Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation du mors, side ou hack??

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatayoyoo
1 personne suit ce sujet
Par Tatayoyoo : le 22/02/16 à 11:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Désolée le titre est bof, bof.

Bon, alors je viens vers vous pour avoir des avis ou conseils. Je suis cavalière d'extérieur, je ne fais que de la balade pour ainsi dire. Je monte mon irish cob en side pull. Jusqu'à présent ça allait plutôt bien.
Disons que quand je suis toute seule il écoute bien mais dès que je suis en groupe, il s'appuie sur la muserolle. Il est constamment sur les épaules., bref j'en ai plein les mains!

Alors, j'ai essayé de passer en mors droit en résine mais mon cheval à la peau rose blesse Là on est en hiver, on va dire que ça peut encore aller. Mais je n'imagine même pas au premiers rayons de soleil...

Donc je voulais essayer le hackamore? Pensez vous que ça puisse résoudre quelque chose? Ou un autre mors qui ne blesserait pas??? Bref, je ne sais pas trop quoi faire....

Voilà mon side pour vous faire voir la muserole


Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par kosmos : le 23/02/16 à 12:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Un passage en mors simple pour apprendre au cheval à céder n'empêche pas de retourner au side plus tard, c'est quand même intéressant dans le travail sur l'équilibre, pour amener le cheval à se porter.

J'ai un exemple qui me vient en tête, Alizée Froment avec son cheval Mistral, qui dressent en cordelette: il y a eu passage par le mors avant pour éduquer son cheval et l'emmener jusqu'à son niveau actuel, et elle même le dit, c'était une étape indispensable pour réussir à faire ce qu'ils font aujourd'hui.

La évidemment on n'est pas au même niveau, mais le mors utilisé par une main qui sait céder quand il faut est quand même un bon outil dans l'éducation du cheval.
Et pour un cheval qui se braque et refuse de répondre aux demandes de son cavalier c'est une sécurité supplémentaire.

Un cheval qui cède dans sa mâchoire va se décontracter, c'est quand même un gros plus pour gérer un problème de cheval qui s'appuie ou qui tracte....
.


Par SnurfyGirl : le 23/02/16 à 12:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Alizée est en mors aussi pour les concours car là pas le choix (je ne la connais pas mais je regarde sa page et ses sorties).

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout passer au mors si c'est l'envie de la cavalière mais je pense surtout que oui c'est possible de tout faire sans mors plusieurs l'ont fait et le feront encore et que le mors est loin d'être un passage obligé quelque soit l'ambition et le niveau que l'on veut atteindre

Par pascale : le 23/02/16 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ya peu de cavalier d'extérieur, qui ne font que ça, qui sont capables de mettre réellement un cheval au travail en side.

Exemple tt con. ce cheval est bossé depuis 5 ans, il est capable de se rassembler un minimum pour galoper en dessous de 20/18 km/h?

Par sheytana : le 23/02/16 à 13:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Ouais enfin pascale y'a surtout beaucoup de cavaliers d'extérieur qui ne mettent pas leur cheval au travail tout court.

Mais ils font bien ce qu'ils veulent... Prendre des cours régulièrement, c'est un investissement qu'on peut (et on a le droit!) ne PAS avoir envie de faire...

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solutions à son problème pour autant...

Par sheytana : le 23/02/16 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Après je ne dis pas qu'il ne faut pas du tout passer au mors si c'est l'envie de la cavalière mais je pense surtout que oui c'est possible de tout faire sans mors plusieurs l'ont fait et le feront encore et que le mors est loin d'être un passage obligé quelque soit l'ambition et le niveau que l'on veut atteindre---> +1

On peut avoir un cheval qui est bien en balade, et qui n'accélère pas, et qui ne trottine pas, et qui ne tire pas sur les rênes, sans avoir un niveau de ouf, et sans prendre de cours....

Sultan et Quartz, ils allaient très bien en balade en side, sans accélérer, sans tirer, sans faire les cons avec les copains, et sans se dépêcher de rentrer à la maison, avant que je prenne des cours avec, et avant de faire du bac à sable.

Y'a pas qu'une seule et unique façon d'arriver à un résultat....

Par juliedebert : le 23/02/16 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Juste question bête, mais comme tu ne l'as pas précisé : tu as fait voir ton cheval par un osteo ? Parce que son truc d'épaule trop grosse et de toi qui penche, ça pourrait aussi lui provoquer des douleurs dont il a envie de se débarrasser au plus vite (donc fuite au retour maison).

Par Aquarium : le 23/02/16 à 15:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Avec un soucis physique, il est d'autant plus important d'organiser le travail, s'assurer que tu le contrains à bosser aux 2 mains (pas évident en extérieur).

Perso 90% de mon boulot c'est en extérieur hein, mais faut reconnaitre qu'équilibrer un cheval et travailler les courbes, plus facile en carrière...

Pour moi l'extérieur muscle, la carrière "place", au sens apprends au cheval à se porter correctement (pas du placer de la tête).
Mais par exemple, la modification de l'équilibre, tu le travailles déjà de manière naturelle dans le dénivelé comme le dit Julie, et une fois qu'il est à l'aise là dedans, tu vas en carrière demander plus.

Par SnurfyGirl : le 23/02/16 à 15:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Pascal, une vitesse de galop ne veut rien dire et je ne vois pas le rapport.

Faut il un cheval rassemblé a tout prix en extérieur? (en équilibre oui, rassemblé non)
Faut il une vitesse minimale à atteindre pour estimer que le travail du cheval quelle que soit l'embouchure est correcte?

Et pourtant je pense que tu sais que je viens d'une base d'équitation pure dressage même si mes aspiration et ma vision des choses a changé depuis au fil des années mais c'est justement ces aspirations qui guideront le travail à faire pour arriver là ou on veut arriver et ce but sera différent pour chacun

Par contre oui comme le souligne julie et ce quelque soit les aspirations future pour le cheval, un contrôle ostéo pour s'assurer qu'il n'y a pas une cause physique claire peut s'avérer plus qu'utile

Par kosmos : le 23/02/16 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour l'asymétrie je suis d'accord avec aquarium, il faut bosser là dessus, et on en avait d'ailleurs discuté en MP avec tatayoyoo car mon cheval avait le même souci, il était très asymétrique et je penchais d'un côté....

Je lui avais donc conseillé un tapis à cales + toute une série d'exercices permettant de muscler son cheval, qui ont donné de bons résultats sur le mien.

Pour le sans mors bien sûr que beaucoup de chevaux sont sortis en extérieur comme ça sans souci, là en l'occurrence le cheval a des soucis en side et la cavalière en est consciente, cf sa question par rapport au hack.


Par Tatayoyoo : le 23/02/16 à 15:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
juliedebert
Il a vu l'ostéo l'an passé pour la première fois de sa vie. Elle n'a même pas été fichu de me dire qu'il avait une épaule plus forte.
C'est un copain éleveur qui me l'a fait remarquer. Il avait pas mal de bloquages à gauche (je penche à gauche) car épaule droite proéminante.
Cette année, je fais appel à un bon ostéo pour avoir un autre avis aussi...

En temps normal, quand je suis seule, voir à 2. Mon cheval ne s'appuie pas sur le side.
C'est juste l'autre coup où on est sorti en groupe, qu'il m'a fait "suer"...
J'avais un autre side (muserole plate doublée), je n'arrivais à rien avec. Il m'arrachait les rênes pour manger!!! Là franchement, ça va plutôt bien hormis quand on est en groupe.


Message édité le 23/02/16 à 15:29

Par pascale : le 23/02/16 à 16:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La majorité des chvx que j'ai vu qui ne faisait que de l'extérieur était sur les épaules, même parfois ceux qui bossent sur du dénivelé, ils font juste plus attention.....

Alors non, pas besoin de "rassemblé", mais un cheval qui sait reporter son poids sur l'arrière main, c'est un cheval confortable ET dressé.

Par sheytana : le 23/02/16 à 16:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
La majorité des chvx que j'ai vu qui ne faisait que de l'extérieur était sur les épaules, même parfois ceux qui bossent sur du dénivelé, ils font juste plus attention.....


Mais ça n'empêche pas qu'ils soit bien en balade pour autant...

Le nombre de chevaux de randos qui voient jamais une carrière ou des cours franchement... Et ils sont pas tous mal dressés pour autant, faut arrêter deux minutes

Pour moi les soucis qu'elle soulève, c'est déjà avant tout des soucis d'éducation et de respect (de l'allure, de la muserolle). Y'a pas forcément besoin d'aller en carrière pour régler ça...


Message édité le 23/02/16 à 16:18

Par SnurfyGirl : le 23/02/16 à 16:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout comme je ne compte pas le nombre de chevaux "de dressage/bac à sable" qui courent après leur équilibre en piquant du nez sur leurs épaules y compris pour certains abordant du deux piste, on peut tourner en rond comme ça longtemps

Tatayoyo semble clairement ne pas apprécier la carrière, plutot que de tourner en rond à lui dire "t'as pas le niveau pour faire mumuse sans mors va d'abord bosser dans le bac à sable" il serait je pense plus constructif de proposer des pistes comme certains l'ont fait pour l'extérieur.

D'autant que le soucis se pose principalement lors de sorties en groupes plus grand donc j'en reviens à mes premières questions

Le fait il pcq le rythme est différent lorsqu'il est seul à son pas ou avec d'autres à devoir ralentir.
Est ce le mental qui ne passe pas dans le fait d'être derrière en groupe
Est ce qu'il n'a pas confiance ds le groupe et préfère donc soit se faire confiance à lui en se gérant ou rentrer vite fait en lieux sécurisé pour lui (ici les écuries)


Par Aquarium : le 23/02/16 à 16:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Enfin typiquement moi j'ai la jeune jument hyper respectueuse de mon contrat d'allure. Je suis capable de faire galop arrêt même en me faisant doubler par un cheval qui embarque sa cavalière (vécu plusieurs fois), mais la guerre c'est de la faire galoper derrière un "lent" car elle a des allures assez rapides.

Et ça, ça demande du travail. Alors seule, c'est un rêve, mais en groupe avec des chevaux qui avancent moins, soit je me mets devant, soit on se bat un peu... Elle obéit mais monte-monte-monte le dos pour rassembler et ça lui demande beaucoup et elle finit souvent par s'énerver ou retomber dans un très grand trot (maman trotteuse).

Donc le cheval vraiment polyvalent en extérieur, soit il a de base des allures faciles soit faut bosser.

Par sheytana : le 23/02/16 à 16:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142618 messages

2217 remerciements
Dire merci
Je t'avoue que j'ai du mal à imaginer un IC trop rapide pour pouvoir galoper derrière les autres

Par pascale : le 23/02/16 à 16:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et pourtant,Sheyt'....

Perso, dehors, je galope svt à 15/1- km/h.... ca me permet de galoper sur de grandes distances. Les 2 irish avec qui je suis sorti sont incapables de galoper en dessous de 20 km/h pour la bonne raison que ce ne sont pas des chvx souples à la base et qu'ils osnt complètement sur les épaules.

Bref, de tte façon, pour arriver à corriger ces défauts, faut soit avoir le niveau et bosser... soit se faire aider. Et de tte façon, en restant en side, c'est vraiment perdre du temps à mon sens.

Par SnurfyGirl : le 23/02/16 à 17:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous partez sur le fait que le niveau actuel de la cavalière ne permet pas de corriger le soucis du cheval (qui se pose quand il y a d'autres chevaux plus que quand elle est seule et qui donc a pu passer inaperçu un certain nombre d'années sans pour autant que cela ne signifie que le niveau n'y est pas) mais au final qu'en sait on du niveau?

Pcq le problème se pose actuellement alors que le cheval est monté en side depuis 5 ans?
Pcq la question est posée aujourd'hui?

C'est tellement facile/dommage de couper toute possibilité d'évolution en restant sur des raccourcis de "t'as pas le niveau si tu veux rester en side et pas faire de bac à sable tu perds ton temps"

Les raccourcis n'amènent rien ni pour le cheval ni pour la cavalière.

Comme dis, ma jument présentait le même genre de soucis (avec la virulence de jument de sang qu'elle est et un déséquilibre dans ses comportements avec les autres dans les prés ou elle était)
Il serait alors facile de faire des raccourcis...
Cela signifie-t-il que la personne chez qui elle était n'avait pas le niveau? non
Cela signifie-t-il que la personne chez qui elle était n'était pas apte de gérer les chevaux en troupeau? non
Que la jument est comme ça on peut rien y faire? non même si certains l'ont pensé à l'époque.(et pourtant elle était en mors sensé donné du frein et de l'aide pour remonter l'avant)
Juste que la totalité des conditions de vie et monte ne lui convenaient pas alors qu'elles convenaient à beaucoup d'autres sur place et que le changement à son arrivée lui a permis de trouver l'équilibre nécessaire mentalement pour lui permettre de chercher ensemble ensuite l'équilibre monté car les deux sont pour moi liés. (et on a viré le mors définitivement à son arrivée)

Si pour trouver cet équilibre mentalement pour ce cheval ci il faut que la cavalière descende un moment pour remettre les choses "en place" à pied avant de les reprendre monter ce n'est pas laisser gagner le cheval mais travailler en conditions réelles donc avec d'autres chevaux le problème qui se pose en groupe et qui ne pourra pas se résoudre spécialement seul en piste puisque seul en extérieur le problème ne se pose pas.
Je me répète, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas passer ce cheval en mors comme l'a demandé au départ tatayoyo mais simplement que ce n'est pas uniquement le mors et un peu de carrière qui pourra résoudre le soucis qui se pose en extérieur en groupe.


Par Aquarium : le 23/02/16 à 17:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour le coup moi je suis en sidepull depuis le début, encore aujourd'hui, en carrière également.

Par Ptibou82 : le 23/02/16 à 17:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
tatayoyoo n'a de soucis que lors des sorties en groupe.
Donc c'est pour moi un souci d'éducation avant tout.

Après tu as deux écoles pour résoudre le problème :
- celle qui va s'adresser au mental (exos du type que te suggérait sheytana )
- celle qui va s'adresser au physique (suggéré par pascale , kosmos )

A toi de choisir l'école qui te convient le mieux
Ou encore faire un mix des 2 lol

Sinon pour le changement d'embouchure, ça pourra être une aide ponctuelle, mais ça ne résoudra pas le problème de fond je pense.

Par Tatayoyoo : le 23/02/16 à 17:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Lors de cette même balade en groupe 4 chevaux.
Il cherchait à être en tête. En file indienne au milieu des autres, il était "ingérable".
Si on était botte à botte par 2, idem il cherchait à accélérer.
Par contre le groupe s'est scindé par affinité d'allures je vais dire. Et on a fini la balade comme ça. Quand il était derrière ca allait. Sans chevaux derrière, ça va.

Sa place fétiche c'est tout devant loin devant ou alors derrière, loin derrière.

Je suis sortie une fois à 3 avec 2 chevaux qui avançaient. Il ne cherche pas à rattraper. Ces 2 mêmes chevaux sont partis trottiner et moi je suis restée au pas. Mon cheval n'a pas cherché à rattraper sauf si je lui demandais... Il y a que cette fois là à 4!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval