Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle et gros ventre (cheval)

Sujet commencé par : dydyps - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par dydyps : le 02/02/16 à 21:35:42

Déconnecté
Bonjour,

j'ai un problème pour seller ma jument.
j'ai acheté une selle de dressage wintec elisabeth

ma ju ne travaille pas beaucoup (1H/semaine) et aime bien manger du coup elle a un ventre rond.

Mon problème est que quand je la sangle, la selle est sur les épaules et quand je monte... cata !
je me suis aperçue réellement en me voyant en photo...

c'est l'arcade d'origine, je pense que c'est une noire?
pensez vous que ça vienne de l'arcade?

j'ai acheté un tapis de monte a cru barefoot, pareil, le tapis est a moitié sur le garot.

j'ai beau essayer de mettre ma selle plus en arrière, elle reprend rapidement sa place sur les épaule.

ATTENTION LES YEUX...

Spoiler




[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par veronik : le 03/02/16 à 06:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est sûr qu'un gros ventre aura tndance à pojeter la sangle plus vers l'avant que souhaité en sa partie médiane.
Le passage de sangle restant le même.

Mais ce gros bedon n'est sans doute pas la seule explication. Il y a d#autres paramètres:

Arcade, comme tu le suggère,
La selle, elle-même,
Les épaules,
L'inclinaison du dos,
Le garrot.....

Par faust : le 03/02/16 à 07:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ta jument a un peu de bide mais rien qui ne justifie que ta selle parte autant en avant !!!
mes chevaux ont un plus gros bide que ça et le seul problème que j'ai c'est que parfois les selles tournent.
A mon avis, ta selle n'est pas adaptée. Il faut regarder les autres paramètres comme le suggère veronik.

Par kosmos : le 03/02/16 à 10:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Veronik a tout dit, vu l'ampleur du problème la première cause n'est visiblement pas la sangle!

Une sangle et un sanglage adapté vont bien aider c'est sûr, mais là tu es déjà sur un sanglage en Y qui devrait déjà bien aider à stabiliser la selle.

Donc il faut regarder au niveau de la selle ce qui cloche.

Là j'aurais tendance à penser arcade trop étroite + matelassures inadaptées à l'avant, éventuellement la forme de l'arçon qui ne convient pas....

Te serait-il possible de faire des photos de ta jument toute nue, puis sellée et sanglée sans tapis de selle?
De profil au carré, vue de face des matelassures avant, et vue de l'arrière.





Par sheytana : le 03/02/16 à 10:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
La selle ne lui va pas du tout surtout !

Par kosmos : le 03/02/16 à 10:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Oui en gros c'est ça sheyt

Ca serait intéressant de savoir à quel niveau ça ne va pas par contre

Par Ice Queen : le 03/02/16 à 10:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Wow là c'est assez cata désolée...

Est ce que tu peux faire des photos sanglé nu et photo au carré du cheval?

Là on peut pas trop t'aider

Le mieux c'est que tu appelles un Saddle Fitter de ton coin pour qu'il vienne t'aider à résoudre le problème.

Par pascale : le 03/02/16 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Commencer par un régime sur ce cheval qui ne doit pas être bien vieux en plus.....

Ensuite, comme les autres, il faudrait des photos du cheval nu, AU CARRE! et avec la selle, ss cavalier.

Par kefiretlome : le 03/02/16 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Lomé aussi est bien rond, mais jamais sa selle ne lui remonte comme ça sur l'encolure (c'est une wintec aussi, mais arcade blanche). Elle a tendance à tourner, mais pas à avancer ni à reculer....
Effectivement, sur les photos que tu montres, c'est cata....

Par dydyps : le 03/02/16 à 22:58:12

Déconnecté
je vais faire des photos ce week.

ma selle est neuve, j’espère quand même qu'en changeant l'arcade ça va résoudre mon problème...

ma selle western ça fait pareil et même mon tapis de monte a cru.

je reviens ce week avec de nouvelle photo.



Par nicotine : le 03/02/16 à 23:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
effectivement changer l'arcade si la taille n'est pas bonne et tu dois avoir la possibilité de bouger les sanglons de la selle pour les mettre plus sur l'avant (ce que j'ai fait avec la mienne) .....

Par dydyps : le 17/02/16 à 13:18:25

Déconnecté
j'ai pris des photos, je les ai mise sur sa page facebook:

Lien

Par dydyps : le 17/02/16 à 13:27:26

Déconnecté
ma jument bouge quand j'arrive avec la selle, dernière séance, elle a mis la tête entre les jambe au départ au galop, elle fait jamais ça d'habitude.
J'avais fait venir un ostéo qui ma dit que c’était les ovaires...
je sais pas trop quoi en penser.
Je vais en faire revenir un autre.

Par quercy : le 17/02/16 à 13:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'elle a une morphologie pas ordinaire, donc compliquée à seller...

à mon avis, çà te coûtera moins cher de faire venir de suite un bon saddel fitter pour qu'il adapte ta selle, là, ce n'est pas bon... Tu risque plus de la blesser qu'autre chose...

Il existe des cales à insérer dans les matelassures de la selle si besoin...
et arcade à changer...



Par kosmos : le 17/02/16 à 15:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
L'arcade est trop étroite, ça c'est une chose oui.
La selle mériterait d'être un peu plus reculée je trouve, sauf que ça va poser souci au niveau du passage de sangle, la sangle va tomber bien trop en arrière de là ou elle devrait être, et la selle risque du coup d'arriver sur le rein, les Wintec étant un peu longues.....
Sur les photos sanglées on voit que déjà les contre sanglons sont tirés vers l'avant, avec une sangle très avancée contre les coudes, et un passage de sangle étroit.

A mon avis il y a avant tout un problème de forme d'arçon, celui de ta selle est droit et ton cheval a un dos plutôt creux, je pense que c'est plutôt ça le hic....
Ensuite il faudra probablement adapter le sanglage, et choisir une sangle qui convienne à la morphologie de ton cheval (style sangle déportée ou demi-lune par exemple).

Je pense que tu es bonne pour tout changer malheureusement, selle et sangle.....

Tu as été conseillée dans le choix de ta selle?


Par sheytana : le 17/02/16 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
ma jument bouge quand j'arrive avec la selle, dernière séance, elle a mis la tête entre les jambe au départ au galop, elle fait jamais ça d'habitude.

Absolument pas étonnant vu comme la selle ne lui va pas !
Elle est même plutôt bien brave...

Par faust : le 17/02/16 à 15:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que ta selle ne convient pas du tout à ta jument... En plus, comme beaucoup, tu as la maladie de la placer beaucoup trop sur le garrot !!! A la rigueur, la selle western lui convient mieux bien qu'elle soit un poil trop longue.

Je pense aussi que tu devrais travailler à tendre le dos de ta jument. Je trouve qu'elle n'est pas assez musclée du dos et ca rejoint aussi peut être ton souci pour pouvoir l'habiller correctement. C'est bizarre parce que si c'est le Probat que je connais qui semble être le père de ta jument, il a un dos très tendu et tous les produits que je lui connais ont aussi un dos fort ! (Probat "habitait" vers chez moi avant son déménagement vers le Val de Saône).
Je pense que tu devrais plus te tourner vers une selle type selle d'arme comme ce que pouvait faire Ronzon ou Forestier, plus adaptée à cette morphologie de chevaux.


Message édité le 17/02/16 à 15:35

Par dydyps : le 17/02/16 à 15:34:43

Déconnecté
sheytana
Merci pour tes commentaires très constructifs.

Je me doute que si elle bouge c'est à cause de ça, c'est pour ça que je suis ici, pour avoir des avis.

@kosmos non pas conseiller, j ai cherché une bonne selle de dressage mais je ai pas pris en compte la morphologie de ma juste. Je pensais que l'arcade interchangeable suffirait.

Par faust : le 17/02/16 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ma jument bouge quand j'arrive avec la selle, dernière séance, elle a mis la tête entre les jambe au départ au galop, elle fait jamais ça d'habitude.

Absolument pas étonnant vu comme la selle ne lui va pas !
Elle est même plutôt bien brave...


idem, je crois même que je m'abstiendrai de la monter tant que je n'ai pas trouvé une selle adaptée.

Sinon, quant à l'histoire de "trop gros" que tu évoques sur ta page FB, ce n'est pas la cause du problème de selle. J'ai deux petits chevaux GROS (bien plus gros que la tienne) et sans garrot (morpho barrique si tu veux). Mes selles ne vont absolument pas vers l'avant. J'ai des problèmes de rotation de selle quand je monte quand ils sont vraiment trop gras (car pas de garrot) mais elles ne se projettent pas vers l'avant. (j'ai une selle LD de chez Guichard pour ma jument et je monte mon poney avec une selle type rando de chez Ronzon)

Par sheytana : le 17/02/16 à 15:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
dydyps Sauf que ton ostéo te sort que c'est du aux ovaires...
Pourtant dans un cas comme ça, y'a vraiment pas à chercher midi à 14h...

Et +1 avec faust tout ce que tu risques de gagner en continuant à monter ainsi, c'est une jument qui se défend de plus en plus

Par nicotine : le 17/02/16 à 16:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
comme j'ai dis plus haut, la selle isabel a des sanglons qui peuvent bouger .... donc modifie leurs positions en les mettant plus vers l'avant .... et changer l'arcade!

Par dydyps : le 17/02/16 à 16:18:54

Déconnecté
Mais du coup arcade plus étroite ? Y a un commentaire qui dit que le arcade est trop étroite. ..

Par sheytana : le 17/02/16 à 16:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
dydyps Tu as essayé de voir quelle taille d'arcade lui convenait avec le mesureur wintec ?

Par kosmos : le 17/02/16 à 16:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
L'arcade est trop étroite, il en faudrait une plus large, mais comme la forme de l'arçon ne convient pas ça ne règlera pas le problème.....

Par pascale : le 17/02/16 à 18:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"à mon avis, çà te coûtera moins cher de faire venir de suite un bon saddel fitter pour qu'il adapte ta selle"

A mon avis, ça te reviendra moins cher de faire maigrir ta jeune jument qui fini tout juste sa croissance ET EN PLUS, ça sera meilleure pour sa santé...Après, il sera toujours temps de voir quelle selle lui convient

Par Juliie : le 17/02/16 à 19:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15751 messages

581 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sure que faire venir un saddle fitter maintenant soit très intéressant..
La jument est vraiment trop grosse, et ne semble pas musclée du dos. Donc la selle qu'il va adapter n'ira plus du tout si la jument change (ce que je lui souhaite!)

Par dydyps : le 17/02/16 à 21:24:47

Déconnecté
pascale juliie

Ma ju est en pension, elle est dans un petit paddock sans herbe et n'a qu'un peu de foin matin et soir :-(
Même cet ét ou les prés était grillé elle était grasse :-(

sheytana non pas encore mais d'après ce que j'ai lu, c'est pas facile de s'en servir et suivant si le cheval bouge un tout petit peu, ça change l'angle alors du coup je sais pas trop si ça va me servir a grand chose.



Par sheytana : le 17/02/16 à 21:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
En fait il vaut mieux d'abord prendre un fil métallique souple, et prendre la mesure du cheval avec, puis mesurer l'angle grâce au mesureur

Par dydyps : le 17/02/16 à 21:28:15

Déconnecté
nicotine
oui justement j'ai regardé mais j'ai fait l'inverse je crois, je les ai orienté plus vers l'arrière.


Par faust : le 17/02/16 à 21:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
mouais, enfin, elle est pas énorme non plus.... Mais vu qu'elle a un dos faible, ça fait ressortir le ventre.
Ce qui est clair de toute façon, c'est qu'il faut qu'elle muscle son dos.
C'est quoi comme race sa mère ???

Par dydyps : le 17/02/16 à 21:33:53

Déconnecté
faust je sais pas, l"ancien proprio m'a dit que la mère avait aussi de l'arabe mais je l'ai jamais vu.

Par faust : le 17/02/16 à 21:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ah ok, parce que j'ai plusieurs copins et copines qui ont des poulains de probat (des B et une F) et leur dos est plutôt bien tendu, c'est pour ça.

Par dydyps : le 17/02/16 à 21:45:58

Déconnecté
Lien

j'ai rajouté quelques photos parceque je trouve pas vraiment qu'elle ai un dos creux. bon par contre elle fait encore plus grosse !

Par Ice Queen : le 17/02/16 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je comprends pas pourquoi il faudrait qu'elle ne voit pas un pro maintenant?!

Si le cheval doit perdre du poids peut être qu'un peu d'exercice l'y aidera avec un régime adapté. En attendant la selle est une cata et c'est pas sur le net qu'on va régler le soucis donc oui mieux vaut appeler qqn qui ajustera la selle maintenant et qui reviendra quand le cheval sera plus fit pour continuer les ajustements.

Elle a quel âge la jument???

La mesure wintec c'est pas si facile que ça à utiliser et 95% des gens le font mal malheureusement du coup l'arcade va rarement....

Par dydyps : le 17/02/16 à 21:51:32

Déconnecté
Elle aura 5 ans en Août

Par pascale : le 17/02/16 à 22:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" elle est pas énorme non plus.... "

nannnnn...... on doit même lui sentir les côtes
Ben, parce que c'est prendre le problème à l'envers, Ice queen! Un saddler, il va trouver une selle qui va là, maintenant. Et qui ne sera surement pas la même que qd ce cheval aura un peu de muscle ET un poids de forme.
L'idéal, c'est bien sur de trouver THE selle qui lui va pour la faire bosser. Mais ds ce cas, faut bien comprendre que qd la jument aura maigris, il faudra revoir la selle, très probablement!

Par faust : le 17/02/16 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Ma ju est en pension, elle est dans un petit paddock sans herbe et n'a qu'un peu de foin matin et soir :-(
Même cet ét ou les prés était grillé elle était grasse :-(


mouais Pascale enfin, je vois pas bien comment elle peut réduire la nourriture dans un paddock sans herbe avec 3 carrés de foin par jour. Un cheval c'est quand même sensé pouvoir manger 16h par jour normalement .....
Pour la faire maigrir, il faudrait la travailler.... Et pour la travailler de façon à la faire maigrir, il lui faut une selle adaptée.... Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue ...

Par pascale : le 17/02/16 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai.....je connais pas beaucoup d'animaux, hors les poneys, qui maigrissent pas à rien manger........


Message édité le 17/02/16 à 22:50

Par Erzebeth : le 17/02/16 à 23:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
L'idéal, c'est bien sur de trouver THE selle qui lui va pour la faire bosser. Mais ds ce cas, faut bien comprendre que qd la jument aura maigris, il faudra revoir la selle, très probablement!

Ben c'est exactement ce que dit Ice Queen.

Par nicotine : le 18/02/16 à 08:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
ah, oui, faut les orienter vers l'avant pour un passage de sangle avancé comme ça... pour l'arcade, si tu n'as pas de mesure, tu peux faire un patron avec un fil de fer souple et mesurer l'ouverture (bien prendre derrière les épaules ) puis se reporter au tableau wintec








Par pascale : le 18/02/16 à 09:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, mais qd je vois le nombre de post où les gens rechignent à mettre 2000€ dans une selle, je me demande comment ils prévoient de faire avec 2 visites de saddle + 2 selles et pê aussi des matelassures à revoir....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval