Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pareur podologue, pourquoi ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par zenzile : le 01/09/15 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je trouve toujours de nouveaux problèmes à régler

voilà le truc. On a déménagé, j'ai plus de maréchal donc j me suis dit "et pourquoi pas avoir un avis de podologue ?".

Donc il est venu. (je ne dirai pas de quelle influence il est).
Pour me donner un avis gratuit, et discuter du cas Syre.

Alors mes soucis :
ces derniers temps je me disais

- "ses fourchettes sont pourries non stop, j'en ai marre" - et fourchettes étroites -
- Ses sabot font des ondulations (y a déjà eu lors de changement de bouffe mais là, ça n'arrête plus). La corne est pas du tout régulière. Sans parler des écailles, des évasement, ou des postérieurs un peu en forme de bec de perroquet (je le voyais mais je ne tillais pas et il m'a dit "ça ça et ça ...blabla et je me suis dit "donc oui je voyais pas si mal"
- Il pose souvent en pince et laisse trainer les postérieurs (qui rebondit au sol)
- Allures raccourcies (mais aussi dues à ma main ne l'oublions pas) et piquées.

Y a un moment je me dis "écoutes ton instinct si t'as l'impression qu'un truc cloche.... un truc cloche).

Donc il me dit que le sabot (pied plutôt) est en train de se faire la malle vers l'avant, que le cartilage ne fonctionne pas.
Que le boulot va être long (quand je lui demande le détail il me dit toutes les 4 semaines, un an, avec des résines à mettre pour aider).

Que le pré ne suffit pas, il faudra que je le BOSSE - vraiment, (avec cercles et Cie pour la mobilité dans tous les plans).

Bref, j'ai envie de le faire, car continuer comme tel je ne pense pas améliorer la chose. (ferré devant et pas derrière).
J4ai envie de suivre ce côté naturel pour le cheval sans en faire un extrême.... et essayer de retrouver un pied qui fonctionne.

bon.

Vos avis ?

Je sais qu'il existe des échecs. Mais je sais aussi qu c'est un boulot assez voire très long si on veut espérer du résultat.

Pourquoi ne pas tester ?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par carococo : le 03/09/15 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Et juste une question de logique si certains peuvent répondre:

Un cheval ferré uniquement devant est-il en déséquilibre?
Car déjà épaisseur du fer+pied qui pousse sans s'user durant 6 semaines (donc 1cm de fer+environ 1cm de corne au bout de 4 semaines) alors que le pied derrière pousse mais s'use suivant le cas.

Donc le poids du cheval n'est-il pas ramené vers l'arrière (donc ici pas top avec soucis de jarret ) donc ne doit-il pas compenser davantage en forçant pour se mettre sur les épaules et se soulager?

J'en sais rien hein mais ça vient d'une réflexion de mon MF qui me disait que les chevaux ferrés uniquement du devant usaient plus vite leurs postérieurs car plus le même équilibre.

Merci!

Par Oc : le 03/09/15 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
trooper , oui je coupe les barres à la reinette, comme n'importe quel MF ou pareur le tout est d'avoir une sole uniforme sur tout le pied

pince et râpe pour la paroi

Par phoeb : le 03/09/15 à 21:24:45

Déconnecté
@carococo: tous mes poneys et chevaux de clubs ferrés ne le sont que devant. Et aucun problème la dessus, je trouve leur locomotion améliorée derrière, un meilleur moteur au contraire avec un meilleur engagement, une meilleure souplesse de l'arrière main. Ils restent ferrer devant sinon trop mal aux pieds ou usure prématurée.

Après il fait faire attention aux dates, même si les fers sont loin d'être entamés, ils repassent en ferrure pour le parage. Pour la fréquence ça dépend de chacun.

Par zenzile : le 11/09/15 à 08:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Des nouvelles du pied de mon jaune.

J'ai divc fait venir un nouveau maréchal hier.
Lui il n'est pas contre le pied nu, mais préfère qu 'on travaille un peu le pied avant.

Il a donc, ouvert un peu le pied - à savoir le talon - pour espérer une pousse un peu plus correcte et qu'il fonctionne un peu mieux.
Il a ferré à froid aussi pour la première fois, pour plus de précision, et du coup, il regardera comment s'use le fer la prochaine fois.

Il me disait que la ferrure actuelle le faisait pousser façon ongle incarné, et que du coup effectivement, pas top.

Donc la nouvelle ferrure, ça donne ça :

(juste un pied, j'ai plus écouté ce qu'il me disait que pris des photos )







Du coup, il m'a expliqué aussi la répartition des charges si on veut sur l'ancien fer et ce qui n'allait pas... bref, super intéressant de s'intéresser au pied (enfin .... mais j'avais déjà tellement de choses à apprendre que le pied, j'l'avais un peu zappe à TORT )


Message édité le 11/09/15 à 08:06

Par Borane : le 11/09/15 à 15:11:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu soignes la pourriture de la fourchette par contre. Ton maréchal ne t'en a pas parlé ?

Par dejavu : le 11/09/15 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
+++ en ce qui concerne la pourriture
On constate aussi de profil en observant la ligne de la couronne qu'il y a trop d'appui/un déséquilibre de ce côté.
Mais bon, suis curieuse de voir si les talons vont arriver à se redresser de cette façon...

Par zenzile : le 12/09/15 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu soignes la pourriture de la fourchette par contre. Ton maréchal ne t'en a pas parlé

je crois que j'en ai déjà parlé page précédente ..

Par zenzile : le 24/09/15 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4513 messages

79 remerciements
Dire merci
LES NEWS :

la pourriture régresse spontanément sans que je traite abusivement là où il est ferré.
Mine de rien, je le sens mieux côté locomoteur déjà le fait d'avoir ouvert en talons !!
le soucis c'est qu'effectivement il a perdu un fer 2 fois en 6 jours on a donc bien compris pourquoi il était ferré aussi serré. il a juste resserré un peu du coup côté où il perd son fer (se marche sans doute dessus)

Du coup je lui ai mis des cloches.

On attend donc de voir quelques temps comment va avancer cette histoire de pieds.

Le podologue m'a virée de FB sans doute faute de nouvelles (je viens de lui écrire d'ailleurs quand même pour lui dire quel a été mon choix).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval