Forum cheval
Le Forum Cheval

La meilleure des régions pour le cheval (exterieur

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Coucou ,

Dites je pensais qu'on pouvait faire un petit topo pour savoir quelle est la meilleure région équestre ,dans le sens avec des supers balades ,sans trop de route ,des jolis paysages ,toussa toussa.
Je viens d'IDF ,et franchement c'est une top région quand on est cavalier d'extérieur ,des balades a gogo ,des chemins partout ,des forêts bref le top franchement ,après c'est vrai que les paysages peuvent être monotones
Maintenant je suis dans le cotentin ,et bon sang que je suis malheureuse ,très peu de chemins ,beaucoup de route ,certes petites mais ou les gens roulent comme des tarés consanguins (ah oui ils le sont ) mais par contre on peut avoir son cheval chez soi relativement facilement donc niveau budget c'est chouette
Voila je me disais que d'ici quelques années j'aimerai déménager dans une région qui à la fois me permettrait d'avoir les chevaux à la maison ou en pension pas trop chère et ou je pourrai faire plein de balades sans risquer ma vie et en traversant des chouettes paysages!
alors faites votre pub ,vendez vos belles régions !

Messages 201 à 207, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lilibal : le 25/04/22 à 10:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
Ici, je peux partir de chez moi, pied nus, toute l'année, uniquement sur des bandes enherbées par exemple ( donc terrain très souple, galop a fond, et pieds nus plutot sympa) pendant 2/3 heures.
Ou alors partir un peu plus longtemps et faire des chemins de randos un poil plus technique avec un peu plus de cailloux ( en alternance avec des bandes enherbées).
Ou alors prendre le van, faire 15 min de van, arrivé a la montagne noire et là faire des chemin de fôret pas forcément technique mais plus sportif pour le cardiaque du cheval.
J'aime bien le fait qu'on ait "tout" à portée de main. Et point sympa, ici les gens respectent plutôt bien les cavaliers, il y a une bonne entente globale en bonne intelligence, y compris avec les chasseurs.





En montant un peu on a ce genre de vues / balades



Et les balades sur les bandes enherbées :


Après je pense aussi que ça dépend beaucoup de notre façons d'aimer monté, au début j'allasi pas très loin, uniquement avec le van, je pensais qu'il y 'avait rien, et en fait quand on s'y interesse, il y a une multitude de chemins balisés, de sentiers non balisés aussi, de possibilité, au pied de la maison !

Par lilibal : le 25/04/22 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci
Après peut être a prendre en compte le cout de la vie effectivement,
ici, niveau cheval les avantages que je trouve :
on a une très bonne clinique cheval à moins d'une heure, et une école véto,
le foin en grosse botte, je le paie 25 euros, l'enrhubanné, 40€
le marechal pour un ferrage 80 euros,
il y a pas mal de soins style shiatsu, massage et autre,
Pas mal de clubs / ecuries pour pas mal de disciplines.
Des asso de randos.

Par contre inconvénient pour moi, il y a peu de concours autre que CSO et CCE dans le coin. (a part quelques TREC ) .

Par BountyB : le 25/04/22 à 10:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3612 messages

288 remerciements
Dire merci
Je sors 3 fois par semaine de 1h30 à 4h. La densité de chemins que cela demande pour ne pas avoir sans cesse l'impression de faire la même chose est énorme...

Je te rejoins totalement là-dessus !

Et puis parfois, les régions qui semblent géniales quand on y fait une rando peuvent devenir plus pénibles au quotidien.
Par exemple j'ai eu un cheval en pension dans le Jura Suisse, paradis des chevaux et des cavaliers. SAUF QUE au printemps et à l'automne c'est carrément pénible. En effet, dans cette région les chemins passent DANS les troupeaux de chevaux. Alors à l'été c'est génial, tout le monde est habitué. Mais au printemps, t'as les poulains curieux qui viennent vers toi et les mères vénères qui montent la garde, j'ai eu plusieurs situations vraiment pénibles. Et à l'automne, l'herbe vient à manquer, alors les troupeaux sont chiants. J'ai par exemple été coursée par un troupeau d'une 20aine de jeunes de 2-3 ans, dont certains ont bien sûr sauté le barbelé pour me suivre en-dehors de la pâture, t'as intérêt à avoir un cheval pas émotif

Là franchement dans le parc naturel régional des caps et marais d'opale (Pas-de-Calais), c'est carrément pas mal. Des voies vertes praticables toute l'année, c'est légèrement vallonné, et puis il y a la plage à perte de vue, et comme les dunes sont sauvages derrière les plages, pas obligé de faire des aller-retours.
Sur une durée d'1h30-2h, je peux faire une dizaine de boucles différentes au départ de l'écurie, soit 100% sans route, soit avec un village à traverser ou juste 10 mètres de route à longer.
On peut aussi partir à la journée sans aucune route passante.
L'hiver c'est un peu plus compliqué pour les grands galops, mais on peut sortir vraiment toute l'année.



Message édité le 25/04/22 à 10:52

Par cicitt : le 25/04/22 à 12:11:05

Déconnecté
lilibal La maison est à "En Guinet", sur geoportail je ne vois aucun chemin que des routes. Ils ne sont pas tracés les chemins sur les cartes IGN chez vous?
En plus ça fait quand même plusieurs mois que je la vois en vente, je me demande si y a pas un souci.
En tout cas tes photos sont magnifiques
Je veux bien que tu me trouves une maison dans ton coin

Bon le seul truc que je crains c'est la chaleur, moi je suis bien quand il fait 25°C.

Ici c'est comme tu dis Aquarium, j'ai 5 départs différents de la maison, je peux partir 30 minutes comme 7h (la forêt de Rambouillet est à 1h à cheval), les chemins sont praticables toute l'année, je peux galoper, trotter sans pb. J'ai tout à portée de main, véto, concours, etc.

Et c'est vrai que comme je sors entre 2 et 4 fois par semaine, c'est important pour moi qu'il y ait une diversité de chemins que je puisse faire aux 3 allures (peut-être 4 même ).

Par lilibal : le 25/04/22 à 15:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10252 messages

155 remerciements
Dire merci





Par Pili : le 25/04/22 à 15:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
ma question un peu sournoise ...vous y habitez depuis combien de temps dans vos paradis ?

Mon coin de Belgique n'est vraiment pas fameux pour l'extérieur une fois qu'on y habite, je connais les coins par coeur, les forêts sont en grande partie privées donc on ne peut utiliser que 2 ou 3 chemins empierrés qui les traversent et de plus en plus de chemins à travers champs ont été remplis de caillasse par les cultos pour passer plus facilement avec le tracteur donc on doit faire l'équilibriste sur une bande d'herbe de 30cm de large au milieu si on veut faire un peu des allures. Ma campagne est belle, vraiment, à pied ou a vélo mais pas à cheval.

Par cicitt : le 25/04/22 à 19:48:45

Déconnecté
pili Chez moi depuis bientôt 9 ans et j'avais déjà mes poneys en pension dans ce coin depuis 2010.

Quand j'avais mon poney en pension vers Tournai, niveau balade c'était effectivement pas terrible. Beaucoup de route.


Message édité le 25/04/22 à 19:49

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval