Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle polyvalente

Sujet commencé par : swann - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 22/08/15 à 10:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
le dernier post sur le sujet date de 2012, alors j'ai droit d'en rouvrir un!

j'ai une selle Henri de Rivel un peu usée mais qui va encore bien, pas très confortable pour les grandes tirées cependant

deux startrekk, une Confort et une Western

je pense vendre ma startrekk western, très peu servie, double emploi avec la Confort, plus très utile puisque je fais surtout des balades de 1 à 2 h, et pas de rando (pb de hanches)

donc ça me plairait bien de trouver à la place une selle classique, mais très confortable (critère premier), pour dressouiller en carrière et promener...bons taquets et pas l'mpression d'être à des kms du dos du cheval ( pb de la Prestige, je crois)



Pour chevaux assez petits et fins ( PSar et ponette d'1,45)

beeboylee@ je crois que tu es contente de ta selle?

merci


Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 25/08/15 à 19:48:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est comme les débuts de l'ostéopathie. On entends d'ailleurs exactement les mêmes arguments contre.
C'est une nouvelle discipline, pas encore assez cadrée pour qu'il y soit facile de trier le bon grain de l'ivraie, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Par coccina : le 25/08/15 à 19:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Perso, je jette pas tout, mais je fais pas venir le premier gars qui passe

Par Ice Queen : le 27/08/15 à 14:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
coccina

les critères d'adaptation y'en a plein et c'est pas sorti du chapeau....

Tu serai dans mon coin je me serai déjà radiné pour t'expliquer tout ça en détail lol

Et c'est bien pour ça qu'on est formé.... On prend déjà des mesures sur le dos du cheval et les mesures du cavalier et ensuite on observe la selle, la façon dont elle repose sur le dos, on a des moyens de vérifier l'ouverture de l'arçon et l'équilibre de la selle. Ca serait un peu long à expliquer ici car on est formé pendant un an voir plus à ça justement.... On a en parallèle une formation en sellerie de base pour pouvoir modifier des panneaux laine, recoudre, démonter une selle etc.

Le problème de raisonner comme ça c'est que le plus simple c'est d'expliquer en face à face avec un vrai cheval et sa selle. En général j'ai toujours des arçons et des panneaux dans la voiture pour montrer aux gens ce que ça fait et ce que ça peut provoquer sur le cheval. Tout est assez logique mis bout à bout quand on peut expliquer visuellement ce que ça fait. Donc oui faut essayer de faire un minimum confiance sinon on fait plus venir personne. (On sait jamais, mais des fois on peut être bien surpris )

Et vu le peu de saddle fitter qu'il y a en France, on peut pas trop se permettre d'être un guignol ou sinon on met très vite la clé sous la porte.... De créer une boîte ça coûte cher et faut pas croire que ça se fait tout seul sur un effet de mode (qui n'en est pas un.... c'est pas une mode, c'est comment on adapte une selle à un couple, ce que peu de selliers savent car ce n'est pas dans leur FORMATION.)

On peut tout à fait dire si une selle est adaptée ou pas sans tapis à capteur, rien que l'épaisseur de ce fameux tapis ça peut fausser déjà un peu la donne.

Y'a qua voir à l'étranger ce qu'il se passe.. en Angleterre et en Allemagne personne ou presque vendra une selle à l'aveuglette, elles sont quasi toutes fittées par des gens qui ont reçu une formation pour ça.

Et oui on est en retard en France, mais ça vient progressivement.

Du coup, comment tu choisis ta selle toi? sur quels critères tu te bases? comment tu détermine si ça va à ton cheval? ça peut être intéressant d'avoir ton ressenti justement ne vois pas ça comme une agression mais une curiosité de ma part car c'est intéressant justement et ça fait avancer le débat.

Typiquement erzebeth a raison tout le monde criait au loup envers les ostéos et maintenant c'est rentré dans les moeurs et plus personne dit "c'est à la mode...."
C'est pas une mode, ça a une réelle utilité et un bienfait sur les performances et le bien-être du cheval. C'est comme quand on se fait faire un costume sur mesure ou une paire de chaussure sur mesure, y'a les mecs qui te vendent le truc sans se poser la question de savoir si c'est bien ajusté et les autres qui eux vont mesurer, regarder la coupe et la morphologie de la personne pour faire un truc vraiment chouette et à taille au lieu de dire c'est la dernière mode et la couleur est très jolie. C'est là qu'on voit des mecs avec des pantalons trop courts ou trop grand etc etc.

idem pour les chaussures.... on a pas tous la même taille, la même largeur de pied, les mêmes problèmes etc. Si le mec te dit prenez un 38 ça l'air d'être bien alors que d'emblée on sent que y'a un truc qui va pas et que la forme ne convient pas, ça va faire mal.

Sauf que le cheval lui il peut pas parler et ne peut exprimer son mal être difficilement....

Par swann : le 27/08/15 à 15:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
y a un truc qui me turlupine, @Ice Queen, et je t'en ai fait part, c'est que si le sellier n'est pas un saddle fitter le saddle fiter n'est pas un sellier

si le saddle fitter peut te dire que telle selle ne convient pas, comment peut-il conseiller telle ou telle selle s'il n'a pas à sa disposition un magasin entier à te proposer? j'exagère, mais dans l'idée, admettons qu'on vende la selle qui ne convient pas (en espérant ne pas faire trop mauvaise affaire), comment ensuite choisir une bonne selle?

Par Ice Queen : le 27/08/15 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
swann On a un portefeuille de marque de selle, donc dans un sens on est sellier. D'ailleurs en Angleterre les deux formations sont imbriqués et les Master saddler sont saddle fitter et inversement.
Donc en gros un saddle fitter a des marques de selles à la vente (plusieurs) ainsi que des occasions et aussi des artisans qui travaille pour lui pour faire sous ses indications une selle sur mesure.
Des fois, ça arrive que le cheval ayant une morphologie en dehors de ce que les marques à disposition proposent donc dans ces cas là il faut dire je ne peux pas vous seller le cheval avec mes marques mais la marque A ou la marque B peut. Donc on envoie vers une autre personne.

le but du saddle fitting c'est de proposer des solutions et pas simplement dire ça ne va pas. C'est pour ça qu'on vend aussi des selles !

Le sellier a en général une seule marque et vend sa propre marque. Alors que là on a un portefeuille de marque de tous les budgets et on se déplace pour à la fois faire des consultations et à la fois vendre une selle adaptée au couple quand il y a un besoin ou que la personne veut tout simplement acheter une selle à un saddle fitter pour effectuer un suivi et avoir tel ou tel type de selle.

En fait faudra voir la définition que tu apportes à sellier lol
Et je sais pas si ça répond à ta question?


Message édité le 27/08/15 à 16:12

Par coccina : le 27/08/15 à 17:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour choisir la selle? Bah je galère, comme tout le monde (qui n'a pas de fric)
Je me base sur les traces de transpiration et les éventuels frottements sur les poils, et je sais que ma selle n'est pas vraiment bien adaptée, mais d'une part j'ai pas les sous pour du sur mesure pour le moment, d'autre part, je monte tellement peu, et la jument n'est pas trop trop gênées, donc je me dis tant pis pour le moment...

je suis persuadée que c'est mille fois mieux avec une bonne selle, mais qu'une selle moyennement adaptée, c'est pas non plus forcément handicapant (je parle pas d'une selle qui va pas du tout).

Ma jument n'a pas de soucis ostéo récurent, elle a des petits trucs qui varient d'une fois à l'autre, de la même façon que mes chevaux pas montés

je monterais plus intensément, je m’inquièterais plus... (et encore, si la jument ne présente aucune gêne à la monte...).

Tu es dans quel coin?

Donc oui faut essayer de faire un minimum confiance sinon on fait plus venir personne.
Vu que j'ai personne dans mon coin (le Mr dont parle Ptibou est à quelques heures de route de chez moi), j'ai malheureusement pas les moyens de tester quelqu'un pour le fun, ne sachant pas si ça va m'apporter quelque chose ou pas, et n'étant pas 100% convaincue.
Je préfèrerais le voir avant chez qq1 d'autre, discuter un moment, et ensuite me décider.
J'aurais un gros soucis avec ma jument, ça serait pas pareil, forcément...

Par swann : le 27/08/15 à 17:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
merci Ice queen

le sellier est pour moi un vendeur de selles (mutimarques), comme celui que j'avais vers Nancy, d'où mon interrogation

ce que je crains, c'est qu'on me dise qu'aucune de mes trois selles ne convient à aucune de mes deux juments...je serais mal


Message édité le 27/08/15 à 17:37

Par Ice Queen : le 27/08/15 à 21:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
coccina au final l'intérêt du saddle fitter c'est d'éviter de se tromper dans son choix, d'avoir une selle qui correspond au cheval et au cavalier sans forcément aller vers du sur mesure et surtout dans le budget du cavalier (et crois moi beaucoup de gens n'ont pas 3000 euros mais plutôt 600 euros et à ce prix on peut trouver un truc adapté! ) et de gagner du temps dans sa recherche tout en préservant le cheval des erreurs de son cavalier si il choisit une mauvaise selle.

En fait les traces de transpiration, c'est pas forcément le meilleur indicateur car ça va varier en fonction de si tu montes plutôt assis ou enlevé, si y'a du dénivelé, de l'intensité de la séance et donc ça varie d'une séance à l'autre.

Je suis de Toulouse mais je me déplace dans le sud ouest en ce moment gratis (contre frais d'essence).

Enfin je peux t'assurer à 100000% que jamais personne n'est déçu en faisant venir G. Et j'ai vu pas mal de gens avec lui en consultation, du débutant au cavalier plus confirmé, du super convaincu au pas trop convaincu mais qui a un soucis avec son cheval (ou pas).

swann c'est le risque mais en même temps les chevaux ont pas demandé à être monté alors je trouve que c'est un respect envers eux d'avoir une selle qui leur permette d'être bien. Et puis une selle ça se revend aussi y'a aussi moyen de se faire reprendre sa selle aussi si ça va pas.


Par swann : le 21/11/15 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
je remonte le post parce que j'ai enfin! eu la visite de la saddlefitteuse

j'en suis très contente, elle a passé 3 heures à mesurer les deux juments, essayer les selles qu'elles ont déjà, me faire essayer d'autres selles

travail soigné, expliqué, je suis convaincue du bien-fondé de la démarche

résultat: la vieille selle ne convient pas trop, c'est pas une surprise, de toute façon c'était un pis-aller

la startrekk est pas mal, à condition de changer l'arcade et de ne pas trop trotter enlevé

et j'ai essayé une prestige, l'athéna, je suis conquise! mais surtout avec l'assurance d'avoir une selle qui ira au mieux à la jument, c'est rassurant

enfin, surprise de surprise: Lorh ma pur sang arabe toise 1,56, je l'avais laissée à 1,53


pfff quand je dis qu'elle est trop grande

mais bon, je ne pourrais que conseiller ce genre de visite, qui ne ruine pas et qui s'avère nécessaire, surtout dans une démarche de recherche de selle, et aucun pb pour conseiller cette professionnelle, toute gentille, jolie et douce de surcroît

Par Erzebeth : le 21/11/15 à 11:42:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Trop grande à 1m56?

Par swann : le 21/11/15 à 11:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
carrément!

Par Erzebeth : le 21/11/15 à 11:50:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Hi hi hi, comme quoi c'est très relatif tout ça!

Par swann : le 21/11/15 à 12:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
quand tu fais toi même 1,50 oui

Par Erzebeth : le 21/11/15 à 12:07:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui, du coup les 1m56 de ta jument, c'est un peu comme le 1m70 de mon gros pour moi!

Par swann : le 21/11/15 à 13:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
ben voilà, je vois pas la ligne de son dos

Par dominique71 : le 21/11/15 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
swann :
Ca t'est revenu à combien environ pour les 3 ? avec selle comprise ou sans ?
Tu es de quelle région ?

Par swann : le 21/11/15 à 20:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
mp

Par Ice Queen : le 21/11/15 à 22:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ahhhhh je suis contente de lire ça qui s'est déplacé pour te voir ?

Et je tiens à dire que je crois que coccina a changé d'avis depuis que j'ai eu la chance de la rencontrer et en plus on a passé un super bon moment toujours un plaisir de rencontrer les foromeurs de toute façon quel que soit le contexte

Et je pense qu'on se reverra pour ta vachette IC hihi

Par Khyra77 : le 21/11/15 à 23:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Ice Queen : J'ai lu tes interventions sur ce post et si ca ne t'embête pas je veux bien quelques conseils par mp ; après 2 visites de saddle fitter je n'ai toujours AUNCUNE solution !
Donc pour moi à part me dire que ca ne va pas, ils ne m'ont rien proposé qui me convenait à mon cheval et à moi !

Par swann : le 22/11/15 à 08:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Ice queen, c'est Clémence...je crois que tu la connais?

Par Sidd : le 22/11/15 à 12:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai été un peu déçu par mon saddlefitter. Ça ne veut pas dire que je n'y crois pas, mais disons que je suis plus septique après sa venue qu'avant. Et pourtant, ce n'est pas un guignol.

Par Sidd : le 22/11/15 à 12:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Je remarque que le post date un peu, du coup, ma remarque n'est plus très valable.

Par Khyra77 : le 22/11/15 à 13:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Sidd : tu as vu qui ? ( par mp si tu veux )

Par Ice Queen : le 22/11/15 à 13:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ah super oui Clémence a suivi la même formation que moi mais j'ai pas encore eu la chance de la rencontrer

khyra77 tu peux me mp si tu veux

Par Sidd : le 22/11/15 à 21:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Attention, je ne remets pas en cause les compétences du saddlefitter. Il s'agit d'andré bubear, qui n'a pas vu, en 10 ans, l'intérêt d'apprendre le français vu que ses clients parlent anglais. Il filoute comme un anglais XD. Finalement, il ne jure que par les marques anglaises et il m'a paru être un revendeur de thorrowgood ou kent and master.

La selle qu'il m'a vendu m'a pété le dos (pas le dos du cheval cela dit). Ce n'est pas de sa faute, je me suis rendue compte trop tard qu'elle ne me convenait pas, mais c'est dommage qu'en me voyant, il n'ait pas remarqué le problème. Et quand je lui ai dit que je souffrais (juste après avoir reçu la selle neuve), il est juste revenu ajuster la selle au cheval et a considéré qu'il s'agissait là du second fitting gratuit. J'ai trouvé ça malhonnête car normalement, l'achat d'une selle neuve comprenait 2 fittings : le fitting initiale + le fitting après 30h (après que la laine neuve se soit un peu tassée). Or là, il estimait être venu 2 fois donc je me suis assise sur le fitting d'après utilisation (de toute façon, je n'ai jamais pu aller jusqu'à 30h).

Quand je me suis résolue au fait que cette selle me faisait mal, j'ai contacté andré bubear pour savoir s'il ne pourrait pas me conseiller autre chose, voir me proposer un échange (ma selle était quasi neuve). À part me conseiller une kent and master, il ne pouvait rien faire pour moi. Je l'ai remercié, mais je n'allais pas remettre ça

Bref, je me suis débrouillée toute seule, je me suis plus écoutée, et j'ai trouvê une vieille stübben avec une large ouverture et j'ai décrété que ça allait.

Ce que je pourrais faire, quand j'aurais encore 100 balles à mettre là-dedans, c'est faire appel à andré bubear pour qu'il vienne refaire les matelassures en laine de la selle en les adaptant au cheval. Mais j'en ai moyennement envie, je l'ai trouvé de mauvais conseil, trop bon vendeur pour être honneur, et je ne veux pas l'entendre me dire "ah mais cette selle ne va pas du tout".

Oui, j'en suis revenue ! Je prends les conseils des pro pour peu que je leur fasse confiance, mais je n'oublie pas mon esprit critique.
L'achat et revente d'une demi-douzaine de selles, mes nombreuses lectures sur le sujet et l'intervention d'un saddle fitter m'ont certes ouvert les yeux, mais c'est bien aussi de prendre un peu de recule, de faire preuve de bon sens et voir ça de loin, "en plissant les yeux" pour redéfinir les priorités.

Et puis, effet de mode et progrès ne sont pas indisociables

Par Canaille : le 22/11/15 à 21:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Sidd, même soucis avec le même saddle fitter.
Il m'a ajusté plusieurs fois une kent and master en vain... et n'avait rien d'autres à me proposer.
Il travaille bien, je n'ai pas à lui reprocher son boulot sur ma selle, mais clair que ça n'allait pas, et là silence radio
Bref je l'ai pas fais revenir non plus et je dis merci à seera qui est en Suisse, c'est elle, suite à plusieurs échanges de mails (et elle n'était pas du tout obligée de me répondre !), qui m'a orienté vers d'autres marques que j'ai essayé via d'autres personnes qu'elle... vu qu'elle est à 1000km de chez moi
Et c'est comme ça que j'ai déniché ma Sommer ouf !

Par swann : le 22/11/15 à 22:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"ah mais cette selle ne va pas du tout"

t'expliquait-il pourquoi elle n'allait pas?

Par Canaille : le 22/11/15 à 22:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
swann, pour ma part, il n'a jamais pu expliquer pourquoi ma kent and master n'allait pas à ma jument, lui même ne savait pas à vrai dire
par contre il est venu regarder ma devoucoux et là il m'a vraiment tout expliqué sur le pourquoi elle n'allait pas. bon c'était la forme de l'arçon donc rien à faire malheureusement, mais j'ai appris des trucs qui m'ont servi pour la suite, notamment dire adieu à tous les selliers français

Par Khyra77 : le 22/11/15 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Sidd / Canaille : IDEM ; et même remarque pour le fait de ne pas parler Francais c'est abusé !
Mais j'en suis à mon 2eme saddle fitter ( Marie Lamore puis André ) et je n'ai toujours pas de selle adaptée !
André ne m'a rien proposé à part Thorowgood , et passer d'une Loison et Devoucoux à une Thorowgood , et bien je ne m'y retrouve pas ( évidement le budget n'est pas le même ; mais j'avais bien précisé que j'étais ouverte à des selles + chers ) ...

D'ou ma question, puis-je trouve une selle qui va à mon cheval et garder mes exigences de cavalières ? Pour le moment et après le passage ( pas donné ) de 2 pros ; la réponse est NON. Je devrais prendre la selle qu'on me propose, vu qu'elle va à mon cheval ...
ET là encore, les deux ne sont pas d'accord sur ce qui va ou ne va pas ...donc ca ne rassure pas tellement !

Par Canaille : le 22/11/15 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Khyra, j'ai envoyé des mails à pas mal de monde un peu dans tous les sens pour dénicher une marque susceptible de convenir, et ensuite j'ai cherché un saddle fitter qui faisait cette marque
bref démarche un peu inversée

Par Sidd : le 22/11/15 à 23:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma selle n'allait pas, pas assez ouverte. J'ai également compris que la plupart des selles françaises, toutes gammes confondues, ne conviendrait pas au dos large de mon cheval.

J'ai voulu me tourner vers sommer, mais je n'ai pas trouvé l'occasion parfaite sur l'ebay allemand. Et après l'échev de la thorrowgood, je ne voulais pas acheter sans essayer. Après le coup du saddle fitter, j'ai pensé à moi et j'ai acheté une selle large chez un sellier artisanal dont j'aime le travail. J'ai une rando pour le gros, une endurance pour l'arabe, et la stubben ouverture 36 comme mixte pour le gros. Et sans saddlefitter ! Alors, ces selles ne sont probablement pas parfaites pour mes chevaux, mais ils ne s'en plaignent pas malgré les heures passêes à cheval. Et puis merde, moi non plus je ne porte pas du sur-mesure ! Mon cheval n'est certes pas un selle français, mais ça reste un cheval de selle à qui peut convenir le prêt-à-porter, comme à 90% des chevaux, sans que ça nuise à sa santé.

Et puis, je préfère utiliser mon argent pour apprendre à mieux monter, c'est plus bénéfique pour son dos que de changer des selle tous les 4 matins.

Par swann : le 23/11/15 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Beaucoup de selles ne sont pas assez ouvertes, gouttière aussi trop étroite

Khyra, la solution c'est peut-être une selle que tu pourras adapter à ton cheval, genre Sommer ou Prestige (puisque tu peux aller vers des selles plus chères) qui s'adaptent en fonction du cheval ("sur-mesure" pour pas mal de critères, arçon thermo chauffant...)


sidd, tu n'es pas tombée sur le bon SF, ça ne remet pas en cause le bénéfice que la chose peut apporter

que le cheval ne s'en plaigne pas....


Message édité le 23/11/15 à 08:37

Par Sidd : le 23/11/15 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Swann, j'entends par là que le cheval ne semble pas gêné dans ses mouvements, ne réagit pas bizarrment au sanglage, ni au montoir, ni au passage de la brosse sur son dos, ne fait pas de gonfle, ni de poil blanc.

Je ne remets pas en cause tout votre système, je dis juste de garder quelque distance. Je ne pense pas que le type auquel j'ai fait appel soit un mauvais saddle fitter, il est plutôt apprécié et dessert tout le grand ouest. C'est un vrai SF anglais qui vient d'un pays formidable où le saddlefitting existe depuis toujours. C'est un vieux de la vieille, et je ne peux que lui reprocher de nous prendre un peu pour des cruches.

Mais bon, je suis une proprio indigne : l'ostéo et le dentiste n'ont vu mon cheval qu'une fois en 10 ans. Comment ça je prends trop de recule ?

Par dominique71 : le 23/11/15 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je viens de voir passer cette documentation sur FB,elle indique les zones qui peuvent être rendues douloureuses par une selle inadaptée.
Je trouve les indications hyper précieuses et je trouve que ça devrait être inclus dans les "galops" mais j'aimerais quand même que le contenu soit validé par les SF, Ice Queen SVP ?

Par Ice Queen : le 23/11/15 à 11:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je trouve que ce schéma est très bien fait car c'et tout à fait ce que j'observe sur les chevaux que j'ai vu de façon général

Après bon ce n'est que mon avis ça!

Je remarque surtout que les selles trop larges sont vraiment très néfastes et en général ça provoque d'énormes douleurs au niveau du garrot! En dans les cas les plus extrêmes ça va de la grosse atrophie musculaire jusqu'à la ligne de fracture sur la vertèbre.... (vu sur radio)
Donc à la limite mieux vaut une selle trop étroite... le cheval sera plus confortable et bien entendu le mieux reste la bonne ouverture et point barre

Par swann : le 23/11/15 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
l'ostéo, peut-être, mais les dents, on a parfois de sacrées surprises, (qui peuvent jouer sur les cervicales, et donc tout le squelette)

Par swann : le 23/11/15 à 12:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
au niveau du garrot, il y a des nerfs très sensibles, Clémence m'a dit que justement c'est pour ça que l'étalon mord à cet endroit

Par Ice Queen : le 23/11/15 à 13:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
C'est aussi un muscle réflexe qui fait lever la tête du cheval

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval