Forum cheval
Le Forum Cheval

La meilleure des régions pour le cheval (exterieur

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 207 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
2 personnes suivent ce sujet.
Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Coucou ,

Dites je pensais qu'on pouvait faire un petit topo pour savoir quelle est la meilleure région équestre ,dans le sens avec des supers balades ,sans trop de route ,des jolis paysages ,toussa toussa.
Je viens d'IDF ,et franchement c'est une top région quand on est cavalier d'extérieur ,des balades a gogo ,des chemins partout ,des forêts bref le top franchement ,après c'est vrai que les paysages peuvent être monotones
Maintenant je suis dans le cotentin ,et bon sang que je suis malheureuse ,très peu de chemins ,beaucoup de route ,certes petites mais ou les gens roulent comme des tarés consanguins (ah oui ils le sont ) mais par contre on peut avoir son cheval chez soi relativement facilement donc niveau budget c'est chouette
Voila je me disais que d'ici quelques années j'aimerai déménager dans une région qui à la fois me permettrait d'avoir les chevaux à la maison ou en pension pas trop chère et ou je pourrai faire plein de balades sans risquer ma vie et en traversant des chouettes paysages!
alors faites votre pub ,vendez vos belles régions !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Boissy sous saint yon ,j'y ai passé mes meilleures années équestres! des balades a perte de vue et des paysages variés j'ai adoré!

Les sud me fait plus rêver niveau climat ,là je commence a saturer de la flotte et du vent

Par sheytana : le 04/02/16 à 15:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans le sud avec des balades de rêve, t'as la Camargue, Montpellier, même l'Aude a plein de coins super magnifiques, mais pas forcément a côté des villes.... En Ariège aussi y'a des balades de fou.... T'as aussi le Lot, le Périgord, les landes, les Pyrénées Atlantiques... Le Gers aussi...

Par pascale : le 04/02/16 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Swann a raison....

Après, moi, le sud, ça me fait pas rêver, trop chaud l'été, trop de souci de foin, pas assez de terre, et trop aride

"la densité de population n'est pas la meme entre la RP "

euh..... ok, mais là où je suis, doit y avoir autant de chvx que d'habitant (Arbonne, Milly, Nemours), ds le coin....
En partant de ma pension, je me fais des balades de 30 km ss souci et je suis déjà parti pls fois en rando... Et j'en organise encore une de 3 jours à la Pentecôte

Par ninicoton : le 04/02/16 à 16:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5701 messages

302 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas où tu es dans le Cotentin mais du côté de St lo et de lessay, ainsi que sur la côte, ce ne sont pas les chemins qui manquent... Tu cotoies campagne, forêt et plage, le tout en empruntant des chemins non autorisés aux voitures... Mon mari rentre de 40 km en vtt avec quasi pas de route... On s'est bcp baladés jeunes à cheval sur St lo et ses environs avec peu de route... Et je connais bien hauteville, tu as moult balades à faire avec très peu de voitures...

Par tite lizou 723 : le 04/02/16 à 16:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Swann a raison, la situation de la région est importante pour le cadre de vie...et en Sarthe là aussi on est assez bien lotis question climat, prix des pensions, facilité à trouver du foin, et prix de l'immo (tout en reprécisant la proximité de Paris et de la côte Atlantique )

Il nous manque que le relief

Par sheytana : le 04/02/16 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
T'es où toi en fait tite lizou 723 ??

Par tite lizou 723 : le 04/02/16 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
72, Sarthe, à 15km au sud du Mans

Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
ninicoton je suis a coté de Tourlaville..

Par tite lizou 723 : le 04/02/16 à 16:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Et j'ai tout près de moi colomba , kirikou , Juligi , sarah.bl ...y a aussi flash et claire dans le département

(Oui en plus il y a un vivier 1Cheval )

Par sheytana : le 04/02/16 à 16:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est bon à savoir... C'est pas si loin de chez moi, et c'est sur la route de Paris

Par tite lizou 723 : le 04/02/16 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Ettttt oui

Par faust : le 04/02/16 à 17:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
je suis dans l'Ain vers le Bugey, et c'est vraiment super pour les balades et rando, les chemins sont un peu durs et ya du dénivelé mais les paysages sont magnifiques. Après clairement, je n'habiterai pas la Bresse ou la Dombes où les pensions sont hyper chères et les chemins hyper privés.

J'ai habité 22 ans en RP à côté de la Forêt de Sénart, côté promenade, ben une fois que tu as fait le tour de la forêt plusieurs fois, ça devient un peu monotone, si tu n'as pas de van tu es un peu coincé.... Et puis ya trop trop de monde sur les chemins !!!! Mais bon, en fait, dans ce secteur, ya trop trop de monde en général !


Par lbe : le 04/02/16 à 17:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis en Gaume (Belgique) à la frontière champagne ardenne. Ma maison est à la limite entre la foret ardennaise et les cuestas. Donc on a la choix entre foret ou payage valonné de petits chemins ruraux.

C'est juste le bonheur, je ne m'en lasse pas. Ce sont des ballades très variées avec beaucoup de dénivelé.

On se trouve sur la via arduinna, chemin de saint Jacques.

Par Colomba : le 04/02/16 à 17:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Et en plus, j'ai plein de chambres libres a la maison Sheyt, si un jour tu éprouves le besoin de faire une halte dans le coin

Perso, la rp, meme pas en reve j'y retourne, et pour une seule raison : les embouteillages de cette mégapole! J'étais pourtant très bien située, en bordure de foret d'ermenonville, seulement voila :
- impossible quasiment de sortir de la foret, les automobilistes sont tarés et te roulerait dessus. A la saison des betteraves ou les mecs sont pays au tour, c'set carrément dangereux. Et très peu de petites routes, beaucoup de grands axes
- le département de l'oise, sorti des forets, n'est pas très joli : c'set plat et c'est beaucoup de la pleine céréalière. Ici, ça manque peut etre de relief, mais c'est très boisé, avec du bocage, peu de cultures : principalement des prairies avec des moutons et des vaches. Ca manque de points de vue, mais c'est une succession de petits coins et de sentiers charmants, lumineux. - Plein de toutes petites routes de campagne ou on peut circuler sans danger et la majorité des conducteurs sont prévenants avec les chevaux, s'arretent ou ralentissent fortement. On s'y engage donc avec plaisir, dans le but d'alterner foret et campagne avec traversee de village ou de hameaux
- En RP, on est bloqué dans son coin : faut etre courageux pour vouloir aller en face, contourner la rp faut des heures, calculer les embouts, c'est une horreur. Ici on varie facilemetn les plaisirs : j'aime bien changer, selon les saisons et mon humeur, je mets le cheval dans le van et je fais monter a 25 km, dans le relief, ça me prend peu de temps. Je ne me sens pas enclavée comme en rp...

Quelques photos :






















Message édité le 04/02/16 à 17:36


Message édité le 04/02/16 à 17:38

Par faust : le 04/02/16 à 17:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
le département de l'oise, sorti des forets, n'est pas très joli : c'set plat et c'est beaucoup de la pleine céréalière

je plussoie, j'ai fait une randonnée en itinérance de 5 jours pour mon perf BAFA il y a plus d'une 20aine d'année dans le secteur de Beauvais. J'ai cru que j'allais m'endormir sur mon cheval sur les chemins de silex au milieu des champs de betterave !!! La pire rando que j'ai jamais faite de ma vie d'autant plus que la cavalerie était pas super adaptée au groupe et l'encadrement par les guides plus que nase !!!!

Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Vous me faites rêver avec vos supers chemins ou plutôt déprimer...

vanessa14 faudrait que tu viennes boire un coup a la maison pour qu'on puisse déblatérer sur les normands autour d'un bon verre de calva

Par toto00789 : le 04/02/16 à 18:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je suis belge mais j'ai pas mal bougé en France, et je dois dire que mon coup de cœur pour les promenades (faites à pieds puisqu'avec ma famille mais tout à fait faisables à cheval) reste la Creuse ! C'est vert, c'est "old style" (vieilles barrières en bois, pas de poteaux électriques partout...), il y a de la forêt comme des plaines, c'est vallonné.... Bref, j'ai adoré, et les terrains ne doivent pas être trop cher puisque les voisins des gens chez qui on logeait avait des immenses prairies pour leur petit élevage familial...

Par Vanessa14 : le 04/02/16 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
HI HI pourquoi pas goodnightmoon .
bon y'a quand même apparemment des Normands sympa visiblement ,je les ai pas encore rencontré mais si on pense à belloubouille et son chéri ,on verra ça le 24/04 - tu y seras goodnightmoon au ranch ?

Par Vanessa14 : le 04/02/16 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
sinon la Sarthe c'est vrai que ça à l'air pas mal niveau balade- prix des baraques .
après je rejoins swann , faut voir aussi les à côtés !

Par KNSV : le 04/02/16 à 18:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 moi la sarthe j'en ai marre, surtout en ce moment. Certes pas trop de souci de foin, plusieurs solutions d'hébergement si on est prêt à faire quelques km, etc... mais moi je suis au mans alors terrains tous plats complètement détrempés (30 cm de bouillasse sur les 2 hectares de pré de ma jument...) alors bonjour les gales de boue, fourchettes pourries et bottes perdues dans le pré!!!
et puis v'là le bordel que fait le circuit des 24 heures (bon faut dire que j'ai pas trop eu le choix du coup j'suis très très proche )

bref je rêve de descendre plus au sud!

Par Oc : le 04/02/16 à 18:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
à l'instar de kosmos, je suis en Creuse mais centrale et mes heures à cheval se font plus souvent au Sud Est Creusois limite Puy de Dome où en 30min à cheval on y est, donc clairement je vais pas cracher dans la soupe mais la Creuse c'est beau oui, mais les chemins sont pauvres, le paysage est là ok, mais ca ne fait pas tout, bien pour cela qu'on a un CDTE qui fait un boulot monstre pour tout remettre en état (et que j'ai quitté car je n'avais plus le temps nécessaire à les aider, car faut avoir le temps d'aller sur le terrain pour tout mettre à plat avec les grandes instances du département pour permettre aux randonneurs de trouver 1000km de chemin praticables à cheval dans tout le département)

Alors oui on arrive vite à faire les memes chemins mais la problématique est là meme partout, quand on est pas aider niveau locomotion équestre. mais on trouve des alternatives et la beauté des saisons (des vraies saisons) font que chaque chemin commun arrive à etre différent la plupart du temps

Par pascale : le 04/02/16 à 18:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"RP à côté de la Forêt de Sénart"

mais ça, c'est quasi un bois... je la faisait en Vtt, à pied et en courant tous les 2 jours. A cheval, j'en fais le tour en 1H30

Ds le sud de la Rp, faut être honnête, on est bien mieux loti!!!!
La forêt de Fontainebleau est trés changeante, d'un massif à l'autre. Elle est praticable toute l'année grace au sable, et ça aussi, je trouve que c'est un gros plus!
Perso, je n'ai pas d'embouteillage, puisque je connais bien le coin et ne prends pas l'A6 qd il y a trop de monde. Les gens restent tjs à proximité des parkings, donc facile de trouver des endroits ss personne. J'aime aussi l'Essonne entre là où je suis et chez Eden 91.



Avec Iram

Avec Beeboylee

Avec Filou sur ce qui sont de magnifiques pistes galopables "tout temps". Bon, on a pas testé, Bergame n'ayant que 4 ans



Par pascale : le 04/02/16 à 18:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Un coin que j'adore pour randonner de temps en temps, c'est le Morvan, en partant de Sommant.
Mais y vivre toute l'année...Non merci, ça doit être déprimant l'hiver pour une presque citadine
Et pas sure que les chemins soient très top l'hiver.

Par langoustine : le 04/02/16 à 19:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2013
158 messages

1 remerciements
Dire merci
devant déménager pas loin d'une grande ville je pensais a Toulouse
il y a des chemins sympa dans ce coin? il y a de l'herbe et du foin?
dans quel coin faut il aller?
sachant que je ne peux pas m'éloigner de plus d'une heure de Toulouse

Par ashtraygirl : le 04/02/16 à 19:21:29

Déconnecté
Je gambade dans le Puy de Dôme: on y trouve des chemins topissimes, de la plaine aux volcans, de la forêt fermée aux alpages... Sur des sorties de 5/6h, on ne voit pas un bout de route! (mais on peut aussi intégrer aux circuits de petits villages bien paumés au milieu de rien )

pascale : elle est belle ta Bergame

Par pascale : le 04/02/16 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah oui, qd nous sommes allée ds le Drôme des collines en vacances, je m'étais dit que ça devait être chouette!

ya peu de région, je trouve, où c'est chouette touet l'année pour faire du cheval. Entre les T° excessives qui obligent à monter tôt le matin ou tard le soir et les chemins qui sont archi boueux ou dégeu l'hiver....ben, ça restreint vite!

Chez Mirza, c'est magnifique, on en prends plein les yeux (Alpes), mais trop de neige l'hiver pour s'éclater et je manquerai de pistes galopables.
L'année dernière, on a fait un peu de Jura, chez Iris, j'ai trouvé ça joli, mais terrains trop bof pour moi et surtt mes chvx pieds nus

J'aimerai bien tester les Ardennes....

Par goodnightmoon : le 04/02/16 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
vanessa14 oui normalement j'y serai
Les seuls gens sympa en Normandie ce sont les cavaliers d'extérieurs

Par Colomba : le 04/02/16 à 20:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
KNSV : la bouillasse en hiver n'est pas propre a la sarthe
Et moi aussi je suis près du mans, et a part a la sortie des boxes, de la bouillasse, j'en ai pas... et dans les coins sablonneux, on est plutot bien mieux loti qu'ailleurs (mais en contrepartie, y a des pins et des chenilles processionnaires)

Par Colomba : le 04/02/16 à 20:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Par contre, question paysages, il est certain qu'il y a bien plus beau que la sarthe : dordogne et sud ouest en général, puy de dome pour ce que je connais, c'est chouette! Mais personnellement, la beauté de la campagne environnante n'est pas le seul critère dans un choix de vie... J'en vois d'ailleurs des gens qui sont partis dans des coins beaux et paumés avec leurs chevaux, séduits par l'environnement, et qui se font chier comme des rats morts parce qu'ils sont trop "isolés". C'est pas pareil quand tu es né quelque part (ou arrivé jeune) et que tu as grandi avec des potes de l'école etc... Y a des régions ou les hivers semblent plus longs qu'ailleurs quand on est "expatrié" et qu'on ne supporte pas de passer des semaines sans voir grand monde.

Par laprincedu88 : le 04/02/16 à 21:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Pour ma part je ne suis pas trop bien servie dans le Loir-et-Cher (je suis à l'opposé de la Sologne).

Tes paysages me font rêver colomba ! tite lizou 723 m'a dit que c'était joli et ça me donne encore plus envie.




Message édité le 04/02/16 à 22:04

Par Colomba : le 04/02/16 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est agréable a vivre pour un promeneur

Par Belloubouille : le 05/02/16 à 00:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ouiiiiii goodnightmoon et vanessa14 venez venez !!!

Chez nous c'est cool et sympa, à la normande quoi

Par al : le 05/02/16 à 01:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, je suis pas une grande randonneuse, mais en Alsace j'ai souvenir de pas mal de grandes balades où je me suis bien éclatée (sourire heureux en repensant à Vicky tapant des méga galops au pied des Vosges )

là, en région toulousaine, c'est un peu la dèch, mais pour être tout à fait honnête, je suis en zone urbaine, des chevaux plus proches de l'aéroport que les miens, c'est difficile à faire....
apparemment dès qu'on s'éloigne c'est superbe et y'a de quoi faire (mais faut aimer le temps humide l'hiver, un automne à rallonge et le cagnard l'été...)

Par docdechoc : le 05/02/16 à 08:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
La Bretagne je trouve ça bien pour le ration qualité/prix des pensions. Après c'est très disparate, je suis en zone côtière, pas mal d'interdiction pour les chemins qui sont souvent piétons ... par contre dés que l'on rentre en Bretagne intérieure, là on s'éclate , pas mal de dénivelé, c'est varié. Les monts d'arrée c'est topissime à cheval.
Après le gros plus : la plage

Après perso, je préfère les régions plus rurales (ce que je trouve en bretagne intérieure), donc Auvergne, Savoie, Haute savoie, ain c'était top (mais cher), vercors / drôme.

On va dire que la Bretagne est un bon compromis car pas besoin de faire des heures de vans pour changer d'atmosphère !

Par swann : le 05/02/16 à 09:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
la qualité d'une région dépend aussi du fait qu'on a un van ou pas et qu'on est prêt ou pas à le prendre régulièrement

ma région est plate et avec beaucoup de petites routes, par ex, mais je suis à moins d'une heure du Jura; je n'ai pas de van, mais d'autres que moi trouveraient l'aubaine très appréciable

Par sheytana : le 05/02/16 à 09:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
colomba Ah ben c'est gentil, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde... Ca fait des années que je veux voir tite lizou 723 et juligi mais dans ma tête c'était "teeeeeeeelleeeeeeeement loin", j'avais pas réalisé que maintenant ben, c'est carrément a côté du coup

On se fera ça un w-e quand le beau reviendra

Par kagnotte : le 05/02/16 à 09:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Je suis dans la Drôme de collines et c'est vraiment génial, les terrains sont top, le climat est bien, et il y a pas mal de diversité de paysage.
Franchement c'est top et on a une CDTE top avec pleins de chemins balisés.
Question terrain je trouve ça pas trop mal on arrive à trouver de la surface, la seule chose c'est la qualité de l'herbe, c'est pas top suivant où on se trouve, là où je suis c'est du terrain à vigne alors bof, et le foin est chère, mais bon il y a des coins vers le Vercors où le foin est bon.

C'est sure la forêt de Fontainebleau c'est immense, je m'y suis perdue une fois à cheval, mais j'aime vraiment les paysages ici, et le côté pas tout plat.

Par goodnightmoon : le 05/02/16 à 09:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
belloubouille toi je sais que tu es une normande sympa!

Je sais pas ce que vous avez avec la plage mais ok c'est cool mais une fois que c'est fait ,c'est fait quoi... je suis a 30 minutes a cheval de la plage et j'y vais pas ,ça me fait pas rêver ,je préfère les chemins de campagne et la forêt

Par pascale : le 05/02/16 à 09:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Entièrement OK, la plage, perso, ça me fait pas du tt tripper

Par Assimilee : le 05/02/16 à 09:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Quand je viendrais avec Dodo je compte que tu m'emmènes sur la plage goodnightmoon
Sinon je suis d'accord la forêt c'est vraiment et de très loin ce que je préfères.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval