Cheval à la mode ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar Pili : le 19/01/16 à 12:41:51
DéconnectéDire merci | on en parlait hier midi avec les copines et on n'avait pas la réponse étant un peu sorties du 'circuit'. Quel est donc la mode en matière de chevaux pour l'instant ? il y a eu les ibériques, puis les frisons et les IC pour ceux qui ne savaient pas mettre le prix d'un frison, après ça a été les palominos, crèmes etc et maintenant? |
Par Loustix : le 19/01/16 à 12:45:06
| Dire merci | C'est vrai que les IC étaient très prisés à un moment... Moi perso dans ce que je vois autour de moi, les particuliers qui achètent s'orientent vers du poney de sport solide pas cher... Pas de race en particulier mais je ne retrouve plus cet effet de mode. Evidemment qu'un bel IC ou un espagnol ça a toujours son succès mais la demande que je vois autour de moi ce serait plutôt connemara, PFS... |
Par nélimiha : le 19/01/16 à 12:50:40
| Dire merci | rahh punaise, moi j'ai l'impression que tout le monde à soit un arabe, soit un ibérique ![]() Sincèrement, l'arabe, jpeux plus voir en peinture .. sauf certains qui sont vraiment beau (celles de kahlia, ou le ptiot de Lou ann) mais le reste ... désolée, mais jpeux plus voir ... les ibériques, pareil, tout ce que je vois, c'est rarement bien foutu parce que soit du croisé machin, soit du pas cher mais mal gaulé ... Perso, j'ai jamais réussi à suivre la "mode" du cheval, j'aime un certain type de cheval et ce depuis toujours ou presque. |
Par BountyB : le 19/01/16 à 12:53:55
| Dire merci | J'ai l'impression de voir de plus en plus de chevaux "de sport" (CSO surtout) ou de loisir pies. J'ai une copine qui a un étalon reproducteur paint horse PP homozygote sur le tobiano, toutes les saillies qu'elle vend sont sur des juments typées CSO ou des FM... |
Par equifeel : le 19/01/16 à 12:54:31
| Dire merci | j'ai l'impression qu'il y a aussi un certain engouement pour els demi-sang arabe pas trop chers pour le loisir sinon oui, aussi pour le double poney et petit cheval, porteur, clé en main, pour promenade et loisirs là aussi pas trop cher |
Par cici : le 19/01/16 à 12:55:13
| Dire merci | Y'a eu la période "champagne" aussi,là on part un peu sur une mode du pearl et du splash. Plutôt une mode niveau "robe" que niveau race Il y en a de plus en plus qui croisent les frisons (race toujours vendable même si hypermoches, et des exemlpes j'en ai plein malheureusement ) avec un peu de tout, tant que ça sort de la couleur. Paint, ibérique, IC, ONC ... ils vont chercher la couleur là où elle est présente, au détriment souvent du modèle et du mental ... histoire de sortir des "frisons" colorés (ça change du noir/alezan donc ça se vend tjrs ). |
Par Loustix : le 19/01/16 à 12:58:39
| Dire merci | Je suis comme toi nélimiha j'aime un type de cheval et je ne suis pas les modes... Après dans différentes races je peux aimer un modèle de cheval, mais j'ai du mal aussi avec les espagnols, arabes... Surtout vu ce qu'on peut voir, des animaux souvent pas bien dans leur tête, ou mal fichus, qui ne fonctionnent pas, bref, un rêve pour certains... Une aubaine pour certains vendeurs... Mais les chevaux de sports ça revient... |
Par Bairam : le 19/01/16 à 13:00:23
| Dire merci | C'est quoi IC ?? |
Par Loustix : le 19/01/16 à 13:02:07
| Dire merci | IC = Irish Cob |
Par BountyB : le 19/01/16 à 13:02:22
| Dire merci | Ah oui la couleur prime souvent nettement sur le modèle Le nombre de chevaux pies hyper mal foutus que j'ai vus, et que plein de gens trouvent trôôô beaux. Ceux-là se vendent, et cher souvent... Tu prends les mêmes en alezan, et personne ne voudrait les acheter, même une poignée de pain... |
Par nélimiha : le 19/01/16 à 13:04:26
| Dire merci | loustix à oui moi aussi, dans certaines races, y'a quand même des individus qui sortent du lot, et ce aussi dans l'ibérique croisé machin, mais franchement, je deviens de plus en plus critique sur l'arabe et l'ibérique ... (alors que j'ai plus ou moins eu les deux ) Mais je pense qu'on aime à peut près les même types de chevaux parce que phéphé/rio je les trouve bien fait , j'aime les chevaux fin dans l'os mais pas PS, avec du cadre, un rein solide et assez court et compact avec une attache d'encolure pas trop basse. je vois bien un entre deux entre la V et la A si ça existe |
Par luck40 : le 19/01/16 à 13:08:29
| Dire merci | Oui en ce moment c'est deux modes : la couleur et le sport Donc toutes les couleurs pas courantes y passent : champagne, grullo, mushroom etc Et pour le sport j'ai l'impression que c'est axé plutôt cso |
Par laureBrrrrr : le 19/01/16 à 13:08:42
| Dire merci | Chez les chevaux de sports ça a pas mal tiré ses derniers temps sur les chevaux allemands (kwpn beaucoup), les gens en reviennent un peu. Dans l'ensemble je trouve pas tant de mode, selon les milieux chacun "tape" un peu dans sa race de prédilection. Peut être effectivement un peu plus de chevaux type arabe pour du loisir, mais je trouve ça au delà de la mode et assez justifier car ce sont des chevaux qui vont bien dans cette idée. Comme les PRE ou Lusi pour finir. |
Par nélimiha : le 19/01/16 à 13:11:43
| Dire merci | genre dernièrement j'ai craqué total pour cette jument, et rien à voir avec la couleur ! ![]() |
Par BountyB : le 19/01/16 à 13:17:25
| Dire merci | Tu es victime de la mode nelimiha |
Par Pili : le 19/01/16 à 13:23:46
DéconnectéDire merci | mais je ne suis pas 'mode' non plus mais souvent on remarque que telle ou telle race est 'à la mode' (ou telle ou telle robe) et tout le monde ne veut que ça que ça corresponde à ce qu'on veut en faire ou non (je viens de voir un IC qui passerait 1m20 ...). J'avais l'impression que la mode du CSO était un peu passée (quand on vous dit dans l'annonce que le cheval passe autant de cm et qu'il y a plein de réactions, c'est comme du temps des frisons et des ibériques ou on évaluait le cheval à ses cm de crinière ...) Mais si il n'y a pas ou plus de mode c'est tant mieux, les gens achèteront peut-être un cheval qui leur 'va' et ça fera autant de couples heureux en plus |
Par azure84 : le 19/01/16 à 13:29:22
| Dire merci | Bah par chez moi j'ai l'impression que tout le monde veut un ibérique ça jure que par ça ! Ils me sortent pas les yeux les ibériques, bien que je les aimes bien j'en peux plus des les voir partout. Par contre moi qui adore les arabes je les cherches et les akhal téké j'en parle même pas. |
Par Vanessa14 : le 19/01/16 à 13:33:59
| Dire merci | ben après je pense quand même que la plupart des gens s'orientent vers une race ou un type de cheval qui va leur permettre d'évoluer dans leur discipline de prédilection et pas " juste parce qu'à la mode" autour de moi en tout cas je connais personne qui à pris un cheval spécial mode mais plus soi parce que c'était LA race coup de coeur - soi parce que la race correspondait à la discipline voulue. Je trouve ça c** de choisir une race ou un cheval juste pour son apparence et j'en vois pas l'intérêt surtout qu'à long terme si le cheval correspond pas c'est voué à l'échec Perso j'ai acheté un lusi non pas parce que c'est à la mode au contraire c'est le genre de chose qui me soûle que tout le monde est la même chose que moi , mais parce que j'ai eu une révélation en dressage après que ma meilleure amie m'est fait découvrir ce qu'est le VRAI dressage et les figures de hautes écoles en me prêtant son super anglo bête de GP et ST Georges. Et hormis qu'il soit un peu fébrile 7ans plus tard je ne regrette pas mon achat il me comble totalement et c'est un des meilleurs cheval que j'ai pu avoir avec U2 ! ![]() |
Par nélimiha : le 19/01/16 à 13:41:27
| Dire merci | bountyb j'avoue que comme par hasard la jument sur laquelle j'ai craqué est pie c'est une SF de 6 ans non en vrai, elle a geste phénoménal et semble avoir un mental de ouf ![]() raaaa elle est tout ce que j'aime (bon sauf le prix hein ... )![]() ![]() ![]() j'adooooore (mais elle aurait pu être bai, grise, bleu ou rose ce serait pareil ) |
Par beeboylee : le 19/01/16 à 13:49:26
| Dire merci | Les IC,région parisienne,Ça pullule grave.. Et des pas beaux tout mous |
Par Blouinesse : le 19/01/16 à 13:52:52
| Dire merci | nelimiha : j'ai un peu le même qui demande qu'a sauter tu veux pas venir en picardie ![]() |
Par Bairam : le 19/01/16 à 13:56:43
| Dire merci | Chez les chevaux de sports ça a pas mal tiré ses derniers temps sur les chevaux allemands (kwpn beaucoup), LaureBrrr : le KWPN est une race néerlandaise (et pas allemande) |
Par K.Zel : le 19/01/16 à 13:57:54
| Dire merci | Il y a encore pas mal d'IC dans mon coin, avec de nouveaux arrivants et... vraiment de tout et surtout de n'importe quoi. en parallèle, j'ai l'impression que le pie a la côte surtout niveau cheval de """sport"". Pas mal de poneys de sport aussi, bradés à leurs 13-14 ans après des milliers de barres passées |
Par 4patt : le 19/01/16 à 14:03:03
| Dire merci | ben après je pense quand même que la plupart des gens s'orientent vers une race ou un type de cheval qui va leur permettre d'évoluer dans leur discipline de prédilection et pas " juste parce qu'à la mode" +10000 avec Vanessa en ce moment en loisir, la mode c'est plus la couleur, tant que sa a des taches, une robe crème ou un truc du genre quelques soit la race sa part en dehors des fans d'endurance, les arabes ne sont pas du tout a la mode mais alors pas du tout. on en trouve quelque un en loisir mais c'est plus du "craquage" car le cheval faisait le beau dans sont paddock et c'est "troooooop chou" mais je ne connais aucun éleveurs qui vend ces poulains arabes a tour de bras et ce depuis des années ![]() en sport cso/dressage dès que le cheval est de race allemande ou hollandais alors la ça y est les gens achètent en pensent avoir forcément un crack sous la selle ![]() après y a aussi des modes par races..............du genre des psar noir plus ou moin bien fait inondant le marché ces dernières années |
Par Cliona : le 19/01/16 à 14:04:38
| Dire merci | nelimiha : elle s'appelle Vanda la jument non ? |
Par ciriolla : le 19/01/16 à 14:18:21
| Dire merci | En corse... On est passé par la mode criollo et la c'est plus QH et de préférence avec lignée célèbre histoire de pouvoir se la peter un peu. Le Corse Corse pp devient mode surtout si il est noir ils sont encore rare ça doit jouer et la je suis à fond à la mode avec Frombu Mais mon côté hasbeen est vite revenu car la derniere venue est une mule |
Par Al3zane : le 19/01/16 à 14:27:20
| Dire merci | Perso, pareil je ne trouve plu qu'il ai de mode de race mais vraiment de couleur, de particularité ou de signe distinctif. Pour ma part je suis dans la catégorie que vous avez citée, j'aime certaines races parce que elles vont dans la discipline que je préfère, après s'il y a une robe qui me plaît (j'aime bien isabelle avec beaucoup de blanc grandes balzanes, mais surtout de manière general plus la robe est foncée avec du blanc plus j'aime ) c'est un plus ! Mais jusqu'à présent j'ai toujours plus flashé sur un beau modèle, une forme de tête, un regard, qu'une robe. |
Par Pili : le 19/01/16 à 14:37:34
DéconnectéDire merci | oui mais ici il y a quand même une majorité de gens sensés. ce que je me demandais c'est plutôt que font les gens 'insensés' autour de vous ? Je ne savais même pas qu'il existait un cheval corse PP ... Le noir ça marche peut-être pour l'arabe et le corse pcq je peux vous dire que dans les shets c'est tjs ce que les gens ne veulent pas acheter. Ils préfère un mal-foutu pie qu'un joli modèle noir (c'est comme les chiens noirs à la SPA) |
Par ciriolla : le 19/01/16 à 14:39:57
| Dire merci | Le Corse a été reconnu officiellement en 2012, et vu que c'est une race ultra local ça ne m'étonne pas que tu ne connaisse pas![]() ![]() |
Par Pili : le 19/01/16 à 14:43:14
DéconnectéDire merci | c'est chouette comme race et ça a surtout l'air bien adapté au terrain |
Par stephy92 : le 19/01/16 à 15:08:01
| Dire merci | la mode dépend aussi des disciplines. Dans mon secteur, dans le loisir c'était surtout typé ibérique crème, isabelle, palomino, pie et champagne (limite quand tu vois un alezan, ou pire un gris, croupir dans un champs, c'est devenu l'exception ). Sauf que, comme dit plus haut, c'est la couleur qui primait avant tout, et la plupart sont mal foutus et pas adapté au niveau des cavaliers, du coup ils ne sont plus montés pour une grande majorité.Dans le dressage, ça a été bcp l'ibérique, puis les races du Nord (Hannovrien, Oldenburg, KWPN). Plutôt foncés de préférence. Par contre c'était plus la race et le modèle pris en compte que la couleur (l'important c'est de performer, donc la couleur on s'en fout un peu). Sauf que là aussi, bcp ont acheté des avions de chasse qu'ils n'arrivent pas à piloter. Ce sont en effet d'excellents chevaux de dressage, mais un tantinet susceptibles et puissants. Toujours dans mon secteur, les gens se tournent de nouveau vers l'ibérique (PRE notamment, moins "caractériel" et plus "conciliant" ![]() En complet, on a surtout de l'AA et du Trakhener, mais dans ce type de discipline "à risque", les cavaliers semblent bcp plus réalistes sur les chevaux qu'ils prennent et privilégient avant tout un mental et des capacités, avant une race et/ou une couleur. Pour ma part j'ai un 1/2 trait (pas à la mode et gris en plus ). Pour faire du dressage j'avais acheté un lusi, non pas parce que c'était à la mode, mais parce que j'en avais monté des extraordinaires qui m'avaient fait aimé cette discipline. Mauvaise pioche. J'ai depuis 1 an j'ai un KWPN avec lequel je m'éclate (idem, acheté car le mental et le modèle me convenait, j'avais pas de race précise en tête). En effet c’est bcp plus "difficile à manier" qu'un ibérique, mais pour ma part depuis que j'ai goûté aux races allemandes et hollandaises, je ne me vois pas revenir à de l'ibérique pour du dressage. |
Par luck40 : le 19/01/16 à 15:14:32
| Dire merci | Après quand je lis certains ils se justifient d'avoir un cheval à la mode. Ben franchement ne vous justifiez pas. Déjà ce n'est tout de même pas de votre faute si ce cheval est à la mode puis je pense que cela n'a rien à voir. En fait je parlerai plus d achat à la mode que de cheval à la mode. Car le cheval en soit on ne peux pas lui enlever ses qualités. Faut avouer races allemandes et hollandaises ça reste des chevaux de sports très qualiteux (si bien sélectionnés, bien choisis etc ). C est l achat à la mode que je déplore. Le : j'ai acheté un PRE ou un lusi car je les trouve trop beaux alors que je n'ai absolument pas le niveau. Ou l achat d un arabe juste parce que c'est chic mais qu'il est vilain comme un poux Mais bon il faut de tout pour faire un monde Message édité le 19/01/16 à 15:15 |
Par stephy92 : le 19/01/16 à 15:20:06
| Dire merci | disons que dans la compétition les races "à la mode" sont celles qui ont les meilleurs résultats, type les PSAr en endurance par ex. Si tu fais de l'endurance tu te tournes vers eux parce que c'ets la race la plus appropriée à la discipline. Là où j'observe le plus de "dérives" c'est vraiment dans le loisir où, en effet, certains achètent un cheval parce qu'il est krobooooo. Il suffit de regarder certaines annonces de recherche où le critère numéro 1 c'est la couleur... Perso je préfère un gris moche mais avec un top mental pour la discipline que je pratique qu'un sublime grullo sur lequel je peux même pas poser mes fesses Après il existe surement le superbe grullo avec le modèle et le mental... si tu as gagné au loto ![]() |
Par luck40 : le 19/01/16 à 15:29:46
| Dire merci | Je suis d'accord avec stephy ! |
Par BountyB : le 19/01/16 à 15:37:16
| Dire merci | Je pense aussi que les modes sont différentes selon les disciplines. En disciplines "classiques" (CSO et dressage), je trouve qu'on voit de plus en plus de pies. En loisirs, pendant un moment on voyait plein de frisons moches et d'IC bof, et là j'ai aussi l'impression que la mode est passée pour ces races. J'ai l'impression qu'on revient sur du petit cheval compact. Ma jument et très fashion, elle est red dun avec des mèches blondes dans la crinière, les gens la trouvent super jolie... alors que je ne jure que par le bai et l'isabelle D'ailleurs je suis en train de me tâter pour la faire reproduire, perso je mettrais de l'homozygote EE dessus, mais c'est fort probable que je mette finalement un étalon qui va faire sortir du pie palomino, car si je devais vendre le poulain, je sais que ce serait plus facile. Message édité le 19/01/16 à 15:39 |
Par dejavu : le 19/01/16 à 15:51:13
DéconnectéDire merci | je crois que les modes varient aussi d'un pays à l'autre.... Ici il n'y a pas eu de mode du Frison vu qu'on en trouve à tous les coins de pré, mais il y a eu une grosse vague de Tinkers (IC), franchement je n'ai rien en commun avec ce type de chevaux. Les dernières 10 années pas mal de PRE en effet, ce qui a créé une sort de petit club à part, et il ya eu un léger engouement pour les Mérens et j'aimerais bien qu'on mette les Camargue à la mode mais hélas... La mode débile ça a été par contre de pouvoir dire qu'on avait un Garibaldi, à cause de Totilas, alors que les Garibaldi étaient connus pour avoir un caractère épouvantable... Et puis on snobe les "petits" KWPN qui ne font pas 1m70, on crée des Arabes de plus d'1m60 parce que l'endurance est à la mode et on aime aussi pas mal les nains de jardin style mini races américaines. Ils prennent moins de place mais demandent plus de soins et d'habillement style poupées Barbie mais ils se vendent cher au kilo. |
Par 4patt : le 19/01/16 à 15:56:51
| Dire merci | ahhh si a l'écurie il y a une grosse mode pour........................les entiers, sa doit faire chic ![]() |
Par Taffetas : le 19/01/16 à 16:37:23
DéconnectéDire merci | Je dirais que je suis un parfait cliché J'ai une ponette pie black silver qui en jette! et je fait du loisir Avec des allures pas trop dégueu et un coup de saut sympa En plus je crois qu'elle aime parader devant les clôtures... Les gamins sont fans! bah ouais en plus elle ne fait qu'1m35 On m'a déjà demandé si elle était a vendre, notamment un centre équestre qui a sa balade qui passe devant le pré chaque été... Mais comment dire, elle a un caractère de MMMM et c'est pas un poney pour enfant malgré son mètre 35... Elle est bien débourrée, gentille et cool mais ça reste une jument délicate qui hésite pas a te dire M. quand ça la gonfle (peut être aussi est-elle trop exclusive comme cheval). Ce que j'aime chez elle, moi c'est son mental un peu speed et fun mais aussi calme et affectueuse, et son physique compact assez tanké ^_^ MAIS de base je préférais un cheval plus grand moins baraqué et la couleur bof...noir? bai? j'aime pas les palo, les crèmes, champagnes...mais finalement c'est juste du plus le choix de la couleur. Si le cheval a le mental que je recherche, une morpho qui me plait et qui convient pour ce que je souhaite faire c'est le principal! Ouep, sinon je rêve d'une IC ou d'un demi trait ou tout autre croisement un peu lourd car j'aime les chevaux avec de la masse. Après je fais de la balade (on peut pas appeler ça de la rando) et du loisirs, je saute peut être 70 cm 2 fois l'an donc pourquoi pas... Sauf que j'aime bien quand même quand c'est actif, et si un jour mes objectifs changent ce type de cheval là ben ça sera pas forcément le plus adapté...donc peut être que je l'aurait jamais mon Irish! *** |
Par laureBrrrrr : le 19/01/16 à 16:39:49
| Dire merci | autant pour moi Bairam, c'est parce que chez "nous" on les importes d'allemagne je suis aller un peu vite |
Par Bairam : le 19/01/16 à 16:53:17
| Dire merci | LaureBrrr : Pays-Bas et Allemagne, deux pays du nord ! ![]() Mon prochain cheval sera peut-être (??) un lusithanien, pas pour la mode, mais j'en ai vu quelques uns qui me plaisent assez ! Ma discipline est le dressage basique (pas de compétition) la rando et l'attelage. qui a l'experience de cette race ? |
Par sheytana : le 19/01/16 à 16:57:06
| Dire merci | Pour l'attelage je suis pas sûre que j'aurais tablé sur du lusi ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) avec un peu de tout, tant que ça sort de la couleur. Paint, ibérique, IC, ONC ... ils vont chercher la couleur là où elle est présente, au détriment souvent du modèle et du mental ... histoire de sortir des "frisons" colorés (ça change du noir/alezan donc ça se vend tjrs 
parce que phéphé/rio je les trouve bien fait , j'aime les chevaux fin dans l'os mais pas PS, avec du cadre, un rein solide et assez court et compact avec une attache d'encolure pas trop basse. 

)