Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la mode ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Pili : le 19/01/16 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
on en parlait hier midi avec les copines et on n'avait pas la réponse étant un peu sorties du 'circuit'. Quel est donc la mode en matière de chevaux pour l'instant ? il y a eu les ibériques, puis les frisons et les IC pour ceux qui ne savaient pas mettre le prix d'un frison, après ça a été les palominos, crèmes etc et maintenant?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 19/01/16 à 17:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas qu'il y ait tellement de mode en ce moment, contrairement a ces dernières années ou on a vu se succéder les frisons, les iberiques, les AT, les minorquins, les IC.... Sans doute l'attrait de la nouveauté qui disparait peu a peu, le marché étant bien fourni. Il y a encore l'attrait de la couleur, et encore, il me semble qu'il y a aussi moins d'engouement sur les robes (sauf en sport effectivement).


Message édité le 19/01/16 à 17:01

Par Pili : le 19/01/16 à 17:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
eh pourtant Felix-Marie Brasseur, grand champion d'attelage à 4 a 'tout' gagné avec des portugais, les 2 devant des lusis purs et les 2 derrière des portugais un peu plus lourds. Mais bon, n'est pas F-M Brasseur qui veut ...

Par phoeb : le 19/01/16 à 19:12:08

Déconnecté
La dernière, c'est le cheval de sport de couleur. Sinon les races lourdes au saut d'obstacle, comme merens, frison, irish cob et cie.
Et surtout, le pas ordinaire, genre il a une robe trop bizarre, il lui manque une jambe etc. Et bien sur on en fait un cheval de sport ou de cirque (ou mieux les deux).

Par azure84 : le 19/01/16 à 19:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Je me souviens d'un ancien éleveur qui me disait toujours : " quand tu vois un cheval de couleur, imagine le bai ou alezan et là bizarrement il est moche, avoir un cheval avec un belle robe c'est bien mais si tu peux rien en faire c'est bête".

Après moi j'adore les alezans, je fond devant les roux
Le must du must serrait un arabe alezan (je choisis cette race à cause de mes disciplines de prédilections je précise) après je crache pas sur la couleur, au contraire j'aime bien les tâches... Mais à condition que le cheval soit bien fait.


Par pascale : le 19/01/16 à 19:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quand tu vois un cheval de couleur, imagine le bai ou alezan et là bizarrement il est moche, avoir un cheval avec un belle robe c'est bien mais si tu peux rien en faire c'est bête"

Ouai, enfin.... ya aussi des chvx de couleur qui sont loin d'être moches..je trouve ça un peu aigris comme propos..Même si c'est parfois juste

Ma jument aurait été alezane, j'aurais pê été la voir (a condition que les proprios soient OK pour baisser franchement le prix!) car le modèle me plaisait avant tout.....

Par nélimiha : le 19/01/16 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
blouinesse ah mais avec plaisir , ça mfais juste un peu loin

cliona yes c'est Vanda tu la connais ?

Par lapatateuh : le 19/01/16 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Par chez moi la grande mode est de croiser du lusitanien avec de AA ou Lusitanien × hanoverian


Le premier croisement fait des choses à ne pas mettre dans toutes les mains.
Le second aussi mais parfois ça se bouge drôlement bien.

Par azure84 : le 19/01/16 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
pascale Ce qu'il entendait par là c'est pas que tous les chevaux de couleurs sont moches mais que certain était mal foutu mais que la couleur gommer ces défauts auprès des acheteurs qui l'aurait même pas regardé avec une couleur classique

Par pascale : le 19/01/16 à 21:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Certes...J'entends bien....Mais avoir envie d'un cheval de couleurs n'empêche pas d'être exigeant sur d'autres critères...J'ai un gris et une pie palomino ovéro. Hors la robe, j'avais tout un tas de critère pour mon 2eme achat (je n'aime pas les alezans et je ne voulais pas d'autre gris).

Par azure84 : le 20/01/16 à 10:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2011
403 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis tout à fait d'accord !
J'adore les chevaux à tâches, mais comme on dit la couleur c'est un plus. Un peu comme la cerise sur le gâteau.

Mais malheureusement je crois qu'on peut tous témoigner ici, que tous les acheteurs ne sont pas aussi regardant sur le modèle et le caractère que les cavaliers de ce forum qui sont pour ce que j'ai vu des cavaliers plein de bon sens.

Par Cliona : le 20/01/16 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11373 messages

505 remerciements
Dire merci
nelimiha : oui, j'ai son éleveur dans mes contacts (sa femme était une forumeuse d'ailleurs, me souviens plus du pseudo ) Moi aussi je bave devant cette jument mais elle est bien trop chère pour ses résultats actuels je trouve

Je ne sais pas pourquoi ils la vendent car ils avaient l'air d'y être vraiment très attachés

Par kagnotte : le 20/01/16 à 10:30:28

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35412 messages

510 remerciements
Dire merci
Après la mode et moi ça fait 2.
Alors oui j'ai un DSA palomino mais je suis loin de l'avoir choisi pour ça, juste c'est MON cheval parfait qui rempli tous les critères que je cherchais.

Et ma jument comment dire, elle ne rentre pas non plus dans les critères modes, mais je m'en fiche complètement elle est parfaite.

Après actuellement j'ai l'impression que ce que les personnes cherchent c'est le modèle sport à tâche.

Par nélimiha : le 20/01/16 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
cliona c'est vrai qu'elle est assez chère ... 18 000 si je me souviens bien ?

Par Anthème : le 20/01/16 à 12:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah Pili, les Lusi de Felix Brasseur... ils étaient magnifiques. Ils étaient stationnés dans le centre équestre où je montais à l'époque. C'était un plaisir de pouvoir les approcher et les voir évoluer !
Favorito et Fraque (et puis Altivo quand le pauvre Fraque est mort d'une colique), les grands bais et Fogoso et Falacao les deux gris de devant... Et tous les autres, Golias, I Uno, I Ursino, etc.. réserves, qui étaient tout aussi superbes et bons.
Je suis tombée amoureuse de cette race grâce à eux.

Et donc je confirme, les lusi en attelage c'est courant. Au Portugal déjà.

Désolée pour le HS mais ça m'a rappelé des souvenirs !

Par Cliona : le 20/01/16 à 12:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11373 messages

505 remerciements
Dire merci
nelimiha : yep !


Par juliedebert : le 20/01/16 à 13:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je rebondis un peu sur les nombreux commentaires qui "attaquent" (gentiment) ceux qui vont s'extasier sur une couleur, une crinière abondante, un aspect particulier, plutôt que sur un cheval "bien fichu".

Je voudrais replacer ceci dans un contexte plus large que celui qu'on regarde (notre vécu, en gros). Il me semble qu'historiquement, la "mode" a été longtemps (presque toujours?) au cheval tape à l'oeil. Les rois sont souvent montrés sur de très beaux chevaux, parfois colorés, les seigneurs qui guerroyaient avaient certes besoin d'un bon cheval avant tout, mais pour le seigneur, il fallait aussi qu'il soit beau. On voit souvent de beaux portraits des genets d'Espagne, colorés. Et on sait aussi à quel point la couleur comptait pour les amérindiens. Si on regarde un peu dans le monde, il y a plein d'autres exemple de l'importance de la couleur chez les chevaux des peuples cavaliers.
Ce dont on est sur, c'est que le cheval a toujours suscité l'engouement des gens pour sa beauté et sa grâce.

Il me semble que ce n'est justement que très récemment, et surtout en Occident, qu'on s'est mis à apprécier un cheval comme bon à cause de ses capacités sportives et non plus du tout à cause de son physique. J'ai vu dans mon adolescence pas mal de chevaux de CSO, on se fichait qu'il ressemble à un dromadaire sans bosse tant qu'il sautait des montagnes.
Mais à présent que le cheval de loisir prend le dessus sur celui de compet (niveau nombre), les gens reviennent à des envies de beauté.

Or qu'est il de moins objectif que la beauté ?

Une fois, j'ai bien ri lors de qualifs loisir, où une jument (palomino) était en train de se prendre une note très moyenne pour l'impression générale, avec comme commentaire oral de la part du juge : "elle n'est pas très élégante". Et là la proprio furieuse est venue faire un scandale, comme quoi si si sa jument était très élégante "regardez sa couleur, regardez ses longs cils !" . On s'est tous esclaffés, mais n'empêche, elle avait pas tord la nana. Si on juge l'élégance, alors comment dire que les cils n'en font pas partie ? Dos court ou dos long, c'est à peu près objectif, mais "élégant", ca veut dire quoi ?

Autre cas, j'allais dans une foire aux chevaux avec une amie qui voulait s'acheter une jument. Elle me demande de l'aide pour choisir. Je lui déniche ceux qui me semble les mieux fichus, pas de défaut d'applomb, bon dos solide, musclés, etc... Et elle "bof". Puis elle tombe sur une espece de croisement d'IC, le même mais en mode fin et petit. autant dire que ca fait limite peur de s'assoir dessus (dos faible et aucun muscle). Mais plein de poils aux papattes, bien peigné (en plus !) et pie noir.
Ben elle craque dessus. Et ne comprend pas pourquoi il ne m'emballe pas.
Sauf qu'en fait, j'ai peu d'arguments, vu que je sais qu'elle va monter peut etre quelques fois 1h dans l'année, que le cheval va rester au pré, et donc pourquoi choisir un cheval "bien foutu" plutôt qu'un cheval qui va lui faire plaisir aux yeux, tous les jours, devant sa fenêtre ? Même si son dos est faible, c'est pas avec ce qu'elle fera qu'elle va l'insquinter.

Bref, tout ca pour dire que c'est trop subjectif pour débattre sans fin dans le vide.
On peut bien sur trouver qu'acheter du frison pour faire du CSO très régulièrement, c'est idiot. il y a plein d'incompatibilités entre certaines races et leur utilisation. Mais en dehors de ca, je ne trouve pas qu'il faille culpabiliser parce qu'on veut un beau cheval, même si ce beau passe par la couleur ou le chic ou des allures relevées ou des crins ou je ne sais quoi.
Moi j'aime les chevaux increvables en rando et faciles à vivre (donc très rustiques). MAIS j'avoue que la couleur jour son rôle. J'ai pris toutes mes nouvelles juments noires ou bai brun, je préfère que bai ou grises. Elle ne sont pas plus moches physiquement pour autant ! De même, j'aime les chevaux qui ont du crins. Et je n'aime pas ceux qui prennent du gras trop facilement, je trouve les gros chevaux moches, et je déteste les allures qui montent du genou type certains ibériques.
Ce sont mes goûts, loin de moi l'idée de dire que c'est mieux ou moins bien pour les autres !

Pour finir, la couleur chocolat crins lavés m'interpelle, me plait, surement parce que c'est rare, et j'ai longtemps cherché une jument silver pour ça. J'ai mis beaucoup de temps à la trouver, car il en fallait une bien foutue (de mon point de vue, c'est à dire pieds irréprochables, membres forts, dos fort, pas lourde, aucun problème d'applomb etc). Je l'ai trouvée mais si cette même jument n'avait pas eu le gene silver, je ne serais jamais allée la chercher.


Message édité le 20/01/16 à 13:33

Par Tatouchka : le 20/01/16 à 14:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
juliedebert d'accord à 1000% avec toi.
Depuis ma toute tendre enfance j'aime les frisons... c'est comme ça, oui j'aime une crinière volumineuse, leur déplacement... Les chevaux avec trois poils sur le caillou, j'accroche pas ... j'y peux rien ... même s'il a une morpho de rêve.
J'ai 35 ans et je viens d'acheter mon premier cheval... vu mon âge, des chevaux j'en aurait pas 10 dans ma vie... et comme je risque pas de faire de la compétition, ben j'ai choisi une pouliche que je trouvais belle et la robe en fait parti... au final je suis allée en voir que deux, qui me plaisaient toutes deux tout en etant tres différentes. L'une d'elle etait un croisement entre un frison et une paint horse. Pour moi le mix ideal, elegance et endurance. En plus un elevage ayant vraiment la philosophie qui me plait... et finalement bombinette est champagne ambre... ben une poulichette gracieuse, bien éduquée et dont j'aime la couleur, je vais pas m'excuser et culpabiliser de l'avoir acheté et d'avoir suivit la tendance chevaux colorés.

Par Vanessa14 : le 20/01/16 à 16:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
après je plussoie certaine, on peut aimer un cheval pour sa robe , mais pour autant faire attention à la morpho ! l'un n'empêche pas l'autre !

Par Pili : le 20/01/16 à 16:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
ben pas seulement pour la robe mais pour ce qu'on veut en faire aussi.

Il y a des chevaux qui sont parfaitements corrects dans les standarts de la race mais qui ne conviennent absolument pas au niveau ou à l'utilisation que son cavalier en faire et là ça bugge, ou alors les éleveurs 'dénaturent' la race pour toucher un maximum de clients potentiels et ça, j'achète pas ...

Des arabes de plus d'1m60, des frisons 'sport' à l'extrême, des ibériques qui trottent comme des KWPN , ben non, je ne suis pas d'accord mais bon, je suis une vieille, je suis de l'époque où tous les ibériques billaradaient, les frisons étaient plus longs que haut, les arabes culminaient à 1m45 et aucun cheval pie ne sautait ... (bon ça la couleur on peut la mettre sur un bon cheval, mais les autres ... rien à faire c'est pas mon truc, même les haflingers ne sont pas fait pour sauter, si tu veux sauter tu prends un NF, un Connemara ou un PFS, y aura bien un caractère et une robe qui plairont dans le tas ... c'est comme tous ces gens qui veulent faire du dressage avec un frison, c'est juste pas possible (ou pas à un niveau correct, je ne parle pas du travail sur le plat).

En Belgique les couleurs n'ont pas tellement l'air d'être à la mode, y a des robes dont je n'ai même jamais entendu parler ... :-)

Par army : le 20/01/16 à 17:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Dans mes proches, il y a de tout, des chevaux de couleurs, du pur sang, d el'arabe (bcp), un peu d'espagnol, du cheval oc...

mais c'est vrai que je connais beaucoup de filles qui aiment l'arabe parce que c'est fougueux et ca fait bien de monter un arabe..

moi j'aime les ibériques, mais plus j'en vois, moins j'en veux
puis j'ai craqué sur un DSA "pie", très tendance, mais alors à la base, j'aime pas trop, et ma famille / ami(e)s le trouve trop bizarre !!!!!!... mais il est parfait à mes yeux, c'est le principal !

Par laetice63 : le 20/01/16 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait d accord pilli. J au un Camargue parce que j aime les p'tit gros lol mais ca me debecte qu' il les fassent grandir pour toucher plus de monde
J estime que si tu veux un grand cheval ben tu prend pas un Camargue

Par Nomi : le 20/01/16 à 18:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2016
48 messages
Dire merci
J'avoue, j'adore les chevaux qui billardent naturellement, mais ce n'est pas la mode, ça devient compliqué d'en trouver. Du coup, ma haflinger qui billarde, j'ai le droit à des "elle a pas des origines espagnoles" ?!!!!!Même les haf doivent devenir des poneys de sport, au détriment de ce qui faisait l'originalité de la race. On standardise tout, c'est bien dommage....

Par stephy92 : le 20/01/16 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
d'accord avec toi pili.
Pour le coup si tu veux un cheval qui trotte comme un KWPN, ben tu achètes un KWPN
Il y a en effet des gens qui restent "bloqués" sur une race et/ou une couleur sans vraiment se poser la question de si c'est le cheval qui va convenir à la discipline envisagée et au niveau du cavalier

Par Pili : le 20/01/16 à 21:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
ben en fait moi je suis pas très fan des 'gros bac de dressage' (genre KWPN et allemands), surtout pour les monter même si je peux tomber raide morte devant une belle lignée ou un trot qui déménage. donc je dirais que je les aime bien, chez les autres :-)

Pour moi je préfère un ibérique, qui brasse de l'air, qui se tortille comme une anguille, susceptible, débordant mais tellement courageux et fidèle. J'aime les ibériques pour ce qu'ils sont avec leur qualités mais aussi leurs défauts. Des ibériques qui font 1m55, gris et qui tricotent du genou pcq si je voulais autre chose je prendrais une autre race ...

J'aime l'arabe aussi pcq c'est petit, vif, intelligent et increvable ... mais je sais que je n'ai plus du tout la morpho pour monter ça alors j'en ai pris un de 25 ans qui a bien vieilli et me sert de nain de jardin.

Mais bon pour le reste il y a de toute sorte à la maison pcq j'aime le brocante et retaper ce qui au yeux des autres était bon pour la poubelle, mais ceci est une autre histoire

Par luck40 : le 20/01/16 à 21:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Après oui on peut allier discipline robe et mental. Mon paint horse est avant tout un cheval avec une super morphologie et de bons aplomb. Puis il a une couleur pie overo. A la base je n'étais pas fana de ses marquages de tête. Je recherchais l inverse. Un paint pie ca ok, obero tobiano ou autre peut mimportai mais un cheval avec maximum une belle face ou une grosse liste et nez qui boit dans son blanc car je ne trouvai pas à mon goût ceux aux têtes quasi entierement blanches. Je l'ai vu. Je n'ai pas aimé plus que ça. Mais j'ai adoré la morphologie et le caractère. Donc je l'ai réservé.
Et ce que j'aime chez ces chevaux que sont les paint c'est :
Allures rasantes, attitude basse,mental solide plutôt froid, chevaux avec un "gros moteur derrière", poitrail large, grosse double coupe, encolure avec attache épaisse attachée basse, grosse ganaches, dos courts, membres solides.

Par Nimue : le 21/01/16 à 08:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros est en pension dans un petit centre qui est aussi un élevage de PRE (qui s'étoffe peu à peu).
La patronne s'échine a trouver des reproducteurs baroques avec une bonne généalogie MAIS apportant/ayant de la couleur. Parce que c'est ce qui est demandé et c'est ce qui se vend. Elle a 2 juments grises car leurs modèle et mental sont top mais voilà.

Les IC ont toujours la côte (je le vois au centre) mais les prix ont baissé. Par contre, ça doit aller en piste, randonner, passer partout, pas être trop petit (le grand est recherché), sautiller et... être physiquement attirant. Donc avec du poil partout c'est top.

Mon gros... j'ai toujours aimé les traits depuis toute petite. Ma déconfiture partielle avec mon DSA (alezan) m'a permis de lancer les recherches de mon rêve. Ca ne me serait jamais venu à l'esprit de chercher un petit selle ou un autre poney. Ben j'étais tout sauf à la mode pour la race, je n'étais même pas à la mode du tout (un trait ? mais pour quoi faire ?!). Je voulais un petit, un pas trop barrique et un pas bai. La couleur rouan bleu étant pour moi le top du super top, au même niveau que mes critères, j'avoue. Je ne me suis absolument pas attardée sur les bais. J'ai craqué via photo sur... un alezan. S'il avait été bai, pas sure que j'aurais eu ce coup de coeur, parce que il y a des choses qu'on n'arrive pas à passer quand on cherche. Con mais voilà. Bon, ok, j'ai une barrique mais j'ai quand même ce que je cherchais (j'ai quand même regardé à ce qu'il ne soit pas gaulé comme une brouette, mon micro côté réaliste "ce sera ton dernier cheval, sois sure de toi... hé ho, tu m'écoute hein ?". Un petit modèle (plutôt bien fait) avec des aplombs tops et... alezan crins lavés sooty. Si il avait été une jument, il n'aurait pas eu la côte de la couleur car... pas à la mode (c'est quoi ce gène qui "gâche" ?!). Mais je m'en fiche, c'est un hongre et c'est mon gros mien. La race évolue doucement dans la sélection du modèle mais même chez les traits, la robe joue un rôle : le bai clair l'emporte et pas qu'un peu. C'est "in".

Les IC m'ont fait de l'œil pour ça aussi, pas pour une question de mode. Petit, compact, rond : ce que je cherchais en fait. Des minis-traits. Le crin étant un gros +++ j'avoue aussi (mon gros à ce niveau est plus que bien fournis donc un bonus encore). Les prix m'ont refroidis car lors de mes recherches c'était le gros boum de la race.

Je n'ai pas d'ambitions spéciales, physiquement je suis maintenant limitée en selle donc oui, un cheval comme j'aime à regarder, je ne crache pas dessus. Comme j'aime MOI, pas comme aime la mode.

Pour ça sans doute que les PRE de ma copine ne me font pas fantasmer

Par DQR33 : le 21/01/16 à 09:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Question souvenir, il y avait au début du marathon d'attelage à Bordeaux un belge qui sortait avec 4 chevaux "arabo-frison" de toute beauté...)

Par dejavu : le 21/01/16 à 15:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
Dans la série petit et baroque, pas de fans de Lipizzans dans la salle?

Je suis triste quand je lis qu'on fait grandir les Camargues, que me restera-t-il quand je serai encore plus vieille et incapable de me hisser sur un truc de plus d'1m40? Un shet géant?
J'ai déjà essayé les Islandais, c'est un peu comme les sièges autos qui vibrent quand ils töltent, super confort, mais pas mon type. Et puis je m'aperçoit qu'il me faut aussi un bidet pas trop large car les hanches commencent à peiner..

Et pourquoi un tel amour des poils? un peu de crins pour s'accrocher c'est sympa mais à entretenir c'est l'horreur, faut acheter du démêlant en bidons de 10 litres quant aux fanons... les pauvres bêtes n'arrêtent pas d'avoir des démangeaisons.

Finalement je suis une inconditionnelle du petit Arabe, un peu flemmard comme le mien

Par Erzebeth : le 21/01/16 à 15:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73001 messages

1563 remerciements
Dire merci
Je te rejoins sur les fanons dejavu , je suis bien contente que mon gros n'ait pas hérité de ceux de sa mère... qui a d'ailleurs régulièrement des problèmes de gratte.
Après c'est sûr que c'est joli... chez les autres.

Par Keanjha : le 21/01/16 à 17:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8038 messages

170 remerciements
Dire merci
Par chez moi, la mode est pas mal à l'arabe avec qui les proprios font un peu d'endurance et tentent ensuite d'élever. Parce que ça, c'est l'autre grande mode du moment : l'élevage maison...

Par sultanjoy : le 21/01/16 à 18:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
laetice63 ben moi mon camargue il est ps à la mode... Il fait 1m38 lol 😁
Et apart que j ai un Dsa... Mais il est alezan comme sa mère et son père (j ai hésité entre deux étalons dont un noir homozygote qui m aurait peut être fait varier de l alezan mais g préfère miser sur la morpho et je regrette pas...) ah et par contre euh le côté arabe fougueux je m en passerait bien lol... Dans ces moment là je me dis que je préférerais être sur mon super camargue lol

Par sultanjoy : le 21/01/16 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Pr en revenir au sujet moi je remarque pas spécialement de mode apart la couleur qui est très recherché mais à mon sens pas tjs acheté au final...

Je trouve que les gens cherchent plus une race spécifique en fonction de la discipline... Et parfois sans chercher plus loin... Et ça donne achat d un connemara pr le cso.... Qui ne saute pas lol

Par Pili : le 21/01/16 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
keanjha tu peux développer ton idée de 'l'élevage maison' ? Pcq il me semblait aussi qu'il y avait pas mal de gens sur ce forum qui avaient de la descendance de leurs chevaux et ça, ça ne coincide pas du tout avec l'adage de 'les chevaux ça se vend plus, c'est la crise'

Par Keanjha : le 21/01/16 à 22:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8038 messages

170 remerciements
Dire merci
Ce sont des personnes qui s'achètent une ou deux poulinières avec plus ou moins de papier, un modèle pas toujours bon et espèrent vendre leurs produits sans valorisation véritable, juste parce que l'arabe, ça peut se vendre cher.
On en voit de plus en plus de petits élevages comme ça... Ça me laisse dubitative.
Je veux dire, il y a des petits éleveurs qui font consciencieusement leur taf, avec des chevaux intéressants et valorisés. Mais ceux auxquels je pense, les chevaux sont moyens, pas spécialement travaillés et du coup, qu'est-ce que ça donnera comme production ?

Par westhani : le 21/01/16 à 23:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'en ce moment la mode n'est pas à une race mais à certaines adresses, certains élevages....à une vitrine.
Un peu comme on se demande comment les animaux se vendent en animalerie et bien les chevaux se vendent via des vitrines populaires modernes.

Par Tessa : le 22/01/16 à 00:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Les chevaux à la mode...

Ca dépend aussi de la discipline.
En dressage, plus c'est grand et plus c'est noir, mieux c'est.
Le bazar d'1,80m noir, tout le monde bave devant, alors si tu te pointes avec une jument alezane 1,55m, tu n'es pas prêt de vendre, même si la jument alezane est mieux foutue.

Sinon, plus il y a des crins et de la couleurs, plus ça vend.
En Belgique, les crèmes et autres "délavés" sont encore assez rares, mais ça vient.

Les frisons sont là, toujours plus élancés, toujours plus sport
Même si, pour moi, ça reste un cheval d'attelage (désolée pour les fans, ce cheval est construit pour atteler) et ce n'est pas péjoratif.
On essaie de les rendre polyvalents: ça doit sauter, voler comme un KWPN et être endurant en balade.

Pour le reste, je suis un peu "old school" comme pili, j'aime les ibériques d'1,55 "trottinette", les arabes d'1,45m, les haf trapus, les frisons "qu'il y a loin de la tête à la queue", les appaloosa qui ne sont pas des quarter,
Et si ma mémoire est bonne, Corlandus, qui était considéré comme un cheval de grande taille ne dépassait pas le 1,75m (critère de taille pour le holsteiner: entre 1,65 et 1,73)... Donc la moyenne pour un cheval de dressage ne dépassait pas 1,70m.... Maintenant, c'est presque le minimum requis... Corlandus, reviens-nous!!!!!

Par SDE : le 22/01/16 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Chez moi la mode a frappé chez une cavalière qui cherchait, des étoiles dans les yeux, un espagnol PP avec plein de beaux crins, une encolure rouée, le pas espagnol, le trot haut du genou...

Elle se retrouve avec un cheval bien mis au travail mais pas du tout fait pour le loisir... Un cheval qui pète en l'air avec demi-tour sur place, 2 foulées de galop et une ruade quand un truc lui fait peur (le genre de cheval qui rue plus haut que sa tête...) oui idéal, en haute école, piaffant, bondissant, en garrocha ou tri du bétail mais pas fait pour les promenades pépère...

Du coup le cheval "de poster" passe sa vie au pré, elle n'ose pas le monter, pas trop le manipuler, il n'a pas de musculature, il a des crins de cheval de pré raides et boueux... EXIT la gravure de mode ! ...

La couleur et le modèle c'est bien, le fantasme c'est mieux quand on a suffisamment les pieds sur terre pour le comparer à l'utilisation qu'on veut en faire en réalité... Dommage car pour 3500€ elle aurait pu avoir un cheval de loisir clé en main !

Par Colomba : le 22/01/16 à 18:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu as raison SDE, mais tu connais le dicton : il faut payer pour apprendre. C'est le prix de nos reves...

Par Colomba : le 22/01/16 à 18:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
tellement courageux et fidèle.

Lassie est dans le coin? On parle d'un chien la, non?


Message édité le 22/01/16 à 18:42

Par Colomba : le 22/01/16 à 18:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Heu....... arretez un peu avec les arabes d'1m45, c'est formidable comme un excès fait tomber dans un autre! Je ne suis pas plus jeune que Pili, les arabes je les connais depuis un bail maintenant, et s'il est vrai qu'on les a fait grandir (encore qu'en réalité les environ 160 c'est souvent mal toisé - a l'excès evidemment - et qu'il s'agit souvent de bosse de chameau a la place du garrot), un arabe de taille correcte, meme 25 ans plus tot, c'était 150 cm, pas 145.
Et le billardement pareil, l'excès a toujours été considéré comme un défaut (mais je ne plussois pas pour autant la dérive a l'allemande dans les races ibériques, cela va de soit).



Message édité le 22/01/16 à 18:48

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval