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Conseils construction carrière surélevée

Sujet commencé par : ze_kita - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
2 personnes suivent ce sujet.
Par ze_kita : le 16/01/16 à 21:07:38

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Et oui, encore un topic , j'ai essayé de glaner quelques infos à droite à gauche, mais pas évident de compiler le tout, donc si ceux maîtrisant bien le sujet en théorie, ou encore mieux certains ayant franchis le cap peuvent faire un retour d'expérience ici par rapport aux problématiques qui se posent chez moi , et peuvent ainsi m'aiguiller pour les décisions/orientation à prendre pour ma carrière perso ce serait super gentil .
C'est un gros budget forcément, et comme il ne profite qu'à moi (zhomme se contrefout d'avoir un bac à sable ) si on peut le réduire au max tout en gardant un usage optimal en partant sur le bon pied grâce à vos conseils se serait top .

La concrétisation du projet est prévu pour ce printemps, donc il faut bien que je m'attelle à la tâche, et c'est là que je réalise que c'est beaucoup moins clair dans mon esprit que ce que je pensais , sur beaucoup de points :

Emplacement, taille, structure (quantités et avec ou sans géotextile), choix du sable, drainage, entretien, optimisation des coûts ...

Vraiment 3/4 mois ne seront pas de trop pour planifier et choisir tout ça, avec je l'espere , votre aide précieuse

Concernant l'usage, c'est pour un usage perso, même si c'est utopique pour moi disons qu'elle doit être prévue pour un usage d'une séance quotidienne tout de même, sur le plat comme à l'obstacle (moindre mesure). J'envisage également d'y travailler en liberté ( plat et exceptionnelement tester les jeunes à venir à l'obstacle) .


A venir la liste de mes errances et questionnements actuels :

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ze_kita : le 16/01/16 à 21:20:20

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* L'EMPLACEMENT :

Oui je sais pas évident d'avoir un avis sur la question sans connaitre les lieux, j'ai donc essayé de transcrire les causes de mon hésitation :

-J'hésite entre la mettre côté route :


* les - : - le bruiiiiiiiiiiit , horrible (RN2*2voies), ma "peur" concrète : ne pas pouvoir y prendre de cours, car je n'entrendrais pas les indications du moniteur, en dehors du fait que j aime monter dans le calme voir en musique
* les + :
- facilité d'accès : depuis la cour, où donnent les boxes, où je préparerais les chevaux, et stationne mon xtrail qui me servira à herser. Concernant l'accès des camions, le chemin par lequel on accède à ma propriété est théoriquement limité à 10T, mais ça ma foi il faudra bien faire avec vu qu'il y a un fossé de draingae entre la route et mon pré :/ , au bout de 100m il y a le portail de la propriété, de 5m de large, il faudra tourner à droite rouler 20 m et déposer le sable )
- puit à proximité immédiate de la future carrière pour arrosage
- facilité branchement éclairage
( - utilisation de l'ancien potager, donc d'une surface dont le rendement en herbe ne serait de toute façon pas optimal cette année )

Ou de l'autre côté de la maison, soit à environ 70 m plus éloigné de la RN avec beaucoup moins de bruit puisque les batiments font barrage, LE gros + , qui m'a fait envisagé la chose, quant aux moins et bien ... reprendre la liste de "+" ci dessus et l'inverser , avec quelques nuances ou précisions toutefois :

- le cadre y est plus agréable (et surtout plus silencieux ) car un peu plus coupé du monde, mais le train passe de temps en temps ( et autant je peux prévoir les trains de voyageur autant ce n'est pas le cas pour les trains de marchandise, peut être pas top si le cheval est guilleret ou lors d'un debourrage, même si mes chevaux actuels ne bronchent pas on ne sait pas de quoi demain est fait )

- Concernant la facilité d'accès, je peux faire un accès direct depuis le chemin par l'extérieur de la propriété, pratique si je veux un jour louer la carrière à quelqu'un d'extérieur (et pour la phase construction ), mais moins sécuritaire vu que je vais aussi m'en servir comme paddock en hiver (par contre économie d'une lice sur toute une longueur ) . Si je veux garder un accès interne à la propriété par contre il faut que je fasse tout un couloir entre les paddocks de mes boxes/paddocks, donc les réduire encore, ce qui me gêne clairement (l'un d'eux serait réduit à 3 m de large )
- le fameux puit pour arroser se trouverait alors à vol d'oiseau à une centaine de metres à vol d'oiseau, alors qu'il y a la maison entre donc plus utilisable je pense pour arroser . Il y a bien une plaque dans ce pré là, mais je ne pense pas que ce soit un puit (contrairement à l'autre où je vois la margelle, là ça ressemble plus à un simple regard ... bon je sais le mieux serait encore d'en avoir le coeur net pour les 2 en soulevant les plaques avant d'envisager les travaux, faut que je trouve de bonnes âmes)

- Concernant l'eclairage on serait entre 30 et 80 m de l'arrière du bâtiment le plus proche, donc galère


Il y a sans doute encore d'autres points mais ce sont les premiers m'étant venus à l'esprit, pour synthétiser l'emplacement initial est clairement le plus pratique, mais aussi le plus bruyant, et ce que une haie fournie de "je ne sais quoi" (là aussi preneuse de conseil, pour une essence la plus dense possible et non toxique bien sur) en bordure de l'ensemble de la carrière pourrait efficacement l'atténuer ?

On envisage également de réutiliser la terre décaissée pour faire un talus en bordure de propriété, sur la largeur longeant la fameuse rn, pour couper un peu la vue et le bruit, mais est ce que le volume serait suffisant? l’atténuation du bruit significative par rapport au boulot supplémentaire? Quelle perte de terrain au sol prévoir ? Vaut il mieux là encore faire une bande épaisse de végétaux ? un mur de 3 m de haut ? Bon sachant que le bruit parviendrait de toute façon par les côtés de la propriété qui est tout en longueur :/ . Si l'idée du talus de terre n'est pas pertinente à l'extrémité de la propriété, l'est elle autour de la carrière ? (toujours avec implantation d'une haie en surplomb) Quel revêtement mettre au dessus dudit talus pour qu'il garde sa forme ? ( Ils ont fait ça chez une entreprise voisine, une sorte de bâche verte tendue sur la talus, à travers laquelle des végétaux commencent à percer )

Par ze_kita : le 16/01/16 à 21:39:31

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* LA TAILLE :

Je pense au minimum à 45 x 25 m , car pas à l'aise sur les petites largeurs ( bon peut être aussi parce que ça fait trop longtemps que je ne pratique plus en carrière , et mes chevaux ne connaissent pas non plus par la force des choses ) . Et ce que cela sera suffisant ou vais je m y sentir à l'étroit ? Si jamais le budget me le permet ( sait on jamais si super bon plan sur le sable ou couche de drainage) vaut il mieux que j' envisage 30*40 ou 50 x 25 ?

Par ze_kita : le 16/01/16 à 21:44:53

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* STRUCTURE :

* De quelle profondeur décaisser ?

* Combien de "strates" différentes ? Quel "roche" privilégier ? Quelle taille ? Sur quelle(s) épaisseur(s) ?

* Quelle épaisseur de couche de sable ? Quel granulométrie ou type ? Quel tonnage ?

* Avec ou sans géotextile ? Si oui entre terre et caillasse , ou caillasse et sable , ou au milieu pour atténuer un peu la pousse de mauvaises herbes tout en ne risquant pas de remontées du geotextile ?

* Installer des drains ou non ? Une idée du coup et si faisable sans être spécialement équipés ?




Par ze_kita : le 16/01/16 à 21:45:53

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Voilà, il y a déjà de quoi faire, je pense qu'il est inutile d'aborder la question de l'entretien et des couts à ce stade, à voir plus tard si on arrive à y voir plus clair avec votre aide

Par kefiretlome : le 17/01/16 à 01:58:36

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As-tu lu l'article de Cyberds dans la Gazette, sur la création de sa carrière maison ? C'est bien documenté, avec pas mal de photos, ça t'aiderait peut-être déjà à affiner tes question

Par equifeel : le 17/01/16 à 09:14:56

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J'ai lu toutes tes interrogations et je comprends comme c'est galère d'y réfléchir.
Je ne peux te conseiller sur les aspects techniques, ce n'est pas mon domaine, par contre, je rebondis sur l'emplacement de ta carrière.
Pour moi, clairement, je ne supporterais pas d'évoluer à côté de la RN, les trains me semblent plus supportables si tu n'en a pas toutes les 2 minutes. Quant a poser une haie brise-son naturelle ou artificielle, je doute de la réelle efficacité à moins d'y mettre vraiment le prix pour qu'elle soit dense, assez large et assez haute.
Voilà pour mon avis

Par cyberds : le 17/01/16 à 10:14:17

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La mienne est une 40x30
le lien de la gazette ( que j'ai eu du mal à retrouver, à quand une table des matières ) :

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Par kefiretlome : le 17/01/16 à 12:01:52

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Ben dis donc, Cyb, ici, sur le post de la Gazette, celui qui remonte régulièrement, et que j'édite au fur et à mesure, tu as, dès le départ, la liste des articles du blog et la date de publication. Plus le lien vers le blog.
Alors oui, il n'y a pas de lien vers l'article lui-même (seulement un lien vers la Gazette), mais avec la date, il est très facile d'accéder à la bonne page dans le blog.
Lien

C'est pas assez clair comme titre ?
=> 06/06/2015 : Rubrique A la maison : Construction d'une carrière surélevée, par cyberds

Par ze_kita : le 17/01/16 à 12:11:53

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Si si j ai bien lu l article de la gazette ( top au passage merci cyb ) , mais ca ne répond pas vraiment à mes problématiques à moi ( si ce n est la taille des cailloux calcaire, mais je ne crois pas avoir vu le tonnage necessaire ? Et le tonnage de sable ok mais je ne crois pas avoir vu la granulométrie ?

Merci pour ton avis equifeel , j ai vraiment besoin d avoir le ressenti de personnes qui travaillent regulierement en carriere tant je n ai plus l habitude , pour voir ce qui sera le plus genant ..et qui sait peut etre que quelqu un aura des idees ou solutions techniques auxquelled je n ai pas pensé ( pour le puit par ex)

Par cyberds : le 17/01/16 à 12:29:57

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si ce n est la taille des cailloux calcaire, mais je ne crois pas avoir vu le tonnage necessaire ? Et le tonnage de sable ok mais je ne crois pas avoir vu la granulométrie ?

si c'est noté : 496 tonnes
pour le sable:
c'est du "sable à lapin" dit "sablon" (qualité "très fin roulé" ça doit être quelque chose genre 0,2 ?
Certains sables à lapins (sables (très) fins roulés) peuvent aussi convenir mais leur production n’étant pas normalisée, il est difficile de se prononcer quant à leur comportement en fonction de leur origine.
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Par cyberds : le 17/01/16 à 12:32:08

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kefiretlome c'est carrément le post de la gazette que je ne retrouvais pas vu qu'il n'est pas épinglé au dessus, et quand on retrouve le blog de la gazette uniquement, il n'y a pas d'index avec les noms de tous les articles
donc pour chercher, tu tâtonnes, et tu te décourages surtout si tu regardes de ton téléphone


Message édité le 17/01/16 à 12:33

Par cyberds : le 17/01/16 à 12:39:03

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peut-être qu'en mettant le lien direct à côté de chaque titre, ça faciliterait la vie du lecteur ?


Par Caroube : le 17/01/16 à 12:54:48

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Un petit mot pour vous parler un peu de mon expérience perso: on a fait faire une petite carrière 20*30 m (suffisant pour travailler sur le plat, insuffisant pour travailler ou évaluer un jeune à l'obstacle , on peut enchainer 3 obstacles de 1 m ou moins pour un cheval déjà travaillé). On l'a depuis 10 ans environ et elle n'a pas bougé: elle est parfaite l'hiver, moins l'été car on ne l'arrose pas , on se ballade plus à l’extérieur.
On est dans une région argileuse et les drains ont été essentiels, surtout à voir selon votre sol, un drain tout autour (pour que la carrière ne draine pas les prés autours), c'est un professionnel qui nous l'a fait mais c'est possible de faire soi même en louant le matériel .
Le fond a été décaissé et une pente a été créé avec un drain vers une mare existante et proche. Puis gros cailloux et tout venant et sable type fontainebleau (je suis en Ile de France) .
La localisation a été décidé avec l'entrepreneur pour limiter les frais de chemin pour ses engins.
Pour moi, à mon avis, il faut la faire prés d'un accès pour limiter le coût et décaisser et drainer surtout selon le sol

Par ze_kita : le 17/01/16 à 13:07:38

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Merci cyberds c etait peut etre l epaisseur de la couche de calcaire ? Je sais plus j avoue j ai lu tellement de choses que je me melange bien pour ca que je demande ici des conseils adaptés à mon cas , du coup cyb , pour la tienne les drains sont inutiles si jai bien compris , tu es dans une region tres humide ?

Merci caroube , pour l accès je pense que les deux reviennent au même vu que dans un cas c est plus proche mais necessité de rentrer dans la propriété sur 20 m , et dans l autre le long du chemin mais 50 m plus loin sur ledit chemin. Pour les drains pourrais tu me donner un ordre de prix ? Te rappelles tu du nombre d heures necessaire ? De l equipement ? Tu es de quelle region ? Merci

Par cyberds : le 17/01/16 à 13:24:43

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l'épaisseur y est
- Cailloux 30/80 : 496 tonnes de calcaire (aplatis au rouleau compresseur loué pour la journée, 20 cm d’épaisseur à peu près),

oui région humide l'hiver, terre argileuse , la carrière est surélevée, pas de décaissement, juste un grattage pour aplatir, la pente genre 1,5%, pas perceptible sinon au laser, comme il y a un fossé , je suppose que l'excédent d'eau va naturellement dedans ?
on voit sur la photo, là ou le chemin d'accès dessine une courbe, la bordure plus foncée c'est le fossé qui était déjà là!







Message édité le 17/01/16 à 13:26

Par kefiretlome : le 17/01/16 à 13:32:03

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On ne peut pas épingler, ça ne fonctionne plus, il y a un bug non résolu avec ça.
Quand à mettre le lien de chaque article, c'est déjà un gros boulot d'éditer le post à chaque fois qu'un nouvel article parait, alors aller en plus écrire tous les liens, merci bien
C'est pas du "clic c'est fait", hein
Le post remonte avec chaque nouvel article, après, si vous le voulez en haut, c'est aux forumeurs de le faire vivre et de le remonter régulièrement....
Mais je veille à bien laisser "La Gazette" en début de titre, pour faciliter sa recherche quand il change de page.

Par lapatateuh : le 17/01/16 à 13:52:10

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JE vais juste t'apporter de l'aide pour la taille !
Une 50*25 c'est clairement l'idéal.

Pour le bruit, je pense qu'il faut voir avec le vent ... Mais moi je trouve que monter à côté d'une route peut avoir un avantage: habituer les chevaux, et surtout les jeunes.
Et rien que le fait que tu aies l'éclairage à côté c'est vraiment posistif.

Par sophieshop : le 17/01/16 à 15:49:45

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Un certain nombre de réponse (structure, type de sable..) ici sur le site des HN
Lien
Ou encore la
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Et dans leurs différentes fiches


Message édité le 17/01/16 à 15:53

Par Sélavie62 : le 17/01/16 à 17:19:56

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Chez nous on a fait une petite carrière de 20m x 20m, voici un copier/coller de ce que j'ai expliqué sur un autre forum :
Les différentes étapes qu'on a suivit :
- décaissage du sol, 20 cm minimum avec une pente de 1,5 % par un ami qui avait une grue.
- présentation des bois destinés à retenir le sable pour faire les coupes. On a utilisé des madriers (510 euros) traités au noir (sorte de goudron utilisé aussi pour les soubassements de maison) sur lesquels on a fait des arrondis pour ne pas avoir d’arêtes vives en cas de chutes
- pose du géotextile classe 2 non tissé (300 euros) retenu par des tas de craie
- mise en place des bois
- mise en place des 240 tonnes de craie (850 euros) et tassement
- mise en place des 110 tonnes de sable de carrière (1350 euros)
Voilà pour le sol. Pour le tour au niveau sol et la clôture, on en a eu pour environ 150 euros de quincaillerie (écrous pour maintenir les madriers sur les poteaux, vis, clous, plaques pour les maintenir entre eux, équerres)
Location d'engins, environ 1000 euros pour 3 jours chargeuse et compacteur).
Au niveau clôture, on a acheté des lames de terrasse (560 euros) et rajouté une clôture électrique. Le portillon, c'est n'homme qui l'a fait pour environ 100 euros de fourniture
Voilà, je crois ne rien avoir oublier. Soit environ 5000 euros pour un carré d'environ 20m x 20m.
Depuis on a changer les sable (sable à lapin) qui était trop argileux donc c'était une carrière de boue en hiver. J'ai opté pour un sable de Maisses des carrières Fulchiron.
Voici le lien de l'album FB : Lien
Par la suite, on m'a souvent parlé de décaissage en diamant avec drain tout le tour. J'ai aucun drains mais pour l'utilisation que j'en ai (travail en longe et liberté, mise en liberté l'hiver, petite séance de travail, débourrage des poneys, c'est amplement suffisant.


Message édité le 17/01/16 à 17:22

Par Sélavie62 : le 17/01/16 à 17:21:00

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A oui, j'oubliais, l'autoroute A26 passe à 40m de la carrière et pas de souci pour s'entendre.

Par cyberds : le 17/01/16 à 18:43:04

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Depuis on a changer les sable (sable à lapin) qui était trop argileux donc c'était une carrière de boue en hiver. J'ai opté pour un sable de Maisses des carrières Fulchiron

ah oui ? le mien n'est pas du tout argileux comme le sable de maçonnerie, aucun risque que ça fasse "boueux" ça dépend peut-être des régions ?

Par ze_kita : le 18/01/16 à 15:50:55

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Rahhh, j'avais répondu à tout le monde et pour une fois que je ne sauvegarde pas bug , bon je vais essayer de reprendre sans rien oublier :

cyberds Bon bé décidement je dois confondre vu que tout y est , merci de m'avoir ressorti les infos . Avec le recul tu referais donc tout pareil à ce jour ? Aucune modification dans les quantités ou matières ?

Lapatateuh Donc pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en carrière (et chevaux egalement), tu penses que 25x50 c'est plus agréable que 40x30 ? J'aime vraiment pas les petites largeurs, mais je me dis que de toute façon 5 m en largeur ne me changeront pas grand chose, alors que sur la longueur je gagnerais vraiment en possibilités , le raisonnement est bon ? c'est clair que sur le plan uniquement technique l'emplacement 1 est bien meilleur ( accès puit direct et eclairage, acces à la carriere assez direct a cheval comme en voiture) si y avait pas ce bruit je me poserais même pas la question . Aujourd'hui, temps très sec, zero vent, peu de circulation c'est le pied, très "silencieux" je kiffe ... c'est dire comme ça me rendait folle ce bruit de fond permanent de ces derniers temps avec la chaussée humide et le vent de la route vers nous

sophieshop , merci pour ces liens, il y a des choses très interessantes même si je pense qu'en bonne profane je suis loin d'en saisir la moitié , je les garde sous le coude précieusement, pour comparer les differents matériaux que j'aurais à portée de main à ce qu'ils préconisent

sélavie62 Merci beaucoup pour cet exemple de carrière maison . Je n'avais pas pensé aux madriers, comment avez vous fait pour les arrondir ? parce qu'à la main ça me semble un sacré boulot , tu as des photos ?
Ca ne te gêne pas d'avoir un bruit de fond quand tu montes ? Dans la communication avec les chevaux lors du travail à pied? Le bout de carrière serait également à 50 m de la route, mais on est en contrebas ( et je pense que c'est ce qui y fait pour beaucoup dans le bruit :'( )

Question botanique, que rechercher comme haie permanente à la fois brise vue et vent ( avec l espoir secret qu'en brisant le vent, cela atténue aussi un peu le bruit aheum) ? Au bout de combien de temps peut on ésperer une hauteur de haie "utile" ? Quel budget (parce qu alors là zero notion ) ?

Quelqu'un aurait il une notion de coût de draisn ? des photos de ce qu'il faut ?

Par cyberds : le 18/01/16 à 18:26:07

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tiens pour les écrans antibruits
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si tu peux faire une butte de terre que tu végétaliseras, ça sera sûrement le meilleur antibruit, une haie végétale ne changera rien

oui je referais tout pareil, elle est top cette carrière! elle a été un peu "molle" pendant un an, le temps que le sable s'infiltre bien dans les cailloux calcaire au gré des pluies ( il a très peu plu cette année là ...) et ensuite, nickel, en revanche je suis très à cheval sur le barrage, j'essaie de le faire à chaque fois que j'ai monté, rien n'est plus agréable que d'entrer dans une carrière bien barrée !



Message édité le 18/01/16 à 18:28

Par ze_kita : le 19/01/16 à 16:06:59

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J'avais pensé aux gabions, sans savoir comment cela s'appelait, mais je me doutais que le prix serait prohibitf , concernant la butte anti bruit apparemment il faudrait presque 10 m au sol , donc ça me faire perdre trop de terrain également, les haies il faudrait au moins 20 m de large ... donc bon, définitivement je crois que le bruit il va falloir que je m'en accommode . Je pense tout de même placer une haie en bout de terrain pour au moins faire brise vue, donc tout de même preneuse de conseils également pour cela

Par Sélavie62 : le 19/01/16 à 16:25:39

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Mon mari est artisan menuisier du coup je me suis facilité la tache et nous avons fait les arrondis à la machine. Je n'ai pas de photo plus prêt mais je vais voir pour en faire une.
Pour le bruit, ça va, ce n'est pas l'autoroute la plus passante.



Message édité le 19/01/16 à 16:35

Par Sélavie62 : le 19/01/16 à 16:59:44

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Un lien vers une des vidéos que j'ai faites dans la carrière. Tu pourra accéder aux autres par la même occasion : Lien

Par lapatateuh : le 19/01/16 à 23:19:14

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franchement 25m en largeur tu es bien dedans.

40m pour sauter c'est un peu casse pied.

Par ze_kita : le 31/01/16 à 19:54:54

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Ok donc si c'est plus pertinent de gagner 5 m en longueur qu'en largeur, va pour ça si les finances me le permette

Je ne suis toujours pas fixée sur l'emplacement, un jour c'est l'initial car j'aime bien l'idée de l'avoir à l'intérieur et non en bordure de propriété, et un coup à l'option bis ... les jours de grands vents où le bruit me fait péter un cable ( c'est à dire souvent xd)

Quoiqu'il en soit je me suis au moins convaincue d'une chose : il faut que je la surélève pour mieux la drainer car la propriété entière est "encaissée" par rapport aux terres avoisinantes et l'eau a donc tendance à stagner rapidement

Je pensais du coup décaisser de 20 cm et combler de 40 cm de grave ce qui ferait une trentaine de cm hors sol avec le sable, ça vous parait bien ? Ca c'est l'idée après en pratique, je suis preneuse de toute suggestion pour les moyens de contenir ces 30 cm de matérieux hors sol ... J'ai pensé à entourer la carrière d'un petit talus fait avec la terre décaissée ou planter des piquets délimitant la carrière et faire une sorte de bac à sable avec des planches fixées dessus.. mais là j'ai peur du coût

Par Sélavie62 : le 02/02/16 à 21:06:41

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Les planches seraient trop fines, elles vont très vite se déformer. Il faut partir sur plus costaud niveau section, genre travers de chemin de fer (si tu veux être tranquille longtemps). C'est pour ça que nous avons mis des madriers, mais même traités au noir de soubassement, avec rajout de type carbonyl dessus tout les ans, ça finit par pourrir. Mes madriers ont 6 ans, sur la partie ensablée, ils commencent à bien pourrir alors qu'à l'extérieur ils sont nickel.

Par ze_kita : le 03/02/16 à 00:14:57

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J ai pensé aux traverses de chemin de fer oui, mais dur dur à trouver , je crois que je n aurais pas le choix et devrait faire comme toi, aurait tu un lien du produit que tu met dessus ? Combien de couches ? Quand tu fais l entretien une fois par an , lefait tu aussi coté sable ? Sélavie62

Et ce que faire un talus d' 1m de haut par exemple tout autour de la future carriere afin d'y faire une "cuvette" ou deverser la caillasse n'est pas envisageable ?

Par Sélavie62 : le 04/02/16 à 21:14:52

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Je n'ai pas le nom du produit en tête, mais tu trouve ça en magasin de bricolage en cour matériaux, c'est un produit pour l'imperméabilisation et la protection des fondations de maison. La première fois j'ai mis 2 à 3 couches. Maintenant je mets le produit là ou j’accède.
Pour le sable, c'est en fonction de l'utilisation, mais 1 fois par semaine pour le peu que je l'utilise est suffisant. Je n'ai pas de matériel adéquat donc je tracte un bois derrière ma tondeuse autoportée, que je leste au fur et à mesure du besoin. Ensuite, je change et je mets un rouleau de jardin en métal pour tasser. Je fais les coins à la main (bien qu'en général les chevaux n'y rentrent pas beaucoup). Idem quand je n'entretiens pas assez régulièrement je remets le gros du sable de la piste en place manuellement.


Message édité le 04/02/16 à 21:15

Par ze_kita : le 11/02/16 à 16:19:18

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Par ze_kita : le 14/03/16 à 01:51:53

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Je remonte le topic , parce que mine de rien, l'heure est venue de prendre des décisions

J'éspère pouvoir passer à la carrière cette semaine, en attendant je commence à zieuter le prix du geotextile sur internet ... j'avais toujours entendu que le prix était anecdotique par rapport au reste ... et là c'est le drame, il faudrait compter 2000 euros ... cyberds , il faut impérativement du classe 7 ? ( Sachant que je choisis d'en mettre sous les cailloux pour limiter leur enfouissement )

Par cyberds : le 14/03/16 à 08:15:12

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ze-kita, ça dépend de la "portance de ton sol
ici, le sol est mou, argileux donc le géotextile doit être perméable mais solide, peut-être que chez toi un classe 5 ou 6 suffiraient ?

Par Sélavie62 : le 14/03/16 à 08:51:49

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J'ai mis un géotextile de classe 2, de mémoire c'est celui qu'il utilise pour les trottoirs et routes, acheté chez Boyenval Vanpeer, j'en ai jamais eu pour 2000 euros. Tiens regarde ici : Lien. Boyenval faut être pro pour y accéder mais pas chez point P.

Par ze_kita : le 15/03/16 à 01:28:47

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Sélavie62 Justement je voulais te mettre un mot aussi hier , mais la maintenance du forum a fait buguer le message, je venais de découvrir les photos de ton premier sable passé l'hiver , j'étais , comment ça peut se transformer à ce point ? Que me conseille tu pour ne pas avoir le même désagrément, que je dois demander techniquement sur le sable pour ne pas avoir la meme mauvaise surprise, parce je crois que je tiendrais pas le choc emotionnel de découvrir ça après autant d'investissement financier et physique ...
Pas de soucis avec ton nouveau sable ?
Pour le geotextile, et ce que tout est encore bien à niveau après plusieurs années d'utilisation ? Passes tu en voiture sur la carrière ?

Car j'ai cru comprendre que la classe du geotextile c'était pour supporter le poids des engins de hersage ?


Par ze_kita : le 15/03/16 à 02:05:56

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Sélavie, où t'es tu fournie pour les plaques en métal reliant les madriers ?

Par Sélavie62 : le 15/03/16 à 21:32:32

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Le premier sable venait d'une carrière proche de la maison et contenait beaucoup, beaucoup d'argile. Je n'ai pas eu l'idée de le mouiller, voir le détremper. J'ai étais le voir au printemps, ça faisait tout beau. Je devenais juste niveau finance pour finir du coup j'ai pris au moins cher, grosse, très grosse erreur. Comme tu l'as vu, j'ai vite regretté. C'est pour ça que le deuxième, j'ai mis un type fontainebleau, contenant très peu voir pas d'argile. Le nouveau est top, il y a des flaques l'hiver mais pas du tout profond, je dirai même qu'il a une excellente tenue même fort mouillé. Je dirais limite qu'il s'auto-lisse en cas de forte pluie.

Le géotextile est en dessous de ma craie donc il ne remonte pas du tout. Même la craie ne remonte plus comme avec le premier sable (quand il était détrempé, les chevaux s’enfonçaient jusqu'à la craie et elle remontait par petit bloc).

Quand le sable est bien tassé et lissé, pas de problème pour passer avec l'utilitaire dessus bien que j'évite (le fourgon n'a pas d'adhérence sur sol mouillé et j'ai peur qu'il patinne). Quand j'ai acheté le géotextile, ils m'ont dit que je pourrais passer avec un petit tracteur agricole dessus sans soucis. Pas encore eu la possibilité de tester, le tracteur étant toujours en attente. Par contre, on est passé avec des engins (Mini-grue, chargeuse de ce type Lien, rouleau compresseur de ce type Lien.) Donc une voiture, ça doit passer à l'aise.

Les plaques viennent de chez Trénois-descamps, le genre de celle-ci de mémoire Lien.

Par ze_kita : le 06/04/16 à 20:11:18

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Ca y est les premiers devis commencent à tomber, pour le fond de forme on me propose du calcaire comme suit :

-calcaire 20/40 13.79€ttc
-calcaire 0/20 14.98€ttc
-calcaire 0/50 14.76€ttc

Dans mon cas j'imagine qu'il faudrait que je prenne le 20/40 ( j'imagine qu'il y aura un meilleur drainage qu'avec du 0/40 par exemple si j ai bien compris la logique ? ) sur une vingtaine de cm ( pour rappel carrière "semi enterrée" on va dire, je pense faire 10 cm de caillasse enterree , 10cm de caillasse hors sol, et une dizaine de cm de sable pour la couche de travail

Ca vous parait bien au niveau des épaisseurs?
Les tarifs pour le calcaire , corrects ?

J'aurais peut être la possibilité également d'avoir du "concassé de démolition 0/100" ou du "Concassé de produits routiers 0/80mm" , bien évidemment le tarif serait nettement inférieur à celui du calcaire, du coup je me demandais si c'était envisageable de faire 10 voire 15 cm dans ces matériaux là? Quelles seraient les conséquences par rapport a du "tout calcaire" ?

Par ze_kita : le 06/04/16 à 20:18:43

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Merci beaucoup Sélavie62 pour tes liens

Alors pareil j'ai enfin un premier devis pour du sable roulé, lavé pour l'argile (plus précisément : " sable siliceux de type alluvionnaire quartzitique.
Ce type de granulats, dit roulé, ont une forme acquise par l’érosion. Ces granulats sont lavés pour les particules argileuses
" donc normalement je ne devrais pas avoir le meme souci qu'avec ton premier sable non ?)
J'ai le choix entre du 0/2 à 20.52TTC et du 0/4 à 15.48TTC , il me semble que c'est justement du 0/4 qu'il faut non ?
Là encore les tarfis ( hors livraison) vous semblent corrects? (Autant le calcaire me semble un chouilla cher autant le sable 0/4 m'a l'air raisonnable s'il est effectivement bien lavé ? )

Sinon je suis verte j'avais trouvé une belle annonce pour des traverses qui avaient l'air de très belle qualité mais le gars n'était joignable que pas téléphone du coup j'ai attendu d'avoir un moyen de transport pour appeler... et bien sur maintenant que j'ai ça, il n 'y a plus l'annonce pour les traverses grrr

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