Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pareur podologue, pourquoi ?

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par zenzile : le 01/09/15 à 18:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je trouve toujours de nouveaux problèmes à régler

voilà le truc. On a déménagé, j'ai plus de maréchal donc j me suis dit "et pourquoi pas avoir un avis de podologue ?".

Donc il est venu. (je ne dirai pas de quelle influence il est).
Pour me donner un avis gratuit, et discuter du cas Syre.

Alors mes soucis :
ces derniers temps je me disais

- "ses fourchettes sont pourries non stop, j'en ai marre" - et fourchettes étroites -
- Ses sabot font des ondulations (y a déjà eu lors de changement de bouffe mais là, ça n'arrête plus). La corne est pas du tout régulière. Sans parler des écailles, des évasement, ou des postérieurs un peu en forme de bec de perroquet (je le voyais mais je ne tillais pas et il m'a dit "ça ça et ça ...blabla et je me suis dit "donc oui je voyais pas si mal"
- Il pose souvent en pince et laisse trainer les postérieurs (qui rebondit au sol)
- Allures raccourcies (mais aussi dues à ma main ne l'oublions pas) et piquées.

Y a un moment je me dis "écoutes ton instinct si t'as l'impression qu'un truc cloche.... un truc cloche).

Donc il me dit que le sabot (pied plutôt) est en train de se faire la malle vers l'avant, que le cartilage ne fonctionne pas.
Que le boulot va être long (quand je lui demande le détail il me dit toutes les 4 semaines, un an, avec des résines à mettre pour aider).

Que le pré ne suffit pas, il faudra que je le BOSSE - vraiment, (avec cercles et Cie pour la mobilité dans tous les plans).

Bref, j'ai envie de le faire, car continuer comme tel je ne pense pas améliorer la chose. (ferré devant et pas derrière).
J4ai envie de suivre ce côté naturel pour le cheval sans en faire un extrême.... et essayer de retrouver un pied qui fonctionne.

bon.

Vos avis ?

Je sais qu'il existe des échecs. Mais je sais aussi qu c'est un boulot assez voire très long si on veut espérer du résultat.

Pourquoi ne pas tester ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Akhal9 : le 01/09/15 à 18:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Salut,
Ma jument est pieds nus depuis septembre 2014 et suivie depuis par un podologue et sincèrement je ne reviendrais pour rien au monde en arrière.
Je ne suis pas une extrémiste, mais je voulais trouver le meilleur pour ma jument et depuis elle "revis" ses pieds n'ont jamais été aussi beaux. Il faut du temps et faire des sacrifices mais quand les pieds auront trouvés leurs rythme de croisière, ce qui pour ma jument pourra être dans quelques mois voir quelques années, je pense que ça sera parfait.

(qui est la personne venu pour ton cheval? par mp si tu veux)


Message édité le 01/09/15 à 18:56

Par naturalhorse : le 01/09/15 à 19:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
Personnellement je suis plutôt pour le pieds nus. M'est 3 chevaux le vivent bien. Mais sur les 3, il y en a un qui a eu + de mal.
Si on se lance il faut parfois se prendre le temps pour le faire bien et laisser le cheval autant de temps qu'il en a besoin.
Au niveau performances, il n'y a pas eu un impact négatif avec ma jument d'obstacle. Et les autres je peux partir sur plusieurs jours de rando sans problème.
Après si jamais la transition est difficile il y a des alternatives (hipppsandales, ou le phv)

Après on trouve aussi de tout chez les podologues, est ce que je peux me permettre de te demander qui est venu le voir ?

Par Zaccharie.Z : le 01/09/15 à 20:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Je t'encourage dans cette voie, et c'est très bien que tu aies décidé de faire appel à un podologue. Les maréchaux-ferrant n'ont pas, dans le cursus de leur formation, les éléments nécessaires pour optimiser la performance d'un pied nu (et les rares à être honnêtes sauront le reconnaître).

Je pense que tu peux laisser sa chance à ton cheval, mais un parage dit "naturel" ne suffit pas dans le cadre d'une équitation que l'on souhaite un minimum variée, voire sportive. C'est pourquoi il faut se tourner vers un réel professionnel du pied nu, avec un podologue ou un pédicure

Par KNSV : le 01/09/15 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Mais je sais aussi qu c'est un boulot assez voire très long si on veut espérer du résultat

Si tu es consciente de ça, en effet tu peux tenter.
La mienne est pieds nus depuis 6 mois (avant c'était fers aux antérieurs), et clairement je sacrifie des heures de monte et des concours pour réussir. Là, ses pieds ont vraiment changé, mais je me tape des km à marcher à coté d'elle sur le dur et j'ai revu toute son alimentation.
Pour l'instant elle est sensible sur les cailloux, par contre je peux sauter et dresser sans souci sur des carrières en sable.

Juste un truc : je suis ton post dans le forum photo et je sais plus, ta nouvelle pension c'est pré ou pré-box? Parce que pour moi, le box c'est un gros gros frein vis à vis du pied nu.

Par Plectrude : le 01/09/15 à 21:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est dur à dire sans voir de photo ni rien.

Disons que je trouve le diagnostique assez alarmiste, alors qu'il ne me semble pas que ton cheval ait de gros problèmes locomoteurs ?

Pareil, toutes les 4 semaines un parage avec de la résine, ça me parait drôlement lourd et coûteux...

Ma jument est suivie depuis des années par un pareur podologue, elle a de l'orthopédie, plusieurs amies passent par cette personne ou d'autres de la même formation, tous les chevaux se portent très bien, mieux qu'avant, donc je fais plus que croire au parage, j'observe que ça marche, qu'on trouve des solutions même pour des chevaux avec de vrais soucis.

Et ça ne m'empêche pas d'avoir l’œil méfiant, parce que des gros ratages d'autres "pareurs orthopédiques" j'en ai vu aussi. Et je n'ai pas peur de le dire, tous de l'école Strasser. Il y en a peut être des bons, je les ai pas rencontré, et j'ai vu un cheval revenir de 6 mois de leur clinique avec visiblement toujours les pieds très sensibles... Bon bref.

Donc voilà moi je me méfie de tout ce qui est trop interventionniste. J'ai connu 2 chevaux qui sont passés de problèmes modérés voir mineurs du pied... à raides boiteux/locomotion de trentenaire, à cause de parage trop invasifs.

Je peux te dire aussi que ma jument a des pieds étroits à l'avant, et pas symétriques, l'un est plus large que l'autre, les fourchettes sont étroites... Ben y a des choses que tu ne peux améliorer que modérément, et qu'il ne faut surtout pas essayer de forcer (en parant fort et en stimulant même si ça fait mal au cheval par exemple). Ça semble être du bon sens, mais des pareurs convaincus qu'il faut que le cheval souffre pour que le pied aille bien, il y en a... et de ce que j'ai vu, ça marche tout simplement pas.

Après à toi de voir, si tu connais cette personne par bouche à oreille, selon les retours que tu as dessus... Moi je ne suis pas pareuse, c'est qu'un avis sur du texte, rien de plus.

Par zenzile : le 01/09/15 à 23:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
tous de l'école Strasser.
déjà c'est pas de ceux là ; il a dit que "eux, j'adhère, pas trop de sang ..."

et le diagnostique assez alarmiste,
oui je trouve aussi

Mais bon franchement les fourchettes pourries même en été, ça j'en peux plus ...... RIEN QUE CA ....... avec le bordel qui remonte ça me GONFLE.

bref.

J'ai renvoyé un sms cet aprem, il me dit que, je ne dois pas m'engager dans cette voie si je ne suis pas certaine, qu'il vaut mieux que je me fasse une liste de questions, qu'on en discute etc

Je lui ai demandé par exemple, si le cheval peut etre un peu boiteux. Il me répond que son but est de STIMULER le pied, et qu'il ne peut pas stimuler le pied s'il marche mal. Que des décompensations peuvent arriver

Selon lui, un cheval est censé marcher mieux après un parage qu'avant et que si ce n'est pas le cas c'est que ça a été mal fait.

Je suis assez d'accord avec ça, en fait (dans ma vision de bisounours qui n' y connaitRIEN au pieds nus).

Ce fait un SACRé BUDGET quand même !! toutes les 4 semaines, sur un an (grosso modo)

En gros, si je me lance c'est que j'ai confiance, et sinon c'est pas la peine je pense.

Je peux vous faire des photos demain.

Par zenzile : le 01/09/15 à 23:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
en fait si vous voulez la sole est "creuse" y'a pas longtemps en plus elle a commencé à se "désagréger" .... du coup creusée encore plus
J'ai pas tout compris, c'était la première fois que je remarquais ça... je ne sais quoi en penser.

Par Vanessa14 : le 02/09/15 à 00:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je veux bien voir des photos de ses pieds aussi.
Sinon pour le reste pas facile a dire... Les miens ont toujours été pied nus et on des pieds superbe , solide

Par Akhal9 : le 02/09/15 à 00:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Après il te dit toutes les 4 semaines, mais tu peux entretenir aussi un peu toi même.
Nous c'est toutes les 6 semaines et entre temps je mets quelques coups de râpe, pas n'importe comment évidemment mais grâce aux conseils du podologue je peux le faire.
Le must étant de se former au parage naturel avec un stage.

Pour la sole qui se désagrège, si elle s'effrite ce n'est pas un soucis, la sole est en train de changer et une nouvelle arrive en dessous.
Les fourchettes pourries, il faut voir si c'est une pourriture profonde ou pas. Mais pour soigner une petite pourriture j'utilise du vinaigre de cidre + HE de tea tree.

Je veux bien des photos aussi

Par zenzile : le 02/09/15 à 07:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
mais tu peux entretenir aussi un peu toi même.

non, car devant, il faudrait des résines un PHW avec une mousse dessous au début
qu'il faut remanier un peu la forme du sabot qui commence à fuir vers l'avant, que c'est des sabot de cheval de 15 ans (il en a 9).

A l arrière, les cartilages sont ultra MOUS (moi je n y connais RIEN en pied donc je ne peux rien argumenter ou contre argumenter du coup ça m'emerde d'autant plus ) ce serait un truc à faire où vraiment il faudra que j'ai confiance les yeux fermés et adhère à ce qu'il me dit.

Le mec est pas con, il est ingé de base et a un raisonnement scientifique qui se tient, genre aucune affirmation sans explication, ou arguments.

Je connais des gens qui lui font confiance les yeux fermés, ont des résultats....

mais c'est ce côté "sectaire" des pieds nus, vraiment, ça me fait peur.

Et si je laisse tel quel, de toute façon, ça va évoluer comme ça a commencé (mal).




Message édité le 02/09/15 à 07:22


Message édité le 02/09/15 à 07:27

Par zenzile : le 02/09/15 à 07:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Les miens ont toujours été pied nus et on des pieds superbe , solide

j'avais ferré au départ sur conseil de mon veto (le naze qui pensait que c était un éparvin aussi et qui voulait que je colle des fers spéciaux - sur un éparvin qui est pas un éparvin - mon maréchal avait refuse la ferrure spéciale.
et mon meme maréchal j l avais appelé en catastrophe et m'avait dis "non mais y a pas urgence de ferrer c'est pas si grave) ......

j'ai ferré parce que ... j'y connaissais rien

On l avait déferré après 2 ans pour un hiver -test -. AUCUN soucis.
c'était il y a 2 ans et demi, on avait refermé pour les concours (par habitude je dirai)

Mais les pieds étaient pas moches, là y'a tellement de "vagues" que j'ai trouvé ça bizarre au début je croyais que c était les changement d'alimentation ... mais non car les "vagues" sont verticales aussi. et ça, avant je ne l'ai JAMAIS EU.

les postérieurs pieds nus petent. (bon en meme temps mon maréchal venait par 7 semaines )
alors ça + ça + ça .....

bref il m'a dit de réfléchir, faire une liste de question, l'appeler pour en discuter. et de ne pas me lancer si je ne suis pas sure.

Par coccina : le 02/09/15 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi je suis convaincue par le pied nu, d'autant que j'ai malheureusement de mauvais exemples de ferrure autour de moi...

Ya des chevaux bien ferrés qui supportent sans soucis le fer, qui laisse plus de liberté quand à l'utilisation du cheval.
Puis ya les autres... Mal ferrés, ou bien soucis à la base, pieds super fragiles qui ne supportent pas le fer (le manque de stimulation en fait)

Comme on dit, un mal pour un bien, la ferrure...

Du coup, mes juments sont pieds nus depuis toujours, et je ne suis pas limitée dans ce que je veux faire, mais je pense aussi que j'ai de la chance, si je suis honnête ^^ (et j'utilise des boots!)
Pas certaine que j'aie autant de chance avec ma pouliche, la corne semble de bien moins bonne qualité, naturellement. On verra bien, hein...
Après, sur une carrière de sable, faut vraiment un gros soucis pour que le cheval soit mal à l'aise, et l'avoir mis pieds nus alors est une excellente idée, car la mal-être du pied était caché par le fer, et aurait ressurgit tôt ou tard...

Le bilan, je ne le trouve pas particulièrement alarmiste. Mais plutôt courant (de ce que j'ai vu autour de moi et sur le net).

De ce que j'ai vu/entendu, ça se récupère pas trop mal, des soucis de pieds encastelés (dans ta description, c'est ce que je comprends). ça part souvent d'une pourriture profonde de la fourchette (la première à traiter bien entendu).

Je veux bien des photos aussi, du pied qui se creuse (ça, ça ne me parait pas anormal forcément, mais bizarrement compatible avec un pied en mauvaise forme?).

Les cartilages mous, ça m'intéresserait de savoir pourquoi il dit ça. Probablement parce que la structure arrière du pied (fourchette et glomes) ne sont pas en super état?

Tu peux récupérer des pieds sans passer par le PHW, mais c'est plus long, et le cheval a plus facilement mal aux pieds. Tu limites l'utilisation du cheval, sa motivation, ta motivation, et donc la stimulation du peton (après ça dépend des chevaux et de l'état des pieds). Donc au début, c'est une bonne idée de faire ça.

Bref, Pose toutes tes questions, réfléchis bien avant, parce que le pied nu, au delà de l'aspect financier, c'est long et chiant et faut savoir tenir bon le temps qu'il faut...
Mieux ne vaut pas se lancer là dedans sans y croire, et donc sans patience, sinon c'est l'échec assuré...

Par stephy92 : le 02/09/15 à 09:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
MF ou podologue, l'important c'est effectivement le suivi régulier et les résultats.

J'ai acheté mon KWPN en novembre 2014, ferré des 4. Je l'ai mis pieds nus direct (bouh ).
Il n'a pas eu de sensibilité donc cool. Par contre pendant des mois, j'ai eu des bouts de paroie qui se barraient
Spoiler




Mon cheval est légèrement cagneux devant et panard derrière, du coup le MF ne savait pas si on allait pouvoir le laisser pieds nus. Il l'est toujours, la corne est de plus en plus belle, les fourchettes se sont élargies et sont plus solides. J'avoue que je me suis inquiétée car je trouvais ses fourchettes à la limite de la pourriture. J'ai traité, je réduis les évasements et refait le roll tous les 15 jours, sinon avec ses défauts d'aplomb ça aurait été difficile de le garder pieds nus en ne faisant intervenir le MF que toutes les 6/8 semaines.

J'avais demandé les conseils d'une pareuse d'une amie (avec ces histoires de corne qui se barre et de fourchette pourries, je voulais un 2ème avis) et elle m'avait rassurée sur le fait qu'il fallait laisser le temps au pied de se "refaire" et que le boulot de mon MF et le mien étaient top (ça fait tjs plaisir).

Ca va bientôt faire un an et ça est il a enfin des pieds top et des fourchettes saines. Par contre il n'a jamais été sensible et le pied nu ne l'a jamais gêné dans sa locomotion.

Pour ton jaune, il semblerait que la façon dont il est ferré/paré aujourd'hui ne convient pas, donc en effet il faut changer. Après voir changer comment (pas le plus facile).

Si tu ne sais pas parer pour entretenir le boulot du MF, il faudra en effet qu'il intervienne très souvent au départ (le mien si je le laisse 1 mois sans raper, le pied s'évase et ne fonctionne plus correctement).

Par contre pour ce qui est résine et cie, je n'ai jamais pratiqué, seul le parage très régulier a toujours suffit pour mes 3 loustics.

Par polette : le 02/09/15 à 09:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis entrain de passer mes chevaux pieds nus
je suis pour dans ta demarche mais pas trop d'accord avec ce que te dit le gars (demande un autre avis si il y a qql'un d'autre qui fait vers chez toi)

pas tout compris sur la partie le cheval sera mieux apres parage ... sur du long terme oui juste apres deferrage il peut y avoir une periode d'adaptation justement car il y a des partie "mortes" non stimuler qui vont le devenir....


si tu veux qu'on en parle vient en mp (je me suis posé les memes questions et j'ai bcp hesité)

Par phoeb : le 02/09/15 à 10:10:05

Déconnecté
Mon cheval est paré depuis environ 8 ans. J'ai quelques connaissances qui elles aussi font parer, donc j'ai vu le travail des maréchaux et des pareurs.
Ben franchement, je compte bien garder mon maréchal quitte à payer plus cher encore, parce que les pareurs, y'a beaucoup de chevaux qui marchent. J'ai vu des trucs ravageurs.

Pour ce qui est des maréchaux, à mon sens ça n'a rien à voir avec la formation, mais plutôt le talent du bonhomme. J'ai constaté à chaque fois que si les parages sont mauvais, les ferrures le sont aussi...

Honnêtement, moi j'aurai vraiment peur d'un tel dispositif...après, tu peux toujours arrêter et repartir sur autre chose.


En fait le vrai problème, c'est de trouver une personne compétente...

Par camboui21 : le 02/09/15 à 10:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Par contre le cheval de Zenzile est DEJA pieds nu derrière donc pas trop de soucis d'adaptation au passage pieds nus.

Par stephy92 : le 02/09/15 à 10:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
En fait le vrai problème, c'est de trouver une personne compétente...

+10000, qu'il soit MF, podologue, pareur ou autre.

La seule fois où un pareur a touché les pieds de mon lusi il a marché sur des oeufs pendants 15 jours, lui qui a tjs été pieds nus sans aucune sensibilité...


Par Plectrude : le 02/09/15 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je lui ai demandé par exemple, si le cheval peut etre un peu boiteux. Il me répond que son but est de STIMULER le pied, et qu'il ne peut pas stimuler le pied s'il marche mal. Que des décompensations peuvent arriver

Selon lui, un cheval est censé marcher mieux après un parage qu'avant et que si ce n'est pas le cas c'est que ça a été mal fait.


Bon bah déjà ça comme discours ça inspire un peu plus confiance.
De même que :
Je connais des gens qui lui font confiance les yeux fermés, ont des résultats...

Si tu vois des chevaux bien, c'est positif. Peut être discute avec les propriétaires d'autres chevaux suivis du protocole proposé ?

Après ce qui me surprend, c'est vraiment la durée proposée. 1 an de PHW avec résine et tralala, vraiment ça me semble beaucoup... Ma jument a des PHW a l'année, mais c'est pour soutenir ses fléchisseurs profonds qui ont tendance à lâcher (avec de la résine talons), ça pour le coup ça va pas en s'améliorant, du coup c'est même "à vie".

Mais à part ça autour de moi j'ai jamais vu des PHW plus de 4-6 mois, et encore sur des pathologies (genre protéger le pied d'abcès à répétition pour cause de cushing).

Pour le reste je comprends que le pareur te dise "soit sûre d'être ok avec ce que je propose, sinon c'est pas la peine".
Le mien a eu quelques désillusions, dans le sens où c'est très frustrant de travailler à améliorer le confort du cheval, c'est du long court... pour que finalement le propriétaire appelle un autre pareur/maréchal un beau jour, et hop tout est à refaire.

Sachant que les bons pareurs que je connais ont leur carnet de rdv de plus en plus plein, je sais que le mien n'hésite plus à refuser des propriétaires qui ne sont pas un minimum rigoureux (rdv aléatoire, pas d'entretien, etc...).
Parce que c'est vrai que après tout, aucune raison d'embaucher un spécialiste si c'est pour ne pas l'écouter.

(Après très concrètement, si en cours de route tu n'es plus convaincue, rien ne t'empêchera de referrer. C'est pas une vraie secte ou on te demande d'abandonner toute possession terrestre pour accéder au Pieds Nus - enfin... bon ça dépend du coût que le gars t'a annoncé quoi )

Par coccina : le 02/09/15 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas certaine que le pareur ait dit qu'il fallait des PHW pendant un an, mais plutôt que la transition durait un an, non?

Par zenzile : le 02/09/15 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui c'est ça coccina justement, pour qu'il n'ai pas mal au pied...

Bon j'ai les photos, je fais le tri.

Par zenzile : le 02/09/15 à 12:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Alors voilà :

Tout d'abord, mon cheval n'est pas BATTU remarquerez qu'il a des balafres partout ... les joies du pré, et des postérieurs qui se touchent ..

bon alors il n'est pas d'aplomb mais était en train de manger. Donc j'ai fait ce que j'ai pu pour celles ci...









POUR INFO : Nous avons un soucis jarret droit, (ce n'est PAS un éparvin ) et une hypersensibilité du postérieur (genre quand je touche - douche - prend le pied - met des guetres - mets des protect de transport , il soulève fort d'un coup et est réticent à donner la jambe) .
Au delà de ça, il est suivi toues les 6 mois par radio surveiller l'évolution,, sans contre indication à la monte, tant que je monte au feeling (je précise toujours car il peut être irrégulier - raide- soucis pour passer le postérieur sous la masse et donc soucis pour abaisser les hanches)
Et j'imagine que ça repercute sur le pied aussi à force

Il a les postérieurs un peu serrés, panards aussi, et dévisse à la marche.








Par zenzile : le 02/09/15 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ensuite les détails :

Antérieur GAUCHE : (édit, j'en suis à 6 semaines de ferrage)










Message édité le 02/09/15 à 12:57

Par zenzile : le 02/09/15 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Antérieur DROIT :





postérieur Gauche :





et postérieur DROIT :







VOILA.

Par dejavu : le 02/09/15 à 13:51:48

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
À première vue tout ce que t'a dit le podologue est juste.

Par Oc : le 02/09/15 à 14:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
bof, il a été franchement alarmiste le gars

ya une bonne base de départ, notamment aux postérieurs, mais trop de corne, donc les fourchettes ne jouent pas leur role

le fait d'avoir les glomes (arrière du talon) mous, c'est un trop plein d'humidité (comment est son pré ? )

il a de jolies fourchettes qui ne demandent qu'à s'ouvrir, une fois ce point là améliorer, tu seras sur la bonne base et je donne moins d'un an pour y arriver en totalité

les antérieurs étant ferrés, les lacunes pourries (et non pas les fourchettes de ce que je vois en photo) le sont évidemment, vu qu'elles n'ont aucun contact avec le sol et que les fourchettes ne peuvent pas s'ouvrir et se fermer pour évacuer... un petit coup de négerol (produit bleu) ou alors d'essence de térébenthine de gemme (et de gemme hein) avec un bon nettoyage avant des lacunes résoudra le souci

pour les pinces fuyantes, c'est souvent du à un manque de coupe/parage, il faut redresser l'avant pour remettre les talons d'aplomb et surélever les glomes (un peu, pas beaucoup, en pied nu on ne cherche pas à avoir des talons haut bien au contraire)

pour ce qui est du parage toutes les 4 semaines, ca va te couter une blinde, alors que l'essentiel du traitement c'est de l'entretien que tu pourras faire en demandant au podologue de te montrer les bons gestes et en lui posant toutes les questions nécessaires

PS : chevaux pieds nus depuis 2008, passage de ma pareuse deux fois par an, entretien par mes soins entre temps, j'ai arrêté de faire venir un pareur pied nu.... J'ai réalisé que mon MF faisant un parage de pré, suffisait à mes chevaux (bons pieds au départ), et que j'avais éventuellement juste à reprendre derrière pour finaliser la mise en état des pieds (25€ le parage par mon MF tous les 4-5 mois)


Par Trooper : le 02/09/15 à 14:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je pollute un peu désolée, mais Oc peux-tu m'expliquer ce que tu fais entre les deux passages de ton maréchal? Est-ce que tu râpes les évasements et refais le roll seulement ou bien tu coupes carrément des trucs?

Par zenzile : le 02/09/15 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Il a plu hier
Et aux photos on sortait de la rivière
Alors pour commencer je vais déjà essayer de passer un coup de râpe derrière entre 2 ferrages car je ne le fais pas ( donc 7 semaines ...)
Devant je vais demander à ferrer plus " écarté " peut être aussi ...

Le mec voudra passer absolument toutes les 4 semaines à cause des résines ...

Je vais voir je pense avec un marechal'( un vrai bon si je trouve) pour voir et réfléchir ensuite, je pense pas être à 2 ou 3 mois près ... Le temps de réfléchir bien car 75€ toutes les 4 semaines ben franchement je vais avoir du mal à suivre si c'est pour me foutre dans la merde ( encore une fois ...) c'est pas super non plus...

Par stephy92 : le 02/09/15 à 14:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avec un bon parage et toi qui entretiens entre 2 venues du MF, ça peut déjà le faire.
Ca se tente en tout cas. Les résines je vois pas trop l'intérêt là pour le coup (mais je ne suis pas maréchal )

Par BEAKOP : le 02/09/15 à 14:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Salut,
Au niveau des postérieurs,trop de talon,trop de paroi même s'il n'a pas vu le maréchal depuis 6 semaines,ça ne devrait pas être comme cela(pour les talons) ,mais je les trouve pas mal du tout au niveau sole.
Par contre,en ce qui concerne le déferrage des antérieurs,je suis plus mitigée qu'OC ,car avec des talons aussi serrés et une pince migrée,ça va je pense être très compliqué .Après,tout est possible quand on veut s'en donner la peine,mais cela signifie que tu ne pourras plus monter ton cheval pendant quelque temps et on n'a pas toujours envie de ça!
Maintenant,comme dit sur pas mal de posts pieds nus,je pense qu'il faut que le proprio prenne régulièrement la râpe pour que ça fonctionne.

Par carococo : le 02/09/15 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bonjour,

je serais plutôt de l'avis de Oc c'est loin d'être la cata et une pince migrée/talon fuyant se récupère très bien avec des parages réguliers, suivant la pousse de la corne.
je ne vois pas l'intérêt des résines si ce n'est financier, ça va retarder la stimulation et l'adaptation des structures internes et de l'arrière du pied qui est faible ici pour le moment.

pour la pourriture profonde des fourchettes/lacunes c'est souvent dû à un candida albican (je sais que tu es infirmière aussi!) donc un bon antimycosique et basta.
Ensuite la fourchette pourra prétendre un poser au sol sans sensibilité et donc une croissance bien plus linéaire. Là le pied se "protège" de l'agression en fait.
Enfin je schématise hein je ne suis pas pro, c'est juste un constat que j'ai pu faire à plusieurs reprises.

par contre si tu te lances dans le pied-nu va falloir le stimuler le coco, hors pré et carrière, et je sais que dans une pension c'est pas toujours évident de trouver du terrain dur/caillouteux.

voilà! pour le partage d'expérience: 4 PS tous pied-nu qui se portent bien depuis +1 an, plein de patho associées, des pieds plats, des encastelés, des hi-low, bref un vrai petit bonheur et ça se gère, avec de l'huile de coude et de la réflexion, et sans pareurs (personne y veut venir trop loin) et un MF qui vient 1-2 fois/an.

On se prend vraiment trop la tête


Par zenzile : le 02/09/15 à 15:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Alors ce matin après avoir travaillé on a fait un tour dans les vignes et le terrain est dur et cailloux ...
Le chemin pré - écurie aussi.(150m LOL soit )
On a notre " rivière " ( on a un parc aquatique à la pension ... aussi avec du gros gravier au fond qui m'a permis de faire ces photos propres sans que je touche les pieds

Les terrains sont plus durs que de là où je viens où tout était sablonneux en forêt.

Ici ce sera plus de petits cailloux en effet...

Bon faut dire qu'il ne sortait plus trop, et là on s'y remet aussi.

Bref il faut que je trouve THE maréchal pour le moment ...

Par zenzile : le 02/09/15 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon au final, j'ai envoyé un mail à MA personne en qui j'ai une confiance ABSOLUE (la seule et l'unique d'ailleurs) sa réponse forcera ma décision : ma véto en Allemagne, qui est Kiné équine aussi,
La chit ortho (qui est La chiro de Syre - vu que j'ai un soucis avec les ostéo ..... ) de la clinique n'avait pas tiqué non plus sur les pieds nus du grand polonais d'une copine.

Ils sont un peu plus ouverts je crois à des choix différents ... et travaillent tous ensemble (enfin dans cette clinique là en tout cas)

Par Oc : le 02/09/15 à 17:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
trooper voila c'est ca
mon MF pare comme il sait faire, mais ya pas une énorme différence au final (il est jeune 25 ans aussi ca doit aider à ce qu'il est une vision différente des vieux MF)
derrière, ben on pare les évasements, on réduit les barres et pis c'est tout

pour ouvrir un pied il faut dégager le fer, et nettoyer la paroi, alors oui le pied va pas s'ouvrir en 24h, faut rester réaliste sur la chose mais je ne vois pas plus de cata sur les photos du cheval de Zenzile que sur les pieds de mon TF quand je l'ai acheté

Par KNSV : le 02/09/15 à 18:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
comme beaucoup, pour moi y'a pas besoin de résine, juste parer comme il faut et là tu as la matière pour.
les pinces migrées se rattraperont au fur et à mesure des parages, en suivant le pied
(j'avais un pied plat avec une pince très longue, aujourd'hui j'ai paré et j'étais étonnée de voir comment ça a reculé!)

Tu dis que tu as du terrain dur + cailloux, tu n'as pas du terrain dur bien lisse? genre petite route? parce que selon la sensibilté des pieds, la caillasse c'est chaud pour l'adaptation.

Par zenzile : le 02/09/15 à 18:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
genre petite route?

si si aussi, le village

à l'époque quand on avait déféré pour l'hiver, on était étonné la facilité avec laquelle il s'est adapté. n'a pas marché sur des oeufs, ni rien.

bon 2 ans et demi ont passé .... (enfin quasi 3 en fait .... )

de toute façon j attends l'avis de ma véto, comme dit ... je pense faire ce qu'elle me dira de faire, car elle ne s'est JAMAIS planté sur quoi que ce soit et elle est vraiment bonne (l'avantage d'avoir une des meilleures clinique d'Allemagne pas loin ... et pas plus chère que chez nous ... voir moins

Par coccina : le 03/09/15 à 07:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je m'attendais à bien pire!... Même si ya du boulot, ya tout de même une base pas si mal

Perso, si je devais passer un cheval au pied nu, j'attendrai la fin de l'automne, où les terrains sont un peu moins durs, même s'ils stimulent moins, au moins cheval n'a pas trop mal...


Par zenzile : le 03/09/15 à 08:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Alors en attendant l'avis veto j'ai eu mon maréchal au tel encore hier pour lui demander quelques trucs, parce que comme avant le pied pour moi c'était pas quelque chose dont je m occupais...


il m'a dit que le soucis avec SYre c'est le côté grande carcasse fragile du jarret.
que naturellement déjà il compense en mettant son poids sur l'avant main, que si on déferre il risque de n plus marcher au bout d'un mois ( d ou l intérêt des resines- je sais)

J ai demandé aussi pourquoi le fer était aussi serré, parce que c'est vrai qu 'au "début" j'avais pas ce soucis.
Il m'a donc dit qu'au début, il était en box, donc pas de soucis...mais que quand je l'avais passé au pré, lavait deferré l'une ou l'autre fois et donc ils avaient serré pour que ça tienne (surtout qu'il faisait souvent le con )

Du coup, il m'a dit que oui je peux essayer de faire ferrer autrement, ave plus de garniture et écarter plus. Et effectivement si je veux parer un peu derrière de temps à autre pas de soucis.

J'ai parlé avec des nana (dont une qui monte en GP Dressqge avec une plus grande carcasse que Syre aussi ) elle ne reviendrait plus aux fers, que le truc c'est que de laisser, ben ça n'arrangera peut etre pas ses soucis de pieds au contraire.

En attendant j 'ai réussi par me faire conseiller un maréchal par une nana qui a l'air bien ( et qui sera sans doute ma mono de dress en tout cas) (et une copine de la nana qui a débourré mon cheval au passage à l'époque en normandie , et remonté quand il est arrivé - la meme qui m'a tué quand j avais un instructeur de MERDE ) BREF. un maréchal qui a priori n'est pas un fou du fer et lui a conseillé de ne pas ferrer un des siens etc ... Bref, un mec qui a l'air de réfléchir ....

Donc je vais voir avec lui, discuter avec lui... et voilà...

Je vais trouver des solutions, je me laisse un peu de temps, je pense que c'est sage de garder la réflexion.

Le débat ici n'est pas fermé, mais en attendant, je vous remercie tous de votre aide et je continuerai de vous tenir au courant des aventures des petits pieds de mon petit Syre.

Par stephy92 : le 03/09/15 à 09:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
un maréchal qui a priori n'est pas un fou du fer et lui a conseillé de ne pas ferrer un des siens etc ... Bref, un mec qui a l'air de réfléchir ....

Les miens ont tjs été suivi par un MF comme celui là, et franchement c'est top Pour mon KWPN il était septique au début vu ses aplombs, mais OK pour tenter. Et aujourd'hui d'autres cavaliers viennent me voir et voir les pieds de mon cheval et se rendent compte, que même sur un cheval de sport monté tous les jours, le pied nu c'est possible

Par Trooper : le 03/09/15 à 11:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci oc , du coup les barres tu les réduis avec la rènette?

J'ai trouvé une vidéo intéressante pour le parage de maintenance et le complet, qu'en pensez-vous :
Lien

Par carococo : le 03/09/15 à 11:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 stephy92, les MF ouverts d'esprit ça existe!!!
je trouve qu'ils ont quand même une solide formation à la base, surtout quand ils sont allés plus loin que le CAP, ont fait pas mal de stage et de pratique contrairement à certains pareurs-podologues qui exercent après une semaine de stage

mon MF orthopédiste a tout de suite adhéré au passage pied-nu de mes gros et il est toujours ravi de voir l'évolution positive de leur "pieds de merde" comme il disait au début.
par contre autant en poneys il en a pas mal pied-nu dans sa clientèle autant en chevaux "de sang" je suis la seule. Et c'est jamais lui qui propose de déferrer faut que ça vienne du proprio vu l'implication personnelle que ça demande derrière et sans doute le manque à gagner pour lui

après les explications de ton MF Zenzile mouais je demande à voir l'histoire que le Syre ne marchera plus au bout d'un mois...c'est certainement pas le seul cheval grande carcasse sur les épaules j'ai le cas ici avec fracture d'un boulet post à "surtout garder ferrer des 4" d'après le véto bah moi je vois bien que depuis déferrage il a le pied vachement sûr, s'amuse comme un ptit fou, se met naturellement sur les hanches avec une bonne souplesse pour son gabarit (dos long) du coup il est devenu extraverti le poussin!

Bon le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre je ne suis ni pour ni contre le fer/pied-nu mais la seule façon de savoir c'est d'essayer!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval