une structure equestre, les choses seraient différentes. Je fais avec les moyens du bord!

Par Pili : le 24/02/16 à 13:23:35

Déconnecté

10123 messages

654 remerciements
Dire merci
moi j'aimerais bien être comme toi mais je déteste tout ce qui ressemble à du rangement/nettoyage ... j'ai toujours plus urgent à faire ...
Bon, jamais jusqu'à blesser mes chevaux (vieux matos mais top qualité) mais j'aimerais être un peu plus maniaque ...

Par QuellyDD : le 24/02/16 à 14:07:39

Déconnecté

227 messages

8 remerciements
Dire merci
Je suis à peu près l'exact contraire de toi
Autant je nettoies mon mors, je brosse mon tapis/mes protec' quand trop dégeu, enfin le minimum quoi; mais alors le graissage ... je sais même plus quand c'est la dernière fois que je l'ai fait
Et pour le pansage j'aime que ce soit bien fait, mais j'ai une jument grise c'est un peu compliqué d'être maniaque ^^

Par kosmos : le 24/02/16 à 15:34:27

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
J'ai connu aussi le matos entassé dans la voiture, avec les chevaux au fin fond d'un pré, sans eau courante!
A l'époque je vivais en appart, donc obligée de nettoyer quand même car j'entreposais selle, filet, tapis dans mon salon faute de place, vaut mieux que ça soit propre
Et tout ce qui était matos de soins au chevaux ça restait dans le coffre de la voiture, sympa pour mettre les courses

J'apprécie d'autant plus le confort que j'ai la chance d'avoir aujourd'hui, une pièce dédiée à la sellerie, une écurie avec électricité et eau courante, une aire de douche....
Donc j'aime bien que ça soit propre et rangé, mon chéri a passé toutes ses vacances pour me faire une belle sellerie donc c'est aussi du respect vis-à-vis de lui de la garder en bon état!
L'écurie c'est pareil, ramasser ses crottins et balayer après avoir distribué le foin c'est quand même un minimum, quand je vais nourrir et que je trouve des crottins partout ça me saoûle!
Idem pour le van, quand tu veux embarquer ton cheval et que tu te rends compte qu'il est plein de merde c'est pas cool non plus

Bon je suis assez maniaque aussi de base niveau ménage à la maison, mais j'ai dû lâcher prise un peu parce qu'avec 3 enfants, 2 chiens, 4 chats, un véto , et quand on vit à la campagne c'est juste pas possible que ça reste nickel tout le temps

Par luck40 : le 24/02/16 à 15:40:42

Déconnecté

2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Par contre kosmos à ce niveau ci je suis pareille. Certes je ne graisse mes cuirs que deux fois l an mais ma sellerie est rangée au millimètre comme ma boîte de pansage et les vans j ai toujours passé au karcher à chaque fois. Et les crottins ramassés tous les jours ^^

Par kosmos : le 24/02/16 à 15:44:06

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Aaaaahhhh merci je me sens moins seule

Par Al3zane : le 24/02/16 à 16:57:14

Déconnecté

4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais bien une photo de ta belle armoire faites par ton chéri

Par marinaagen : le 24/02/16 à 17:15:29

Déconnecté

2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Ahah c'est tout moi ça !
Ma sellerie est toujours rangée au millimètre, le matos de mes chevaux toujours propre, les tapis nettoyés toutes les 2 séances maxi.
J'ai la jument d'une copine à la maison, elle est un peu bordélique, je ne supporte pas de voir ses brosses pleines de poils en bazar, ses tapis tous collés degueu et je ne veux pas qu'elle touche à mes affaires

Pourtant je bosse à temps plein, j'ai 5 chevaux chez moi donc je fais les boxes, je nourris, je soigne, je pare, mais quand on nettoie et range au fur et à mesure, ça ne prend pas beaucoup de temps !!

Bref je te comprends ++ kosmos

Par swann : le 24/02/16 à 17:16:47

Déconnecté
eau ou pas eau...je suis chez moi, la sellerie est au bout de la cour, jouxtant le parc des chevaux, l'idéal...et pourtant je ne fais plus régulièrement mon matos, moins souvent qu'au début où je devais pourtant le ramener à la maison

Par ipiquee : le 24/02/16 à 17:51:54

Déconnecté

119 messages

2 remerciements
Dire merci
Je peux parfaitement comprendre ton besoin que tout reste nickel.
Je suis pareil, pas avec le matos mais avec les paddocks, l'abris et la zone pansage. Je dois passer le balai 3 fois par jour, je ramasse les crottins 3 fois aussi par jour dans l'abris. Je sais que c'est très bête, mes juments sont des spécialistes pour etaller foin et paille, mais y'a rien à faire, faut que je repasse le balais.
Je perds un temps dingue, ça ne sert à rien, le pire, c'est que je le sais, mais rahh, maniaquerie quand tu nous tiens!

Par sheytana : le 24/02/16 à 18:02:32

Déconnecté

148121 messages

2582 remerciements
Dire merci
Mais comment tu fais pour avoir le temps de faire ça 3 fois par jours

Par liteulorce : le 24/02/16 à 18:04:46

Déconnecté

7031 messages

296 remerciements
Dire merci
Oui, ça dépend de ton activité ,de plus tu semble détenir un cheval spécial qui réclame du coup plus d'attention... du coup bon courage!

Par Desroses : le 24/02/16 à 18:49:15

Déconnecté

6942 messages

130 remerciements
Dire merci
C'est marrant, moi je ne suis PAS DU TOUT maniaque, ça me fait penser que je le ferais bien durant mes vacances de la semaine prochaine !

Par phoeb : le 24/02/16 à 19:38:25

Déconnecté
Trop maniaque? Non, surtout que tu as le cheval pour la situation.
Il n'a que la tapis où je trouve que c'est trop (enfin, si pas de cheval allergique hein).
Perso moi non plus je ne suis pas aux petits soins avec mes affaires (c'est là qu'on se rend compte si on a fait une bonne affaire ou non ), j'entretiens disons différemment, quand ça me semble utile (par ex je laisse sécher les cuirs qui ont été sous la flotte et je passe de l'huile d'olive au pinceau dessus après).

Et pour les ricanements de ton mec et ton prof, ce sont des mecs hein...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval