Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours sans diplôme à partir de 2016 ?

Sujet commencé par : Mape - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Mape : le 06/10/15 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour ! J'ai entendu dire qu'à partir de 2016, il ne faudrait plus de diplôme pour pouvoir donner cours d'équitation en France (ça serait comme en Belgique, en gros). Info ou intox ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 08/10/15 à 11:41:38

Déconnecté
Le BP assure des fonctions dites d'animateur, et permet d'accéder aux premiers niveaux de compétition, donc niveau club.
Le DE donne le titre "d'entraîneur", il permet d'enseigner et préformer sur les niveaux amateurs.
Le DES est instructeur et formateur, il forme les cavaliers amateurs et pro, forme aussi les futurs professionnels bp et de.

Donc un BP classique ne peut que donner des cours jusqu'au g7 dans ses disciplines et emmener en club. Un 'DE "dressage" peut emmener sur des concours amateur dressage, mais pas en cso, complet etc.

Donc, un BP tourisme équestre ne peut emmener que jusqu'au g7 de pleine nature et jusqu'à club élite en trec. Mais pour les niveaux amateur il faudrait théoriquement le DE tourisme équestre, qui n'existe pas et n'est visiblement pas prêt d'exister. Donc, théoriquement, personne ne peut entraîner des cavaliers amateur trec, et le DES concernant les 3 disciplines olympiques je les vois mal coacher des cavaliers sur un POR...

Donc soit personne, soit 'DES ou be2 rarement (jamais?) expérimenté en trec.

Par TeamDress : le 08/10/15 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Le DES est instructeur et formateur, il forme les cavaliers amateurs et pro, forme aussi les futurs professionnels bp et de.
Pour info, un BP et un DE peuvent aussi devenir formateur.
Pour être formateur des diplômes en unités capitalisables (bp,de,des), il faut suivre le stage de méthodologie.
Stage accessible avec un diplôme de niveau IV donc, BPjeps, BEES1°.
Après chaque centre de formation embauche qui il veut et avec l'expérience et les compétences qu'il souhaite, et donc ils préfèrent souvent des BEES2° ou des DES, mais le poste et la fonction est ouverte du moment que le stage à la méthodologie a été suivi.
D'ailleurs, de nombreux centres sont dans l'illégalité, car en théorie ils ne peuvent avoir l'agrément que si leur formateur a suivi ce stage. Sauf qu'en France, qui est le pays champion pour passer à travers les lois et les règlements, préfèrent embaucher un DES ou un BEES2° même si celui ci n'a pas suivi ce fameux stage, plutôt qu'un BEES1° ou un BP qui l'aurait suivi. Ils démarrent les formations en disant que leur formateur va suivre ce stage prochainement (il y a un délai toléré, mais par la suite, des contrôles sont rarement effectués pour voir si le centre s'est mis aux normes). Les formateurs en question ne connaissent donc pas assez les nouvelles formations et la réglementation ainsi que le contexte et le contenu des diplômes auxquels ils sont censés préparés et après on a se plaint que les élèves sortant de formation ont un niveau médiocre, on voit fleurir sur le net des sujets d'élèves paumés livrés à eux mêmes en manque d'information sur le contenu de leur formation etc...
Quand on en vient à faire un sujet sur un forum parce qu'on ne sait pas ce qui est demandé dans tel dossier péda, dans telle UC, qu'on ne sait pas combien de temps sont valables les UC réussies etc... C'est pas un problème de stagiaire, c'est un problème de formateur!

Diplômes ou pas diplômes en France, ça ne fera que multiplier par 10 et plus les problèmes actuels de la filière. Il y a déjà un trop grand nombre de cavaliers, pro ou non, qui donnent des cours, certains sont très connus leur absence de diplômes aussi mais personne ne dit rien.
Diplôme ou pas diplôme, il y a toujours eu du travail au noir dans le milieu ça ne changera rien malheureusement.
Idem pour les assurances, je ne sais plus qui écrivait qu'il allait falloir se déclarer et s'assurer parce que pas de diplôme, je vois pas en quoi ça va obliger à être assuré, et là encore des diplômés, déclarés, pas assurés il y a aussi, il y en aura encore.
Des non diplômés assurés il y a, des diplômés assurés mais non déclarés il y a aussi, bref....
Ce qu'il faut changer en France ce n'est pas la législation, les lois, ou je ne sais quoi, ce sont les contrôles.
Quoique dise la règlementation, il n'y a aucun contrôle de fait...A partir de là des hors les clous il y en aura toujours.



Par Oc : le 08/10/15 à 12:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Quoique dise la règlementation, il n'y a aucun contrôle de fait...A partir de là des hors les clous il y en aura toujours.

tout a fait ok

je me rappelle qu'on a deux fausses ATE (sans diplomes) dans le département, on avait alerté jeunesse et sport pour obtenir des controles

réponse de leur service : "on ne peut pas intervenir tant qu'il n'y a pas eu accident avec dépôt de plainte"

ben tiens

quand tu vois que pour les controles, ils téléphonent avant pour prendre RDV, permettant ainsi au club de cacher les choses qui fâchent... non sérieux, effectivement faut revoir la méthode

Par liteulorce : le 08/10/15 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ok, merci merci, pour toutes ces précisions .
(Et heu, ça tombe bien parce que je pensai que les BEES 1 avait la capacité d'emmener jusque niveau national , les 2 en international et les 3... heu pour faire plaisir aux dits cavaliers internationnaux, je referme la parenthése. Quoique si ce BE ne vaut plus rien qu'il soit fléché tourisme ou autre, autant continuer de détricoter le tout )

Par Mape : le 08/10/15 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
TeamDress : Perso, je disais qu'en Belgique, il n'y avait pas de diplôme mais qu'on devrait être déclaré. Mais évidemment, tout le monde ne le fait pas et ce n'est pas le fait de ne pas avoir de diplôme qui fait qu'on doive se déclarer. Il y a des assurances en France qui assureraient des profs non diplômés alors que le diplôme reste obligatoire ???

Par Oc : le 08/10/15 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Il y a des assurances en France qui assureraient des profs non diplômés alors que le diplôme reste obligatoire ???

apparemment ca passe, une des deux fausses ATE que je connais a pu monter son club de randonnée (elle faisait meme des balades en attelage sans aucune formation reçue !!! ) en étant que BAFAA (c'est déja ca tu me diras pour s'occuper de jeunes enfants) et avait meme le label "bienvenue à la ferme" (on aura tout vu)
les assurances sont rarement au fait des choses à ce niveau là je trouve....


Par TeamDress : le 08/10/15 à 16:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
TeamDress : Perso, je disais qu'en Belgique, il n'y avait pas de diplôme mais qu'on devrait être déclaré. Mais évidemment, tout le monde ne le fait pas et ce n'est pas le fait de ne pas avoir de diplôme qui fait qu'on doive se déclarer. Il y a des assurances en France qui assureraient des profs non diplômés alors que le diplôme reste obligatoire ???

Oui, tout à fait.
Je suis diplômée, mais la première année où je me suis assurée en tant qu'enseignante libérale, aucun diplôme ne m'a été demandé. Je l'étais c'est bien mais je ne l'aurai pas été ça aurait pareil.
Ensuite j'ai changé d'assurance, elle, m'a demandée copie de mon diplôme. Donc visiblement si toutes le font pas j'en conclus qu'il y a moyen de passer (encore une fois) entre les mailles du filet.
Par contre, quid d'une prise en charge de l'assurance en cas de problème? ça je n'en sais rien.
Est-ce que certaines ne le demandent pas parce qu'elles ne savent pas qu'il en faut un, ou est-ce qu'elles ne le demandent pas en se disant que les assurés s'assurent en leur âme et conscience et que s'ils s'assurent c'est qu'ils sont diplômés mais qu'en cas de problème le contrat devient caduc pour défaut de qualification ça c'est aussi fort probable.
Les assurances pour souscrire les contrats c'est toujours possible, pour rembourser ça l'est moins.

Par Dory : le 08/10/15 à 18:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bah pour les assurances, c'est la même logique pour les voitures : on vous a déjà demandé votre permis pour assurer un véhicule ?

Par Oc : le 08/10/15 à 18:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Dory oui mon assurance véhicule me demande la carte grise ET mon permis (en photocopie dans un dossier de 10 pages)

Par Mape : le 08/10/15 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J oubliais le côté retors des assurances.. tu payes pdt dix ans, il arrive un problème et là l assureur "découvre" que l assuré n est pas en règle et ne peut "malheureusement " pas être couvert dans ce cas de figure...

Par gypsie62 : le 09/10/15 à 10:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
J'en ai entendu parlé et je pense que l'info est bien vraie

Par phoeb : le 09/10/15 à 13:20:36

Déconnecté
oc : j'y pense juste, mais la carte professionnelle indique les diplômes obtenus, le public encadré et doit être affiché...donc théoriquement ils peuvent les épingler (ainsi que ceux qui les emploient) pour défaut de carte pro affichée et valide. Ils n'y ont pas pensé?
J'ai eu récemment des textes de loi mais concernant seulement les mineurs. Et ils parlent bien d'animateurs qualifiés, je trouve ça étrange qu'ils prétendent ne rien pouvoir faire. Si c'était vrai,y 'en a pas beaucoup qui s'embêteraient à passer des diplômes, s'il suffisait de pas se faire choper...

Je me rappelle d'un 'GTE qui enseignait en manège un jour de pluie, le PTV étant bien sur en mauvais état donc dangereux. Pas de bol il s'est fait contrôlé ce jour la, et ils lui ont rappelé qu'il n'avait pas le droit d'être en manège. Alors s'il a pu se faire allumer pour si peu, un non ate devrait se faire avoir sans difficulté!
Soit ils ont la flemme, soit ils ne connaissent pas toutes les règles...
La carte pro peut être une piste pour toi, et l'absence d'affichage des diplômes aussi.

Par liteulorce : le 09/10/15 à 13:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
L'absence de carte pro indique aussi l'absence de vérification du casier par les services jeunesse et sport, et la nature de l'encadrement.

Par Oc : le 09/10/15 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
franchement Phoeb, je me suis demandée si JES voulait pas plutôt ne rien faire car trop de boulot si ils tentaient une sanction
(après ces deux centres n'étaient pas affilés à la FFE, j'avais pas précisé)


sinon je repensais à ce post....

diplôme vs sans diplôme

dans l'éducation nationale, au niveau des lycées techniques et professionnels, les profs sont souvent sans diplômes, ce sont des professionnels des métiers qu'ils sont amenés à instruire dans ces lycées (ma sœur diplômée d'une école d'art a donné des cours d'art plastique deux années de suite en collège, et mon ex meilleur ami est prof de compta en ayant un BTS gestion et des années d'expérience dans le métier)

donc est ce qu'il serait possible que l'équitation soit régie de la même façon à l'avenir ?
en tout cas j'aime bien lire le groupe des indignés de la FFE sur FB ça fait jaser

Par TeamDress : le 09/10/15 à 13:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Je me rappelle d'un 'GTE qui enseignait en manège un jour de pluie, le PTV étant bien sur en mauvais état donc dangereux. Pas de bol il s'est fait contrôlé ce jour la, et ils lui ont rappelé qu'il n'avait pas le droit d'être en manège. Alors s'il a pu se faire allumer pour si peu, un non ate devrait se faire avoir sans difficulté!
Soit ils ont la flemme, soit ils ne connaissent pas toutes les règles...
La carte pro peut être une piste pour toi, et l'absence d'affichage des diplômes aussi.


A l'heure actuelle la majorité des fraudeurs ne sont pas en établissements (soumis à l'affichage obligatoire) mais agissent en indépendants.
Il y a un nouveau mot (COACH) qui fleurit.... sauf que coach ça veut juste dire entraîneur en anglais. Et que entraîner sans diplôme qu'on le dise en anglais ou en chinois c'est illégal jusqu'à nouvel ordre. Mais voilà, les cavaliers lambda s'en contentent et ne vont pas chercher plus loin parce qu'ils ont en face un beau parleur.
Il n'y a pas de métier de coach en France, ça n'existe pas. On est animateur, entraîneur, enseignant, instructeur, formateur, ou professeur, POINT !!! coach en équitation n'existe que sur Equidia ou dans grand galop!

Par phoeb : le 09/10/15 à 14:26:49

Déconnecté
oc : normalement non. Si expérience il y a la vae. Mais le diplôme est obligatoire car ça ne dépend pas de l'éducation nationale.
Après, les diplômes c'est hyper mal foutu, selon ce que tu passes (j&s ou educ nat tu peux encadrer des non scolaires ou pas...).
Pour encadrer des activités d'équitation (ou autre sport type kayak etc) de façon rémunérée, tu dois être soit diplômé soit en en formation, avec carte pro en conséquence.
Si c'était le cas, les clubs garderaient leurs g7 4ans et les mettraient au boulot sans craindre les contrôles.
Après le système français est particulier, puisqu'on peut passer les diplômes par vae, donc tu peux dire officiellement que tu as animé tant d'années des cours alors que tu étais employé comme paleu. Ça se fait couramment et apparemment, ce qui est illégal d'un côté le devient de l'autre...

Teamdress: oui et non, il suffit (par expérience) de se pointer dans un club un samedi ou un mercredi pour voir des reprises en doublon et encadrées par des personnes non abilité. Il y a le cours baby poney par les g5/6, le cours g2 par un propriétaire pendant que le prof prend des inscriptions etc.
Après en indépendant, je ne sais pas ce qui se pratique, je n'ai rencontré que soit des diplômés déclarés ou non, soit des non diplômés mais non déclarés.

Par Oc : le 09/10/15 à 15:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la VAE me fait doucement rire notamment pour l'ATE (je m'étais renseignée pour enfin le valider pour de VRAI)

ben comment veux tu justifier de tes 2400h en 36 mois quand les heures de stage ne sont pas prises en compte, quand tu fais cela bénévolement avec des structures qui ne sont pas des clubs mais juste des assos de randonneurs ou autre....

leur dossier de VAE est hyper compliqué (quand je vois celui que je juge à l'AFPA qui ne dépend pas de l'EN, c'est ridicule)

Par TeamDress : le 09/10/15 à 20:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Teamdress: oui et non, il suffit (par expérience) de se pointer dans un club un samedi ou un mercredi pour voir des reprises en doublon et encadrées par des personnes non abilité. Il y a le cours baby poney par les g5/6, le cours g2 par un propriétaire pendant que le prof prend des inscriptions etc.
Après en indépendant, je ne sais pas ce qui se pratique, je n'ai rencontré que soit des diplômés déclarés ou non, soit des non diplômés mais non déclarés.


oui je sais j'ai travaillé 18 ans en club je connais bien le problème, mais ça, ça peut ne pas être illégal parce que c'est du bénévolat. D'ailleurs c'est comme cela que se défendent les dirigeants en cas de contrôle. Et en effet le contraire ne peut être prouvé.
Après il faut savoir aussi qu'est considéré comme rémunération ou avantage en nature et tout aussi illégal, les échanges contre les heures de monte, ou les pensions réduites ou gratuites. Mais évidemment tant que les 2 parties sont d'accord, comment prouver ou dénoncer des faits illégaux en toute crédibilité, encore une fois, c'est là que le système français à ses limites entre les écrits et les pratiques.
N'oublions pas qu'encadrer bénévolement n'est pas illégal y compris sans diplôme. C'est la rémunération qui n'est pas autorisé.

Par phoeb : le 09/10/15 à 22:08:00

Déconnecté
@oc : les heures bénévoles ça compte normalement! C'est un des cadre de j&s qui m'a confirmé ça. Il fait demander une attestation du président de l'association de l'époque ou au moins l'association. À moins que pour l'ate ce soit différent, et la ce serait stupide vu le nombre d'assos et d'organisateurs bénévoles!

Par Oc : le 10/10/15 à 10:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui elles comptent mais faut les prouver
et parfois ben ca coince...

Par dominique71 : le 11/10/15 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Vous pouvez confirmer SVP : cours donnés bénévolement, ça n'est pas un problème ?
Parce que j'ai une jument que je pourrais éventuellement mettre en demi-pension (gratuite éventuellement) mais sous réserve de pouvoir intervenir sur la façon de monter de sa ou son cavalier, c'est ce qui me freine actuellement.

Ou c'est juste "non interdit" mais aussi "non assuré" ? D'autant que ma carrière n'est pas close, elle est partie intégrante d"un paddock-terrain de cross"

Par phoeb : le 11/10/15 à 10:37:12

Déconnecté
Y'a pas de rémunération, donc c'est légal. Après niveau assurance, je pense que c'est pas attaquable car tu n'as aucune obligation de moyen. Il me semble que tu encours plus de risques en étant justement diplômé, car ton diplôme atteste d'une formation et que tu es donc plus au fait des risques, du niveau des exercices etc.
Mais bon, je pense que ça dépend beaucoup de la jurisprudence...

Par TeamDress : le 11/10/15 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
Au même titre que l'on a droit d'apprendre à son gamin, son neveu ou le fils du voisin à faire du vélo sans posséder un diplôme, on peut apprendre à monter à cheval à qui l'on veut sans diplôme du moment que c'est gratuit et pas un acte professionnel.
Idem, l'encadrement bénévole dans toutes structures professionnelles est possible si l'on n'en tire aucun bénéficie, ni financier ni d'avantage en nature (repas, pension, cours d'équitation, logement etc...).

Par liteulorce : le 11/10/15 à 11:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
niveau assurance ça dois etre comme accident de la vie privée, même une assoc doit etre couverte par une assurance.
par contre moniteur de vélo c'est suffisement simple (surtout avec les roulettes ) pour éviter d'avoir un diplome protégé. @teamdress


Message édité le 11/10/15 à 12:00

Par TeamDress : le 12/10/15 à 13:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
niveau assurance ça dois etre comme accident de la vie privée, même une assoc doit etre couverte par une assurance.
par contre moniteur de vélo c'est suffisement simple (surtout avec les roulettes ) pour éviter d'avoir un diplome protégé. @teamdress


Tous les sports quels qu'ils soient sont soumis à la même réglementation en matière d'enseignement rémunéré.
Par contre dans le privé tu fais ce que tu veux, en cas d'accidents, ce sont les assurances personnelles qui entrent en jeu.
ça n'a rien à avoir avec le caractère plus ou moins dangereux de tel ou tel sport.
De plus jeunesse et sport a retiré l'équitation de la liste des sports à risques depuis au moins 2012.

Par Chevauxindiens : le 31/01/16 à 16:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
Quelqu'un à des nouvelles, j'ai envoyé un mail à la FFE et au ministére de la jeunesse et des sports, aucune réponse, je prépare un VAE, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est...

Quelqu'un sait ?
Merci

Par equifeel : le 31/01/16 à 18:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'en ai écouté parlé le 15 janvier 2016 par un directeur d'école, un prof et un professionnel du monde équestre (je passais une vae pour un bac agri) où ils forment aussi au BPJEPS. Effectivement, ils ont écouté parlé de cette réforme qui émanerait de l'Europe, peut -être pour 2017.
Tout est au conditionnel

Par phil50 : le 31/01/16 à 18:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Vu la pompe à fric qu'est le BPJEPS, je doute que cette directive s'appliquerait rapidement ...

Par equifeel : le 31/01/16 à 18:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'en doute aussi
Mais cette pompe à fric, c'est surtout en France
en tout cas, d'après les professionnels que j'ai rencontré (à Sées, Normandie), apparemment ca serait pour uniformiser la profession en Europe où il y a pas mal de pays où tu peux exercer sans diplôme et où il serait difficile à présent d'imposer un diplôme.
C'est ce qu'ils m'ont dis en tout cas

Par phil50 : le 31/01/16 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Qu'ils le disent, et le pensent : c'est une chose.
Que ce soit voté et appliqué ... ça en est une autre, à mon avis.

Un centre comme Conches, si demain ils n'ont plus le BPJEPS, ils peuvent mettre la clef sous la porte

Par equifeel : le 31/01/16 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est sûre que la mise en application du truc risque d'être long;, il n'est même pas écrit !
évidement, les pros que j'ai rencontré ne le souhaite pas, c'est leur gagne pain.

En attendant, le bruit court toujours sans qu'on en sache vraiment d'avantage !

Par Oc : le 31/01/16 à 19:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
et si ca rale Phil, ca changera quoi ?

on se rappelle tous le coup de la TVA qui a plombé pas mal de petits clubs ou professionnels, ca a rué dans les brancards pour que dalle vu qu'au final c'est passé quand même et là encore c'était une harmonisation européenne

si la majorité des pays n'impose pas de diplomes à ces profs d'équitation, ya de forte chance que la france soit obligé de suivre le meme chemin..

du moins je vois la chose de cette manière

Par equifeel : le 31/01/16 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
et c'est exactemetn ce discourt que tenaient les pros que j'ai rencontrés, oc

Par phil50 : le 31/01/16 à 19:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
et si ca rale Phil, ca changera quoi ?

on se rappelle tous le coup de la TVA qui a plombé pas mal de petits clubs ou professionnels, ca a rué dans les brancards pour que dalle vu qu'au final c'est passé quand même et là encore c'était une harmonisation européenne


Justement : on n'a pas pu l’empêcher, mais on a mis 10 ans à l'appliquer
La Belgique et la Hollande étaient déjà à la TVA "normale" depuis des années

Donc on peut tout à fait imaginer un lobby qui bloque . Avec pour conséquence que la rêgle mette 10 ans à s'appliquer

Par Oc : le 31/01/16 à 19:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais 10 ans..... pour au final perdre son temps à râler, gueuler, manifester, perdre sa santé pour éviter une situation qui sera inévitable au final, car nous tous petits que nous sommes on pèse pas lourd dans la balance Européenne

Par phil50 : le 31/01/16 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, tu peux aussi te mettre dans la peau du gérant de club qui se dit que ça lui laisse 10 ans pour trouver une solution (ou prendre sa retraite ...)

Par Mape : le 01/02/16 à 11:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
On peut payer qui pour que ça passe plus vite ?


Par Chevauxindiens : le 01/02/16 à 17:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
57 messages
Dire merci
Je ne voie pas en quoi ça empêchera les moniteurs déjà installés avec leurs club et la réputation qui va avec de bosser, les diplômés ne seront pas délaissés pour autant, c'est dommage de faire des camps, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi en effet ce serait " si simple" de donner des cours sans diplôme, en même temps les BPJEPS ne sont pas tous ultra compétent, c'est un peu une usine à jeune profs les centres de formations et ça ne donne en rien une qualité quelconque à l'enseignement....

Bref dur pour moi de choisir de quel coté je suis, car pleins de gens de chevaux donnent des cours sans être "profs", mais c'est étrange en même temps de s'installer sans diplôme pour enseigner, aura t'on la carte professionnelle quand même ? Etc, est-ce qu'il y aura un règlement quand même pour s'installer ?

Bref dur de savoir !
Merci de vos réponses....

Par mundial : le 02/02/16 à 12:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Il semble les diplômes ne soient obligatoires pour enseigner l'équitation que dans deux pays, le France et l'Italie! Cela suscite tout de même quelques interrogations!

Par phoeb : le 02/02/16 à 13:34:22

Déconnecté
Ben heureusement qu'il y a des diplômes...faire un cours c'est pas uniquement de la technique équestre, c'est aussi de la pédagogie et de la sécurité, hors je préfère et de loin voir un moniteur qui ne sache pas mettre un cheval sur la main mais assurer un cours en sécurité qu'un mec qui sait mettre au piaffer un trotteur mais qui foute tout le monde par terre 2 fois par séance...

S'il y a des loi c'est parce qu'il y a eu débordements...et quand je vois que certains pro, donc avec une formation, sont capables d'être dangereux (et ça inclus les BE1 et BE2!! Vu encore le mois dernier...), imaginez des personnes qui sont persuadées de savoir parce qu'ils ont gagné une fois en club élite ou une amateur 2 devoir encadrer des gamins à poney!


Et n'oubliez pas que tout le monde attend TOUT d'un BPJEPS: excellents résultats en cso et dressage, excellent pédagogue, une sécurité irréprochable, des connaissances poussées en bio mécanique, locomotion, comportement, histoire, avec des installations irréprochables, et surtout excellent que ce soit pour baby poney, scolaires, centres de loisirs, ados de concours, cavaliers amateurs, cavalier de loisir ou compétition, il doit maîtriser toutes les approches et être toujours en adéquation avec ce que veut le cavalier même si c'est pas possible ou stupide ou dangereux, il doit aussi être bon veto, bon soigneur, bon agri....


Et tout ça pour 3 kopecks.


Alors j'ai envie de dire, qui sème le vent récolte la tempête. J'ai appris comme vous avec des BE, on a été dans les même cours et les même club. Et devinez, le niveau ne s'est pas effondré à la sortie du BP, les 'BE n'y sont pas étrangers, et les personnes qui refusent de payer 2€ de plus le cours pour mettre son gamin dans un club propre y sont aussi pour quelque chose.

C'est comme au supermarché, si on vous sert de la daube c'est que le consommateur est aussi demandeur, tout du moins il y trouve son compte.




Honnêtement, en France si le diplôme n'est plus obligatoire, il faudra prendre des actions chez GPA et mercurochrome. Qu'il soit au minimums facultatif, ça risquerait d'être assez comique quand la situation va se retourner.

N'oubliez pas non plus que la majorité des cavaliers sont des enfants, et qu'ils n'ont pas votre analyses ni votre niveau pour évaluer la compétence d'un enseignant.
Le pb à été fait pour les enfants, pas pour vous. C'est juste qu'on a pas vraiment le choix selon ce que l'on souhaite faire...


Message édité le 02/02/16 à 13:34

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval